Semaine du 29 avril 2012
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Frederick Blais
Julien Martel
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
8 participants
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Semaine du 29 avril 2012
Vincent Dauvissat Forest chablis 1er cru 2006 : Nez intense, précis, que je trouve plutôt typique du producteur. Les parfums s’articulent autour de notes de citron confit au sel, d’embruns marins, de fleur blanche, de roche mouillée et d’une touche lactée (genre croûte à fromage).. La tendreté du millésime se retrouve en bouche grâce à un grain plus suave qu’à l’habitude pour un vin de cet âge, mais sans rien enlever à la précision de l’ensemble. Longue finale vaporeuse et minérale à la fois du plus bel effet. Décidément, Dauvissat fait grand, même en premier cru sur un millésime moins acclamé. Excellent.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Semaine du 29 avril 2012
Dure soirée !
Sancerre 2010, Pascal Jolivet, acheté en 2012, 25$?.
Vin imbuvable pour moi tellement c'est sûrette en finale.
L.B.V. 2000, Smith Wooughouse, acheté en 2012, 35$.
Un mélange de bouchon mariné à de l'eau-de-vie, étouffant le fruit pourtant bien présent.
Volnay 2009, dom.Boulleau Michel, acheté en 2012, 40$.
Jolie robe frémissante, peu opaque, nette et d'un petit rubis au collet tendrement rosé. Nez discret mais élégant, en petits fruits rouges fraîchement ceuillis. En bouche, peu complexe et assez corsé, très fruité mais sec, de belle texture, avec amertume en finale. Pas super à l'ouverture...mais y'a de l'espoir pour demain !
Alain Roy- Messages : 3458
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Re: Semaine du 29 avril 2012
Hier soir :
Buisson-Charles bourgogne aligoté 2009 : Je le dis tout de go, c’est la plus belle bouteille de ce vin déjà fort étonnant que j’ai prise! Nez de citron, de poire, de fenouil, avec une touche de lait d’amande et de yogourt nature. La bouche est à la fois charnue et fraîche, droite, mais vineuse. Finale de fort belle longueur, aromatique et précise. Ce que j’ai goûté de plus abouti sur ce cépage, avec le Bouzeron 2005 d’A&P de Villaine. Très bien.
Mont-Redon châteauneuf-du-pape 2003 : Couleur encore jeune, bien brillante. Nez de crème de cassis, de mûrs et de fraise chaude, agrémenté de quelques notes poivrées, de viande grillée et de lavande. La bouche est suave, d’une belle gourmandise, mais avec un éclat certain, notamment compte tenu du millésime. Finale légèrement chaleureuse, mais bien enveloppée, sur des notes de fruits noirs mûrs. Un vin qui ne possède ni la profondeur, ni la complexité des meilleurs, mais qui se montre sous un jour gourmand et suave, sans que les excès du millésime ne l’alourdissent. Très bien.
Buisson-Charles bourgogne aligoté 2009 : Je le dis tout de go, c’est la plus belle bouteille de ce vin déjà fort étonnant que j’ai prise! Nez de citron, de poire, de fenouil, avec une touche de lait d’amande et de yogourt nature. La bouche est à la fois charnue et fraîche, droite, mais vineuse. Finale de fort belle longueur, aromatique et précise. Ce que j’ai goûté de plus abouti sur ce cépage, avec le Bouzeron 2005 d’A&P de Villaine. Très bien.
Mont-Redon châteauneuf-du-pape 2003 : Couleur encore jeune, bien brillante. Nez de crème de cassis, de mûrs et de fraise chaude, agrémenté de quelques notes poivrées, de viande grillée et de lavande. La bouche est suave, d’une belle gourmandise, mais avec un éclat certain, notamment compte tenu du millésime. Finale légèrement chaleureuse, mais bien enveloppée, sur des notes de fruits noirs mûrs. Un vin qui ne possède ni la profondeur, ni la complexité des meilleurs, mais qui se montre sous un jour gourmand et suave, sans que les excès du millésime ne l’alourdissent. Très bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
2009 Domaine Joblot Givry 1er Cru Clos de la Servoisine
Une réelle réussite ce vin, où le fruit est mûr, tout en étant digeste et frais. Arômes de fruits rouges et noirs, de cuir, accompagnés par une pointe de conifère. Élégant, généreux, riche, tout en demeurant féminin et invitant. Très longue finale. Certes c’est jeune, très jeune même, mais il se déguste étonnamment bien présentement. On trouve difficilement mieux pour le prix. 91-92
Une réelle réussite ce vin, où le fruit est mûr, tout en étant digeste et frais. Arômes de fruits rouges et noirs, de cuir, accompagnés par une pointe de conifère. Élégant, généreux, riche, tout en demeurant féminin et invitant. Très longue finale. Certes c’est jeune, très jeune même, mais il se déguste étonnamment bien présentement. On trouve difficilement mieux pour le prix. 91-92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Avec Alex Deslauriers mardi, après un Lafon Clos de la Barre 2006 bouchonné, nous avons ouvert :
2008 Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre
Passage en carafe obligatoire à l’ouverture, après un nez réduit, avec quelques effluves de pop-corn, de citron et de beurre. Peu développé aromatiquement à ce stade-ci de sa vie, mais d’une grande pureté. Riche et équilibré. Belle puissance en finale. On reconnaît indéniablement le style du producteur. Je suis un peu surpris de l’horizon de consommation de ce vin par Burghound : 2014 me semble un peu précoce. 90+
2006 Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles
Ouvert et oxygénation lente en bouteille pendant 3 heures. C’est le temps qu’il a mis pour s’ouvrir et offrir un superbe bouquet sur les épices, les fruits rouges, et le sous-bois. Très invitant et charmeur. Bouche complète et sensuelle, minérale au niveau aromatique, avec une petite virilité/austérité en finale. Du bon! 91
2008 Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre
Passage en carafe obligatoire à l’ouverture, après un nez réduit, avec quelques effluves de pop-corn, de citron et de beurre. Peu développé aromatiquement à ce stade-ci de sa vie, mais d’une grande pureté. Riche et équilibré. Belle puissance en finale. On reconnaît indéniablement le style du producteur. Je suis un peu surpris de l’horizon de consommation de ce vin par Burghound : 2014 me semble un peu précoce. 90+
2006 Domaine Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles
Ouvert et oxygénation lente en bouteille pendant 3 heures. C’est le temps qu’il a mis pour s’ouvrir et offrir un superbe bouquet sur les épices, les fruits rouges, et le sous-bois. Très invitant et charmeur. Bouche complète et sensuelle, minérale au niveau aromatique, avec une petite virilité/austérité en finale. Du bon! 91
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Ce soir un Morgon 2007 de Guy Breton : Couleur assez pâle, disque bien présent, un bouquet qui n'est pas des plus puissant, mais tellement charmeur, très parfumé, floral, fruits des champs, terreux. La bouche est fondue, en simplicité, sur les fruits rouges acidulés, réglisse, léger tannins secs. Joli vin charmeur et sans défauts. 15/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 29 avril 2012
Une semaine avec peu de bouteilles dans votre cas et le mien aussi!
Deux excellents vins hier soir avec Michel Dunberry pour ses 54 ans.
IGT Colli della Toscana Centrale, Flaccianello 2000, Fontodi
Un hors la loi que j'ai toujours aimé! Utilisant 100% de sangiovese, ce grand vin toscan n'avait pas droit à l'appellation Chianti. La marque fait maintenant légende et chef de file.
Une robe pourpre légère avec dégradé progressif sur la tuile et l'acajou.
Une complexité aromatique follement charmante avec un peu de tout, du balsamique, un brin de tomates, des cerises, des herbes séchées, un peu de girofle et du thé noir.
La bouche est droite, fine et fondue avec un vent de fraîcheur si propre au sangio. Longue finale douce, délicate mais pure sur du thé et des herbes. Fort jolie bouteille et grandement appréciée sur une simple pizza americana!
17/20. Nous sommes heureux.
DOCG Barbaresco 1998, Gaja
Servi en pure aveugle.......une petite rince....je mentionne "plus acide et épicé ce vin Mike".
La robe est difficile à évaluer au resto mais un peu plus dense que le précédent mais plus orangée au ménisque.
Un bouquet moins complexe mais tout de même beaucoup de cerises, des notes de tabac et de réglisse.
La bouche est cependant plus profonde, un ensemble charpenté et encore de grande vivacité, la chair n'est pas encore déliée pour donner de gras mais bien présente, très longue finale sur des cerises amères et de la réglisse. Le vin offre un mélange de plénitude, de densité sèche et de vigueur...........grand vin pas encore à point.
Je mise sur un grand vin de la Toscane 2001.Castello di Ama ou un grand Brunello.
Bon pays mais pas la région ni le cépage..........faudrait en boire plus des vins italiens!
18,5/20 facile! La vie est belle!
ps: le vin est vraiment jeune...........ne pas se presser à le boire si vous êtes un heureux propriétaire.
Deux excellents vins hier soir avec Michel Dunberry pour ses 54 ans.
IGT Colli della Toscana Centrale, Flaccianello 2000, Fontodi
Un hors la loi que j'ai toujours aimé! Utilisant 100% de sangiovese, ce grand vin toscan n'avait pas droit à l'appellation Chianti. La marque fait maintenant légende et chef de file.
Une robe pourpre légère avec dégradé progressif sur la tuile et l'acajou.
Une complexité aromatique follement charmante avec un peu de tout, du balsamique, un brin de tomates, des cerises, des herbes séchées, un peu de girofle et du thé noir.
La bouche est droite, fine et fondue avec un vent de fraîcheur si propre au sangio. Longue finale douce, délicate mais pure sur du thé et des herbes. Fort jolie bouteille et grandement appréciée sur une simple pizza americana!
17/20. Nous sommes heureux.
DOCG Barbaresco 1998, Gaja
Servi en pure aveugle.......une petite rince....je mentionne "plus acide et épicé ce vin Mike".
La robe est difficile à évaluer au resto mais un peu plus dense que le précédent mais plus orangée au ménisque.
Un bouquet moins complexe mais tout de même beaucoup de cerises, des notes de tabac et de réglisse.
La bouche est cependant plus profonde, un ensemble charpenté et encore de grande vivacité, la chair n'est pas encore déliée pour donner de gras mais bien présente, très longue finale sur des cerises amères et de la réglisse. Le vin offre un mélange de plénitude, de densité sèche et de vigueur...........grand vin pas encore à point.
Je mise sur un grand vin de la Toscane 2001.Castello di Ama ou un grand Brunello.
Bon pays mais pas la région ni le cépage..........faudrait en boire plus des vins italiens!
18,5/20 facile! La vie est belle!
ps: le vin est vraiment jeune...........ne pas se presser à le boire si vous êtes un heureux propriétaire.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 29 avril 2012
Pratiquement pas de vin depuis plus de 2 semaines, mais ce soir le week-end commence en fruit avec un Domaine Henri Prudhon Saint-Aubin 1er Cru cuvée « Les Rouges Gorges » 2009.
CR en bonne et dûe forme au cours de la fin de semaine...
Patrick
CR en bonne et dûe forme au cours de la fin de semaine...
Patrick
Re: Semaine du 29 avril 2012
Michel Therrien a écrit:Une semaine avec peu de bouteilles dans votre cas et le mien aussi!
Deux excellents vins hier soir avec Michel Dunberry pour ses 54 ans.
?? il ne s'en est pas vanté notre Superman!
Bonne fête mon grand!
Merci Michel T. pour un cr très précis, je croyais goûter les nuances du Gaja!
Content d'avoir du Flacianello en cave, je ne suis pas encore convaincu mais ton cr me laisse espérer!
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
J'ai décidé d'acheter quelques crus bourgeois 2009 dans les 30$, ce que je n'ai fait qu'en peu de millésimes. J'avais acheté plusieurs 2000 qui m'avaient charmé à l'époque et je me suis dit que c'est une bonne manière de vérifier si 2009 est de la même eau.
Château d'Agassac, Haut-Médoc, 2009
Un nez de pain grillé, avec du caramel, des prunes. Un vin joufflu, rond, à la texture crémeuse apportée par l'élevage, des tanins gommeux, il a du fruit, c'est linéaire et pas particulièrement distingué. Bien équilibré, sauf pour une petite chaleur en finale, à laquelle on ne s'attend pas dans cette région. Je suis sans doute plus exigeant qu'à l'époque, mais le vin me semble beaucoup plus simple que le 2000. 86-87 pts
Château Puygueraud, Libournais, Côtes de Francs, 2009
Nez de fruit mûr, avec du chocolat, de l'encre. Un vin joufflu et rond en attaque, agréable. Avec l'air il développe plus de mâche en milieu de bouche, avec une finale astringente et des tanins gommeux, chocolatés. Quelques années de garde lui feraient du bien. Pas mal à ce prix (27.25, réduit à 24.52), mais il demeure fort simple. Je ne comprends pas les accolades reçues des critiques. 87 (+?) pts
Je ne doute aucunement du potentiel de ce millésime, mais ces deux exemples ne sont sans doute pas parmi les plus grandes réussites. J'ai hâte de goûter à des vins comme Clauzet, Clarke, Rollan de By, Cambon la Pelouse et autres Belgrave....
Château d'Agassac, Haut-Médoc, 2009
Un nez de pain grillé, avec du caramel, des prunes. Un vin joufflu, rond, à la texture crémeuse apportée par l'élevage, des tanins gommeux, il a du fruit, c'est linéaire et pas particulièrement distingué. Bien équilibré, sauf pour une petite chaleur en finale, à laquelle on ne s'attend pas dans cette région. Je suis sans doute plus exigeant qu'à l'époque, mais le vin me semble beaucoup plus simple que le 2000. 86-87 pts
Château Puygueraud, Libournais, Côtes de Francs, 2009
Nez de fruit mûr, avec du chocolat, de l'encre. Un vin joufflu et rond en attaque, agréable. Avec l'air il développe plus de mâche en milieu de bouche, avec une finale astringente et des tanins gommeux, chocolatés. Quelques années de garde lui feraient du bien. Pas mal à ce prix (27.25, réduit à 24.52), mais il demeure fort simple. Je ne comprends pas les accolades reçues des critiques. 87 (+?) pts
Je ne doute aucunement du potentiel de ce millésime, mais ces deux exemples ne sont sans doute pas parmi les plus grandes réussites. J'ai hâte de goûter à des vins comme Clauzet, Clarke, Rollan de By, Cambon la Pelouse et autres Belgrave....
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Je ne bois pas que du rosé (une vingtaine cette semaine)!
Hier, en partance pour souligner les 100 ans de Tariquet à la cabane du Pied de Cochon, je me suis dit qu’il fallait du gras. J’ose Meursault Poruzot premier cru 2009 de François Mikulski. C’est opulent, intense et distingué, sur la pêche blanche, le citron chaud, le miel de châtaigne et la poussière de pierre. La bouche surprend par sa vivacité, son impression fine bien que richement constituée et confirme son rang par sa longueur aromatique. Belle bouteille. 16,5/20
Hier, en partance pour souligner les 100 ans de Tariquet à la cabane du Pied de Cochon, je me suis dit qu’il fallait du gras. J’ose Meursault Poruzot premier cru 2009 de François Mikulski. C’est opulent, intense et distingué, sur la pêche blanche, le citron chaud, le miel de châtaigne et la poussière de pierre. La bouche surprend par sa vivacité, son impression fine bien que richement constituée et confirme son rang par sa longueur aromatique. Belle bouteille. 16,5/20
Dernière édition par Patrick Désy le Ven 4 Mai 2012 - 22:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Semaine du 29 avril 2012
Yves Martineau a écrit:
Château d'Agassac, Haut-Médoc, 2009
Un nez de pain grillé, avec du caramel, des prunes. Un vin joufflu, rond, à la texture crémeuse apportée par l'élevage, des tanins gommeux, il a du fruit, c'est linéaire et pas particulièrement distingué. Bien équilibré, sauf pour une petite chaleur en finale, à laquelle on ne s'attend pas dans cette région. Je suis sans doute plus exigeant qu'à l'époque, mais le vin me semble beaucoup plus simple que le 2000. 86-87 pts
J'ai beaucoup aimé ce 2009, j'ai trouvé plus de fruit et moins d'élevage que 2000. Un vin qui a clairement besoin de carafe, sans cela je l'avais trouvé très tannique.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 29 avril 2012
J'ai trouvé aussi que l'élevage était modéré, par contre le 2000 m'avait charmé davantage....mais les 2000 étaient tellement charmeurs en jeunesse, je me demande s'il en sera ainsi des 2009.
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Une dernière bouteille éclusée avec satisfaction et nostalgie!
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2001
Superbe dès l'ouverture......Un nez de viande grillée sur le BBQ, avec les épices assorties, un peu de cacao.
Une bouche dense et ample, d'une belle concentration, dans un équilibre serein, où tanins, acidité et alcool se côtoient dans la joie.....c'est long, viril mais distingué, dans un style traditionnel, avec une belle finale gourmande, qui s'étire langoureusement sur de riches saveurs de kirsch et de garrigue...Wow! Un vin voluptueux, qui a encore de belles années devant lui. Il n'a que peu à envier aux meilleurs Châteauneuf. 93 pts
Cette bouteille fut bien supérieure à la précédente prise en mai 2008, me confirmant qu'une dizaine d'années semble l'âge idéal pour les boire. J'ai hâte que les 2005 et 2007 soient à maturité, mais je serai patient. Sans doute le meilleur Vacqueyras, avec celui d'Emmanuel Reynaud.
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2001
Superbe dès l'ouverture......Un nez de viande grillée sur le BBQ, avec les épices assorties, un peu de cacao.
Une bouche dense et ample, d'une belle concentration, dans un équilibre serein, où tanins, acidité et alcool se côtoient dans la joie.....c'est long, viril mais distingué, dans un style traditionnel, avec une belle finale gourmande, qui s'étire langoureusement sur de riches saveurs de kirsch et de garrigue...Wow! Un vin voluptueux, qui a encore de belles années devant lui. Il n'a que peu à envier aux meilleurs Châteauneuf. 93 pts
Cette bouteille fut bien supérieure à la précédente prise en mai 2008, me confirmant qu'une dizaine d'années semble l'âge idéal pour les boire. J'ai hâte que les 2005 et 2007 soient à maturité, mais je serai patient. Sans doute le meilleur Vacqueyras, avec celui d'Emmanuel Reynaud.
Yves Martineau- Messages : 8371
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Yves Martineau a écrit:Une dernière bouteille éclusée avec satisfaction et nostalgie!
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2001
Superbe dès l'ouverture......Un nez de viande grillée sur le BBQ, avec les épices assorties, un peu de cacao.
Une bouche dense et ample, d'une belle concentration, dans un équilibre serein, où tanins, acidité et alcool se côtoient dans la joie.....c'est long, viril mais distingué, dans un style traditionnel, avec une belle finale gourmande, qui s'étire langoureusement sur de riches saveurs de kirsch et de garrigue...Wow! Un vin voluptueux, qui a encore de belles années devant lui. Il n'a que peu à envier aux meilleurs Châteauneuf. 93 pts
Cette bouteille fut bien supérieure à la précédente prise en mai 2008, me confirmant qu'une dizaine d'années semble l'âge idéal pour les boire. J'ai hâte que les 2005 et 2007 soient à maturité, mais je serai patient. Sans doute le meilleur Vacqueyras, avec celui d'Emmanuel Reynaud.
C'est ce 2001 bu chez Bu à l'époque qui m'avait mis sur la piste du cru. Ça demeure pour moi le meilleur vin que j'ai pris de ce domaine.
Un 2004 un peu grognon pris l'an dernier confirme ton hypothèse des 10 ans.
Pour ma part, hier soir, dans un contexte festif peu propice à la concentration :
Jean-Marc Brocard Jurassique bourgogne 2010 : Nez franc et frais de chardonnay septentrional sur des notes de citron, de pomme verte et de coquilles d’huître. La bouche est franche, très fraîche, acide, sans être mince ou raide. Un vin simple, désaltérant et franc. Correct, voire plus.
Clos des Fées Les Sorcières côtes-du-roussillon-villages 2010 : Nez de fruits noirs mûrs, mais sans excès, avec quelques relents épicés, floraux et d’herbes grillées. La bouche est charnue, mais possède un bel éclat. Longueur correcte et bel équilibre pour ce vin gourmand, goûteux, sans fard et doté d’un bel éclat. Bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Michel Therrien a écrit:
Bon pays mais pas la région ni le cépage..........faudrait en boire plus des vins italiens!
18,5/20 facile! La vie est belle!
ps: le vin est vraiment jeune...........ne pas se presser à le boire si vous êtes un heureux propriétaire.
VOILÀ DONC UNE BELLE OCCASION DE REVENIR SUR L'ÉVÈNEMENT GAMBERO ROSSO AYANT LIEU LE 6 JUIN PROCHAIN !!
Dernière édition par Luc Rodrigue le Dim 6 Mai 2012 - 9:26, édité 1 fois
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 29 avril 2012
Bu il y a plus d'une semaine:
Château du Champ des Treilles Le Petit Champ Sainte-Foy Bordeaux 2009 (IP Syl-Vins)
Passé en carafe pour 30 minutes avant le service
Vin très foncé avec reflets presque violacés. Nez moyennement expressif de fruits noirs et d'épices (poivre ?), le tout sur une touche de fumée et de caractère résoluement bordelais. En bouche, le fruit est explosif et sur des saveurs de baies noires. La matière est dense, l'ensemble croquant. Le milieu de bouche est plein, l'acidité peu vive et la finale longue malgré une légère chauffe. Très bien.
Propriété de Corinne et de Jean Michel Comme, directeur du château Pontet-Canet à Pauillac
Cépages: 50% merlot, 27% cabernet-franc, 13% cabernet-sauvignon et 10% petit verdot
Rendement: 35hl
Élevage: 18 mois en cuve
Alcool: 14%
Le Château est en biodynamie et est certifié Écocert
http://www.champdestreilles.com/
Patrick
Château du Champ des Treilles Le Petit Champ Sainte-Foy Bordeaux 2009 (IP Syl-Vins)
Passé en carafe pour 30 minutes avant le service
Vin très foncé avec reflets presque violacés. Nez moyennement expressif de fruits noirs et d'épices (poivre ?), le tout sur une touche de fumée et de caractère résoluement bordelais. En bouche, le fruit est explosif et sur des saveurs de baies noires. La matière est dense, l'ensemble croquant. Le milieu de bouche est plein, l'acidité peu vive et la finale longue malgré une légère chauffe. Très bien.
Propriété de Corinne et de Jean Michel Comme, directeur du château Pontet-Canet à Pauillac
Cépages: 50% merlot, 27% cabernet-franc, 13% cabernet-sauvignon et 10% petit verdot
Rendement: 35hl
Élevage: 18 mois en cuve
Alcool: 14%
Le Château est en biodynamie et est certifié Écocert
http://www.champdestreilles.com/
Patrick
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