La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

+4
Michelle Champagne
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants

Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 5 Jan 2022 - 9:29

Hier soir, avec des sushis:

Donnhoff Norheimer Dellchen riesling trocken nahe 2008: Bouteille embossée de GG, mais pas l'étiquette ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Couleur foncée, or, mais brillante. Nez immédiatement appétissant: mangue, abricot, pêche en sirop, fumée et encens. La bouche est savoureuse, aromatiquement sucrée, mais tendue, fraîche, même saline en finale. Le vin est large, puissant, assemblé, harmonieux. L'évolution des secs 2006 et 2007 du domaine m'avait déçu, les vins devenant amers à la garde, développant une impression de puissance décharnée. Ce n'est pas le cas ici. Nous nous sommes régalés! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Semaine du 2 janvier 2022

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Jan 2022 - 21:12

Jean Foillard Fleurie 2019

Un vin assez restreint à l'ouverture et discret mais qui m'a époustouflé après 2hr d'aération. Les arômes sont envoutants, avec du pot pourri mais aussi des fruits noirs frais. C'est comme à l'habitude moins "fruit bomb" que le Côte de Py en jeunesse, avec un peu plus de sérieux apporté par cette impression de poussière de roche en bouche et un profil plus sur la tension acide. Moins rond mais plus filiforme et en finesse. Très belle réussite comme toujours. 92-93

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Désy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Yves Martineau Ven 7 Jan 2022 - 7:12

Domaine Les Bruyères Crozes-Hermitage Georges 2019
Nez de réglisse rouge, des notes de violettes et de poivre. Le vin est
très rond avec une texture veloutée, flatteuse. Gorgé de fruit et doté d'une bonne profondeur, il est franchement délicieux, malgré une pointe chaleureuse en finale. Un charmeur. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michelle Champagne Ven 7 Jan 2022 - 10:11

Yves Martineau a écrit:Domaine Les Bruyères Crozes-Hermitage Georges 2019
Nez de réglisse rouge, des notes de violettes et de poivre. Le vin est
très rond avec une texture veloutée, flatteuse. Gorgé de fruit et doté d'une bonne profondeur, il est franchement délicieux, malgré une pointe chaleureuse en finale. Un charmeur. 91 pts

La seule expérience que j’ai avec le Domaine Les Bruyères, c’est avec son Ciel et Terre et j’ai détesté. Peut-être que le Georges est plus réussi mais il semble conserver son côté alcooleux pas très salivant… scratch

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michel Therrien Ven 7 Jan 2022 - 10:21

Assemblage GRC dégusté avant-hier en blanc.
Qu'avons-nous bu?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 7 Jan 2022 - 12:00

Un Vézelay de la Grande Région de Chablis?

Un gewurz - riesling - chasselas orange quasi-sec avec ses 40g / l?

Blague à part ... un blanc du Roussillon grenache, rolle et carignan blanc?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michelle Champagne Ven 7 Jan 2022 - 13:02

Michel Therrien a écrit:Assemblage GRC dégusté avant-hier en blanc.
Qu'avons-nous bu?

Un vin de Michel Dunberry…
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Yves Martineau Ven 7 Jan 2022 - 14:04

Michel Therrien a écrit:Assemblage GRC dégusté avant-hier en blanc.
Qu'avons-nous bu?
grenache blanc, roussanne et clairette......un Châteauneuf du Pape blanc? comme Beaucastel (régulier)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michel Therrien Ven 7 Jan 2022 - 16:06

Yves Martineau a écrit:
Michel Therrien a écrit:Assemblage GRC dégusté avant-hier en blanc.
Qu'avons-nous bu?
grenache blanc, roussanne et clairette......un Châteauneuf du Pape blanc? comme Beaucastel (régulier)

Trop fort pour la ligue!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michel Therrien Sam 8 Jan 2022 - 10:37

J'avais présenté le vin à Nat en lui disant....allez championne?

CNP Nalys 2017
Robe jaune or assez soutenue.
Bouquet d'agrumes un peu confits, d'abricots, du fenouil et des noisettes.
Bouche ample, texture un peu grasse, acidité moyenne, un peu de chaleur en son coeur mais surtout une finale plus dense et salivante. Extraits secs en finale vs minéralité? Nous avons beaucoup aimé la dernière moitié de bouteille alors que sa première moitié nous a déstabilisé.
Nat a commencé en mentionnant bourgogne trop évolué puis vers le sud de la France.
16.5/20 ou 90.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Alain Roy Sam 8 Jan 2022 - 17:34

Réflexion 2019, sauvignon blanc, J.Zillinger, Autriche, 26$.

Très très rare que cela m'arrive. Avertissement: ça va paraître un manque de respect au vigneron, mais j'ironise. Tenté plusieurs fois sur 2 jours, je suis incapable de boire ce vin. Ça me fait penser à un vin nature dont le faiseur laisse sans interventions s'exprimer le terroir, terroir où tous les chats de la commune vont uriner. Ça sent et ça goûte la pisse de chat (oui j'ai trois chats, non j'ai jamais goûter à leur urine !). C'est un grand amateur de sauvignon blanc qui écrit ces lignes. Iglou iglou l'évier !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Frederick Blais Sam 8 Jan 2022 - 18:29

La Casilla, Jerez, Callejuela : Un vin d'Andalousie fait à partir de 100% Palomino Fino. Je me suis fait avoir, à l'aveugle je pensais que l'on était Madère. Une couleur ambré/fauve de faible/moyenne saturation, le vin exhibe des notes de raisins secs, fruits confits, caramel. La bouche est droite, malgré que le vin soit sec, on sent des pointes de maturité ou d'élevage, ce qui m'enligne vers un Madère(Verdelho) par sa concentration et son intensité. Un grand vin, très long, à 20,5% l'équilibre est parfait. 18/20 40 euros pour le 500ml, sans hésitation!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michel Therrien Sam 8 Jan 2022 - 18:45

Alain Roy a écrit:Réflexion 2019, sauvignon blanc, J.Zillinger, Autriche, 26$.

Très très rare que cela m'arrive. Avertissement: ça va paraître un manque de respect au vigneron, mais j'ironise. Tenté plusieurs fois sur 2 jours, je suis incapable de boire ce vin. Ça me fait penser à un vin nature dont le faiseur laisse sans interventions s'exprimer le terroir, terroir où tous les chats de la commune vont uriner. Ça sent et ça goûte la pisse de chat (oui j'ai trois chats, non j'ai jamais goûter à leur urine !). C'est un grand amateur de sauvignon blanc qui écrit ces lignes. Iglou iglou l'évier !

Belle réflexion. Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michel Therrien Sam 8 Jan 2022 - 18:52

Frederick Blais a écrit:La Casilla, Jerez, Callejuela : Un vin d'Andalousie fait à partir de 100% Palomino Fino. Je me suis fait avoir, à l'aveugle je pensais que l'on était Madère. Une couleur ambré/fauve de faible/moyenne saturation, le vin exhibe des notes de raisins secs, fruits confits, caramel. La bouche est droite, malgré que le vin soit sec, on sent des pointes de maturité ou d'élevage, ce qui m'enligne vers un Madère(Verdelho) par sa concentration et son intensité. Un grand vin, très long, à 20,5% l'équilibre est parfait. 18/20 40 euros pour le 500ml, sans hésitation!

Ça semble très bon Fred.
p/r à celui-ci...
https://www.saq.com/fr/13676827

et on mange quoi avec ou, en apéro?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michel Larouche Sam 8 Jan 2022 - 19:39

En mode decouverte Wineboy....Comme on a un expert ici, question:
Palomino est-ce que c'est le mem cepage que Palomino fino....
Et comment vous comparez avec les vin a base de Pedro Ximenez

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Frederick Blais Dim 9 Jan 2022 - 6:36

Michel Therrien a écrit:
Frederick Blais a écrit:La Casilla, Jerez, Callejuela : Un vin d'Andalousie fait à partir de 100% Palomino Fino. Je me suis fait avoir, à l'aveugle je pensais que l'on était Madère. Une couleur ambré/fauve de faible/moyenne saturation, le vin exhibe des notes de raisins secs, fruits confits, caramel. La bouche est droite, malgré que le vin soit sec, on sent des pointes de maturité ou d'élevage, ce qui m'enligne vers un Madère(Verdelho) par sa concentration et son intensité. Un grand vin, très long, à 20,5% l'équilibre est parfait. 18/20 40 euros pour le 500ml, sans hésitation!

Ça semble très bon Fred.
p/r à celui-ci...
https://www.saq.com/fr/13676827

et on mange quoi avec ou, en apéro?

Je n'ai pas dégusté celui-ci mais jugeant de la qualité de celui dégusté, je n'hésiterais pas à essayer un autre vin de la même compagnie.

Je pense qu'avec les fromages c'est divin, les charcuteries aussi.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2933
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Michelle Champagne Dim 9 Jan 2022 - 10:48

J’aime bien le chablis du Domaine de l’Enclos, un chablis abordable et qui a de la personnalité. Ouvert le 2018 hier. Jaune paille brillant. Nez sur les fruits mûrs et les fleurs blanches. Attaque saline bien enrobée d’une texture ronde soutenue par une acidité tonifiante. Un Chablis qui a beaucoup de caractère avec un petit côté rancio en final qui rappelle le Jura. cheers

Un petit Côtes du Rhône pour compléter la soirée, le Domaine Charvin Côtes-du-Rhône 2016. Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis incapable de les garder longtemps. C’est trop bon! Un peu de réduction me salue à l’ouverture et laisse la place à la poussière de craie, aux fruits noirs mûrs, aux fleurs mauves et aux poivres blancs. On grume cette texture suave et goûteuse aux tanins presque fondus. Acidité toute en osmose. De la belle grenache! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2992
Date d'inscription : 26/07/2009

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Alain Roy Lun 10 Jan 2022 - 11:28

Muenchberg 2019, Alsace gc, Ostertag, 71$.

Pnp. Superbe robe or blanc aux reflets citron, peu soutenue et éclatante. Bouquet explosif sur les fruits exotiques genre ananas, aucun pétrole, archi-fruité vraiment, avec pointes d'agrumes, fleurs fraîches, sucre, cire...Tout un bouquet !

En bouche, quel fêtard ! C'est le party pogné raide: jab en attaque avec léger perlant, texture tendre (comme des excuses !), rave de fruits frais, tension ecstasy et finale interminable sur le citron salé et le miel. Ouf, et ayoye, m'attendais pas à ça ! Fougueux, intense et probablement de bonne garde.

Lendemain: bouquet assagi, très assagi, ressemblant davantage à un...riesling ! Cire, fruit jaune. En bouche: moins exubérant et je suis pas contre ! Au contraire il a beaucoup gagné en finesse, c'est savoureux.

Les Grézeaux 2018, Chinon, B.Beaudry, 32$  What a Face

En carafe une heure. Grenat violacé bien dense sans être opaque, brillant. Fond de stalle comme première présentation aux narines heureusement accoté par un fruité opulent, frais ou un brin confit, rouge en tout cas comme dans framboises, c'est très floral aussi et épicé (ou est-ce la branche...).  Moi qui est pas un fan de cab franc, ce bouquet je l'aime bien.

Spécial en bouche (toujours le même effet que ça me fait le cab franc !)...Très frais, souple, bien fruité, tension vive. La finale m'informe brutalement que ce vin est archi-jeune: ça grafigne les dents...Ça m'inquiète pas pour autant, j'en ai bu du vieux Grézeaux et c'est excellent. Et c'est quoi une part du trip sur le vin ? Le suivre dans le temps ! Wink

Lendemain: bouquet tel hier, intense et comme un mix de stalles et de fruits frais épicés. En bouche c'est menum, vraiment plus qu'hier il me semble, car le fruité a gagné en gourmandise ce que la finale a perdu en astringence, il a également pris du gras. Ouais sans hésitation je statue qu'il me régale beaucoup plus que la veille !

Surlendemain: savoureux...et quel RQP !!!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022! Empty Re: Semaine du 2 janvier ... première semaine confinée en 2022!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum