La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

+9
Julien Martel
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Mario Vaillancourt
Patrick Pollefeys
Ludwig Desjardins
Luc Rodrigue
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Luc Rodrigue Jeu 19 Aoû 2010 - 22:13

Pour moi plaisir vinicole réfère à la description des concepts suivants : émotions, sensations, papilles, allégresse, jubilation, intuition, admiration, goûts personnels, euphorie, équilibre, analyse intrinsèque, évaluation qualitative, réflexion, et bien sûr ... plaisir!!! Wink Faut pas se prendre la tête pour vivre tout ça!

« Justement parce qu’il est le bien premier et né avec notre nature, nous ne bondissons pas sur n’importe quel plaisir : il existe beaucoup de plaisirs auxquels nous ne nous arrêtons pas, lorsqu’ils impliquent pour nous une avalanche de difficultés » Épicure
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Frederik Boivin Ven 20 Aoû 2010 - 13:58

Alain Roy a écrit:
Bien sûr, quand on boit du vin , on ne réfléchit pas avec la bouche et l'oeil et le nez, on réfléchit avec la tête... Le plaisir? Bien trop lascif !!! Mais moi j'aime bien jouir... mais aussi réfléchir ! ouhhhh !

ah... vois-tu, moi j'ai mis la "réflexion avec la tête" pas mal de côté, et j'agit et pense avec mon coeur. Pour le vin, mais pour tout aussi.

Ça donne entre autres un changement de carrière, une vie tournée vers mes enfants, un déménagement en pseudo-campagne... et je bois pour le plaisir. de la bouteille et de la partager, avec des gens que j'aime.

bon, anyway, je m'éloigne du débat...
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Alain Roy Ven 20 Aoû 2010 - 14:21

Frederik Boivin a écrit:
Alain Roy a écrit:
Bien sûr, quand on boit du vin , on ne réfléchit pas avec la bouche et l'oeil et le nez, on réfléchit avec la tête... Le plaisir? Bien trop lascif !!! Mais moi j'aime bien jouir... mais aussi réfléchir ! ouhhhh !

ah... vois-tu, moi j'ai mis la "réflexion avec la tête" pas mal de côté, et j'agit et pense avec mon coeur. Pour le vin, mais pour tout aussi.

Ça donne entre autres un changement de carrière, une vie tournée vers mes enfants, un déménagement en pseudo-campagne... et je bois pour le plaisir. de la bouteille et de la partager, avec des gens que j'aime.

bon, anyway, je m'éloigne du débat...


Frédérik, j'avoue que ce n'est pas évident en me relisant, mais mon commentaire était sarcastique...bref il signifie le contraire de ce qu'il dit !!! Aimer le vin, c'est un peu jouir de l'oeil, du nez et de la bouche...et en bonne compagnie, le plaisir est décuplé ! Je me reconnais dans ce que tu as écrit.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Alain Roy Ven 20 Aoû 2010 - 14:45

Frederik Boivin a écrit:
Alain Roy a écrit:
Bien sûr, quand on boit du vin , on ne réfléchit pas avec la bouche et l'oeil et le nez, on réfléchit avec la tête... Le plaisir? Bien trop lascif !!! Mais moi j'aime bien jouir... mais aussi réfléchir ! ouhhhh !

ah... vois-tu, moi j'ai mis la "réflexion avec la tête" pas mal de côté, et j'agit et pense avec mon coeur. Pour le vin, mais pour tout aussi.

Ça donne entre autres un changement de carrière, une vie tournée vers mes enfants, un déménagement en pseudo-campagne... et je bois pour le plaisir. de la bouteille et de la partager, avec des gens que j'aime.

bon, anyway, je m'éloigne du débat...


Frédérik, ce n'est pas évident en me relisant, mais mon commentaire était sarcastique...il signifie le contraire de ce qu'il dit ! Aimer le vin, c'est surtout jouir des yeux, du nez et du palais...et en bonne compagnie, le plaisir est décuplé ! Je me reconnais dans ce que tu as écrit.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Michelle Champagne Sam 21 Aoû 2010 - 9:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:C'est quand même lassant cette manie d'opposer de facto plaisir et réflexion ......

Je n'ai rien contre la réflexion en autant qu'elle répondre à la question. Pour ce qui est de "l'écart", je ne sais pas trop comment expliquer "l'échelle des saveurs". Encore là, ce n'est pas tout à fait ça. Je parle de "pureté". Je retrouve dans un très bon vin blanc, la pureté. Ce que je trouve pas dans un rouge sauf en Bourgogne et parfois avec un vieux Barolo. Pour reprendre les propos d'Olivier, les rouges prennent 10 ans à atteindre ce niveau: "fin et aérien"....

Michelle


Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Ludwig Desjardins Sam 21 Aoû 2010 - 10:02

Et si on pouvait avoir du plaisir à réfléchir? Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Martin Loranger Sam 21 Aoû 2010 - 10:35

Ludwig Desjardins a écrit:Et si on pouvait avoir du plaisir à réfléchir? Very Happy

J'en ai souvent "discuté" dans la cour d'école au secondaire avec les joueux de hockey à toupet-calotte.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Patrick Pollefeys Sam 21 Aoû 2010 - 14:25

Olivier Collin a écrit:
D'une part après vieillissement d'une dizaine d'années, c'est mon expérience que les rouges ont une tendance à être plus fins et aériens (notamment par l'assouplissement des tanins et les arômes tertiaires plus développés) alors que de nombreux vins blancs commencent leur vie sur la fraîcheur et la précision pour devenir plus lourds avec l'âge

Je suis d'accord avec cette analyse, Olivier. Cependant, le potentiel de vieillissement des vins rouges est une qualité mais cela n'en fait pas de meilleurs vins que les blancs. Certes, tu n'as pas écris cela, mais je replace dans le contexte de la question initiale.

Pour te relancer, je dirais que les vins blancs sans toujours posséder cette aptitude à la garde de certains vins rouges ont une qualité plus importante. Il s'agit de la diversité. Un vin blanc est sec, demi-sec, moelleux, liquoreux, oxydatif, effervescent, mousseux, etc. Et parmi cette diversité, les liquoreux affichent un potentiel de garde que l'on ne peut négliger.

Cela dit, je dois admettre que ma proportion de vins blancs diminuent avec le temps. J'en achète toujours autant, mais mes vins rouges dorment plus longtemps sur les tablettes de ma cave. Je suis toujours aussi patient avec mes Rieslings, mais moins avec les Chenins secs. À mon expérience, ils plafonnent après 6-8 ans et même chez les meilleurs cuvées.



Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Marc-Antoine Paquin Jeu 26 Aoû 2010 - 1:32

À mes débuts j'achetais énormément de blancs et les apprécie toujours autant en jeunesse, mais il est évident que sur le "long run", j'ai présentement beaucoup plus de rouge en cave et mes achats de blancs ont diminués radicalement.

Même un Clos Ste-Hune 1999 bu récemment m'a rappelé la fragilité des blancs secs.

Évidement, jamais un repas sérieux ne sera commencé chez moi sans un ou deux grands blancs et PARFOIS ils volent la vedette au reste du line up... parfois...
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir? - Page 2 Empty Re: Blanc vs Rouge.........aussi bon, autant de plaisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum