La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyHier à 21:12 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyHier à 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyHier à 10:23 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:40 par Patrick Ayotte

» Semaine du 5 mai 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

+12
Vincent Messier-Lemoyne
André Laurendeau
Alexandre Deslauriers
Alain Roy
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Hugo Lanteigne
Yves Martineau
Philippe Demers
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
Alexandre Trudel
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Olivier Collin Jeu 25 Fév 2016 - 11:48

L'adresse : 400 Laurier Ouest.

Juste avant de rentrer il y a une sonnette, à gauche à mi-hauteur.
Sonnez, entrez et nous vous téléporterons au sous-sol en nous évitant nous-même un aller-retour.

J'aurai un vin de bienvenue... Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 11:50

Olivier Collin a écrit:L'adresse : 400 Laurier Ouest.

Juste avant de rentrer il y a une sonnette, à gauche à mi-hauteur.
Sonnez, entrez et nous vous téléporterons au sous-sol en nous évitant nous-même un aller-retour.

J'aurai un vin de bienvenue... Cool

Merci !! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 8:25

Tellement une belle dégustation !
Plus en forme qu'avec les 2011.Merci à Monsieur Liberté d'avoir eu la gentillesse de me laisser lui craché dedans.

Encore une fois merci même si j'ai amené un vin bouchonné (Beaucastel 2003).Dans ce type de dégustation avec des maniaques de C9P , tu fermes ta gueule et tu écoutes.Une belle école que vous êtes les amis.
Aucun jugement,du plaisir,des moments de dégustations sérieuses et des moments plus orignal (oui orignal).

Suis parti à minuit quand la discussion partait sur le hockey et Olivier comme un enfant alla chercher une bouteille de discussion d'hockey.
J'aurais aimé parler de Stan Mikita avec sa palette courbée ou de Henri Richard.Du hockey de votre génération n'Est-ce pas ? Content d'avoir rencontré Alex D et Pat D.

La vie est belle.

CR à venir ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 26 Fév 2016 - 8:30

Il y a au moins un survivant!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 8:44

Si il y a un bb qui resort dans 9 mois, je vais le nommer Grenache !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Alexandre Trudel Ven 26 Fév 2016 - 9:23

PhilippeGingras a écrit:Si il y a un bb qui resort dans 9 mois, je vais le nommer Grenache !

L'effet de la grenache sur l'appareil reproducteur est bien documenté scientifiquement!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 14:19

Très belle dégustation. Merci à Olivier et Ludwig pour l'organisation.

Je vais mettre plus de 2012 en cave, un excellent millésime, d'autant que 2011 et 2013 sont nettement de moindre niveau et que 2014 s'annonce fort limité.

Je reviendrai sur les vins dans un billet sur Méchants Raisins, mais je peux vous dire que de tous les vins dégustés, s'il y en a un qu'il ne faut pas rater, c'est le Bois de Boursan! À 45$ et des poussières (-10% aujourd'hui), c'est toute une affaire! Dépêchez-vous, il en reste très peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Ludwig Desjardins Ven 26 Fév 2016 - 20:05

J'ai fait le plein de Boursan en ligne Cool

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Alain Roy Sam 27 Fév 2016 - 10:29

Et maudit vous autres, mon budget du 10% est déjà pèté et Boursan est là, juste l'autre bord de ma rue !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Yves Martineau Sam 27 Fév 2016 - 13:30

DÉGUSTATION HORIZONTALE CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2012 - Igloo Laurier (2/25/2016)


Une belle dégustation qui confirme la grande qualité du millésime, bien supérieur à 2011, quoique pas tout à fait à la hauteur de 2010. La très belle tenue des "petits" vins est un autre signe d'une grande qualité. En relisant mes notes, je vois qu'il est difficile de les départager entre eux, plusieurs me semblaient de qualité équivalente. Il aurait fallu plus de concentration ou de temps (ou moins de douze vins!) pour mieux discriminer. Chose certaine, c'est probablement parmi mes millésimes préférés dans la région à cause de cette fraicheur qui confère une élégance à des vins possèdent tout de même beaucoup de matière.


Vin de bienvenue



  • 2013 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Joli nez qui me fait dire Charvin! Floral, fraises, anis et garrigue. Une bouche un peu mince avec une amertume, de la structure, c'est bien renfrogné et il parait mince, je croyais avoir affaire au CdR... À revoir! 88 (+?) (88 points)


Premier groupe 2012



  • 2012 Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un joli nez de fraises, presque floral, avec aussi des notes de noix de coco qui évoquent la barrique. La bouche est tannique mais de belle texture, l'aromatique est plutôt fermée. Style semi-moderne. Il montre une bonne fraicheur, c'est un bon vin mais il me parait un peu léger face aux autres. 91 pts (91 points)

  • 2012 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Cuvée Pure - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez discret sur le fruit rouge, qui s'ouvre beaucoup ensuite sur les fraises, charmant. Belle fraîcheur et gourmandise, de bons tanins, une petite amertume en finale. Un Châteauneuf qui montre un bel équilibre, très bien fait, belle finale harmonieuse. 92 pts (92 points)

  • 2012 Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez un peu animal qui évoque le mourvèdre, avec des mûres. Il se montre plus floral ensuite, de plus en plus charmeur.
    Bonne richesse, une texture arrondie, c'est gourmand et tannique à la fois, avec un très beau potentiel, de la fraicheur, un vin sérieux et très bien fait. Belle surprise au dévoilement. 93 pts (93 points)

  • 2012 Bosquet des Papes Châteauneuf-du-Pape Chante Le Merle Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de fruit noir et d'épices. La bouche est gourmande, fruitée, bien mûre, avec de la profondeur et un bel équilibre. Un style aérien et savoureux, élégant mais possédant tout de même une bonne structure, de la fraicheur. 92-93 pts (92 points)

  • 2012 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez d'encens, avec un coté herbacé noble, du fruit.
    Bouche ronde, pleine et épicée, avec une texture très tendre, beaucoup de profondeur dans un style traditionnel, wow! Délicieux déjà, mais il possède un énorme potentiel pour la garde. Magnifique. Reconnu assez facilement. 95 pts (95 points)

  • 2012 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez discret, anis et viande grillée sur le charbon.
    Belle bouche, ample et large, fraiche fruitée. Bel équilibre, style traditionnel, moins profond que d'autres il me semblait, tannique avec un coté séveux. Il évolue très bien et je ne savais plus combien le noter, j'ai gardé la note originale qui ne lui rend probablement pas justice. 91+ pts (91 points)


Deuxième groupe 2012



  • 2012 Mas de Boislauzon Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Quet - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez épicé de fruit rouge et noir, envoûtant, un brin moderne.
    Bouche de bonne richesse, élégante et bien faite, belle pureté, c'est délicieux avec ses notes de fruit noir et rouge entremêlés. 92-93
    Je pensais à la Mordorée (93 points)

  • 2012 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez animal qui fait très Bandol! Du fruit noir, des épices.
    La bouche montre richesse et gourmandise, avec un coté fruit noir prononcé. Belle concentration et de la fraicheur, profond, mais très primaire à ce stade. Il a besoin de temps mais tout est en place pour faire une très belle bouteille. 92 pts

    Je pensais avoir trouvé le Quet qui contient 20% de mourvèdre.... (92 points)

  • 2012 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez d'encens, de fruit noir, rouge ensuite. Bouche riche et ample, gourmande, d'une belle concentration, profonde et large avec une grande longueur. Beaucoup de matière, dans un style traditionnel. 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de cherry Coke! Un petit coté brets, qui disparait ensuite pour faire place au fruit rouge, kirsch et figues, beaucoup plus classique.
    Bouche sur le fuir noir, avec une finale sur le chocolat, très concentré, un petit coté funky me faisait croire au Barroche! C'est un peu wild mais très savoureux, il a beaucoup progressé avec l'aération gagnant des points. 93- 94 pts (94 points)

  • 2012 Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez cochon sur le fruit rouge, confiture.
    Bouche d'une belle gourmandise et d'un superbe équilibre, c'est cochon avec une certaine finesse, de corps moyen, traditionnel, excellent! 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine Pierre Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez un peu bretté, épicé poivré. Bouche voluptueuse et gourmande, de corps moyen, concentré et frais, profil qui me parait travaillé, délicieux. 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine Isabel Ferrando Châteauneuf-du-Pape Colombis - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez ferrugineux, de mélasse, anis, figues.
    Bouche traditionnelle, tannique, avec du kirsch, austère, un peu trop chaleureuse, j'aime moins. 89 pts (89 points)


Quelques extras...



  • 2005 Kay Brothers Shiraz Block 6 Amery Vineyards - Australia, South Australia, Fleurieu, McLaren Vale

    Nez mentholé, vin puissant, très traditionnel, concentré, big, je n'aime pas Sad 87 pts. le verre qui reste au fond de la bouteille est meilleur le lendemain, montrant que le vin a besoin de beaucoup d'air ou de temps en cave. Mieux mais bien loin des notes du WA. disons autour de 90-91 pts. (89 points)

  • 2012 Domaine Tempier Bandol La Tourtine - France, Provence, Bandol

    Nez bretté, vin un peu dur, ce qui lui rend difficile de passer après des vins plus riches et gourmands. Pas beaucoup aimé, alors que j'avais eu une bien meilleure expérience avec ce vin en 2015, sans ce coté bretté.

  • 2009 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Nez de fruit noir, mûres, de charbon. Bouche dense et ronde, concentrée, juteuse, puissante et longue. Grand potentiel. 94+ pts (94 points)


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8198
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Sam 27 Fév 2016 - 13:35

J'ai manqué Clape !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Ludwig Desjardins Sam 27 Fév 2016 - 16:15

PhilippeGingras a écrit:J'ai manqué Clape !!

On a eu une pensée pour toi pendant le Clape Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michelle Champagne Sam 27 Fév 2016 - 21:02

J'aurais tellement aimé vous faire découvrir mon Châteauneuf du Domaine de la Bisacarelle mais les planètes n'étaient pas alognées....Je retiens le Bosquet des Papes et le Mas de Boislauzon.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 1:29

Ludwig Desjardins a écrit:
PhilippeGingras a écrit:J'ai manqué Clape !!

On a eu une pensée pour toi pendant le Clape Laughing

Merci !! Moi aussi lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Francois Fontaine Dim 28 Fév 2016 - 6:24

Yves Martineau a écrit:

DÉGUSTATION HORIZONTALE CHÂTEAUNEUF DU PAPE 2012 - Igloo Laurier (2/25/2016)


Une belle dégustation qui confirme la grande qualité du millésime, bien supérieur à 2011, quoique pas tout à fait à la hauteur de 2010. La très belle tenue des "petits" vins est un autre signe d'une grande qualité. En relisant mes notes, je vois qu'il est difficile de les départager entre eux, plusieurs me semblaient de qualité équivalente. Il aurait fallu plus de concentration ou de temps (ou moins de douze vins!) pour mieux discriminer. Chose certaine, c'est probablement parmi mes millésimes préférés dans la région à cause de cette fraicheur qui confère une élégance à des vins possèdent tout de même beaucoup de matière.


Vin de bienvenue



  • 2013 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Joli nez qui me fait dire Charvin! Floral, fraises, anis et garrigue. Une bouche un peu mince avec une amertume, de la structure, c'est bien renfrogné et il parait mince, je croyais avoir affaire au CdR... À revoir! 88 (+?) (88 points)


Premier groupe 2012



  • 2012 Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un joli nez de fraises, presque floral, avec aussi des notes de noix de coco qui évoquent la barrique. La bouche est tannique mais de belle texture, l'aromatique est plutôt fermée. Style semi-moderne. Il montre une bonne fraicheur, c'est un bon vin mais il me parait un peu léger face aux autres. 91 pts (91 points)

  • 2012 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Cuvée Pure - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez discret sur le fruit rouge, qui s'ouvre beaucoup ensuite sur les fraises, charmant. Belle fraîcheur et gourmandise, de bons tanins, une petite amertume en finale. Un Châteauneuf qui montre un bel équilibre, très bien fait, belle finale harmonieuse. 92 pts (92 points)

  • 2012 Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez un peu animal qui évoque le mourvèdre, avec des mûres. Il se montre plus floral ensuite, de plus en plus charmeur.
    Bonne richesse, une texture arrondie, c'est gourmand et tannique à la fois, avec un très beau potentiel, de la fraicheur, un vin sérieux et très bien fait. Belle surprise au dévoilement. 93 pts (93 points)

  • 2012 Bosquet des Papes Châteauneuf-du-Pape Chante Le Merle Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de fruit noir et d'épices. La bouche est gourmande, fruitée, bien mûre, avec de la profondeur et un bel équilibre. Un style aérien et savoureux, élégant mais possédant tout de même une bonne structure, de la fraicheur. 92-93 pts (92 points)

  • 2012 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez d'encens, avec un coté herbacé noble, du fruit.
    Bouche ronde, pleine et épicée, avec une texture très tendre, beaucoup de profondeur dans un style traditionnel, wow! Délicieux déjà, mais il possède un énorme potentiel pour la garde. Magnifique. Reconnu assez facilement. 95 pts (95 points)

  • 2012 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez discret, anis et viande grillée sur le charbon.
    Belle bouche, ample et large, fraiche fruitée. Bel équilibre, style traditionnel, moins profond que d'autres il me semblait, tannique avec un coté séveux. Il évolue très bien et je ne savais plus combien le noter, j'ai gardé la note originale qui ne lui rend probablement pas justice. 91+ pts (91 points)


Deuxième groupe 2012



  • 2012 Mas de Boislauzon Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Quet - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez épicé de fruit rouge et noir, envoûtant, un brin moderne.
    Bouche de bonne richesse, élégante et bien faite, belle pureté, c'est délicieux avec ses notes de fruit noir et rouge entremêlés. 92-93
    Je pensais à la Mordorée (93 points)

  • 2012 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez animal qui fait très Bandol! Du fruit noir, des épices.
    La bouche montre richesse et gourmandise, avec un coté fruit noir prononcé. Belle concentration et de la fraicheur, profond, mais très primaire à ce stade. Il a besoin de temps mais tout est en place pour faire une très belle bouteille. 92 pts

    Je pensais avoir trouvé le Quet qui contient 20% de mourvèdre.... (92 points)

  • 2012 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez d'encens, de fruit noir, rouge ensuite. Bouche riche et ample, gourmande, d'une belle concentration, profonde et large avec une grande longueur. Beaucoup de matière, dans un style traditionnel. 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez de cherry Coke! Un petit coté brets, qui disparait ensuite pour faire place au fruit rouge, kirsch et figues, beaucoup plus classique.
    Bouche sur le fuir noir, avec une finale sur le chocolat, très concentré, un petit coté funky me faisait croire au Barroche! C'est un peu wild mais très savoureux, il a beaucoup progressé avec l'aération gagnant des points. 93- 94 pts (94 points)

  • 2012 Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez cochon sur le fruit rouge, confiture.
    Bouche d'une belle gourmandise et d'un superbe équilibre, c'est cochon avec une certaine finesse, de corps moyen, traditionnel, excellent! 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine Pierre Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez un peu bretté, épicé poivré. Bouche voluptueuse et gourmande, de corps moyen, concentré et frais, profil qui me parait travaillé, délicieux. 93 pts (93 points)

  • 2012 Domaine Isabel Ferrando Châteauneuf-du-Pape Colombis - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Un nez ferrugineux, de mélasse, anis, figues.
    Bouche traditionnelle, tannique, avec du kirsch, austère, un peu trop chaleureuse, j'aime moins. 89 pts (89 points)


Quelques extras...



  • 2005 Kay Brothers Shiraz Block 6 Amery Vineyards - Australia, South Australia, Fleurieu, McLaren Vale

    Nez mentholé, vin puissant, très traditionnel, concentré, big, je n'aime pas Sad 87 pts. le verre qui reste au fond de la bouteille est meilleur le lendemain, montrant que le vin a besoin de beaucoup d'air ou de temps en cave. Mieux mais bien loin des notes du WA. disons autour de 90-91 pts. (89 points)

  • 2012 Domaine Tempier Bandol La Tourtine - France, Provence, Bandol

    Nez bretté, vin un peu dur, ce qui lui rend difficile de passer après des vins plus riches et gourmands. Pas beaucoup aimé, alors que j'avais eu une bien meilleure expérience avec ce vin en 2015, sans ce coté bretté.

  • 2009 Domaine Auguste Clape Cornas - France, Rhône, Northern Rhône, Cornas

    Nez de fruit noir, mûres, de charbon. Bouche dense et ronde, concentrée, juteuse, puissante et longue. Grand potentiel. 94+ pts (94 points)



Merci pour ce tres beau CR!

Francois Fontaine

Messages : 286
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 10:52

À mon tour de faire un petit CR de cette superbe soirée!

Vin de Bienvenue

2013 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape

Un peu mince pour un C9P mais j'ai bien le gout d'en faire une avec les 2013 aussi.
Du beau fruits, bien fait , soyeux et frais.Pas très complex par contre.
À revoir l'an prochain
15.5/20 (+ ?)

1ere vague de 6 (nous sommes sérieux en partant, tout le monde est à son verre.Une bon 20-30 minutes à déguster ,siffler et cracher.Tout se passe normalement)
2012 Domaine Saint Préfert Châteauneuf-du-Pape Réserve Auguste Favier

Un nez charmeur avec des fruits noirs et un peu de cuir.L'alcool est bien present en fin de bouche de meme que je trouvais qu'il y avait une petite sucrositée.
Tannique et moins intéressant que les autres.Ne changera pas beaucoup en 45 minutes dans mon verre.16/20

2012 Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Cuvée Pure

Un nez discret sur les fruits rouges.En bouche ,une belle acidité avec une belle fraîcheur et une belle souplesse.Manque un peu de tonus en finale. 17/20

2012 Domaine Bois de Boursan Châteauneuf-du-Pape

Je suis peut-être le seul qui n'a pas tant aimé ce C9P à prix modique.Très tannique , beaucoup d'alcool , de la chauffe.Je l'ai trouvé fermé comme une huitre.
J'aurais peut-être du y revenir plus tard en soirée mais mon palais était scrap après la deuxième série.Il y a quand meme du beau fruits rouges croquants.
16/20 (à revoir)

2012 Bosquet des Papes Châteauneuf-du-Pape Chante Le Merle Vieilles Vignes

Un superbe nez et une belle attaque de fruits rouges en bouches.Une belle explosion de saveur mais avec une finale un peu sur la chauffe.
Très floral et une belle profondeur.Beaucoup aimé !
17/20

2012 Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape

Tellement crowd pleasure.Impossible de ne pas aimer ça et facile à reconnaître .
Superbe pif et tellement charmeur.Une belle fraîcheur , droit et fluide.
Du petit lait qui se boit tout seul.
18/20

2012 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape

Un vin qui est un peu semblable avec le Clos des Papes mais plus guidoune et une finale plus alcooleuse.
Finalement il y ressemble pas , désolé.Beaucoup de fruits et sera une perle dans quelques années.
17/20 ++

2eme vague (6 verres et là on est tranquille pendant 10 minutes.Les discussions s'enflamment sur les orignaux et sur le hockey)

2012 Mas de Boislauzon Châteauneuf-du-Pape Cuvée du Quet

Un nez charmeur et discret , tout en retenu! Des fruits croquants . Petite sucrositée en fin de bouche .Un peu de chauffe en finale. Très moderne comme style . Découvert , je ne mettrais pas 175$ pour ce vin.
16.5/20

2012 Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois

Semble être presque nature ! Un peu de réduction au départ . Belle bouche ronde avec une explosion de fruits noirs. On sent bien le mourvedre. Très dense et complet . Mon préféré avec le clos des papes .Est-ce que j'aimerais le nature par hasard ? À quand une dégustation nature ? Pat Désy pourrait nous organiser ça !
18.5./20

2012 Domaine de Marcoux Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes

Une bouche gourmande et tellement sensuel ! On pense pas toujours à ça avec le C9P.
Un peu de rc-cola en bouche et kirsch. Très traditionnel. Très plaisant !
17/20

2012 Domaine du Banneret Châteauneuf-du-Pape

Après le cola , cherry cola baby ! On se croirait chez schwartz! Cassis ,fruits noirs ,kirsch. Une grande puissance et un monstre tannique. Sera grand dans 10-15 ans!
17/20 ++

2012 Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape

Un nez typique avec de gros fruits rouges ! La bouche est éclatante de saveur ! Une finale un peu sucré !
Rien à redire sur ce vin ! Surtout que j'ai pas beaucoup de note !
17/20

2012 Domaine Pierre Usseglio & Fils Châteauneuf-du-Pape

Celui que j'ai le moins aimé de la 2eme vague. Très expressif pourtant avec son côté floral avec la violette et très gourmand avec sa confituré de fruits noirs . Une finale alcooleuse et viandeuse lui a fait coupé 2-3 points !
15.5/20

Constat:

1) 2012 a été plus plaisant que 2011.L'alcool qui pourtant avec une moyenne de 15.2 (comparativement à 15.6 en 2011) est beaucoup moins perceptible.
2) Pourquoi que j'ai pas de Clos des Papes ! Gros cave rien de moins.
Si il a une verticale un jour, je suis prêt à payer sans tracas pour ça.
3) Si vous avez des allocations de C9P et que vous voulez partager , je suis ouvert !
4) 2013-2014 ne s'annonce pas des grands millésimes mais je vais y être avec plaisir pour continuer la tradition !
5) Je suis une grenache slut.


Dernière édition par PhilippeGingras le Dim 28 Fév 2016 - 14:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 28 Fév 2016 - 11:41

Merci Philippe pour le CR. En quoi trouves-tu Clos des Papes très moderne?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Michelle Champagne Dim 28 Fév 2016 - 13:49

PhilippeGingras a écrit:

Constat:

1) 2012 a été plus plaisant que 2011.L'alcool qui pourtant avec une moyenne de 15.2 (comparativement à 15.6 en 2011) est beaucoup moins perceptible.
2) Pourquoi que j'ai pas de Clos des Papes ! Gros cave rien de moins.
Si il a une verticale un jour, je suis prêt à payer sans tracas pour ça.
3) Si vous avez des allocations de C9P et que vous voulez partager , je suis ouvert !
4) 2013-2014 ne s'annonce pas des grands millésimes mais je vais y être avec plaisir pour continuer la tradition !
5) Je suis une grenache slut.



Ce constat est-il basé sur le Charvin 2013 ? scratch
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3019
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 14:20

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Merci Philippe pour le CR. En quoi trouves-tu Clos des Papes très moderne?

J'ai écrit moderne ?? Mon erreur !! J'ai même pas ça dans mes notes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 14:34

Michelle Champagne a écrit:

Ce constat est-il basé sur le Charvin 2013 ? scratch

ma seule expérience avec le 2013 j'en convient .
D'après les lectures du millésime 2013 , une année rocambolesque avec des vendanges tardives .plus en fraîcheur et délicatesse pour 2013.La coulure avec la fleuraison va limiter les rendements j'imagine . Bel été avec beaucoup de soleil.
Les grands vignerons  vont en sortir vainqueur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Olivier Collin Lun 29 Fév 2016 - 15:08

Avec un peu de retard, mes notes de dégustation et commentaires sur cette première approche détaillée du millésime 2012. J'ajoute à la fin des notes prises sur quelques autres 2012 (Beaucastel, Chapoutier Croix de Bois et Giraud Les Grenaches de Pierre) le 27 février à l'occasion d'un souper familial.

Après avoir pas mal lu et dégusté quelques uns des 2012 arrivés à la SAQ et LCBO, j'avais très hâte de prendre le pouls du millésime à ce stade où les vins sont encore bien ouverts. De plus nous avions fait 2011 il n'y a pas si longtemps, alors la comparaison des impressions générales est assez facile à faire.

Sur 2012, je retiens avant tout cette belle alliance - qui a été difficile à atteindre au cours depuis 2003 - de belle maturité sans aller trop loin, rondeur tout offrant de beaux équilibres d'ensemble et une certaine accessibilité qui devrait se maintenir tout au long de la vie des vins. Les vins dégustés sur ce millésime me suggèrent un mélange de 2000 et 2010, mais il n'arrivera probablement pas à tutoyer 2010 sur la longue garde car il est vrai que les vins n'ont pas la même puissance en finale, ni d'ailleurs la même race. Par contre leur côté leur côté fort aimable est un plus à l'heure actuelle.

Les vins ont été ouverts à 15h30, brièvement épaulés, remis au cellier puis transvidés pour service dans des bouteilles anonymes à 18h30. Les profils aromatiques se sont beaucoup développés entre le moment d'ouverture et la dégustation ainsi que pendant les séries.

Les notes et commentaires de dégustation qui suivent ont été octroyées après avoir dégusté l'ensemble des 12 vins mais avant dévoilement de l'identité.


Volet I



Domaine Saint Préfert Réserve Auguste Favier
On commence fort! Le vin évoluera beaucoup au fil du temps, avec une impression de puissance, grande maturité et un côté un peu moderne mais fin, qui me plait beaucoup initialement mais l'évolution me semble limitée.
D'une couleur foncée, le nez est intense et bien mûr, avec une touche d'élevage. Au palais c'est un vin dense, qui a de la mâche avec ses tanins affirmés mais fins, une belle rétro mais pas le vin le plus complexe. A l'aération on perçoit un durcissement de sa structure et la finale aromatique est quelque peu limitée. 90-91pts Je pensais avoir affaire au Mordorée Reine des Bois.

Domaine la Barroche Cuvée Pure
Couleur pâle et nez de grenache très mûr, assez monolithique et qui évoluera toute la soirée sur des notes assez superficielles de coulis de fruits, vanille, poivre. Au palais c'est très charmeur à la première gorgée, avec un côté chaleureux assumé, des tanins assez peu présents et un côté glycériné amené par l'alcool. La finale est d'un intérêt limité, assez chaude. Un vin qui manque de profondeur. 88-89pts Grande déception au dévoilement, je pensais avoir affaire à la cuvée de base de Pierre Usseglio.

Domaine Bois de Boursan
Reconnu immédiatement comme le Bois de Boursan, c'est l'archétype du Châteauneuf traditionnel (dominante grenache soumis à un long élevage en foudres neutres) et un vin qui s'est très bien tiré d'affaire eût égard à son statut. Un nez puissant et envoutant d'herbes séchées, cola, de mûre, une grande palette aromatique pour un vin si jeune. Au palais c'est un vin très droit pour un Châteauneuf, belle vinosité alliée à des tanins serrés, beaucoup de rétro-olfaction, belle sapidité, la finale étant un peu bourrue à ce stade surtout à l'aération. Le vin ne se complexifie pas particulièrement à l'évolution, mais c'est une très belle réussite pour le domaine. 91-92pts

Bosquet des Papes Chante Le Merle Vieilles Vignes
On monte d'un cran qualitatif avec ce vin en termes de profondeur. Nez puissant et très classique de kirsch, de cinq épices, belle volupté au palais avec un excellent équilibre d'ensemble. Des tanins abondants mais fins, une jolie fraîcheur pour un vin d'une telle maturité de fruit. Finale très longue. 94-95pts Pris pour le Clos des Papes.

Clos des Papes
Un vin que j'ai moins bien dégusté, qui ne m'a pas semblé encore en place. Premier nez typique mais avec une certaine retenue, un côté herbacé voire écorce d'arbre surprenant et qui m'oriente vers Charvin. Au palais je trouve le vin un peu mat et une certaine charge en alcool ressort en milieu de bouche, ce qui laisse une impression d'équilibre précaire malgré une certaine richesse de texture. Les notes en finale me semblent moins précises que sur le vin précédent. 91-92pts

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape
Un vin qui a beaucoup oscillé. Contact initial difficile avec un nez plus simple, poivré et floral, une certaine sévérité de structure avec un alcool ressortant comme pour le vin précédent. Puis il se développe beaucoup et un fruité plus gourmand s'exprime mieux, avant de sombrer à nouveau vers un côté janséniste. Peut-être un grand vin de garde, mais il perd plusieurs points en dégustation technique aujourd'hui. 91-92pts


Volet II



Mas de Boislauzon Cuvée du Quet
Un autre vin qui a beaucoup évolué au fil de la dégustation, pour se révéler finalement mon vin préféré. De couleur assez foncée, le vin exprime initialement des notes aromatiques de grenache très mûr combinées à des notes de viande de type syrah/mourvèdre. Le palais est d'une grande puissance, rappelant certains grands 2010, avec un côté très dense mais réglé au millimètre, grande allonge. A l'aération un côté plus solaire ressort au nez, et la finale s'affine et ne me laisse aucun doute sur le statut de grand vin... que je croyais être Reine des Bois! 96-97pts

Domaine de la Mordorée Cuvée de la Reine des Bois
Un autre vin d'un très haut niveau, avec un côté moderniste assumé. Couleur foncée, nez initialement réduit et des fruits niors mûrs, beaucoup de développement aromatique dans un registre de charbon, mine de crayon. Le vin tapisse le palais, mais avec élégance, le vin qui me paraît le plus tannique à ce stade, mais des tannins nobles et encadrés par une pureté de fruit réjouissante. La finale est très longue tant au niveau aromatique que structurel. J'y voyais la cuvée Quet... 95-96pts

Domaine de Marcoux  Vieilles Vignes
L'essence du grand vin de Grenache. Il réussit parfaitement là où le Barroche Pure échoue... La finesse aromatique n'a d'égal que sa puissance, les arômes jaillissant du verre. Fraise confite, notes de violette, touche herbacée qui rappelle un peu le Rayas mais dans un style plus épuré. Au palais, c'est jubilatoire au point d'en oublier d'y rechercher la profondeur. Il y a un côté si immédiat, si naturel à ce vin. On ne sent pas les 16% et plus d'alcool et les tanins abondants sont d'une finesse de grain remarquable. Par contre le vin évolue moins que les deux précédents, ce qui indique peut-être un potentiel de bonification plus limité. Reconnu comme le Marcoux VV. 95-96pts

Domaine du Banneret
L'autre vin ultra-traditionnel du lot, donc facilement reconnu. Le nez est moins immédiat que celui du Bois de Boursan, avec un côté écorce d'arbre qui se transpose peu à peu en notes plus animales (là on peut croire aux bretts), l'attaque est équilibrée et savoureuse, mais les tanins un peu secs prennent le dessus à partir du milieu de bouche sur le profil aromatique et l'évolution me semble suggérer un vin qui a besoin de temps en cave. 90-91pts pour le potentiel si les bretts demeurent encadrés.

Le Vieux Donjon
Un vin dans le même style que le Clos des Papes, mais plus en place. Nez très exubérant de grenache bien mûr avec en plus des notions de poivre et de fleurs. Superbe élégance dès l'attaque, saveurs délicieuses, fraîcheur et franchise, sans dire que le vin est léger, il a un côté aérien qui plait immédiatement. Belle finale, très classe. 93-94pts

Domaine Pierre Usseglio & Fils
Un vin à la gourmandise évidente, fraises compotées et épices. Le palais est joufflu, riche en tannins et on y perçoit un taux d'alcool élevé. La finale est savoureuse mais un peu simple. On est en mode démonstratif et plaisir ici, je pense donc à Barroche Pure. 91-92pts


D'autres Châteauneuf 2012 dans la même semaine



Domaine Isabel Ferrando  Colombis
Couleur très claire, une teinte un peu plus mâte. Nez de grenache surmûri avec des notes de cacao, de dattes, pas le plus complexe. Au palais c'est une belle expression de grenache, avec des tanins enrobés, mais le tout semble manquer de profondeur et finit un peu court. J'ai déjà eu des bouteilles plus fraîches et excitantes. 88-89pts

Beaucastel
Un classique de l'appellation, c'est un superbe millésime pour le château. Le nez est envoutant et très frais, rappelant 2010, avec beaucoup d'éclat et d'équilibre. Au palais c'est très distingué, aucunement confituré, moyennement corsé avec des tanins déjà arrondis qui laissent présager un vin qui ne se refermera probablement pas beaucoup. La finale est juteuse, plutôt longue. 92-93pts

Domaine Giraud Les Grenaches de Pierre
Un vin extrême... L'étiquette indique 17.2% d'alcool et le contraste avec le Beaucastel est frappant! Couleur assez pale, nez invitant de kirsch et lavande mais encore limité et demandant probablement quelques années de garde pour une expression moins primaire. C'est surtout à l'attaque que l'on sent la chaleur et la puissance du vin, il est néanmoins surprenant de constater que le tout s'équilibre par la suite. Des tanins joliment polis et une texture suave s'imposent, la finale étant assez décadente merci. 93-94pts A table le vin s'est révélé resplendissant sur une tourtière du Lac St-Jean et plutôt bon sur un... fondant au chocolat! Je n'ai aucune idée si ce vin se maintiendra au-delà de 10 ans.

Chapoutier Croix de Bois
Un vin extrêmement impressionnant. Le nez le plus fin parmi les 3 vins dégustés ce soir-là, il a une dominante fort rare pour un 100% grenache : sapinage, ronce, avec par la suite des notes plus classiques de fruits rouges et d'épices. Au palais le vin a beaucoup de relief, une fraîcheur exemplaire, des tanins assez abondants mais fins s'allient au fruité fin pour donner une impression de grande noblesse. La finale est longue, savoureuse et tonifiante. Un vin à l'opposé du précédent, et beaucoup plus intrigant. 95-96pts


Dernière édition par Olivier Collin le Sam 5 Mar 2016 - 2:53, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Ludwig Desjardins Lun 29 Fév 2016 - 19:34

Mon plus grand constat de cette dégustation est que ma capacité à "bien" déguster des vins de ce type s'arrête après une série de 5-6. Lors de la deuxième série j'étais disont à 50% de capacité et ce même en ayant craché.

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 19:36

Merci Olivier et Yves !!

Vraiment un autre beau CR pour cette dégustation !
Je crois que j'aurais aimé encore plus de temps pour déguster !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 19:37

Ludwig Desjardins a écrit:Mon plus grand constat de cette dégustation est que ma capacité à "bien" déguster des vins de ce type s'arrête après une série de 5-6. Lors de la deuxième série j'étais disont à 50% de capacité et ce même en ayant craché.

Nous aurions eu besoin de champagne entre les deux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Olivier Collin Mar 1 Mar 2016 - 13:55

Tiens, je viens de réaliser que je n'ai pas inclus de commentaires sur l'évolution des 12 vins re-dégustés à l'aveugle 24 heures après notre rencontre. Les voici:

Charvin Similaire à la veille, tanins encore assez massifs, plus ouvert mais notes d'évolution (thé) assez marquées. Légère déception sur ce 2012 du domaine.

Bois de Boursan Similaire au premier jour, encore tendu mais une certaine élégance et très pur.

Banneret Nez initial très beau, mais un peu dur en bouche, voire même une certaine violence et pointe de brett plus marquée qu'hier. Les vins de Bonneau et Pégau (qui me servaient de référence en abordant ce vin, par similarité de style) sont toujours meilleurs le lendemain, pas cette quille-ci.

Boislauzon Quet Encore superbe, très dense et aérien à la fois, un tour de force. Il ira plus loin que le Chante Le Merle, mais il n'en a pas le charme exquis actuel. Mon second au classement après 24h.

Pierre Usseglio Beaucoup plus strict qu'hier avec un nez fumé, alcool et puissance, manque de charme.

Le Vieux Donjon Très beau développement, classique, droit  et enrobé à la fois, tout de même plus léger que la veille.

St Préfert Auguste Favier Beaucoup plus fin que la veille, équilibré et puissant, beaucoup de potentiel.

Clos des Papes Très belle évolution, comme Vieux Donjon mais avec plus de puissance, certaine chaleur encore mais beau potentiel, vin sensuel. Tout de même un peu plus d'évolution au niveau aromatique par rapport aux plus grands vins de la dégustation.

Bosquet des Papes Chante le Merle VV Encore plus exquis que la veille, profond et aérien, à la Rayas, vraiment une belle expression de grenache dans ce millésime. Mon préféré 24 heures plus tard.

Marcoux Vieilles Vignes Très puissant et vineux, architecture immense. Grande pureté et bel avenir. Toujours mon troisième vin après 24h.

Barroche Pure Encore du fruité peu profond en milieu de bouche, simple et longueur correcte. Commence même à éventer, ce qui n'augure rien de bon pour une grande garde. Grande déception.

Mordorée Reine des Bois Comme la veille, puissant, large et élégant, un vin de grande garde mais bien équilibré. Il lui manque un peu de charme aromatique aujourd'hui.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février - Page 5 Empty Re: Châteauneuf 2012 : Jeudi le 25 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum