Semaine du 25 juillet
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Yves Martineau
Pierre Beauregard
Patrick Désy
Michel Therrien
8 participants
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Semaine du 25 juillet
Alors que le CH erre...
Sancerre Les Monts Damnés 2009, François Cotat
La robe est jaune pâle-paille...comme un chablis.
Le bouquet est exubérant. Ça sent le jasmin des poètes ou le philadelphus coronarius (à ne pas confondre avec le coronavirus), quelques agrumes dont la lime et la fraicheur de nos gazons frais coupés. Une bouche ronde et fraiche avec une texture grasse, un rien sucrée, dont la finale se veut vanillée avec des amères nobles. Différent mais dont agréable. 17/20 ou 91. Dégustée avec ma fille Tamara, qui m'avait empêchée d'aller déranger M. Paul Cotat lors d'un dîner, nous avons eu beaucoup de plaisir en accompagnement de nos sushis.
Sancerre Les Monts Damnés 2009, François Cotat
La robe est jaune pâle-paille...comme un chablis.
Le bouquet est exubérant. Ça sent le jasmin des poètes ou le philadelphus coronarius (à ne pas confondre avec le coronavirus), quelques agrumes dont la lime et la fraicheur de nos gazons frais coupés. Une bouche ronde et fraiche avec une texture grasse, un rien sucrée, dont la finale se veut vanillée avec des amères nobles. Différent mais dont agréable. 17/20 ou 91. Dégustée avec ma fille Tamara, qui m'avait empêchée d'aller déranger M. Paul Cotat lors d'un dîner, nous avons eu beaucoup de plaisir en accompagnement de nos sushis.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
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Pierre Beauregard et Frederick Blais aiment ce message
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 25 juillet
1-) Michel, dimanche dernier j'ai accompagné mes sushis d'un François Chidaine, sa cuvée Les Bournais 2017 et je trouve que le chenin se marie très bien avec cette cuisine.
2-) Pat, il n'y a qu'une seule bouteille sur SAQ.com et seulement 6 à La Malbaie.
2-) Pat, il n'y a qu'une seule bouteille sur SAQ.com et seulement 6 à La Malbaie.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 25 juillet
Pierre Beauregard a écrit:1-) Michel, dimanche dernier j'ai accompagné mes sushis d'un François Chidaine, sa cuvée Les Bournais 2017 et je trouve que le chenin se marie très bien avec cette cuisine.
2-) Pat, il n'y a qu'une seule bouteille sur SAQ.com et seulement 6 à La Malbaie.
On me dit que ça devrait arriver en assez bonne quantité à la SAQ dès jeudi prochain.
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Pierre Beauregard aime ce message
Re: Semaine du 25 juillet
rÉzin l'annonce à 46$ ce jour.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Re: Semaine du 25 juillet
Pierre, on vient de me préciser que ce sera dispo dès lundi en succursale.
Patrick Désy- Messages : 1076
Date d'inscription : 12/11/2017
Pierre Beauregard aime ce message
Re: Semaine du 25 juillet
Une semaine sèche....les mouches ne se noieront pas dans vos verres!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 25 juillet
Domaine Jean-Louis Chave St. Joseph 2012
Nez discret de fruit frais, mûres et olives. La bouche montre une acidité assez élevée, comme la plupart des 2012. Il a aussi un bon fruit, assez gourmand, de la concentration, mais ça manque un peu de distinction il me semble. Or, après une heure d’aération, il développe précision et finesse, avec bonne longueur. Très bien au final, comme une belle Côte Rôtie. 91 pts
Nez discret de fruit frais, mûres et olives. La bouche montre une acidité assez élevée, comme la plupart des 2012. Il a aussi un bon fruit, assez gourmand, de la concentration, mais ça manque un peu de distinction il me semble. Or, après une heure d’aération, il développe précision et finesse, avec bonne longueur. Très bien au final, comme une belle Côte Rôtie. 91 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juillet
Ce vin a toujours représenté un des sommets de la production de Laurent Charvin, au cours d’une carrière s’étalant sur une trentaine d’années, quand le domaine a commencé à embouteiller au lieu de vendre au négoce (demandez vous pas pourquoi Guigal a toujours fait un bon Chateauneuf!)
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2001
Je gardais ma dernière pour une occasion spéciale, qui est survenue par le biais de la Cour d'appel qui m'a procuré une grande victoire! J'ai lu l'arrêt en savourant chaque page et chaque gorgée.
La couleur ne fait pas son âge, on lui donnerait dix ans de moins. Le nez est subtil, moins floral qu’à mon souvenir, bien épicé et doucement fruité.
Par contre la bouche a toute la plénitude dont je me souvenais. Les tanins sont fondus mais le vin garde une belle énergie. Un alliage très charmeur entre la gourmandise des petits fruits rouges (fraises des champs et framboises), la finesse et l’élégance rares pour la région, la fraîcheur impeccable et cette texture aérienne qu’ont les meilleurs. La finale s’étire avec une complexité aromatique envoûtante, sur des accents de kirsch et de garrigue.
Tout est harmonie dans ce vin exceptionnel et la seule comparaison qui tienne est avec les vins d’Emmanuel Reynaud. Un grand Chateauneuf certes, mais surtout un grand vin. Magistral. 96 pts
Mon favori de tous les temps, pour un domaine qui ne commet pas de fautes. Je suis optimiste confiant que des millésimes comme 2010 et 2016 le rejoindront au firmament.
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2001
Je gardais ma dernière pour une occasion spéciale, qui est survenue par le biais de la Cour d'appel qui m'a procuré une grande victoire! J'ai lu l'arrêt en savourant chaque page et chaque gorgée.
La couleur ne fait pas son âge, on lui donnerait dix ans de moins. Le nez est subtil, moins floral qu’à mon souvenir, bien épicé et doucement fruité.
Par contre la bouche a toute la plénitude dont je me souvenais. Les tanins sont fondus mais le vin garde une belle énergie. Un alliage très charmeur entre la gourmandise des petits fruits rouges (fraises des champs et framboises), la finesse et l’élégance rares pour la région, la fraîcheur impeccable et cette texture aérienne qu’ont les meilleurs. La finale s’étire avec une complexité aromatique envoûtante, sur des accents de kirsch et de garrigue.
Tout est harmonie dans ce vin exceptionnel et la seule comparaison qui tienne est avec les vins d’Emmanuel Reynaud. Un grand Chateauneuf certes, mais surtout un grand vin. Magistral. 96 pts
Mon favori de tous les temps, pour un domaine qui ne commet pas de fautes. Je suis optimiste confiant que des millésimes comme 2010 et 2016 le rejoindront au firmament.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
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Re: Semaine du 25 juillet
Une confrontation familiale pour une réunion de famille!
Gilbert Picq & ses Fils Chablis Vieilles Vignes 2017
J'ignore ce qui s'est produit avec cette bouteille, il semble que les astres étaient alignés pour nous le livrer parfaitement à point, un des meilleurs villages que j'aie eu la chance de goûter.
À la faveur d’un excellent millésime, c'est un vin concentré, mais bien ouvert, profond, d’un équilibre chablisien idéal entre la fraîcheur et la minéralité, avec une complexité exceptionnelle qu’on attend d’un très beau premier crû. Cette profondeur pour un villages est saisissante. 92-93 pts (j’en reviens pas de ma note)
Gilbert Picq & ses Fils Chablis Dessus La Carrière 2017
Bu immédiatement après un Vieilles Vignes '17 phénoménal, il montre
un style similaire, plus crayeux et aérien, mais un peu moins profond. Tout de même superbe, mais je préfère le VV ce soir.
91-92 pts
Gilbert Picq & ses Fils Chablis Vieilles Vignes 2017
J'ignore ce qui s'est produit avec cette bouteille, il semble que les astres étaient alignés pour nous le livrer parfaitement à point, un des meilleurs villages que j'aie eu la chance de goûter.
À la faveur d’un excellent millésime, c'est un vin concentré, mais bien ouvert, profond, d’un équilibre chablisien idéal entre la fraîcheur et la minéralité, avec une complexité exceptionnelle qu’on attend d’un très beau premier crû. Cette profondeur pour un villages est saisissante. 92-93 pts (j’en reviens pas de ma note)
Gilbert Picq & ses Fils Chablis Dessus La Carrière 2017
Bu immédiatement après un Vieilles Vignes '17 phénoménal, il montre
un style similaire, plus crayeux et aérien, mais un peu moins profond. Tout de même superbe, mais je préfère le VV ce soir.
91-92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Ludwig Desjardins aime ce message
Re: Semaine du 25 juillet
Avec l'ami Vincent, sans se consulter nous avions ouvert deux pinots du même grand millésime, à l'aveugle.
Le mien d'abord.
La Pousse d'Or Volnay 1er Cru Les Caillerets 2010
Nez subtil de fruits noirs, bouche très élégante, structure aérienne, minérale. C’est moderne mais très agréable, avec beaucoup de finesse, une aromatique un peu cherry coke. Belle longueur. Un Volnay atypique mais franchement délicieux. 92-93 pts
Domaine de Montille Pommard 1er Cru Les Pèzerolles 2010
Couleur pâle de vieux pinot. Le vin a une sève qui me rappelle Pommard au début, mais j'ai ensuite erré vers la Côte de Nuit. Le vin est séveux, avec l'élégance de ce finage très spécial et qualitatif de Pommard. Un vin fin et agréable, mon seul bémol est que je le plaçais sur un millésime plus léger, soit 2007. Manque un peu de vin pour ce grand millésime, mais ne chipotons pas, c'est un fort beau Pommard. 92 pts
J'aurais dû intellectualiser un peu et suivre ma première impression, en devinant qu'il voudrait me faire plaisir avec ce finage qu'il m'avait fait découvrir il y a quelques années.
Un plaisir de redéguster avec un copain, j'ai pas souvent bu à l'aveugle depuis mars 2020!
Le mien d'abord.
La Pousse d'Or Volnay 1er Cru Les Caillerets 2010
Nez subtil de fruits noirs, bouche très élégante, structure aérienne, minérale. C’est moderne mais très agréable, avec beaucoup de finesse, une aromatique un peu cherry coke. Belle longueur. Un Volnay atypique mais franchement délicieux. 92-93 pts
Domaine de Montille Pommard 1er Cru Les Pèzerolles 2010
Couleur pâle de vieux pinot. Le vin a une sève qui me rappelle Pommard au début, mais j'ai ensuite erré vers la Côte de Nuit. Le vin est séveux, avec l'élégance de ce finage très spécial et qualitatif de Pommard. Un vin fin et agréable, mon seul bémol est que je le plaçais sur un millésime plus léger, soit 2007. Manque un peu de vin pour ce grand millésime, mais ne chipotons pas, c'est un fort beau Pommard. 92 pts
J'aurais dû intellectualiser un peu et suivre ma première impression, en devinant qu'il voudrait me faire plaisir avec ce finage qu'il m'avait fait découvrir il y a quelques années.
Un plaisir de redéguster avec un copain, j'ai pas souvent bu à l'aveugle depuis mars 2020!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 25 juillet
Michel Therrien a écrit:Une semaine sèche....les mouches ne se noieront pas dans vos verres!
Yves vient d'arriver à la rescousse, et il a bu pas mal on dirait !!!
Sinon patience Michel, moi c'est à la fin de la semaine que j'arrive d'habitude !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 25 juillet
Yves Martineau a écrit:Avec l'ami Vincent, sans se consulter nous avions ouvert deux pinots du même grand millésime, à l'aveugle.
Le mien d'abord.
La Pousse d'Or Volnay 1er Cru Les Caillerets 2010
Nez subtil de fruits noirs, bouche très élégante, structure aérienne, minérale. C’est moderne mais très agréable, avec beaucoup de finesse, une aromatique un peu cherry coke. Belle longueur. Un Volnay atypique mais franchement délicieux. 92-93 pts
Domaine de Montille Pommard 1er Cru Les Pèzerolles 2010
Couleur pâle de vieux pinot. Le vin a une sève qui me rappelle Pommard au début, mais j'ai ensuite erré vers la Côte de Nuit. Le vin est séveux, avec l'élégance de ce finage très spécial et qualitatif de Pommard. Un vin fin et agréable, mon seul bémol est que je le plaçais sur un millésime plus léger, soit 2007. Manque un peu de vin pour ce grand millésime, mais ne chipotons pas, c'est un fort beau Pommard. 92 pts
J'aurais dû intellectualiser un peu et suivre ma première impression, en devinant qu'il voudrait me faire plaisir avec ce finage qu'il m'avait fait découvrir il y a quelques années.
Un plaisir de redéguster avec un copain, j'ai pas souvent bu à l'aveugle depuis mars 2020!
Intellectualiser et suivre sa première impression ne vont pas vraiment ensemble…
Perso, je suis du côté de la première impression.
Est-ce que Vincent a aimé ton vin? Je crois que Pousse d’Or et Vincent ne font pas bon ménage.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 juillet
Haha, je le laisserai répondre
p.s.: en fait j'aurais dû suivre ma première impression et intellectualiser ensuite pour trouver le crû!
p.s.: en fait j'aurais dû suivre ma première impression et intellectualiser ensuite pour trouver le crû!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Michelle Champagne aime ce message
Re: Semaine du 25 juillet
En duel en semi-aveugle avec neveu:
Les Eygats 2011, Cornas, dom.Courbis, acheté en 2014, 55$
vs
Les Motelles 2011, Saumur, dom.Guiberteau, acheté en 2014, 45$.
Pour une fois ç'a été facile pour nous deux d'identifier les vins dès le nez par le côté végétal-branche-poivron évident du Saumur.
Les Eygats: rubis assez soutenu mais nette et brillant. Nez riche, carton mouillé (je trouve pas d'autres qualificatifs pour traduire cet arôme qui n'est pas un défaut à mon nez), noisettes, bois, semble bien élevé, avec fruité noir confit. Dès la première gorgée moi et neveu on se regarde, étonné, et on fait mi-e-miam !!! Texture d'ange, caressante, fruité chic, noir, luxuriant, un brin sucré, sur une tension des plus rafraîchissante et des amers de haute noblesse. La finale est longue, touchante, magnifiquement harmonieuse et pleine, on fait juste boire ça, la bouteille descend, on a peur de goûter à l'autre ! Flirte avec le grand vin, et certainement avec la grande syrah (j'en bois de la vraiment bonne récemment ). Tout un rqp...
Les Motelles: rubis un peu moins soutenu, un brin brouille, plus "rouge". Bouquet de grande fraîcheur, naturel, moins élevé qu'Eygats, sur la branche-poivron et un fruité rouge frais. Finalement on y goûte, craintifs, après avoir sifflé la demie de l'autre et fiou il ne casse pas le party ! Attaque franche, texture aérienne, fruité rouge sec, vraiment plus frais mais moins gourmand-touchant. Finale qui insiste un peu trop sur la branche mais on chipote, c'est un excellent cab franc, peut-être juste miné par la beauté de l'autre et on se dit que ce n'est pas juste non plus de comparer 2 cépages aussi différents et qu'on aurait probablement beaucoup plus apprécié Motelles si dégusté seul ou avec des pairs.
Clin d'oeil pour Frédérick B.:
Quinta da Ponte Pedrinha 2018, Dao, Portugal.
En apéro avant le duel avec la copine de neveu, cet assemblage de d'encruzado et de malvasia nous a absolument ravi. Texture tendre, fruité jaune sec, tension parfaite, pointe de citron et de minéralité. Juste la finale qui est un peu courte mais elle ne tombe pas à plat. Ça s'est sifflée dans le plaisir vitesse grand V. Le prix: SEIZE DOLLARS ET TRENTE CENTS !
Les Eygats 2011, Cornas, dom.Courbis, acheté en 2014, 55$
vs
Les Motelles 2011, Saumur, dom.Guiberteau, acheté en 2014, 45$.
Pour une fois ç'a été facile pour nous deux d'identifier les vins dès le nez par le côté végétal-branche-poivron évident du Saumur.
Les Eygats: rubis assez soutenu mais nette et brillant. Nez riche, carton mouillé (je trouve pas d'autres qualificatifs pour traduire cet arôme qui n'est pas un défaut à mon nez), noisettes, bois, semble bien élevé, avec fruité noir confit. Dès la première gorgée moi et neveu on se regarde, étonné, et on fait mi-e-miam !!! Texture d'ange, caressante, fruité chic, noir, luxuriant, un brin sucré, sur une tension des plus rafraîchissante et des amers de haute noblesse. La finale est longue, touchante, magnifiquement harmonieuse et pleine, on fait juste boire ça, la bouteille descend, on a peur de goûter à l'autre ! Flirte avec le grand vin, et certainement avec la grande syrah (j'en bois de la vraiment bonne récemment ). Tout un rqp...
Les Motelles: rubis un peu moins soutenu, un brin brouille, plus "rouge". Bouquet de grande fraîcheur, naturel, moins élevé qu'Eygats, sur la branche-poivron et un fruité rouge frais. Finalement on y goûte, craintifs, après avoir sifflé la demie de l'autre et fiou il ne casse pas le party ! Attaque franche, texture aérienne, fruité rouge sec, vraiment plus frais mais moins gourmand-touchant. Finale qui insiste un peu trop sur la branche mais on chipote, c'est un excellent cab franc, peut-être juste miné par la beauté de l'autre et on se dit que ce n'est pas juste non plus de comparer 2 cépages aussi différents et qu'on aurait probablement beaucoup plus apprécié Motelles si dégusté seul ou avec des pairs.
Clin d'oeil pour Frédérick B.:
Quinta da Ponte Pedrinha 2018, Dao, Portugal.
En apéro avant le duel avec la copine de neveu, cet assemblage de d'encruzado et de malvasia nous a absolument ravi. Texture tendre, fruité jaune sec, tension parfaite, pointe de citron et de minéralité. Juste la finale qui est un peu courte mais elle ne tombe pas à plat. Ça s'est sifflée dans le plaisir vitesse grand V. Le prix: SEIZE DOLLARS ET TRENTE CENTS !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Pierre Beauregard, Michel Larouche, Frederick Blais et Yves Martineau aiment ce message
Re: Semaine du 25 juillet
Alain, un ami a passé 10 jours au Portugal et je peux te dire qu'il en a eu pour son argent côté vin, même renversé de la qualité. La révolution est à notre Porte!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Yves Martineau et Alexandre Deslauriers aiment ce message
Re: Semaine du 25 juillet
Je déguste peu souvent les vins de la Pousse d'Or. Bien que je trouve l'élevage souvent marqué en jeunesse, j'ai eu de belles expériences avec la garde. Le domaine exploite quand même un parcellaire hallucinant.
Ce 2010 montrait un peu un côté sucré, mais s'est révélé profond, séveux, avec des tanins magnifiquement polis. Si ce n'est pas mon style de prédilection, la qualité du vin était indéniable. Je ne connais pas de mauvais Caillerets!
Ce 2010 montrait un peu un côté sucré, mais s'est révélé profond, séveux, avec des tanins magnifiquement polis. Si ce n'est pas mon style de prédilection, la qualité du vin était indéniable. Je ne connais pas de mauvais Caillerets!
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Yves Martineau aime ce message
Re: Semaine du 25 juillet
Alain Roy a écrit:
Clin d'oeil pour Frédérick B.:
Quinta da Ponte Pedrinha 2018, Dao, Portugal.
En apéro avant le duel avec la copine de neveu, cet assemblage de d'encruzado et de malvasia nous a absolument ravi. Texture tendre, fruité jaune sec, tension parfaite, pointe de citron et de minéralité. Juste la finale qui est un peu courte mais elle ne tombe pas à plat. Ça s'est sifflée dans le plaisir vitesse grand V. Le prix: SEIZE DOLLARS ET TRENTE CENTS !
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au vin, je buvais du Chilien, de l’espagnol et du Portugais. J’ai toujours aimé les rouges de cette maison qui avaient un petit côté rhodanien et je ne savais qu’il y avait leur blanc sur les tablettes.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 25 juillet
Vieilles Vignes 2014, Côtes du Roussillon, Clos des Fées, acheté en 2018, 40$.
En carafe deux heures. Superbe robe grenat moyennement soutenu, brillante, nette, au collet aqueux, sans signe d'évolution. Bouquet subtil, élégant, encore ce carton mouillé (aidez-moi à trouver un autre qualificatif ! ), lové de fleurs sauvages, de fruits rouges genre framboises, avec effluves de bois/vanille/élevage. Ouais, subtil et élégant palais.
Et big bang une attaque orgiaque ! Bon, je me calme...Entrée délicate sur texture aérienne, ouateuse, qui laisse place à un fruité rouge frais, généreux, un brin sucré, sur une texture rehaussant et allégeant à la fois cette force de la nature empreinte d'amers de caractère. La finale s'éternise, à la fois fraîche et intense, absolument fruitée, avec amertume juvénile et sablage de dents. J'adore mais ici je ne fais pas face à l'harmonie et la plénitude mais à un vin encore très jeune, en devenir, qui m'en met plein la gueule mais poliment, et qui m'incite à bichonner ma dernière bouteille pour un autre 5-10 ans minimum.
Lendemain: ça semble pas avoir bougé au nez. En bouche: assagi, moins orgiaque, costaud, moins fruité, frais, très jeune, ayant un peu perdu de sa grâce juvénile...La dernière à boire à point et d'une traite !
En carafe deux heures. Superbe robe grenat moyennement soutenu, brillante, nette, au collet aqueux, sans signe d'évolution. Bouquet subtil, élégant, encore ce carton mouillé (aidez-moi à trouver un autre qualificatif ! ), lové de fleurs sauvages, de fruits rouges genre framboises, avec effluves de bois/vanille/élevage. Ouais, subtil et élégant palais.
Et big bang une attaque orgiaque ! Bon, je me calme...Entrée délicate sur texture aérienne, ouateuse, qui laisse place à un fruité rouge frais, généreux, un brin sucré, sur une texture rehaussant et allégeant à la fois cette force de la nature empreinte d'amers de caractère. La finale s'éternise, à la fois fraîche et intense, absolument fruitée, avec amertume juvénile et sablage de dents. J'adore mais ici je ne fais pas face à l'harmonie et la plénitude mais à un vin encore très jeune, en devenir, qui m'en met plein la gueule mais poliment, et qui m'incite à bichonner ma dernière bouteille pour un autre 5-10 ans minimum.
Lendemain: ça semble pas avoir bougé au nez. En bouche: assagi, moins orgiaque, costaud, moins fruité, frais, très jeune, ayant un peu perdu de sa grâce juvénile...La dernière à boire à point et d'une traite !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
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