Semaine du 28 juillet 2024
+5
Patrick Ayotte
Michael Polisena
Frederick Blais
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
9 participants
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Semaine du 28 juillet 2024
Deux face-à-face hier :
Roulot Clos des Bouchères meursault 1er cru 2012 : Couleur pâle, aux reflets verts. Nez encore réduit, sur des notes de pop-corn au beurre. On y trouve aussi des notes de fruits blancs, d’agrumes et de gelée de menthe. La bouche est vibrante et éclatante, droite et longue. Un vin frais qui manque pour moi de densité, profondeur et complexité compte tenu de la réputation du domaine et des prix sur le marché secondaire (près de 900$!). Très bien, sans plus.
Antoine Jobard Genevrières meursault 1er cru 2012 : Couleur plus dorée, mais bien brillante. Nez de fruits jaunes et blancs bien mûrs, de fleurs jaunes, d’épices douces et d’amande grillée. La bouche est ample et déliée, sans être grasse ou molle. Milieu de bouche avec beaucoup de profondeur et finale vaporeuse, complexe et salivante. Un vin complet, sur son X, racé et typé. Excellent, voire plus.
Guiberteau Les Arboises saumur 2010 : Couleur foncée, bien brillante. Nez de fruits noirs, de cacao, de violette, avec de fines nuances végétales. Bouche compacte, intense, sur la longueur, mais avec un cœur de bouche bien dense et mûr. Un éclat un rien vif en finale semble indiquer une acidité volatile assez haute. Un vin dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle des (bons) vins dits natures. (Presque) toutes les composantes y sont, mais il manque un rien d’harmonie, surtout à cet âge. Sa jeunesse impressionne toutefois et peut laisser penser que ça peut encore tomber davantage en place. Potentiellement très bien.
Clos Rougeard saumur-champigny 2010 : Couleur plus pâle et avec une certaine évolution. Nez qui paraît plus vieux, mais qui n’aura cesse de rajeunir dans le verre, sur les petits fruits rouges sauvages (fraise et framboise), le poivron grillé, la terre humide, le tabac, la menthe sauvage, le santal et les champignons … ça valse et charme. Bouche aérienne et veloutée à la fois, dotée de cette inimitable impression crayeuse dont se drape le cabernet franc lorsqu’il est magnifié. Un milieu de bouche un rien creux indique que ce n’est ni un Poyeux ni un Bourg. Très jolie finale parfumée et persistante qui fait rêver. Excellent, voire plus.
Roulot Clos des Bouchères meursault 1er cru 2012 : Couleur pâle, aux reflets verts. Nez encore réduit, sur des notes de pop-corn au beurre. On y trouve aussi des notes de fruits blancs, d’agrumes et de gelée de menthe. La bouche est vibrante et éclatante, droite et longue. Un vin frais qui manque pour moi de densité, profondeur et complexité compte tenu de la réputation du domaine et des prix sur le marché secondaire (près de 900$!). Très bien, sans plus.
Antoine Jobard Genevrières meursault 1er cru 2012 : Couleur plus dorée, mais bien brillante. Nez de fruits jaunes et blancs bien mûrs, de fleurs jaunes, d’épices douces et d’amande grillée. La bouche est ample et déliée, sans être grasse ou molle. Milieu de bouche avec beaucoup de profondeur et finale vaporeuse, complexe et salivante. Un vin complet, sur son X, racé et typé. Excellent, voire plus.
Guiberteau Les Arboises saumur 2010 : Couleur foncée, bien brillante. Nez de fruits noirs, de cacao, de violette, avec de fines nuances végétales. Bouche compacte, intense, sur la longueur, mais avec un cœur de bouche bien dense et mûr. Un éclat un rien vif en finale semble indiquer une acidité volatile assez haute. Un vin dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle des (bons) vins dits natures. (Presque) toutes les composantes y sont, mais il manque un rien d’harmonie, surtout à cet âge. Sa jeunesse impressionne toutefois et peut laisser penser que ça peut encore tomber davantage en place. Potentiellement très bien.
Clos Rougeard saumur-champigny 2010 : Couleur plus pâle et avec une certaine évolution. Nez qui paraît plus vieux, mais qui n’aura cesse de rajeunir dans le verre, sur les petits fruits rouges sauvages (fraise et framboise), le poivron grillé, la terre humide, le tabac, la menthe sauvage, le santal et les champignons … ça valse et charme. Bouche aérienne et veloutée à la fois, dotée de cette inimitable impression crayeuse dont se drape le cabernet franc lorsqu’il est magnifié. Un milieu de bouche un rien creux indique que ce n’est ni un Poyeux ni un Bourg. Très jolie finale parfumée et persistante qui fait rêver. Excellent, voire plus.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Age : 40
Localisation : Montréal
Pierre Beauregard, Yves Martineau, Michelle Champagne et Frédéric Beaulieu aiment ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Coteaux Bourguignons, Rosay 2022, Camille Thiriet IP 67$ Les Bourguignols
Le plaisir visuel est immédiat avec cet emballage en verre et en cire.
La robe est corail et parfaitement limpide.
Petits fruits rouges et notes florales. Peu intense mais précis comme bouquet.
La bouche est fine, délicate et soyeuse.
Nous ne sommes pas dans la concentration ni la puissance mais une belle texture finement épicée.
Le prix peut faire peur mais c'est joyeux et festif.......et fort bon.
VV de gamay sur la commune de Corgoloin et à 12,5% alcool.
Pas de SR à mon palais.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Kreuznacher Krotenpfuhl Riesling Kabinett 2022, VDP Grosse Lage Nahe, Donnhoff:
Couleur paille très faible. Nez moyennement expressif de pierre à fusil, citron et pointe herbacée. La bouche est plutôt simple, en équilibre, certaine rondeur qui respecte les 8,5% alc. avec un certain sucre résiduel. Par contre la finale a vraiment un beau mordant, elle fait saliver longtemps, avec des belles notes d'agrumes et de fleurs d'oranger, c'est long, précis et pur. Un vin plutôt simple à la finale très noble. 16/20+
Couleur paille très faible. Nez moyennement expressif de pierre à fusil, citron et pointe herbacée. La bouche est plutôt simple, en équilibre, certaine rondeur qui respecte les 8,5% alc. avec un certain sucre résiduel. Par contre la finale a vraiment un beau mordant, elle fait saliver longtemps, avec des belles notes d'agrumes et de fleurs d'oranger, c'est long, précis et pur. Un vin plutôt simple à la finale très noble. 16/20+
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
François Vachon aime ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Giuseppe E Figlio Monprivato 2003
Bu après 1-2 heures épaulé. Couleur qui tourne sur le brun orangé, je ne cacherai pas ma peur que la bouteille soit sur son déclin. Le nez me rassure, floral, cerise et épices en arrière plan. En bouche c'est long, léger et la cerise est très présente; les tannins sont quasi inexistants.
Bu après 1-2 heures épaulé. Couleur qui tourne sur le brun orangé, je ne cacherai pas ma peur que la bouteille soit sur son déclin. Le nez me rassure, floral, cerise et épices en arrière plan. En bouche c'est long, léger et la cerise est très présente; les tannins sont quasi inexistants.
Michael Polisena- Messages : 25
Date d'inscription : 01/05/2023
Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Guillaume Chanudet Fleurie La Patte du P'tit Chat 2021 (IP Agence Pirates, env, 35$)
Ce 2021 explose d’arômes et saveurs de fruits rouges, c’est bien épicé, acidulé et la finale légèrement végétale apporte une fraîcheur bien agréable. Du vrai bonbon ce type de vin! Excellent (91)
Ce 2021 explose d’arômes et saveurs de fruits rouges, c’est bien épicé, acidulé et la finale légèrement végétale apporte une fraîcheur bien agréable. Du vrai bonbon ce type de vin! Excellent (91)
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Gravières 2015 ($71 I.P. Aux Bons Crus en 2017)
Après deux heures d’ouverture, il est somptueux.
Nez envoûtant de petits fruits, de conifères. Bouche ample et généreuse, d'une puissance assagie, avec un fruit dodu en milieu de bouche, typique du grand millésime. La finale harmonieuse, aux tanins fondus, laisse une impression de plénitude et s’étire longuement et langoureusement avec gourmandise. Exquis et d’une dimension qui survole l’appellation.
Domaine François Buffet Pinot Noir Bourgogne 2022
Un vin joyeux! Gorgé de petits fruits rouges, c’est rond, gouleyant et gourmand, un peu poivré, avec une belle énergie. Digeste et souple, on se régale à petit prix (pour la région).
Après deux heures d’ouverture, il est somptueux.
Nez envoûtant de petits fruits, de conifères. Bouche ample et généreuse, d'une puissance assagie, avec un fruit dodu en milieu de bouche, typique du grand millésime. La finale harmonieuse, aux tanins fondus, laisse une impression de plénitude et s’étire longuement et langoureusement avec gourmandise. Exquis et d’une dimension qui survole l’appellation.
Domaine François Buffet Pinot Noir Bourgogne 2022
Un vin joyeux! Gorgé de petits fruits rouges, c’est rond, gouleyant et gourmand, un peu poivré, avec une belle énergie. Digeste et souple, on se régale à petit prix (pour la région).
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Château Vannières 2013, Bandol, 45$ en 2019.
En carafe 2 heures. Robe de jeunesse à 11 ans, encore toute violine jusqu'au pourtour, assez soutenue et limpide. Bouquet subtil, envoûtant, sur les fruits rouges et noirs confits (cassis ++), la pâtisserie, et les fleurs des champs. Grande jeunesse en bouche également avec ce fruité noir croquant (cassis encore, mûres-bleuets), pulpeux frais et sec. La texture est de velours et la tension ne chôme pas. Finale fort longue, pleine de caractère, avec de l'astringence. Rarement bu un vin de plus de 10 ans me faisant autant l'effet d'un vin à peine né. Fort bien né d'ailleurs, équilibré et savoureux mais qui appelle la garde, une longue garde.
Lendemain: l'élevage ressort ? Beau bouquet quand même. Assagi en bouche ! Plus gras, plus rond, pleinement fruité et astringence fondue !
En carafe 2 heures. Robe de jeunesse à 11 ans, encore toute violine jusqu'au pourtour, assez soutenue et limpide. Bouquet subtil, envoûtant, sur les fruits rouges et noirs confits (cassis ++), la pâtisserie, et les fleurs des champs. Grande jeunesse en bouche également avec ce fruité noir croquant (cassis encore, mûres-bleuets), pulpeux frais et sec. La texture est de velours et la tension ne chôme pas. Finale fort longue, pleine de caractère, avec de l'astringence. Rarement bu un vin de plus de 10 ans me faisant autant l'effet d'un vin à peine né. Fort bien né d'ailleurs, équilibré et savoureux mais qui appelle la garde, une longue garde.
Lendemain: l'élevage ressort ? Beau bouquet quand même. Assagi en bouche ! Plus gras, plus rond, pleinement fruité et astringence fondue !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
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Re: Semaine du 28 juillet 2024
Une soirée face à 3 Collioure, en soldat:
Quadratur 2005, Coume del Mas, 40$ en 2007: oxydé raide.
La Pinède 2005, dom.La Tour Vieille, 25$ en 2008: le bouchon sentait un peu. Un vin "voilé" aurait Michel Beauchamps, le soupçon de bouchon écrasant subtilement les autres composantes. Robe de son âge tout de même encore grenat en son centre. En bouche on est sur le tertiaire avancé mais c'est encore en vie, pruneaux, bois mouillé, fruits confits. Sur sa fin de vie avec léger défaut.
La Pinède 2007, dom.La Tour Vieille, 25$ en 2009: robe d'allure plus jeune et plus opaque. On y est...Bouquet subtil et sans défaut, d'allure nettement plus jeune, fruité rouge confit et bois, parenté avec les vins mutés de la région (banyuls). En bouche c'est bon ! Texture veloutée, fruité rouge confit et sec, vanille-bois. Un peu simple, un peu court, mais de la matière, bien vivante, il y en a ! 25$, 17 ans, à point bien sûr et fort agréable. Au top avec un boudin noir.
Lendemain: robe grenat, opaque, un brin brouille, collet témoignant de son âge vénérable. Bouquet subtil, joli mais tertiaire avec ce fruit confit mêlé à de l'humidité de cave. C'est en bouche que ça se passe: texture dodue, fruité rouge cuit, mûr, ayant pris du sucré, amers nobles, peu de tension mais sans lourdeur. Finale courte et simple mais aussi vivante, harmonieuse et élégante à sa manière. J'aime et je dis bravo !
Quadratur 2005, Coume del Mas, 40$ en 2007: oxydé raide.
La Pinède 2005, dom.La Tour Vieille, 25$ en 2008: le bouchon sentait un peu. Un vin "voilé" aurait Michel Beauchamps, le soupçon de bouchon écrasant subtilement les autres composantes. Robe de son âge tout de même encore grenat en son centre. En bouche on est sur le tertiaire avancé mais c'est encore en vie, pruneaux, bois mouillé, fruits confits. Sur sa fin de vie avec léger défaut.
La Pinède 2007, dom.La Tour Vieille, 25$ en 2009: robe d'allure plus jeune et plus opaque. On y est...Bouquet subtil et sans défaut, d'allure nettement plus jeune, fruité rouge confit et bois, parenté avec les vins mutés de la région (banyuls). En bouche c'est bon ! Texture veloutée, fruité rouge confit et sec, vanille-bois. Un peu simple, un peu court, mais de la matière, bien vivante, il y en a ! 25$, 17 ans, à point bien sûr et fort agréable. Au top avec un boudin noir.
Lendemain: robe grenat, opaque, un brin brouille, collet témoignant de son âge vénérable. Bouquet subtil, joli mais tertiaire avec ce fruit confit mêlé à de l'humidité de cave. C'est en bouche que ça se passe: texture dodue, fruité rouge cuit, mûr, ayant pris du sucré, amers nobles, peu de tension mais sans lourdeur. Finale courte et simple mais aussi vivante, harmonieuse et élégante à sa manière. J'aime et je dis bravo !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
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Michel Therrien, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Soirée vins d'années de naissance hier, précédée de deux bouteilles de chardo de Last House 2021 à PEC, le Hillier Blanc et le Petit Hillier. Le premier était légèrement plus complexe et rond, l'autre plus vif et rafraîchissant. Ça commençait bien notre soirée!
Les vins maintenant:
Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 1986 (payé 75$us + frais sur Winebid)
Grenat assez jeune. Arômes qui incluent fruits, épices, tabac, c’est élégant et typique Bordeaux à point. Bouche avec saveurs comme au nez, léger creux avant la finale, mais j’ai beaucoup de plaisir avec ce vin! Excellent1 (91)
Château Léoville Las Cases 2e GCC Saint-Julien 1979 (payé 149$us sur Cellaraiders)
Grenat médium foncé. Plus fin au nez vs le 86, le vin est plus évolué mais ô combien intéressant. Feuilles mortes, cigares, épices et un peu de cèdre. Le vin a une bonne acidité, c’est long, savoureux, oui on sent l’âge, mais ça me dérange pas tant c’est agréable. Parmi les meilleurs 79 bus. Excellent+ (92)
Diamond Creek Vineyard Red Rock Terrace Napa Valley 1988 (Payé 165$us + frais sur Winebid)
Grenat presque rubis, assez sombre. Arômes de fruits noirs et rouges, d’épices, un rien de bois et de vanille et une bonne dose d’épices. Jamais on dirait un vin de plus de 35 ans en bouche; c’est frais, fruité, équilibré, belle longueur avec un léger cote cassonade classique qui ne dérange pas. Maudit que c’est bon! Superbe (93)
Aucun des vins n'a fléchit sur les 3h sur lesquelles elles ont été bues. Avoir su j'aurais même pu les carafer! 2e rencontre pour moi avec Sociando 86 et LLC 79 et pas déçu encore une fois. Vive les vieux vins!
Les vins maintenant:
Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 1986 (payé 75$us + frais sur Winebid)
Grenat assez jeune. Arômes qui incluent fruits, épices, tabac, c’est élégant et typique Bordeaux à point. Bouche avec saveurs comme au nez, léger creux avant la finale, mais j’ai beaucoup de plaisir avec ce vin! Excellent1 (91)
Château Léoville Las Cases 2e GCC Saint-Julien 1979 (payé 149$us sur Cellaraiders)
Grenat médium foncé. Plus fin au nez vs le 86, le vin est plus évolué mais ô combien intéressant. Feuilles mortes, cigares, épices et un peu de cèdre. Le vin a une bonne acidité, c’est long, savoureux, oui on sent l’âge, mais ça me dérange pas tant c’est agréable. Parmi les meilleurs 79 bus. Excellent+ (92)
Diamond Creek Vineyard Red Rock Terrace Napa Valley 1988 (Payé 165$us + frais sur Winebid)
Grenat presque rubis, assez sombre. Arômes de fruits noirs et rouges, d’épices, un rien de bois et de vanille et une bonne dose d’épices. Jamais on dirait un vin de plus de 35 ans en bouche; c’est frais, fruité, équilibré, belle longueur avec un léger cote cassonade classique qui ne dérange pas. Maudit que c’est bon! Superbe (93)
Aucun des vins n'a fléchit sur les 3h sur lesquelles elles ont été bues. Avoir su j'aurais même pu les carafer! 2e rencontre pour moi avec Sociando 86 et LLC 79 et pas déçu encore une fois. Vive les vieux vins!
Yves Martineau et François Vachon aiment ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Yves Martineau a écrit:Jean-Marc Vincent Santenay 1er Cru Gravières 2015 ($71 I.P. Aux Bons Crus en 2017)
Après deux heures d’ouverture, il est somptueux.
Nez envoûtant de petits fruits, de conifères. Bouche ample et généreuse, d'une puissance assagie, avec un fruit dodu en milieu de bouche, typique du grand millésime. La finale harmonieuse, aux tanins fondus, laisse une impression de plénitude et s’étire longuement et langoureusement avec gourmandise. Exquis et d’une dimension qui survole l’appellation.
Les prix des derniers millésimes aussi survolent l'appellation !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
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Michelle Champagne aime ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
En effet et c'est pleinement mérité! Des gens qui travaillent d'arrache-pied et qui vivent très modestement.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Les pairs non ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Pas autant qu'eux, j'en suis convaincu et je ne suis pas le seul à le croire. Il passe pour un (gentil) fou dans son village.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Incroyable...
Anyway Yves, je m'attends vraiment pas à ce que tu questionnes les prix et la qualité des vins issus des poulains de ton écurie, bien au contraire je suis maintenant capable de prédire ce que tu vas faire, monter au créneau pour les défendre ou les promouvoir si un membre les critique C'est de bonne guerre...mais ça manque un peu de réserve à mon humble avis. Je dis bien, c'est mon avis.
Anyway Yves, je m'attends vraiment pas à ce que tu questionnes les prix et la qualité des vins issus des poulains de ton écurie, bien au contraire je suis maintenant capable de prédire ce que tu vas faire, monter au créneau pour les défendre ou les promouvoir si un membre les critique C'est de bonne guerre...mais ça manque un peu de réserve à mon humble avis. Je dis bien, c'est mon avis.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Alain, qu'est-ce qui est "incroyable"?
Si tu penses que je suis incapable de questionner la qualité ou le prix de nos producteurs, ça me déçoit mais c'est ton droit. Mais plutôt que dire que je suis prévisible et incapable d'objectivité (critique ad hominem inutile), j'aimerais que tu m'amènes des faits, ou au moins des lectures, des échos de ce qui se dit par les autres vignerons, de façon à m'indiquer où j'ai tort, car ça m'arrive bien sûr.
Par exemple, lis Patrick Essa sur ce producteur. Parles de JMV avec des gens du vin, voire avec des vignerons de ce village (je l'ai fait). Lis ce qui s'écrit sur lui par d'autres. C'est plus difficile, mais renseigne toi sur leurs moyens financiers pour voir s'ils roulent sur l'or comme on pourrait penser vu qu'ils vendent vraiment plus cher hein? J'ai fait tout ça, alors en tout respect, un "c'est mon avis" comme argument, c'est un peu court.
Si tu penses que je suis incapable de questionner la qualité ou le prix de nos producteurs, ça me déçoit mais c'est ton droit. Mais plutôt que dire que je suis prévisible et incapable d'objectivité (critique ad hominem inutile), j'aimerais que tu m'amènes des faits, ou au moins des lectures, des échos de ce qui se dit par les autres vignerons, de façon à m'indiquer où j'ai tort, car ça m'arrive bien sûr.
Par exemple, lis Patrick Essa sur ce producteur. Parles de JMV avec des gens du vin, voire avec des vignerons de ce village (je l'ai fait). Lis ce qui s'écrit sur lui par d'autres. C'est plus difficile, mais renseigne toi sur leurs moyens financiers pour voir s'ils roulent sur l'or comme on pourrait penser vu qu'ils vendent vraiment plus cher hein? J'ai fait tout ça, alors en tout respect, un "c'est mon avis" comme argument, c'est un peu court.
Yves Martineau- Messages : 8369
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Tu t'auto-accuses toi-même parfois d'être biaisé et/ou chauvin et moi, Alain, me représentant moi-même en tant qu'amateur et acheteur, libre et sans intérêts dans aucune agence, je te déclare coupable !
Et j'espère que t'as remarqué, ça fait un bail que je ne t'ai pas titillé et c'est pas les occasions qui manquaient ! (exemples sur demande ! )
Nous n'argumentons pas sur les mêmes sujets.
Mon avis que tu trouves court, si tu lis bien, concerne ce que je considère être un manque de réserve dans tes réponses aux commentaires de membres sur les vins que tu représentes et non pas sur les qualités de ton poulain.
À te lire on dirait que tu penses que j'aime pas ni le gars ni son vin, ben non, moi je le connais pas et j'ai rien goûté à date. (si tu te souviens j'ai une dégustation de Santenay en réserve incluant Vincent, j'espère que tu y seras). J'ai certainement questionné ses prix et cela est tout à fait légitime en tant qu'amateur-acheteur, seulement je ne t'en empêche aucunement, mais je ne trouve pas agréable de me faire répondre et me faire faire la morale par le gars qui représente le vigneron.
Sinon, d'où ça sort ce genre d'arguments "Il travaille fort", "Il vit modestement", "Il roule pas sur l'or" ? Tu penses que ça a une influence sur le prix du marché ? Perso il aurait beau faire faire du très bon boulot par d'autres et se promener en maserati que j'en ai pas grand chose à cirer ! C'est ce qu'il y a dans la bouteille qui m'intéresse en premier lieu !
Je n'ai pas non plus affirmé que tu étais incapable de questionner la qualité ou les prix, j'ai affirmé que je ne m'attendais pas à ce que tu le fasses ! Sérieux tu vois pas que tu es dans une position spéciale ?
Et j'espère que t'as remarqué, ça fait un bail que je ne t'ai pas titillé et c'est pas les occasions qui manquaient ! (exemples sur demande ! )
Nous n'argumentons pas sur les mêmes sujets.
Mon avis que tu trouves court, si tu lis bien, concerne ce que je considère être un manque de réserve dans tes réponses aux commentaires de membres sur les vins que tu représentes et non pas sur les qualités de ton poulain.
À te lire on dirait que tu penses que j'aime pas ni le gars ni son vin, ben non, moi je le connais pas et j'ai rien goûté à date. (si tu te souviens j'ai une dégustation de Santenay en réserve incluant Vincent, j'espère que tu y seras). J'ai certainement questionné ses prix et cela est tout à fait légitime en tant qu'amateur-acheteur, seulement je ne t'en empêche aucunement, mais je ne trouve pas agréable de me faire répondre et me faire faire la morale par le gars qui représente le vigneron.
Sinon, d'où ça sort ce genre d'arguments "Il travaille fort", "Il vit modestement", "Il roule pas sur l'or" ? Tu penses que ça a une influence sur le prix du marché ? Perso il aurait beau faire faire du très bon boulot par d'autres et se promener en maserati que j'en ai pas grand chose à cirer ! C'est ce qu'il y a dans la bouteille qui m'intéresse en premier lieu !
Je n'ai pas non plus affirmé que tu étais incapable de questionner la qualité ou les prix, j'ai affirmé que je ne m'attendais pas à ce que tu le fasses ! Sérieux tu vois pas que tu es dans une position spéciale ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Alain Roy a écrit:Incroyable...
Anyway Yves, je m'attends vraiment pas à ce que tu questionnes les prix et la qualité des vins issus des poulains de ton écurie, bien au contraire je suis maintenant capable de prédire ce que tu vas faire, monter au créneau pour les défendre ou les promouvoir si un membre les critique C'est de bonne guerre...mais ça manque un peu de réserve à mon humble avis. Je dis bien, c'est mon avis.
Alain, et tu te questionnes ensuite à savoir pourquoi Michel commente si rarement des vins que nous représentons?
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
C’est toujours délicat de faire des commentaires sur les vins que vous représentez. Je crois que Michel le fait très bien et je le soupçonne de faire preuve d’une certaine réserve de peur d’en mettre trop… Dans un autre style, Yves le fait très bien également. Il nous prépare des kilomètres à l’avance…
Le commentaire d’Alain sur les prix qui survolent l’appellation m’a fait rigolé. Il est vrai que l’on s’attache aux producteurs et que l’on partage des petits bouts de vie avec eux mais les arguments pour justifier les prix ne tiennent pas la route..Franchement Yves, tu es trop sentimental….
Le commentaire d’Alain sur les prix qui survolent l’appellation m’a fait rigolé. Il est vrai que l’on s’attache aux producteurs et que l’on partage des petits bouts de vie avec eux mais les arguments pour justifier les prix ne tiennent pas la route..Franchement Yves, tu es trop sentimental….
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Ça me rappelle les prix des vouvrays d'un producteur qui « survole » son appellation, cette histoire...
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Vous êtes d'avance Messieurs ... la fête à Yves, c'est en septembre.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Cher Vincent, j'assume mes opinions et il n'y a rien de personnel là-dedans. Yves un est mec fort sympathique, grand dégustateur, très agréable à côtoyer dans les dégustations et qui m'a beaucoup influencé à l'époque, à preuve les cnp-gigondas-côte-rotie-languedoc etc. qui pullulent dans ma cave, et crois-moi crois-moi pas, je suis sincère.
Maintenant plutôt que de faire ce que je perçois comme étant de la culpabilisation, peut-être pourrais-tu nous faire un commentaire constructif et nous partager ton avis sur l'enjeu qui est débattu ici, qui est la pertinence ou pas pour un représentant d'agence ou d'une personne y ayant des intérêts de réagir sur ce site qui est public aux commentaires de membres sur les vins qu'il représente ?
Maintenant plutôt que de faire ce que je perçois comme étant de la culpabilisation, peut-être pourrais-tu nous faire un commentaire constructif et nous partager ton avis sur l'enjeu qui est débattu ici, qui est la pertinence ou pas pour un représentant d'agence ou d'une personne y ayant des intérêts de réagir sur ce site qui est public aux commentaires de membres sur les vins qu'il représente ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Frederick Blais aime ce message
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Avec neveu, conjointe et une impromptue invitée, cette fois à découvert:
3 robes franchement presque identiques, d'or jaune, brillantes, assez soutenues. Le D18 légèrement plus pâle citron vert, le Marcoux vraiment brillant et il a l'air "épais" !
Domaine Olivier Pithon Côtes Catalanes La D18 2021 65$: bouquet ouvert, poussiéreux, citronné, un peu de plastique, ça s'annonce tendu. Texture aérienne, tendu en effet, aérien, fruité pur, finale très longue, citronnée avec de beaux mais solides amers. Un vin qui a énormément de chic.
Mas Jullien 2021, 63$: bouquet ouvert mais plus subtil, un peu puant, fruité jaune pulpeux, me fait penser à un chardonnay...La texture est plus grasse, c'est chic mais plus doux, plus simple même, comme un vin ok prêt à boire.
Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape 2020 87$: du sérieux ici...Bouquet chic, riche, poussiéreux, fruits confits...En bouche c'est l'opulence dans la retenue, une texture dodue, de l'intensité délicate, un fruité gourmand, une finale complexe. Neveu dit "Comme une synthèse entre D18 et Jullien !" et je suis d'accord.
D18 et Marcoux presque à égalité pour moi, légère préférence pour D18 à cause de son chic, de sa finesse, ces deux-là étant quelques marches plus haut sur le podium que Jullien que j'ai trouvé plus simple et prêt à boire.
2/4 ont préféré Jullien.
2/4 a préféré D18
Marcoux majoritairement préféré en 2ième position.
3 robes franchement presque identiques, d'or jaune, brillantes, assez soutenues. Le D18 légèrement plus pâle citron vert, le Marcoux vraiment brillant et il a l'air "épais" !
Domaine Olivier Pithon Côtes Catalanes La D18 2021 65$: bouquet ouvert, poussiéreux, citronné, un peu de plastique, ça s'annonce tendu. Texture aérienne, tendu en effet, aérien, fruité pur, finale très longue, citronnée avec de beaux mais solides amers. Un vin qui a énormément de chic.
Mas Jullien 2021, 63$: bouquet ouvert mais plus subtil, un peu puant, fruité jaune pulpeux, me fait penser à un chardonnay...La texture est plus grasse, c'est chic mais plus doux, plus simple même, comme un vin ok prêt à boire.
Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape 2020 87$: du sérieux ici...Bouquet chic, riche, poussiéreux, fruits confits...En bouche c'est l'opulence dans la retenue, une texture dodue, de l'intensité délicate, un fruité gourmand, une finale complexe. Neveu dit "Comme une synthèse entre D18 et Jullien !" et je suis d'accord.
D18 et Marcoux presque à égalité pour moi, légère préférence pour D18 à cause de son chic, de sa finesse, ces deux-là étant quelques marches plus haut sur le podium que Jullien que j'ai trouvé plus simple et prêt à boire.
2/4 ont préféré Jullien.
2/4 a préféré D18
Marcoux majoritairement préféré en 2ième position.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 28 juillet 2024
Alain Roy a écrit:Cher Vincent, j'assume mes opinions et il n'y a rien de personnel là-dedans. Yves un est mec fort sympathique, grand dégustateur, très agréable à côtoyer dans les dégustations et qui m'a beaucoup influencé à l'époque, à preuve les cnp-gigondas-côte-rotie-languedoc etc. qui pullulent dans ma cave, et crois-moi crois-moi pas, je suis sincère.
Maintenant plutôt que de faire ce que je perçois comme étant de la culpabilisation, peut-être pourrais-tu nous faire un commentaire constructif et nous partager ton avis sur l'enjeu qui est débattu ici, qui est la pertinence ou pas pour un représentant d'agence ou d'une personne y ayant des intérêts de réagir sur ce site qui est public aux commentaires de membres sur les vins qu'il représente ?
Alain, quel enjeu ?! Il doit y avoir 100-200 personnes qui consultent ce site et la majorité est au courant qu'Yves est (en partie) derrière ABC et que Mike et Vincent sont les Bourguignoles. La plupart du temps, leurs commentaires à l'égard des vins qu'ils représentent sont mesurés, constructifs, et ne tombent jamais dans le discours de vendeur de chars. Et crois-moi, des discours de la sorte, j'en entends et j'en lis beaucoup trop ailleurs. Bref, cessons de jouer à la vierge offensée, laissons-les nous parler de leurs vins et aux lecteurs le soin de faire leur propre opinion.
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Mario Vaillancourt aime ce message
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