Semaine du 7 juillet 2024
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Alain Roy
Michel Larouche
Michelle Champagne
Yves Martineau
8 participants
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Semaine du 7 juillet 2024
Dernière soirée des vacances après un séjour en Sicile, nous sommes à Lyon pour attendre le vol de retour du lendemain. Nous avons déniché un restaurant fort sympathique, Nosch grâce au site Star Wine List que je vous recommande d'essayer (je l'avais aussi utilisé pour Paris).
Simon Bize Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Talmettes 2018
Au restaurant Nosch à Lyon, bistrot très sympa. 110 euros sur carte.
Comme à mon souvenir, un nez magnifique, floral (violettes), avec de charmantes notes de framboises. La bouche est toute en finesse, s'affichant avec gourmandise et volupté. Une une jolie bombe de fruit, d’un charme fou. 92 pts
Je vous reparlerai sous peu des découvertes en Sicile.
Simon Bize Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Talmettes 2018
Au restaurant Nosch à Lyon, bistrot très sympa. 110 euros sur carte.
Comme à mon souvenir, un nez magnifique, floral (violettes), avec de charmantes notes de framboises. La bouche est toute en finesse, s'affichant avec gourmandise et volupté. Une une jolie bombe de fruit, d’un charme fou. 92 pts
Je vous reparlerai sous peu des découvertes en Sicile.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Yves Martineau a écrit:Dernière soirée des vacances après un séjour en Sicile, nous sommes à Lyon pour attendre le vol de retour du lendemain. Nous avons déniché un restaurant fort sympathique, Nosch grâce au site Star Wine List que je vous recommande d'essayer (je l'avais aussi utilisé pour Paris).
Simon Bize Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Talmettes 2018
Au restaurant Nosch à Lyon, bistrot très sympa. 110 euros sur carte.
Comme à mon souvenir, un nez magnifique, floral (violettes), avec de charmantes notes de framboises. La bouche est toute en finesse, s'affichant avec gourmandise et volupté. Une une jolie bombe de fruit, d’un charme fou. 92 pts
Je vous reparlerai sous peu des découvertes en Sicile.
Je trouvais aussi que je n’avais pas beaucoup lu sur les découvertes de Nerello Mascalese…Hâte de te lire, j’y serai à l’automne…
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Maitre,
Ramasse du Jaboulet Crozes Vieilles Vignes a la boutique hors taxes de l'aeroport de Lyon
Ramasse du Jaboulet Crozes Vieilles Vignes a la boutique hors taxes de l'aeroport de Lyon
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
Re: Semaine du 7 juillet 2024
La Fortune 2009, Côte Chalonnaise, A.etP.de Villaine, 25$ en 2011.
En carafe une heure. Rubis d'automne assez soutenu et un brin brouille tirant vers le brun au collet. Bouquet délié assumant son tertiaire ? Feuilles mortes, thé, sous-bois après la pluie mais pas de panique les petites baies rouges sont bien là et assurément ça pinote. En bouche: fruité rouge frais, sucré, texture d'ange, amers pacifiques, le tout défiant effrontément les hypothèses émises par l'oeil et le nez. C'est à point, bien fruité, fondu, parfaitement tendu, avec une belle amertume, bref le "bel âge" ! Bien en vie mais la colonne est moins solide, on ne peut plus jogger aussi longtemps qu'avant, on a maigri mais on reste joyeux et capable d'offrir du plaisir sans se casser la tête comme quand on était jeune et fringant.
Lendemain: my God, ça pinote ! En bouche: frais, simple, fruité, court, vivant, vif et un brin amer. En tout cas, pour un p'tit village de 15 ans d'une côte discrète, c'est top !
En carafe une heure. Rubis d'automne assez soutenu et un brin brouille tirant vers le brun au collet. Bouquet délié assumant son tertiaire ? Feuilles mortes, thé, sous-bois après la pluie mais pas de panique les petites baies rouges sont bien là et assurément ça pinote. En bouche: fruité rouge frais, sucré, texture d'ange, amers pacifiques, le tout défiant effrontément les hypothèses émises par l'oeil et le nez. C'est à point, bien fruité, fondu, parfaitement tendu, avec une belle amertume, bref le "bel âge" ! Bien en vie mais la colonne est moins solide, on ne peut plus jogger aussi longtemps qu'avant, on a maigri mais on reste joyeux et capable d'offrir du plaisir sans se casser la tête comme quand on était jeune et fringant.
Lendemain: my God, ça pinote ! En bouche: frais, simple, fruité, court, vivant, vif et un brin amer. En tout cas, pour un p'tit village de 15 ans d'une côte discrète, c'est top !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Patrick Ayotte aime ce message
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Michel Larouche a écrit:Maitre,
Ramasse du Jaboulet Crozes Vieilles Vignes a la boutique hors taxes de l'aéroport de Lyon
Trop tard, je suis de retour depuis hier soir. J'ignorais même que la cuvée existait toujours.
P.s.: elle n'est plus sur leur site et sur CellarTracker, le dernier millésime mentionné est le 2017.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Vignoble l'Arpège Hilltop, Dunham 2023 (dispo à la SAQ pour 23,65$)
Couleur violacée, mais translucide. Arômes et saveurs où initialement la betterave et la fraise des champs dominent. Vient ensuite du fruit rouge et noir, un peu d'épice et de terre. Ça parait assez mûr pour du vin d'ici et l'acidité est moyenne. M'a quand même donné du plaisir! Très bien (89)
Assemblage de Petite Perle et Frontenac Blanc. Fait 11% d'alcool
Couleur violacée, mais translucide. Arômes et saveurs où initialement la betterave et la fraise des champs dominent. Vient ensuite du fruit rouge et noir, un peu d'épice et de terre. Ça parait assez mûr pour du vin d'ici et l'acidité est moyenne. M'a quand même donné du plaisir! Très bien (89)
Assemblage de Petite Perle et Frontenac Blanc. Fait 11% d'alcool
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Patrick Ayotte a écrit:Vignoble l'Arpège Hilltop, Dunham 2023 (dispo à la SAQ pour 23,65$)
Couleur violacée, mais translucide. Arômes et saveurs où initialement la betterave et la fraise des champs dominent. Vient ensuite du fruit rouge et noir, un peu d'épice et de terre. Ça parait assez mûr pour du vin d'ici et l'acidité est moyenne. M'a quand même donné du plaisir! Très bien (89)
Assemblage de Petite Perle et Frontenac Blanc. Fait 11% d'alcool
Je ne comprends pas la quantité assez considérable (40%) de Frontenac blanc…? Est-ce que le cépage Petite perle donne à ce point des vins concentrés?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Michelle Champagne a écrit:Je ne comprends pas la quantité assez considérable (40%) de Frontenac blanc…? Est-ce que le cépage Petite perle donne à ce point des vins concentrés?
Je dirais que le vin était plus mûr que concentré, et n'ayant pas beaucoup d'expérience avec le Petite Perle je ne saurais confirmer...
Re: Semaine du 7 juillet 2024
En janvier, c'etait du 2013 a 23 euros
Mes valises etaient deja pleines de Cote-Rotie lol
Mes valises etaient deja pleines de Cote-Rotie lol
Yves Martineau a écrit:Michel Larouche a écrit:Maitre,
Ramasse du Jaboulet Crozes Vieilles Vignes a la boutique hors taxes de l'aéroport de Lyon
Trop tard, je suis de retour depuis hier soir. J'ignorais même que la cuvée existait toujours.
P.s.: elle n'est plus sur leur site et sur CellarTracker, le dernier millésime mentionné est le 2017.
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
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Re: Semaine du 7 juillet 2024
Côtes du Roussillon v.v. 2006, dom.Gardiés, 35$ en 2009.
En carafe une heure. Wow, 18 ans, une robe encore violine, presque opaque mais nette, aucun signe de fatigue ! Idem pour le bouquet, quelle jeunesse ! Fruits rouges et noirs bien mûrs et frais, de l'élevage (bois/vanille), fleurs des champs, pâtisserie. La bouche suit dans le sens qu'il n'y a aucun goût de vieux mais le vin est fondu, à point, de texture veloutée, bien fruité rouge/noir sucré, avec tension adéquate. La finale est de longueur moyenne, satisfaisante mais grafigne un peu les dents avec cette sensation de boire aussi de la sciure de bois. À l'opposé d'un autre Roussillon bue auparavant sans prise de note (un v.v. 2004 de Gauby) qui s'est avéré aussi fondu mais plus frais, sans astringence, vivant et fruité mais aussi plus léger et mince que celui-ci.
Lendemain: même robe. Bouquet terni, de vieux bois humide. Il est sain et sauf en bouche, même plus fondu et rond que la veille, c'est fort savoureux mais la finale lui fait perdre des points avec sa sciure de bois (le boisé est appuyé).
En carafe une heure. Wow, 18 ans, une robe encore violine, presque opaque mais nette, aucun signe de fatigue ! Idem pour le bouquet, quelle jeunesse ! Fruits rouges et noirs bien mûrs et frais, de l'élevage (bois/vanille), fleurs des champs, pâtisserie. La bouche suit dans le sens qu'il n'y a aucun goût de vieux mais le vin est fondu, à point, de texture veloutée, bien fruité rouge/noir sucré, avec tension adéquate. La finale est de longueur moyenne, satisfaisante mais grafigne un peu les dents avec cette sensation de boire aussi de la sciure de bois. À l'opposé d'un autre Roussillon bue auparavant sans prise de note (un v.v. 2004 de Gauby) qui s'est avéré aussi fondu mais plus frais, sans astringence, vivant et fruité mais aussi plus léger et mince que celui-ci.
Lendemain: même robe. Bouquet terni, de vieux bois humide. Il est sain et sauf en bouche, même plus fondu et rond que la veille, c'est fort savoureux mais la finale lui fait perdre des points avec sa sciure de bois (le boisé est appuyé).
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Récemment lors de quelques soirées amicales :
Pierre Péters Les Chétillons champagne grand cru blanc de blancs 2007 : Jolie couleur dorée bien brillante. Bulles discrètes. Notes de citron confit, de fumée, avec des touches oxydatives. Un champagne droit, vibrant, long. Excellent.
Larmandier-Bernier Vieilles Vignes du Levant champagne grand cru blanc de blancs 2011 : Couleur plus foncée et bulles plus visibles. Nez expansif, plus mûr, avec des notes de poires, de pêches, de céréales grillées et de pâtisserie. Bouche expansive, vineuse, savoureuse. C’est complexe et puissant, largement au-dessus de ma première bouteille. Superbe.
Dagueneau Pur Sang blanc-fumé-de-pouilly 2003 : Couleur irréelle de pâleur. Nez primaire de fruits exotiques (litchi et fruit de la passion) et de fumée, avec des nuances d’herbes et d’estragon. Bouche qui s’est arrondie un peu et qui montre la richesse du millésime. Finale amère par contre. À l’aveugle, je lui aurais donné une douzaine d’années de moins, mais ça manque de complexité et un peu d’équilibre. Bien, voire plus.
Dauvissat Les Clos chablis grand cru 2005 : Couleur plus foncée, mais pas de manière indue. Nez ouvert, sur les agrumes, les fruits blancs, les coquillages et les croûtes de fromages. La bouche est épanouie, large et séveuse, éclatante et complexe. Longue finale salivante et captivante. Un grand vin à maturité. Superbe.
Les rouges suivront sous peu …
Pierre Péters Les Chétillons champagne grand cru blanc de blancs 2007 : Jolie couleur dorée bien brillante. Bulles discrètes. Notes de citron confit, de fumée, avec des touches oxydatives. Un champagne droit, vibrant, long. Excellent.
Larmandier-Bernier Vieilles Vignes du Levant champagne grand cru blanc de blancs 2011 : Couleur plus foncée et bulles plus visibles. Nez expansif, plus mûr, avec des notes de poires, de pêches, de céréales grillées et de pâtisserie. Bouche expansive, vineuse, savoureuse. C’est complexe et puissant, largement au-dessus de ma première bouteille. Superbe.
Dagueneau Pur Sang blanc-fumé-de-pouilly 2003 : Couleur irréelle de pâleur. Nez primaire de fruits exotiques (litchi et fruit de la passion) et de fumée, avec des nuances d’herbes et d’estragon. Bouche qui s’est arrondie un peu et qui montre la richesse du millésime. Finale amère par contre. À l’aveugle, je lui aurais donné une douzaine d’années de moins, mais ça manque de complexité et un peu d’équilibre. Bien, voire plus.
Dauvissat Les Clos chablis grand cru 2005 : Couleur plus foncée, mais pas de manière indue. Nez ouvert, sur les agrumes, les fruits blancs, les coquillages et les croûtes de fromages. La bouche est épanouie, large et séveuse, éclatante et complexe. Longue finale salivante et captivante. Un grand vin à maturité. Superbe.
Les rouges suivront sous peu …
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Re: Semaine du 7 juillet 2024
Ridge Vineyard Lytton Springs Dry Creek Valley 2012
Couleur foncée opaque et légèrement violacée. Nez superbe avec fruits noirs, pruneaux, épices et notes de cèdre. Soyeux en bouche, frais, équilibré et long, c’est du pur bonbon (sans le sucre ). Un délice! Excellent + (92)
Couleur foncée opaque et légèrement violacée. Nez superbe avec fruits noirs, pruneaux, épices et notes de cèdre. Soyeux en bouche, frais, équilibré et long, c’est du pur bonbon (sans le sucre ). Un délice! Excellent + (92)
Frederick Blais aime ce message
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Duel en semi-aveugle avec neveu, nos réputations sont mises en jeu et nous prenons le risque de démissionner après la dégustation :
Bonnes Mares GC 2008 (205$) versus Cuvée Isabelle 2008 Marsannay (40$) de Bruno Clair.
Deux robes rubis moyennement soutenues, nettes. Celle du #1 est légèrement plus profonde et plus tuilé au collet. Celle du #2 est brillante, d'allure plus jeune, élégante.
Nous avons passé de l'un à l'autre au moins une demie-heure avant de bouffer, tergiversant allègrement. Au début, on croyait que ce serait facile d'identifier, et bien non ! Les vins évoluaient dans les verres, pour le mieux pour les deux. J'ai opté au début pour le #1 étant le Bonnes Mares simplement parce qu'il me paraissait plus élevé. MAIS, et neveu était du même avis, au bout de 15-20 minutes, à force de déguster l'un et l'autre, nos doutes se sont dissipés: nous sommes sûrs à 90% que le Bonnes Mares est le #2 tellement il explose d'élégance et de finesse, de jeunesse et de fraîcheur.
CRS:
#1: Bouquet délié mais qui se refermera bizarrement pour réapparaître par la suite. Ça pinote, c'est full fruité de petites baies rouges fraîches, mais il y a aussi du fruit noir, des épices sèches, des feuilles mortes. Le bouquet démontre des signes d'élevage alors que l'autre pas du tout. En bouche, texture veloutée, un fruité frais, peut-être un brin cuit, parait plus fatigué, légèrement plus rude mais c'est quand même très beau. Au départ, par la complexité du bouquet et du palais, j'ai misé sur Bonnes Mares, mais au final, j'ai conclu "Un bon vieux bourgogne de bonne famille qui peut être fier de lui mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...", bref je mise sur Isabelle.
#2: Bouquet plus timide mais ayoye il s'ouvre vitesse éclair. Archi fruité rouge pur, pas de noir, frais, jeune, floral. Tout comme la robe, encore une fois le mot "élégance" me vient à l'esprit. En bouche: près de son rival au départ, au final il s'élève loin devant. Entrée franche, texture angélique, fruité rouge frais et pur, bellement acidulé et sucré, chic, élégant, jeune mais sage. Finale touchante, qui fait saliver et appelle urgemment la prochaine rasade. Quel finesse ! Au bout de la dégustation, avant le repas, on se régalait, méditait presque. Pour toutes ces raisons j'ai misé sur Bonnes Mares.
Neveu, indécis comme moi au début, a fait le même cheminement et a misé en toute confiance comme moi.
Résultat au dévoilement:
#1 Bonnes Mares
#2 Isabelle !!!
Non, on ne démissionne pas !
Oui on assume !
Oui on a eu du fun !
Vive la dégustation à l'aveugle !
Maintenant on part à la recherche d'Isabelle...Anyway on en a bonne marre des Bonnes Mares récents à 600 piasses !
Et un autre duel nous attend:
Clos de Bèze 2008 (240$) versus Vaudenelles Marsannay 2008 (40$) de...Bruno Clair ! Beaucoup de plaisir en perspective...
Bonnes Mares GC 2008 (205$) versus Cuvée Isabelle 2008 Marsannay (40$) de Bruno Clair.
Deux robes rubis moyennement soutenues, nettes. Celle du #1 est légèrement plus profonde et plus tuilé au collet. Celle du #2 est brillante, d'allure plus jeune, élégante.
Nous avons passé de l'un à l'autre au moins une demie-heure avant de bouffer, tergiversant allègrement. Au début, on croyait que ce serait facile d'identifier, et bien non ! Les vins évoluaient dans les verres, pour le mieux pour les deux. J'ai opté au début pour le #1 étant le Bonnes Mares simplement parce qu'il me paraissait plus élevé. MAIS, et neveu était du même avis, au bout de 15-20 minutes, à force de déguster l'un et l'autre, nos doutes se sont dissipés: nous sommes sûrs à 90% que le Bonnes Mares est le #2 tellement il explose d'élégance et de finesse, de jeunesse et de fraîcheur.
CRS:
#1: Bouquet délié mais qui se refermera bizarrement pour réapparaître par la suite. Ça pinote, c'est full fruité de petites baies rouges fraîches, mais il y a aussi du fruit noir, des épices sèches, des feuilles mortes. Le bouquet démontre des signes d'élevage alors que l'autre pas du tout. En bouche, texture veloutée, un fruité frais, peut-être un brin cuit, parait plus fatigué, légèrement plus rude mais c'est quand même très beau. Au départ, par la complexité du bouquet et du palais, j'ai misé sur Bonnes Mares, mais au final, j'ai conclu "Un bon vieux bourgogne de bonne famille qui peut être fier de lui mais bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...", bref je mise sur Isabelle.
#2: Bouquet plus timide mais ayoye il s'ouvre vitesse éclair. Archi fruité rouge pur, pas de noir, frais, jeune, floral. Tout comme la robe, encore une fois le mot "élégance" me vient à l'esprit. En bouche: près de son rival au départ, au final il s'élève loin devant. Entrée franche, texture angélique, fruité rouge frais et pur, bellement acidulé et sucré, chic, élégant, jeune mais sage. Finale touchante, qui fait saliver et appelle urgemment la prochaine rasade. Quel finesse ! Au bout de la dégustation, avant le repas, on se régalait, méditait presque. Pour toutes ces raisons j'ai misé sur Bonnes Mares.
Neveu, indécis comme moi au début, a fait le même cheminement et a misé en toute confiance comme moi.
Résultat au dévoilement:
#1 Bonnes Mares
#2 Isabelle !!!
Non, on ne démissionne pas !
Oui on assume !
Oui on a eu du fun !
Vive la dégustation à l'aveugle !
Maintenant on part à la recherche d'Isabelle...Anyway on en a bonne marre des Bonnes Mares récents à 600 piasses !
Et un autre duel nous attend:
Clos de Bèze 2008 (240$) versus Vaudenelles Marsannay 2008 (40$) de...Bruno Clair ! Beaucoup de plaisir en perspective...
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Michel Therrien, Pierre Beauregard, Frederick Blais, Yves Martineau, Michelle Champagne et PeteVungoc aiment ce message
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Belle façon d'oublier Manon
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Michel Therrien et Pierre Beauregard aiment ce message
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Alain Roy a écrit:Duel en semi-aveugle avec neveu, nos réputations sont mises en jeu et nous prenons le risque de démissionner après la dégustation :
Non, on ne démissionne pas !
Oui on assume !
Oui on a eu du fun !
Vive la dégustation à l'aveugle !
Maintenant on part à la recherche d'Isabelle...Anyway on en a bonne marre des Bonnes Mares récents à 600 piasses !
Et un autre duel nous attend:
Clos de Bèze 2008 (240$) versus Vaudenelles Marsannay 2008 (40$) de...Bruno Clair ! Beaucoup de plaisir en perspective...
J’aime bien lire tes combats à l’aveugle. Dans ce cas-ci, c’est un peu malhonnête… Loin de moi l’idée de défendre Bonnes Mares mais je pense qu’il est pratiquement impossible qu’il soit au même niveau d’évolution qu’Isabelle? Je retiens que Bruno Clair fait de très belles choses, avec un peu d’âge, à moindre coût…Hâte au prochain duel!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Justement, on se disait qu'Isabelle devait être plus évoluée comme c'est un p'tit cul comparé à Bonnes Mares ! On pensait que c'était pour être facile !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Alain, toujours retenir la parole d'un grand sage : « La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité »
J'aime bien aussi ces dégustations comparables.
J'aime bien aussi ces dégustations comparables.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Alain Roy a écrit:Justement, on se disait qu'Isabelle devait être plus évoluée comme c'est un p'tit cul comparé à Bonnes Mares ! On pensait que c'était pour être facile !
Ou Bonnes Mares pas assez évolué…Dans ce type de duel, les petits gagnent presque toujours. Ce n’est pas nécessairement facile.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Dans ce cas-ci Michelle, Bonnes Mares était nettement plus évolué qu'Isabelle et non pas "pas assez" !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 7 juillet 2024
Alain Roy a écrit:Dans ce cas-ci Michelle, Bonnes Mares était nettement plus évolué qu'Isabelle et non pas "pas assez" !
Alain et je vais terminer avec ceci. Si je me base sur ton Cr, mise à part la couleur, Bonnes Mares semble plus austère et présente encore des traces d’élevage. Contrairement à Isabelle et ses joyeux petits fruits rouges et son élégance qui semble à point. Mais bon, je n’ai jamais goûté à l’un deux….
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
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