La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» Semaine du 21 avril 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyHier à 20:09 par Patrick Ayotte

» AVV à Montréal
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

+27
Pascal Seltzer
Frederik Boivin
Alexandre Deslauriers
Pierre Séguin
Michelle Champagne
Pascal Jodoin
Michel Larouche
Olivier Giroux
Patrick Pollefeys
Gael Giraud
Michel Beauchamp
Simon Grenier
Daniel.Thai
Ludwig Desjardins
Franz-E. Schürch
Olivier Collin
Alexandre Trudel
Marc Chapleau
Martin Loranger
Patrick Ayotte
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Luc Rodrigue
Karl Duval
Michel Therrien
Yves Martineau
Vincent Messier-Lemoyne
31 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 12:02

Olivier Collin a écrit:

Pour 2010, ce n'est pas tant l'acidité que la combinaison de celle-ci à une richesse importante en extraits secs. Le cycle végétatif a été très long et s'est produit un phénomène rare : l'acidité n'a que très peu diminué avant les vendanges. Certains (plusieurs?) ont dé-acidifié.

Les 2010 testeront la patience et, surtout, le réel intérêt des amateurs pour les vins allemands avec peu de sucres résiduels.
C'était ma compréhension. Merci pour la précision.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Eric Lefebvre Ven 6 Sep 2013 - 12:14

Patrick Désy a écrit:Alerte raisin!

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/alerte-raisin-la-rioja-comme-dans-le-temps/
J'ai goûté ce vin il y a quelques mois. Ce n'est pas un style pour tous, mais moi j'ai vraiment beaucoup aimé!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 16:31

Retour intéressant de mon collègue Claude sur notre visite chez les Raventos, famille importante qui a contribué à fixer les règles de production de ce qu’on appelait alors le «vin de cava».

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/le-pari-de-la-maison-raventos-i-blanc/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Mer 25 Sep 2013 - 12:57

The Macallan abandonne la mention d'âge...

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/macallan-abandonne-la-mention-dage/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 16:07

En réponse au pseudo Nicklasss du forum Fou du Vin, royaume de la censure et de l'interdit, où j'ai, comme plusieurs, été banni Rolling Eyes :

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/patrickdesy/2013/10/10/21188011-ca.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michelle Champagne Jeu 10 Oct 2013 - 19:36

Patrick Désy a écrit:En réponse au pseudo Nicklasss du forum Fou du Vin, royaume de la censure et de l'interdit, où j'ai, comme plusieurs, été banni Rolling Eyes :

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/patrickdesy/2013/10/10/21188011-ca.html
Petite question: est-ce que tu as rajusté ta note après découverte?

Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 11:02

Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013 - 11:07

Quelle aubaine!

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/general/la-caresse-du-colheita/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 14:16

Ne manquez pas le Cornaline du Domaine Hauvette!

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/patrickdesy/2013/10/24/21220086-ca.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Gael Giraud Jeu 24 Oct 2013 - 15:50

Bien cool de voir ce très beau domaine à la SAQ !
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 14:07

Jugement de Montréal 2013 du RASPIPAV: L'Australie domine!

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/domination-australienne-au-jugement-de-montreal/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Patrick Ayotte Lun 28 Oct 2013 - 15:03

Patrick Désy a écrit:Jugement de Montréal 2013 du RASPIPAV: L'Australie domine!

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/vins/domination-australienne-au-jugement-de-montreal/
Goûté au vin de Vasse Felix (offert à notre table par Élyse Lambert) et c'est vraiment un beau vin. Comme toi, je crois que c'était un brin "truqué" comme compétition (les meilleurs d'un endroit vs des vins "ordinaire" d'un autre...), mais il faut reconnaitre la qualité lorsqu'elle est là !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 14:37

Nostalgie du Cellier et de jolies choses en Bourgogne!

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/patrickdesy/2013/11/28/21301706-ca.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Hugo Bellemare Jeu 28 Nov 2013 - 15:27

Patrick Désy a écrit:Nostalgie du Cellier et de jolies choses en Bourgogne!

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/patrickdesy/2013/11/28/21301706-ca.html
Ta chronique m'a fait bien rire et je suis d'accord avec toi, cellier n'est plus ce que c'était...
Hugo Bellemare
Hugo Bellemare

Messages : 79
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 37
Localisation : Québec, QC

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michelle Champagne Jeu 28 Nov 2013 - 20:09

Les derniers numéros du Cellier étaient d'un ennui total.  Je ne suis pas une fan de Marc Chapleau et je suis très heureuse de retrouver Véronique Rivest qui est très rafraîchissante et pertinente. Je crois que ce dernier ou premier numéro est sur la bonne voie.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 22:51

Michelle Champagne a écrit:Les derniers numéros du Cellier étaient d'un ennui total.  Je ne suis pas une fan de Marc Chapleau et je suis très heureuse de retrouver Véronique Rivest qui est très rafraîchissante et pertinente. Je crois que ce dernier ou premier numéro est sur la bonne voie.
Michelle,

Si tu as trouvé les derniers numéros de l'ère Chapleau ennuyants, je vois mal comment tu peux penser que celui-ci est sur la "bonne voie".

Pour Marc, je suis biaisé par notre amitié. Il n'en demeure pas moins l'une des plumes les plus vivantes sur la planète vin francophone. Il refusera toujours de l'admettre, et c'est tout à son honneur, mais l'esprit derrière Cellier, la notoriété que le magazine a pu bâtir en si peu de temps, c'est grâce à lui.

J'ai par ailleurs bien hâte de le retrouver sur Chacunsonvin.com qui doit entrer en onde d'ici peu.

Salutations,

Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Alexandre Trudel Jeu 28 Nov 2013 - 23:56

Je ne suis pas un ami de Marc Chapleau, même si je l'ai croisé quelques fois. Il m'a toujours semblé un homme humble et un peu réservé. Cet aspect de sa personnalité ressortait je trouve dans sa pratique de l'écriture: il est tout le contraire d'un journaliste qui se met en vedette; loin du narcissisme contemporain, il tend à s'effacer devant ses sujets pour mieux nous laisser nous imprégner des vignerons ou des personnalités qu'il rencontre. Bref, j'ai toujours trouvé sa plume impressionniste assez  subtile et nuancée,  et je regrette son départ de la revue Cellier.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Frederick Blais Ven 29 Nov 2013 - 0:56

Alexandre Trudel a écrit:Je ne suis pas un ami de Marc Chapleau, même si je l'ai croisé quelques fois. Il m'a toujours semblé un homme humble et un peu réservé. Cet aspect de sa personnalité ressortait je trouve dans sa pratique de l'écriture: il est tout le contraire d'un journaliste qui se met en vedette; loin du narcissisme contemporain, il tend à s'effacer devant ses sujets pour mieux nous laisser nous imprégner des vignerons ou des personnalités qu'il rencontre. Bref, j'ai toujours trouvé sa plume impressionniste assez  subtile et nuancée,  et je regrette son départ de la revue Cellier.
+1
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 1:09

Alexandre Trudel a écrit:Je ne suis pas un ami de Marc Chapleau, même si je l'ai croisé quelques fois. Il m'a toujours semblé un homme humble et un peu réservé. Cet aspect de sa personnalité ressortait je trouve dans sa pratique de l'écriture: il est tout le contraire d'un journaliste qui se met en vedette; loin du narcissisme contemporain, il tend à s'effacer devant ses sujets pour mieux nous laisser nous imprégner des vignerons ou des personnalités qu'il rencontre. Bref, j'ai toujours trouvé sa plume impressionniste assez  subtile et nuancée,  et je regrette son départ de la revue Cellier.
+ 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Yves Martineau Ven 29 Nov 2013 - 7:32

Fort bien dit Alexandre, en plus c'est un vrai gentleman ce Marc.


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 6 Fév 2014 - 6:47, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Marc Chapleau Ven 29 Nov 2013 - 9:52

Merci pour ces bons mots, les boys, et sans rancune, Michelle, c'est bien vrai que Véronique est une sacrée pointure.

Marc Chapleau

Messages : 78
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michelle Champagne Ven 29 Nov 2013 - 10:32

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Les derniers numéros du Cellier étaient d'un ennui total.  Je ne suis pas une fan de Marc Chapleau et je suis très heureuse de retrouver Véronique Rivest qui est très rafraîchissante et pertinente. Je crois que ce dernier ou premier numéro est sur la bonne voie.
Michelle,

Si tu as trouvé les derniers numéros de l'ère Chapleau ennuyants, je vois mal comment tu peux penser que celui-ci est sur la "bonne voie".

Pour Marc, je suis biaisé par notre amitié. Il n'en demeure pas moins l'une des plumes les plus vivantes sur la planète vin francophone. Il refusera toujours de l'admettre, et c'est tout à son honneur, mais l'esprit derrière Cellier, la notoriété que le magazine a pu bâtir en si peu de temps, c'est grâce à lui.

J'ai par ailleurs bien hâte de le retrouver sur Chacunsonvin.com qui doit entrer en onde d'ici peu.

Salutations,

Patrick
Patrick, je ne suis pas une fan de Marc Chapleau depuis bien avant la revue Cellier et avant même que tu connaisses son nom.  Ici, je ne veux pas faire le procès de l'homme qui j'en suis convaincue est un gentleman.  Il y a des chroniqueurs qui nous allument, d'autres pas.  Avoir une belle plume ne suffit pas...

Personnellement, je trouve les CRs de voyages de Michel, Ian, Yves, Fred et Vincent mille fois plus intéressants et instructifs que ce que j'ai pu lire dans les Celliers.  

Pour ce qui est du dernier numéro, tu l'as dit toi-même apprécier le 3/4 du contenu. Ce qui n'est pas si mal...Pour ma part, j'aime retrouver de nouvelles figures et en ce sens, Véronique Rivest me comble, voilà!
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3009
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Lun 2 Déc 2013 - 11:12

Sortie intéressante de mon collègue Raisin Mathieu Turbide sur le nouveau concept de «Vins et cie» en épiceries et dépanneurs.

http://blogues.journaldemontreal.com/mechantsraisins/actualites/vins-et-cie-de-julia-wine-une-autre-guerre-contre-la-saq/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 16:33

Des bulles pour terminer 2013

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/patrickdesy/2013/12/12/21333246-ca.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Michel Therrien Jeu 12 Déc 2013 - 16:39

Merci Patrick.
As-tu dégusté les vins de Ruinart?
Si oui, comment les as-tu perçu?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9903
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique  - Page 13 Empty Re: Suggestions de la semaine - Nouvelle chronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum