Semaine du 13 novembre 2016
+9
Alain Roy
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Michelle Champagne
Michel Therrien
Frederick Blais
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
Ludwig Desjardins
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Semaine du 13 novembre 2016
Yves Martineau a écrit:Michelle, j'abandonne. Libre à toi d'interpréter, mais ce CR n'est pas utile si on en retient qu'on a simplement bu ce soir là des vins "corrects". C'était une très belle dégustation avec d'excellents vins et j'espère que d'autres l'auront compris ainsi.
Yves n'abandonne pas! Si non, qui vais-je taquiner?
Plus sérieusement, Olivier a très bien cerné mon propos. Je demande beaucoup à des vins de ce statut. Un Chambertin qui n'est pas très long en bouche, pour moi, c'est décevant. Il peut avoir mille et une qualités, il te rappelle à chaque gorgée qu'il manque de longueur. J'accorde beaucoup d'importance à cet élément pour un vin de ce prix. On s'entend que "correct" pour un Chambertin, c'est très bon! C'est juste pas parfait.
Moi aussi, tout comme Olivier, je préfère "un CR donnant une idée complète du vin plutôt qu'un commentaire dithyrambique simplement parce que l'on trippe sachant ce qu'il y a dans le verre."
Yves, j'aime bien lire tes Crs car ils ne sont pas maquillés...
Michelle Champagne- Messages : 3079
Olivier Collin a écrit:elle a d'ailleurs simplement relevé systématiquement les points moins fort de chaque vin, faisant fi des autres et abondantes qualités décrites par Yves.
À ce compte-là, si on n'avait relevé que les qualités citées par Yves, on se demanderait pourquoi tous les vins n'ont pas été notés 100 ...
Ramonet au Québec
J'ai eu la confirmation aujourd'hui, c'est Seguin & Robillard qui représente Ramonet depuis quelques mois. On me dit qu'il y aura quatre vins de Ramonet du millésime 2014 dans le Courrier Vinicole Bourgogne 2014.Patrick Ayotte a écrit:Michel Therrien a écrit:Chassagne-Montrachet 1er cru Clos des Boudriottes 2014, Domaine Jean-Claude Ramonet
36 euros au Caveau de Chassagne cet après-midi. Un bel achat. Pierre Beauregard en a aussi acheté en début de semaine et a aussi rencontrer Jean-Claude au caveau.
La robe est de moyenne intensité de teinte rubis avec reflets violacés et bien éclatante.
Un premier nez avec notes boisées imposantes puis rapidement de la ronce, un fruité rouge des champs, un peu de pivoine et des noyaux de cerises.
L:a bouche est tendre, soyeuse et fraiche. Belle finale épicée et de fruits rouges.
Un vin à mettre 30 minutes en carafe selon moi afin de mieux l'apprécier dès le départ.
Un beau plaisir........j'aime ce domaine beaucoup!
16,5-17/20.
[/url]
J'aimerais tellement avoir des produits de Ramonet ici au Québec! J'ai pu en avoir quelques bouteilles au fil des années de collègues voyageant en France ou aux USA, mais pas facile à obtenir...
Jean Marie Poquelin- Messages : 17
Jean Marie Poquelin a écrit:J'ai eu la confirmation aujourd'hui, c'est Seguin & Robillard qui représente Ramonet depuis quelques mois. On me dit qu'il y aura quatre vins de Ramonet du millésime 2014 dans le Courrier Vinicole Bourgogne 2014.Patrick Ayotte a écrit:Michel Therrien a écrit:Chassagne-Montrachet 1er cru Clos des Boudriottes 2014, Domaine Jean-Claude Ramonet
36 euros au Caveau de Chassagne cet après-midi. Un bel achat. Pierre Beauregard en a aussi acheté en début de semaine et a aussi rencontrer Jean-Claude au caveau.
La robe est de moyenne intensité de teinte rubis avec reflets violacés et bien éclatante.
Un premier nez avec notes boisées imposantes puis rapidement de la ronce, un fruité rouge des champs, un peu de pivoine et des noyaux de cerises.
L:a bouche est tendre, soyeuse et fraiche. Belle finale épicée et de fruits rouges.
Un vin à mettre 30 minutes en carafe selon moi afin de mieux l'apprécier dès le départ.
Un beau plaisir........j'aime ce domaine beaucoup!
16,5-17/20.
[/url]
J'aimerais tellement avoir des produits de Ramonet ici au Québec! J'ai pu en avoir quelques bouteilles au fil des années de collègues voyageant en France ou aux USA, mais pas facile à obtenir...
Je vais devoir espérer être chanceux (ça en fait du conditionnel ça) car avec les courriers vinicoles, j'ai très peu de succès et pour être allocataire avec Pierre, j'ai des croûtes à manger!
Pas manger des croutes, acheter beaucoup de vin!
Je viens d'acheter du Ruchottes 2014 à Lyon autour de 90$ canadiens, j'ai hâte de voir les prix au Québec pour ces vins...
Michel j'ai aussi pris un Boudriotte 2014, je venais de lire ton commentaire et je vais surement l'ouvrir durant le voyage.
Je viens d'acheter du Ruchottes 2014 à Lyon autour de 90$ canadiens, j'ai hâte de voir les prix au Québec pour ces vins...
Michel j'ai aussi pris un Boudriotte 2014, je venais de lire ton commentaire et je vais surement l'ouvrir durant le voyage.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins a écrit:Pas manger des croutes, acheter beaucoup de vin!
Ce qui n'arrivera pas! Pas que je n'aime pas les producteurs qu'il représente, mais je n'ai juste pas le budget qu'il faut pour arriver à avoir des vins désirés...
Bref, prochain appel ou prochain voyage chez nos voisins du Sud!
Patrick personne va te reprocher de ne pas cheter des vins non désirés pour avoir accès à des vins désirés...
Je prédis toutefois qu'il n'y en aura plus bientôt même ailleurs, les tarifs sont bas comparativement aux pairs et la qualité y est donc la demande va faire en sorte que ce sera trop recherché.
Pour avoir fait plusieurs cavistes en France, certains sont exaspérés par les chercheurs de pépites et on verra bientôt des affiches à l'entrée disant:
PAS DE ROUGEARD
PAS DE RAVENEAU
PAS DE JAMET CÔTÉ BRUNE
PAS D'OVERNOY
PAS DE...
Je prédis toutefois qu'il n'y en aura plus bientôt même ailleurs, les tarifs sont bas comparativement aux pairs et la qualité y est donc la demande va faire en sorte que ce sera trop recherché.
Pour avoir fait plusieurs cavistes en France, certains sont exaspérés par les chercheurs de pépites et on verra bientôt des affiches à l'entrée disant:
PAS DE ROUGEARD
PAS DE RAVENEAU
PAS DE JAMET CÔTÉ BRUNE
PAS D'OVERNOY
PAS DE...
Ce n'est pourtant pas d'hier, Ludwig. Seuls les noms changent parfois, d'une décennie à l'autre et les cavistes exaspérés devraient en profiter pour proposer autre chose, ou simplement changer de métier....Il en faut des produits vedettes pour attirer l'attention sur des régions ou appellations.
Ainsi, les fameuses Côtes Rôties de Guigal ont propulsé l'appellation sur le devant de la scène il y a vingt ans, j'imagine que les cavistes ne se plaignent pas de vendre aujourd'hui les Jamet, Rostaing, Clusel-Roch ou autres à de tels prix.
À ceux qui cherchent du Raveneau, proposez Droin. Du Clos Rougeard? Pourquoi pas un Folie Lucé ou un Villeneuve, sur la même appellation, ou un Coteau de Noiré d'à côté, pour une fraction du prix?
Le caviste mettant une telle affiche serait bien cave!
Ainsi, les fameuses Côtes Rôties de Guigal ont propulsé l'appellation sur le devant de la scène il y a vingt ans, j'imagine que les cavistes ne se plaignent pas de vendre aujourd'hui les Jamet, Rostaing, Clusel-Roch ou autres à de tels prix.
À ceux qui cherchent du Raveneau, proposez Droin. Du Clos Rougeard? Pourquoi pas un Folie Lucé ou un Villeneuve, sur la même appellation, ou un Coteau de Noiré d'à côté, pour une fraction du prix?
Yves Martineau- Messages : 8370
Ludwig Desjardins a écrit:Patrick personne va te reprocher de ne pas cheter des vins non désirés pour avoir accès à des vins désirés...
Ce n'est pas ce que j'insinuais non plus! Je mentionnais tout simplement mon non-intérêt pour l'achat indésiré de produits pour avec accès à d'autres...
Yves c'est vrai mais il me semble qu'à une époque pas si lointaine avant les années 2000 les vins très recherchés étaient surtout des Bordeaux, produit en quantité énorme. La spéculation sur la Bourgogne était limitée et encore plus pour des régions comme la Loire et le Jura... ou le phénomène etait tout simplement plus limité et le vin moins à la mode, ce qui fait que quelques amateurs se partageait le butin et les cavistes subissaient moins de pressions.
C'est bien beau de proposer autre chose, mais je doute que celui recherche du Rougeard comme trophée de chasse soit satisfait de
l'achat d'un Villeneuve, il ne recherche pas simplement l'achat d'un bon vin.
C'est bien beau de proposer autre chose, mais je doute que celui recherche du Rougeard comme trophée de chasse soit satisfait de
l'achat d'un Villeneuve, il ne recherche pas simplement l'achat d'un bon vin.
Yves Martineau a écrit:
Il y a un jeu de mots ici, je tiens à le souligner pour ceux qui l'aurait échappé, à moins que ce n'ait pas été volontaire de la part de Yves !
Alain Roy- Messages : 3458
Alain, tu me flattes et me déçois à la fois!
Yves Martineau- Messages : 8370
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3