Semaine du 26 novembre 2023
5 participants
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Semaine du 26 novembre 2023
Une première avec ce producteur/négociant, mais pas une dernière!
Mark Haisma Fixin 2021
Couleur rubis éclatant et translucide. Arômes de fruits rouges, d’épices asiatiques et de poivre, c’est aussi légèrement floral et terreux. C’est par contre en bouche que la magie opère; le fruit y est brillant, allant de fruits rouges frais à l’orange sanguine, l’acidité est salivante, la finale épicée assez longue. Simple mais profond. Le parfait amalgame entre un pinot sur le fruit et un grand Beaujolais (on se demande pourquoi j’aime!). Si approchable pour un vin si jeune. Je vais essayer d’explorer les vins de ce producteur. Excellent+ (92)
Mark Haisma Fixin 2021
Couleur rubis éclatant et translucide. Arômes de fruits rouges, d’épices asiatiques et de poivre, c’est aussi légèrement floral et terreux. C’est par contre en bouche que la magie opère; le fruit y est brillant, allant de fruits rouges frais à l’orange sanguine, l’acidité est salivante, la finale épicée assez longue. Simple mais profond. Le parfait amalgame entre un pinot sur le fruit et un grand Beaujolais (on se demande pourquoi j’aime!). Si approchable pour un vin si jeune. Je vais essayer d’explorer les vins de ce producteur. Excellent+ (92)
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Marsannay Les Vaudenelles 2021, Bruno Clair, Bourgogne 2021 est clairement un millésime hétérogène en Bourgogne. Un Millésime qui me rappelle les 2007 et 2011, plus léger mais avec un style classique et potentiellement charmeur.
Ce vin est clairement du côté de ceux qui ont réussi à signer un vin fin avec une superbe intensité aromatique. Couleur rubis à faible saturation, nez sur les groseille rouge, herbes, épices, très floral, pointe de liqueur de fruits rouges. Vraiment très charmeur. En bouche le vin est souple à l'attaque, sur le fruit rouge acidulé, l'acidité s'affirme en milieu de bouche et donne un bon support, les tannins sont très fins et peu abondant, la finale est vaporeuse sur les petits fruits rouges et une touche de bois. Un vin vraiment plaisant à boire en ce moment et probablement pour les 5 prochaines années, j'aurais aimé un brin plus profond mais il y a tout de ce qui m'a fait tomber en amour avec la Bourgogne dans ce vin. Bruno a vraiment la touche pour élevé Marsannay dans ce ''petit'' millésime. 16,5/20
Ce vin est clairement du côté de ceux qui ont réussi à signer un vin fin avec une superbe intensité aromatique. Couleur rubis à faible saturation, nez sur les groseille rouge, herbes, épices, très floral, pointe de liqueur de fruits rouges. Vraiment très charmeur. En bouche le vin est souple à l'attaque, sur le fruit rouge acidulé, l'acidité s'affirme en milieu de bouche et donne un bon support, les tannins sont très fins et peu abondant, la finale est vaporeuse sur les petits fruits rouges et une touche de bois. Un vin vraiment plaisant à boire en ce moment et probablement pour les 5 prochaines années, j'aurais aimé un brin plus profond mais il y a tout de ce qui m'a fait tomber en amour avec la Bourgogne dans ce vin. Bruno a vraiment la touche pour élevé Marsannay dans ce ''petit'' millésime. 16,5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Michel Therrien, Pierre Beauregard, Yves Martineau et François Guyot aiment ce message
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Domaine Clément Lavallée Chablis Les Ardillers 2020
Une recrue ABC dont je suis heureux!
Ça sent le bord de mer et les fleurs blanches. La bouche est
très crayeuse, tranchante et pierreuse, d’une pureté cristalline. Excellent.
Une recrue ABC dont je suis heureux!
Ça sent le bord de mer et les fleurs blanches. La bouche est
très crayeuse, tranchante et pierreuse, d’une pureté cristalline. Excellent.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Frederick Blais aime ce message
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Pinot Noir 2021 Vieille Vigne, Jean Marie Fourrier, Bourgogne
On continue l'exploration de ce millésime. Une bouteille définitivement plus difficile à découvrir que Bruno Clair. Ouvert vers 14h le vin était plutôt timide, on revisite vers 19h.
Couleur claire, faible saturation sur le rubis/grenat. Nez changeant mais à son mieux offre une gamme d'arômes intéressantes sur la griotte, les herbes, terreux, clous de girofle et pointe florale. En bouche, le tout est assez rustique, les tannins fins et anguleux se font sentir dès l'attaque, un brin agressifs. Le fruit est très pur en milieu de bouche, il a perdu son côté vert qu'il avait à l'ouverture, belle richesse, longueur moyenne malgré la pureté et la précision, les tannins semblent prendre trop de place en ce moment. Je serais curieux de le revoir dans 3 ans. 16+/20
On continue l'exploration de ce millésime. Une bouteille définitivement plus difficile à découvrir que Bruno Clair. Ouvert vers 14h le vin était plutôt timide, on revisite vers 19h.
Couleur claire, faible saturation sur le rubis/grenat. Nez changeant mais à son mieux offre une gamme d'arômes intéressantes sur la griotte, les herbes, terreux, clous de girofle et pointe florale. En bouche, le tout est assez rustique, les tannins fins et anguleux se font sentir dès l'attaque, un brin agressifs. Le fruit est très pur en milieu de bouche, il a perdu son côté vert qu'il avait à l'ouverture, belle richesse, longueur moyenne malgré la pureté et la précision, les tannins semblent prendre trop de place en ce moment. Je serais curieux de le revoir dans 3 ans. 16+/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Hautes Côtes de Bourgogne 2021, Maxime Cheurlin Noëllat, Bourgogne Couleur plus soutenue que Fourrier et Bruno Clair, rubis à saturation moyenne. Le nez est assez ouvert, sur les cerises et les épices, pas très complexe mais d'une belle pureté. L'attaque est sur le fruit rouge/noir, bien gourmande, les tannins sont murs, peu d'amertume, trame de fruit acidulé, finale sur les fruits rouges acidulés. 40euros pour cette appellation c'est cher mais dans ce millésime difficile, on livre la marchandise à partir de ce "petit" climat. 16/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Hier, j’ai eu une « date » avec Benoît et ce fut le coup de foudre. Benoit Courault Gilbourg. Millésime 2022 selon le numéro de Lot? Difficile à dire, peut-être un assemblage de deux années? J’ai cherché des réponses, sans succès…faudrait mettre Pierre là-dessus… Jaune paille voilé. Une bonne dose de réduction à l’ouverture que l’air fera disparaître pour laisser la place à la poire, aux fleurs blanches avec une pointe de silex. Attaque légèrement sucrée et hautement balancée par une acidité juste, enveloppante et saline. Une belle précision des saveurs et d’une jeunesse éclatante!
Aussi, je n’ai pas boudé mon plaisir avec le Clos de la Roilette Fleurie 2021. Un gamay avec les mêmes attributs que pour la cuvée tardive mais plus « soft » avec un petit trait végétal qui trahit son millésime. Savoureux!
Aussi, je n’ai pas boudé mon plaisir avec le Clos de la Roilette Fleurie 2021. Un gamay avec les mêmes attributs que pour la cuvée tardive mais plus « soft » avec un petit trait végétal qui trahit son millésime. Savoureux!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Domaine le Sang des Cailloux Vacqueyras Cuvée Lopy 2010
Joli nez de fruit rouge et noir, de kirsch. La bouche est bien équilibré, encore puissante, assez fraîche, mais peu expressive au niveau aromatique.
J'avais beaucoup aimé ce vin en jeunesse. A-t-il besoin d’une longue aération ou est-ce une évolution décevante? 87 pts
Joli nez de fruit rouge et noir, de kirsch. La bouche est bien équilibré, encore puissante, assez fraîche, mais peu expressive au niveau aromatique.
J'avais beaucoup aimé ce vin en jeunesse. A-t-il besoin d’une longue aération ou est-ce une évolution décevante? 87 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Frederick Blais aime ce message
Re: Semaine du 26 novembre 2023
Un duo de Riesling. Les 2 bouteilles ont fait l'objet du même traitement soit une ouverture 2 heures à l'avance.
Domaine Trimbach Grand Cru Geisberg 2012: Robe dorée de bonne intensité. Nez de pêches, d'abricots, notes pétrolées et une touche de miel. Bouche riche et fruité sur l'abricot et d'un beau velouté de texture. L'acidité est tout juste suffisante pour éviter le piège de la lourdeur. 92 pts.
Weingut Keller Hubacker Riesling Großes Gewächs 2011: Toute la grâce du Riesling en bouteille. Une robe plus pale que le précédent. Nez de poire, d'ananas, de roche mouillée et de très fines notes naphtées. Attaque toute en finesse. L'apport en acidité en milieu de bouche lui donne du volume, de la dimension, de l'énergie. Belle finale minérale avec une pointe d'agrumes. Un vin pure et cristallin. Superbe. 94 pts.
Domaine Trimbach Grand Cru Geisberg 2012: Robe dorée de bonne intensité. Nez de pêches, d'abricots, notes pétrolées et une touche de miel. Bouche riche et fruité sur l'abricot et d'un beau velouté de texture. L'acidité est tout juste suffisante pour éviter le piège de la lourdeur. 92 pts.
Weingut Keller Hubacker Riesling Großes Gewächs 2011: Toute la grâce du Riesling en bouteille. Une robe plus pale que le précédent. Nez de poire, d'ananas, de roche mouillée et de très fines notes naphtées. Attaque toute en finesse. L'apport en acidité en milieu de bouche lui donne du volume, de la dimension, de l'énergie. Belle finale minérale avec une pointe d'agrumes. Un vin pure et cristallin. Superbe. 94 pts.
François Guyot- Messages : 837
Date d'inscription : 28/02/2018
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