Semaine du 19 mai 2024
+5
Michelle Champagne
Michael Polisena
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Alain Roy
9 participants
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Semaine du 19 mai 2024
Franc de Pied 2014, Saumur-Champigny, dom.des Roches Neuves, 65$ en 2016.
Vignes non-greffées si j'ai bien compris. En carafe 3 heures. Grenat assez soutenu mais limpide, collet aqueux, ça colle aux parois. Petites effluves fermières heureusement dominées par un fruité rouge frais et épicé (poivre/romarin genre), quelques branchouilles également.
C'est neutre ! Ça passe en coup de vent. Entrée directe avec texture aérienne, fruité rouge me rappelant le Cool Aid aux fraises de mon enfance mais sans le sucre, tension agréable, le tout est vivant et frais mais peu concentré, vin de piscine de luxe suis-je tenté d'affirmer ! La finale est aérienne et plutôt courte mais fraîche, agréable et fruité bonbon. Un glouglou qui passerait bien dans un party de famille ! (ce qui est fascinant, c'est que je me suis rendu compte en relisant un cr de ce vin de 2016 que je l'avais également traité de vin de piscine de luxe !!!)
Lendemain: bouquet de cab franc, végétal, poivronné vert et fruité rouge. Il n'a pas vraiment bougé, un vin de piscine de luxe passe-partout, frais et digeste mais sans plus en ce qui me concerne.
Chambertin GC 2012, Rossignol-Trapet, 300$ en 2015.
En carafe une heure. Robe plutôt terne, mate, d'un rubis-ocre assez soutenu, une petite affaire brouille, bien tuilé à aqueux vers le pourtour. Bouquet bien délié, ça pinote densément les baies rouges bien mûres, pointe de fumée, pointe d'herbes fraîches, pointe de fleurs, pointe de vanille...
Belle entrée mais je me questionne déjà sur le rang et sue le prix. Y'a de la matière, ça c'est clair...Entrée franche, texture de soie, explosion (peu fine j'ose dire) de fruits rouges mûrs, un brin sucrés, supportés par une acidité éclairante et de beaux amers. C'est jeune ! Et c'est la finale, interminable, qui pourrait me réconcilier avec le rang et le prix. Ça me manque de ne pas l'avoir confronté à un pair moins cher, ce que j'adore faire et m'aide à relativiser les prix et les rangs selon ce que ça me laisse en bouche. Ouais, c'est vraiment long ce vin ! Il s'imprègne...et plus j'en bois, plus je comprends l'affaire...
Lendemain: c'est pas la robe qui attire ! Le bouquet, pas pire...C'est vraiment en bouche que ça se passe: texture de velours mais surtout densité de matière et longueur, du caractère, et que le diable m'emporte, je décèle un petit goût de thym frais fort intéressant ! Il en a perdu un peu comparé à la veille, mais c'est assurément un Bourgogne qui appelle la bouffe. Pas si tant fin, mais qui peut accoter du lourd animal !
Vignes non-greffées si j'ai bien compris. En carafe 3 heures. Grenat assez soutenu mais limpide, collet aqueux, ça colle aux parois. Petites effluves fermières heureusement dominées par un fruité rouge frais et épicé (poivre/romarin genre), quelques branchouilles également.
C'est neutre ! Ça passe en coup de vent. Entrée directe avec texture aérienne, fruité rouge me rappelant le Cool Aid aux fraises de mon enfance mais sans le sucre, tension agréable, le tout est vivant et frais mais peu concentré, vin de piscine de luxe suis-je tenté d'affirmer ! La finale est aérienne et plutôt courte mais fraîche, agréable et fruité bonbon. Un glouglou qui passerait bien dans un party de famille ! (ce qui est fascinant, c'est que je me suis rendu compte en relisant un cr de ce vin de 2016 que je l'avais également traité de vin de piscine de luxe !!!)
Lendemain: bouquet de cab franc, végétal, poivronné vert et fruité rouge. Il n'a pas vraiment bougé, un vin de piscine de luxe passe-partout, frais et digeste mais sans plus en ce qui me concerne.
Chambertin GC 2012, Rossignol-Trapet, 300$ en 2015.
En carafe une heure. Robe plutôt terne, mate, d'un rubis-ocre assez soutenu, une petite affaire brouille, bien tuilé à aqueux vers le pourtour. Bouquet bien délié, ça pinote densément les baies rouges bien mûres, pointe de fumée, pointe d'herbes fraîches, pointe de fleurs, pointe de vanille...
Belle entrée mais je me questionne déjà sur le rang et sue le prix. Y'a de la matière, ça c'est clair...Entrée franche, texture de soie, explosion (peu fine j'ose dire) de fruits rouges mûrs, un brin sucrés, supportés par une acidité éclairante et de beaux amers. C'est jeune ! Et c'est la finale, interminable, qui pourrait me réconcilier avec le rang et le prix. Ça me manque de ne pas l'avoir confronté à un pair moins cher, ce que j'adore faire et m'aide à relativiser les prix et les rangs selon ce que ça me laisse en bouche. Ouais, c'est vraiment long ce vin ! Il s'imprègne...et plus j'en bois, plus je comprends l'affaire...
Lendemain: c'est pas la robe qui attire ! Le bouquet, pas pire...C'est vraiment en bouche que ça se passe: texture de velours mais surtout densité de matière et longueur, du caractère, et que le diable m'emporte, je décèle un petit goût de thym frais fort intéressant ! Il en a perdu un peu comparé à la veille, mais c'est assurément un Bourgogne qui appelle la bouffe. Pas si tant fin, mais qui peut accoter du lourd animal !
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Bien content de te lire au sujet du Chambertin de R-T 2012. J'en conserve un très bon souvenir de celle ouverte il y a 1 an et demi. Il n'y a pas de doute que la bouche de la plupart des GC nous réserve de très belles surprises. Il m'en reste une autre en cave et je pense bien l'ouvrir dans 2-3 ans.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 mai 2024
David Rossignol me mentionnait comment ces vins avaient besoin d'air. Il suggère de les ouvrir 12 h à l'avance.
Une couleur pâle avec une bouche soyeuse, fraiche et puissante .....quasi à la manière Mugnier et Rousseau!
Une couleur pâle avec une bouche soyeuse, fraiche et puissante .....quasi à la manière Mugnier et Rousseau!
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Saint-Joseph, Pierre Gonon 2018
Ouverte quelques heures avant le premier verre. C'est foncé, pruné et visqueux.
Le nez est explosif, tapenade d'olive, on y trouve aussi les petits fruits, épices, la violette avec une touche mentholée (ou peut-être réglisse noire? On n'était pas tous d'accord).
En bouche, on ressent le millésime chaud. La longueur est incroyable, on retrouve l'olive, les épices et les petits fruits avec une finale tannique qui redemande une autre gorgée.
Dommage que les quantités soient minuscules
Ouverte quelques heures avant le premier verre. C'est foncé, pruné et visqueux.
Le nez est explosif, tapenade d'olive, on y trouve aussi les petits fruits, épices, la violette avec une touche mentholée (ou peut-être réglisse noire? On n'était pas tous d'accord).
En bouche, on ressent le millésime chaud. La longueur est incroyable, on retrouve l'olive, les épices et les petits fruits avec une finale tannique qui redemande une autre gorgée.
Dommage que les quantités soient minuscules
Michael Polisena- Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2023
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Hatzidakis Winery - Assyrtiko Cuvée No. 15 2021
Une robe jaune claire avec des reflets verts. Le nez est salin, d'embrun marin, fleurs blanches et pommes vertes. La bouche est vive, minérale, on a l'impression de sucer des cailloux et dotée d'une grande persistance en finale. À l'aveugle j'aurais juré qu'on est à Chablis ... j'suis certain ... si non je reste assis par terre le reste de la soirée
Une robe jaune claire avec des reflets verts. Le nez est salin, d'embrun marin, fleurs blanches et pommes vertes. La bouche est vive, minérale, on a l'impression de sucer des cailloux et dotée d'une grande persistance en finale. À l'aveugle j'aurais juré qu'on est à Chablis ... j'suis certain ... si non je reste assis par terre le reste de la soirée
Pierre Beauregard- Messages : 3105
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Acheté au Qc ce 2021?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Acheté sur l'île de Santorin par le beauf
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 mai 2024
Pierre Beauregard a écrit:Hatzidakis Winery - Assyrtiko Cuvée No. 15 2021
Une robe jaune claire avec des reflets verts. Le nez est salin, d'embrun marin, fleurs blanches et pommes vertes. La bouche est vive, minérale, on a l'impression de sucer des cailloux et dotée d'une grande persistance en finale. À l'aveugle j'aurais juré qu'on est à Chablis ... j'suis certain ... si non je reste assis par terre le reste de la soirée
Degrés d’alcool pour ce 2021?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 mai 2024
Un méchant 14,5 % mais qui n'a pas paru. J'ai été vraiment surpris du taux.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 mai 2024
Pierre Beauregard a écrit:Un méchant 14,5 % mais qui n'a pas paru. J'ai été vraiment surpris du taux.
Il était déjà à 14% en 2011….Ils ont réussi à maîtriser…
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 mai 2024
Pierre Beauregard a écrit:Hatzidakis Winery - Assyrtiko Cuvée No. 15 2021
Une robe jaune claire avec des reflets verts. Le nez est salin, d'embrun marin, fleurs blanches et pommes vertes. La bouche est vive, minérale, on a l'impression de sucer des cailloux et dotée d'une grande persistance en finale. À l'aveugle j'aurais juré qu'on est à Chablis ... j'suis certain ... si non je reste assis par terre le reste de la soirée
Un bel adon, j'ai bu un Vassaltis Barrel Aged Assyrtiko 2021 dans une dégust hier, et j'ai eu la même impression. Disons que le fut neuf et l'élevage sur lies ça masque le vin en jeunesse! 86$ à la LCBO
PeteVungoc- Messages : 81
Date d'inscription : 31/12/2020
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Re: Semaine du 19 mai 2024
En duel avec neveu et sa conjointe, en total aveugle pour ceux-ci. Ils ont galéré du Beaujolais au Rhône Nord au cab franc de la Loire ! Neveu dit que plus il boit, moins il en connait !
Deux robes de même style, moyennement soutenues, limpides, encore bien rubis, ne faisant pas pantoute 19 ans...
Estournelles Saint Jacques 2005, Gevrey 1er cru, Frédéric Esmonin, 60$ en 2008.
Ça pinote, tout simplement ! Des petites baies rouges fraîches, épicées, entourées de fleurs ! En bouche c'est vif, droit, savoureux, frais, et très fruité rouge. Rien de secondaire, et encore moins de tertiaire ! Il fait très "pinot noir". 19 ans, quelle insolence ! Je suis soufflé.
Petite Chapelle 2005, Gevrey 1er cru, Louis Jadot, 95$ en 2010.
Bouquet fort différent, ça ne pinote pas, un peu d'empyreu-machin, carton, c'est plus "élevé" (vanille/bois) avec un fruité rouge plus confit. Mais ça s'ouvre avec le temps et ça commence à pinoter. C'est plus complexe. En bouche aussi c'est plus complexe, très fruité rouge un brin cuit, épicé/poivré, un côté végétal noble. Plus gras, plus rond, plus complexe mais moins "pinot noir". Et celui-ci est également en pleine forme à 19 ans !!! Le favori de neveu et conjointe, mais moi je préfère de peu Estournelles qui, quoi que moins complexe, est plus frais et moins maquillé.
Les Gevrey 2005 dans la cave: finito !
Deux robes de même style, moyennement soutenues, limpides, encore bien rubis, ne faisant pas pantoute 19 ans...
Estournelles Saint Jacques 2005, Gevrey 1er cru, Frédéric Esmonin, 60$ en 2008.
Ça pinote, tout simplement ! Des petites baies rouges fraîches, épicées, entourées de fleurs ! En bouche c'est vif, droit, savoureux, frais, et très fruité rouge. Rien de secondaire, et encore moins de tertiaire ! Il fait très "pinot noir". 19 ans, quelle insolence ! Je suis soufflé.
Petite Chapelle 2005, Gevrey 1er cru, Louis Jadot, 95$ en 2010.
Bouquet fort différent, ça ne pinote pas, un peu d'empyreu-machin, carton, c'est plus "élevé" (vanille/bois) avec un fruité rouge plus confit. Mais ça s'ouvre avec le temps et ça commence à pinoter. C'est plus complexe. En bouche aussi c'est plus complexe, très fruité rouge un brin cuit, épicé/poivré, un côté végétal noble. Plus gras, plus rond, plus complexe mais moins "pinot noir". Et celui-ci est également en pleine forme à 19 ans !!! Le favori de neveu et conjointe, mais moi je préfère de peu Estournelles qui, quoi que moins complexe, est plus frais et moins maquillé.
Les Gevrey 2005 dans la cave: finito !
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Domaine Trapet Gevrey-Chambertin 2021
(ABC; 134$)
Joli parfum de roses et de fruits rouges. Texture légère, pas très profond ni long (le millésime), mais c'est fin et charmeur. Prêt à boire sur ce fruit croquant.
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2017
(Vinifera; $54.25 en 2020)
Joli nez de fruits rouges et épices. Bouche assez souple, mais qui ne manque pas de mâche pour autant. Goûteux, avec une bonne profondeur et un certain éclat du fruit, j’aime bien, mais la finale amère et un peu rustique lui fait perdre des points. À revoir.
(ABC; 134$)
Joli parfum de roses et de fruits rouges. Texture légère, pas très profond ni long (le millésime), mais c'est fin et charmeur. Prêt à boire sur ce fruit croquant.
Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine 2017
(Vinifera; $54.25 en 2020)
Joli nez de fruits rouges et épices. Bouche assez souple, mais qui ne manque pas de mâche pour autant. Goûteux, avec une bonne profondeur et un certain éclat du fruit, j’aime bien, mais la finale amère et un peu rustique lui fait perdre des points. À revoir.
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Bachelder Gamay Noir G & H Wiley VQA Short Hills Bench 2022
Couleur d’un rosé gastronomique (pas trop pâle). Arômes de fruits rouges frais, de gazon fraîchement coupé et de fleurs printanières. Un peu plus présent en bouche, le fruit rouge offre éclat, acidité et longueur. Sans être le plus complexe, il offre un facteur plaisir assez élevé. On aime! Très bien+ (90)
Couleur d’un rosé gastronomique (pas trop pâle). Arômes de fruits rouges frais, de gazon fraîchement coupé et de fleurs printanières. Un peu plus présent en bouche, le fruit rouge offre éclat, acidité et longueur. Sans être le plus complexe, il offre un facteur plaisir assez élevé. On aime! Très bien+ (90)
Re: Semaine du 19 mai 2024
PeteVungoc a écrit:Pierre Beauregard a écrit:Hatzidakis Winery - Assyrtiko Cuvée No. 15 2021
Une robe jaune claire avec des reflets verts. Le nez est salin, d'embrun marin, fleurs blanches et pommes vertes. La bouche est vive, minérale, on a l'impression de sucer des cailloux et dotée d'une grande persistance en finale. À l'aveugle j'aurais juré qu'on est à Chablis ... j'suis certain ... si non je reste assis par terre le reste de la soirée
Un bel adon, j'ai bu un Vassaltis Barrel Aged Assyrtiko 2021 dans une dégust hier, et j'ai eu la même impression. Disons que le fut neuf et l'élevage sur lies ça masque le vin en jeunesse! 86$ à la LCBO
L'asssssssyrtiko et le bois ne font pas souvent bon ménage.
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Quelles sont les pratiques des meilleurs producteurs de la région? Peu ou pas du tout de bois? Cuves inox ou béton?
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 mai 2024
Les Quartz 2009, CNPape, Domaine du Caillou, 95$ en 2012.
En carafe une heure. Beaucoup de particules flottantes, sinon + ou - jolie robe grenat soutenu, fatiguée, nette au-delà des particules. Le bouquet lui est en fraîcheur, d'allure plus jeune, intrigant, au fruité noir frais très près du cassis, des relents pas désagréables de liqueur, ou d'alcool, cette intrigue m'envoûte avec son énigmatique fraîcheur. Clairement particulier pour moi comme bouquet.
Ayoye...la bouche frappe fort avec une pleine gourmandise dès l'entrée et je ne m'attendais pas à ça vu la robe et le bouquet. Entrée franche, texture onctueuse, caressante, fruité gras, rouge/noir tel une fine confiture, sucré, cochon mais tendre aussi, et une tension qui pédale fort pour supporter tout ça, avec des amers de caractère. Finale fort longue, pulpeuse, gourmande. Une bête à apprivoiser ! J'aurais aimé le revoir dans 5 ans, mais mon avant-dernière bouteille ouverte ce même jour était oxydée raide. Avec le temps, le bouquet et la bouche expriment un côté alcooleux limite (il fait tout de même 16% et ici ça parait...)
Lendemain: robe profonde...tel le bouquet...et la bouche frappe encore...ça a pas bougé. Quand même trop intense pour moi, malgré la gourmandise.
En carafe une heure. Beaucoup de particules flottantes, sinon + ou - jolie robe grenat soutenu, fatiguée, nette au-delà des particules. Le bouquet lui est en fraîcheur, d'allure plus jeune, intrigant, au fruité noir frais très près du cassis, des relents pas désagréables de liqueur, ou d'alcool, cette intrigue m'envoûte avec son énigmatique fraîcheur. Clairement particulier pour moi comme bouquet.
Ayoye...la bouche frappe fort avec une pleine gourmandise dès l'entrée et je ne m'attendais pas à ça vu la robe et le bouquet. Entrée franche, texture onctueuse, caressante, fruité gras, rouge/noir tel une fine confiture, sucré, cochon mais tendre aussi, et une tension qui pédale fort pour supporter tout ça, avec des amers de caractère. Finale fort longue, pulpeuse, gourmande. Une bête à apprivoiser ! J'aurais aimé le revoir dans 5 ans, mais mon avant-dernière bouteille ouverte ce même jour était oxydée raide. Avec le temps, le bouquet et la bouche expriment un côté alcooleux limite (il fait tout de même 16% et ici ça parait...)
Lendemain: robe profonde...tel le bouquet...et la bouche frappe encore...ça a pas bougé. Quand même trop intense pour moi, malgré la gourmandise.
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Yves Martineau a écrit:Quelles sont les pratiques des meilleurs producteurs de la région? Peu ou pas du tout de bois? Cuves inox ou béton?
Beaucoup de cuve inox et d'oeuf en béton/gers pour les "jeunes" vignes. Pour ses meilleures parcelles, feu Haridimos utilisait des vieilles barriques. Jamais de bois neuf. Je ne sais plus depuis que sa fille a repris, mais lors de ma dernière visite, les vins n'avaient pas le même éclat. Chez Argyros, pas mal de bois neuf sur les grandes cuvées jusqu'en 2015. Beaucoup moins depuis, et c'est tant mieux. Même chose chez Gaia et Sigalas, les deux autres bons producteurs selon moi. J'en goûte malheureusement de moins en moins, les vins de Santorin étant maintenant rares à la SAQ. Vassaltis est assez récent (2016) et jamais goûté. Donc difficile de dire pour les autres.
Patrick Désy- Messages : 1076
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Re: Semaine du 19 mai 2024
La cuvée de base de Vassaltis est vraiment très bonne (2020 et 2021) alors que j'aime moins celle barrel aged.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Quelques bons vins pris lors de deux soirées au restaurant à Québec.
Domaine Rossignol Trapet Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2020
À l'Échaudé
Nez parfumé, très fruits rouges (cerises), floral. La bouche ronde et ample montre un beau fruit et de la finesse. Très bien. Excellent rapport q/p. 90-91 pts
Joseph Colin Saint-Aubin 1er Cru Les Combes Blanc 2020
Au Clocher Penché.
Un blanc concentré et fruité, avec un peu trop d'élevage à mon goût, mais qui reste bien agréable, avec une longueur remarquable. 90 pts
Pierre Gonon St. Joseph 2020
Au Clocher Penché.
Excellent St-Jo, rond et joliment fruité, avec un équilibre et une précision admirables. 92 pts
Domaine Rossignol Trapet Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2020
À l'Échaudé
Nez parfumé, très fruits rouges (cerises), floral. La bouche ronde et ample montre un beau fruit et de la finesse. Très bien. Excellent rapport q/p. 90-91 pts
Joseph Colin Saint-Aubin 1er Cru Les Combes Blanc 2020
Au Clocher Penché.
Un blanc concentré et fruité, avec un peu trop d'élevage à mon goût, mais qui reste bien agréable, avec une longueur remarquable. 90 pts
Pierre Gonon St. Joseph 2020
Au Clocher Penché.
Excellent St-Jo, rond et joliment fruité, avec un équilibre et une précision admirables. 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Yves,
As-tu essayé Le Melba?
Marc Lamarre y travaille maintenant.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 19 mai 2024
Non, jamais entendu parler! À essayer alors.
Yves Martineau- Messages : 8369
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Re: Semaine du 19 mai 2024
En effet un bon restaurant avec de belles allocations aussi
PeteVungoc- Messages : 81
Date d'inscription : 31/12/2020
Re: Semaine du 19 mai 2024
Gamay 63 %, Mondeuse 23 %, Pinot noir 14 %, j’avais beaucoup d’espoir dans la cuvée de Corentin Houillon Veronnet 2022. 3 cépages que j’aime bien mais que je n’ai pas reconnu…Une bombe de fruits rouges, en particulier, la framboise qui domine outrageusement. La bouche est gorgée de fruits baignant dans une texture lissée, unidimensionnelle, qui nous dirige dans un puit d’acidité. Pour amateurs de vins natures. J’ai aussi acheté son blanc, à suivre…
Michelle Champagne- Messages : 3079
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