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Pierre Beauregard
Jean-Frédéric Laberge
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SAQ! Etes-vous satisfait ?
Je ne sais pas si ce n'est que moi mais je crois que la SAQ est un désastre total!
Une compagnie ayant de si grandes ressources financières et aussi mal administrée qu'est la SAQ, c'est difficile trouver pire.
Après 20 ans ils n'ont toujours pas réglé un problème aussi simple que les codes produits similaires sur des millésimes différents, il faut être épais rare pour ne pas être capable de fixer ce genre de problème.
Des vins fins qui voyagent en pleine canicule ou encore dans des containers non réfrigérés. C'est des pratiques inacceptables.
Poste Canada qui garde des commandes pendant deux jours en plein été dans un camion de livraison pour des achats SAQ.com.
Grève d'employés et aucune autre option raisonnable pour des commerçants qui dépendent du produit.
Les licenciés ne profitent pas de rabais et ce même s'ils achètent des millions de dollars en produits, c'est une pratique clairement inacceptable dans un milieu commercial.
Pertes de produits, commandes non respectées et pourtant chargées, la liste est longue.
Tu achètes 6 bouteilles à 1000$ à la Signature Atwater et ils te chargent 1$ pour un sac? C'est du jamais vu en terme de lacune sur la formation des employés.
Je reçois les offres des services "Grands Connaisseurs" et je peux vous garantir que c'est du grand n'importe quoi, c'est plutôt insultant de travailler avec eux, vins offerts de gros ketaines (qu'est-ce que tu veux que je fasse avec un 6L de Masseto à part peut-être du champoing de mauvaise qualité), charges de carte de credit par accident (et ils sont tellement perdus qu'ils ne remboursent pas tant qu'ils ne trouvent pas qui aurait du être réellement chargé et il faut surveiller sa carte parce que clairement la SAQ ne s'aperçoit pas de ses erreurs). Des commandes de ce service complètement oubliées et ce même après plusieurs rappels.
Des Raveneau distribués à d'autres clients, en fait 1/3 des Raveneau restauration a été distribué, le reste est perdu ou la SAQ est perdue.
Du jour au lendemain une succursale comme Maisonneuve se retrouve sans conseiller en vin, sans personne qui ne soit au courant des commandes en cour des clients reguliers?
Pour la première fois en 20 ans, je dois l'admettre, la SAQ doit se privatiser. J'achète du vin partout dans le monde, je peux vous garantir que la SAQ est irrécupérable.
Je ne parle pas des profits versés aux québécois, des pertes, vols, dépenses ridicules, loyers trop élevés et j'en passe.
Bref pour moi c'est rendu une farce, j'en ris au lieu d'en pleurer et j'achète du vin ailleurs.
Une compagnie ayant de si grandes ressources financières et aussi mal administrée qu'est la SAQ, c'est difficile trouver pire.
Après 20 ans ils n'ont toujours pas réglé un problème aussi simple que les codes produits similaires sur des millésimes différents, il faut être épais rare pour ne pas être capable de fixer ce genre de problème.
Des vins fins qui voyagent en pleine canicule ou encore dans des containers non réfrigérés. C'est des pratiques inacceptables.
Poste Canada qui garde des commandes pendant deux jours en plein été dans un camion de livraison pour des achats SAQ.com.
Grève d'employés et aucune autre option raisonnable pour des commerçants qui dépendent du produit.
Les licenciés ne profitent pas de rabais et ce même s'ils achètent des millions de dollars en produits, c'est une pratique clairement inacceptable dans un milieu commercial.
Pertes de produits, commandes non respectées et pourtant chargées, la liste est longue.
Tu achètes 6 bouteilles à 1000$ à la Signature Atwater et ils te chargent 1$ pour un sac? C'est du jamais vu en terme de lacune sur la formation des employés.
Je reçois les offres des services "Grands Connaisseurs" et je peux vous garantir que c'est du grand n'importe quoi, c'est plutôt insultant de travailler avec eux, vins offerts de gros ketaines (qu'est-ce que tu veux que je fasse avec un 6L de Masseto à part peut-être du champoing de mauvaise qualité), charges de carte de credit par accident (et ils sont tellement perdus qu'ils ne remboursent pas tant qu'ils ne trouvent pas qui aurait du être réellement chargé et il faut surveiller sa carte parce que clairement la SAQ ne s'aperçoit pas de ses erreurs). Des commandes de ce service complètement oubliées et ce même après plusieurs rappels.
Des Raveneau distribués à d'autres clients, en fait 1/3 des Raveneau restauration a été distribué, le reste est perdu ou la SAQ est perdue.
Du jour au lendemain une succursale comme Maisonneuve se retrouve sans conseiller en vin, sans personne qui ne soit au courant des commandes en cour des clients reguliers?
Pour la première fois en 20 ans, je dois l'admettre, la SAQ doit se privatiser. J'achète du vin partout dans le monde, je peux vous garantir que la SAQ est irrécupérable.
Je ne parle pas des profits versés aux québécois, des pertes, vols, dépenses ridicules, loyers trop élevés et j'en passe.
Bref pour moi c'est rendu une farce, j'en ris au lieu d'en pleurer et j'achète du vin ailleurs.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Ils envoient la liste des 366 destinaires et leurs courriels..MDR
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
C'est pas plutôt MDRJ. Divulguer la liste des grands connaisseurs ainsi que leur courriel à tous, va complètement à l'encontre de toute convention de protection de la vie privée des utilisateurs. Impardonnable et amateurisme.
MDRJ pour mort de rire jaune.
MDRJ pour mort de rire jaune.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Pierre Beauregard a écrit:C'est pas plutôt MDRJ. Divulguer la liste des grands connaisseurs ainsi que leur courriel à tous, va complètement à l'encontre de toute convention de protection de la vie privée des utilisateurs. Impardonnable et amateurisme.
MDRJ pour mort de rire jaune.
J'ai parlé à quelques-uns qui sont dans cette liste et ils sont pas heureux.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Pierre Beauregard a écrit:C'est pas plutôt MDRJ. Divulguer la liste des grands connaisseurs ainsi que leur courriel à tous, va complètement à l'encontre de toute convention de protection de la vie privée des utilisateurs. Impardonnable et amateurisme.
MDRJ pour mort de rire jaune.
J'ai parlé à quelques-uns qui sont dans cette liste et ils sont pas heureux.
Un gros manque de professionnalisme...
Est-ce une erreur ou du sabotage délibéré pour leur cause syndicaliste???
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Stéphanie Chénier a écrit:Jean-Frédéric Laberge a écrit:Pierre Beauregard a écrit:C'est pas plutôt MDRJ. Divulguer la liste des grands connaisseurs ainsi que leur courriel à tous, va complètement à l'encontre de toute convention de protection de la vie privée des utilisateurs. Impardonnable et amateurisme.
MDRJ pour mort de rire jaune.
J'ai parlé à quelques-uns qui sont dans cette liste et ils sont pas heureux.
Un gros manque de professionnalisme...
Est-ce une erreur ou du sabotage délibéré pour leur cause syndicaliste???
Rien à voir, le service Grands Connaisseurs est assuré par des cadres qui ne sont pas syndiqués.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Enfin !!! Nous pouvons enfin savoir qui est sur la liste du Club des 100 (multiplié par 2,5 ) tant décriée par les pauléens !!! (sauf peut-être ceux qui en font partis ?)
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Alain Roy a écrit:Enfin !!! Nous pouvons enfin savoir qui est sur la liste du Club des 100 (multiplié par 2,5 ) tant décriée par les pauléens !!! (sauf peut-être ceux qui en font partis ?)
Bof, pas certain que ceux qui en font parti trouvent ce club si intéressant.
Je ne suis pas trop certain comment ça fonctionne, je me suis fait dire que l'admission était basé sur les 50 meilleurs acheteurs et je vois passer une offre avec 366 clients dont certains ne désirent même pas y être. C'est illégal la sollicitation sans approbation.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je ne sais pas si ce n'est que moi mais je crois que la SAQ est un désastre total!
Une compagnie ayant de si grandes ressources financières et aussi mal administrée qu'est la SAQ, c'est difficile trouver pire.
Après 20 ans ils n'ont toujours pas réglé un problème aussi simple que les codes produits similaires sur des millésimes différents, il faut être épais rare pour ne pas être capable de fixer ce genre de problème.
Des vins fins qui voyagent en pleine canicule ou encore dans des containers non réfrigérés. C'est des pratiques inacceptables.
Poste Canada qui garde des commandes pendant deux jours en plein été dans un camion de livraison pour des achats SAQ.com.
Grève d'employés et aucune autre option raisonnable pour des commerçants qui dépendent du produit.
Les licenciés ne profitent pas de rabais et ce même s'ils achètent des millions de dollars en produits, c'est une pratique clairement inacceptable dans un milieu commercial.
Pertes de produits, commandes non respectées et pourtant chargées, la liste est longue.
Tu achètes 6 bouteilles à 1000$ à la Signature Atwater et ils te chargent 1$ pour un sac? C'est du jamais vu en terme de lacune sur la formation des employés.
Je reçois les offres des services "Grands Connaisseurs" et je peux vous garantir que c'est du grand n'importe quoi, c'est plutôt insultant de travailler avec eux, vins offerts de gros ketaines (qu'est-ce que tu veux que je fasse avec un 6L de Masseto à part peut-être du champoing de mauvaise qualité), charges de carte de credit par accident (et ils sont tellement perdus qu'ils ne remboursent pas tant qu'ils ne trouvent pas qui aurait du être réellement chargé et il faut surveiller sa carte parce que clairement la SAQ ne s'aperçoit pas de ses erreurs). Des commandes de ce service complètement oubliées et ce même après plusieurs rappels.
Des Raveneau distribués à d'autres clients, en fait 1/3 des Raveneau restauration a été distribué, le reste est perdu ou la SAQ est perdue.
Du jour au lendemain une succursale comme Maisonneuve se retrouve sans conseiller en vin, sans personne qui ne soit au courant des commandes en cour des clients reguliers?
Pour la première fois en 20 ans, je dois l'admettre, la SAQ doit se privatiser. J'achète du vin partout dans le monde, je peux vous garantir que la SAQ est irrécupérable.
Je ne parle pas des profits versés aux québécois, des pertes, vols, dépenses ridicules, loyers trop élevés et j'en passe.
Bref pour moi c'est rendu une farce, j'en ris au lieu d'en pleurer et j'achète du vin ailleurs.
Qu'est-ce qui vous fâche le plus dans tout ça ?
Ne pas avoir obtenu vos bouteilles de Raveneau, car elles ont plutôt été assignées en cachette à un client plus important du Club Top10 ?
David Bedard- Messages : 60
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
David Bedard a écrit:Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je ne sais pas si ce n'est que moi mais je crois que la SAQ est un désastre total!
Une compagnie ayant de si grandes ressources financières et aussi mal administrée qu'est la SAQ, c'est difficile trouver pire.
Après 20 ans ils n'ont toujours pas réglé un problème aussi simple que les codes produits similaires sur des millésimes différents, il faut être épais rare pour ne pas être capable de fixer ce genre de problème.
Des vins fins qui voyagent en pleine canicule ou encore dans des containers non réfrigérés. C'est des pratiques inacceptables.
Poste Canada qui garde des commandes pendant deux jours en plein été dans un camion de livraison pour des achats SAQ.com.
Grève d'employés et aucune autre option raisonnable pour des commerçants qui dépendent du produit.
Les licenciés ne profitent pas de rabais et ce même s'ils achètent des millions de dollars en produits, c'est une pratique clairement inacceptable dans un milieu commercial.
Pertes de produits, commandes non respectées et pourtant chargées, la liste est longue.
Tu achètes 6 bouteilles à 1000$ à la Signature Atwater et ils te chargent 1$ pour un sac? C'est du jamais vu en terme de lacune sur la formation des employés.
Je reçois les offres des services "Grands Connaisseurs" et je peux vous garantir que c'est du grand n'importe quoi, c'est plutôt insultant de travailler avec eux, vins offerts de gros ketaines (qu'est-ce que tu veux que je fasse avec un 6L de Masseto à part peut-être du champoing de mauvaise qualité), charges de carte de credit par accident (et ils sont tellement perdus qu'ils ne remboursent pas tant qu'ils ne trouvent pas qui aurait du être réellement chargé et il faut surveiller sa carte parce que clairement la SAQ ne s'aperçoit pas de ses erreurs). Des commandes de ce service complètement oubliées et ce même après plusieurs rappels.
Des Raveneau distribués à d'autres clients, en fait 1/3 des Raveneau restauration a été distribué, le reste est perdu ou la SAQ est perdue.
Du jour au lendemain une succursale comme Maisonneuve se retrouve sans conseiller en vin, sans personne qui ne soit au courant des commandes en cour des clients reguliers?
Pour la première fois en 20 ans, je dois l'admettre, la SAQ doit se privatiser. J'achète du vin partout dans le monde, je peux vous garantir que la SAQ est irrécupérable.
Je ne parle pas des profits versés aux québécois, des pertes, vols, dépenses ridicules, loyers trop élevés et j'en passe.
Bref pour moi c'est rendu une farce, j'en ris au lieu d'en pleurer et j'achète du vin ailleurs.
Qu'est-ce qui vous fâche le plus dans tout ça ?
Ne pas avoir obtenu vos bouteilles de Raveneau, car elles ont plutôt été assignées en cachette à un client plus important du Club Top10 ?
Peut-être que je fais parti du top 10...qui sait? Haha
Sur une note plus sérieuse et moins provocatrice, je n'ai aucune idée à qui les bouteilles ont été offertes mais l'allocation était pour les restaurateurs. Ce que les Raveneau exige de l'agence qui représente le domaine au Québec.
Bref, avoir une allocation en tant que restaurateur de l'agence et non de la SAQ et que la SAQ vendent les bouteilles destinés aux restaurateurs est quelque chose de clairement ridicule.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Ça confirme que le “club des 100” est en fait un truc marketing bidon avec des offres peu intéressantes.
D’autres ici parlaient de Rayas et autres produits rares...
D’autres ici parlaient de Rayas et autres produits rares...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
En 2018, du Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009 à 155$, (100 pts Parker) c'est bidon Ludwig?
Hermitage Chave et l'ensemble des cuvées Chapoutier sur 2015 ?
Ce n'est plus ce que c'était il y a deux ans, c'est pas Raveneau ou Rayas, mais il y a encore de belles choses pour les privilégiés. (Je ne suis sans doute même pas sur le top 100 000, mais j'ai vu les offres régulièrement)
Et les agences se font "solliciter" pour dénicher des produits rares pour les gentils "Grands Connaisseurs".
Hermitage Chave et l'ensemble des cuvées Chapoutier sur 2015 ?
Ce n'est plus ce que c'était il y a deux ans, c'est pas Raveneau ou Rayas, mais il y a encore de belles choses pour les privilégiés. (Je ne suis sans doute même pas sur le top 100 000, mais j'ai vu les offres régulièrement)
Et les agences se font "solliciter" pour dénicher des produits rares pour les gentils "Grands Connaisseurs".
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Je fais partie de cette liste et j’en suis très content. Assurément, d’envoyer le courriel à tous les destinataires hier en mettant les clients en CC plutôt que Cci est d’un amateurisme ridicule, mais cela n’a aucun impact pour moi. Par ailleurs, même au privé, ce genre d’erreur est possible.
Ceci dit, plusieurs choses m’interpellent ici… Au début de ce nouveau service, j’avais rencontré son directeur et responsable (qui est parti à la retraite depuis) à l’invitation d’un gros acheteur du CV. Nous avions lunché ensemble, avec un autre membre de LPEL qui pourra s’identifier s’il le souhaite. Il nous avait expliqué que l’objectif principal de cette nouvelle offensive était d’offrir un genre de service de conciergerie pour les passionnés, et d’offrir l’accès à certains vins de la cave de réserve de la SAQ (cave qui était déjà accessible à ceux qui en faisait la demande). Cela allait dans la lignée de la carte de fidélité où ils se devaient de connaitre les profils de goût et d’achats des passionnés, pour leur proposer des offres ciblées et ultimement, les faire acheter davantage. Bref, offrir aux gros acheteurs un service personnalisé, un « directeur de compte » qui aide aux achats, propose des trucs vers lesquels on n’irait pas toujours naturellement, etc. N’ayant à peu près aucune donnée à ce moment sur ces « passionnés », la seule façon de démarrer cette liste était de regarder les volumes d’achat du Courrier Vinicole, puis de demander à ces acheteurs de référer des amis et collègues passionnés. C’est par ce processus que j'ai été référé. Je dois acheter pour moins de 3000$ par année au Courrier Vinicole et je ne vais à peu près jamais à la SAQ. Mon budget passe par l’IP à 90%. Bref, je suis loin d’être un gros acheteur, mais je suis clairement un passionné, et j’adore recevoir leurs offres.
Comme le dit Yves, ce n’est plus comme c’était au départ… Les offres avec de réels produits en demande (DRC, Rousseau, Raveneau, etc.) sont désormais inexistantes. J’en ai vu passer au tout début, mais plus rien depuis au moins 2 ans. Ceci ne veut pas dire que les offres sont sans intérêts. Il y a parfois de beaux produits. Mais surtout pour moi, c’est un service que j’apprécie car tout est livré à mon bureau, facilité de commande, etc. L’esprit du service de conciergerie me convient, et m’a fait dépenser plus que je ne l’aurais fait autrement. Pas besoin de courir vers 2-3 succursales. Je n'ai plus le temps que j'avais pour le vin, mais je continue d'en boire à chaque semaine, et je continue d'en acheter. Il n’y a pas de système parfait, mais dans le contexte de notre système actuel, je trouve que ce service est utile.
Ceci dit, plusieurs choses m’interpellent ici… Au début de ce nouveau service, j’avais rencontré son directeur et responsable (qui est parti à la retraite depuis) à l’invitation d’un gros acheteur du CV. Nous avions lunché ensemble, avec un autre membre de LPEL qui pourra s’identifier s’il le souhaite. Il nous avait expliqué que l’objectif principal de cette nouvelle offensive était d’offrir un genre de service de conciergerie pour les passionnés, et d’offrir l’accès à certains vins de la cave de réserve de la SAQ (cave qui était déjà accessible à ceux qui en faisait la demande). Cela allait dans la lignée de la carte de fidélité où ils se devaient de connaitre les profils de goût et d’achats des passionnés, pour leur proposer des offres ciblées et ultimement, les faire acheter davantage. Bref, offrir aux gros acheteurs un service personnalisé, un « directeur de compte » qui aide aux achats, propose des trucs vers lesquels on n’irait pas toujours naturellement, etc. N’ayant à peu près aucune donnée à ce moment sur ces « passionnés », la seule façon de démarrer cette liste était de regarder les volumes d’achat du Courrier Vinicole, puis de demander à ces acheteurs de référer des amis et collègues passionnés. C’est par ce processus que j'ai été référé. Je dois acheter pour moins de 3000$ par année au Courrier Vinicole et je ne vais à peu près jamais à la SAQ. Mon budget passe par l’IP à 90%. Bref, je suis loin d’être un gros acheteur, mais je suis clairement un passionné, et j’adore recevoir leurs offres.
Comme le dit Yves, ce n’est plus comme c’était au départ… Les offres avec de réels produits en demande (DRC, Rousseau, Raveneau, etc.) sont désormais inexistantes. J’en ai vu passer au tout début, mais plus rien depuis au moins 2 ans. Ceci ne veut pas dire que les offres sont sans intérêts. Il y a parfois de beaux produits. Mais surtout pour moi, c’est un service que j’apprécie car tout est livré à mon bureau, facilité de commande, etc. L’esprit du service de conciergerie me convient, et m’a fait dépenser plus que je ne l’aurais fait autrement. Pas besoin de courir vers 2-3 succursales. Je n'ai plus le temps que j'avais pour le vin, mais je continue d'en boire à chaque semaine, et je continue d'en acheter. Il n’y a pas de système parfait, mais dans le contexte de notre système actuel, je trouve que ce service est utile.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Yves Martineau a écrit:En 2018, du Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2009 à 155$, (100 pts Parker) c'est bidon Ludwig?
Hermitage Chave et l'ensemble des cuvées Chapoutier sur 2015 ?
Ce n'est plus ce que c'était il y a deux ans, c'est pas Raveneau ou Rayas, mais il y a encore de belles choses pour les privilégiés. (Je ne suis sans doute même pas sur le top 100 000, mais j'ai vu les offres régulièrement)
Et les agences se font "solliciter" pour dénicher des produits rares pour les gentils "Grands Connaisseurs".
En magnum, en plus!
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Sérieux Chapoutier 2015 avec ses prix gonflés vous trouvez ça intéressant? Ces vins restent longtemps sur les tablettes...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Ah! la vie des gens riches et fameux...Jean-Fred, je ne te connais pas mais j'aime bien tes commentaires de dégustations où tu n'hésites pas à aller à contre courant même si parfois ils dénotent une certaine lassitude. Aussi, je peux constater ta très grande générosité, vertu qui n'est pas donné à tout le monde qui en a les moyens. Cela dit, je trouve qu'il faut être très culotté pour venir se plaindre, sur cette tribune, des services offerts au club des 100. Remarque que je n'ai jamais été contre ce club. Tout comme Julien, tu devrais être heureux d'en faire partie même si l'offre est de moins en moins intéressante car je ne crois pas que tu attends après la SAQ pour obtenir du Raveneau….
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Julien Martel a écrit:Je fais partie de cette liste et j’en suis très content. Assurément, d’envoyer le courriel à tous les destinataires hier en mettant les clients en CC plutôt que Cci est d’un amateurisme ridicule, mais cela n’a aucun impact pour moi. Par ailleurs, même au privé, ce genre d’erreur est possible.
Ceci dit, plusieurs choses m’interpellent ici… Au début de ce nouveau service, j’avais rencontré son directeur et responsable (qui est parti à la retraite depuis) à l’invitation d’un gros acheteur du CV. Nous avions lunché ensemble, avec un autre membre de LPEL qui pourra s’identifier s’il le souhaite. Il nous avait expliqué que l’objectif principal de cette nouvelle offensive était d’offrir un genre de service de conciergerie pour les passionnés, et d’offrir l’accès à certains vins de la cave de réserve de la SAQ (cave qui était déjà accessible à ceux qui en faisait la demande). Cela allait dans la lignée de la carte de fidélité où ils se devaient de connaitre les profils de goût et d’achats des passionnés, pour leur proposer des offres ciblées et ultimement, les faire acheter davantage. Bref, offrir aux gros acheteurs un service personnalisé, un « directeur de compte » qui aide aux achats, propose des trucs vers lesquels on n’irait pas toujours naturellement, etc. N’ayant à peu près aucune donnée à ce moment sur ces « passionnés », la seule façon de démarrer cette liste était de regarder les volumes d’achat du Courrier Vinicole, puis de demander à ces acheteurs de référer des amis et collègues passionnés. C’est par ce processus que j'ai été référé. Je dois acheter pour moins de 3000$ par année au Courrier Vinicole et je ne vais à peu près jamais à la SAQ. Mon budget passe par l’IP à 90%. Bref, je suis loin d’être un gros acheteur, mais je suis clairement un passionné, et j’adore recevoir leurs offres.
Comme le dit Yves, ce n’est plus comme c’était au départ… Les offres avec de réels produits en demande (DRC, Rousseau, Raveneau, etc.) sont désormais inexistantes. J’en ai vu passer au tout début, mais plus rien depuis au moins 2 ans. Ceci ne veut pas dire que les offres sont sans intérêts. Il y a parfois de beaux produits. Mais surtout pour moi, c’est un service que j’apprécie car tout est livré à mon bureau, facilité de commande, etc. L’esprit du service de conciergerie me convient, et m’a fait dépenser plus que je ne l’aurais fait autrement. Pas besoin de courir vers 2-3 succursales. Je n'ai plus le temps que j'avais pour le vin, mais je continue d'en boire à chaque semaine, et je continue d'en acheter. Il n’y a pas de système parfait, mais dans le contexte de notre système actuel, je trouve que ce service est utile.
Moi aussi j'ai reçu l'offre sur une invitation de lunch. Mais le discours était quelque peu différent. On m'a dit que c'était basé sur les 50 meilleurs acheteurs de la SAQ.
Peut-être que certaines offres sont filtrés et d'autres plus commerciales? Une chose est certaine, la SAQ est une trop grosse machine à l'administration douteuse.
J'achète du vin à quelques agences et marchands aux États-Unis depuis une bonne vingtaine d'années. Livraison à domicile c'est la moindre des choses en 2018 et oe service SAQ.com l'offre d'ailleurs.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Moi aussi j'ai reçu l'offre sur une invitation de lunch. Mais le discours était quelque peu différent. On m'a dit que c'était basé sur les 50 meilleurs acheteurs de la SAQ.
Oui le point de départ de leurs recherches, c'était au niveau du volume d'achat, alors on est parti des plus gros acheteurs du CV. Mais l'objectif demeurait de trouver les passionnés par la bande.
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Peut-être que certaines offres sont filtrés et d'autres plus commerciales?
C'est fort possible. Mais personnellement cela ne me dérange pas.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Michelle Champagne a écrit:Ah! la vie des gens riches et fameux...Jean-Fred, je ne te connais pas mais j'aime bien tes commentaires de dégustations où tu n'hésites pas à aller à contre courant même si parfois ils dénotent une certaine lassitude. Aussi, je peux constater ta très grande générosité, vertu qui n'est pas donné à tout le monde qui en a les moyens. Cela dit, je trouve qu'il faut être très culotté pour venir se plaindre, sur cette tribune, des services offerts au club des 100. Remarque que je n'ai jamais été contre ce club. Tout comme Julien, tu devrais être heureux d'en faire partie même si l'offre est de moins en moins intéressante car je ne crois pas que tu attends après la SAQ pour obtenir du Raveneau….
J'aime certains points de la SAQ. J'aime que les gens des régions puissent profiter de certains services, d'avoir des succursales acec de beaux produits (en region dans le privé ça ferait misère). Mais pour les très bins clients, le privé est de loin supérieur.
Je ne crois pas que les personnes en charge du club des grands connaisseurs soient 100% responsables, je crois qu'ils se cognent le nez à certaines portes eux aussi.
C'est ça qui est ridicule quand l'on parle dun service personnalisé aux meilleurs acheteurs. Les meilleurs acheteurs enrichissent les caisses de l'Etat et non le privé. Ça ne devrait pas être compliqué offrir des produits désirables. Loffre des vins de Mtl passion vin est intéressante vous croyez? Offrir des Veuve Clicquot est assez insultant à des grands amateurs/acheteurs. Tu es supposé faire psrti d'un club sélect mais encore une fois c'est une loterie pour un seul vin intéressant dont la quantité est de 12 bouteilles offertes à 366 personnes.
Bref, je vais me retirer de cette liste.je vais faire comme tout le monde et espérer ramasser le jackpot dans les courriers vinicoles.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Avec la SAQ on peut regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein. Il y a pleins de ratés comme il y a pleins de points positifs.
Ensuite, offrir un service personnalisé pour vendre du vin aux meilleurs acheteurs, je crois que c'est futile dans la réalité de notre marché et que ce n'est pas du tout la vocation du monopole.
Ensuite, offrir un service personnalisé pour vendre du vin aux meilleurs acheteurs, je crois que c'est futile dans la réalité de notre marché et que ce n'est pas du tout la vocation du monopole.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Frederick Blais a écrit:Ensuite, offrir un service personnalisé pour vendre du vin aux meilleurs acheteurs, je crois que c'est futile dans la réalité de notre marché et que ce n'est pas du tout la vocation du monopole.
Offrir un service personnalisé pour vendre du vin aux amateurs qui ont un budget élastique, ce l'est. La SAQ se bat pour nos dollars, et sa compétition n'est pas juste vinicole. C'est aussi le budget vacances, le budget rénos, le budget auto, le budget resto, etc.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Frederick Blais a écrit:Avec la SAQ on peut regarder le verre à moitié vide ou à moitié plein. Il y a pleins de ratés comme il y a pleins de points positifs.
Ensuite, offrir un service personnalisé pour vendre du vin auxe meilleurs acheteurs, je crois que c'est futile dans la réalité de notre marché et que ce n'est pas du tout la vocation du monopole.
Tu le consiere comment notre marché? Niveler par le bas, ça fait ti-peuple longtemps. La SAQ doit opérer comme si elle était au privé. Il y a une demande pour certains vins que la SAQ n'offre pas. Qu'elle achète des caves privées, qu'elle achète ailleurs dans le monde..mettre la pédale au plancher semble pas etre de mise avec notre monopole. Aisément 500 millions perdu en ventes, 500 millions de dépenses ridicules.
Jean-Frédéric Laberge- Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: SAQ! Etes-vous satisfait ?
Julien Martel a écrit:Frederick Blais a écrit:Ensuite, offrir un service personnalisé pour vendre du vin aux meilleurs acheteurs, je crois que c'est futile dans la réalité de notre marché et que ce n'est pas du tout la vocation du monopole.
Offrir un service personnalisé pour vendre du vin aux amateurs qui ont un budget élastique, ce l'est. La SAQ se bat pour nos dollars, et sa compétition n'est pas juste vinicole. C'est aussi le budget vacances, le budget rénos, le budget auto, le budget resto, etc.
Julien, merci, c'est la première fois que je lis un argument sérieux au soutien du système de clients favorisés. Je ne dis pas que ça me convainc, mais ça me porte au moins à réfléchir plus sérieusement à la question.
Le problème est d'avoir un système à deux vitesses, pour utiliser une expression propre à un tout autre débat! En effet, la SAQ c'est un modèle plutôt communiste. Chaque citoyen fait les frais du fait que les vins offerts en régions éloignées sont au même prix que dans les grands centres, même ceux qui ne consomment rien en alcool en assument indirectement les coûts. Il y a donc un côté égalitaire, tous les clients ont accès aux mêmes biens et services, même s'il en coûte plus à la communauté.
Alors quand on a un tel modèle, c'est difficile de justifier le favoritisme et surtout, l'aspect occulte de la chose peut donner ouverture à des abus, de réels passe-droits.
Il reste que ces employés gèrent ultimement des biens et fonds publics. Ils ne leur appartient donc pas de définir des catégories de citoyens privilégiés.
Je reconsidèrerais si cette liste était accessible à tous ceux qui le veulent, sur simple demande.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
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