Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février
+12
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Hugo Lanteigne
Yves Martineau
Philippe Demers
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Alexandre Trudel
16 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février
Merci à tous pour les CRs.
Je vais peut-être en encaver un peu pour vous faire plaisir dans quelques années!
Je vais peut-être en encaver un peu pour vous faire plaisir dans quelques années!
Avec un peu de retard, j'aimerais beaucoup remercier Alex T., Ludwig et Olivier pour cette dégustation, ainsi que tous les autres participants. Le ''bi-curieux'' en moi (dixit Yves ) n'avais pas d'attentes précises avec cette dégustation, sinon que d'apprendre...! Je savais que j'aimais bien les CNP et cette dégustation me l'a encore confirmé... Mais pour un palet feluet de bourguignol, dégusté 12 CNP c'est difficile! Malgré que j'ai craché ++++, la deuxième vague fut difficile à lire!
Côté vin, l'ensemble fut très bon, voir excellent! Une plus grande facilité d'accès avec les modernes, j'ai eu plus de difficulté à apprécier les Bois de Boursan/Charvin. Gros coup de coeur pour le Clos des Papes! Dommage qu'il n'en reste plus dans le réseau... Fortement apprécié le Quet, mais le RQP devient plus discutable ici (quoique vs la Bourgogne...).
Une paulée d'après sommes toute assez raisonnable, mais avec de super offrandes de tous! Je retiens Clape 09 et un VV de Picq 13 plutôt mûr!
Merci encore!
Côté vin, l'ensemble fut très bon, voir excellent! Une plus grande facilité d'accès avec les modernes, j'ai eu plus de difficulté à apprécier les Bois de Boursan/Charvin. Gros coup de coeur pour le Clos des Papes! Dommage qu'il n'en reste plus dans le réseau... Fortement apprécié le Quet, mais le RQP devient plus discutable ici (quoique vs la Bourgogne...).
Une paulée d'après sommes toute assez raisonnable, mais avec de super offrandes de tous! Je retiens Clape 09 et un VV de Picq 13 plutôt mûr!
Merci encore!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Un billet sur cette très belle dégustation!
http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top
http://www.journaldemontreal.com/2016/03/04/vin-dredi-2012-a-chateauneuf-du-pape-top
Invité- Invité
Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!
Patrick, si j'avais réussi à placer mon Châteauneuf, est-ce que tu l'aurais inclus dans ton billet?
Si oui, j'ai vraiment manqué mon coup!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle Champagne a écrit:Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!
Patrick, si j'avais réussi à placer mon Châteauneuf, est-ce que tu l'aurais inclus dans ton billet?
Pas certain de te suivre...
Invité- Invité
Patrick Désy a écrit:Michelle Champagne a écrit:Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!
Pas certain de te suivre...
J'avais demandé à Ludwig de mettre mon Châteauneuf comme pirate. Mais comme il y a eu une tempête de neige le mercredi, il était difficile pour moi de me rendre à Montréal, j'ai donc abandonné l'idée.
Je l'avais mentionné mais peut-être avant que Patrick arrive...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Vendre... vendre... vendre...
Que ce soit du côté des agents (pour le vin) ou du côté des journaux (pour vendre le vin).
C'est toujours la même histoire...
Heureusement, ce soir, nous avions une verticale de Fonsalette pour nous rappeler que vendre, vendre, vendre, ne rime pas forcément avec vin, vin, vin...
Que ce soit du côté des agents (pour le vin) ou du côté des journaux (pour vendre le vin).
Heureusement, ce soir, nous avions une verticale de Fonsalette pour nous rappeler que vendre, vendre, vendre, ne rime pas forcément avec vin, vin, vin...
Olivier Collin- Messages : 2477
Olivier Collin a écrit:Vendre... vendre... vendre...
Olivier, le vin pour moi est une passion. J'importe du vin pour partager cette passion et surtout dans l'espoir qu'un de mes vins puissent toucher les gens. Là est mon bonheur. Mon Châteauneuf du Domaine de la Biscarelle est superbe et j'aurais aimé avoir un feed-back par des amateurs avertis, sans plus. Comme je demeure en région et que je suis à mes premiers balbutiements, la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée. Mais ce n'était pas le but de ma démarche car j'étais loin de me douter qu'il parlerait de cette dégustation.
J'arrive dans le monde de l'importation avec le coeur pur et je tiens à le garder mais je ne peux pas rester dans mon coin. La vente est le volet que j'aime le moins. J'aimerais bien importer Fonsalette car je n'aurais pas besoin d'en faire la promotion.....
Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!
Si votre exercice de dégustation collective et de partage génère des profits au J de Mtl, ne serait-il pas indiqué que Québécor verse une compensation financière aux participants comme à Patrick? Sinon qu'il offre les quilles la prochaine fois?
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Stéphanie Chénier a écrit:Patrick Désy a écrit:Un billet sur cette très belle dégustation!
Si votre exercice de dégustation collective et de partage génère des profits au J de Mtl, ne serait-il pas indiqué que Québécor verse une compensation financière aux participants comme à Patrick? Sinon qu'il offre les quilles la prochaine fois?
Stéphanie, et si on parlait aussi de comment notre bon vieux système "collectif" de santé fonctionne et de la "compensation" financière des médecins au Québec?
Invité- Invité
Le domaine de la Biscarelle, on en parle de façon élogieuse ici :
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?16,929327,page=1
http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?16,929327,page=1
Mais tout va bien ici !
Moé le gros , j'ai eu une très belle dégustation !
Garder le sourire
Moé le gros , j'ai eu une très belle dégustation !
Garder le sourire
Invité- Invité
Michelle, Stéphanie,
Je réponds avec un peu de retard, ayant été occupé au cours de la fin de semaine, car vos messages me semblent mener à certains éléments de réflexion.
Michelle : je trouver super de suivre sa passion, et je te souhaite bonne chance dans l'importation du vin. Mais penses-tu vraiment que "la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée"? Le message ci-dessus de Daniel Sériot, parfaitement désintéressé, a une valeur autrement plus grande à mes yeux... et probablement aux yeux de bons nombre d'amateurs.
Lorsque la critique de vin n'est plus une critique - c'est-à-dire que toutes les notes sont essentiellement très bonnes et peu dispersées - je ne comprends pas ce que l'on peut attendre en tant qu'agence de vin outre le fait de voir le nom de son vin mentionné parmi d'autres vins appréciés. J'ose espérer que lorsqu'on croit vraiment en ses artisans, on attend plus que de l'exposure médiatique.
Comme tu le dis, tu as l'espoir que tes "vins puissent toucher les gens". Ceci se produira plutôt en allant à leur rencontre plutôt qu'en poussant quelques bouteilles gratuites ci et là dans l'espoir que des chroniqueurs veuillent bien avoir la gentillesse d'en parler.
Stéphanie : ne t'en fais pas, on ne s'attend pas à de tels égards. On se contente de ne pas se faire questionner sur le bien-fondé de notre rémunération d'emploi...
Par contre, je trouve assez estomaquant à quel point Patrick évite de donner le contexte de la dégustation dans son article. Il eût été facile (quand même, sur un blogue!) d'ajouter un lien à ce fil de discussion pour donner ce contexte. Les lecteurs auraient de plus été orientés vers plusieurs très bons CRs.
Et puis quand on lit :
"En compagnie de quelques membres du forum La Paulée en Ligne, nous avons fait le tour d’une douzaine de vins. Le choix a été arrêté de manière à inclure à la fois des cuvées dites « tradition » à 40$-80$ et des cuvées plus « prestige » à 120$-180$." et
"Vous trouverez à la suite mes commentaires de dégustation. Tous les vins ont été ouverts à 15h30, épaulés, puis remis dans des bouteilles anonymes (type bordelaise). Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle, évidemment, en deux vagues de six vins, toutes cuvées – tradition et prestige – confondues. La dégustation a débuté autour de 19h30."
on pourrait même être porté à penser que c'est Patrick qui était en charge du tout, puisque le niveau de détail est assez précis merci...
Je réponds avec un peu de retard, ayant été occupé au cours de la fin de semaine, car vos messages me semblent mener à certains éléments de réflexion.
Michelle : je trouver super de suivre sa passion, et je te souhaite bonne chance dans l'importation du vin. Mais penses-tu vraiment que "la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée"? Le message ci-dessus de Daniel Sériot, parfaitement désintéressé, a une valeur autrement plus grande à mes yeux... et probablement aux yeux de bons nombre d'amateurs.
Lorsque la critique de vin n'est plus une critique - c'est-à-dire que toutes les notes sont essentiellement très bonnes et peu dispersées - je ne comprends pas ce que l'on peut attendre en tant qu'agence de vin outre le fait de voir le nom de son vin mentionné parmi d'autres vins appréciés. J'ose espérer que lorsqu'on croit vraiment en ses artisans, on attend plus que de l'exposure médiatique.
Comme tu le dis, tu as l'espoir que tes "vins puissent toucher les gens". Ceci se produira plutôt en allant à leur rencontre plutôt qu'en poussant quelques bouteilles gratuites ci et là dans l'espoir que des chroniqueurs veuillent bien avoir la gentillesse d'en parler.
Stéphanie : ne t'en fais pas, on ne s'attend pas à de tels égards. On se contente de ne pas se faire questionner sur le bien-fondé de notre rémunération d'emploi...
Par contre, je trouve assez estomaquant à quel point Patrick évite de donner le contexte de la dégustation dans son article. Il eût été facile (quand même, sur un blogue!) d'ajouter un lien à ce fil de discussion pour donner ce contexte. Les lecteurs auraient de plus été orientés vers plusieurs très bons CRs.
Et puis quand on lit :
"En compagnie de quelques membres du forum La Paulée en Ligne, nous avons fait le tour d’une douzaine de vins. Le choix a été arrêté de manière à inclure à la fois des cuvées dites « tradition » à 40$-80$ et des cuvées plus « prestige » à 120$-180$." et
"Vous trouverez à la suite mes commentaires de dégustation. Tous les vins ont été ouverts à 15h30, épaulés, puis remis dans des bouteilles anonymes (type bordelaise). Tous les vins ont été dégustés à l’aveugle, évidemment, en deux vagues de six vins, toutes cuvées – tradition et prestige – confondues. La dégustation a débuté autour de 19h30."
on pourrait même être porté à penser que c'est Patrick qui était en charge du tout, puisque le niveau de détail est assez précis merci...
Olivier Collin- Messages : 2477
Michelle, comme bien des agences le font, tu peux me faire parvenir les échantillons que tu souhaites. Je parle de temps à autres de vins en i.p. sur le blogue et nous allons y consacrer une plus grande section dans la prochaine édition du Guide.
Au plaisir!
Invité- Invité
Olivier Collin a écrit:
Michelle : je trouver super de suivre sa passion, et je te souhaite bonne chance dans l'importation du vin. Mais penses-tu vraiment que "la visibilité apportée par le billet de Patrick aurait été inespérée"? Le message ci-dessus de Daniel Sériot, parfaitement désintéressé, a une valeur autrement plus grande à mes yeux... et probablement aux yeux de bons nombre d'amateurs....
Comme je l'ai déjà mentionné, le fait de placer mon Châteauneuf dans la dégustation était une belle occasion de le comparer avec plusieurs autres et d'obtenir un feed-back dans ce contexte. Du coup, cela vous aurait permis de faire une belle découverte et dans le meilleur des mondes quelques achats par la suite...
Olivier Collin a écrit:
Lorsque la critique de vin n'est plus une critique - c'est-à-dire que toutes les notes sont essentiellement très bonnes et peu dispersées - je ne comprends pas ce que l'on peut attendre en tant qu'agence de vin outre le fait de voir le nom de son vin mentionné parmi d'autres vins appréciés. J'ose espérer que lorsqu'on croit vraiment en ses artisans, on attend plus que de l'exposure médiatique...
Comme tu le dis, tu as l'espoir que tes "vins puissent toucher les gens". Ceci se produira plutôt en allant à leur rencontre plutôt qu'en poussant quelques bouteilles gratuites ci et là dans l'espoir que des chroniqueurs veuillent bien avoir la gentillesse d'en parler...
Nous sommes près de 380 agences au Québec. La majorité est concentrée à Montréal et Québec. Je suis en région, je suis une "nobody" et par surcroit une femme...Je dois me mettre sur la "map" et me bâtir une crédibilité etc. Bien que je crois en mon produit, je ne connais pas une agence qui cracherait sur une visibilité dans un billet de Patrick ou autre.
La visibilité dans le billet n'était pas le but de l'exercice et oui elle aurait été appréciée tout comme votre feed-back sur ce blog....
Très belle dégustation, merci à tous! Merci surtout à Ludwig et Olivier pour m'avoir aidé dans l'organisation.
Difficile d'écrire quelque chose après tous ces excellents résumés et CRs!
Mon top 3:
Mas de Boislauzon CNP Cuvée du Quet (95)
Bois de Boursan CNP (94-95)
À égalité: Saint Préfert CNP Auguste Favier & Bosquet des Papes CNP Chante Le Merle Vieilles Vignes (93 chacun)... suivi de près par Marcoux VV.
Moralité: pas besoin d'aller vers les gros canons pour avoir du plaisir. Vieux Donjon, le seul vin que j'ai reconnu à cause de sa délicatesse presque bourguignonne (c'est le Rayas du pauvre!), m'a semblé aussi bon que Clos des Papes (qui est plus puissant certes), du moins en jeunesse.
Déceptions:
Barroche Pure, qui m'a semblé très simple pour un vin de ce prix, Charvin, fermé et austère à ce stade (mais j'ai confiance en l'avenir), Mordorée Reine des bois, trop funky/animal à mon goût, et Banneret, limite déviant à mon palais (ce que je n'avais pas remarqué avec ma bouteille précédente).
Difficile d'écrire quelque chose après tous ces excellents résumés et CRs!
Mon top 3:
Mas de Boislauzon CNP Cuvée du Quet (95)
Bois de Boursan CNP (94-95)
À égalité: Saint Préfert CNP Auguste Favier & Bosquet des Papes CNP Chante Le Merle Vieilles Vignes (93 chacun)... suivi de près par Marcoux VV.
Moralité: pas besoin d'aller vers les gros canons pour avoir du plaisir. Vieux Donjon, le seul vin que j'ai reconnu à cause de sa délicatesse presque bourguignonne (c'est le Rayas du pauvre!), m'a semblé aussi bon que Clos des Papes (qui est plus puissant certes), du moins en jeunesse.
Déceptions:
Barroche Pure, qui m'a semblé très simple pour un vin de ce prix, Charvin, fermé et austère à ce stade (mais j'ai confiance en l'avenir), Mordorée Reine des bois, trop funky/animal à mon goût, et Banneret, limite déviant à mon palais (ce que je n'avais pas remarqué avec ma bouteille précédente).
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6