La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 23 juin 2024: Bonne Saint-Jean!
Semaine du 2 juin 2024 EmptyAujourd'hui à 13:19 par Alain Roy

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 2 juin 2024 EmptyAujourd'hui à 9:17 par François Guyot

» Bordeaux primeurs 2023
Semaine du 2 juin 2024 EmptyHier à 5:29 par Yves Martineau

» Semaine du 16 juin 2024
Semaine du 2 juin 2024 EmptySam 22 Juin 2024 - 21:30 par Patrick Ayotte

» Semaine du 9 juin 2024
Semaine du 2 juin 2024 EmptySam 22 Juin 2024 - 12:02 par Yves Martineau

» Dégustation Hermitage 2009
Semaine du 2 juin 2024 EmptyMar 18 Juin 2024 - 20:57 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Semaine du 2 juin 2024 EmptyLun 17 Juin 2024 - 18:13 par PeteVungoc

» Semaine du 2 juin 2024
Semaine du 2 juin 2024 EmptyDim 16 Juin 2024 - 15:20 par Michelle Champagne

» Dégustation Sauvignon Version 5
Semaine du 2 juin 2024 EmptyVen 14 Juin 2024 - 15:17 par Pierre Beauregard

» US Open 2022
Semaine du 2 juin 2024 EmptyLun 10 Juin 2024 - 23:50 par Michel Larouche

» Semaine du 26 mai 2014
Semaine du 2 juin 2024 EmptyMer 5 Juin 2024 - 9:08 par Michelle Champagne

» Groupe Jeroboam inc.
Semaine du 2 juin 2024 EmptyVen 31 Mai 2024 - 11:44 par Michel Larouche

» Semaine du 19 mai 2024
Semaine du 2 juin 2024 EmptyMer 29 Mai 2024 - 9:20 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 2 juin 2024 EmptyDim 26 Mai 2024 - 4:37 par Patrick Essa

» Boutique en ligne d'IP de la SAQ
Semaine du 2 juin 2024 EmptyJeu 23 Mai 2024 - 13:20 par Alexander Smith

Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

Semaine du 2 juin 2024

+3
Michelle Champagne
Michel Therrien
Alain Roy
7 participants

Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Semaine du 2 juin 2024

Message par Alain Roy Jeu 6 Juin 2024 - 12:31

Château de Fieuzal 2009, Pessac-Léognan, 55$ en 2012.

En carafe 2 heures. Sang de boeuf, impénétrable, brillant, un abîme...Bouquet délié, riche, sur la pâtisserie avec quelques belles notes végétales et archi fruité genre confiture de fraises. Ça annonce quelque chose de cochon, le sera-ce ? Oui ce le sera, mais dans la légèreté ! Entrée franche, texture aérienne qui me déjoue quand advient en milieu de bouche cette explosion de fruits rouges et noirs frais un brin sucrés supportée par une tension des plus rafraîchissantes. C'est droit, aiguisé, charnu mais frais, savoureux et moyennement long. J'aime beaucoup.

Lendemain: impénétrable...L'ensemble presque tel la veille: c'est très bon, et un brin plus rond !

Château Malartic Lagravière 2009, Pessac-Léognan, 85$ en 2012.

En carafe 2 heures. C'est rare en ta que j'ai le goût de boire deux bordeaux d'affilée, mais j'ai bien aimé Fieuzal et il a suscité l'intérêt d'aller voir comment se comporte son collègue du même millésime. Ils partagent les mêmes goûts vestimentaires: sang de boeuf, impénétrable, brillant, un abîme...Bouquet délié, puissant, archi fruité style confitures multi-fruits mais tendance noire (cassis-mûres), du bois et une jolie pointe de truffes. My God, aurais-je trouvé une appellation chouchou en terre de Bordeaux ? Laughing J'aime ça ! C'est dodu, full fruité, bien supporté, plein, dense mais sympa, de beaux amers, ça enveloppe, c'est jeune mais sage, ça va être écoeurant avec l'onglet saignant qui va suivre.

Lendemain: ça a un peu bougé ! Moins avenant, ayant perdu du fruit et de la plénitude. Très bon, mais j'ai préféré Fieuzal.



Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3344
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Michel Therrien Jeu 6 Juin 2024 - 13:26

Quelle coïncidence mais en blanc de notre côté.

Hier soir, notre ami Michel Dunberry nous apporte ce vin avec une douzaine d'huitre, soit des Lucky Limes et des Raspberry Point.

Vin servi à l'aveugle.
Ma blonde identifie bien une partie de l'assemblage car je ne croyais du tout à un 100% sauvignon.
Finalement un assemblage 50% Sauvignon Blanc - 50% Sémillon

Pessac-Léognan, Château Latour-Martillac blanc 2017 69$ SAQ
La robe est jaune paille, pas mal pâle.
Bouquet de belle intensité et complexité.
Des notes de cire chaude, pamplemousse rose, citron mais aussi fleur jaune et du miel. De tout côté.
La bouche offre volume en attaque et rondeur, l'acidité est basse avec bonne amertume en finale. Heureusement les huitres aident beaucoup de vin en le rectifiant!
Sans accord, un peu est désastre avec 14/20 mais avec les huitres on peut se rendre à 15-15,5/20..


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9945
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Michelle Champagne Jeu 6 Juin 2024 - 13:37

Michel Therrien a écrit:Quelle coïncidence mais en blanc de notre côté.

Hier soir, notre ami Michel Dunberry nous apporte ce vin avec une douzaine d'huitre, soit des Lucky Limes et des Raspberry Point.

Vin servi à l'aveugle.
Ma blonde identifie bien une partie de l'assemblage car je ne croyais du tout à un 100% sauvignon.
Finalement un assemblage 50% Sauvignon Blanc - 50% Sémillon

Pessac-Léognan, Château Latour-Martillac blanc 2017 69$ SAQ
La robe est jaune paille, pas mal pâle.
Bouquet de belle intensité et complexité.
Des notes de cire chaude, pamplemousse rose, citron mais aussi fleur jaune et du miel. De tout côté.
La bouche offre volume en attaque et rondeur, l'acidité est basse avec bonne amertume en finale. Heureusement les huitres aident beaucoup de vin en le rectifiant!
Sans accord, un peu est désastre avec 14/20 mais avec les huitres on peut se rendre à 15-15,5/20..


Je ne connais pas Michel Dunberry mais a la lueur de tes interventions a son sujet, je l'ai classé dans la catégorie des connaisseurs. Cela dit, je ne comprends pas son choix d'accord. Est-ce que ça déjà fonctionné?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3033
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Michel Therrien Jeu 6 Juin 2024 - 17:23

Il voulait créer une surprise et garder nos horizons ouverts.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9945
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Yves Martineau Ven 7 Juin 2024 - 7:04

Un gars de Joliette, i.e. un "cro*****" qui veut piéger les autres à l'aveugle !!

C'est une forme de sadisme bien documentée Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8240
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Frederick Blais et Michelle Champagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Michel Therrien Ven 7 Juin 2024 - 10:18

Étant de Saint-Charles Borromée, je ne me sens pas visé par cette allégation.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9945
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Yves Martineau Sam 8 Juin 2024 - 12:22

On a bu un vin des copains...

Domaine Robert Groffier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Sentiers 2013
Nez parfumé, floral, avec des petits fruits rouges, d’un charme fou!
La bouche montre une merveilleuse élégance, avec des tanins fins, un équilibre idéal. Pas le plus long, mais il possède une délicate sensualité enivrante, grâce à sa finesse et sa complexité aromatique. Un pur délice, comme on aimerait en boire chaque jour. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8240
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Michelle Champagne Dim 9 Juin 2024 - 9:51

Confirmé, je n’aime pas les vins blancs natures…hier, Corentin Houillon Montée Furieuse 2022. Dans le verre: couleur limonade, en bouche: goût de limonade. Tellement dommage de dénaturer de la Jacquère. Beaucoup de réduction à l’ouverture qui s’accroche très longtemps et masque les arômes. Le citron rempli la bouche propulsé par le gas carbonique. Finale acidulée. Bref, ce n’est pas pour moi…

En rouge, une bouteille qui attendait sagement son ouverture. Pourquoi? J’avais peur…zéro confiance suite à une vague de bouteilles imparfaites reçues à la SAQ. Bodegas Y Viñedos Pintia 2009. Cerise noire comme la nuit au disque rosé. Arômes de torréfaction et d’épices. Bouche de cerises confites, moka et épices douces. Tannins encore « grippy » mais bien rattrapés par l’acidité. Longue finale sur les épices. Du très bon jus, loin de la limonade! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3033
Date d'inscription : 26/07/2009

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par François Guyot Dim 9 Juin 2024 - 10:15

Michelle Champagne a écrit:En rouge, une bouteille qui attendait sagement son ouverture. Pourquoi? J’avais peur…zéro confiance suite à une vague de bouteilles imparfaites reçues à la SAQ. Bodegas Y Viñedos Pintia 2009. Cerise noire comme la nuit au disque rosé. Arômes de torréfaction et d’épices. Bouche de cerises confites, moka et épices douces. Tannins encore « grippy » mais bien rattrapés par l’acidité. Longue finale sur les épices. Du très bon jus, loin de la limonade! cheers

Bu également ce Pintia 2009 l’année dernière et j’ai bien aimé. Faut dire que j’ai un faible pour ces espagnols qui accompagnent merveilleusement bien les grillades sur le fumoir.
François Guyot
François Guyot

Messages : 812
Date d'inscription : 28/02/2018

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Patrick Ayotte Dim 9 Juin 2024 - 10:23

Voyage de camping au Vermont ponctué de pluie, mais aussi de belles bouteilles dont ces deux ci:

Yvon Métras Beaujolais 2016
Couleur jus de framboises, c’est assez pâle et translucide, mais quand même brouillon. Arômes purs de petits fruits rouges sauvages, d’épices, d’agrumes, c’est assez complexe. Malgré la faible extraction, le vin explose en bouche tout en étant fin, acidulé et long. Saveurs de fraises des champs, d’orange sanguine, de rhubarbe, ça va dans tous les sens tout en étant précis, un vin qui déstabilise. Candidat au meilleur Beaujolais de l’année pour moi! Superbe (93)

Domaine Jamet Côte Rôtie 2006
Couleur entre le cerise noir et le grenat foncé. Arômes de fruits compotés, de viande rouge et épices à steak, il y a un aspect floral présent aussi. En bouche c’est de la soie, le vin tapisse le palais, ça goûte la confiture cuite de fraises et bleuets, c’est très viandé, le côté poivre est subtil, il y a de la fleur séchée et l’olive est présente en finale qui s’étire un bon moment. Ce vin me fait me mordre les doigts d’avoir arrêté d’acheter de tels vins. Superbe+ (94)

Mon genre de vins de camping! 😋
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3894
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Pierre Beauregard, Michelle Champagne et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par PeteVungoc Dim 9 Juin 2024 - 11:53

Semaine assez faste avec plusieurs soupers... ça sent l'été!

Domaine Fontchene Aupiho 2021: Recommendation d'un restaurateur français. C'est bien bon mais jeune avec une amertume en fin de bouche. À revisiter avec un peu d'âge.

Jérôme Bretaudeau Stratera 2021: Quand boit-on des pinots noirs de la Loire? et celui-ci est très réussi. Vendange entière, floral, peu concentré mais fort agréable.

Thierry Allemand Reynard 2020: Mes convives voulait absolument le commander (effet Anthony Bourdain) et ça s'est avéré être un grand infanticide. Après 1h de carafe le nez commençait à se révéler mais en bouche c'est le vin le plus corsé j'ai bu depuis fort longtemps!!

Mark Angéli La Lune 2020: Un très beau vin et encore jeune bien sûr. Je ne sais pas si c'était le fruit très mûr ou le sucre résiduel mais il me paraissait demi-sec.

Domaine Charles Audoin Marsannay Le Clos de Jeu 2017: Une valeur sûr pour moi et un vin qui en donne fort pour le prix. Une grande concentration sur ce vin et un milieu de bouche qui pinote fort!

Semaine du 2 juin 2024 469a6d10
Semaine du 2 juin 2024 Ee181510
Semaine du 2 juin 2024 1b1ffe10

PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 69
Date d'inscription : 31/12/2020

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Yves Martineau Lun 10 Juin 2024 - 14:17

Domaine Trapet Bourgogne 2020
De la réduction à l’ouverture, un peu de fumier, pas charmeur mais rien de trop agaçant, l’air lui fait du bien et révèle plus de fruit. En bouche, c’est bien dense pour un simple générique, probablement le plus concentré de cette cuvée que j’ai gouté. Juteux et floral avec un fruit mûr et goûteux. Beaucoup de vin pour le prix! Seule la longueur modeste nous rappelle son rang.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8240
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Yves Martineau Dim 16 Juin 2024 - 8:13

J'ai fait une très belle découverte, en vin de dessert, au Filet :

Camin Larredya Jurançon Au Capcéu Petit Manseng 2021
Au Filet, j'ai été scié par un verre de ce nectar qui m'était inconnu. De retour à la maison j'ai lu que c'était un domaine à trois étoiles dans le guide RVF....

Un joli fruit pulpeux et très frais, avec une texture aérienne comme un nuage. Un moelleux pimpant et délicieux, avec beaucoup de finesse et de classe. Un équilibre somptueux. 93 pts


Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8240
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Michelle Champagne Dim 16 Juin 2024 - 15:20

Yves Martineau a écrit:J'ai fait une très belle découverte, en vin de dessert, au Filet :

Camin Larredya Jurançon Au Capcéu Petit Manseng 2021
Au Filet, j'ai été scié par un verre de ce nectar qui m'était inconnu. De retour à la maison j'ai lu que c'était un domaine à trois étoiles dans le guide RVF....

Un joli fruit pulpeux et très frais, avec une texture aérienne comme un nuage. Un moelleux pimpant et délicieux, avec beaucoup de finesse et de classe. Un équilibre somptueux. 93 pts



Son blanc en sec est très bon aussi.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3033
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 2 juin 2024 Empty Re: Semaine du 2 juin 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum