La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine 1 mai EmptyAujourd'hui à 9:23 par Olivier Collin

» quelques livres
Semaine 1 mai EmptyHier à 17:59 par Jean Parent

» Semaine du 5 mai 2024
Semaine 1 mai EmptyHier à 13:33 par Alain Roy

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine 1 mai EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Semaine 1 mai EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Semaine 1 mai EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine 1 mai EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine 1 mai EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine 1 mai EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Semaine 1 mai EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Semaine 1 mai EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Semaine 1 mai EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Semaine 1 mai EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine 1 mai EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine 1 mai EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Semaine 1 mai

+5
Stéphanie Chénier
daniel.seriot
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Frederick Blais
9 participants

Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Semaine 1 mai

Message par Frederick Blais Mar 3 Mai 2016 - 18:49

C'est tranquille !  Les séries, le beau temps?

Ici je siffle une autre bouteille de Shiefer 2013 et toujours autant de plaisir!  Un beau gardien de cellier!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Michelle Champagne Mer 4 Mai 2016 - 8:24

Hier, un très beau vin de Raoul Pérez, l'Enedina 2013. 100% Mencia. Rubis foncé, le nez est sur les fruits rouges, framboises, mûres. La texture est doucereuse, élégante. Les tanins sont fondus. C'est frais et gourmand. Beaucoup de plaisir pour 29.05$! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Patrick Ayotte Mer 4 Mai 2016 - 9:21

En fin de semaine passée:

Château d'Aiguilhe Côtes de Castillon 2004
Grenat foncé. Arômes de fruits noirs, d'épices, de café au lait, de fumée, de bois de cèdre. Bien vivant et ample en bouche. Bu tranquillement sur quelques heures, le vin n'a pas bronché et s'est bien tenu avec une belle concentration de saveurs tout en étant délicieux et prêt à boire. Du Bordeaux classique avec son charme habituel! Excellent (91)

Domaine Chasselay Fleurie La Chapelle des Bois 2014
Rubis assez sombre. Arômes épicés, fruités et floral. En bouche c'est juteux, mais sérieux, avec une finale qui fait un peu cab franc de climat frais avec de la fraîcheur, des notes d'épices. Véritable bombe d'acidité, j'ai aussi apprécié le côté minéral du vin. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par daniel.seriot Mer 4 Mai 2016 - 11:39

Quelques vin dégustés à l'aveugle chez un ami

IGP Alpilles : Domaine de Trevallon 2005
La robe est assez profonde de couleur rubis au bord de disque. L'olfaction est expressive avec des arômes cassis, de prunes noires, d'épices variées ( dont un léger poivre fin), des notes fumées et de graphite, et une touche d'herbes aromatiques. La bouche est très veloutée en attaque, le vin prend de la puissance et de l'énergie dans un centre charnu, rehaussé de fruits épicés d'une bonne intensité. La finale tenue par des tannins un peu plus impressifs est longue, précise, bien équilibrée, et persistante. Note plaisir 16,5, note potentielle 17,5. Attendre 4 à 5 ans pour davantage de plaisir

Saint Emilion : Troplong Mondot 2002
La robe est profonde de couleur rubis au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerises, les épices douces avec des notes de truffe noires, et de bel élevage pas encore entièrement fondu. La bouche est veloutée, délicatement charnue, fruitée, bien construite dans le contexte du millésime. La finale est allongée, tenue par des tannins très légèrement crayeux, fraîche, fruitée, épicée avec de légères notes florale. Note plaisir 16. Attendre 4 à 5 ans que tout soit fondu.

Saint Julien : Léoville Poyferré 2002
La robe est assez profonde avec des reflets de couleur rubis. Le nez un peu réduit s'ouvre à l'aération sur des arômes de cassis pur, de fines épices et des notes florales( violettes). La bouche est élégante, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé d'une bonne densité rehaussée de fruits expressifs. La finale est élancée, d'un bon maintien ( tannins un peu plus fermes) , fraîche et persistante ( fruits épices, et notes florales). Note plaisir 16 ; attendre encore 3 à 4 ans que les tannins soient fondus en finale
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Stéphanie Chénier Ven 6 Mai 2016 - 21:12

Domaine Rossignol-Trapet Beaune 1er cru Teurons 2010

Superbe équilibre pour ce vin qui me semble typiquement bourguignon: du cassis, juste assez de minéralité, une texture soyeuse, un brin d'amertume, une belle finale.  90
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 21:21

Stéphanie Chénier a écrit:Domaine Rossignol-Trapet Beaune 1er cru Teurons 2010

Superbe équilibre pour ce vin qui me semble typiquement bourguignon: du cassis, juste assez de minéralité, une texture soyeuse, un brin d'amertume, une belle finale.  90

Une belle cuvée à prix amical.

Sur du pinot, un arôme de cassis évoque la réduction.

As-tu trouvé le vin réduit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Stéphanie Chénier Ven 6 Mai 2016 - 21:29

Ian Champagne a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:Domaine Rossignol-Trapet Beaune 1er cru Teurons 2010

Superbe équilibre pour ce vin qui me semble typiquement bourguignon: du cassis, juste assez de minéralité, une texture soyeuse, un brin d'amertume, une belle finale.  90

Une belle cuvée à prix amical.

Sur du pinot, un arôme de cassis évoque la réduction.

As-tu trouvé le vin réduit?

Ah bon?  Je ne savais pas ça.
Non pour moi le cassis est l'expression légèrement acidulée des arômes de fruits rouges - je devrais peut-être dire "cerise acidulée" ou "cerise griotte" à ce moment?

Non aucune impression de réduction - vraiment l'image d'un oiseau qui déploie ses ailes et s'envole - un vin à point.

Smile
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Yves Martineau Ven 6 Mai 2016 - 23:48

Ian Champagne a écrit:
Sur du pinot, un arôme de cassis évoque la réduction.

As-tu trouvé le vin réduit?

scratch mais pourquoi donc?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Michel Therrien Sam 7 Mai 2016 - 11:56

Iama 2013, Vryniotis Winery
Un vin originaire de l'Île d'Evia, 40% Assyrtiko et 60% Malagouzia, du secteur Edipsos.
La robe est jaune or. Un nez d'oranges et d'abricots avec quelques notes citronnées. La bouche est ronde d'attaque, un petit gras en milieu de bouche, bien sec, sans aucun bois perçu et avec une finale de fleur jaune de longueur moyenne.
15/20.
Belle découverte.
Serait environ 24-26$ au Qc.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9913
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Yves Martineau Sam 7 Mai 2016 - 13:30

Château Clinet Pomerol 1994
Nez terreux, avec cerises, truffes, chocolat.
La bouche est élégante, de corps moyen, pas très profonde, mais très bien équilibrée, plus dodue que les vins de rive gauche de ce millésime. Il montre une belle minéralité, avec une finale assez complexe. Je le trouvais mince au début mais il a pris de l'ampleur avec l'air et pendant le repas. Dans le contexte de l'année c'est une réussite impressionnante, mais comme la plupart dès Bordeaux d'années moyennes, il est meilleur à table qu'en pure dégustation. 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Invité Sam 7 Mai 2016 - 14:16

Fred , ton schiefer est solide !!! Floral à souhait et pour 22$ !
Je vais m'en acheter 6 demain !

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Frederick Blais Sam 7 Mai 2016 - 14:57

PhilippeGingras a écrit:Fred , ton schiefer est solide !!! Floral à souhait et pour 22$ !
Je vais m'en acheter 6 demain !

Merci

Bien content que tu aimes!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2949
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Simon Dagenais Sam 7 Mai 2016 - 15:32

Hier soir, pour terminer la semaine & accompagner du crabe des neiges... mais surtout une côte de boeuf bien épaisse & persillée!

2012 Domaine Courbis Cornas Les Eygats:
Oeil violet dense;
Le nez est compacte, dense, sur les petits fruits foncés (cerises, mûres). Léger aspect sauvage & animale qui devient plus subtil avec le temps & que j'apprécie bien. Légère touche fumée, belle trame florale & qques notes épicées complètent le bouquet. Belle fraîcheur.
La bouche est tout aussi dense que le nez, bien structuré, attaque sur les fruits foncés, prend une belle ampleur en milieu & fin de bouche. Tannins angulaires, qui accroche un peu. Très bonne longeur, finale épicée avec une fond minérale. Très bien!


Dernière édition par Simon Dagenais le Sam 7 Mai 2016 - 15:32, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Alain Roy Dim 8 Mai 2016 - 16:07

Michelle m'a donné le goût d'essayer ça, et voilà, avec Schiefer, un autre vin solide pour peu cher ! Je l'ai dégusté en semi-aveugle avec un comparable, mais j'ai perdu mes notes...

Enedina v.v. 2013, Bierzo, Espagne, 29$ et
Enedina de Valtuille 2012, Bierzo, Espagne, 67$.


De mémoire...2 robes assez denses, très semblables, sauf que le V.V. tend au violine au pourtour et parait vraiment plus jeune que Val dont le pourtour est rubis sombre. Deux bouquets différents: V.V. plein de fraîcheur, de fruits natures, épicé et picotant, Val plus sérieux, plus plat aussi, un peu unidimensionnel sur l'élevage (fruits discrets, vanille, bois). En bouche, V.V. toujours plein de fraîcheur, explosion de fruits, longueur surprenante, plénitude adolescente, Val toujours aussi sérieux, plus racoleur mais vainement, moins fruité, plus élevé et finale courte surprenante ! Dégustés avec neveu, nous avons tout deux préféré le V.V. au Val. Perso j'ai beaucoup aimé le V.V..

(Stéphanie, y'en a en Abitibi ! cheers )
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Alain Roy Dim 8 Mai 2016 - 18:02

Château Pichon L. Comtesse de Lalande 1999, Pauillac 2ième gcc, acheté en 2003, 80$.

Ouvert et servi icto facto. Grenat moyennement dense, tuilé au pourtour, c'est limpide, les larmes sont grasses. Bouquet affirmé, très fruité (noir ?), légère puanteur (vert, poussière). En bouche, à mon avis ça ne peut pas être plus fondu que ça ! Une petite soie, très très douce, présente un fruité élégant, le palais est enveloppé dans la ouate, et toutes ces tendres caresses s'envolent rapidement sur des amers tristes créant le vide. Un bon steak saignant le remplira bien ! Un vin d'une grande finesse, mais craintif je me demande ce qu'il adviendra demain.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3318
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Stéphanie Chénier Dim 8 Mai 2016 - 21:47

Domaine Méo-Camuzet Vosne-Romanée 2009

PNP - super à l'ouverture -  placé trop longtemps au froid ensuite donc il se durcit et devient acide - il redevient ouvert et soyeux en se réchauffant - cerises, poivre, belle longueur - ça bat pas mal de 1ers crus!
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Mai 2016 - 21:56

Christophe Pacalet Chiroubles 2014
Couleur cerise rouge assez foncé. Arômes de fruits rouges écrasés, d'épices, de fleurs, c'est, pur, c'est Gamay nature! Tellement bon, gourmand et rafraîchissant en bouche, que la bouteille s'est vidée rapidement! Saveurs de baies rouges, de cerises, de fleurs, de viande rouge. Bonne acidité, assez long, pour moi c'est plus que bon. Très bien+ (90)

Bastion de l'Oratoire Chanson Réserve du Bastion Bourgogne 2013
Rubis translucide. Arômes de fruits rouges, de terre, d'épices avec un très léger côté fumée. Mélange de vivacité et de fruit en bouche, le vin montre la typicité d'un vin de Pinot Noir tout en donnant du plaisir. Saveurs de fruits rouges acidulés, d'épices, de poussière de roche et le côté fumée perçu au nez revient ici aussi. Bien+ (88)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Michelle Champagne Lun 9 Mai 2016 - 8:16

Patrick Ayotte a écrit:Christophe Pacalet Chiroubles 2014
Couleur cerise rouge assez foncé. Arômes de fruits rouges écrasés, d'épices, de fleurs, c'est, pur, c'est Gamay nature! Tellement bon, gourmand et rafraîchissant en bouche, que la bouteille s'est vidée rapidement! Saveurs de baies rouges, de cerises, de fleurs, de viande rouge. Bonne acidité, assez long, pour moi c'est plus que bon. Très bien+ (90)

La SAQ a augmenté son offre concernant les Beaujolais et c'est très bien. Mais les produits ne sont pas tous bons. J'ai ouvert la semaine dernière, le Brouilly de Thivin qui était assez ordinaire. Hier, après un match des Cats qui nous a démontré que Rouyn est dans une classe à part et qu'il mérite la coupe du Président, je n'avais pas vraiment le coeur à la fête. J'ai donc ouvert un bojo que je pensais réconfortant le Domaine Chasselay Fleurie La Chapelle des Bois 2014. Misère, c'était franchement mauvais. Un nez atypique de résine et une bouche végétale, acide et déséquilibrée. Finalement, le vin a respecté le thème....d'une mauvaise soirée!  

Ton commentaire me fait regretter de ne pas avoir choisi le Pacalet qui était juste à côté!!!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3016
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Patrick Ayotte Lun 9 Mai 2016 - 11:36

Michelle Champagne a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Christophe Pacalet Chiroubles 2014
Couleur cerise rouge assez foncé. Arômes de fruits rouges écrasés, d'épices, de fleurs, c'est, pur, c'est Gamay nature! Tellement bon, gourmand et rafraîchissant en bouche, que la bouteille s'est vidée rapidement! Saveurs de baies rouges, de cerises, de fleurs, de viande rouge. Bonne acidité, assez long, pour moi c'est plus que bon. Très bien+ (90)

La SAQ a augmenté son offre concernant les Beaujolais et c'est très bien. Mais les produits ne sont pas tous bons. J'ai ouvert la semaine dernière, le Brouilly de Thivin qui était assez ordinaire. Hier, après un match des Cats qui nous a démontré que Rouyn est dans une classe à part et qu'il mérite la coupe du Président, je n'avais pas vraiment le coeur à la fête. J'ai donc ouvert un bojo que je pensais réconfortant le Domaine Chasselay Fleurie La Chapelle des Bois 2014. Misère, c'était franchement mauvais. Un nez atypique de résine et une bouche végétale, acide et déséquilibrée. Finalement, le vin a respecté le thème....d'une mauvaise soirée!  

Ton commentaire me fait regretter de ne pas avoir choisi le Pacalet qui était juste à côté!!!

Michelle, j'ai aussi bu le Fleurie de Chasselay dernièrement et bien que moins bon que le Pacalet, il n'était pas mauvais! Le 2e jour par contre, il avait moins bien tenu...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3878
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par daniel.seriot Lun 9 Mai 2016 - 12:23

Pessac-Léognan : Domaine de Chevalier 1964

Niveau dans la bouteille : bas de goulot. Bouteille ouverte une heure avant la dégustation, sans retrait de vin, ni mise en carafe. Le vin  été bu sur une durée de deux heures.

Premier verre : la robe est soutenue de couleur grenat à orangée au bord du disque, le nez au repos évoque l'humus, le tabac blond , avec de légères notes ferrugineuses, florales  et de cacao. A l'agitation les fruits apparaissent ( cerises et cassis) avec des notes de roses séchées. La bouche est délicate, soyeuse, les fruits sont un peu cuit ( type : fruits en bocaux) . La finale est longue, avec des tannins légèrement plus impressifs, fraîche et complexe.

Une heure plus tard : l'aération lente a fait beaucoup de bien au vin. Les fruits ont superbement gagné en fraîcheur ( cassis, cerises et baies de sureau), les arômes floraux se sont précisés (roses séchées) et prennent nettement le dessus sur les arômes tertiaires. De fines épices douces s'ajoutent à la palette aromatique. La bouche est superbe, conservant cet admirable soyeux de texture, avec une chair qui s'est développée à tous les stade de la dégustation. Le centre a pris de la densité dans un corps fuselé. La longue finale, dotée maintenant du même soyeux de texture que la première partie de bouche, est complexe et très persistante. Note plaisir 18 . Un grand moment de dégustation et un remarquable retour à la vie pour un vin enfermé pendant près de 52 ans dans sa gangue de verre.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 76
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 1 mai Empty Re: Semaine 1 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum