Semaine du 1er avril 2012
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Charles Tarzi
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
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Semaine du 1er avril 2012
Un vin italien pour ce samedi soir. Un vin rapporté de la belle Toscane en mai 2005....directement des mains de la propriétaire Mme Ginevra Venerosi Pesciolini.
IGT Toscana, Nambrot 2001, Tenuta di Ghizzano
Assemblage 70% Merlot avec 20% cabernets et 10% petit verdot.
Le vin de haut de gamme du domaine..........Veneroso est également très beau et plus typé de la Toscane avec plus de 70% sangiovese.
Robe encore brillante avec une couleur cerise/pourpre de moyenne intensité.
Un bouquet de cerises, notes balsamiques, fraises chaudes et un peu de goudron(?).
La bouche est ronde, les tannins sont fondus et fins, un peu de mâche, bonne dose d'amertume en fin de bouche et le tout rehaussé d'une acidité bonne à vive............vraiment Tamara n'aime pas!
Nous avons bien aimé mais sans réelle profondeur.
Aurions-nous eu plus de plaisir un peu plus jeune.?.....probablement.
Un vin qui m'avait fait gagner une bouteille d'Yquem 1997 lors d'un concours "vin rouge plus de 75$" si je me souviens bien chez l'ami Fred Blais en 2004 ou 2005. Elle avait battu Valandraud!
16/20.
IGT Toscana, Nambrot 2001, Tenuta di Ghizzano
Assemblage 70% Merlot avec 20% cabernets et 10% petit verdot.
Le vin de haut de gamme du domaine..........Veneroso est également très beau et plus typé de la Toscane avec plus de 70% sangiovese.
Robe encore brillante avec une couleur cerise/pourpre de moyenne intensité.
Un bouquet de cerises, notes balsamiques, fraises chaudes et un peu de goudron(?).
La bouche est ronde, les tannins sont fondus et fins, un peu de mâche, bonne dose d'amertume en fin de bouche et le tout rehaussé d'une acidité bonne à vive............vraiment Tamara n'aime pas!
Nous avons bien aimé mais sans réelle profondeur.
Aurions-nous eu plus de plaisir un peu plus jeune.?.....probablement.
Un vin qui m'avait fait gagner une bouteille d'Yquem 1997 lors d'un concours "vin rouge plus de 75$" si je me souviens bien chez l'ami Fred Blais en 2004 ou 2005. Elle avait battu Valandraud!
16/20.
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Hier soir lors d’un souper en famille :
Château de Villeneuve Les Cormiers saumur 2005 : Nez qui prend un peu pour se mettre en place. On trouve des notes de fruits blancs, de fumée, de fougère, d’infusion et de miel fin. La bouche est pleine, vigoureuse, d’impression concentrée, mais sans être très grasse. Finale d’excellente longueur, minérale et fumée, bien enrobée par le fruit. L’élevage semble complètement intégré. Très bien.
Charles Hours Cuvée Marie jurançon sec 2005 : Nez difficile à décrire aromatiquement. Il offre des notes de caillou chaud, d’ananas frais, avec des notes épicées et lactiques. La bouche est tendue, éclatante, bien pure. Un vin sur la longueur, très frais, qui se montre encore sous un jour juvénile. Bien, voire plus.
Bruno Clair Cuvée Isabelle marsannay 2002 : Très beau nez, ouvert et parfumé, sur des notes de petits fruits rouges, de rose fraîche, de terre brune, avec quelques relents épicés. Bouche fine, à la chair délicate, légère, mais qui emplit bien la bouche. Très belle persistance aromatique et finale fraîche reposant sur des tanins fins. Un vin à point, bien que rien ne presse pour le boire. Pas le plus profond ni complexe, mais un bourgogne parfumé, élégant, fin, archétypal en fait, qui nous a régalés. Très bien.
Ce midi, à la cabane en sucre entre amis :
Dönnhoff Norheimer Kirschheck spätlese nahe 2004 : Nez typique de miel fin, de litchi, de fumée, de bonbon à la pomme et de lime. La bouche est tendre, mais le sucre, comme l’acidité, sont parfaitement intégrés au cœur du fruit. Bel éclat et excellente longueur, pour ce vin encore fringant, plutôt savoureux à défaut d’être profond. Très bien.
Château des Jacques Clos des Rochegrès moulin-à-vent 2005 : Nez poussiéreux à l’ouverture, qui évoluera vers de notes de prune, de cassis, de tabac, avec une pointe de poivron. À l’aveugle j’aurais misé sur un bordeaux ! La bouche est sérieuse, structurée. Elle montre un fruit bien net et mûr, mais encore en retrait par rapport à la structure. À garder encore quelques années. Bien maintenant et plus plus tard !
Château de Villeneuve Les Cormiers saumur 2005 : Nez qui prend un peu pour se mettre en place. On trouve des notes de fruits blancs, de fumée, de fougère, d’infusion et de miel fin. La bouche est pleine, vigoureuse, d’impression concentrée, mais sans être très grasse. Finale d’excellente longueur, minérale et fumée, bien enrobée par le fruit. L’élevage semble complètement intégré. Très bien.
Charles Hours Cuvée Marie jurançon sec 2005 : Nez difficile à décrire aromatiquement. Il offre des notes de caillou chaud, d’ananas frais, avec des notes épicées et lactiques. La bouche est tendue, éclatante, bien pure. Un vin sur la longueur, très frais, qui se montre encore sous un jour juvénile. Bien, voire plus.
Bruno Clair Cuvée Isabelle marsannay 2002 : Très beau nez, ouvert et parfumé, sur des notes de petits fruits rouges, de rose fraîche, de terre brune, avec quelques relents épicés. Bouche fine, à la chair délicate, légère, mais qui emplit bien la bouche. Très belle persistance aromatique et finale fraîche reposant sur des tanins fins. Un vin à point, bien que rien ne presse pour le boire. Pas le plus profond ni complexe, mais un bourgogne parfumé, élégant, fin, archétypal en fait, qui nous a régalés. Très bien.
Ce midi, à la cabane en sucre entre amis :
Dönnhoff Norheimer Kirschheck spätlese nahe 2004 : Nez typique de miel fin, de litchi, de fumée, de bonbon à la pomme et de lime. La bouche est tendre, mais le sucre, comme l’acidité, sont parfaitement intégrés au cœur du fruit. Bel éclat et excellente longueur, pour ce vin encore fringant, plutôt savoureux à défaut d’être profond. Très bien.
Château des Jacques Clos des Rochegrès moulin-à-vent 2005 : Nez poussiéreux à l’ouverture, qui évoluera vers de notes de prune, de cassis, de tabac, avec une pointe de poivron. À l’aveugle j’aurais misé sur un bordeaux ! La bouche est sérieuse, structurée. Elle montre un fruit bien net et mûr, mais encore en retrait par rapport à la structure. À garder encore quelques années. Bien maintenant et plus plus tard !
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Bruno Clair Cuvée Isabelle marsannay 2002 : Très beau nez, ouvert et parfumé, sur des notes de petits fruits rouges, de rose fraîche, de terre brune, avec quelques relents épicés. Bouche fine, à la chair délicate, légère, mais qui emplit bien la bouche. Très belle persistance aromatique et finale fraîche reposant sur des tanins fins. Un vin à point, bien que rien ne presse pour le boire. Pas le plus profond ni complexe, mais un bourgogne parfumé, élégant, fin, archétypal en fait, qui nous a régalés. Très bien.
Je vais en ouvrir une bientôt. Il doit m'en rester 3 ou 4 bouteilles.
Merci du CR.......en fait une actualisation.............la raison d'être d'ailleurs de ces CR.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Bien hâte de le lire!
M'en restait 2 ... Et fallait faire de la place aux 2008!
M'en restait 2 ... Et fallait faire de la place aux 2008!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Bonsoir messieurs. Voyant les dispos présentes des Marsannay de Bruno Clair. Avez-vous des suggestions quant aux différentes cuvées? Une à privilégiée plus qu'une autre?
Charles Tarzi- Messages : 103
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Isabelle 2008 (assemblage des plus vieilles vignes de diverses parcelles), suivi de Longeroies 2008 (son meilleur cru).
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Un essai à New York de chez Crush, une cuvée qui apparemment vieillit très bien et que j'aurai conservé un bon... 3 heures ;-)
Coudert Fleurie Clos de la Roilette Cuvée Tardive 2010
Nez de raisin frais, de mûres. La bouche est à la fois concentrée et élégante, avec une texture caressante, encore serrée, un milieu de bouche minéral et une belle persistance. C'est un vin de finesse et de fruit frais, tout de même plus viril que ce à quoi on s'attend d'un Fleurie. De la fraicheur et de la profondeur, un charme indiscutable. Wow! À laisser tranquille quelques années. Très belle découverte. 91-92+ pts
Coudert Fleurie Clos de la Roilette Cuvée Tardive 2010
Nez de raisin frais, de mûres. La bouche est à la fois concentrée et élégante, avec une texture caressante, encore serrée, un milieu de bouche minéral et une belle persistance. C'est un vin de finesse et de fruit frais, tout de même plus viril que ce à quoi on s'attend d'un Fleurie. De la fraicheur et de la profondeur, un charme indiscutable. Wow! À laisser tranquille quelques années. Très belle découverte. 91-92+ pts
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er avril 2012
Bien heureux de te lire sur ce vin. J'en avais ramassé deux bouteilles en août dernier chez Crush justement.
Mais j'ai également bien hâte de t'entendre sur tes autres rencontres bacchiques new-yorkaises!!
Mais j'ai également bien hâte de t'entendre sur tes autres rencontres bacchiques new-yorkaises!!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Isabelle 2008 (assemblage des plus vieilles vignes de diverses parcelles), suivi de Longeroies 2008 (son meilleur cru).
Bien d’accord! Les Longeroies ont la meilleure exposition et les vignes du domaine ont un âge respectable, ayant été plantées entre 1924 et 1981.
Re: Semaine du 1er avril 2012
Belle surprise!
Chardonnay Dutton Goldfield Russian River Valley 2009
(40,50$ – code SAQ 11368863)
Un nez explosif et nuancé au profil exotique dominé par le citron confit et complété par la clémentine, la poire chaude. On sent aussi cette pointe de caramel apportée par un élevage soigné (10 mois en barrique française avec une proportion de 40% de fût neuf) et un arrière-plan crayeux étonnamment racé. La bouche présente une fine opulence, en phase avec son origine et qui s’inscrit dans une recherche de pureté indéniable. Doté d’une belle vivacité, le vin gagne en densité au fur et à mesure qu’il monte en température sans jamais perdre son côté aérien. Il culmine sur une longue finale évoquant des notes salines et de poire. C’est un peu cher mais quand on pense au prix à payer pour les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou de Meursault – le double au moins, souvent le triple – et qui donnent parfois moins de plaisir, on ne peut faire autrement que s’incliner. Une superbe bouteille qui passera aussi bien à l’apéro qu’à table (volaille ou poisson en sauce). Bu sur trois jours avec peu de signes de déclin. 17/20
La suite ici: http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/
Chardonnay Dutton Goldfield Russian River Valley 2009
(40,50$ – code SAQ 11368863)
Un nez explosif et nuancé au profil exotique dominé par le citron confit et complété par la clémentine, la poire chaude. On sent aussi cette pointe de caramel apportée par un élevage soigné (10 mois en barrique française avec une proportion de 40% de fût neuf) et un arrière-plan crayeux étonnamment racé. La bouche présente une fine opulence, en phase avec son origine et qui s’inscrit dans une recherche de pureté indéniable. Doté d’une belle vivacité, le vin gagne en densité au fur et à mesure qu’il monte en température sans jamais perdre son côté aérien. Il culmine sur une longue finale évoquant des notes salines et de poire. C’est un peu cher mais quand on pense au prix à payer pour les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou de Meursault – le double au moins, souvent le triple – et qui donnent parfois moins de plaisir, on ne peut faire autrement que s’incliner. Une superbe bouteille qui passera aussi bien à l’apéro qu’à table (volaille ou poisson en sauce). Bu sur trois jours avec peu de signes de déclin. 17/20
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Invité- Invité
Re: Semaine du 1er avril 2012
Patrick Désy a écrit:Belle surprise!
Chardonnay Dutton Goldfield Russian River Valley 2009
(40,50$ – code SAQ 11368863)
Un nez explosif et nuancé au profil exotique dominé par le citron confit et complété par la clémentine, la poire chaude. On sent aussi cette pointe de caramel apportée par un élevage soigné (10 mois en barrique française avec une proportion de 40% de fût neuf) et un arrière-plan crayeux étonnamment racé. La bouche présente une fine opulence, en phase avec son origine et qui s’inscrit dans une recherche de pureté indéniable. Doté d’une belle vivacité, le vin gagne en densité au fur et à mesure qu’il monte en température sans jamais perdre son côté aérien. Il culmine sur une longue finale évoquant des notes salines et de poire. C’est un peu cher mais quand on pense au prix à payer pour les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou de Meursault – le double au moins, souvent le triple – et qui donnent parfois moins de plaisir, on ne peut faire autrement que s’incliner. Une superbe bouteille qui passera aussi bien à l’apéro qu’à table (volaille ou poisson en sauce). Bu sur trois jours avec peu de signes de déclin. 17/20
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Tu suis les traces de ta mère mon cher Pat!
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 1er avril 2012
C'est vraiment bon, Mike. Te le passerai à l'aveugle, un jour...
Invité- Invité
Re: Semaine du 1er avril 2012
Un excellent trio de vin hier soir......on continue à célébrer la fête de Natacha avec nos amis charlois Élise et Michel dit Papilles.
Meursault 1er cru Bouches-Chères 2007, Buisson-Charles
Tel que suggéré par Patrick!
La robe est jaune or pâle.
Le bouquet est de moyenne intensité avec notes de poires, de pain grillé avec touche florale et de pierres chaudes.
La bouche est droite et tendue à son ouverture à 10 degrés.
Rapidement le vin prend son envol avec plus de chair et une certaine mâche avec une expression aromatique sur les agrumes et de la pêche jaune.
Le vin offre plus de densité que d'opulence avec une longue finale sur des notes salines.
Grand plaisir que ce vin de nos amis murisaltien.
Un vin moins prêt actuellement que Goutte d'Or du même millésime.
Bolgheri Ornellaia 2001, Tenuta dell Ornellaia
Assemblage de 65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot et 5% Cabernet Franc.
La robe est cerise foncée avec légère diminution de son intensité vers le pourtour mais sans dégradation.
Un fruité intense dont les framboises et les mûres. Une pointe de cèdre tout comme de cuir et quelques pruneaux pour ajouter à la complexité.
La bouche est dodu et fraîche avec une texture veloutée, une bonne mâche et une longue finale sur la réglisse et un fruité noir.
Excellent vin, certes charmeur et rondouillard mais sans lourdeur ni excès.
Nous avons tous beaucoup aimé. Notre offrande.
Hermitage 1996, Domaine Jean-Louis Chave
Rapidement démasqué pour son origine rhodanienne 96.
Un bouquet de belle intensité, tapenade, notes poivrées, pointe animale et lard fumé "sec".
La bouche est droite, les tannins sont fins et abondants, la fraîcheur se démarque nettement mais sans être dissociée de son mariage avec les autres composantes. Une race se dégage, l'équilibre fraîcheur-tannins fins est remarquable.Encore une fois un vin qui fait l'unanimité à la table. Beau moment de partage entre amis de longue date. Merci Élise et Michel.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Des beaux vins ... et un très beau CR!
Merci Mike ... mais petite question, tu abandonnes la notation sur 20?
Merci Mike ... mais petite question, tu abandonnes la notation sur 20?
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Des beaux vins ... et un très beau CR!
Merci Mike ... mais petite question, tu abandonnes la notation sur 20?
C'est que lorsque c'est plus bas que 14, voire 15, il ne note pas (habituellement, du moins...)
Invité- Invité
Re: Semaine du 1er avril 2012
Hier soir, chez Alep (dont la carte des vins mérite d’être soulignée!) :
Chamonard La Madone fleurie 2005 : Joli nez de cassis frais, de cerise noire, de violette et d’iris. La bouche montre une chair mûre, ramassée, mais une grande finesse de tanins. Finale de bonne longueur pour ce vin pur, franc, plutôt fin et qui en a encore sous la pédale. Première rencontre avec un Chamonard, dont le style, moins explosif que Foillard, Lapierre, Descombes ou Métras, me semble traditionnel et axé sur la finesse, sans être dépouillé. Bien, voire davantage.
Chamonard La Madone fleurie 2005 : Joli nez de cassis frais, de cerise noire, de violette et d’iris. La bouche montre une chair mûre, ramassée, mais une grande finesse de tanins. Finale de bonne longueur pour ce vin pur, franc, plutôt fin et qui en a encore sous la pédale. Première rencontre avec un Chamonard, dont le style, moins explosif que Foillard, Lapierre, Descombes ou Métras, me semble traditionnel et axé sur la finesse, sans être dépouillé. Bien, voire davantage.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Des beaux vins ... et un très beau CR!
Merci Mike ... mais petite question, tu abandonnes la notation sur 20?
C'est selon l'humeur et les circonstances.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, chez Alep (dont la carte des vins mérite d’être soulignée!) :
Chamonard La Madone fleurie 2005 : Joli nez de cassis frais, de cerise noire, de violette et d’iris. La bouche montre une chair mûre, ramassée, mais une grande finesse de tanins. Finale de bonne longueur pour ce vin pur, franc, plutôt fin et qui en a encore sous la pédale. Première rencontre avec un Chamonard, dont le style, moins explosif que Foillard, Lapierre, Descombes ou Métras, me semble traditionnel et axé sur la finesse, sans être dépouillé. Bien, voire davantage.
Le Morgon Clos du Lys de ce producteur est également digne de mention.
De mon coté....
E. Guigal St. Joseph Vignes de L'Hospice 2004
Nez de toffee, l'empreinte du bois y est toujours, avec de plus subtils arômes de mûres.
La texture est crémeuse, le vin a une belle présence en bouche, de la longueur, dans un style élégant et frais, sans rien d'asséchant malgré l'élevage appuyé. C'est l'équilibre incroyable qui rappelle le génie du producteur, cette précision et la finesse des tanins. Après quelques heures dans le verre, il est spectaculaire! Beaucoup de vie dans ce vin qui a encore plusieurs années devant lui. 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8371
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er avril 2012
Reprise des mini-salons de l'AQAVBS avec 69 vins ce matin dont une horrible sélection de vins blancs...
M'a jeté le cul par terre, le Valpo 2004 de Dal Forno: une sous-sélection de vin réduit au boisé atrocement décapent. Quel gâchis !
Plusieurs belles découvertes en rouge, cela dit.
M'a jeté le cul par terre, le Valpo 2004 de Dal Forno: une sous-sélection de vin réduit au boisé atrocement décapent. Quel gâchis !
Plusieurs belles découvertes en rouge, cela dit.
Invité- Invité
Re: Semaine du 1er avril 2012
Au Bouillon Bilk hier soir :
Jean-Philippe Padié Fleur de Cailloux vin de pays des côtes catalanes 2010 : Encépagement composé à 50% de grenache blanc, 30% de grenache gris et 20% de maccabeu. Le vin est élevé 50% inox, 50% barriques pendant 8 mois. Le vin complète sa malo et titre à 12.5%. Nez de poire séchée, d’amande douce, de fleur blanche et de miel fin, complété par une toute petite pointe rancio noisettée/fumée. La bouche est texturée, gourmande, avec une chair tactile, mais fraîche. Finale de bonne longueur, d’impression satinée, avec de fins amers qui procurent du relief. Bien, voire plus.
Jean-Philippe Padié Fleur de Cailloux vin de pays des côtes catalanes 2010 : Encépagement composé à 50% de grenache blanc, 30% de grenache gris et 20% de maccabeu. Le vin est élevé 50% inox, 50% barriques pendant 8 mois. Le vin complète sa malo et titre à 12.5%. Nez de poire séchée, d’amande douce, de fleur blanche et de miel fin, complété par une toute petite pointe rancio noisettée/fumée. La bouche est texturée, gourmande, avec une chair tactile, mais fraîche. Finale de bonne longueur, d’impression satinée, avec de fins amers qui procurent du relief. Bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er avril 2012
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Au Bouillon Bilk hier soir :
Comment est ce resto dont on entend beaucoup de bien?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 1er avril 2012
Château Thivin Côte de Brouilly Cuvée Zaccharie Geoffray 2009
La robe est brillante et sombre, violacée. Le premier nez évoque la pâte à gâteau, en fait le muffin aux bleuets sorti du four! (trace d'élevage).
La bouche est dense, patinée par l'élevage, longue, la finale n'est pas asséchante malgré un élevage un peu plus appuyé que ce que je préfère. C'est frais et gorgé de fruit, intense et assez droit, il pourrait passer pour un Rhône Nord à l'aveugle. Il a une pureté et une énergie impressionnantes, mais il demande quelques années pour mieux intégrer son élevage et un coté un peu lactique en finale. 91+ pts
La robe est brillante et sombre, violacée. Le premier nez évoque la pâte à gâteau, en fait le muffin aux bleuets sorti du four! (trace d'élevage).
La bouche est dense, patinée par l'élevage, longue, la finale n'est pas asséchante malgré un élevage un peu plus appuyé que ce que je préfère. C'est frais et gorgé de fruit, intense et assez droit, il pourrait passer pour un Rhône Nord à l'aveugle. Il a une pureté et une énergie impressionnantes, mais il demande quelques années pour mieux intégrer son élevage et un coté un peu lactique en finale. 91+ pts
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
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Re: Semaine du 1er avril 2012
Michel Therrien a écrit:Comment est ce resto dont on entend beaucoup de bien?
Deuxième expérience en trois mois ... et toujours aussi concluante. Présentations soignées, plats magnifiquement conçus, savoureux, fins, une carte des vins intelligentes et abordables ... un must quoi!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 1er avril 2012
Château St-Jean Fumé blanc La Petite Étoile Russian River 2009 , Code SAQ : 00897207
Couleur doré / paille. Nez sur les agrumes (pamplemousse, citron confit), les épices et du bois (fumée). En bouche, le fruit est perceptible, mais légèrement en retrait. Malgré cela, le pamplemousse et du citron, pour ne pas dire de la tarte au citron, une texture presque grasse, un peu d'épices et des saveurs boisées et fumées. Une certaine fraicheur s'y retrouve tout de même malgré le niveau d'alcool (14,6%). Demande du temps, mais sera sûrement meilleur dans quelques années, même si au final j'ai bien apprécié. Bien +
Patrick
Couleur doré / paille. Nez sur les agrumes (pamplemousse, citron confit), les épices et du bois (fumée). En bouche, le fruit est perceptible, mais légèrement en retrait. Malgré cela, le pamplemousse et du citron, pour ne pas dire de la tarte au citron, une texture presque grasse, un peu d'épices et des saveurs boisées et fumées. Une certaine fraicheur s'y retrouve tout de même malgré le niveau d'alcool (14,6%). Demande du temps, mais sera sûrement meilleur dans quelques années, même si au final j'ai bien apprécié. Bien +
Patrick
Re: Semaine du 1er avril 2012
Cono Sur Viognier Vision bloc greffé valle de Colchagua 2009 SAQ N° 10694296
Couleur paille. Nez de fruits blancs et tropicaux (poire, melon miel), un beau côté floral qui appui le fruit et une touche d'épices douces. En bouche le vin montre une belle tenue, voire droiture. Le fruit y est, la touche florale aussi, sur une finale longue et savoureuse. Bien balancé (acidité) et tiendra, preuve du reste de la bouteille bu ce soir et ouverte samedi dernier. Très bien.
Cépage: 100% Viognier
Élevage: 20% en barrique, 80% en cuve de stainless, le tout pour une durée de 8 mois
Alcool: 14%
Patrick
Couleur paille. Nez de fruits blancs et tropicaux (poire, melon miel), un beau côté floral qui appui le fruit et une touche d'épices douces. En bouche le vin montre une belle tenue, voire droiture. Le fruit y est, la touche florale aussi, sur une finale longue et savoureuse. Bien balancé (acidité) et tiendra, preuve du reste de la bouteille bu ce soir et ouverte samedi dernier. Très bien.
Cépage: 100% Viognier
Élevage: 20% en barrique, 80% en cuve de stainless, le tout pour une durée de 8 mois
Alcool: 14%
Patrick
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