La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyAujourd'hui à 1:28 pm par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyHier à 5:42 pm par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyMar Mar 26, 2024 9:30 am par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyMar Mar 26, 2024 9:12 am par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyLun Mar 25, 2024 9:52 am par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyDim Mar 24, 2024 5:07 pm par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptySam Mar 16, 2024 1:33 pm par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyVen Mar 15, 2024 10:31 am par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyMer Mar 13, 2024 11:59 am par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyJeu Mar 07, 2024 8:34 am par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyMer Mar 06, 2024 10:21 am par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyDim Mar 03, 2024 10:43 am par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyDim Mar 03, 2024 9:30 am par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyJeu Fév 22, 2024 1:40 pm par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement EmptyLun Fév 19, 2024 7:41 pm par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

+8
Julien Delisle
Yves Martineau
Michelle Champagne
Simon Dagenais
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Patrick Ayotte
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Dim Mar 15, 2020 6:04 pm

Vin de circonstance ce soir:

Yann Bertrand Fleurie Cuvée du Chaos 2014 (IP Wino Import)
Couleur rubis violacée. Nez à peine fermier qui laisse place rapidement à des arômes de cerises, de framboises fraîches avec un soupçon de terre. Gros fruit en bouche avec une belle acidité. Ça se boit trop bien sans que le vin soit trop simple. Coup de cœur. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Michel Therrien Dim Mar 15, 2020 9:03 pm

Déjà 24 heures de confinement obligatoire.
Parce que, tout simplement, la vie changera pour le mieux.
Une dernière....

Meursault 1er cru Perrières 2008, Henri Germain
La robe est jaune or.
Bouquet de moyenne intensité mais tout en subtilité.
Poires, fleurs jaunes, poussières de roche qui se relève après un service puissant et une touche de noisette.
Touché de bouche de grand cru, plaisir et sourire en dégustant, introspection émotive, une grande bouteille.
19-19,5/20.
La note n'est pas en fonction du millésime et/ou du producteur mais bien du canon que j'ai eu le plaisir de déguster ce soir.
Je ne me rappelle pas comment j'ai noté ce même vin dans le passé mais quelle bouteille!
Merci Pat de nous avoir fait découvrir ce producteur vers le millésime 2003 ou 2004.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim Mar 15, 2020 9:06 pm

On continue de fouiller dans les coins sombres de la cave :

Harmand-Geoffroy Lavaux-St-Jacques gevrey-chambertin 1er cru 2002
: Jolie couleur qui a probablement été passablement dense en prime jeunesse, montrant une certaine évolution. Nez un peu évolué au départ, sans être oxydé, qui se remplumera à l’aération, devenant plutôt intense. Ensemble parfumé, complexe et engageant, sur des notes de fruits rouges, agrémentés de touches florales et épicées, mais aussi de fourrure et de thé. La bouche est moins expansive, mais tonique, fidèle à ce vignoble tardif et frais. Le vin se déguste en deux temps, d’abord plutôt austère et un peu court lorsque pris pour lui-même. Il se révèle passablement mieux à table, se montrant davantage rond, aromatique, mais surtout long. Au final, un vin classique, un peu austère, qui s’est révélé dans le temps et surtout dans le contexte approprié. C’est avant tout fait pour accompagner un repas ces affaires-là! Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Frederick Blais Lun Mar 16, 2020 6:01 am

Niepoort Charme 2015, Douro : Couleur rubis clair, peu saturé. Nez de fruits rouges, murs sans être trop, épices, large et intense, belle pureté. En bouche, ça coule, tanins fins et dociles, beaucoup de charme en ce moment Smile Finale sur les notes de graphites et fumés. 17/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Lun Mar 16, 2020 10:24 am

Hier soir, sans prise de notes:

Yvon Métras Fleurie 2016 (achat aux USA)
Couleur rouge-rose vive, mais brouillon. Arômes et saveurs où il y a de la fleur, du fruit, de fines notes épicées, de l'acidité, de la longueur, c'est léger, hautement buvable tout en ayant un niveau de complexité fou. Bref du Beaujo comme je n'en bois pas assez souvent. Excellent+ (92)

Giovanni Canonica Barbera d'Alba 2015 (IP Glou)
Foncé et dense en couleur, d'un violet profond. Arômes d'épices, de baies foncées, de terre, c'est expressif. En bouche le vin couvre le palais, offre une belle mâche tout en étant gourmand. Ce vin a la matière pour faire oublier le 15% d'alcool qui ne ce sent pas du tout. Excellent (91)

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Lun Mar 16, 2020 8:13 pm

Athénaïs de Béru Bourgogne Chardonnay 2017
Couleur paille léger. Nez qui fait chardonnay avec citron, poire, épices et aspect salin. Un peu mince en bouche avec une acidité un peu faible, les saveurs sont toutes en subtilités et je dirais aussi peu précises. Je m'attendais à plus de ce vin. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Simon Dagenais Lun Mar 16, 2020 9:36 pm

Domaine Jamet Côte-Rôtie, 2010:
Robe violet dense;
Nez subtil au départ, floral & sur des notes de tapenade d'olive noire. Très légère dimension de fumée, les fruits bleus (mûres) prennent plus de place avec le temps, tout comme le poivre. Semble aussi devenir plus sauvage à l'aération.
La bouche est sur les petits fruits noirs au départ. Impression minéral forte du début à la fin. Les tannins sont poudreux & assèchent légèrement la finale. Bonne structure, encore très jeune, bonne droiture Il y a cette impression de terre aride que j'aime bien dans la Syrah du Rhône Nord. Superbe!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Michelle Champagne Mar Mar 17, 2020 8:36 am

Patrick Ayotte a écrit:Athénaïs de Béru Bourgogne Chardonnay 2017
Couleur paille léger. Nez qui fait chardonnay avec citron, poire, épices et aspect salin. Un peu mince en bouche avec une acidité un peu faible, les saveurs sont toutes en subtilités et je dirais aussi peu précises. Je m'attendais à plus de ce vin. Bien+ (88)

J’ai également resté sur ma faim avec ce vin. Depuis le temps que je vois rouler ses vins sur le net, je m’attendais à plus. Je ne sais pas si elle conserve le même style avec ses Chablis? Chose certaine, les amateurs de vins bien mûres à l’acidité basse peuvent y trouver leurs comptes.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Mar Mar 17, 2020 8:39 am

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Athénaïs de Béru Bourgogne Chardonnay 2017
Couleur paille léger. Nez qui fait chardonnay avec citron, poire, épices et aspect salin. Un peu mince en bouche avec une acidité un peu faible, les saveurs sont toutes en subtilités et je dirais aussi peu précises. Je m'attendais à plus de ce vin. Bien+ (88)

J’ai également resté sur ma faim avec ce vin. Depuis le temps que je vois rouler ses vins sur le net, je m’attendais à plus. Je ne sais pas si elle conserve le même style avec ses Chablis? Chose certaine, les amateurs de vins bien mûres à l’acidité basse peuvent y trouver leurs comptes.

J'avais des attentes élevés aussi. C'est la seule bouteille de ses vins que j'ai commandé et ça va rester comme ça. J'ai un de ses Chablis en cave, à voir si c'est mieux!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Frederick Blais Mar Mar 17, 2020 11:30 am

Le confinement chez Quevedo c'est pas si mal! aujourd'hui je dois faire la fiche technique de notre vieux Porto blanc, un Colheita de 1970!

Couleur ambré, fauve, bien translucide et sans signe de faiblesse, la couleur est uniforme. Nez bien expressif et complexe sur les notes de caramel, vanille, toffee, zeste d'orange, poivre rouge. La bouche est caressante, ronde à l'attaque, du tonus par ces notes d'agrumes en milieu de bouche et longue finale sèche et acidulé parfaitement en harmonie avec cette touche sucrée. Des arômes de toffee, orange et poivre perdurent! À suivre!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Michel Therrien Mar Mar 17, 2020 2:54 pm

Frederick Blais a écrit:Le confinement chez Quevedo c'est pas si mal!  aujourd'hui je dois faire la fiche technique de notre vieux Porto blanc, un Colheita de 1970!

Couleur ambré, fauve, bien translucide et sans signe de faiblesse, la couleur est uniforme.  Nez bien expressif et complexe sur les notes de caramel, vanille, toffee, zeste d'orange, poivre rouge.  La bouche est caressante, ronde à l'attaque, du tonus par ces notes d'agrumes en milieu de bouche et longue finale sèche et acidulé parfaitement en harmonie avec cette touche sucrée.  Des arômes de toffee, orange et poivre perdurent!  À suivre!

L'année de naissance de Natacha.....ça semble très bon ce Colheita.


Dernière édition par Michel Therrien le Mer Mar 18, 2020 8:53 am, édité 1 fois

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Mar Mar 17, 2020 8:11 pm

On lâche pas! Ce soir c'est:

Jean-François Ganevat Côtes du Jura Le Montceau 2014
Couleur dorée assez prononcée et le vin n'est clairement pas filtré (dépôts en suspension). Arômes de pomme, d'ananas, de miel, d'épices avec une pointe d'oxydation qui demeure tout de même subtile (pas présente dans la 1re heure d'ouverture de la bouteille). Bouche ronde et longue finale où l'acidité est bien présente. Le vin est savoureux et on y retrouve à nouveau la pomme, l'ananas, le miel et un côté salin. Pas de notes de noix. C'est très beau! Excellent+ (92)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Mer Mar 18, 2020 9:55 pm

Lucien Muzard Santenay Champs Claude Vieilles Vignes 2015
Couleur rubis translucide. Arômes de fruits noirs et rouges, d'épices et de terre. Fruit un peu plus mûr en bouche et bonne dose d'épices, des notes de terre et de fleurs complètent le tout. Bien mais ne procure pas d'émotions. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Michel Therrien Jeu Mar 19, 2020 9:38 am

Pâtes aux fruits de mer hier soir.....en pensant au voyage annulé en avril!
Après avoir dégusté plusieurs Raveneau en restauration ces deux dernières semaines comme Chablis 2014, Butteaux 2014 à deux reprises et Valmur 2012, je vais en servir une à l'aveugle à ma blonde!

Chablis 2012, Raveneau
La robe est jaune or....plus foncée que je m'attendais.
Un nez bien typé avec ces airs marins et d'agrumes avec une touche lactée (ceci orienta Natacha vers Dauvissat).
La bouche est large en attaque sans être grasse, milieu de bouche croquant, belle finale saline et quasi tactile. Une très belle bouteille.
Finalement ma 2 e bouteille de 2012 récente avec Clos 2012 Droin qui me réconcilie avec le millésime.
16,5/20.
Natacha a mentionné 2012 Dauvissat....pas loin!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven Mar 20, 2020 11:13 am

Hier soir :

Dönnhoff Norheimer Dellchen spätlese trocken riesling nahe 2008 : Pas toujours facile de s’y retrouver … une bouteille de GG avec armoiries embossées dans le verre, mais spät trocken sur l’étiquette! Couleur qui s’est enrichie, mais qui a conservé beaucoup d’éclat et qui présente encore des reflets verts. Toujours un peu gaz carbonique résiduel qu’un vigoureux brassage dissipe. Joli nez, complexe, sur des notes de lime, de melon miel, de pêche blanche, avec des nuances fumées, naphtées et de poussière de roche. L’attaque est plutôt ample et dévoile une belle richesse. Le tout cède rapidement le pas à un milieu de bouche plus serré et à une finale passablement amère, sur des notes de gomme savon, de noix de coco rôtie, signes d’une certaine évolution. Le vin se révèle initialement assez sévère, cérébral, manquant un peu de richesse, avec cette amertume peu aimable et ce côté très sec, sans être forcément très acide toutefois. L’aération (et l’assiduité du dégustateur il va sans dire) lui permet de s’harmoniser. Il se révèle à la longue assez fascinant et d’une longueur magnifique. Étonnamment, il s’est mieux dégusté seul, alors que je trouve souvent que les rieslings gagnent à être dégustés en mangeant, et plutôt frais. Un vin qui demande patience et attention, dans un style résolument austère et intellectuel que je n’associe pas forcément au producteur, mais qui a fini par me conquérir tout à fait. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Frederick Blais Ven Mar 20, 2020 1:23 pm

17h, vendredi!  

Quevedo Vintage 2005, Porto.  Une demie bouteille qui se fait sacrifiée.  Couleur rubis qui commence à se clarifier et à avoir des reflets grenats.  Nez très floral, avec des notes de jeunes fruits des champs confits, des épices, élégant, intense.  La bouche est en finesse, limpide avec peu de tanins, légère amertume en milieu de bouche.  Des notes de cerises, prunes macérées, figues, bel équilibre entre les notes mures et fraîches, finale réglissé avec touche de tabac.  Pas très large mais très agréable avec assez de complexité. Peut-être qu'avec un peu de temps d'ouverture le vin va gagner, comme souvent les vintages le font.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Yves Martineau Ven Mar 20, 2020 2:02 pm

Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape 2017
Très beau nez floral, avec des petits fruits rouges frais. La bouche est plus ferme et moins gourmande que l’exceptionnel 2016, mais elle ne démérite pas pour autant. Belle fraîcheur, un fruit charmeur, une texture agréable. C’est fin et subtil comme Chateauneuf, tout en ayant de la poigne. L’équilibre est admirable et l’air lui fait développer une belle complexité.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Michel Therrien Ven Mar 20, 2020 2:31 pm

Accord avec steak saignant, sel et poivre tout simplement.

Côte Rôtie Grandes Places 2007, Jean-Michel Gérin
La robe est cerise foncée.
Bouquet de bonne intensité et avec complexité. Notes animales initiales, pointe lardée ensuite avec poivre et violette sur un fond de fruit noir. Ça peut difficilement être plus typé. La bouche est droite et fine, salivante et fraîche mais la chair-mâche est moyenne. Longue finale épicée. Vin plus d'esprit que de gourmandise. Un beau plaisir olfactif et un excellent accord met-vin.
17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Simon Dagenais Ven Mar 20, 2020 8:09 pm

Dégusté dernièrement;
Argiano Brunello di Montalcino, 2008:
Robe cerise dense;
Nez ample, sur des notes de cerises alcoolisées légèrement confites. Petite note boisée, légère note de sous-bois, les épices & l'anis complètent le bouquet.
Bouche très fruité, sur les petits fruits foncés (cerise & mûres). Légèrement confiturée, impression présente du début à la fin. Bonne ampleur & l'acidité supporte suffisamment l'ensemble. Somme toute unidimensionnel, tannins encore présent, fin & nombreux. Bonne amertume en finale. Agréable mais peu complexe.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Patrick Ayotte Ven Mar 20, 2020 8:12 pm

Duo du soir:

Domaine Henri Prudhon et Fils Saint-Aubin 1er Cru Sur Gamay 2016
Couleur doré peu prononcé. Arômes avec du citron, du fruit à chair blanche, d'épices puis un peu de beurre. Plus gras en bouche, le côté beurré laisse tranquillement place au fruit et aux notes épicées. Encore jeune, l'élevage parait pas mal selon moi, mais je me suis régalé pareil. Très bien+ (90)

Foradori Morei Teroldego Vigneti delle Dolomiti IGT 2017 (IP Oenopole, 58,00$)
Couleur violacé assez foncée. Arômes d'épices, de baies foncées, de terre ainsi qu'un léger côté végétal bien agréable. Beaucoup de volume en bouche et le vin n'accroche pas du tout de par sa texture veloutée. Saveurs de petits fruits noirs, d'épices et de terre. Assez long et savoureux. Excellent (91)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Simon Dagenais Ven Mar 20, 2020 8:14 pm

Michel Therrien a écrit:Accord avec steak saignant, sel et poivre tout simplement.

Côte Rôtie Grandes Places 2007, Jean-Michel Gérin
La robe est cerise foncée.
Bouquet de bonne intensité et avec complexité. Notes animales initiales, pointe lardée ensuite avec poivre et violette sur un fond de fruit noir. Ça peut difficilement être plus typé. La bouche est droite et fine, salivante et fraîche mais la chair-mâche est moyenne. Longue finale épicée. Vin plus d'esprit que de gourmandise. Un beau plaisir olfactif et un excellent accord met-vin.
17/20.

Le dernier Côte-Rôtie que j'ai dégusté était justement accompagné d'une côte de boeuf.
D'ailleurs, la dite pièce de viande était de la boucherie "Ça va Barder".
C'était ma première expérience à cet endroit. Je voulais y aller avec du Wagyu mais le prix ma rebuté étant donné que je voulais une pièce "imposante".
Finalement je me suis rabattu sur la vulgaire côte de boeuf de l'île du Prince-Édouard, vieilli 120 jours... Un délices... Une pièce solide, prix plus raisonnable... Vraiment excellent!
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven Mar 20, 2020 10:15 pm

Les fréquentations rhodaniennes d’Yves et Michel m’ont donné envie :

Jean-Michel Stephan Coteaux de Tupin côte-rôtie 2006 : Couleur encore fort dense et brillante (bouteille debout depuis quelques jours). Nez immédiatement invitant sur la liqueur de fruits noirs, la tapenade, la viande fumée, la violette, le poivre concassé et de charbon de bois. Ça crie syrah! L’attaque étonne par sa richesse et sa densité, dégageant une impression quasi-sucrée. Ça s’allège et s’allonge par la suite, avec un éclat et un côté vibrant rares, que seuls les très grands vins issus d’interventions minimales possèdent (Foillard, Pacalet, Bizot, Leroy selon mon expérience). La pureté et la jeunesse du vin, de même que sa densité à l’attaque, m’impressionnent fortement. La finale s’étire longuement, sur des notes minérales et sanguines, finement amères, avec une fraîcheur végétale (vendange entière?) noble. Seule ombre au tableau, le vin s’essouffle un peu dans le verre et les deux premiers tiers sont supérieurs au dernier. Content de ne pas l’avoir carafé et de ne l’avoir ouvert tout juste avant de passer à table. Excellent, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Michelle Champagne Sam Mar 21, 2020 11:16 am

Frantz Saumon, je me doutais bien que ce vigneron était talentueux. Avec un nom de famille comme celui-là et mon amour pour la pêche, j’avais fantasmé une certaine connexion. Laughing Et voilà qu’une cuvée Un Saumon Dans la Loire Petit Chenin Précieux Vin de France 2018 apparaissait sur SAQ.com. Yes! Je vais enfin pouvoir concrétiser mon fantasme...L’arrivée des bouteilles a pété ma balloune.  La cuvée Ariane! Shocked Pour Ariane Moffatt. C’est quoi le rapport? Elle est amatrice de vins de la Loire bla!bla! Non!non! Mon Frantz qui fait une cuvée pour une chanteuse...c’est plus que ça? Potinons avec Patrick Désy, je te mets là-dessus. Laughing

Excusez-là! C’est la faute du confinement... Laughing  Tout ça pour dire que ce chenin est excellent et que d’avoir de la pomme rancio en fin de bouche pour un vin de 23.55$, ça faite ma journée! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Simon Dagenais Sam Mar 21, 2020 2:15 pm

Dégusté cette semaine & dans le thème de la Syrah... Sauf que cette fois-ci elle est Sud-Africaine:

Savage, The Girl Next Door, 2018:
100% Syrah
Robe pourpre sombre;
Nez très parfumé & le devient de plus en plus avec le temps, la trame florale est omniprésente du début à la fin. Fruité foncé (cassis, cerise), il y a un petit qqchose d'animale (fourrure). Beau nez élégant & intense.
Bouche tout aussi élégante que le nez, en premier temps sur des notes de fruits foncés denses bien supporté par une acidité vive & des notes rocailleuses. Les tannins sont fins & assèchent la finale. Belle bouche quasi aérienne & intense à la fois. Excellent.
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Julien Delisle Sam Mar 21, 2020 4:10 pm

Où pouvons-nous trouver ce vin de Savage ?! Merci à l’avance!

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement Empty Re: Semaine du 15 mars 2020 - 1re semaine de confinement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum