La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyHier à 20:19 par Yves Martineau

» Semaine du 10 novembre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyHier à 8:13 par Michel Therrien

» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau

» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau

» Semaine du 3 novembre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte

» Semaine du 27 octobre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptySam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau

» Semaine du 20 octobre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc

» Semaine du 13 octobre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais

» Les loteries 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins

» Rubrique thé de l'année
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc

» Semaine du 6 octobre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptySam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau

» Semaine 23 Septembre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot

» Semaine du 29 septembre 2024
Semaine du 1er avril  - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Semaine du 1er avril

+15
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
Julien Delisle
Mathieu Carrière
Marc-Olivier Vaillancourt
Gael Giraud
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Sébastien Desforges
Michelle Champagne
Patrick Essa
Yves Martineau
Frederik Boivin
Alexandre Deslauriers
Vincent Messier-Lemoyne
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Semaine du 1er avril  - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er avril

Message par Sébastien Desforges Ven 5 Avr 2013 - 16:53

Je suis d'accord pour dire que c'est un vin facile d'approche et qu'on voit la chaleur du millésime, mais je ne trouve pas qu'il est lourd, ni qu'il manque de buvabilité. Je ne suis pas amateur de vins Australiens, mais amenez moi en du Shiraz qui goûte ça !
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mathieu Carrière Ven 5 Avr 2013 - 19:46

Château Cantemerle 2008. Très souple et agréable. Je le trouve très bien. Je crois que je vais commencer à boire le millésime 2008 tranquillement. Se compare avantageusement à un clos de l'oratoire 2004 ouvert la semaine précédente.
Mathieu Carrière
Mathieu Carrière

http://mat600.wordpress.com/

Semaine du 1er avril  - Page 2 Empty Clos des Fous 2010

Message par Patrick Ayotte Ven 5 Avr 2013 - 21:59

Clos des Fous Cabernet-Sauvignon Valle de Cachapoal 2010

Semaine du 1er avril  - Page 2 _MG_9359_petite_zpsf546345f

Ce qui est intéressant dans le monde du vin, c'est que l'on peut être surpris, même avec ce que l'on croit connaitre. J'ai quannd même bu plusieurs Cabernet chilien depuis le début de la passion, mais aucun comme le vin de ce CR.

Le vin est rubis très profond. Au tout début, au nez comme en bouche, le vin montre un fort côté eucalyptus / feuilles séchées, mais qui se dissipera avec une heure d'aération. Par la suite, j'ai l'impression d'être devant un vin de Cabernet Sauvignon (Bordeaux) d'une année plus chaude. Fruits rouges (cerises, fraises cuites), épices, feuilles de laurier, un peu de chocolat amer, une belle minéralité sur une texture veloutée mais dont l'acidité fait aussi ressortir une belle fraicheur. Finale savoureuse et assez longue. Bien apprécié le côté minéral et frais de ce vin. Excellent et sera sûrement meilleur ! Plusieurs bouteilles seront misent en cave et tellement à prix doux...

Trouvé peu de détails sur le vin (premier millésime), mais fait de Cabernet-Sauvignon à 100%, puis élevé en cuve de stainless sur lies pour une période de 9 mois. Fait un très beau 13,5% d'alcool.

Dernière édition par Patrick Ayotte le Sam 6 Avr 2013 - 11:11, édité 1 fois
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

http://dansmonverre.ca

Message par Patrick Ayotte Sam 6 Avr 2013 - 7:06

Patrick Ayotte a écrit:Clos des Fous Cabernet-Sauvignon Valle de Cachapoal 2010

Ce qui est intéressant dans le monde du vin, c'est que l'on peut être surpris, même avec ce que l'on croit connaitre. J'ai quannd même bu plusieurs Cabernet chilien depuis le début de la passion, mais aucun comme le vin de ce CR.

Karine Duplessi en parle dans sa chronique de ce week-end: Clos des Fous

Je suis d'accord avec le fait que ce vin est différent et minéral
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 7:26

Merci Patrick pour l'information.

Je vais m'en procurer !

Invité
Invité

Message par Patrick Ayotte Sam 6 Avr 2013 - 7:34

Yvan Grisé a écrit:Merci Patrick pour l'information.

Je vais m'en procurer !

Carafe-le de 30 minutes à une heure si tu n'apprécis pas les saveurs végétales et ensuite, enjoy ! Wink

Pour 19$, peu de risque d'être déçu...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 6 Avr 2013 - 18:11

Justine et Hubert dorment … et une poule bien élevée se dore l’épiderme au four …

Je descends à la cave y porter des vins ramassés aujourd’hui … et je me sens bien incapable de remonter les mains vides!

Quoi boire, avec un joli poulet rôti au citron et au romarin? J’ai envie de bien boire et il faudra que le reste de la bouteille se garde au moins jusqu’à demain … J’opte finalement pour ceci :

Morey-Coffinet Blanchots Dessus chassagne-montrachet 1er cru 2009

Une minuscule parcelle de rêve, jouxtant le Montrachet. 465 bouteilles produites sur ce millésime! Dégusté durant les fêtes, j’en garde un très bon souvenir. Là, j’ai envie d’en boire, de m’en imprégner et de me rappeler la rencontre récente avec Fabienne et Michel Morey lors de leur passage au Québec.

À suivre donc … sur au moins deux jours!

Message par Julien Delisle Sam 6 Avr 2013 - 20:11

Hier soir,

Un Petit Vice 2009 bouchonné...
Un Ségla 2005 très ouvert et accessible. Fort agréable, mais le vin manque de coffre et d'amplitude pour ce grand millésime.
Un Janasse Chaupin 2010 tout en matière. Le vin est charmeur, puissant et dôté d'une belle fraîcheur. Belle bouteille pour le futur.

Julien Delisle

Message par Patrick Ayotte Sam 6 Avr 2013 - 22:11

Bouchard Père et Fils Clos des Chênes Volnay Premier Cru 2006

Semaine du 1er avril  - Page 2 _MG_9363_petite_zpse1f48d7c

Le vin est rubis au centre, rosé sur le contour. Nez séduisant d'un très beau Pinot avec fruits rouges, cerise de terre, épices (cannelle, anis), un boisé bien intégré et un peu de poussière - terre. En bouche, le vin caresse le palais et m'offre ce que peu de Bourgogne m'ont offert jusqu'à date. C'est précis tout en étant fin, puissant tout en étant balancé. Fruit (cerise, fraise, framboise et plus!), épices, boisé perceptible tout en étant contrôlé. Aurait pu vieillir un bon 10 ans encore. Superbe !

Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Julien Delisle Dim 7 Avr 2013 - 10:42

Clos des Fous Cabernet-Sauvignon Valle de Cachapoal 2010.

Bu hier et j'ai été agréablement surpris. Belle profondeur pour un vin de ce prix, diffère des Chiliens que j'apprécie moins, beau velours en bouche et le vin est très frais. Merci pour cette découverte Dzitt.

Julien Delisle

Message par Michelle Champagne Dim 7 Avr 2013 - 11:16

Hier, pendant que Vincent s'imprégnait de son Chassagne Laughing J'ai ouvert un modeste Crozes-Hermitage Vieilles Vignes 2010 de Tardieu-Laurent. Je dois dire que c'est le premier vin issu du millésime 2010 qui ne me plait pas. C'est un vin de négoce élevé en barrique avec des proportions de bois. neuf. Un nez de gâteau aux fruits et vanille. En bouche, c'est crémeux mais de bonne longueur. Le vin manque de définition et le bois cache son origine. Comme la masse tannique n'est pas très impressionnante, je me demande bien comment il évoluera dans le temps? Pour l'instant, il n'est pas très charmeur. J'ai acheté aussi son Châteauneuf, j'ai peur... affraid

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Message par Marc-Olivier Vaillancourt Dim 7 Avr 2013 - 12:24

À mon avis la concentration et l'équilibre du vin est plus important pour le vieillissement. Les tanins s'affinent avec le temps mais ne sont pas la clef pour garder le vin quand on regarde les bordeaux et bourgognes d'années chaudes.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2013 - 12:37

Pas certain de comprendre ta référence aux années chaudes?!?

Message par Pierre Beauregard Dim 7 Avr 2013 - 13:18

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pas certain de comprendre ta référence aux années chaudes?!?

Idem.

Exemple : 2003 dans le bordelais. Les dernières dégustations ont montré (démontré) que certains pourront encore se bonifier et demeurer sur leur plateau plusieurs années encore (Pape Clément, Poyferré, Montrose pour ne nommer que ceux-là).
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Message par Ludwig Desjardins Dim 7 Avr 2013 - 14:04

Pierre Beauregard a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Pas certain de comprendre ta référence aux années chaudes?!?

Idem.

Exemple : 2003 dans le bordelais. Les dernières dégustations ont montré (démontré) que certains pourront encore se bonifier et demeurer sur leur plateau plusieurs années encore (Pape Clément, Poyferré, Montrose pour ne nommer que ceux-là).

Neil Martin vient de publier un rapport sur Bordeaux 2003 et ces vins (Poyferré, Montrose entre autres) demeurent une minorité en terme de bonne tenue. La rive droite est très problématique et finalement j'ai bien peur que le jugement hâtif de Decanter il y a 5 ans, qui voyait un déclin de plusieurs, ne se concrétise. Quoique Martin semble plus nuancé, il n'en reste pas moins que son jugement sévère sur plusieurs grands châteaux laisse présager le pire. Mais bon bien des vins étaient moches depuis leur naissance, par exemple Clinet.

Je ne qualifierais pas non 2003 d'année chaude au même titre que 2009 par exemple, c'est une année aux conséquences extrêmes.

Dernière édition par Ludwig Desjardins le Dim 7 Avr 2013 - 14:08, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Message par Marc-Olivier Vaillancourt Dim 7 Avr 2013 - 14:04

Je voulais dire que la quantité de tanins en années chaudes est généralement moindre comme par exemple 2009 et 1982, mais qui ont une très grande longévité malgré tout

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2013 - 14:22

Là je comprends!

Pas certain qu'analytiquement les millésimes chauds aient moins de tanins, mais c'est qu'on les sent moins parce qu'ils sont plus mûrs et très enrobés d'un fruit abondant.

Si l'oxygénation qu'apporte l'élevage sous bois aide à assomplir les tanins, je m'inquiète peu du rapport bois/tanins dans les vins. Pour moi ce qui compte, c'est le rapport bois/concentration du vin, qui ne rime pas toujours avec tanins. Sinon tous les blancs élevés sous bois ne pourraient bien évoluer dans le temps, dépourvus qu'ils sont de tanins.

Rarement tanniques sont les vins de la Romanée-Conti, en impression du moins. Or, ils sont élevés 100% en bois neufs et n'en portent que très peu, lorsque c'est le cas, la marque.

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2013 - 14:24

Ludwig, d'accord avec ta distinction. 2003 est une année extrème, caniculaire. Je pense que le millésime a produit des vins extrèmes, dont de grandes réussites.

Peut-être est-ce ma mémoire qui fait défaut, mais je ne me souviens pas avoir lu que le millésime était une immense réussite en rive droite ... sauf pour les châteaux comprenant une bonne part de cabernet franc. Un Canon La Gaffelière bu il y a un an environ était pétant de santé et de jeunesse.

Message par Ludwig Desjardins Dim 7 Avr 2013 - 14:37

Tu as raison que la rive droite n'était pas notée très fort. Mais je regarde les scores entre Parker à l'époque et Martin aujourd'hui, et plusieurs vins semblent fatigués bien en avance que ce que Parker avait indiqué et pas les plus modestes : Pavie (88 vs. 98+), Trotanoy, Gazin, L'Évangile, La Fleur Pétrus, etc.

Ludwig Desjardins

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2013 - 14:44

Pas beaucoup de cabernet franc dans ces crus ...

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2013 - 14:53

Morey-Coffinet Blanchots Dessus chassagne-montrachet 1er cru 2009: Couleur légèrement dorée, lumineuse. Nez intense, puissant, juvénile et encore monolithique, sur des notes de fruits jaunes et blancs bien mûrs, avec des accents exotiques rappelant l’ananas. On y trouve également de l’acacia, du beurre et une petite touche de pithiviers (pâtisserie aux amandes). La bouche est semblable au nez, puissante, large, concentrée, juvénile. C’est la texture du vin et l’équilibre qu’il préserve qui pointent au caractère exceptionnel du cru. Le milieu de bouche est quasiment moelleux, sans que ce ne soit sucré. Pour l’heure, un vin un peu plus fermé aromatiquement qu’à mon souvenir, qui impressionne plus qu’il n’émeut, mais dont l’incroyable conjugaison entre puissance et richesse et équilibre et harmonie a quelque chose de rare. Et quelle longueur les amis! Excellent, voire (bien) davantage dans le temps … et j’y regoûte ce soir!

Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 7 Avr 2013 - 15:45, édité 1 fois

Message par Ludwig Desjardins Dim 7 Avr 2013 - 15:20

J'ai hâte les Caillerets offert dans le CV Bourgogne 2010, bien hâte de goûter...

Ludwig Desjardins

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 7 Avr 2013 - 15:21

Ne pas oublier Romanée et En Remilly à la Signature actuellement.

Message par Sébastien Desforges Lun 8 Avr 2013 - 9:37

Patrick Ayotte a écrit:Clos des Fous Cabernet-Sauvignon Valle de Cachapoal 2010

Semaine du 1er avril  - Page 2 _MG_9359_petite_zpsf546345f

Le vin est rubis très profond. Au tout début, au nez comme en bouche, le vin montre un fort côté eucalyptus / feuilles séchées, mais qui se dissipera avec une heure d'aération. Par la suite, j'ai l'impression d'être devant un vin de Cabernet Sauvignon (Bordeaux) d'une année plus chaude. Fruits rouges (cerises, fraises cuites), épices, feuilles de laurier, un peu de chocolat amer, une belle minéralité sur une texture veloutée mais dont l'acidité fait aussi ressortir une belle fraicheur. Finale savoureuse et assez longue. Bien apprécié le côté minéral et frais de ce vin. Excellent et sera sûrement meilleur ! Plusieurs bouteilles seront misent en cave et tellement à prix doux...

Trouvé peu de détails sur le vin (premier millésime), mais fait de Cabernet-Sauvignon à 100%, puis élevé en cuve de stainless sur lies pour une période de 9 mois. Fait un très beau 13,5% d'alcool.

Bue hier soir et c'étais vraiment très bon. C'est effectivement un vin qui sort de l'ordinaire si on le compare à la plupart des Cabarnet Nouveau-Monde sous la barre des 20$. C'est frais, digeste et on a vraiment l'impression de goûter un vin de Terroir, ce qui était l'intention des producteurs. J'adore la touche végétale en début de bouche et je suis d'accord avec Patrick pour dire qu'elle se dissipe après aération. J'éviterais donc de le carafer ou de servir des trop gros verres. Une belle découverte, mais je suis incertain quant à son potentiel de garde. Il se gardera certainement plusieurs années, mais je ne sais pas s'il se bonifiera réellement, il est tellement bon maintenant. Ça fait longtemps que je n'ai pas apprécié autant un vin sous la barre des 20$. Merci Pat ! cheers
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Message par Patrick Ayotte Lun 8 Avr 2013 - 10:59

Sébastien Desforges a écrit:Bue hier soir et c'étais vraiment très bon. C'est effectivement un vin qui sort de l'ordinaire si on le compare à la plupart des Cabarnet Nouveau-Monde sous la barre des 20$. C'est frais, digeste et on a vraiment l'impression de goûter un vin de Terroir, ce qui était l'intention des producteurs. J'adore la touche végétale en début de bouche et je suis d'accord avec Patrick pour dire qu'elle se dissipe après aération. J'éviterais donc de le carafer ou de servir des trop gros verres. Une belle découverte, mais je suis incertain quant à son potentiel de garde. Il se gardera certainement plusieurs années, mais je ne sais pas s'il se bonifiera réellement, il est tellement bon maintenant. Ça fait longtemps que je n'ai pas apprécié autant un vin sous la barre des 20$. Merci Pat ! cheers

Je vais en prendre un 6 pack à la prochain promo et vais essayer d'en garder 2-3 pour dans 5-10 ans ! On s'en reparlera à ce moment Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant