Semaine du 8 novembre
+13
Alexandre Trudel
Luc Rodrigue
Ludwig Desjardins
Karl Duval
Patrick Pollefeys
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Julien Delisle
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 8 novembre
Alexandre Trudel a écrit:
Pour Bukowski, sa source principale, c'est Hemingway.
Je pensais que c'était plutôt la misogynie et le Jack Daniels...
Olivier Collin- Messages : 2477
Ce soir : 2008 Elian Da Ros Côtes du Marmandais Le vin est une fête (France, Sud Ouest, Côtes du Marmandais), en IP chez Rézin...et c'est sa petite cuvée !
Ramassé ma caisse en fin de journée, pas capable de résister…allez j’e ouvre une.
Premier nez magnifique, du fruit, des épices, du cuir, du tabac, du café. On goûte…belle matière, fruits joufflu, gourmand, frais, tout en rondeur…équilibre…longueur…impeccable…il porte bien son nom…"Ce vin est une fête" ! Au prix doux de 17,70$ il mange TOUS les bordeaux entre 15$ et 20$.
Plus intéressant que le 2007 qui avait un perlant légèrement dérangeant, presqu’au même niveau que le délicieux 2006.
Un no brainer comme dirait certain !
Bien hâte d’ouvrir sa cuvée 100% Abouriou !
Ramassé ma caisse en fin de journée, pas capable de résister…allez j’e ouvre une.
Premier nez magnifique, du fruit, des épices, du cuir, du tabac, du café. On goûte…belle matière, fruits joufflu, gourmand, frais, tout en rondeur…équilibre…longueur…impeccable…il porte bien son nom…"Ce vin est une fête" ! Au prix doux de 17,70$ il mange TOUS les bordeaux entre 15$ et 20$.
Plus intéressant que le 2007 qui avait un perlant légèrement dérangeant, presqu’au même niveau que le délicieux 2006.
Karl Duval- Messages : 314
Karl Duval a écrit:Ce soir : 2008 Elian Da Ros Côtes du Marmandais Le vin est une fête (France, Sud Ouest, Côtes du Marmandais), en IP chez Rézin...et c'est sa petite cuvée !
Y ai justement goûté hier soir, au Trois petits bouchons. Très agréable et content de savoir que c'est vendu à prix doux.
Invité- Invité
Clos Saint-Jean 2005 Châteauneuf-du-pape
Je bois présentement ma seule bouteille de ce vin et, ouf, je suis content d'en avoir une seule!
Nez assez classique, épices, garrigue, fruits rouges et olive noire. C'est en bouche que ça se gâte: c'est massif, gras, unidimensionnel, très alcooleux. Le problème majeur de ce vin est sa lourdeur ; les 16% gâche l'ensemble, en camouflant le fruit et en prenant le dessus en finale. Dommage, car on sent un fruit de qualité derrière. 89 points.
Si j'avais d'autres bouteilles, j'attendrais un minimum de 5 ans avant de les ouvrir, peut-être que le tout peut s'assagir en vieillissant.
Je bois présentement ma seule bouteille de ce vin et, ouf, je suis content d'en avoir une seule!
Nez assez classique, épices, garrigue, fruits rouges et olive noire. C'est en bouche que ça se gâte: c'est massif, gras, unidimensionnel, très alcooleux. Le problème majeur de ce vin est sa lourdeur ; les 16% gâche l'ensemble, en camouflant le fruit et en prenant le dessus en finale. Dommage, car on sent un fruit de qualité derrière. 89 points.
Si j'avais d'autres bouteilles, j'attendrais un minimum de 5 ans avant de les ouvrir, peut-être que le tout peut s'assagir en vieillissant.
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Avec l'ami Dan et nos conjointes, jeudi au Quartier Général, bonne bouffe et belles bouteilles :
Didier Dagueneau, Les Silex 2006, pas de doute que c'est du sauvignon (bouteille servie à l'aveugle) avec ses arômes de buis, de pamplemousse, de citron et un côté plutôt végétal, assez différent du 2004 bu il n’y a pas si longtemps. La bouche est grasse, pleine et l’acidité n’est pas aussi tranchante qu’à l’habitude avec Silex. Mes bouteilles vont dormir quelques années en cave. Ça demeure un grand vin de Sancerre, à ne pas douter.
Domaine Rémi Jobard, Meursault Les Genévrières 2007 doté d’arômes de noisette et de miel. Un autre vin qui n’a pas l’ampleur des 2002, 2005 et 2006 du même producteur. J’aurais aimé un peu plus d’acidité. Cependant, la longueur vient sauver un peu le tout.
Château Villeneuve, Saumur-Champigny, Le Grand Clos 2002 pas vraiment de doute non plus sur sa provenance avec ses odeurs de poivron, de tabac et de cuir, nous sommes probablement en Loire de lui répondre. Les tanins se sont assagis, bien ronds et élégants.
Philippe Alliet, Chinon, Vieilles Vignes 2005 ici on a affaire à un vin plus costaud, autant au nez qu’en bouche. La masse tannique est toujours aussi importante mais n’agresse pas. Manque un peu de finesse mais bon, on se dit qu’on est en présence d'un 2005 et que ça lui prendra plus de temps avant de sortir de sa phase ado.
Sur place, le hasard nous a fait rencontrer un ami de La Paulée. On s’est échangé des verres à quelques occasions pendant la soirée (toujours à l’aveugle). On a eu la chance de gouter à un Pillot , Vide bourse 2004 (je crois). Très florale et gracieux, belle expression de chardonnay. Ensuite, une grande surprise, avec Romanée Conti, Grand Échezeaux 2002. Un fruité explosif et évolutif au nez, une attaque en bouche ferme et gracieuse en même temps et une très longue finale. Un gros merci pour cette surprise inattendue.
En résumé, un moment qui a passé beaucoup trop vite. On reprend ça avant les fêtes.
Didier Dagueneau, Les Silex 2006, pas de doute que c'est du sauvignon (bouteille servie à l'aveugle) avec ses arômes de buis, de pamplemousse, de citron et un côté plutôt végétal, assez différent du 2004 bu il n’y a pas si longtemps. La bouche est grasse, pleine et l’acidité n’est pas aussi tranchante qu’à l’habitude avec Silex. Mes bouteilles vont dormir quelques années en cave. Ça demeure un grand vin de Sancerre, à ne pas douter.
Domaine Rémi Jobard, Meursault Les Genévrières 2007 doté d’arômes de noisette et de miel. Un autre vin qui n’a pas l’ampleur des 2002, 2005 et 2006 du même producteur. J’aurais aimé un peu plus d’acidité. Cependant, la longueur vient sauver un peu le tout.
Château Villeneuve, Saumur-Champigny, Le Grand Clos 2002 pas vraiment de doute non plus sur sa provenance avec ses odeurs de poivron, de tabac et de cuir, nous sommes probablement en Loire de lui répondre. Les tanins se sont assagis, bien ronds et élégants.
Philippe Alliet, Chinon, Vieilles Vignes 2005 ici on a affaire à un vin plus costaud, autant au nez qu’en bouche. La masse tannique est toujours aussi importante mais n’agresse pas. Manque un peu de finesse mais bon, on se dit qu’on est en présence d'un 2005 et que ça lui prendra plus de temps avant de sortir de sa phase ado.
Sur place, le hasard nous a fait rencontrer un ami de La Paulée. On s’est échangé des verres à quelques occasions pendant la soirée (toujours à l’aveugle). On a eu la chance de gouter à un Pillot , Vide bourse 2004 (je crois). Très florale et gracieux, belle expression de chardonnay. Ensuite, une grande surprise, avec Romanée Conti, Grand Échezeaux 2002. Un fruité explosif et évolutif au nez, une attaque en bouche ferme et gracieuse en même temps et une très longue finale. Un gros merci pour cette surprise inattendue.
En résumé, un moment qui a passé beaucoup trop vite. On reprend ça avant les fêtes.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Pierre Beauregard a écrit:Didier Dagueneau, Les Silex 2006, pas de doute que c'est du sauvignon (bouteille servie à l'aveugle) avec ses arômes de buis, de pamplemousse, de citron et un côté plutôt végétal, assez différent du 2004 bu il n’y a pas si longtemps. La bouche est grasse, pleine et l’acidité n’est pas aussi tranchante qu’à l’habitude avec Silex. Mes bouteilles vont dormir quelques années en cave. Ça demeure un grand vin de Sancerre, à ne pas douter.
Un grand Pouilly!
Merci pour le CR et cet infanticide pour la bonne cause.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
En verticale:
DOMAINE DE LA VIVONNE 2000, BANDOL, W.GILPIN, acheté en 2003, 30$.
DOMAINE DE LA VIVONNE 2003, BANDOL, W.GILPIN, acheté en 2009, 30$.
La robe du 00 est assez opaque, un peu brouille, rouge brique, sans mousse. La robe du 03 est moins opaque, plus nette, d'un rouge plus vif et ça mousse. Au nez, le 00 sent drôle, mais ça sent bon, très bon même, c'est fruité et épicé et parfumé. Celui du 03 est plus subtil, et d'un autre registre: on est davantage dans le chausson, ou l'étable !, mais avec aussi du fruit. En bouche, le 00: un pur délice ! Suave, fruité, sucré, doux et plein à la fois, velouté et j'en passe...bref un Bandol à son top ! Pour combien de temps ? Je ne saurais le dire ! En tout cas à
30$, à 10 ans, une aubaine ! Le 03, excellent aussi, mais plus sec, moins velouté et une p'tite affaire rêche en finale. Peut-être pas encore à point ?
BIONZO 2005, BARBERA B'ASTI SUPERIORE, LA SPINETTA, acheté en 2010, 50$.
Une "plugg" d'un conseiller très sympathique. Wow, une belle robe à l'italienne: opaque, rouge sombre et dense mais fluide. Parfums subtils et épicés, et de fruits confiturés, c'est en bouche, dès la première gorgée, qu'il émerveille ! Que c'est bon ! Très italien pour moi, genre qui en met plein la gueule mais en douceur, fruité à souhait, un brin sucré, velouté, avec un p'tit côté truffé ou de cassis, je confonds...En tout cas, vu les prix des vins italiens souvent exhorbitants, je me "pitche" à l'instant me procurer quelques autres flacons de celui-ci !
CHÂTEAU BRANAIRE (DULUC-DUCRU) 2000, ST-JULIEN 4e GCC, acheté en 2004, 70$.
Robe élégante d'un rouge rubis étincelant, mi-opaque et nette. Arômes de grande classe, dans les fruits noirs (mûre, cassis), aussi un peu de caramel. En bouche: que dire...c'est du grand bordeaux ! Une "soyeuseté" émouvante, du fruits confits, c'est rond, plein, tout en finesse luxuriante, avec une petite amertume lui ajoutant une "tork" très classy en finale...Et pas de quoi trop se ruiner avec ce nectar !
Alain Roy- Messages : 3458
Pour ma part:
Bianco Secco Quintarelli Veneto i.g.t. 2008 (33$)
Après tout, Qintarelli est un vinificateur sérieux, alors pourquoi pas son ptit blanc sec! Un assemblage de 5 cépages dont aucun ne semble prendre le dessus. Un vin vraiment sec, sérieux avec une longueur moyenne. On le sent sur la réserve mais j'aime bien ce coté "maitresse d'école". Dans l'ensemble c'est réussi même si ce n'est pas l'achat du siecle. 14
(PS je note de 1-20 ou 11 est un vin moyen)
Bianco Secco Quintarelli Veneto i.g.t. 2008 (33$)
Après tout, Qintarelli est un vinificateur sérieux, alors pourquoi pas son ptit blanc sec! Un assemblage de 5 cépages dont aucun ne semble prendre le dessus. Un vin vraiment sec, sérieux avec une longueur moyenne. On le sent sur la réserve mais j'aime bien ce coté "maitresse d'école". Dans l'ensemble c'est réussi même si ce n'est pas l'achat du siecle. 14
(PS je note de 1-20 ou 11 est un vin moyen)
Alain Landry- Messages : 675
Un 14 de ta part est toujours une bonne notation.
Effectivement, j'ai plusieurs souvenirs de degustation ou mes vins ont ete pas mal descendu...Un certain Cuvee Barthelemie 1999 (J'en ai encore une bouteille a la maison...)Michel Therrien a écrit:Un 14 de ta part est toujours une bonne notation.
Michel Larouche- Messages : 1030
Page 2 sur 2 • 1, 2