La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 21 avril 2024
Semaine du 18 juillet EmptyAujourd'hui à 21:54 par Michel Therrien

» Semaine du 14 avril 2024
Semaine du 18 juillet EmptyHier à 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Semaine du 18 juillet EmptyHier à 18:40 par Daniel.Thai

» Arrivage Cellier du jeudi
Semaine du 18 juillet EmptyDim 21 Avr 2024 - 10:18 par Yves Martineau

» Semaine du 7 avril 2024
Semaine du 18 juillet EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 18 juillet EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Semaine du 18 juillet EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Semaine du 18 juillet EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 18 juillet EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 18 juillet EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Semaine du 18 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Semaine du 18 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 18 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Semaine du 18 juillet EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Réparateur de climatiseur de cave
Semaine du 18 juillet EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Semaine du 18 juillet

+8
Patrick Désy
Patrick Essa
Michel Therrien
Michelle Champagne
Pierre Beauregard
Frederick Blais
Yves Martineau
François Guyot
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Semaine du 18 juillet

Message par François Guyot Dim 18 Juil 2021 - 22:43

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2009: Un superbe accord avec la bavette de bœuf grillée sur charbon de bois. Étant un choix tardif, le vin a été carafé le temps de la préparation du repas (environ 1 heure). Robe assez foncée. Nez de fruits noirs, de réglisse et de subtiles notes de cuir. Bouche veloutée, d'une belle gourmandise et sans lourdeur. Finale longue, sans pointe de chaleur et nous donnant un indice que nous avons affaire à un vin d'un certain âge par ces légères notes d'évolution que l'on perçoit en fin de bouche. Malgré le fait que j'ai plusieurs CNP en cave, j'hésite toujours à en ouvrir. Cette bouteille m'incite à répéter l'expérience plus souvent. 92 pts.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Yves Martineau Dim 18 Juil 2021 - 23:06

François, je te défie d'essayer le traitement Charvin la prochaine fois, i.e. ouvrir 24 heures à l'avance (sinon au minimum ouvrir le matin). C'est très intéressant, la transformation vers davantage de finesse. J'aime beaucoup de 2009 du domaine.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Frederick Blais Lun 19 Juil 2021 - 4:35

Château des Tours 2016, Côte du Rhône: Un vin qui a bénéficier d'une année en bouteille pour calmer la chaleur de l'alcool. Pop and pour qui a bien évolué au fil de la soirée. Pas la plus grande finesse encore mais le style et la qualité est au rendez-vous 16/20

Un ami québécois vient me visiter cette semaine! Il fallait prendre un vin Français avant qu'il me torture à boire que du Portugais pour les prochains jours Very Happy
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2946
Date d'inscription : 06/06/2009

Pierre Beauregard et Yves Martineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Pierre Beauregard Lun 19 Juil 2021 - 11:00

Dunn Vineyards - Howell Mountain CS 2002

Carafé 2 heures et bu au resto AVV Coup Monté de Repentigny.

Robe foncée rouge bordeaux. Belle puissance aromatique principalement sur la confiture de cassis, de cèdre et de chocolat noir. L'attaque en bouche se fait tout en douceur, délicat, rond, belle équilibre. Toutefois la finale est légèrement chaude et alcooleuse qui vient un peu gâché le plaisir du début. Ça demeure un beau vin qui demande à être encore attendu. 92 pts. Servi à l'aveugle, je ne suis pas certain que j'aurais "callé" bordeaux.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Lun 19 Juil 2021 - 13:54

Pendant le confinement, je recevais à chaque semaine des photos de bouteilles bues incluses dans les take-out que mon fils achetait. Il s’agissait souvent de vins oranges.Rolling Eyes  À chaque fois, je répondais: connais pas avec un thumbs up…Je n’avais pas envie d’élaborer sur le sujet, voyant qu’ils formataient son palais à petit feu…

De mon côté, j’ai beaucoup de difficulté avec les vins oranges. J’en achète à l’occasion pour boire avec mon fils. J’ai ouvert une curiosité, un vin de la Géorgie élevé dans les Qvevris. Plus traditionnel que ça tu meurs! L’exemple parfait de: comment faire du vin avec un cépage insipide, le Rkatsiteli et être en mesure de le rendre attrayant et buvable? Il s’agit du Tbilvino Qvevris Rkatsiteli 2017. Couleur très orangée. Un nez relativement muet où la cantaloup domine. Bouche très particulière, un peu asséchante, cylindrique, heureusement récupérer par l’acidité en finale. J’ai perçu du miel en rétro et une pointe de fruits exotiques. C’était buvable sans être mémorable. Mon fils a bien aimé… thumbs up! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par François Guyot Lun 19 Juil 2021 - 14:39

Yves Martineau a écrit:François, je te défie d'essayer le traitement Charvin la prochaine fois, i.e. ouvrir 24 heures à l'avance (sinon au minimum ouvrir le matin). C'est très intéressant, la transformation vers davantage de finesse. J'aime beaucoup de 2009 du domaine.

Avoir prévu son ouverture à l’avance, j’aurais probablement utilisé la méthode d’oxygénation lente préconisée par Charvin. C’est la raison pour laquelle j’ai eu recours à la carafe. Une très belle bouteille quand même.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Yves Martineau Lun 19 Juil 2021 - 15:06

François Guyot a écrit:
Yves Martineau a écrit:François, je te défie d'essayer le traitement Charvin la prochaine fois, i.e. ouvrir 24 heures à l'avance (sinon au minimum ouvrir le matin). C'est très intéressant, la transformation vers davantage de finesse. J'aime beaucoup de 2009 du domaine.

Avoir prévu son ouverture à l’avance, j’aurais probablement utilisé la méthode d’oxygénation lente préconisée par Charvin. C’est la raison pour laquelle j’ai eu recours à la carafe. Une très belle bouteille quand même.

C'est ce que je trouve le plus difficile dans les méthodes Charvin ou Reynaud, prévoir à l'avance ce qu'on va boire! Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8173
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michel Therrien Mer 21 Juil 2021 - 15:17

La baronne a eu droit à un grand vin hier soir.
Simple onglet avec pleurotes grises.

Volnay 1er cru Clos des Ducs 2009, Marquis D'Angerville
La robe est rubis pâle, bien lumineuse avec tuilage important.
Bouquet qui pinotte joyeusement. Pivoine, épices fines, fruits des champs.
La bouche est ronde d'attaque et à la texture soyeuse. L'acidité est bonne et la finale longue sur des fruits rouges se veut plus droite et serrée. Encore un bébé mais tellement agréable. Ne fait pas son millésime chaud et doit témoigner d'une récolte saine et à la bonne date ou bien est-ce l'effet de la biodynamie?  Une robe si pâle mais avec une puissance certaine en fin de bouche.........ne pas se fier à la couleur en Terre Sainte!
18-18,5/20 ou 95. Que du bonheur.

Véritable Clos de 2.15 ha datant de plusieurs siècles qu'il est facile à identifier tout juste au Nord du village de Volnay lorsque l'on roule sur la N74.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9904
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Patrick Essa Mer 21 Juil 2021 - 15:59

Le vin est délicieux…tant mieux! Mais le Clos n’a pas du tout une antériorité de plusieurs siècles. C’est une création récente…à l’échelle bourguignonne.Nous en reparlerons de vive voix Michel.
Au milieu du 19ieme siècle Lavalle ne le mentionne pas, pas plus que le comite d’agriculture beaunois à la fin de ce siècle…étonnant pour une parcelle qui serait la meilleure de la commune!
On ne sait pas vraiment où était le Clos Ducal et il y a d’ailleurs plusieurs parcelles qui revendiquent « les ducs »‘à Volnay. Pas plus que le Clos du Roi d’Aloxe n’a été sous sa forme actuelle propriété ducale puis royale.
Je n’ai aucun goût pour les légendes romancées invérifiables.
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1184
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Yves Martineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Jeu 22 Juil 2021 - 9:03

Je n’ai jamais vraiment trippé sur les Sorcières de Bizeul. Pour cette raison, je n’ai jamais allongé les dollars pour le reste de la gamme. Mais je suis une femme facile, surtout lorsqu’il y a une jolie étiquette accompagnée d’une histoire de cœur et en prime, un 100% Syrah…Hier, j’ai ouvert le Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon De Battre Mon Coeur S'est Arrêté 2019. Cerise noire foncée. Un jus de viande m’accueille, entremêlé de fruits noirs et de violettes. Je pourrais m’arrêter là, je suis heureuse! Mais la bouche est tout aussi jouissive, d’une fraîcheur inattendue. Une bouche goûteuse, aérienne reposant sur des tanins lissés qui grandissent avec la prise d’air. Pointe de chaleur en final qui fait battre mon cœur…cheers

La texture et la fraîcheur de cette Syrah me fait penser aux vins de Raoul. Chose certaine, après la dernière coupe, mine de rien, ma bouche avait la même couleur que lorsque l’on termine un Mr. freeze aux raisins… Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Michel Therrien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Pierre Beauregard Jeu 22 Juil 2021 - 10:11

Pour essayer de faire passer une mauvaise nouvelle, on ouvre le Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon 2013.  Un vin qui se déguste tout en crescendo.  Un beau nez sur la poire, le citron ainsi que de légères notes de noisette.  La bouche est enveloppante, précise et bien équilibrée.  Mais où la surprise de ce vin va se dérouler et à laquelle je ne m'y attendais pas c'est au niveau de la finale.  Un vin d'une longueur rarement ressentie, très expansive sur des notes de citron qui nous fait saliver pendant de très longues secondes.  Un plaisir en bouche assuré.  93 pts.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Michel Larouche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Ven 23 Juil 2021 - 8:39

Pierre, le Puligny semble avoir rempli son mandat! cheers

De mon côté, pas de mauvaise nouvelle mais un joli Pinot, celui de Guilhem & Jean-Hugues Goisot Pinot Noir 2019. Un vin embouteillé hier…! Cerise rouge de bonne intensité. Un beau nez de fruits rouges et d’écorces d’oranges. L’attaque est suave presque veloutée qui dicte une belle rondeur en bouche bien encadrée par une acidité juste et un brin saline. Une amertume sympathique en finale qui rappelle la vendange entière? J’ai enfin trouvé un bon pinot sous la barre des 30$…Je connaissais Goisot pour ses blancs et ce rouge est succulent! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Patrick Désy Ven 23 Juil 2021 - 10:45

Michelle Champagne a écrit:Je n’ai jamais vraiment trippé sur les Sorcières de Bizeul. Pour cette raison, je n’ai jamais allongé les dollars pour le reste de la gamme. Mais je suis une femme facile, surtout lorsqu’il y a une jolie étiquette accompagnée d’une histoire de cœur et en prime, un 100% Syrah…Hier, j’ai ouvert le Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon De Battre Mon Coeur S'est Arrêté 2019. Cerise noire foncée. Un jus de viande m’accueille, entremêlé de fruits noirs et de violettes. Je pourrais m’arrêter là, je suis heureuse! Mais la bouche est tout aussi jouissive, d’une fraîcheur inattendue. Une bouche goûteuse, aérienne reposant sur des tanins lissés qui grandissent avec la prise d’air. Pointe de chaleur en final qui fait battre mon cœur…cheers

La texture et la fraîcheur de cette Syrah me fait penser aux vins de Raoul. Chose certaine, après la dernière coupe, mine de rien, ma bouche avait la même couleur que lorsque l’on termine un Mr. freeze aux raisins… Laughing

À chaque millésime, je suis étonné par la qualité des Sorcières. Le blanc qui vient enfin d'arriver en SAQ est tout aussi solide. Pour moins de 20$, c'est difficile à battre.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Ven 23 Juil 2021 - 10:53

Patrick Désy a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Je n’ai jamais vraiment trippé sur les Sorcières de Bizeul. Pour cette raison, je n’ai jamais allongé les dollars pour le reste de la gamme. Mais je suis une femme facile, surtout lorsqu’il y a une jolie étiquette accompagnée d’une histoire de cœur et en prime, un 100% Syrah…Hier, j’ai ouvert le Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon De Battre Mon Coeur S'est Arrêté 2019. Cerise noire foncée. Un jus de viande m’accueille, entremêlé de fruits noirs et de violettes. Je pourrais m’arrêter là, je suis heureuse! Mais la bouche est tout aussi jouissive, d’une fraîcheur inattendue. Une bouche goûteuse, aérienne reposant sur des tanins lissés qui grandissent avec la prise d’air. Pointe de chaleur en final qui fait battre mon cœur…cheers

La texture et la fraîcheur de cette Syrah me fait penser aux vins de Raoul. Chose certaine, après la dernière coupe, mine de rien, ma bouche avait la même couleur que lorsque l’on termine un Mr. freeze aux raisins… Laughing

À chaque millésime, je suis étonné par la qualité des Sorcières. Le blanc qui vient enfin d'arriver en SAQ est tout aussi solide. Pour moins de 20$, c'est difficile à battre.

Merci Patrick, il y a longtemps que je n’ai pas acheté les Sorcières. Je vais donc revisiter et essayer son blanc.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Ludwig Desjardins Ven 23 Juil 2021 - 17:37

Envinate Taganan Tinto Îles Canaries 2019

Composé majoritairement de Listan negro, 12,5% d'alcool...Réduction à l'ouverture comme sur tous les rouges du domaine, odeur assez fécale qui part heureusement après 2-3 heures d'aération. Toujours cette structure acide bien présente, qu'on retrouve seulement dans les vins des îles Canaries du domaine, le contraste est étonnant avec les vins de Galice. Bouche dense mais en retenue, fraîcheur, à l'aveugle bonne chance à celui qui identifiera une région sub-tropicale... 92

Jean-Paul & Benoit Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2012

Petite déception relative au cru et à la puissance qu'avait ce vin en jeunesse. C'est très bon mais assez limité niveau arômes, densité, j'aurais personnellement été sur un premier cru sur ce vin car il manquait la profondeur attendue d'un Clos. Tout de même très plaisant. 92

Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2007

Jeunesse insolente, servi à l'aveugle les compères étaient sur un Sancerre de 2014-2015... Il est dans son sweet spot et y restera un bout, arômes empreintes de maturité avec un côté herbacé plaisant, lime, beaucoup de caractère. C'est la bouche qui étonne par sa charge et vigueur, minéral, fougueux mais rien ne dépasse. En dégustation plus technique mais j'aurais aimé l'avoir avec une St-Jacques... 93

Didier Dagueneau Jurançon Sec Les Jardins de Babylone 2014

Bu en pur aveugle j'ai étrangement erré sur... un Silex ou autre cuvées de Pouilly de Dagueneau. Comme quoi! Clairement la patte du vigneron sur ce vin avec ce côté citronné et cette puissance en jeunesse. Avec l'aération on découvre un peu plus ce qu'on attend d'un vin sec du jurançon avec ce côté fruits séchés, mais sans la rondeur typique. Très bien mais je préfère ce que Dagueneau fait en Loire surtout à ce prix. 92

Azienda Agricola Le Ragnaie Brunello di Montalcino Fornace 2013

Pur aveugle, on finit sur le sangiovese mais j'étais dans le Chianti sur des cuvées plus en dentelle de type Montevertine. Pas étonné de voir qu'il s'agit d'un Ragnaie, j'aurais dû y penser avec ce mix de rusticité et de légèreté assez étonnant, le petit côté balsamique bien contrôlé. Pas la cuvée la plus aboutie de ce producteur et c'est difficile d'accès mais j'ai adoré. 93

Domaine Jamet Côte-Rôtie 2011

Vin à maturité, on ne peut être ailleurs avec ces notes de poivre blanc, bacon, décadent et à la fois en retenue. Pas le Jamet le plus puissant mais fort délicieux, frais, avec une longue finale salivante et minérale. 93

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michelle Champagne Ven 23 Juil 2021 - 18:06

Ludwig Desjardins a écrit:Envinate Taganan Tinto Îles Canaries 2019

Composé majoritairement de Listan negro, 12,5% d'alcool...Réduction à l'ouverture comme sur tous les rouges du domaine, odeur assez fécale qui part heureusement après 2-3 heures d'aération. Toujours cette structure acide bien présente, qu'on retrouve seulement dans les vins des îles Canaries du domaine, le contraste est étonnant avec les vins de Galice. Bouche dense mais en retenue, fraîcheur, à l'aveugle bonne chance à celui qui identifiera une région sub-tropicale... 92

Est-ce que « fécale » reste ton meilleur choix de mots? Si oui, ce n’est pas très invitant, surtout que l’odeur persiste longtemps…avec cet indice, il sera facile de l’identifier…des odeurs de merde tout en fraîcheur! Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 3010
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Pierre Beauregard Ven 23 Juil 2021 - 18:24

Ludwig Desjardins a écrit:
Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2007

Jeunesse insolente, servi à l'aveugle les compères étaient sur un Sancerre de 2014-2015... Il est dans son sweet spot et y restera un bout, arômes empreintes de maturité avec un côté herbacé plaisant, lime, beaucoup de caractère. C'est la bouche qui étonne par sa charge et vigueur, minéral, fougueux mais rien ne dépasse. En dégustation plus technique mais j'aurais aimé l'avoir avec une St-Jacques... 93

Intéressante lecture sur un domaine que j'affectionne particulièrement et que j'ai visité à plusieurs reprises en présence du Gérard en question à chaque occasion.  La dernière fois que j'ai bu son Clos de Beaujeu 2007, c'était en 2017 et en plus, le prix payé à l'époque était de 46,75 $ (décembre 2009), ce qui se traduit par un "grand plaisir aujourd'hui à boire un vin issu de cette région".  Pas de doute que ses vins vieillissent très bien. Je me demande si on va avoir autant de plaisir à boire, dans quelques années, un vin qu'on a payé plus de 150 $ d'une autre région.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

Ludwig Desjardins aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Michel Larouche Ven 23 Juil 2021 - 18:51

Ludwig Desjardins a écrit:
Domaine Jamet Côte-Rôtie 2011

Vin à maturité, on ne peut être ailleurs avec ces notes de poivre blanc, bacon, décadent et à la fois en retenue. Pas le Jamet le plus puissant mais fort délicieux, frais, avec une longue finale salivante et minérale. 93

As-tu eu la chance de comparer les vins de Jean-Luc vs Jamet?
Je suis curieux de savoir le niveau que peut atteindre Jean-Luc par rapport au domaine familial...ses vins sont plus accessible et comme je gagne jamais a la loterie SAQ...pas le choix de me rabattre sur JL..

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Ludwig Desjardins Ven 23 Juil 2021 - 19:52

Pierre Beauregard a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2007

Jeunesse insolente, servi à l'aveugle les compères étaient sur un Sancerre de 2014-2015... Il est dans son sweet spot et y restera un bout, arômes empreintes de maturité avec un côté herbacé plaisant, lime, beaucoup de caractère. C'est la bouche qui étonne par sa charge et vigueur, minéral, fougueux mais rien ne dépasse. En dégustation plus technique mais j'aurais aimé l'avoir avec une St-Jacques... 93

Intéressante lecture sur un domaine que j'affectionne particulièrement et que j'ai visité à plusieurs reprises en présence du Gérard en question à chaque occasion.  La dernière fois que j'ai bu son Clos de Beaujeu 2007, c'était en 2017 et en plus, le prix payé à l'époque était de 46,75 $ (décembre 2009), ce qui se traduit par un "grand plaisir aujourd'hui à boire un vin issu de cette région".  Pas de doute que ses vins vieillissent très bien.  Je me demande si on va avoir autant de plaisir à boire, dans quelques années, un vin qu'on a payé plus de 150 $ d'une autre région.  

Ça met les choses en perspectives, j'ai des blancs de Bourgogne 2010+ que je crains déjà d'ouvrir pour les mauvaises surprises...

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Ludwig Desjardins Ven 23 Juil 2021 - 19:57

Michelle Champagne a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Envinate Taganan Tinto Îles Canaries 2019

Composé majoritairement de Listan negro, 12,5% d'alcool...Réduction à l'ouverture comme sur tous les rouges du domaine, odeur assez fécale qui part heureusement après 2-3 heures d'aération. Toujours cette structure acide bien présente, qu'on retrouve seulement dans les vins des îles Canaries du domaine, le contraste est étonnant avec les vins de Galice. Bouche dense mais en retenue, fraîcheur, à l'aveugle bonne chance à celui qui identifiera une région sub-tropicale... 92

Est-ce que « fécale » reste ton meilleur choix de mots? Si oui, ce n’est pas très invitant, surtout que l’odeur persiste longtemps…avec cet indice, il sera facile de l’identifier…des odeurs de merde tout en fraîcheur! Laughing

J'ai un chien, je suis père, donc en matière de variations fécales j'ai toute une expertise... Cool

Le vin sent vraiment mauvais à l'ouverture, la merde, même chose avec la cuvée Migan en 2018. J'ai pensé aux bretts mais le fait que le tout disparaît après forte aération me fait plus pencher vers de la réduction. Dans tous les cas ces vins se révèlent très bons!

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Ludwig Desjardins Ven 23 Juil 2021 - 20:01

Michel Larouche a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Domaine Jamet Côte-Rôtie 2011

Vin à maturité, on ne peut être ailleurs avec ces notes de poivre blanc, bacon, décadent et à la fois en retenue. Pas le Jamet le plus puissant mais fort délicieux, frais, avec une longue finale salivante et minérale. 93

As-tu eu la chance de comparer les vins de Jean-Luc vs Jamet?
Je suis curieux de savoir le niveau que peut atteindre Jean-Luc par rapport au domaine familial...ses vins sont plus accessible et comme je gagne jamais a la loterie SAQ...pas le choix de me rabattre sur JL..

Non jamais, par contre j'aurais dû te faire signe car il y avait du Jamet 2017 en résiduel de la dernière loterie pendant un bon moment.

Ludwig Desjardins

Messages : 5747
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Alain Roy Sam 24 Juil 2021 - 11:44

J'ai acheté des Dominode 2018 de Pavelot qui traînaient sur les tablettes (?), ça m'a donné le goût d'en ouvrir une de 11 ans...de Chanson !

Savigny-Dominode 1er cru 2010, dom.Chanson, acheté en 2013, 40$.

Pnp. Superbe robe rubis brillante, si peu soutenue, archi-limpide, au collet orangé à aqueux au pourtour. Superbe bouquet subtil et élégant qui pinote royalement les petites baies rouges fraîches. Superbe bouche pleine de fraîcheur, de jeunesse, de tendresse, de légèreté chic et de fruits. Mi-E-Miam et encore très jeune.

ps Je me demande ce que Bruno Clair met dedans pour la vendre deux fois plus cher que tout le monde ! Evil or Very Mad
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3314
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Frederick Blais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par François Guyot Sam 24 Juil 2021 - 19:43

[url=https://servimg.com/view/19984630/24]Semaine du 18 juillet Img_2911[/url

On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.


Dernière édition par François Guyot le Sam 24 Juil 2021 - 19:50, édité 1 fois
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par François Guyot Sam 24 Juil 2021 - 19:47

Semaine du 18 juillet Fb836d10

La chienne a adoré.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Pierre Beauregard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Pierre Beauregard Sam 24 Juil 2021 - 20:03

François Guyot a écrit:On a pêchè un magnum de Raveneau. On l'a bu.

Est-ce indiscret de connaître le nom du lac ? king Razz Laughing
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3048
Date d'inscription : 03/06/2009

François Guyot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 18 juillet Empty Re: Semaine du 18 juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum