Semaine du 15 avril 2012
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Alain Roy
Julien Delisle
Yves Martineau
Charles Tarzi
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
11 participants
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Semaine du 15 avril 2012
Hier soir, lors d’un souper entre amis chez Canailles (où nous avons réellement bien mangé!) :
Domaine Guiberteau Brézé saumur 2005 : Je ne sais si c’est le jeu des attentes, ou si ma bouteille était plus fraîche que celle dégustée lors de la soirée Clos Rougeard, mais j’ai été agréablement surpris par la jeunesse du vin – et l’absence de quelque registre oxydatif que ce soit. Nez de pomme jaune, de poire fine, de menthe douce, avec des relents tourbés/fumés en second plan. La bouche est magnifique, équilibrée, plutôt concentrée, mais la richesse est bien contenue par la fraîcheur de l’ensemble. Longue finale d’aspect crayeux, aux relents de fruits mûrs et de fumée. Excellent, voire davantage.
Château de Puligny-Montrachet Poruzots meusault 1er cru 2007 : Nez frais, pur, mais réticent, encore soufré, sur des notes de pêche blanche, de citron et de cailloux frottés. La bouche est fraîche, élégante, moyennement longue, mais de bonne tenue. Manque un peu de coffre, de complexité pour son rang, mais on y a quand même pris du plaisir. Bien, voire plus.
Raveneau Montée de Tonnerre chablis 1er cru 2009 : Nez d’agrumes, d’écorce de pamplemousse, de miel fin, avec une minéralité fumée présente. La bouche est ample, mais peu grasse, parfumée et limpide. Encore très jeune, le vin possède à la fois de la tension et du fond. Très longue finale, pas tout à fait en place, mais dotée d’un magnifique éclat. À l’aveugle j’étais sur un sancerre de grande tenue genre Cotat ou Boulay. Excellent, voire plus.
Arlot Clos des Forêts St-Georges nuits-st-georges 1er cru 2001 : Nez archi-parfumé, très séduisant et complexe, sur des notes de fruits rouges, de fleurs, d’épices, avec une pointe d’écorce d’orange et d’encens. La bouche est ample, fondue, offrant une chair fine et parfumée. Belle longueur, avec une pointe d’amertume et un léger trait végétal. Vin qui semble à point, qui fait des merveilles à table, mais il faut aimer le style du domaine, avec cette trace verte et cette légère amertume. Excellent.
La Sangre de Jonata santa ynez valley 2007 : Semblerait qu’il y ait une filiation entre ce domaine et Screaming Eagle. La couleur est d’un noir violacé opaque et la texture très grasse … ce n’est pas du poulsard! Nez de liqueur de cassis, de confiture de bleuet, de mûre, de viande rôtie, d’encens et de charbon. La bouche est ample, riche, puissante et grasse. Les tanins sont enfouis dans une masse fruitée chaleureuse. Très longue finale adhérente aux relents de goudron et de poivre. À l’aveugle, j’étais sur un Châteauneuf 2009 moderne (à la Clos St-Jean). J’aime bien l’élevage discret, de même que l’intensité et la profondeur de la palette aromatique, mais je dois dire que la bouche est un peu too much en ce moment … Potentiellement excellent, mais il faudrait que tout s’intègre.
Robert Mondavi Reserve cabernet sauvignon napa valley 1999 : Nez plutôt typique de cèdre, de cigare, de cassis et de figue. La bouche est charnue, mais maîtrisée, le temps l’ayant à la fois déliée et assagie. Plus droit que large et de maturité juste, l’association avec un Bordeaux du milieu des années 90 est plutôt aisée. Finale de belle longueur, un rien moins charnue qu’on l’attendrait. Une bouteille, et j’en ai été un peu surpris connaissant la proverbiale longévité de cette cuvée, qu’il faut maintenant boire … peut-être était-ce une bouteille un rien prématurément fatiguée, comme quoi, passé 10 ans, il n’y a que des grandes bouteilles! Très bien.
Domaine Guiberteau Brézé saumur 2005 : Je ne sais si c’est le jeu des attentes, ou si ma bouteille était plus fraîche que celle dégustée lors de la soirée Clos Rougeard, mais j’ai été agréablement surpris par la jeunesse du vin – et l’absence de quelque registre oxydatif que ce soit. Nez de pomme jaune, de poire fine, de menthe douce, avec des relents tourbés/fumés en second plan. La bouche est magnifique, équilibrée, plutôt concentrée, mais la richesse est bien contenue par la fraîcheur de l’ensemble. Longue finale d’aspect crayeux, aux relents de fruits mûrs et de fumée. Excellent, voire davantage.
Château de Puligny-Montrachet Poruzots meusault 1er cru 2007 : Nez frais, pur, mais réticent, encore soufré, sur des notes de pêche blanche, de citron et de cailloux frottés. La bouche est fraîche, élégante, moyennement longue, mais de bonne tenue. Manque un peu de coffre, de complexité pour son rang, mais on y a quand même pris du plaisir. Bien, voire plus.
Raveneau Montée de Tonnerre chablis 1er cru 2009 : Nez d’agrumes, d’écorce de pamplemousse, de miel fin, avec une minéralité fumée présente. La bouche est ample, mais peu grasse, parfumée et limpide. Encore très jeune, le vin possède à la fois de la tension et du fond. Très longue finale, pas tout à fait en place, mais dotée d’un magnifique éclat. À l’aveugle j’étais sur un sancerre de grande tenue genre Cotat ou Boulay. Excellent, voire plus.
Arlot Clos des Forêts St-Georges nuits-st-georges 1er cru 2001 : Nez archi-parfumé, très séduisant et complexe, sur des notes de fruits rouges, de fleurs, d’épices, avec une pointe d’écorce d’orange et d’encens. La bouche est ample, fondue, offrant une chair fine et parfumée. Belle longueur, avec une pointe d’amertume et un léger trait végétal. Vin qui semble à point, qui fait des merveilles à table, mais il faut aimer le style du domaine, avec cette trace verte et cette légère amertume. Excellent.
La Sangre de Jonata santa ynez valley 2007 : Semblerait qu’il y ait une filiation entre ce domaine et Screaming Eagle. La couleur est d’un noir violacé opaque et la texture très grasse … ce n’est pas du poulsard! Nez de liqueur de cassis, de confiture de bleuet, de mûre, de viande rôtie, d’encens et de charbon. La bouche est ample, riche, puissante et grasse. Les tanins sont enfouis dans une masse fruitée chaleureuse. Très longue finale adhérente aux relents de goudron et de poivre. À l’aveugle, j’étais sur un Châteauneuf 2009 moderne (à la Clos St-Jean). J’aime bien l’élevage discret, de même que l’intensité et la profondeur de la palette aromatique, mais je dois dire que la bouche est un peu too much en ce moment … Potentiellement excellent, mais il faudrait que tout s’intègre.
Robert Mondavi Reserve cabernet sauvignon napa valley 1999 : Nez plutôt typique de cèdre, de cigare, de cassis et de figue. La bouche est charnue, mais maîtrisée, le temps l’ayant à la fois déliée et assagie. Plus droit que large et de maturité juste, l’association avec un Bordeaux du milieu des années 90 est plutôt aisée. Finale de belle longueur, un rien moins charnue qu’on l’attendrait. Une bouteille, et j’en ai été un peu surpris connaissant la proverbiale longévité de cette cuvée, qu’il faut maintenant boire … peut-être était-ce une bouteille un rien prématurément fatiguée, comme quoi, passé 10 ans, il n’y a que des grandes bouteilles! Très bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 15 avril 2012
Y avait-il un Carl à ce souper?
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 15 avril 2012
Il y avait un Carl ... et un Marcelin!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 15 avril 2012
Domaine Henri Prudhon Saint-Aubin 1er Cru sur Gamay 2009 (Eu lors du Courrier Vinicole Bourgogne 2009)
Doré très pâle. Nez de fruits à chaire blanche, d'agrumes, un soupcon d'épices et de pierre (minéral). En bouche, c'est zeste d'orange, citron, poire pochée, un peu d'épices, assez long. Le temps viendra combler le creux en milieu de bouche et lui apporter un certain gras. À besoin d'air ou comme écrit sur le site du producteur, du temps pour se faire. Très bien.
Cépage: 100% Chardonnay (vignes de 20 à 60 ans)
Élevage: 9 à 12 mois en fût de chêne, 20% neuf
Alcool: 13,5%
Patrick
Doré très pâle. Nez de fruits à chaire blanche, d'agrumes, un soupcon d'épices et de pierre (minéral). En bouche, c'est zeste d'orange, citron, poire pochée, un peu d'épices, assez long. Le temps viendra combler le creux en milieu de bouche et lui apporter un certain gras. À besoin d'air ou comme écrit sur le site du producteur, du temps pour se faire. Très bien.
Cépage: 100% Chardonnay (vignes de 20 à 60 ans)
Élevage: 9 à 12 mois en fût de chêne, 20% neuf
Alcool: 13,5%
Patrick
Re: Semaine du 15 avril 2012
Querciabella Chianti Classico 2007 (n'est plus disponible)
Grenat moyennement foncé. Nez de fruits rouges, d'épices et d'élevage, mais dans un ensemble classique et agréable. En bouche, cerise acidulée, une belle dose d'épices et de saveurs venant du bois, tout ce que j'attends et suis habitué de voir lorsque je bois ce type de vin. A été très apprécié des gens autours de la table. Très bien.
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Cabernet Sauvignon
Élevage: 100% barriques de chêne francais, 10% neuves et 90% d'un an pour 14 mois
Rendements: 35h/l
Alcool: 13,5%
Patrick
Grenat moyennement foncé. Nez de fruits rouges, d'épices et d'élevage, mais dans un ensemble classique et agréable. En bouche, cerise acidulée, une belle dose d'épices et de saveurs venant du bois, tout ce que j'attends et suis habitué de voir lorsque je bois ce type de vin. A été très apprécié des gens autours de la table. Très bien.
Cépages: 95% Sangiovese, 5% Cabernet Sauvignon
Élevage: 100% barriques de chêne francais, 10% neuves et 90% d'un an pour 14 mois
Rendements: 35h/l
Alcool: 13,5%
Patrick
Re: Semaine du 15 avril 2012
Hier soir :
Jean Foillard Côte du Py morgon 2008 : Pas à une grande année, à ce que j’en lis … et pourtant! Nez immédiatement séducteur sur des notes de petits fruits rouges, de fleurs fraîches, de cannelle et de terre brune. La bouche est ample, mais la chair est légère, signe du millésime plus modeste. Les atouts du producteur sont toutefois présents : grande pureté, expressivité aromatique, caractère juteux et joyeux. Finale modeste, mais savoureuse. Bien, voire plus.
Jean Foillard Côte du Py morgon 2008 : Pas à une grande année, à ce que j’en lis … et pourtant! Nez immédiatement séducteur sur des notes de petits fruits rouges, de fleurs fraîches, de cannelle et de terre brune. La bouche est ample, mais la chair est légère, signe du millésime plus modeste. Les atouts du producteur sont toutefois présents : grande pureté, expressivité aromatique, caractère juteux et joyeux. Finale modeste, mais savoureuse. Bien, voire plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Vincent s'agit-il d'une cuvée acheté récemment?
Charles Tarzi- Messages : 103
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 36
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Re: Semaine du 15 avril 2012
2010 François Crochet Sancerre Exils
Le nez exotique évoque le melon, le citron et les fruits de la passion. A peine quelques notes de pamplemousse. Un vin dense et sérieux, d'un bel équilibre. Un Sancerre comme je les aime...vif, frais, assez complexe déjà, avec une finale minérale, de bonne longueur. C'est franchement très beau, dans un style qui me rappelle Riffault. 90+ pts
2009 Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly
Au Bistro Sélect, à Toronto
Une belle attaque sur le fruit, mais on est loin du vin de piscine! C'est un style moins exubérant que Thivin, plus proche de l'esprit des vins de Vissoux. Il est dense, concentré, de bonne longueur et assez large. Dodu et agréable, il m'a quand même moins impressionné que l'an dernier. 89 pts
2010 Henri Bourgeois Sancerre Les Baronnes
Nez classique d’agrumes. Un vin très sec, vif, avec beaucoup de fraîcheur, dans un style assez pur, herbacé. Bien, mais un peu mince à mon goût. 87 pts
Le nez exotique évoque le melon, le citron et les fruits de la passion. A peine quelques notes de pamplemousse. Un vin dense et sérieux, d'un bel équilibre. Un Sancerre comme je les aime...vif, frais, assez complexe déjà, avec une finale minérale, de bonne longueur. C'est franchement très beau, dans un style qui me rappelle Riffault. 90+ pts
2009 Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly
Au Bistro Sélect, à Toronto
Une belle attaque sur le fruit, mais on est loin du vin de piscine! C'est un style moins exubérant que Thivin, plus proche de l'esprit des vins de Vissoux. Il est dense, concentré, de bonne longueur et assez large. Dodu et agréable, il m'a quand même moins impressionné que l'an dernier. 89 pts
2010 Henri Bourgeois Sancerre Les Baronnes
Nez classique d’agrumes. Un vin très sec, vif, avec beaucoup de fraîcheur, dans un style assez pur, herbacé. Bien, mais un peu mince à mon goût. 87 pts
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Charles Tarzi a écrit:Vincent s'agit-il d'une cuvée acheté récemment?
Oui. J'étais allé ramassé mes bouteilles la veille!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Par allocation?
Charles Tarzi- Messages : 103
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 36
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Pour les vins de François Crochet voir : http://www.vinealis.qc.ca/vins%20francaisFrame1Source1.htm
J'étais complètement dans la lune! Charles ne parlait pas de ce vin (Édité).
J'étais complètement dans la lune! Charles ne parlait pas de ce vin (Édité).
Dernière édition par Julien Delisle le Mer 18 Avr 2012 - 20:04, édité 2 fois
Julien Delisle- Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009
Re: Semaine du 15 avril 2012
Charles Tarzi a écrit:Par allocation?
Oui, chez Rézin.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Saint-Émilion Grand Cru Classé, Château Bellefont Belcier 2006
Un des 6 domaines nouvellement promus Grand Cru Classé en 2006 ......Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur-Cardinale, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne et Monbousquet.
Un assemblage de 70% Merlot / 20 % CF / 10 % CS.
Un vin acheté 60 euros au Club Med........taxes et services inclus en resto.
Un bouquet sur les cerises chocolatées (Cherry Blossom), des notes fumées, terreuses et des fraises chaudes. La bouche est ample, glycérinée, l'acidité est bonne, les tannins sont enrobés et la finale est de bonne longueur sur des cerises. Charmeur sans molesse.
Style moderne mais vraiment savoureux.
16,5/20.........dans la lignée du 2005 et à acheter au prix de 53,25$ au Qc.
Un des 6 domaines nouvellement promus Grand Cru Classé en 2006 ......Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur-Cardinale, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne et Monbousquet.
Un assemblage de 70% Merlot / 20 % CF / 10 % CS.
Un vin acheté 60 euros au Club Med........taxes et services inclus en resto.
Un bouquet sur les cerises chocolatées (Cherry Blossom), des notes fumées, terreuses et des fraises chaudes. La bouche est ample, glycérinée, l'acidité est bonne, les tannins sont enrobés et la finale est de bonne longueur sur des cerises. Charmeur sans molesse.
Style moderne mais vraiment savoureux.
16,5/20.........dans la lignée du 2005 et à acheter au prix de 53,25$ au Qc.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 15 avril 2012
Hier soir, à la Buvette chez Simone :
Cascina Roera Rovere bianco langhe 2011 : Le vin, élaboré à base de cortese, n’a clairement pas été filtré, la robe présentant un aspect laiteux! Nez intriguant, original, plutôt complexe, bien que pas des mieux définis, sur des notes de citron confit, de lait d’amande, de fumée, de poire mûre et de houblon. La bouche offre un certain gras, un ensemble bien parfumé, à la texture plutôt inusité – un peu comme le dernier verre d’un vieux rouge chargé de lie fine. Longueur correcte pour ce vin résolument original, plutôt plaisant. Bien. Une importation de Glou.
Cascina Roera Rovere bianco langhe 2011 : Le vin, élaboré à base de cortese, n’a clairement pas été filtré, la robe présentant un aspect laiteux! Nez intriguant, original, plutôt complexe, bien que pas des mieux définis, sur des notes de citron confit, de lait d’amande, de fumée, de poire mûre et de houblon. La bouche offre un certain gras, un ensemble bien parfumé, à la texture plutôt inusité – un peu comme le dernier verre d’un vieux rouge chargé de lie fine. Longueur correcte pour ce vin résolument original, plutôt plaisant. Bien. Une importation de Glou.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Morey-Saint-Denis 2009, Dom.Dujac, acheté en 2012, 70$.
Carafé 4h00. Ça mousse, c'est rouge pétant, ça a l'air frais. Pointe légère de fumée au nez suivi d'une explosion de fruits rouges. Menum en bouche, mais tout de même assez corsé. Beaucoup de plaisir, mais la finesse...je l'espère dans quelques années.
Le lendemain, acidité en finale agaçant mon petit palais fragile. J'encense moins que mes confrères pauléens. La deuxième va assurément faire dodo quelques années. À ma souvenance, j'ai préféré le 2008, peut-être plus accessible maintenant. Verticale en vue !
Cornas 2007, Dom. du Tunnel, Stéphane Robert, acheté en 2012, 60$.
D'une maison qui m'est incoonue. Rouge rubis peu intense et embrouillé. Bouquet full fruits de style cassis-mûres. Ouais, beaucoup de fruits au nez, je ne sens pas l'élevage. En bouche, sûrette dès l'attaque et jusqu'en finale...c'est mal parti pour m'émouvoir...Je regoûte: y'a de la matière, y'a beaucoup de fruits...et beaucoup trop d'acidité à mon goût. Et merde j'ai pas envie de ça moi ce soir ! Je le laisse de côté, j'y reviendrai, et je passe icto facto ao Cornas suivant:
[/b]Cornas 2007, Dom.Clape, acheté en 2011, 80$.
De grande réputation faut croire ! Robe plus vivante, inspirante: rubis étincelant, mi-opaque, nette, avec petit collet couleur eau ! Nez vachement plus subtil...vanille, fruits style confitures de mamie sur le feu...quelle élégance, c'est une caresse pour le nez ! Au palais, c'est plus viril ! Doux, velouté, fruité à l'attaque, il explose en finale. Comme un genre d'hermaphrodite vinicole (!), il allie masculinité et féminité, force et calme, puissance et sérénité...En tout cas à côté de lui, l'autre m'apparait imbuvable ! Mais je vais y revenir pareil après avoir fermé mon clapet.
Cornas S.Robert part two: la lumière au bout du tunnel ?[b]
Pas vraiment...Trois jours plus tard et carafé 24h, il se montre très opaque et embrouillé. Le bouquet est plaisant et je sens davantage le bois, la vanille. Pour être honnête, c'est vachement mieux qu'à l'ouverture. Mais l'acidité me gêne encore, quoique moins répugnante, et j'ai de la misère à finir la bouteille... Il demeure très loin derrière Clape, et pour un p'tit 20$ de plus, la différence en finesse et en plaisir est immense.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Alain, j'ai ouvert un Clape 1997 ces derniers jours et peux t'affirmer qu'en plus ça vieillit très bien et ce, même si à l'ouverture les brettes prédominaient mais l'aération lui fit grand bien.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 15 avril 2012
Les Clos William Fèvre 2009
Chaud, capiteux, arômes d'anis, de poire, d'agrumes, de calcaire. Complexe et appréciable, mais pas en place du tout. On y soupçonne un très beau potentiel, mais il a besoin de repos. La deuxième moitié à suivre ce soir... Très bien +
Monprivato Mascarello Barolo 2004
Un coup de coeur avec l'osso busso. Barolo typiquement traditionnel, pas d'artifice, ni de bois, aucune trace de modernité. Arômes de fruits secs, de pruneau, de tabac et de goudron. Bouche acidulée. Texture élégante et longueur moyenne mais qui tapisse la bouche entière. Sensation d'un peu de lourdeur, mais quand même plaisant. Excellent
Chaud, capiteux, arômes d'anis, de poire, d'agrumes, de calcaire. Complexe et appréciable, mais pas en place du tout. On y soupçonne un très beau potentiel, mais il a besoin de repos. La deuxième moitié à suivre ce soir... Très bien +
Monprivato Mascarello Barolo 2004
Un coup de coeur avec l'osso busso. Barolo typiquement traditionnel, pas d'artifice, ni de bois, aucune trace de modernité. Arômes de fruits secs, de pruneau, de tabac et de goudron. Bouche acidulée. Texture élégante et longueur moyenne mais qui tapisse la bouche entière. Sensation d'un peu de lourdeur, mais quand même plaisant. Excellent
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Hier soir :
Château d’Aiguilhe côtes-de-castillon 2004 : Couleur encore bien jeune, un rien trouble. Nez sympathique de prune fraîche, de cassis, de tabac, avec des petits relents de soya et de mélasse plutôt intrigants. Belle attaque, charnue et pulpeuse, qui s’évanouit un peu rapidement dans un milieu de bouche un rien creux. Finale de longueur correcte, mais un peu dépouillée … Vin plutôt ambitieux qui recelait de belles promesses en jeunesse, mais qui me semble avoir été rattrapé par la modestie du millésime. Bien.
En passant, merci Alain, Pierre et Luc pour vos CRs bien intéressants!
Château d’Aiguilhe côtes-de-castillon 2004 : Couleur encore bien jeune, un rien trouble. Nez sympathique de prune fraîche, de cassis, de tabac, avec des petits relents de soya et de mélasse plutôt intrigants. Belle attaque, charnue et pulpeuse, qui s’évanouit un peu rapidement dans un milieu de bouche un rien creux. Finale de longueur correcte, mais un peu dépouillée … Vin plutôt ambitieux qui recelait de belles promesses en jeunesse, mais qui me semble avoir été rattrapé par la modestie du millésime. Bien.
En passant, merci Alain, Pierre et Luc pour vos CRs bien intéressants!
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Alain, je fais également parti de ceux qui aiment ce vin, bu jeudi dernier:
2009 Domaine Dujac Morey St. Denis
Bouquet légèrement parfumé sur les fruits rouges, les cerises, et la terre sèche. Ces notes terreuses étaient aussi présentes sur le millésime 2008, et cela apporte beaucoup de race à l’ensemble; est-ce une caractéristique des vins de ce producteur? La bouche est très soyeuse, presque satinée, et en finesse. Belle richesse et gourmandise. Petite amertume en finale, mais on lui pardonne compte tenu de sa jeunesse. J’aime beaucoup! 90-91
2009 Domaine Dujac Morey St. Denis
Bouquet légèrement parfumé sur les fruits rouges, les cerises, et la terre sèche. Ces notes terreuses étaient aussi présentes sur le millésime 2008, et cela apporte beaucoup de race à l’ensemble; est-ce une caractéristique des vins de ce producteur? La bouche est très soyeuse, presque satinée, et en finesse. Belle richesse et gourmandise. Petite amertume en finale, mais on lui pardonne compte tenu de sa jeunesse. J’aime beaucoup! 90-91
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Bu vendredi soir:
2009 Henri Prudhon & Fils Saint-Aubin Blanc 1er Cru Sur Le Sentier Du Clou
Bouquet plutôt compact à l’ouverture, qui fait rapidement place à des arômes de fleurs, de citron, de beurre et de pierre chaude. Un nez qui plait, qui n’est ni exubérant, ni fermé. Bonne ronde, dotée d’un bel équilibre, où le fruit est gras, mais quelque peu masqué à ce stade de son développement. Finale légèrement amère, mais d’une longueur surprenante. Devrait s’affiner avec 1 à 2 années de repos. 88-89
2009 Henri Prudhon & Fils Saint-Aubin Blanc 1er Cru Sur Le Sentier Du Clou
Bouquet plutôt compact à l’ouverture, qui fait rapidement place à des arômes de fleurs, de citron, de beurre et de pierre chaude. Un nez qui plait, qui n’est ni exubérant, ni fermé. Bonne ronde, dotée d’un bel équilibre, où le fruit est gras, mais quelque peu masqué à ce stade de son développement. Finale légèrement amère, mais d’une longueur surprenante. Devrait s’affiner avec 1 à 2 années de repos. 88-89
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Alain Roy a écrit:
Cornas 2007, Dom. du Tunnel, Stéphane Robert, acheté en 2012, 60$.
D'une maison qui m'est incoonue. Rouge rubis peu intense et embrouillé. Bouquet full fruits de style cassis-mûres. Ouais, beaucoup de fruits au nez, je ne sens pas l'élevage. En bouche, sûrette dès l'attaque et jusqu'en finale...c'est mal parti pour m'émouvoir...Je regoûte: y'a de la matière, y'a beaucoup de fruits...et beaucoup trop d'acidité à mon goût. Et merde j'ai pas envie de ça moi ce soir ! Je le laisse de côté, j'y reviendrai, et je passe icto facto ao Cornas suivant:
Alain, j'adore te lire!
Premier contact il y a presque 2 ans pour moi en France avec son Cornas 2007.
Trop appuyé à mon goût, je recherche plus fin, même si rustique, à Cornas.
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 15 avril 2012
Pierre Beauregard a écrit:Alain, j'ai ouvert un Clape 1997 ces derniers jours et peux t'affirmer qu'en plus ça vieillit très bien et ce, même si à l'ouverture les brettes prédominaient mais l'aération lui fit grand bien.
J'en ai deux au dodo...j'ai pas hâte de vieillir mais j'ai hâte dans 10 ans !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 15 avril 2012
La vie est belle...j'en apprends chaque jour. J'étais à faire quelques emplettes chez notre saq adorée lorsqu'un 750 ml de Pacherenc-du-Vic-Bilh 2009 du château Lafitte-Teston à 21$m'interpelle...J'hais pas ça de temps en temps un p'tit verre de vin sucré en fin de soirée, après le boulot, avant le dodo, let's go j'en prends une. Je reçois ma soeur à souper, au dessert tiens tiens je pense à l'ouvrir: c'est pas sucré pantoute !!! C'est un pacherenc-du-vil-bilh SEC !!! Assez bon soit dit en passant.
Lors de ce même souper, nous avons bu ce vin (plutôt ce cru) très encensé par La Paulée: Monts Damnés 2008, Sancerre de Gérard Boulay, +ou- 55$: je bois peu de blanc, ma soeur itou, on savait pas trop quoi dire, mais la réalité est qu'on a enfilé cette bouteille en un temps record sans s'en apercevoir...Ça parle tout seul...c'était bon en ta...!
On en a bu un autre bon en ta...Mais celui-là je vous le réserves lors d'un d'un prochain dîner O'Thym...à l'aveugle !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 15 avril 2012
[quote="Martin Loranger"]
Alain, j'adore te lire!
Premier contact il y a presque 2 ans pour moi en France avec son Cornas 2007.
Trop appuyé à mon goût, je recherche plus fin, même si rustique, à Cornas.[/q
Merci Martin pour ton feedback, ça me donne le goût de continuer à prendre de mon temps pour m'exprimer sur ce site bien sympathique ! J'espère te rencontrer lors d'une future dégustation !
Alain Roy a écrit:
Cornas 2007, Dom. du Tunnel, Stéphane Robert, acheté en 2012, 60$.
D'une maison qui m'est incoonue. Rouge rubis peu intense et embrouillé. Bouquet full fruits de style cassis-mûres. Ouais, beaucoup de fruits au nez, je ne sens pas l'élevage. En bouche, sûrette dès l'attaque et jusqu'en finale...c'est mal parti pour m'émouvoir...Je regoûte: y'a de la matière, y'a beaucoup de fruits...et beaucoup trop d'acidité à mon goût. Et merde j'ai pas envie de ça moi ce soir ! Je le laisse de côté, j'y reviendrai, et je passe icto facto ao Cornas suivant:
Alain, j'adore te lire!
Premier contact il y a presque 2 ans pour moi en France avec son Cornas 2007.
Trop appuyé à mon goût, je recherche plus fin, même si rustique, à Cornas.[/q
Merci Martin pour ton feedback, ça me donne le goût de continuer à prendre de mon temps pour m'exprimer sur ce site bien sympathique ! J'espère te rencontrer lors d'une future dégustation !
Alain Roy- Messages : 3458
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Localisation : montreal
Re: Semaine du 15 avril 2012
Julien Martel a écrit:Bu vendredi soir:
2009 Henri Prudhon & Fils Saint-Aubin Blanc 1er Cru Sur Le Sentier Du Clou
Bouquet plutôt compact à l’ouverture, qui fait rapidement place à des arômes de fleurs, de citron, de beurre et de pierre chaude. Un nez qui plait, qui n’est ni exubérant, ni fermé. Bonne ronde, dotée d’un bel équilibre, où le fruit est gras, mais quelque peu masqué à ce stade de son développement. Finale légèrement amère, mais d’une longueur surprenante. Devrait s’affiner avec 1 à 2 années de repos. 88-89
Heureux de lire des commentaires sur ce vin. J'en ai aussi en cave, et je me demandais si je devais essayer chaque crus de Prudhon que j'ai eu dernièrement. Possiblement que les rouges vont passer avant les blancs...
Patrick
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