Semaine du 14 avril
+3
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Michel Therrien
7 participants
Page 1 sur 1
Semaine du 14 avril
Buvez-vous?
Club de Joliette demain....importance du verre lors de la dégustation.
Verre Bourgogne Riedel, verre ouverture Riedel, verre INAO
Bourgogne 2015 Hautes Coutures de Pat Essa.
Chacun aura 80 ml de vin dans chaque verre.
Donc à venir....
Club de Joliette demain....importance du verre lors de la dégustation.
Verre Bourgogne Riedel, verre ouverture Riedel, verre INAO
Bourgogne 2015 Hautes Coutures de Pat Essa.
Chacun aura 80 ml de vin dans chaque verre.
Donc à venir....
Re: Semaine du 14 avril
Le vin nature des Bourguignols...
Coteaux Bourguignons 2016, Jobard-Morey 30,50$ IP Bourguignols
La robe est cerise foncée. Un peu de carafe pour la fine réduction.
Bouquet de framboises, fines épices et fruits rouges acidulés.
Bouche ronde, juteuse et aussi gouleyante, fraîche avec fine amertume en finale. Ça se boit très bien avec du poulet épicé. Vin de copain.
15,5/20.
Une cuvée issu 100% Gamay.
50/50 fûts de qques vins et cuve.
Assemblage de 100% égrappés d'une cuve et 100% VE l'autre cuve.
En semi carbonique.
Coteaux Bourguignons 2016, Jobard-Morey 30,50$ IP Bourguignols
La robe est cerise foncée. Un peu de carafe pour la fine réduction.
Bouquet de framboises, fines épices et fruits rouges acidulés.
Bouche ronde, juteuse et aussi gouleyante, fraîche avec fine amertume en finale. Ça se boit très bien avec du poulet épicé. Vin de copain.
15,5/20.
Une cuvée issu 100% Gamay.
50/50 fûts de qques vins et cuve.
Assemblage de 100% égrappés d'une cuve et 100% VE l'autre cuve.
En semi carbonique.
Il est difficile de trouver un pinot buvable à moins de 30$. J’ai tenté ma chance avec ce pinot allemand: Burg Ravensburg Pinot Noir 2016. Rubis d’intensité moyenne. Nez passablement muet d’écorces d’oranges sur pierre à fusil. Même profil en bouche avec un côté végétal envahissant, le tout transporté par un soupçon de gaz carbonique. Souple et digeste. Rien pour écrire à sa mère mais matante va beaucoup aimer!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Hier, une nouveauté de votre ami Hébert.... Domaine Buisson Battault Bourgogne Chardonnay 2016. Jaune paille brillant. Nez de fruits jaunes et de fleurs blanches. Bouche tendre et légèrement saline accompagnée d’une touche finement boisée. Un vin qui n’est pas bâti sur la puissance mais sur l’élégance. Belle découverte!
Votre commentaire me semble suspect tant il est positif … ne vous seriez-vous pas associée à Stéphane Hébert?
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Votre commentaire me semble suspect tant il est positif … ne vous seriez-vous pas associée à Stéphane Hébert?
Quelle question! C’est toi Vincent qui est suspect...Je ne suis associée d’aucune façon avec M. Hébert mais visiblement, nous partageons les mêmes goûts.
Domaine des Marrans Morgon Corcelette 2016
Couleur rubis violacé. Nez sur le fruit et les épices. Initialement "métallique" en bouche, cet aspect se dissipe pour laisser le fruit prendre le relais. Meilleur le 2e jour. Je goûte au 2017 sous peu.
Ce vin n'est pas un échantillon (en fait, j'en veux pu!), je n'ai pas blogué dessus et le l'ai bu seul comme un grand.
Couleur rubis violacé. Nez sur le fruit et les épices. Initialement "métallique" en bouche, cet aspect se dissipe pour laisser le fruit prendre le relais. Meilleur le 2e jour. Je goûte au 2017 sous peu.
Ce vin n'est pas un échantillon (en fait, j'en veux pu!), je n'ai pas blogué dessus et le l'ai bu seul comme un grand.
Dégustation Chablis Grand Cru Les Clos 2014
Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
Ouvert quelques heures d'avance puis bouchon remis, mais cette aération n'est pas suffisante. Le vin est très ouvert mais il est encore meilleur le 2e soir. Très différent des 2 autres, avec une texture plus ronde (on sent davantage le bois mais sans élevage agressant). Les arômes de fruits semblent plus mûrs ou plus jaunes que blancs, mais c'est peut-être la vinification. Plus puissant, avec une finale saline et une pointe d'épices douces, il a moins la palme le 1er soir mais excellent le 2e. Une chaude lutte et 3 excellents Clos.
Domaine Christian Moreau
Au départ, le nez est quasi absent. Il lui faut une bonne heure pour s'ouvrir et 2 heures pour être à son sommet. Au départ on note une texture délicate et de la minéralité, mais l'acidité plus vive notée en 2017 n'y est plus. En s'ouvrant, les arômes de fruits blancs du verger prennent de l'ampleur et l'équilibre s'installe. Le préféré de la moitié des convives initialement mais prend ensuite la 1ère marche du podium. La lutte était toutefois serrée... À aérer davantage la prochaine fois.
Domaine William Fèvre
Un nez expressif dès le départ. En bouche on est sur les fruits blancs du verger, mûrs avec même une petite pointe d'exotisme dans les arômes. La texture est délicate, le vin équilibré. Le lendemain, il est encore bon mais plus discret. Le préféré de la moitié des convives en début de soirée mais le Moreau le rattrape et le dépasse légèrement avec l'aération.
Domaine Jean-Paul et Benoît Droin
Ouvert quelques heures d'avance puis bouchon remis, mais cette aération n'est pas suffisante. Le vin est très ouvert mais il est encore meilleur le 2e soir. Très différent des 2 autres, avec une texture plus ronde (on sent davantage le bois mais sans élevage agressant). Les arômes de fruits semblent plus mûrs ou plus jaunes que blancs, mais c'est peut-être la vinification. Plus puissant, avec une finale saline et une pointe d'épices douces, il a moins la palme le 1er soir mais excellent le 2e. Une chaude lutte et 3 excellents Clos.
Domaine Christian Moreau
Au départ, le nez est quasi absent. Il lui faut une bonne heure pour s'ouvrir et 2 heures pour être à son sommet. Au départ on note une texture délicate et de la minéralité, mais l'acidité plus vive notée en 2017 n'y est plus. En s'ouvrant, les arômes de fruits blancs du verger prennent de l'ampleur et l'équilibre s'installe. Le préféré de la moitié des convives initialement mais prend ensuite la 1ère marche du podium. La lutte était toutefois serrée... À aérer davantage la prochaine fois.
Domaine William Fèvre
Un nez expressif dès le départ. En bouche on est sur les fruits blancs du verger, mûrs avec même une petite pointe d'exotisme dans les arômes. La texture est délicate, le vin équilibré. Le lendemain, il est encore bon mais plus discret. Le préféré de la moitié des convives en début de soirée mais le Moreau le rattrape et le dépasse légèrement avec l'aération.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Merci Stéphanie. Intéressante confrontation en jeunesse.
Wow belle confrontation!
À mon humble avis, il n'y manque que les Raveaneau et Dauvissat pour avoir le top 5 en Clos. Il me manque quelqu'un?
À mon humble avis, il n'y manque que les Raveaneau et Dauvissat pour avoir le top 5 en Clos. Il me manque quelqu'un?
Yves Martineau- Messages : 8370
Samuel Billaud
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins a écrit:Samuel Billaud
Pas au même niveau à mon avis....
Yves Martineau a écrit:Wow belle confrontation!
À mon humble avis, il n'y manque que les Raveneau et Dauvissat pour avoir le top 5 en Clos. Il me manque quelqu'un?
Si tu en trouves, je relance la dégustation avec plaisir!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
J'ai celui de Samuel Billaud 2014.
À l’aveugle Billaud s’en sort généralement très bien. Je le vois aisément bien se mesurer à Moreau ou Droin...
Selon Meadows, en bouteille :
- Fèvre 97
- Raveneau 96
- Billaud-Simon 95
- Moreau (Clos et Hospices) 95
- Dauvissat 95
- Long-Depaquit 94
- Louis Michel 94
- Pinson 94
- Brocard 94
- Samuel Billaud 94
- Fèvre 97
- Raveneau 96
- Billaud-Simon 95
- Moreau (Clos et Hospices) 95
- Dauvissat 95
- Long-Depaquit 94
- Louis Michel 94
- Pinson 94
- Brocard 94
- Samuel Billaud 94
Ce qui m’inquiète c’est que l’appellation va probablement vivre une flambée des prix.
Billaud Clos à 130$ jeudi, Picq village à 45$, beaucoup de vins que je n’achèterai malheureusement plus...
Billaud Clos à 130$ jeudi, Picq village à 45$, beaucoup de vins que je n’achèterai malheureusement plus...
Ludwig Desjardins a écrit:À l’aveugle Billaud s’en sort généralement très bien. Je le vois aisément bien se mesurer à Moreau ou Droin...
Ça dépend de ce que tu recherches en Chablis, c'est plus riche et gras, moins typé et minéral de mon point de vue. Je préfère nettement les deux autres, voire Louis Michel.
Page 1 sur 1