La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyAujourd'hui à 7:12 par Patrick Ayotte

» Lôt de vin
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

+5
Patrick Ayotte
Karl Duval
Michel Therrien
André Laurendeau
Julien Martel
9 participants

Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Julien Martel Mar 14 Juil 2009 - 16:25

Une question qui peut paraître anodine, mais les habitudes d'achats des amateurs semblent divisées à ce sujet. Mais voici, vous tombez sous le charme d'un vin; comble de chance, il est disponible en bonne quantité à la SAQ, quoiqu'il ne le sera sûrement plus dans quelques semaines à peine.

A) Vous en acheter une couple de caisses (6, 12, 24 bouteilles...); c'est trop bon, il faut parfois des valeurs sûres!
B) Vous vous contentez de 3 ou 4 exemplaires, n'ayant pas peur de manquer de "belles bouteilles" ou préférant l'aventure et la découverte.

On est sûrement tous à quelque part entre les deux, mais pour ma part si je devais choisir, je serais plus du type A et j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de gens comme ça. Ai-je tort dans mes perceptions?
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par André Laurendeau Mar 14 Juil 2009 - 16:29

Je suis effectivement du type "B". À mon avis, la beauté du vin, c'est justement de pouvoir découvrir de belles bouteilles, et non de boire et re-boire toujours la même chose ... Coca-Cola est fait pour ça, et c'est garanti que chaque bouteille aura la même saveur ;-)

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Julien Martel Mar 14 Juil 2009 - 16:53

Je précise cependant que le type A peut aussi très bien aimer faire des découvertes, mais il va opter pour les valeurs sûres qui lui plaisent incroyablement.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Michel Therrien Mar 14 Juil 2009 - 17:02

Rarement une bouteille.......sauf pour les grands formats et Yquem est l'exception en 750 ml!
En général 3-6 bouteilles à moins que très cher......La Tâche 2005 est en double!
J'achète très rarement plus de 6 bouteilles car je suis peut-être un peu trop patient et trop de vins identiques à leurs apogées en même temps.
Bref je préfère l'option B.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Karl Duval Mar 14 Juil 2009 - 18:58

De mon côté...pas mal comme Michel...4 à 6 d'un même vin, quoique parfois je suis preneur de 12 (IP oblige souvent) et même plus (18 - 24)...mais il n'y a qu'un vin dans cette dernière situation !
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Patrick Ayotte Mar 14 Juil 2009 - 20:35

De mémoire, je n'ai jamais acheté plus de 6 bouteilles d'un même vin dans le même millésime. Je suis parfois tenté, mais comme je n'ouvre pas 3-4 bouteilles par semaine, je manquerais de place agir ainsi...

Mais le plaisir de goûter un même vin sur plusieurs années, c'est une belle chose Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3873
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Luc Rodrigue Mar 14 Juil 2009 - 20:39

Plus du type B également. 3 à 6 sont typiques et appropriés. Je me dis toujours qu'un jour, je vais m'acheter un carton de 12 d'un gros canon, mais bon.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Martin Loranger Mar 14 Juil 2009 - 21:43

Jadis, j'ai acheté quelques vins en plus de 6 copies (La Massa 2001, Granato 1998...).

Maintenant, avec la diversité de ce que j'aime, et la garde modérée que je vise, j'y vais avec au max 6 (rare), avec une médiane à 3 bouteilles.
Si je pense ouvrir en jeunesse pour tester (ex: mon exploration récente de Côte-Rôtie), alors j'y vais avec 4 dont une pour sacrifice à court terme.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Mario Vaillancourt Mer 15 Juil 2009 - 7:50

Je suis plus du type B, en fait 3 à 6 bouteilles en général à moins de Grand Cru Bourguignons ou 1er crus Bordelais ou je tente d'y aller à 1-2 bouteilles question de budget. Mon intérêt pour les vins Bourguignons et étant donné leur prix très cher me force à adopter cette stratégie d'achats car j'aimerais bien parfois en acheter plus à la douzaine. Il y a aussi une question de place dans le cellier comme j'aime beaucoup y aller avec des verticales de certains vins. que j'affectionne particulièrement.

Les seules exceptions de plus de 6 bouteilles sont pour des IP en caisses de 12.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Stéphane Dion Jeu 16 Juil 2009 - 22:28

Martin Loranger a écrit:
Si je pense ouvrir en jeunesse pour tester (ex: mon exploration récente de Côte-Rôtie), alors j'y vais avec 4 dont une pour sacrifice à court terme.

Martin

Comme Martin, sauf pour les grandes pointures ou les bouteilles ramener de voyages
Stéphane Dion
Stéphane Dion

Messages : 33
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez? Empty Re: Achetez-vous des tonnes de copies d'un vin que vous adorez?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum