Semaine du 17 mars 2024
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Semaine du 17 mars 2024
Ben Glaetzer Shiraz Amon-Ra 2009: L’étiquette du vin est magnifique. Une robe opaque aux reflets violines et très légèrement tuilée au bord du disque. Des nuances de poivre, de la cerise noire et une belle touche fumée au nez. Attaque sur un fruité mûr et d’un superbe velouté de texture. C’est gourmand voire cochon à ce stade. Énergie et éclat en milieu de bouche. La finale est finement épicée et fumée et d’une longueur sans fin. Un bon cran au-dessus de celle bue en 2019. Le vin a bien vieilli et clairement à son apogée. 94 pts.
P.S. Malgré mes multiples tentatives, je n’ai pas été en mesure de mettre la photo dans le bon sens. Est-ce que l’expert en insertion de photos sur ce site (Yves???) peut me faire part de la bonne procédure à suivre.
François Guyot- Messages : 837
Pierre Beauregard et Francois Fontaine aiment ce message
Re: Semaine du 17 mars 2024
Pierre Beauregard- Messages : 3105
François Guyot aime ce message
Michelle Champagne- Messages : 3079
Le domaine vient de recevoir des gros score de Parker(Luis Guiterez) qui aime bien ce style de vin. Les prix montent, 50% entre 2 millésime pour ce vin... Avec des beaux scores, et bien la SAQ s'y intéresse finalement, je vois que vous avez 2 cuvées de dispos avec des petites quantités
Frederick Blais- Messages : 2987
Michelle Champagne et Patrick Désy aiment ce message
Robe semblant être fatiguée, rubis, nette, moyennement soutenue, bien tuilée au ménisque. Fond de stalle mais le bouquet laisse aussi une impression de jeunesse. Fruits rouges et noirs frais et épicés, fleurs, il envoûte...et rebute en même temps à cause de la stalle.
La bouche m'amène ailleurs: attaque toute en délicatesse, texture angélique, fruité rouge tendre, doux, un brin sucré, tension invisible mais le vin est éthéré...Finale harmonieuse, savoureuse, spirituelle, d'une émouvante finesse...Wow !
Lendemain: robe vieillotte mais brillante. Doux bouquet, la stalle est disparue, du fruits rouges confits, du sous-bois, mais sans fleurs, c'est plus simple, moins envoûtant tout en demeurant délicat. Par contre wow la magie opère à nouveau en bouche: entrée tendre, texture d'ange, fruité rouge doucereux, longue finale harmonieuse imprégnant le palais de ses fruits mûrs. Savoureux.
Côtes du Roussillon vieilles vignes 2015, Clos des Fées, 45$ en 2018.
En carafe une heure. Pourpre brillant d'allure jeune, bien dense mais net, liséré aqueux. Ayoye, bouquet subtil pourtant extrêmement sensuel...Fruité rouge confit, fleurs fraîches, vanille, épices, ça annonce quelque chose de cochon...
Dès l'entrée je sais que je vais aimer. C'est cochon, non, sensuel serait plus approprié comme qualificatif. Entrée franche, texture de velours, fruité rouge gourmand, pulpeux, sec sans assécher, la tension fait un travail remarquable en permettant d'éviter la lourdeur car il y a beaucoup de matière et ça titre 14,5%. La finale est longue et intense, un brin astringente, avec de fringants amers, elle crie "Garde-moi ! Garde-moi !" Effectivement c'est beau mais archi jeune, j'ai quand même patienté 4 ans avant d'ouvrir ma première, mais je serai plus patient pour la deuxième !
Lendemain: pas mal tel la veille, un vin gourmand, moins astringent mais avec de solides amers. Beaucoup de vin pour le prix.
Alain Roy- Messages : 3458
Pierre Beauregard et Michelle Champagne aiment ce message
Tetramythos roditis patras 2022 : Couleur pâle et bien brillante. Nez discret, sur des notes de fruits blancs, d’agrumes et de bord de mer. La bouche est ravissante, ciselée et éclatante, sans être maigre. D’une pureté d’école, elle se montre même d’une persistance étonnante. J’ai été franchement épaté par cette maîtrise et cette heureuse de combinaison de classicisme et d’authenticité. Bien, voire plus.
Frederick Blais et Francois Fontaine aiment ce message
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:En préparation d’un voyage en Grèce, j’ai eu un coup de cœur qui a largement éclipsé un savatiano tonitruant et mat. Ça fait longtemps que je ne me suis pas fait tant plaisir à moins de 18$ :
Tetramythos roditis patras 2022 : Couleur pâle et bien brillante. Nez discret, sur des notes de fruits blancs, d’agrumes et de bord de mer. La bouche est ravissante, ciselée et éclatante, sans être maigre. D’une pureté d’école, elle se montre même d’une persistance étonnante. J’ai été franchement épaté par cette maîtrise et cette heureuse de combinaison de classicisme et d’authenticité. Bien, voire plus.
Il y a deux ans, lors d’une sortie de vélos avec mes amies, l’une d’elle avait apporté ce vin que je ne connaissais pas. Du Roditis, c’est très épicé et donc, dans ma palette. J’ai dis: Wow! c’est très bon et surprenant pour le prix. Plus tard, j’ai acheté une bouteille pour partager ce coup de cœur avec mon chum. La magie avait disparu, le vin était honnête, sans plus. C’est le genre de vins qui surprend qu’une seule fois. L’effet de surprise, le contexte, l’ambiance ou un vin mat qui précède contribuent à le mettre en valeur. Quelle est la personne qui vous a surpris avec cette bouteille?
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:C'est moi qui l'ai achetée.
Alors, je suis doublement surprise! Je vous souhaite de rester ouvert et de faire de belles découvertes pendant votre séjour.
En carafe une heure. Grenat brillant assez soutenu mais net avec signes d'évolution au pourtour qui est tuilé. Bouquet délié, cochon, sur les fruits rouges confits, un peu de secondaire (pruneaux, feuilles mortes, bois mouillé). Beau bouquet. Et bang, déjoué par la délicatesse ! Entrée délicate, texture hallucinamment veloutée, fruité rouge chic, frais, sucré sur tension idéale. Finale d'une grande harmonie, tendre, délicate, savoureuse...Proche du grand vin, très proche...J'adore cette appellation.
Lendemain: où est le bouquet ? La bouche de son côté est bien là...et toute aussi savoureuse.
Alain Roy- Messages : 3458
DOMAINE DE L'ENCLOS AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/18/2024)
Un Romain Bouchard très sympathique et rigolo nous a fait goûter plusieurs de ses vins, me laissant une belle impression.
- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis - France, Burgundy, Chablis
Un bon chablis d'entrée de gamme, assez rond, bien fait. - 2022 Domaine de l'Enclos Chablis A L'Ouest - France, Burgundy, Chablis
Un vin sans souffre, en altitude. Riche, manquant de définition il m'a semblé. J'ai moins aimé. - 2022 Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Beauroy - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Entièrement en cuve inox. Élevé 13 mois sur lies.
Très bon cru, frais et rond, avec une belle finale précise. 91pts (91 points) - 2022 Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Vau de Vey - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
50% fûts.
Très beau vin salin, un peu enrobé, avec une finale amère qui demande a se faire. Beau potentiel. 90+ pts (90 points) - 2022 Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Fourchaume - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Très beau potentiel, il montre équilibre et puissance. Très bon, revoir dans 3-5 ans. 91+ pts (91 points) - 2022 Domaine de l'Enclos Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Enrobé et bien fait, très bien, beau potentiel. 92-93 pts (92 points)
Yves Martineau- Messages : 8369
DOMAINE WILLIAM FÈVRE AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE - (3/18/2024)
Un des rares domaines qui faisait goûter ses 2021 plutôt que les 2022.
- 2022 Domaine William Fèvre Chablis - France, Burgundy, Chablis
Joli chablis rond, avec une finale saline. - 2021 Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Vaillons - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Joli nez frais. Bouche légère mais élégante, avec une finale calcaire. Bien. 89 pts (89 points) - 2021 Domaine William Fèvre Chablis 1er Cru Vaulorent - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Bonne profondeur, plus enveloppé et moins salin que Vaillons. 89-90 pts (90 points) - 2021 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Vaudésir - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Un vin élégant et salin, joli cru bien fait et très fin. 91-92 pts (92 points) - 2021 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Bel équilibre et finesse, très bien.
91-92 pts (92 points) - 2021 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Il démontre la puissance naturelle du crû, doublé d’une élégance particulière sur ce millésime. Très bon. 93+ pts (93 points)
Ludwig Desjardins aime ce message
Domaine de l'Enclos est un domaine beaucoup apprécié de Pat Essa.
Pour avoir rencontré les deux frères, un duo avec une belle énergie.
Yves Martineau a écrit:DOMAINE DE L'ENCLOS AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/18/2024)
Un Romain Bouchard très sympathique et rigolo nous a fait goûter plusieurs de ses vins, me laissant une belle impression.
- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis - France, Burgundy, Chablis
Un bon chablis d'entrée de gamme, assez rond, bien fait.- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis A L'Ouest - France, Burgundy, Chablis
Un vin sans souffre, en altitude. Riche, manquant de définition il m'a semblé. J'ai moins aimé.- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Beauroy - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Entièrement en cuve inox. Élevé 13 mois sur lies.
Très bon cru, frais et rond, avec une belle finale précise. 91pts (91 points)- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Vau de Vey - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
50% fûts.
Très beau vin salin, un peu enrobé, avec une finale amère qui demande a se faire. Beau potentiel. 90+ pts (90 points)- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis 1er Cru Fourchaume - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Très beau potentiel, il montre équilibre et puissance. Très bon, revoir dans 3-5 ans. 91+ pts (91 points)- 2022 Domaine de l'Enclos Chablis Grand Cru Les Clos - France, Burgundy, Chablis, Chablis Grand Cru
Enrobé et bien fait, très bien, beau potentiel. 92-93 pts (92 points)
C’est un peu l’idée que j’avais du style de la maison: plus rond que de tendu. Après avoir acheté leurs Chablis d’entrée de gamme, je ne me décide pas à passer à l’autre étape…
DOMAINE DES MALANDES AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/18/2024)
- 2022 Domaine des Malandes Petit Chablis - France, Burgundy, Chablis, Petit Chablis
Rond et frais, léger agréable. 86 pts (86 points) - 2022 Domaine des Malandes Chablis - France, Burgundy, Chablis
Joli vin rond, frais et salin. 87 pts (87 points) - 2022 Domaine des Malandes Chablis Envers de Valmur - France, Burgundy, Chablis
Très beau vin, frais et salin. Plus de matière, bon niveau pour un villages. 88-90 pts (89 points) - 2022 Domaine des Malandes Chablis 1er Cru Vau de Vey - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Un vin équilibré et fin, joli. Bon niveau. 90 pts (90 points) - 2022 Domaine des Malandes Chablis 1er Cru Côte de Léchet - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Très beau cru, frais et calcaire, c'est fin et équilibré. 92 pts (92 points) - 2022 Domaine des Malandes Chablis 1er Cru Fourchaume - France, Burgundy, Chablis, Chablis 1er Cru
Bel équilibre et pureté, avec une finale saline. Très bien. 91 pts (91 points)
THOMAS BOULEY AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/19/2024)
- 2021 Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Volnay - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Joli nez floral. Bouche élégante, légère et toute en finesse. 88 pts (88 points) - 2021 Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Volnay Vieilles Vignes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay
Joli nez floral. Élégant et délicat, pas très fruité, mais d’une finesse admirable. 90 pts (90 points) - 2021 Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Pommard - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard
Nez discret, belle bouche en finesse, tanins délicats, très bien. 90 pts (90 points) - 2021 Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Volnay 1er Cru Carelle Sous la Chapelle - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
La texture est élégante mais le vin n'est pas très concentre ni expressif à ce stade. Beau potentiel. 90+? pts (90 points) - 2021 Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Volnay 1er Cru Clos des Chênes - France, Burgundy, Côte de Beaune, Volnay 1er Cru
40% vendange entière. C'étaient ses plus beaux raisins en 2021 nous dit Thomas Bouley.
Joli nez floral, très belle texture, pas très profond mais admirablement vinifié avec une élégance d’école. Superbe. 93 pts (93 points) - 2021 Domaine Jean-Marc / Thomas Bouley Pommard 1er Cru Les Fremiers - France, Burgundy, Côte de Beaune, Pommard 1er Cru
Structure élégante pour un Pommard, mais c’est typé tout de même. Pas très fruité, mais élégant et charmant par la finesse de ses tanins.
CLAIRE NAUDIN ET JEAN-YVES BIZOT AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/22/2024)
Côte à côte au même kiosque, le couple présente des vins délicieux de leurs domaines respectifs. Ils ont des styles similaires où la vendange entière joue un rôle important il me semble.
- 2022 Domaine Henri Naudin-Ferrand Echezeaux - France, Burgundy, Côte de Nuits, Echezeaux Grand Cru
Très joli nez épicé. Belle texture, il est marqué par le bois à ce stade, mais il montre un beau potentiel. 93+ pts (93 points) - 2021 Domaine Henri Naudin-Ferrand Echezeaux - France, Burgundy, Côte de Nuits, Echezeaux Grand Cru
Élevage au nez mais se montre très charmeur, très parfumé et expressif, avec une superbe texture. 100% v.e. 94++ pts (94 points) - 2021 Domaine Bizot Vosne-Romanée - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
100% fût neuf et vendange entière.
Nez spectaculaire, très parfumé, avec une belle fraicheur et de la finesse. Très vendanges entière. Charmeur et fin. 92-93 (93 points)
DOMAINE MICHEL NOËLLAT AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - Château du Clos de Vougeot (3/22/2024)
- 2022 Domaine Michel Noëllat Vosne-Romanée - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
Nez renfrogné, avec une bouche ferme, mais ça reste assez frais. Bon potentiel mais pas très ouvert. 89 pts (89 points) - 2022 Domaine Michel Noëllat Vosne-Romanée Aux Genaivrières - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
30% de fût neuf. Le vin a un beau volume, de la mâche. C'est joli. 90 pts (90 points) - 2022 Domaine Michel Noëllat Vosne-Romanée 1er Cru Les Suchots - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru
Un vin boisé. Bonne fraicheur, mais il manque peu de finesse. À revoir. - 2022 Domaine Michel Noëllat Echezeaux du Dessus - France, Burgundy, Côte de Nuits, Echezeaux Grand Cru
40% fût neuf. À ce stade, l'aromatique est gommée par le bois. Il a un bon volume, mais il est ferme et..fermé! Bon potentiel. 91+ pts (91 points) - 2022 Domaine Michel Noëllat Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru
Jolie fraicheur, mais il est lui aussi marqué par le bois en l'état. À revoir. 90+? pts (90 points)
DOMAINE MÉO-CAMUZET AUX GRANDS JOURS DE BOURGOGNE 2024 - (3/22/2024)
Disons le clairement: Les vins se goûtaient mal! La réputation du domaine et les critiques du millésime laissent présager une évolution beaucoup plus favorable, mais à la ligne de départ où nous étions, je miserais sur d'autres pour triompher à l'arrivée dans dix ans. À revoir dans une décennie donc.
- 2022 Domaine Méo-Camuzet Vosne-Romanée - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
Opulent et riche, peut-être même un peu trop, c'est gourmand et tout de même savoureux. À revoir. 89+ pts (89 points) - 2022 Domaine Méo-Camuzet Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée 1er Cru
60% de fût neuf! Il montre une belle attaque, avec plus de concentration bien sûr, mais une finale vraiment très boisée. J'ignore comment ça va évoluer, mais il aura besoin de temps. 90 (+?) pts (90 points) - 2022 Domaine Méo-Camuzet Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru
Je n'ai pas aimé celui-ci. Un boisé très appuyé. Très épicé. Finale asséchante. Jus de planche à ce stade, pas du tout mon truc. 88 (pts +?) en l'état... (88 points)
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Yves Martineau aime ce message
J'ai quand même voulu donner mon impression du moment, sans me soucier trop des réputations, en notant davantage le plaisir du moment. Or,. si plusieurs ne donnaient pas de plaisir ce jour là, je n'ai pas de doute que mes impressions pourraient être très différentes dans 5 à 10 ans.
DOMAINE THIBAULT LIGER-BÉLAIR - (3/22/2024)
Certainement un des vignerons les plus sympathiques de la Côte de Nuits, il fut patient et aimable en répondant à mes multiples questions. Ses vins doivent être attendus et ne se montrent pas charmeurs en jeunesse. Un style qui me plait moins, mais qui peut donner de très bons vins pour peu qu'on les attende.
Il est généreux de mettre son Richebourg en dégustation, au prix où il se vend.
- 2022 Thibault Liger-Belair Vosne-Romanée Aux Réas - France, Burgundy, Côte de Nuits, Vosne-Romanée
Belle bouche, un peu trop boisée. Joli volume. Bon équilibre structurel. 89-90 pts
Reas = petites pierres rondes (89 points) - 2022 Thibault Liger-Belair Clos Vougeot - France, Burgundy, Côte de Nuits, Clos Vougeot Grand Cru
Boisé mais doté d'une belle fraicheur, il est sur la structure en ce moment. A revoir en 2032! 91+? (91 points) - 2022 Thibault Liger-Belair Richebourg - France, Burgundy, Côte de Nuits, Richebourg Grand Cru
Très belle rondeur mais le bois masque les arômes à ce stade. Rond et fin en attaque, finale un peu plus sèche. À revoir. 93+? pts (93 points)
Michelle Champagne, Francois Fontaine et PeteVungoc aiment ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Semaine du 10 mars 2024
» Semaine du 24 mars 2024
» Semaine du 31 mars 2024
» dernière semaine de mars... 29 mars...
Aujourd'hui à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Hier à 11:57 par Alain Roy
» Dégustation Châteauneuf du Pape 2010 : 28 novembre 2024
Lun 11 Nov 2024 - 1:51 par Olivier Giroux
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024