La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

+16
Julien Martel
Alain Roy
Simon Grenier
mathieu Cloutier
Alexandre Trudel
Stéphanie Chénier
Ludwig Desjardins
Patrick Essa
Mario Vaillancourt
Michelle Champagne
Yves Martineau
Patrick Ayotte
François Guyot
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Frederick Blais
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Patrick Ayotte Ven 27 Mar 2020 - 16:49

Pearl Morissette Chardonnay Cuvée Dix-Neuvième Twenty Mile Bench VQA 2012
Couleur dorée assez prononcée. Chardonnay classique au nez avec citron, pomme, épices et un boisé léger qui rappelle le caramel fleur de sel. Rond en bouche, mais aussi pourvu d'une acidité qui maintient la matière et équilibre le vin. Le bois est bien intégré et ne masque pas le fruit et la finale épicée perdure un bon moment. Bien meilleure que la bouteille bue il y a quelques années. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2020 - 18:27

Patrick Désy a écrit:
Aucune trace de soya/ketchup/oxydation? Bouche plus harmonieuse, mais nez toujours aussi envoûtant?  C'est souvent le risque, il me semble, avec les ouvertures prolongées. Perdre en fraîcheur pour gagner en complexité. D'autant qu'il s'agit majoritairement de grenache. J'ai souvent des résultats plus probants avec les vins blancs pour ce genre d'exercice. Mais bon, c'est du Reynaud! Je vais tenter l'expérience la prochaine fois.

J'ai du mal à me l'expliquer, je ne fais que constater.....Le projet n'était pas de le boire 72 heures plus tard. Je voulais goûter puis, à moins qu'il ne soit parfait, boire autre chose le soir même et le prendre le lendemain. En voyant son état, j'ai encore ouvert autre chose, et ainsi de suite.... scratch

Pialade est plutôt spécial à ce niveau, les autres cuvées se livrent habituellement plus rapidement.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2020 - 18:38

Michelle Champagne a écrit:
D'adhère complètement à l'idée qu'un vin c'est vivant et qu'il faut donner de l'air. Mais là, on parle de 72 heures...allo la spontanéité! Ce qui laisse croire, qu'il n'y aura aucun plaisir avec un La Pialade au resto à moins d'appeler 72 heures à l'avance pour le faire ouvrir???? Je me demande quel est l'intérêt pour un vigneron de produire un vin aussi peu accessible à l'ouverture et attendre 72 heures pour obtenir au final, une note de passage? scratch Je n'ai pas d'expérience avec les vins de Reynaud sauf pour Fonsalette qui ne demande pas autant d'attention pour se révéler….quel élément fait en sorte que cette cuvée sera plus aimable à l'ouverture? Le pourcentage de grenache? Le terroir? Une approche de vinification différente?

Michelle, je me tue à répéter que ces vins sont sans intérêt et qu’il vaut mieux ne pas en acheter … Laughing Evil or Very Mad

En général, à mon humble avis, Pialade est le vin le moins charmeur des vins de M. Reynaud. Il est essentiellement composé des....restants de Fonsalette, Rayas et Pignan!

Les autres vins offrent généralement du plaisir dès l’ouverture, mais la plupart (voire tous) s'améliorent avec une bonne aération lente. Je ne commanderais pas Pialade au restaurant, mais je me garoche sur les plus petits vins (surtout le Domaine des Tours, ce grand charmeur à petit prix).
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que 90 pts est une note de passage, ce n'est certainement pas le cas pour moi. For the record: nous avons eu beaucoup de plaisir à en surveiller l'évolution sur trois jours, tout en buvant autre chose de plus immédiat. Au final, il était délicieux (mais bon, vaut mieux que personne en achète! Very Happy)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2020 - 18:42

Michel Therrien a écrit:Ouvrir 24 heures à l'avance pour plus de plaisir.....j'adhère.
Effectivement pas un vin de resto.
Ouvrir et se doit d'être bon à tout le moins.

Une question Yves,
Pourquoi reboucher et plutôt laisser sans bouchon avec une oxygénation lente dans la bouteille?

Pas un vin de resto effectivement, mais j'ai jamais laissé passer un Domaine des Tours sur une carte sans l'apostropher!

Pour le bouchon, j'ignore, ça ne doit pas faire une grande différence, mais c'est ce que préconisais Emmanuel Reynaud, alors je suis la parole du maître...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2020 - 18:54

Alain Roy a écrit:

C'est exactement ce que je me dis et j'aimerais bien avoir un avis scientifique là-dessus ! Vu le diamètre du goulot, à moins que l'oxygène soit sous forte effet de la gravité et pénètre carrément dans le jus, ça fait pas une ben grosse surface de contact. Aussi faut faire des comparatifs pour se faire une idée non ? Si le vin a besoin d'air, pourquoi pas un bon coup de carafe ? Comme Michelle, je me demande ce qu'ils ont tant de différents des autres les vins de Reynaud pour suggérer un traitement si spécifique et particulier. Le terroir, la vinification etc. oui d'accord, mais le traitement, perso je suis très sceptique...Ceci dit je ne doute nullement qu'il fut vraiment meilleur après 72 heures, ça m'est arrivé plusieurs fois de constater la même chose avec d'autres vins...


La carafe est un outil très utile, voire indispensable. Mais beaucoup pensent que la lente aération développerait mieux les parfums subtils, qui risquent de se perdre avec une aération plus brusque. C'est peut-être vrai ou sinon de la superstition, mais quand la recette fonctionne, j'hésite à la changer.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Alain Roy Ven 27 Mar 2020 - 19:15

Ce qui me titille Yves, c'est lorsque tu affirmes que la recette fonctionne sans l'avoir confrontée avec une autre recette pour un même vin au même moment. Si un vin est bon après une aération lente, c'est peut-être à cause de ça mais peut-être pas aussi...Après la tourmente mondiale, je vais relancer une dégustation "la méthode Reynaud en confrontation" avec un cru moins cher et rare, car si ça marche pour les vins de Reynaud, me semble que ça devrait marcher pour d'autres ? Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Michel Therrien Ven 27 Mar 2020 - 19:17

Merci Yves du partage de tes expériences.
Je vais continuer à faire le non rebouchage si bouteille quasi pleine (alors que systématique si moins de la moitié)......je comprends mal l'échange avec le rebouchage.....diminution de pression, passage d'air mais ensuite....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2020 - 19:23

Alain Roy a écrit:Ce qui me titille Yves, c'est lorsque tu affirmes que la recette fonctionne sans l'avoir confrontée avec une autre recette pour un même vin au même moment. Si un vin est bon après une aération lente, c'est peut-être à cause de ça mais peut-être pas aussi...Après la tourmente mondiale, je vais relancer une dégustation "la méthode Reynaud en confrontation" avec un cru moins cher et rare, car si ça marche pour les vins de Reynaud, me semble que ça devrait marcher pour d'autres ? Cool

Ah non, c'est mal me connaître! J'ai essayé quelques fois la carafe Cool

J'ai eu l"impression que c'était mieux l'aération lente, mais bon, c'est pas très scientifique en effet.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Frederick Blais Ven 27 Mar 2020 - 19:32

Yves je me souviens avoir participé chez toi à une superbe soirée où l'on a pu comparer les vins de Reynaud avec ouverture préalable vs pop and pour. Si je me souviens bien la majorité avait préféré le vin ouvert à l'instant(et pensé que c'était le vin ouvert à l'avance) alors que j'étais le seul ou un des seuls à préférer et repérer le vin ouvert depuis plusieurs heures en raison de sa couleur plus saturé, ce que l'oxygène apporte.

J'aimerais avoir une réponse simple, mais en effet, un vin qui tourne dans un verre ballon 30 secondes versus, un carrafage, lequel reçoit le plus d'oxygène!?!? J'ai vu les effets des carafage, sans contredit, par contre, peu d'effet dans un verre. Bizarre en effet!


Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Alain Roy Ven 27 Mar 2020 - 19:34

Mais je sais bien Yves Laughing !!! Je veux dire le même vin le même soir un Reynaud un pas Reynaud en duel ! Je crois bien que t'avais compris....
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Yves Martineau Ven 27 Mar 2020 - 19:46

Frederick Blais a écrit:Yves je me souviens avoir participé chez toi à une superbe soirée où l'on a pu comparer les vins de Reynaud avec ouverture préalable vs pop and pour.  Si je me souviens bien la majorité avait préféré le vin ouvert à l'instant(et pensé que c'était le vin ouvert à l'avance) alors que j'étais le seul ou un des seuls à préférer et repérer le vin ouvert depuis plusieurs heures en raison de sa couleur plus saturé, ce que l'oxygène apporte.

J'aimerais avoir une réponse simple, mais en effet, un vin qui tourne dans un verre ballon 30 secondes versus, un carrafage, lequel reçoit le plus d'oxygène!?!?  J'ai vu les effets des carafage, sans contredit, par contre, peu d'effet dans un verre.  Bizarre en effet!

Beau souvenir, en effet et c'était pas concluant pour tous. Je vais chercher mes notes, sauf erreur, je préférais largement les vins aérés.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Simon Dagenais Ven 27 Mar 2020 - 20:43

Dernièrement:

Château Pavie Macquin, 2016:

Carafé 2-3 heures... Ça ou l'avoir laissé tels quel en bouteille aurait probablement eu le même effet...
Robe rubis dense;
Bouquet relativement discret, sur des notes de petits fruits rouges foncés (mûres, cerises & cassis). Dimension de poussière de roche bien présente, un aspect floral devient plus présent avec le temps. Tout semble bien compacté.
Bouche bien équilibré, sur un fruité dense au départ mais bien supporté par un trame minérale (poussière de roche). Aucune lourdeur malgré la densité, finale longue, sec & sur des amères agréables. Tout est encore en retenue, les tannins sont fins & nombreux. Bref, nul besoin de préciser que le temps risque de le dégourdir un peu plus.
À oublier dans un endroit frais, sombre & humide...
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Ludwig Desjardins Ven 27 Mar 2020 - 20:52

Frederick Blais a écrit:Yves je me souviens avoir participé chez toi à une superbe soirée où l'on a pu comparer les vins de Reynaud avec ouverture préalable vs pop and pour.  Si je me souviens bien la majorité avait préféré le vin ouvert à l'instant(et pensé que c'était le vin ouvert à l'avance) alors que j'étais le seul ou un des seuls à préférer et repérer le vin ouvert depuis plusieurs heures en raison de sa couleur plus saturé, ce que l'oxygène apporte.

J'aimerais avoir une réponse simple, mais en effet, un vin qui tourne dans un verre ballon 30 secondes versus, un carrafage, lequel reçoit le plus d'oxygène!?!?  J'ai vu les effets des carafage, sans contredit, par contre, peu d'effet dans un verre.  Bizarre en effet!



L’aération apporte de la couleur dans un vin? Première fois que j’entend parler de ça merci de m’éclairer.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Patrick Ayotte Ven 27 Mar 2020 - 20:56

Domaine Isabelle et Bruno Perraud Moulin à Vent 2018 (IP Raisonnance)
Couleur rubis violacé moyennement dense. Arômes de fleurs mauves, de baies foncées, de cailloux et de terre. Légère effervescence en bouche qui ne passera pas, mais qui ne dérange pas tellement le fruit est primaire, présent et gourmand. Le vin a quand même une certaine concentration tout en ayant une bonne buvabilité malgré une acidité somme toute assez basse. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Alain Roy Ven 27 Mar 2020 - 21:01

Salut Patrick ! Sérieux je suis curieux, tu sembles boire beaucoup de vins d'importation privée. Dans tes achats, quel est ton ratio ip/pas ip ? Pas obligé de répondre ! Moi ça doit être en bas de 1% ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Patrick Ayotte Ven 27 Mar 2020 - 21:34

Alain Roy a écrit:Salut Patrick ! Sérieux je suis curieux, tu sembles boire beaucoup de vins d'importation privée. Dans tes achats, quel est ton ratio ip/pas ip ? Pas obligé de répondre ! Moi ça doit être en bas de 1% ! Laughing

Je partage beaucoup en IP, mais je dirais que je dois bien boire 20-25% d'IP ces temps-ci. Pas toujours mon ratio d'achats car j'ai quand même pas mal de vin en cave, mais comme j'ai soif de gamay je bois plus d'IP Wink

J'ai aussi commencé à indiquer dans mes CRs quand c'est de l'IP, comme ça ça donne une idée d'où vient le vin.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Alain Roy Ven 27 Mar 2020 - 22:17

Patrick Ayotte a écrit:
Alain Roy a écrit:Salut Patrick ! Sérieux je suis curieux, tu sembles boire beaucoup de vins d'importation privée. Dans tes achats, quel est ton ratio ip/pas ip ? Pas obligé de répondre ! Moi ça doit être en bas de 1% ! Laughing

Je partage beaucoup en IP, mais je dirais que je dois bien boire 20-25% d'IP ces temps-ci. Pas toujours mon ratio d'achats car j'ai quand même pas mal de vin en cave, mais comme j'ai soif de gamay je bois plus d'IP Wink

J'ai aussi commencé à indiquer dans mes CRs quand c'est de l'IP, comme ça ça donne une idée d'où vient le vin.

Pourtant c'est pas les gamay qui manque à la saq, plus de 400 produits ! Qu'est-ce qui te pousse à acheter en ip ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Frederick Blais Sam 28 Mar 2020 - 5:36

Oui Ludwig, la meilleur façon de voir cela, ce sont les blanc premox.  La couleur ambré vient de l’oxygène.  Même chose avec les jeunes moûts de vins, ils gagnent en couleur avec l'oxygène, pas seulement la macération.  C'est pour cela que l'on protège les blancs très rapidement soit avec de la glace sèche ou du souffre lors de la vinification.

Un vin ne va pas tourner du rouge au violet, mais les teintes qu'il possède vont se saturer.

Un autre bel exemple sont les vieux Portos, une fois les pigments disparus cette saturation de couleur provient de l'oxygène.

Un jour chez Niepoort, Dirk a ouvert un magnifique vintage 1942.  Un peu après il ouvre un 1998 pour ceux qui avaient soif.  Avant de dire au revoir je vois qu'il reste un verre dans sa cuisine et je demande si je pouvais goûte.  Je lui confirme que son 1998 était incroyable et lui il me confirme que le 1942 est incroyable!!!  La couleur du 1942 avait tellement changé que j'étais convaincu que c'était le 1998!!

Tout comme un Chateau Latour 1978 ouvert chez moi avec Patrice Breton. À l'ouverture le vin était mort, semblait-il... alors que 2 heures plus tard on révisite et Patrice me demande si je n'avais pas ouvert un 1990 à la place, la couleur et le vin s'était réveiller, incroyable.

Évidemment, à mon avis, cela n'arrivera pas avec les vins bien souffré.  Reynaud est un bon candidat.  

Je me souviens aussi une belle discussion avec Gedion Beinstock de Clos Saron qui me disait que ce qu'il aimait le plus à propos de ses vins c'est de les voir évoluer après l'ouverture, car l'oxygène transformait lentement son vin, une des raisons pourquoi il ne souffrait que très peu.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 28 Mar 2020 - 8:31

Fred, sur des vins qui ont entre 40 et 80 ans, ce pourrait-il que le vin au fond de la bouteille soit tout simplement plus dense que celui au haut de la bouteille?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Michelle Champagne Sam 28 Mar 2020 - 10:18

Yves Martineau a écrit:
Michelle Champagne a écrit:
D'adhère complètement à l'idée qu'un vin c'est vivant et qu'il faut donner de l'air. Mais là, on parle de 72 heures...allo la spontanéité! Ce qui laisse croire, qu'il n'y aura aucun plaisir avec un La Pialade au resto à moins d'appeler 72 heures à l'avance pour le faire ouvrir???? Je me demande quel est l'intérêt pour un vigneron de produire un vin aussi peu accessible à l'ouverture et attendre 72 heures pour obtenir au final, une note de passage? scratch Je n'ai pas d'expérience avec les vins de Reynaud sauf pour Fonsalette qui ne demande pas autant d'attention pour se révéler….quel élément fait en sorte que cette cuvée sera plus aimable à l'ouverture? Le pourcentage de grenache? Le terroir? Une approche de vinification différente?

Michelle, je me tue à répéter que ces vins sont sans intérêt et qu’il vaut mieux ne pas en acheter … Laughing Evil or Very Mad

En général, à mon humble avis, Pialade est le vin le moins charmeur des vins de M. Reynaud. Il est essentiellement composé des....restants de Fonsalette, Rayas et Pignan!  

Les autres vins offrent généralement du plaisir dès l’ouverture, mais la plupart (voire tous) s'améliorent avec une bonne aération lente. Je ne commanderais pas Pialade au restaurant, mais je me garoche sur les plus petits vins (surtout le Domaine des Tours, ce grand charmeur à petit prix).
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que 90 pts est une note de passage, ce n'est certainement pas le cas pour moi. For the record: nous avons eu beaucoup de plaisir à en surveiller l'évolution sur trois jours, tout en buvant autre chose de plus immédiat. Au final, il était délicieux (mais bon, vaut mieux que personne en achète! Very Happy)



Peut-être que je fais une mauvaise lecture des CRS de la Paulée. scratch  Au fil des ans, j’ai associé la note de 89 à très bon (pour un petit vin) et correct ou bien pour (un vin plus dispendieux). Dans le cas du Pialade, je pense que tu as eu plus de plaisir à noter son évolution qu’avec le vin lui-même et que l’ajout du 90 était attribuable au nom du producteur. Au final, il était « délicieux » vraiment? Pourquoi as-tu omis ce détail dans ton commentaire? J’aurais aimé lire ton appréciation globale pour m’en convaincre. Wink
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Frederick Blais Sam 28 Mar 2020 - 10:36

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Fred, sur des vins qui ont entre 40 et 80 ans, ce pourrait-il que le vin au fond de la bouteille soit tout simplement plus dense que celui au haut de la bouteille?

Seulement s'il y a présence de sédiments au fond... Normalement un liquide est homogène. Si cela se voulait une explication à mes exemples plus haut, tous les vins avaient été carafés.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Ludwig Desjardins Sam 28 Mar 2020 - 10:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Fred, sur des vins qui ont entre 40 et 80 ans, ce pourrait-il que le vin au fond de la bouteille soit tout simplement plus dense que celui au haut de la bouteille?

C’est ce que je pense aussi.

La couleur altérée des vins ayant subit une oxydation est due à la transformation d’éthanol et éthanal au contact de l’air. Donc robe plus foncée pour les blancs, altération vers le marron pour les rouges.

Il me semble que ce processus prend beaucoup plus que quelques heures pour être visible.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Patrick Ayotte Sam 28 Mar 2020 - 10:53

Alain Roy a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Alain Roy a écrit:Salut Patrick ! Sérieux je suis curieux, tu sembles boire beaucoup de vins d'importation privée. Dans tes achats, quel est ton ratio ip/pas ip ? Pas obligé de répondre ! Moi ça doit être en bas de 1% ! Laughing

Je partage beaucoup en IP, mais je dirais que je dois bien boire 20-25% d'IP ces temps-ci. Pas toujours mon ratio d'achats car j'ai quand même pas mal de vin en cave, mais comme j'ai soif de gamay je bois plus d'IP Wink

J'ai aussi commencé à indiquer dans mes CRs quand c'est de l'IP, comme ça ça donne une idée d'où vient le vin.

Pourtant c'est pas les gamay qui manque à la saq, plus de 400 produits ! Qu'est-ce qui te pousse à acheter en ip ?

Et j'en achète pas mal à la SAQ, mais avec les allocations de cuvées plus rares ou des produits de petits producteurs, il faut habituellement acheter en IP... ce que je fais!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Pierre Beauregard Sam 28 Mar 2020 - 14:54

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Img_2310

En ces temps où les visites à la SAQ se sont rares, on puisse dans la réserve qui est sensée être en dormance le temps de faire vieillir ces petits trésors.

Domaine Vincent Pinard – Sancerre Le Chêne Marchand 2014
Bouquet de melon, légèrement variétal, doté d’une belle richesse et d’un équilibre parfait.  La finale est sur des notes minérales mais il n’est pas le plus long ni le plus expressif de sa gamme.  N’en demeure pas moins que c’est un joli vin.  91 pts.
 
Dû à la finale du Pinard, très agréable mais sans esbroufe, le lendemain j’ai ouvert un autre 2014 de cette région, histoire de me convaincre (même si je le suis) que certains producteurs font de la magie avec leurs rejetons :

Domaine Gérard Boulay – Sancerre Le Clos de Beaujeu 2014
Le nez se présente sur des notes de poires, de coquillages et de menthe.  La bouche est tendue, fine, minérale et doté d’un beau gras enrobant l’ensemble de la bouche qui me plait énormément et la longueur est d’une puissance qui favorise grandement la persistance.  On est dans le très beau vin ici. 93 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Michel Therrien Sam 28 Mar 2020 - 14:58

Merci Pierre,
La RVF avait déjà mis sur la 1ere marche Chêne Marchand 2014 comme meilleur vin de la Loire.....il me semble.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement - Page 3 Empty Re: Semaine du 22 mars, fini le confinement... virtuellement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum