La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Semaine du 11 juillet 2015

+9
Alex Bélanger
Jonathan Marquis
daniel.seriot
Michelle Champagne
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
Patrick Pollefeys
Yves Martineau
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 18:37

2007 Bodegas y Viñedos del Contino Rioja Contino Reserva
Le 90 pts est pour l'ensemble du vin et son RQP.
Un vin qui a été carafé pendant 2 heures .
Au nez il y a des arômes de cerises noires et pruneaux.
En bouche il y a beaucoup de fruits,un peu guidoune mais bien faite.
Pas une guidoune qui fume des Craven A king Size au lovers.
Ni une guidoune du Moomba à Laval **Je vais saluer ici ma cousine Annie !**.
Un vin qui tâche les dents comme grosse douceur.
Bien fait et se siffle quand même bien avec une bavette et Mr.Patate.
90 pts + qui va être encore bon dans 5 ans et ma cousine Annie sera encore au Moomba.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Alexandre Trudel Dim 19 Juil 2015 - 20:26

Hatzidakis Winery Assyrtiko Santorini 2013
Toujours satisfaisant, un de mes blancs favoris dans cette gamme de prix. À la fois vif et minéral, riche et gras, légère impression de sucrosité, avec une finale sur une amertume rafraîchissante. Unique et délicieux, une sorte de drôle de croisement entre un chablis et un blanc du rhône! 90

Jeannine Boutin Crozes-Hermitage Les Hauts Granites 2012
Style un peu moderne avec un boisé bien dosé, une bonne concentration sans excès, attaque vive, finale relativement structurée. Frais et équilibré, sans les flaveurs d'olives noires prononcées qui peuvent déranger certains. Faible en alcool (12.5%) mais puissant en goût! Jolie. 90

Château Branaire Duluc-Ducru Saint-Julien 2001
Bien fait, puissant et délicat à la fois, mais ça manque un peu de complexité et de nuances à stade, peut-être faudrait-il l'attendre encore quelques années? Entre deux phases j'ai l'impression, les arômes tertiaires peinent à émerger. Bonne acidité en finale, c'est concentré et digeste. 91+

En passant, super CR original Philippe Gingras, c'est un plaisir de te lire!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Invité Dim 19 Juil 2015 - 20:47

Comme à la radio , je prends la place de quelqu'un qui est en vacances .
Alain Roy sera de retour pour l'automne ou je l'espère bien avant !!!
Je suis le RDS 2 d'Alain !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Yves Martineau Lun 20 Juil 2015 - 4:25

PhilippeGingras a écrit:2007 Bodegas y Viñedos del Contino Rioja Contino Reserva
Le 90 pts est pour l'ensemble du vin et son RQP.
Un vin qui a été carafé pendant 2 heures .
Au nez il y a des arômes de cerises noires et pruneaux.
En bouche il y a beaucoup de fruits,un peu guidoune mais bien faite.
Pas une guidoune qui fume des Craven A king Size au lovers.
Ni une guidoune du Moomba à Laval **Je vais saluer ici ma cousine Annie !**.
Un vin qui tâche les dents comme grosse douceur.
Bien fait et se siffle quand même bien avec une bavette et Mr.Patate.
90 pts + qui va être encore bon dans 5 ans et ma cousine Annie sera encore au Moomba.

Priceless!!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Yves Martineau Lun 20 Juil 2015 - 4:58

Voici une anecdote sur les qualités attendues d'un grand sommelier......

Nous sommes à la Maison du Colombier à Beaune. Je m'apprête à commander un Roumier les Cras 2010 (env. 145 euros de mémoire) et demande au sommelier s'il sera trop serré à son avis. Il me dit que c'est un vin qui aura besoin de carafe, que nous serions peut-être mieux (comme les verres sont vides) d'y aller avec autre chose. Je lui décrit les qualités recherchées et il me suggère un Blagnot de Matrot 2007.....je suis mi-figue mi-raisin.....Un producteur et une appellation dont j'ignore tout, dans un millésime charmeur mais léger....je suis étonné mais lui fait confiance car nos amis bourguignons m'avaient vanté son talent. Or, fait non négligeable, le vin est environ 55 euros de moins que celui que j'allais commander!

Voici les vins de cette belle soirée, avec le Blagny en point d'orgue.

François Raveneau Chablis 1er Cru Butteaux 2010
Un vin bien dur trop jeune mais pour moi un Raveneau trop jeune vaut davantage que la majorité des vins.
Nez finement citronné avec des effluves d'iode, d'air marin. La bouche est un heureux alliage de tension et de richesse, c'est très long et pierreux, un vin déjà complexe, voluptueux et fascinant. Une qualité de Grand Cru. 93-94 + pts

Domaine des Croix Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Peuillets 2012
Joli nez parfumé, sur le fruit rouge (fraises et framboises). puis des mûres, un peu d'élevage. Une texture lisse, élégante et soyeuse, comme un beau Volnay. Beau fruit dans un habillage moderne, mais pas trop appuyé, c'est délicieux! 91 pts

Domaine Matrot Blagny 1er Cru La Pièce-sous-le-Bois 2007
Nez discret de petites fraises, de framboise, ça pinotte. La bouche est de corps léger, très élégante, voluptueuse. avec beaucoup de fraicheur. C'est un vin pur et jouissif, d'un équilibre exceptionnel. Zéro glamour mais plaisir complet, une énorme surprise grâce à l'excellent sommelier de la Maison du Colombier à Beaune. 92 pts

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 20 Juil 2015 - 8:29

Un plaisir de te lire l'ami. Et pour une belle histoire de sommellerie en plus ... Une adresse à ajouter au carnet!

Pour Raveneau, contrairement à Dauvissat pour ne nommer que celui-là, il me semble que les vins se livrent plutôt bien en jeunesse, de par leur style un rien plus enrobé. À part peut-être pour le Montée de Tonnerre et le Valmur, les vins me semblent plutôt accessibles.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Patrick Ayotte Lun 20 Juil 2015 - 8:59

Dîner avec Pascal Jodoin au Quartier Général le vendredi de cette semaine là. Les vins dégustés:

Domaine Jacques Prieur Meursault Clos de Mazeray Monopole 2011

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Domaine-Jacques-Prieur-Meursault-Clos-de-Mazeray-Monopole-2011

Légère couleur dorée. Compte tenu des notes des notes boisées un peu trop présentes à l’ouverture, l’aération lui aura été bénéfique. Ensuite, autant au nez qu’en bouche, la minéralité est bien présente et apparaissent des arômes fort agréables de caramel salé, de beurre, d’ananas frais et grillés et, avec le temps, du lilas blanc. Un brin salé, la finale est longue et savoureuse. Excellent (91)

Provient d’un Clos en propriété unique (Monopole) de 2,87ha. Élevage en fûts de chêne pour une période de 20 mois. Fait 13% d’alcool.

Jean-Marc Burgaud Morgon Côte du Py Javernières 2010

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Jean-Marc-Burgaud-Morgon-C%C3%B4te-du-Py-Javerni%C3%A8res-2010

Rubis profond. Le vin offre des arômes modérés de fruits rouges, de poivre, de viande rouge ainsi qu’un léger parfum de fleur rappelant le lilas. Agrémentées par une délicate touche de viande fumée, de cuir et d’épices, les saveurs de fraise, de framboise et de canneberge séchée nous en mettent plein la bouche. Un Gamay dans un manteau de Syrah! Une courte garde pourrait lui être bénéfique pour l’assouplir encore. Très bien+ (90)

Fait de Gamay. Élevage en fûts de chêne pour une période de 12 mois. Fait 13% d’alcool.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 11:55

Vinhos Leite de Faria Douro Gloria Tinto Reserva
Un vin qu'une amie avait laissée trainée à la maison.
Après une heure de carafe, il est encore vert.Les fruits sont timides et pas complètement récoltés dans ma bouche.Pas trop boisé mais une finale avec de la chauffe.Je suis à 87-88 pour le jour 1 .Bu avec un Fideos.
Le lendemain avec les orechiettes,pancetta et Alfred le Fermier et bette à carde, il semble y avoir une petite poussée de fruits !! Alleluia ! Un peu plus croquant et un bon RQP.JPense pas en racheter mais il a fait la job.Il y a des rouges au Portugal qui sont disons plus léger ?? Des vins d'été ??
88 pts + je crois qu'il peut vieillir quelques années sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Alain Roy Lun 20 Juil 2015 - 13:10

Non Philippe, je ne suis pas en vacances, et je ne suis pommard non plus hé hé Twisted Evil

Les Poutures 2009, Pommard 1er cru, dom.Lejeune, acheté en 2011, 60$.

Rubis bien soutenu et très légèrement brouille. Larmes grasses annonçant une texture ronde. Fruits rouges frais, compotés ?, poivrés. Bonbon corsé un peu sirupeux, très fruité, un brin sucré, acidité basse et amers corrects en finale. Ça me fait presque penser à une bombe castelneuvoise ! Un peu too much, assurément trop jeune et fringant, il demeure plaisant mais pour un bourgogne, bizarrement sa carrure me donne le goût de manger de la grosse bouffe sale genre rognons. Costaud.

Les Fremiers 2009, Pommard 1er cru, Jean-Marc Bouley, acheté en 2011, 85$.

Rubis un peu moins soutenu que le précédent, limpide, jeune. Nez pinotant classiquement: petits fruits rouges frais, légère fumée, doux parfums. Texture souple, explosion de fruits rouges, finale longue sur des amers noblement discrets et encore du fruit, rehaussé d'une douceur et d'une acidité "right on". Plus féminin, plus tendre, plus émouvant que les Poutures. Et wow, avec les jours, avec l'air, un pur nectar.

Les Fremiers 2009, Pommard 1er cru, Courcel, acheté en 2012, 95$.

Rubis rosé peu dense tout fragile. Ça pinote à fond avec classe: symphonie de jolies baies rouges fraîches, genre cerises. Plus austère en bouche, genre pince sans rire. Le moelleux est souple, le fruit rouge éclatant, l'acidité rafraîchissante, l'amertume noble et la fin de bouche longue, franche, équilibrée, et me fait saliver. Quelques dizaines de minutes d'aération seulement et déjà le vin déploie ses ailes sublimement...miam ! Quelques jours + tard: oui, miam, mais peut-être un peu racoleur et "cuit".

Grand Clos des Épenots 2009, Pommard 1er cru, Courcel, acheté en 2012, 110$.

Rouge écarlate et rose et jeune...Nez discret de confitures de framboises...Soupçon de fumée... Que c'est bon...Explosion de fruits rouges, amertume noble, sucrosité de bon aloi, frais, classy, menum. Au fil des jours: costaud.

Les Vaumuriens-Haut 2011, Pommard, dom. de la Renaissance, acheté en 2015, 45$.

Superbe rubis délicat moyennement limpide et clair. Nez puissant de fruits rouges frais et de poivre, ça pinote joyeusement je dirais. Suite logique en bouche ! Explosion de baies rouges natures, un brin sucré, une texture plutôt ferme, une amertume fort noble en une finale qui se respecte ! Pas de "sur-fait", pas des plus concentrés, mais une belle légèreté et une belle délicatesse fort avenantes pour mon humble palais. Lendemain: ouais, ça pinote encore puissamment ! Même chose, même feel good, y'a pas bougé ! Le moins cher des Pommard dégustés, et qui n'a pourtant que très peu à envier aux autres.

Plusieurs sont costauds, ça doit bien se garder ces petits beaunois mal-aimés !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 11 juillet 2015 - Page 2 Empty Re: Semaine du 11 juillet 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum