La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptyHier à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 24 mars 2024 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 24 mars 2024 EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 24 mars 2024 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 24 mars 2024 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 24 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 24 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 24 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 24 mars 2024 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 24 mars 2024 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Semaine du 24 mars 2024

+5
Pierre Beauregard
Sébastien Desforges
Patrick Ayotte
Michelle Champagne
Alain Roy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Semaine du 24 mars 2024

Message par Alain Roy Lun 25 Mar 2024 - 19:09

Mon petit frère, grand amateur de vin mais dégustateur qui se fait peu confiance, et pourtant, m'a refilé cette bouteille entamée en sacrant "Plus jamais Fleurie, purée de vins vinaigrés !". Il m'avait aussi refilé en 2023 un Fleurie La Madone de Chamonard 2021 entamée, plus une bouteille vierge, un vin qu'il avait acheté à la caisse je ne sais plus de quel millésime à mon bon conseil et qui était sublime (une plug à Gaston saq Beaubien). Les Chamonard 2021, celle entamée et celle vierge fidèle à celle entamée, après dégustation de ma part, n'avaient aucun rapport avec le Chamonard du millésime dont je ne me souviens plus. Pas buvable je dirais...un millésime raté selon moi si je me fie au menum du millésime oublié. Bref, le vin déjà entamé par frérot de ce soir:

Coup de foudre 2021, Fleurie, Les Bertrand, 50 piasses  What a Face

Rubis/fuschia mat moyennement soutenu et brouille. Compote de fruits ordinaire avec ces relents "nature" que je ne peux identifier mais que clairement je ne piffe pas Laughing . En bouche, pour moi c'est un vin "nature" dans sa plus rebutante expression: fruité dénaturé Laughing , vinaigré, simplet, court et avec cet arrière-goût repoussant, vous pouvez me lancer des roches, des vins "in" nature Laughing (j'arrête pas de me marrer, s'cusez-là). En tout cas c'est clair pour moi que je bois pas ça à souar !

Maintenant faut que j'explique à mon petit frère que c'est pas comme ça qu'est nécessairement Fleurie et qu'il y en a du bon...selon nos goûts bien sûr !

J'aimerais bien avoir l'avis de Patrick et de Michelle, si ils (elles, iels ?) ont dégusté ce cru. Cool
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Michelle Champagne Lun 25 Mar 2024 - 22:50

Alain Roy a écrit:Mon petit frère, grand amateur de vin mais dégustateur qui se fait peu confiance, et pourtant, m'a refilé cette bouteille entamée en sacrant "Plus jamais Fleurie, purée de vins vinaigrés !". Il m'avait aussi refilé en 2023 un Fleurie La Madone de Chamonard 2021 entamée, plus une bouteille vierge, un vin qu'il avait acheté à la caisse je ne sais plus de quel millésime à mon bon conseil et qui était sublime (une plug à Gaston saq Beaubien). Les Chamonard 2021, celle entamée et celle vierge fidèle à celle entamée, après dégustation de ma part, n'avaient aucun rapport avec le Chamonard du millésime dont je ne me souviens plus. Pas buvable je dirais...un millésime raté selon moi si je me fie au menum du millésime oublié. Bref, le vin déjà entamé par frérot de ce soir:

Coup de foudre 2021, Fleurie, Les Bertrand, 50 piasses  What a Face

Rubis/fuschia mat moyennement soutenu et brouille. Compote de fruits ordinaire avec ces relents "nature" que je ne peux identifier mais que clairement je ne piffe pas Laughing . En bouche, pour moi c'est un vin "nature" dans sa plus rebutante expression: fruité dénaturé Laughing , vinaigré, simplet, court et avec cet arrière-goût repoussant, vous pouvez me lancer des roches, des vins "in" nature Laughing (j'arrête pas de me marrer, s'cusez-là). En tout cas c'est clair pour moi que je bois pas ça à souar !

Maintenant faut que j'explique à mon petit frère que c'est pas comme ça qu'est nécessairement Fleurie et qu'il y en a du bon...selon nos goûts bien sûr !

J'aimerais bien avoir l'avis de Patrick et de Michelle, si ils (elles, iels ?) ont dégusté ce cru. Cool

Ton petit frère a un côté « maso » avec des achats répétés de bojos 2021… Laughing Pas goûté ce Coup de foudre, seulement leur Beaujolais 2022 que j’ai bien aimé. Les autres ne sont pas dans ma palette de prix….Cela dit, j’ai vraiment l’impression qu’il y a un effet millésime.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Alain Roy Jeu 28 Mar 2024 - 13:28

Un producteur dont je ne me rappelle pas avoir vu de cr ici.

Lavaux Saint-Jacques 2012, Gevrey-Chambertin 1er cru, Dupont-Tisserandot, 125$ en 2015.

En carafe 30 minutes. Rubis-pêche moyennement soutenu, collet aqueux, très légèrement brouille. Bouquet délicat mais masculin, patchouli ! Ça pinote élégamment, élevé noblement avec ces pointes de vanilles fraîches, des fleurs, vraiment une belle fraîcheur.

Wow...un gentleman, un aristocrate...Entrée délicate sur une texture renversante de "soyesse", fruité chic et frais près de la cerise supporté par une tension en sourdine. Longue finale harmonieuse qui fait saliver...De la grande classe version douceur masculine !

Lendemain: la robe témoigne tout de même d'une certaine évolution. Bouquet: ça pinote...plus secondairement ? Petites baies rouges, mais aussi feuilles mortes et sous-bois qui n'étaient pas là il me semble hier. La bouche a comme pris de la sagesse: texture toujours aussi renversante, le fruit se féminise, l'harmonie est touchante, la finale emplit le palais de tendresse. Grand vin.

Clos Prieur 2012, Gevrey-Chambertin, Dupont-Tisserandot, 80$ en 2015.

Pnp. La robe de celui-ci me parait plus jeune, plus brillante, moins soutenue et tout à fait nette. Bouquet complètement différent, ça pue la réduction, j'aurais dû le mettre en carafe, mais bon c'est un choix de dernière minute. Ça passe assez rapidement finalement et je devine bien un fruité rouge fringant, pur, épicé...ça pinote ! C'est aussi très floral, avec pointes végétales et sans arômes d'élevage. À date il se démarque de son collègue !

Miam...Entrée plus franche, texture plus aérienne, fruité rouge pur, enveloppant, jeune et frais, tension de bon aloi et quelques beaux amers. Finale élégante et harmonieuse, qui revigore avec chic.

Lendemain: la robe a foncé. Encore un peu de réduction ! En bouche: tendresse, chic, élégance, délicatesse et j'en passe...

Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Jeu 28 Mar 2024 - 14:36

Alain Roy a écrit:Mon petit frère, grand amateur de vin mais dégustateur qui se fait peu confiance, et pourtant, m'a refilé cette bouteille entamée en sacrant "Plus jamais Fleurie, purée de vins vinaigrés !". Il m'avait aussi refilé en 2023 un Fleurie La Madone de Chamonard 2021 entamée, plus une bouteille vierge, un vin qu'il avait acheté à la caisse je ne sais plus de quel millésime à mon bon conseil et qui était sublime (une plug à Gaston saq Beaubien). Les Chamonard 2021, celle entamée et celle vierge fidèle à celle entamée, après dégustation de ma part, n'avaient aucun rapport avec le Chamonard du millésime dont je ne me souviens plus. Pas buvable je dirais...un millésime raté selon moi si je me fie au menum du millésime oublié. Bref, le vin déjà entamé par frérot de ce soir:

Coup de foudre 2021, Fleurie, Les Bertrand, 50 piasses  What a Face

Rubis/fuschia mat moyennement soutenu et brouille. Compote de fruits ordinaire avec ces relents "nature" que je ne peux identifier mais que clairement je ne piffe pas Laughing . En bouche, pour moi c'est un vin "nature" dans sa plus rebutante expression: fruité dénaturé Laughing , vinaigré, simplet, court et avec cet arrière-goût repoussant, vous pouvez me lancer des roches, des vins "in" nature Laughing (j'arrête pas de me marrer, s'cusez-là). En tout cas c'est clair pour moi que je bois pas ça à souar !

Maintenant faut que j'explique à mon petit frère que c'est pas comme ça qu'est nécessairement Fleurie et qu'il y en a du bon...selon nos goûts bien sûr !

J'aimerais bien avoir l'avis de Patrick et de Michelle, si ils (elles, iels ?) ont dégusté ce cru. Cool

Un peu comme Michelle, j'ai bu leur Beaujo-Villages (35$) qui était à mon goût excellent, je viens de recevoir le même vin que toi, à goûter bientôt!

En passant Michelle, les 2021 se placent tranquillement, y'a de l'espoir!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Michelle Champagne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Sébastien Desforges Jeu 28 Mar 2024 - 23:55

Ça fait un petit bout (au moins 4-5 ans ? l'âge de mes enfants) que je n'ai pas écrit sur la Paulée ou participé à une dégustation... mais je n'ai pas arrêté de boire du vin  drunken !  

Je n'ai pas nécessairement de facilité à écrire des comptes-rendus de dégustation détaillés comme plusieurs d'entre vous (vous avez toute mon admiration) mais lors de ma dernière visite à la cave (pas chez moi) il y a 3 semaines, je me suis dit que c'était le moment de recommencer à partager cette passion.

Voici donc mon appréciation des bouteilles ouvertes récemment. J'essayerai de faire les prochaines au fur et à mesure. Au plaisir !

2016 Domaine Camus-Bruchon & Fils Chorey-les-Beaune
Je le trouve parfaitement à point. Encore des tanins, mais très parfumé, ça paraît au nez qu’il a un peu d'âge mais c’est encore très sur le fruit. C’était ma dernière bouteille…s'il m'en restait d'autres, je les boirais dans les prochains mois.

2012 Domaine Pavelot (Jean-Marc et Hugues) Savigny-lès-Beaune 1er Cru La Dominode
Belle couleur un peu tuilée. Définitivement des arômes d'un vieux bourgogne au nez. Le feuit est encore présent mais c'est pas du feuit croquant. En bouche, les tanins sont fondus, c'est equilibré mais un peu sèche en finale. C'est pas un gros wow, mais c'est très agréable.

2018 Alain Guyard Fixin Les Chenevières
Celui-là c'est une grosse brute... ! Très beau et équilibré, mais très tannique, avec des arômes "solaires" mais sans excès d'alcool (13%). À l'aveugle, je ne pense pas que j'aurais reconnu la Bourgogne... Ça goûte 75% bordeaux ! Un vin intellectuel, pas trop charmeur, à boire entre amateurs avertis ou avec de la bouffe.

2013 Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape
Très beau vin. Je l’ai ouvert la veille et enlevé un demi-verre (bon, OK. ¾ de verre) avant de remettre le bouchon. C'est en finesse. Beaucoup de matière en bouche, bel équilibre mais les arômes sont un peu en retrait. J’aurais pensé qu'il soit un peu plus ouvert. Le CdR du même millésime bu lors de la même fin de semaine était plus ouvert le lendemain, mais fermé le 1er soir.

2015 Alain Guyard Vosne-Romanée Aux Réas
Tellement bon ! Le nez s'exprime de plus en plus à mesure qu'on approche le fond de la bouteille ! Ça pinotte de plus en plus avec l'aération. C'est sur les petits fruits rouges acidulés mais avec un petit bonus d'arômes de vieux Bourgogne (juste ce qu'il lui faut à mon goût, pas plus). À l’ouverture, les tanins étaient encore bien présents, mais soit ma bouche s'habitue, ou soit ils s'assouplissent avec l'air. Sans surprise, c'est plus "civilisé" que le Fixin 2018 du même producteur et correspond certainement plus à ce qu'on s'attend d'un Bourgogne.

2014 Gérard Boulay Sancerre Monts Damnés
Impossible de se tromper à l'aveugle sur ce vin, c'est tellement typé Sancerre ! Beaucoup de fruit au nez, avec du miel. En bouche, l'acidité est tranchante. Difficile à croire que ce vin a 10 ans !

2015 Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré
Celui-là, ouvert la veille et terminé le lendemain est fidèle lui-même : du maudit bon jus ! Il se dévoile comme un vin encore jeune, un peu sur la retenue au départ, mais l'aération dans le grand verre lui fait du bien. En bouche, c'est serré, équilibré et en finesse malgré des tanins bien présents. Le lendemain, il est un peu plus ouvert et toujours aussi droit. Il n'atteindra probablement pas le même niveau que les 2009 et les 2010 (dont ma dernière était affreusement bouchonnée  Sad ), mais quelques années devraient l'aider à d'affiner davantage encore. Excellent vin.

2016 Jean-Paul & Benoit Droin Chablis
Wow, quel beau vin ! C'est quoi l'équivalent de "ça pinotte" en blanc ? Ça chardonne ? Au nez, comme en bouche, c'est très typé Chablis, impossible de se tromper. Pour un simple village, difficile d'en demander plus. La bouche est droite, concentrée saline, minéral et gorgée de fruits. Cette bouteille est beaucoup meilleure que le

Montée de Tonnere 2015 du même producteur que j’ai ouverte une semaine plus tôt. Ce dernier était lourd avec des arômes peu plaisants de plastique. J'ai ramené aussi un Clos 2015 que j'ouvrirai bientôt... Je sais que 2015 n’était pas un millésime facile à Chablis, mais j'espère que le MdT était une bouteille défectueuse, quoiqu'avec des bouchons Diam, ça me semble peu probable.

2015 A. et P. de Villaine Mercurey Les Montots
À l'ouverture, c'est plutôt discret.   Un peu d'arômes de feuilles mortes qui se mélangent à des petits fruits rouges, ce qui montre qu'on a un vin qui a un peu d'âge. En bouche, c'est léger et fin, ça se boit comme de l'eau, mais sans être mince. Vers la fin de la soirée, le vin est à son meilleur. Le fruit et les fleurs sont dominants au nez. Beau vin mais je pense que je préfère les rouges  de De Villaine en jeunesse, quand c'est une bombe de fruit.

2016 A. et P. de Villaine Bourgogne Côte Chalonnaise La Digoine
Celle-là sans aucune note, bue une semaine après le Montots. Préférence pour la Digoine. Le vin m’a semblé un peu plus complet où sinon plus expressif. Je pense qu’il me reste une bouteille… elle sera bue dès que je mets la main dessus.

2014 Alain Graillot Crozes-Hermitage
Pas beaucoup de notes pour celui-là... Mais maudit que c'est bon ! C'est tout en finesse. Après un peu d'aération, fruits rouges et noirs avec des notes d'épices et de fumée. On a une texture parfaite en bouche: les tanins sont fondus et l'acidité qui est proéminente en jeunesse est mieux intégrée et ça se boit trop bien. La bouteille s'est bue comme un beaujolais de soif. Dommage que ça soit rendu impossible d’en obtenir dans la maudite loterie de la SAQ.

2012 Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre
La robe est pâle avec des reflets verdâtres. Je n’irais pas jusqu’à dire que j'aurais reconnu Fèvre à l'aveugle, mais il me semble ses vins (dont je ne bois pas souvent) ne sont définitivement pas de la même couleur que ceux de Droin. C'est bien typé chablis au nez, ça sent la mer avec aussi des notes de pommes et de limes. Avec l'aération, on y trouvera aussi des notes de noix grillées qui s'y ajouteront. Sans surprise,  en bouche c'est tranchant mais concentré et équilibré et ça se termine avec une finale longue et minérale. Excellent vin, c'était ma dernière bouteille de Fèvre, tous millésimes confondus.


Dernière édition par Sébastien Desforges le Ven 29 Mar 2024 - 10:50, édité 1 fois (Raison : clarification)
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Michel Therrien, Pierre Beauregard, Patrick Ayotte, Frederick Blais, Yves Martineau, François Guyot et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Pierre Beauregard Ven 29 Mar 2024 - 4:10

Très agréable lecture Sébastien. Beau retour !

Le Montée de Tonnerre 2015, c'était aussi de Droin ?

Pour ce qui est de Fèvre, pas de doute que ses vins ont la robe la plus claire et pâle à Chablis.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Sébastien Desforges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Yves Martineau Ven 29 Mar 2024 - 7:52

Super lecture Sébastien! Merci du partage. cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Sébastien Desforges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Yves Martineau Ven 29 Mar 2024 - 8:06

Domaine Henri Delagrange & Fils Volnay 1er Cru Champans 2014
Je voulais vérifier l’évolution des 2014, qui se goûtaient bien en jeunesse, mais qui se sont refermés par la suite. Bien m’en pris.

Nez charmeur, floral avec un joli fruit frais. L’attaque en bouche est juteuse, d’une belle pureté, avec de l’éclat et de la fraicheur, un fruité avenant, d’une belle pureté. C’est charmeur, raffiné, d’une finesse ravissante. C’est en finale que le terroir profond reprend ses droits: les tanins discrètement enfouis sous le fruit nous susurrent avec un air mystérieux : « je n’ai pas encore tout dit ». On n’a pas affaire à un petit charmeur sans ambition, mais à un vin racé et raffiné, qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. Délicieux en l’état, donc aucun regret de l’avoir testé, mais il sera possiblement meilleur d’ici deux ou trois ans. 92+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Ven 29 Mar 2024 - 9:17

Bien heureux de te lire à nouveau Sébastien! Ça me fait dire que l'on doit se croiser, j'ai encore une bouteille avec ton nom dessus Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Sébastien Desforges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Alain Roy Ven 29 Mar 2024 - 9:34

Cool cheers lâche pas Sébastien, reviens-nous avec d'autres crs, c'est tellement apprécié !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Sébastien Desforges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Sébastien Desforges Ven 29 Mar 2024 - 10:51

Pierre Beauregard a écrit:Très agréable lecture Sébastien.  Beau retour !

Le Montée de Tonnerre 2015, c'était aussi de Droin ?

Pour ce qui est de Fèvre, pas de doute que ses vins ont la robe la plus claire et pâle à Chablis.

Merci Pierre. Oui, c'était Droin également.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Sébastien Desforges Ven 29 Mar 2024 - 10:53

Patrick Ayotte a écrit:Bien heureux de te lire à nouveau Sébastien! Ça me fait dire que l'on doit se croiser, j'ai encore une bouteille avec ton nom dessus Wink

Ah oui ?? Laquelle ? J'espère que c'est pas un bojo nouveau Shocked lol
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 409
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par PeteVungoc Ven 29 Mar 2024 - 20:21

Guillaume Selosse l'Argillier: C'est bon et rond mais pas à se jeter par terre. Mon 2e "Selosse" à vie alors je ne suis pas une référence!

Don Melchor 2004: J'étais étonné comment il était meilleur le lendemain. Champignon disparu, bois intégré. Pas pire du tout! Encore un peu de fruit. Bon vin. Le tout, avec encore la moitié du bouchon dans la bouteille lol

Ganevat les Grands Teppes 2015: Après le Chamois 2014 de la semaine passée il fallait bien que j'en ouvre une autre. Malheureusement cette cuvée est encore très droite et acide, pas encore prête. Si vous en avez gardez-les encore quelques année. Un bébé.

Lopez de Heredia Bosconia 2011: Bien sûr y'a du bois, mais c'est très bien fait et se boit bien en ce moment. Pour 30$ en spécial à la LCBO c'est un vol!

Semaine du 24 mars 2024 Bba28b10
Semaine du 24 mars 2024 A86f8010
Semaine du 24 mars 2024 8229b410
PeteVungoc
PeteVungoc

Messages : 49
Date d'inscription : 31/12/2020

Patrick Ayotte, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Frederick Blais Sam 30 Mar 2024 - 10:49

Lagar de Baixo 2021, Niepoort, Bairrada Couleur de saturation moyenne faible. Superbe nez bien expressif sur la confiture de fraise et les épices, une petite touche Reynaud mais c'est moins mur et épicé. Pointe de réduction et de vendange entière qui augmente la complexité et la profondeur du bouquet. En bouche, la trame aromatique suit, sur l'entrée on sent bien le fruit alors qu'en milieu de bouche, l'expansion aromatique suit sur les notes d'épices et de vendanges. L'acidité est bien présente, les tannins très fins, la longueur est surprenante! Gros coup de coeur que ce 2021. 17/20 à 13 euros, il faut acheter à la caisse!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard, Michelle Champagne et PeteVungoc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Sam 30 Mar 2024 - 12:11

Sébastien Desforges a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Bien heureux de te lire à nouveau Sébastien! Ça me fait dire que l'on doit se croiser, j'ai encore une bouteille avec ton nom dessus Wink

Ah oui ?? Laquelle ? J'espère que c'est pas un bojo nouveau Shocked lol

Un Beaujo 2016 de Métras Wink
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Sébastien Desforges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Sam 30 Mar 2024 - 12:51

Superbe souper tout en vin blanc hier avec Fred du Vignoble Camy et Philippe un sommelier.

Les vins ont tous été servis à l'aveugle et dégustés de l'entrée (ceviche de pétoncles avec truffe) au plat principal (un magnifique lapin rôti!). Le but premier était de partager une bouteille de Puligny-Montrachet 2016 de Leflaive obtenue à la dernière loterie par Fred (Camy)

Voici quelques notes brèves et mon top 3:

Vin d'apéro par Fred (à découvert celui-ci): Bulles fines, goût de pommes, de levures (pain). Tout en équilibre et en finesse. Me fait penser au blanc de blanc de Hinterland à PEC. J'en veux encore! Excellent (91)
- Le vin: Vignoble Camy Chardonnay Bulles de Blanc 2020

Vin de Leflaive: Doré quand même jeune. Nez d’allumette, aspect fumé subtil, épicé presque poivré, fruits à noyaux. Bouche avec ampleur, finale kilométrique. Très bon, mais manque de profondeur à mon goût. Toute de même excellent+ (92)

Vin de Phil: Couleur similaire avec beau nez, plus expressif. Rond, un brin charmeur, mais élégant et profond. Acidité moyenne et finale très acceptable. Excellent (91). Mon call: Meursault
- Le vin: Louis Latour Meursault Perrières Premier Cru 2015

Vin de Fred: À peine plus pâle. Me fait penser à un Chablis un peu mûr. L’acidité perce après une bonne aération, c'est salin (coquillage, air marin), beau fruit, le vin le plus complet de la soirée et celui qui en donne le plus. Belle longueur, beaucoup de matière quand même, mais pas lourd du tout. Mon call: Chablis Grand Cru style Les Clos. Superbe+ (94)
- Le vin: Vignoble Camy Chardonnay Réserve 2016

Vin de Pat #1: Plus foncé que la moyenne des vins du soir. Très boisé à l’ouverture, ça se place avec l’air et le vin plus frais (trop chaud à l'ouverture). Le vin aura bougé beaucoup (moins que le Leflaive qui a varié toute la soirée) avec même un peu d'arômes d'œuf au nez. "Snap" en finale qui fait tomber la finale d'un coup. Bon au final, mais pas du tout mon style et déception d'avoir ce résultat après avoir gardé ce vin tant d'années. Très bien+ (90)
- Le vin: Domaine Rémi Jobard Meursault Premier Cru Les Genevrières 2012

Vin de Pat #2: Couleur presque jaune. C'est différent au nez et en bouche, mais c'est complexe, le fruit est là, belle salinité et acidité, je trouve qu'il y a beaucoup de matière même s'il montre une certaine vivacité, finale assez longue. Un style de vin que j'adore (unique à la région), mais pas le meilleur du soir. Parfait avec les fromages du Gré des Champs pour finir le repas. Superbe (93)
- Le vin: Domaine Ganevat Les Chamois du Paradis Côtes de Jura 2012

Vin final (Fred): À découvert pour comparer le style avec les autres. Fruité éclatant, légèrement épicé, se démarque des autres vins avec une certaine pureté. Élaboré sans intrants. Excellent (91)
- Le vin: Vignoble Camy Chardonnay au Naturel 2022

Top 3:
Vignoble Camy Chardonnay Réserve 2016 (le préféré de tous les convives!)
Domaine Ganevat Les Chamois du Paradis Côtes de Jura 2012 (je suis celui qui a plus apprécié)
Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 2016 (il a offert une belle performance, mais ne vaut pas le 300$+ demandé)

Expérience à refaire!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

PeteVungoc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Michelle Champagne Sam 30 Mar 2024 - 13:23

Ce n’est pas la confiance qui étouffe le producteur en comparant son vin avec un Puligny. Même si je n’attache pas d’importance à l’étiquette, c’est quand même audacieux…comme il produit une cuvée sans intrant, quels sont les intrants du réserve?
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Dim 31 Mar 2024 - 9:59

Michelle Champagne a écrit:Ce n’est pas la confiance qui étouffe le producteur en comparant son vin avec un Puligny. Même si je n’attache pas d’importance à l’étiquette, c’est quand même audacieux…comme il produit une cuvée sans intrant, quels sont les intrants du réserve?

De mémoire seulement du soufre, le but étant de comparer la tenue du vin sans en avoir. Les interventions sont minimales, je ne me souviens pas qu'il ait mentionné qu'il utilisait d'autres produits.
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Alain Roy Dim 31 Mar 2024 - 11:52

Bel-Air 2011, Gevrey-Chambertin 1er cru, Taupenot-Merme, 105$ en 2016.

En carafe 2 heures. Je m'étais chicané avec cette Manon en 2016, comment se passera ce deuxième rendez-vous ? Sa robe est assez soutenue, rubis fatigué, nette mais il y a des particules, elle a choisi de mettre sa plus vieille robe ! Au nez ça pinote fort bien les petites baies rouges fraîches mais le primaire est terminé nous informent ces arômes de feuilles mortes et de quelque chose de fatigué aussi.

Mais heureusement, quoi que le bouquet ait fait craindre la suite, le premier contact séduit. L'entrée est franche et directe, la texture est fofolle, le fruit rouge fringant, jeune et très frais, la tension vive. La finale fait saliver, laisse des impressions de grande fraîcheur et de jeunesse contrastant avec le bouquet. Genre de pinot frais et tendu qui donne le goût de trancher dans le gras de la bouffe, mais ce n'est pas au menu !

Lendemain: bye bye particules, ça fait du bien de passer une nuit debout ! Me semble que le bouquet a perdu de ses fruits mais pas de ses feuilles, c'est épicé et je crains une légère oxydation, pas certain...Mais non ! La bouche est vive, rebelle, fruité rouge acidulé, végétale. La finale est interminable et fait saliver par l'acidité du fruité rouge fringant. Manon vieillit bien...je vais l'attendre un autre 10 ans !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Frederick Blais Dim 31 Mar 2024 - 17:48

Longue vie à Manon Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Yves Martineau Lun 1 Avr 2024 - 8:37

Un autre 10 ans, c'est jouer avec le feu sur un 2011. Twisted Evil
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Alain Roy Lun 1 Avr 2024 - 12:34

Il faut entretenir sa flamme... I love you
Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve...
Si elle brûle et me supplie de la prendre avant, je dirai pas non ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Yves Martineau Mar 2 Avr 2024 - 21:47

Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2005
À presque 20 ans, ce vin n’a pas dit son dernier mot. Le nez est assez joli, avec des arômes de cerise rouge, de poivrons très mûr et une pointe de caramel laissée en héritage par un élevage en fût appuyé.

Il n’aura jamais l’éclat du 2010, mais c’est savoureux dans un style plus sérieux, avec tout de même une certaine complexité aromatique qui s’installe après 90 minutes. C’est bon, mais c'est vraiment asséchant en finale. Trop de bois neuf en jeunesse sans doute. Le domaine n’en met plus autant parait-il et c’est tant mieux. 88-89 pts

p.s.: lu sur Vinous : In the 1980s, Philippe Alliet bought his barriques from Château Margaux and produced a liberally oaked style, but the love affair with small oak barrels has fizzled out. In 2011, 500-liter barrels were ushered in, and in 2014, the estate said a final farewell to the Bordeaux barriques.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Patrick Ayotte Ven 5 Avr 2024 - 10:32

Alain Roy a écrit:
Coup de foudre 2021, Fleurie, Les Bertrand, 50 piasses  What a Face

Rubis/fuschia mat moyennement soutenu et brouille. Compote de fruits ordinaire avec ces relents "nature" que je ne peux identifier mais que clairement je ne piffe pas Laughing . En bouche, pour moi c'est un vin "nature" dans sa plus rebutante expression: fruité dénaturé Laughing , vinaigré, simplet, court et avec cet arrière-goût repoussant, vous pouvez me lancer des roches, des vins "in" nature Laughing (j'arrête pas de me marrer, s'cusez-là). En tout cas c'est clair pour moi que je bois pas ça à souar !

Maintenant faut que j'explique à mon petit frère que c'est pas comme ça qu'est nécessairement Fleurie et qu'il y en a du bon...selon nos goûts bien sûr !

J'aimerais bien avoir l'avis de Patrick et de Michelle, si ils (elles, iels ?) ont dégusté ce cru. Cool

Bon, j'en ai ouvert une bouteille! Définitivement style nature, mais ça me plait avec ce style de vin. Ça se boit aisément (trop), manque de complexité certainement et trop cher je confirme. Par contre, je suis quand même content d'en avoir ouvert une bouteille, même si je préfère mettre mes billes sur le Beaujolais-Villages du même producteur (35$), ce que j'ai fait en achetant un trio!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Yves Martineau Ven 5 Avr 2024 - 10:38

Pour l'anniversaire de mon frère, on a commencé dignement en blanc....

Roses de Jeanne / Cédric Bouchard Champagne Blanc de Noirs Côte de Val Vilaine 2017
Un blanc de noir à l'attaque fraiche et fruitée, d'une très belle ampleur en bouche, avec une longue finale crayeuse et précise. Un délice! 93-94 pts
Merci au généreux donateur! Wink

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2014
Peut-être un peu mou en l’état, pas encore à son sommet il me semble. Néanmoins, c'est frais et très crayeux, avec une belle précision. Il aurait mérité une plus longue aération, car il était de mieux en mieux. Au final, le caractère salin de l'appellation prenait le dessus, ajoutant une belle complexité. 93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Patrick Ayotte et François Guyot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 24 mars 2024 Empty Re: Semaine du 24 mars 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum