Arrivage Cellier du jeudi
+46
Eric Lefebvre
PeteVungoc
PierreRheault
Alexander Smith
Alain Vermette
Fabien Rosiau
Francois Fontaine
Julien Martel
FrancisRémillard
Michel Larouche
Denis Brassard
François Guyot
david.cataford
Frédéric Bricaud
Jean-Philip Journeault
Alexandre Trudel
Vietque Vodignard
Patrick Pollefeys
Alain Roy
Patrick Essa
André Laurendeau
Pierre Beauregard
Derek Nadon
Simon Grenier
Jérôme Berlinguette
Jean-Frédéric Laberge
Mario Vaillancourt
Arnaud Bridon
Dagenais, Simon
Olivier Russell
Simon Trépanier
Michel Therrien
Olivier Collin
Simon Dagenais
Yves Martineau
Michelle Champagne
Jonathan Marquis
Ludwig Desjardins
David Bedard
mathieu Cloutier
Frederick Blais
Vincent Messier-Lemoyne
Alexandre Deslauriers
Patrick Ayotte
Patrick Désy
Stéphanie Chénier
50 participants
Page 34 sur 41
Page 34 sur 41 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41
Re: Arrivage Cellier du jeudi
Benje a ce caractère qui est typique des sols volcaniques au nez.
Frederick Blais- Messages : 2987
C'est une blague ou t'es sérieux?Frederick Blais a écrit:Benje a ce caractère qui est typique des sols volcaniques au nez.
Yves Martineau- Messages : 8370
Simon Grenier a écrit:Frederick Blais a écrit:Michelle Champagne a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:François Guyot a écrit:Ludwig, tout comme Alain, tu sièges dorénavant à la table des Grands Influenceurs.
Les Vinfluenceurs!
Perso, j’ai acheté mes bouteilles de Trousseau et de Chardonnay, hier à 12:01… Ce matin, j’étais surprise de constater que seulement les Trousseau étaient disparus. Ce soir, je vais goûter au Benje…
Bien hâte de te lire sur Benje!
Benje ouvert ce soir!
À l'ouverture, un nez d'allumettes, le soufre? Ça prend un bon 30 minutes à se dissiper en carafe. Ensuite, un nez très agrumes, citron et lime, un peu d'air salin. La bouche m'apparaît assez simple au premier abord. C'est sapide, fruité blanc et belle acidité mais il n'y a pas beaucoup de complexité. Nous étions 4 et la bouteille s'est bue rapidement mais j'aurai besoin de revisiter et de méditer un peu plus longtemps pour me faire une vraie idée de la qualité du vin.
Simon, je te rejoins totalement sur ce coup. Un vin qui doit être impérativement carafé. Ce que je n’ai pas fait…mais j’ai gardé deux coupes pour ce soir.
Je ne bois pas souvent du Palomino, encore moins à 100%. Un cépage utilisé dans l’élaboration du xérès qui s’oxyde facilement. Ma théorie à 5 cents: ils ont tellement peur que le vin s’oxyde qu’ils l’enferment à double tour, ce qui devient un défaut. Pauvre petit Palomino, impossible pour lui de s’exprimer à l’ouverture. Nez d’allumettes et de pipi de chat. Très citron vert en bouche avec une acidité au plafond. Heureusement que le vin se détend avec l’air et prendra un peu de volume. Finement boisé et pointe de noisette en finale.
J’ai lu le descriptif sur SAQ.com et il mentionne de la pomme mûre….il n’y avait rien de mûre dans mon Benje d’hier. Ludwig, est-ce que tu avais passé à la SQDC avant de boire le 2018? As-tu goûté au 2020?
Pour ma part, la bouteille d’hier n’était pas concluante. Je vais la revisiter ce soir et il me reste une bouteille pour Noël avec mes enfants amateurs de vins oranges, je suis certaine qu’ils vont l’aimer….Pouah! C’est une petite blague…
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle je suis absolument fasciné par ta capacité à boire des vins que tu n'aimes pas.
Considérant qu'une partie du vin fermente dans des bacs à l'air libre et qu'une partie importante est élevée sous voile je vois mal comment ton hypothèse de vinification fermée à double tour serait valide. Le vin ne voit même pas la cuve stainless ce qui aurait pu être une piste.
Je vais recevoir le 2020 ce weekend je testerai mais les deux derniers millésimes étaient très bons.
Considérant qu'une partie du vin fermente dans des bacs à l'air libre et qu'une partie importante est élevée sous voile je vois mal comment ton hypothèse de vinification fermée à double tour serait valide. Le vin ne voit même pas la cuve stainless ce qui aurait pu être une piste.
Je vais recevoir le 2020 ce weekend je testerai mais les deux derniers millésimes étaient très bons.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Yves Martineau a écrit:C'est une blague ou t'es sérieux?Frederick Blais a écrit:Benje a ce caractère qui est typique des sols volcaniques au nez.
C'est vrai! Je ne parle pas du réduit d'allumette mais il y a bien un côté cendres chauffées d'un lendemain de feu de camps, unique aux sols volcaniques que je perçois avec les vins de Madère en sec, Açores, Canaries et Etna
Frederick Blais- Messages : 2987
Et Santorin!
Patrick Désy aime ce message
J’ai les mêmes doutes que Yves sur ce lien direct entre sol volcanique et arômes. Je pense qu’il s’agit plutôt d’association qu’on fait un peu comme Chablis et coquillage. J’ai goûté une tonne de fruits à Hawaï lors de mes séjours qui ne goûtait aucunement la cendre même si direct planté dans un sol noir volcanique.
Yves Martineau et Patrick Désy aiment ce message
On en avait discuté dans le passé et la théorie que des arômes liés au sol se retrouvent dans le jus de raisin fermenté avait été passée dans le tordeur si je me souviens bien.
Est-ce de la projection par le dégustateur?
Est-ce de la projection par le dégustateur?
Yves Martineau- Messages : 8370
Ludwig Desjardins aime ce message
Ludwig Desjardins a écrit:Michelle je suis absolument fasciné par ta capacité à boire des vins que tu n'aimes pas.
C’est une théorie à 5 cents et je suis assez étonnée du procédé de fermentation que tu décris car le 2020 que j’ai bu n’en portait pas les marques. Pas beaucoup de complexité et rien de mur, peut-être est-il trop jeune J’ai terminé la bouteille hier et le côté allumette et fumé avait basculé en bouche, le citron et l’acidité étaient toujours dominants comme une limonade. J’avais beaucoup d’attentes…Ce n’est pas mauvais, c’est juste bizarre. Au moins ce blanc ne « zezette » sur le bout de langue.
À ne pas manquer demain, Michel Larouche !
https://www.saq.com/fr/13766380?q=%C2%A0C%C3%B4te-R%C3%B4tie+S%C3%A9lection+de+Lieux-+Dits
Stéphane Ogier Côte-Rôtie Sélection de Lieux-Dits 6x750 ml 2013
https://www.saq.com/fr/13766380?q=%C2%A0C%C3%B4te-R%C3%B4tie+S%C3%A9lection+de+Lieux-+Dits
Patrick Désy- Messages : 1076
Michel Larouche aime ce message
Patrick Désy a écrit:À ne pas manquer demain, Michel Larouche !
Michel a un prix spécial SAQ en plus. Style 260$ pour 4 quilles...
Francois Fontaine- Messages : 291
Ludwig, c'est toi qui a passé la gratte sur les savagnin des Marnes Blanches ???
Alain Roy- Messages : 3458
Les Italiens ont scoré fort !!!
Francois Fontaine a écrit:Patrick Désy a écrit:À ne pas manquer demain, Michel Larouche !
Je crois pas constituer une verticale...Et je dois corriger M. Fontaine....On parle de 227.25$ pour les 6 cuvees....Soit le prix prevu pour une quille lol
Michel Larouche- Messages : 1030
Michel Larouche a écrit:Francois Fontaine a écrit:Patrick Désy a écrit:À ne pas manquer demain, Michel Larouche !
Je crois pas constituer une verticale...Et je dois corriger M. Fontaine....On parle de 227.25$ pour les 6 cuvees....Soit le prix prevu pour une quille lol
LOL, encore pire!!!! Tu devrais avoir honte!
Francois Fontaine- Messages : 291
Michelle Champagne a écrit:Simon Grenier a écrit:Frederick Blais a écrit:Michelle Champagne a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:François Guyot a écrit:Ludwig, tout comme Alain, tu sièges dorénavant à la table des Grands Influenceurs.
Les Vinfluenceurs!
Perso, j’ai acheté mes bouteilles de Trousseau et de Chardonnay, hier à 12:01… Ce matin, j’étais surprise de constater que seulement les Trousseau étaient disparus. Ce soir, je vais goûter au Benje…
Bien hâte de te lire sur Benje!
Benje ouvert ce soir!
À l'ouverture, un nez d'allumettes, le soufre? Ça prend un bon 30 minutes à se dissiper en carafe. Ensuite, un nez très agrumes, citron et lime, un peu d'air salin. La bouche m'apparaît assez simple au premier abord. C'est sapide, fruité blanc et belle acidité mais il n'y a pas beaucoup de complexité. Nous étions 4 et la bouteille s'est bue rapidement mais j'aurai besoin de revisiter et de méditer un peu plus longtemps pour me faire une vraie idée de la qualité du vin.
Simon, je te rejoins totalement sur ce coup. Un vin qui doit être impérativement carafé. Ce que je n’ai pas fait…mais j’ai gardé deux coupes pour ce soir.
Je ne bois pas souvent du Palomino, encore moins à 100%. Un cépage utilisé dans l’élaboration du xérès qui s’oxyde facilement. Ma théorie à 5 cents: ils ont tellement peur que le vin s’oxyde qu’ils l’enferment à double tour, ce qui devient un défaut. Pauvre petit Palomino, impossible pour lui de s’exprimer à l’ouverture. Nez d’allumettes et de pipi de chat. Très citron vert en bouche avec une acidité au plafond. Heureusement que le vin se détend avec l’air et prendra un peu de volume. Finement boisé et pointe de noisette en finale.
J’ai lu le descriptif sur SAQ.com et il mentionne de la pomme mûre….il n’y avait rien de mûre dans mon Benje d’hier. Ludwig, est-ce que tu avais passé à la SQDC avant de boire le 2018? As-tu goûté au 2020?
Pour ma part, la bouteille d’hier n’était pas concluante. Je vais la revisiter ce soir et il me reste une bouteille pour Noël avec mes enfants amateurs de vins oranges, je suis certaine qu’ils vont l’aimer….Pouah! C’est une petite blague…
Envinate Benje Blanco Îles Canaries 2020
Nez similaire aux deux millésimes précédents: un petit côté sherry (court élevage sous voile), de la pomme verte et un peu de levure/patisserie. La bouche est dense et saline, tendue, la seule chose que je lui reprocherais c'est que ça coupe court rapidement. La finale est sur de jolis amers mais sans plus, on souhaiterait plus de continuité avec un certain gras/fruité. J'ai encore une fois bien aimé dans une version moins facile, un vin singulier. 91
Merci Ludwig par ton retour. Je suis étonnée de ne pas y retrouver des notes soufrées, est-ce que tu traduis cela par levure/pâtisserie?
Michelle Champagne a écrit:Merci Ludwig par ton retour. Je suis étonnée de ne pas y retrouver des notes soufrées, est-ce que tu traduis cela par levure/pâtisserie?
Notes cendrées peut-être, mais le soufre pas marquant. Je dois être immunisé à l'allumette avec ma consommation trop élevée de Tissot et autres jurassiens.
Ludwig Desjardins a écrit:Michelle Champagne a écrit:Merci Ludwig par ton retour. Je suis étonnée de ne pas y retrouver des notes soufrées, est-ce que tu traduis cela par levure/pâtisserie?
Notes cendrées peut-être, mais le soufre pas marquant. Je dois être immunisé à l'allumette avec ma consommation trop élevée de Tissot et autres jurassiens.
C’est comme pour les résidents de Montréal-Est où mon cousin ayant une migraine m’avait dit: bon, je vais aller dehors prendre l’air! Depuis, ce temps, je suis toujours fascinée par l’incroyable adaptation olfactive des humains….
Ben tabarnak Ludwig, cette semaine j'étais sérieux, je voulais prendre du Marnes Blanches, après 4 minutes y'en a pu, c'était pas si vite la semaine passée me semble ! En as-tu eu ?
Alain Roy a écrit:Ben tabarnak Ludwig, cette semaine j'étais sérieux, je voulais prendre du Marnes Blanches, après 4 minutes y'en a pu, c'était pas si vite la semaine passée me semble ! En as-tu eu ?
Ahah non même pas tenté.
Alain, les nouveautés de la semaine n’ont pas été mises en vente. C’est reporté en attendant de voir ce qui va se passer avec la grève.
François Guyot- Messages : 837
François Guyot a écrit:Alain, les nouveautés de la semaine n’ont pas été mises en vente. C’est reporté en attendant de voir ce qui va se passer avec la grève.
Ah ben oui...Mais hier soir Marnes Blanches est réellement passé de "dispo bientôt" à "n'est pas en stock" en 3 minutes !
François Guyot a écrit:Alain, les nouveautés de la semaine n’ont pas été mises en vente. C’est reporté en attendant de voir ce qui va se passer avec la grève.
Un agent m'a dit que tout allait être envoyé en succursale. En tous cas, ce sera le cas pour les Dönnhoff. Ça me plaît bien ce petit retour "comme avant" forcé.
Patrick Désy- Messages : 1076
Yves Martineau aime ce message
Patrick Désy a écrit:François Guyot a écrit:Alain, les nouveautés de la semaine n’ont pas été mises en vente. C’est reporté en attendant de voir ce qui va se passer avec la grève.
Un agent m'a dit que tout allait être envoyé en succursale. En tous cas, ce sera le cas pour les Dönnhoff. Ça me plaît bien ce petit retour "comme avant" forcé.
Bah! Je le sais que je vous casse les couilles avec ça mais les chances sont bien minces pour ne pas dire nulles que ce retour en succursale des petites quantités atterrissent en Mauricie…
Page 34 sur 41 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 37 ... 41