La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 10 novembre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyHier à 18:22 par Frederick Blais

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyHier à 15:15 par Patrick Désy

» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyLun 11 Nov 2024 - 1:51 par Olivier Giroux

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Semaine du 3 novembre 2024 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Semaine du 3 novembre 2024

5 participants

Semaine du 3 novembre 2024 Empty Semaine du 3 novembre 2024

Message par Patrick Ayotte Lun 4 Nov 2024 - 20:51

Fogolar Wines Cabernet Franc VQA Niagara Peninsula 2021 (Bouteille payée 20$ et achetée via Crushable Wine Club)
Couleur grenat moyen. Arômes de fruits rouges (canneberge, grenade), de roses séchées, de sciures de bois. Saveurs de baies rouges et noires un peu acidulées, quelques notes épicées, les tannins sont fins, chaque gorgée en appelle une autre (facteur buvabilité élevé!), c’est frais. On m’a vendu ce vin sur le principe qu’il est le meilleur RQP en cab franc canadien, et je le crois! Excellent (91) car il en offre beaucoup pour le prix

Domaine Lafarge Vial Côte de Brouilly 2017 (IP ABC, je me souviens plus du prix…)
Couleur rubis assez sombre. Au nez il y a des arômes de tarte aux petits fruits foncés, d’anis, de ronces. Bien concentré en bouche avec un fruit qui paraît mûr, une minéralité «rocheuse» si on peut le dire ainsi, le vin se raffine vers la finale qui est à peine un peu mince, mais épicée. Pas tout à fait mon style de Beaujolais, a définitivement la profondeur d’un bon cru de la région et il tient bien la route dans le temps et à l’aération. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 3 novembre 2024 Empty Re: Semaine du 3 novembre 2024

Message par Michel Therrien Mer 6 Nov 2024 - 17:34

Michelle Champagne a écrit:
Michel Therrien a écrit:Un rouge pour l'onglet.
Un rouge d'un domaine surtout reconnu pour ses blancs (comme le Domaine des Comtes Lafon) mais qui fait de très bons rouges!

Chassagne-Montrachet 1er cru Clos de La Boudriotte 2016, Jean-Claude Ramonet IP 148$
La robe est rubis de moyenne intensité avec un peu de tuile.
Le bouquet est de bonne intensité.
Comme à chaque fois que je déguste ce cru, je suis saisi de notes végétales nobles induites par la vendange entière et pourtant 100% égrappée! Je l'ai demandé à Jean-Claude plusieurs fois.
Des notes florales et de cerises complètent ce bouquet charmant.
La bouche est pleine et séveuse, plutôt charpentée avec une belle densité. La finale épicée est de bonne longueur avec de l'amertume probablement liée au millésime.
Un beau plaisir et un bel accord.
17/20 ou 91.

Assez intriguant Michel. À chaque fois, donc le millésime n’est pas en cause. La prochaine fois, est-ce que tu pourrais lui demander si la barrique ou la date de vendange serait responsable de ce petit coup de ronce? Laughing

J'ai posé la question à Anne-France Ramonet la semaine dernière lors d'une dégustation des Ramonet 2022.....exceptionnelle encore, avec en apothéose une bouteille de Montrachet 2020 ouverte en fin de dégustation. Crachée par en dedans celle-là!

Nous avons dégusté 3 rouges 1ers crus à savoir Morgeot - Clos Saint-Jean et Clos de la Boudriotte.
J'ai fait la remarque du nez de ronce et de la finale fine et vive des vins comme si en vendange entière. Elle comprend bien notre ressenti et pense que la cause serait le peu d'extraction, sans pigeage, et le type plus infusion lente de la vinification de Clarisse et Jean-Claude Ramonet.

Michel Therrien

Pierre Beauregard, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Message par Pierre Beauregard Mer 6 Nov 2024 - 18:28

J'ai eu la chance de boire à l'aveugle un Ramonet Boudriotte rouge 2015 au resto Millen en août dernier et mes préjugés sur les vins rouges de cette commune ont pris le bord tant ce vin était d'une élégance et surtout d'une finesse des plus accomplie. À l'aveugle j'étais sur Volnay d'un grand millésime. Le maitre Ramonet réussit tout autant ses rouges.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Yves Martineau Jeu 7 Nov 2024 - 7:49

Pat Essa a écrit un excellent texte sur le potentiel qualitatif des rouges de la commune de Chassagne :

Je défends ici l'idée évidente qui positionne ce fabuleux terroir comme l'un des meilleurs pour la culture du pinot noir en dehors de secteurs historiquement dévolus au chardonnay.

http://www.degustateurs.pro/2021/11/chassagne-montrachet.html
Yves Martineau
Yves Martineau

Michel Therrien, Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message

Message par Patrick Ayotte Jeu 7 Nov 2024 - 20:50

De Martino Vigno Vignadores de Carignan Maule Valley 2013 (vin d’IP avec Balthazar)
Couleur violacée assez sombre et jeune pour l’âge du vin. Nez de fruits noirs macérés, de cuir, de tabac, de viande grillée et de notes d’épices. En bouche les tannins sont là, mais fins, la plupart des arômes se retrouvent aussi en bouche, c’est équilibré avec une belle acidité et une longue finale savoureuse. Le vin a l’étoffe requise pour mériter d’être servit avec un bon repas de fin de semaine, je l’ai clairement sous-estimé en le buvant « on the fly » un jeudi soir… Pour la surprise qu’il m’a causé et la plus qu’excellente performance, je lui rend la pareille avec une note de Superbe (93)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Frederick Blais aime ce message

Message par Yves Martineau Ven 8 Nov 2024 - 8:52

André Laurendeau avait souvent mentionné que les vins du domaine étaient bons sur place, mais qu'ils voyageaient très mal jusque chez nous....Mon voyage en Sicile m'avait quand même donné le goût de l'essayer ..... Mad

Frank Cornelissen MunJebel PA Terre Siciliane Nerello Mascalese 2020
Nez de fruit frais primaire. La bouche est très fraîche mais aussi très (trop) acidulée. Avec l’aération ce côté très acide devient encore plus marqué et éventuellement imbuvable, avec une finale très amère, comme une piqûre ascétique ou autre défaut similaire.

Est-ce un défaut du départ chai, ou s'il a lui aussi mal voyagé?
Yves Martineau
Yves Martineau

Frederick Blais aime ce message

Message par Pierre Beauregard Ven 8 Nov 2024 - 10:56

Bu ces derniers temps :

Clos de la Coulée de Serrant 2006.  Bouteille achetée au domaine en 2008.  Robe couleur Sauternes qui laisse, erronément, planer un doute sur l’oxydation du vin mais il n’en est rien lorsqu’on met le nez dans le verre.  Les notes olfactives qui se dégagent d’une coulée de Serrant sont atypiques tant on est dirigé vers un agréable liquoreux tout en sachant que c’est un vin sec.  Zest d’oranges confites, de coing, de fruits secs et d’amandes.  La bouche est visqueuse et dotée d’une acidité assez prononcée qui vient tempérer l’enthousiasme provoqué par le nez du vin.  Ça demeure tout de même agréable à boire et surtout à sentir.  90 pts.

Domaine Hubert Lignier, GC Charmes Chambertin 2011.  La parcelle de 0,11 ha de Charmes Chambertin de Lignier est la plus au sud de ce Grand Cru aussi appelé Mazoyères Chambertin, accotée sur le 1er Cru Aux Charmes à Gevrey.  Nez d’une belle intensité sur des notes de fruits rouges, de griotte ainsi que d’épices fines.  La bouche est suave, équilibrée et dotée d’une puissante finale de bonne longueur.  Beau et bon plaisirs ressentis.  94 pts.

Domaine Robert Groffier, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers 2005.  La parcelle Les Sentiers est située la plus au nord de Chambolle, jouxtant du côté ouest les Bonnes Mares.  Notes florales, principalement la rose ajoutée aux multiples couches d’épices, de fruits noirs et de … graphite.  En bouche le vin fait plus Gevrey que Chambolle, peut être dû à l’effet millésime.  Puissant et un brin rustique, la finale est de bonne aloie.  92 pts.

Vieux Château Certan, Pomerol 2005.  Assemblage de 80 % merlot et 20 % cabernet franc, le nez s’exprime sur des notes de cassis, de chocolat noir, d’anis et de boite à tabac.  La bouche est suave, un vin soyeux avec des tanins fins, affinés et procurant beaucoup plaisirs avec sa longue finale.  À la porte des plus grands. 95 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Patrick Ayotte, Frederick Blais, Yves Martineau et Michelle Champagne aiment ce message

Message par Yves Martineau Sam 9 Nov 2024 - 10:49

Domaine Nicole Lamarche Pinot Noir Bourgogne 2020
Nez charmeur de fruit noir, un petit côté floral.

La bouche est ronde et pulpeuse, d’une bonne concentration pour l’appellation, c’est juteux et séduisant, avec un élevage savant qui laisse la place au fruit croquant. Délicieux et encore meilleur après une heure d’aération. Il faut le servir frais comme la plupart des 2020.
Un rapport qualité/prix impressionnant pour la région. 89-90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Message par Alain Roy Sam 9 Nov 2024 - 11:52

Avec neveu:

Les Amoureuses 2010, Chambolle-Musigny 1er cru, Amiot Servelle, 185$ en 2013.

Robe de princesse...magnifique. Bouquet explosif, ça pinote 100 milles à l'heure, petites baies rouges fraîches, full épicé, cannelle, roses, fleurs, absolument envoûtant. Explosif également en bouche, c'est puissant mais d'une grande élégance. Franchise, texture divine, fruité rouge frais (cerise/canneberge) sublimement acidulé, du croquant, petit boisé noble et notes noblement herbacées, puis fort jeune. Bouquet et bouche loin devant l'autre, pour une fois que la grandeur du rang s'avère clairement ! Laughing Exquis.

Puis nous passons à:

Theurons 2010, Beaune 1er cru, Louis Jadot, 45$ en 2013.

Robe de princesse, plus étincelante et jeune. Bouquet plus terne, unidimensionnel, ça pinote mais en plus renfrogné, pas de côté herbacé ni épicé, pointe noble de fumée. Surpris à la première gorgée: c'est croquant, dodu, velouté, plus tendu, mais ça ne durera pas dans le temps, il décline. Finale nettement plus courte. Ça se défend, mais clairement pas du même niveau. Au final, plus surette, finale amère, du tertiaire. Amoureuses bue jusqu'à la lie, celui-ci il en restera dans la bouteille.
Alain Roy
Alain Roy

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Message par Michel Therrien Sam 9 Nov 2024 - 13:30

Yves Martineau a écrit:Domaine Nicole Lamarche Pinot Noir Bourgogne 2020
Nez charmeur de fruit noir, un petit côté floral.

Un rapport qualité/prix impressionnant pour la région. 89-90 pts

à 36,75$......effectivement vraiment pas cher!

Michel Therrien

Message par Patrick Ayotte Sam 9 Nov 2024 - 19:31

Pour souligner à ma façon les 18 ans de ma fille (même si elle n’est pas avec nous ce soir…), un vin de son année de naissance!

Clos Rougeard Saumur Champigny 2006 (acheté aux USA il y à longtemps pour 60$CND)
Couleur grenat moyen et légèrement translucide. Nez timide à l’ouverture, il faudra plus de 30 minutes pour se dégourdir. Ensuite il y a des arômes de fruits séchés, de cuir, de vieux bois, de feuilles d’automne dans un tout qui semble évolué mais pas dépassé. Tannins un peu secs, couvre le palais sans être ultra expressif, et les saveurs sont similaires à celles perçues au nez. Longue finale légèrement épicée. Belle expérience avec un vin maintenant hors de portée, mais bien évolué, étant au-delà de son plateau. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Michel Therrien et Frederick Blais aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé