Semaine du 19 juillet 2020
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Patrick Ayotte
Pierre Beauregard
Michel Therrien
Michelle Champagne
Frederick Blais
9 participants
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Semaine du 19 juillet 2020
Finca Calvestra 2017, 100% Merseguera, Bodega Mustiguillo Vin élaboré de vieilles de ce cépage presque éteint, le Merseguera, situé sur une parcelle de calcaire à 900m d'altitude.
Ma première rencontre avec ce cépage. Robe jaune paille, brillante, le nez est sur la pêche blanche, amandes et crème fraîche. En bouche, c'est gras en attaque sans être lourd, du beau fruit, texturé, longue finale sur le la lime, minérale. Il manque un peu de précision entre certains éléments mais j'aime beaucoup l'ensemble mur et frais avec ce milieu de bouche bien droit malgré la gourmandise du vin. Payé 17 euros 16,5/20
Ma première rencontre avec ce cépage. Robe jaune paille, brillante, le nez est sur la pêche blanche, amandes et crème fraîche. En bouche, c'est gras en attaque sans être lourd, du beau fruit, texturé, longue finale sur le la lime, minérale. Il manque un peu de précision entre certains éléments mais j'aime beaucoup l'ensemble mur et frais avec ce milieu de bouche bien droit malgré la gourmandise du vin. Payé 17 euros 16,5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Je vieillie! Je ne fais pas partie de l’amateur cible: jeune, friand de nouveautés et curieux. Je suis simplement curieuse...C’est pourquoi, j’ai été incapable d’apprécier ce vin de Hongrie, le J&J Stumpf Pincészet Oregtokék Eged Hegy 2017 à base de 100% Kékfrankos ou sous le nom de Blaufränkisch en Autriche. Cépage parent du Gamay Noir et lié aux Pinots via le Gouais Blanc...Bref, un nez « cheapo » de vanille, végétal et cerise en bouche accompagné d’une rondeur artificielle et un goût de « pas propre » gracieuseté de la barrique Hongroise. 26$ beaux dollars pour cette nouveauté, je crois rêver!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Un epu de vins de Sancerre cette semaine. Une bonne déception avec Grand Chemarin 2012 lundi soir.
Hier avec des pâtes aux fruits de mer.
Sancerre Le Paradis 2010, Domaine Vacheron
La robe est jaune dorée.....assez intense pour un vin de la région mais 10 ans d'âge.
Bouquet de belle intensité avec pamplemousse rose, pointe de menthol et poivre blanc.
La bouche est dense et droite, peu vive mais fraîche, une certaine détente et rondeur en milieu de bouche, finale sur les agrumes un peu pus vert avec belle tension et allonge. Un réel plaisir.
À Sancerre.....Mellot, Vacheron, Boulay et Cotat sont mes vignerons préférés.
17-17,5/20
Hier avec des pâtes aux fruits de mer.
Sancerre Le Paradis 2010, Domaine Vacheron
La robe est jaune dorée.....assez intense pour un vin de la région mais 10 ans d'âge.
Bouquet de belle intensité avec pamplemousse rose, pointe de menthol et poivre blanc.
La bouche est dense et droite, peu vive mais fraîche, une certaine détente et rondeur en milieu de bouche, finale sur les agrumes un peu pus vert avec belle tension et allonge. Un réel plaisir.
À Sancerre.....Mellot, Vacheron, Boulay et Cotat sont mes vignerons préférés.
17-17,5/20
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Michel Therrien a écrit:Une bonne déception avec Grand Chemarin 2012 lundi soir.
Pas d'expérience avec Grand Chemarin mais j'avais bien aimé son Chêne Marchand 2014.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Une première pour moi avec les vins de Raul Perez et je crois aussi du Bierzo...
Raul Perez La Vizcaina El Rapolao Bierzo 2016
Couleur rouge cerise foncé. Arômes dominants d'épices puis de fruits rouges en confiture (non sucrée) et un petit côté branche d'arbre tout en gardant une certaine finesse. Bouche équilibrée entre la puissance des saveurs, les tanins fins et le niveau d'acidité. Il y a du fruit, des notes d'épices et ce côté végétal agréable est toujours présent. Le vin est quand même assez long. Belle première impression. Excellent (91)
Raul Perez La Vizcaina El Rapolao Bierzo 2016
Couleur rouge cerise foncé. Arômes dominants d'épices puis de fruits rouges en confiture (non sucrée) et un petit côté branche d'arbre tout en gardant une certaine finesse. Bouche équilibrée entre la puissance des saveurs, les tanins fins et le niveau d'acidité. Il y a du fruit, des notes d'épices et ce côté végétal agréable est toujours présent. Le vin est quand même assez long. Belle première impression. Excellent (91)
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Patrick Ayotte a écrit:Une première pour moi avec les vins de Raul Perez et je crois aussi du Bierzo...
Raul Perez La Vizcaina El Rapolao Bierzo 2016
Couleur rouge cerise foncé. Arômes dominants d'épices puis de fruits rouges en confiture (non sucrée) et un petit côté branche d'arbre tout en gardant une certaine finesse. Bouche équilibrée entre la puissance des saveurs, les tanins fins et le niveau d'acidité. Il y a du fruit, des notes d'épices et ce côté végétal agréable est toujours présent. Le vin est quand même assez long. Belle première impression. Excellent (91)
Tout ce que touche Perez est bon, en blanc comme en rouge où il réussit à aller chercher cette fraîcheur qui surprend. Lorsque je parle de porte d’entrée, son petit St-Jacques est dur à battre pour 22$. Du fruit, des épices, un peu plus costaud que la série des Vizcaina mais pour les amateurs de Mencia, c’est un must!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Frederick Blais aime ce message
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Michelle Champagne a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Une première pour moi avec les vins de Raul Perez et je crois aussi du Bierzo...
Raul Perez La Vizcaina El Rapolao Bierzo 2016
Couleur rouge cerise foncé. Arômes dominants d'épices puis de fruits rouges en confiture (non sucrée) et un petit côté branche d'arbre tout en gardant une certaine finesse. Bouche équilibrée entre la puissance des saveurs, les tanins fins et le niveau d'acidité. Il y a du fruit, des notes d'épices et ce côté végétal agréable est toujours présent. Le vin est quand même assez long. Belle première impression. Excellent (91)
Tout ce que touche Perez est bon, en blanc comme en rouge où il réussit à aller chercher cette fraîcheur qui surprend. Lorsque je parle de porte d’entrée, son petit St-Jacques est dur à battre pour 22$. Du fruit, des épices, un peu plus costaud que la série des Vizcaina mais pour les amateurs de Mencia, c’est un must!
J'en prends bonne note!
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Vignoble de la Bauge Évolution Blanc, Cantons de l'Est 2018
Couleur doré de moyenne intensité, mais jeune. Arômes de fruits tropicaux, d'agrumes confits, de bois et à peine de vanille. Équilibre entre le fruit et le bois qui est quand bien présent avec des notes de caramel. Bonne acidité sans que ce soit tranchant. Bien fait dans un style plus boisé que ce que je bois habituellement, mais j'ai bien aimé. Très bien (89)
Assemblage de Frontenac Gris 75 %, Frontenac blanc 20 %, Vidal 5 %. Certifié Ecocert. Fait 12,5%
Couleur doré de moyenne intensité, mais jeune. Arômes de fruits tropicaux, d'agrumes confits, de bois et à peine de vanille. Équilibre entre le fruit et le bois qui est quand bien présent avec des notes de caramel. Bonne acidité sans que ce soit tranchant. Bien fait dans un style plus boisé que ce que je bois habituellement, mais j'ai bien aimé. Très bien (89)
Assemblage de Frontenac Gris 75 %, Frontenac blanc 20 %, Vidal 5 %. Certifié Ecocert. Fait 12,5%
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Soirée hier avec 4 trentenaires que j'aime beaucoup. Couilles d'agneau et joues de boeuf au menu ! J'en ai profité pour sortir des vieilles quilles de la cave. La dégustation originellement prévue était une verticale soit Château le Cèdre prestige Cahors 2005 (25$ en 2009 vs Château le Cèdre prestige Cahors 2016 (26$ en 2016 , augmentation de 1$ en 11 ans !!!).
Le 2005 s'avérant bouchonné, je n'ouvre pas le 2016 et je passe au plan B, une horizontale soit de Cosse-Maisonneuve La Fage 2005 Cahors (25$ en 2008) vs Les Laquets 2005 Cahors (40$ en 2008):
2 robes semblables, insolentes de jeunesse, d'un violacé vif et dense. La Fage un bouquet intense, très épicé, fruité noir, un peu rebutant. En bouche le fruité est discret, écrasé par une acidité pesante (c'est surette !) et une finale astringente. Les Laquets un bouquet particulier, intense également, bien fruité noir, plus riche, puis quelqu'un dit ça sent le dentiste et l'autre les gants de caoutchou et c'est vrai !!! En bouche surprenamment c'est très beau, même que pour moi c'est le vin de la soirée. En pleine forme, texture de velours, fruité noir mûr, généreux, tension rafraîchissante et amers nobles. Un vin d'une belle richesse qui demeure fin. 4/5 personnes l'ont préféré.
Par la suite:
Cuvée Charles de Batz 2006, Madiran, dom.Berthoumieu (25$ en 2012): robe d'encre et d'allure fort jeune. Bouquet timide. En bouche, ça se boit comme du p'tit lait...Complètement fondu, unidimensionnel mais bien agréable, peu complexe mais rien n'accroche, c'est vivant et facile à boire. Crowd-pleaser.
Château Vignelaure 2006, Aix-en-Provence (35$ en 2010): me rappelle pu ! En reste une demie, j'y reviens ce soir.
Après cette gang de vieux ténébreux j'ai le goût de jeunesse et de gourmandise et j'y vais avec un Bandol:
Les Lauves 2014, Bandol, dom la Suffrène, (45$ en 2019): Bah j'ai été très déçu ! Peu fruité, rien de particulier, presque superflu et sans aucune gourmandise !
Et la soirée se termine sur un bel Amaro nommé Amara...
Le 2005 s'avérant bouchonné, je n'ouvre pas le 2016 et je passe au plan B, une horizontale soit de Cosse-Maisonneuve La Fage 2005 Cahors (25$ en 2008) vs Les Laquets 2005 Cahors (40$ en 2008):
2 robes semblables, insolentes de jeunesse, d'un violacé vif et dense. La Fage un bouquet intense, très épicé, fruité noir, un peu rebutant. En bouche le fruité est discret, écrasé par une acidité pesante (c'est surette !) et une finale astringente. Les Laquets un bouquet particulier, intense également, bien fruité noir, plus riche, puis quelqu'un dit ça sent le dentiste et l'autre les gants de caoutchou et c'est vrai !!! En bouche surprenamment c'est très beau, même que pour moi c'est le vin de la soirée. En pleine forme, texture de velours, fruité noir mûr, généreux, tension rafraîchissante et amers nobles. Un vin d'une belle richesse qui demeure fin. 4/5 personnes l'ont préféré.
Par la suite:
Cuvée Charles de Batz 2006, Madiran, dom.Berthoumieu (25$ en 2012): robe d'encre et d'allure fort jeune. Bouquet timide. En bouche, ça se boit comme du p'tit lait...Complètement fondu, unidimensionnel mais bien agréable, peu complexe mais rien n'accroche, c'est vivant et facile à boire. Crowd-pleaser.
Château Vignelaure 2006, Aix-en-Provence (35$ en 2010): me rappelle pu ! En reste une demie, j'y reviens ce soir.
Après cette gang de vieux ténébreux j'ai le goût de jeunesse et de gourmandise et j'y vais avec un Bandol:
Les Lauves 2014, Bandol, dom la Suffrène, (45$ en 2019): Bah j'ai été très déçu ! Peu fruité, rien de particulier, presque superflu et sans aucune gourmandise !
Et la soirée se termine sur un bel Amaro nommé Amara...
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Cuvée Pure 2009
Un magnum, probablement le seul au Québec!
Nez magnifique épicé et confiture de fraises des champs, un peu de mélasse. La bouche est concentrée, savoureuse, sans aucun excès d'extraction ni sucre résiduel. On y trouve plutôt un bel équilibre, avec un côté aérien qui rappelle les vins de Laurent Charvin. Une finale en finesse, de bonne longueur, avec une belle complexité aromatique. C’est franchement superbe et la cuvée porte bien son nom. 93-94 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2009
Magnifique équilibre, un vin riche riche mais sans aucun excès, profond, une finale d’une très belle finesse, arborant des tanins presque délicats. Excellent. 93 pts
Un magnum, probablement le seul au Québec!
Nez magnifique épicé et confiture de fraises des champs, un peu de mélasse. La bouche est concentrée, savoureuse, sans aucun excès d'extraction ni sucre résiduel. On y trouve plutôt un bel équilibre, avec un côté aérien qui rappelle les vins de Laurent Charvin. Une finale en finesse, de bonne longueur, avec une belle complexité aromatique. C’est franchement superbe et la cuvée porte bien son nom. 93-94 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2009
Magnifique équilibre, un vin riche riche mais sans aucun excès, profond, une finale d’une très belle finesse, arborant des tanins presque délicats. Excellent. 93 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Yves Martineau a écrit:Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Cuvée Pure 2009
Un magnum, probablement le seul au Québec!
Nez magnifique épicé et confiture de fraises des champs, un peu de mélasse. La bouche est concentrée, savoureuse, sans aucun excès d'extraction ni sucre résiduel. On y trouve plutôt un bel équilibre, avec un côté aérien qui rappelle les vins de Laurent Charvin. Une finale en finesse, de bonne longueur, avec une belle complexité aromatique. C’est franchement superbe et la cuvée porte bien son nom. 93-94 pts
Je suis étonnée du côté « aérien » et de cette fraîcheur car les conseillers de la SAQ semblaient dire que Barroche avait un style plutôt confituré??? Je passais mon tour pour cette raison. Je constate que j’ai peut-être manqué d’acheter de belles bouteilles...
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Michel Therrien a écrit:Un epu de vins de Sancerre cette semaine. Une bonne déception avec Grand Chemarin 2012 lundi soir.
Hier avec des pâtes aux fruits de mer.
Sancerre Le Paradis 2010, Domaine Vacheron
La robe est jaune dorée.....assez intense pour un vin de la région mais 10 ans d'âge.
Bouquet de belle intensité avec pamplemousse rose, pointe de menthol et poivre blanc.
La bouche est dense et droite, peu vive mais fraîche, une certaine détente et rondeur en milieu de bouche, finale sur les agrumes un peu pus vert avec belle tension et allonge. Un réel plaisir.
À Sancerre.....Mellot, Vacheron, Boulay et Cotat sont mes vignerons préférés.
17-17,5/20
Il faudrait que vous dégustiez les Sancerres du domaine Argisson. M. Argisson est le maître de chai de Benjamin Dagueneau et ancien complice de Alphonse Junior Mellot durant une dizaine d'année. À découvrir peut-être à l'Express.
Jean Parent- Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Michelle Champagne a écrit:Yves Martineau a écrit:Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Cuvée Pure 2009
Un magnum, probablement le seul au Québec!
Nez magnifique épicé et confiture de fraises des champs, un peu de mélasse. La bouche est concentrée, savoureuse, sans aucun excès d'extraction ni sucre résiduel. On y trouve plutôt un bel équilibre, avec un côté aérien qui rappelle les vins de Laurent Charvin. Une finale en finesse, de bonne longueur, avec une belle complexité aromatique. C’est franchement superbe et la cuvée porte bien son nom. 93-94 pts
Je suis étonnée du côté « aérien » et de cette fraîcheur car les conseillers de la SAQ semblaient dire que Barroche avait un style plutôt confituré??? Je passais mon tour pour cette raison. Je constate que j’ai peut-être manqué d’acheter de belles bouteilles...
Je n'ai goûté que quelques millésimes de cette cuvée (04, 05, 07, 09 et 12), mais à part le 2007 qui peut avoir refermenté en bouteille ou paraître over-the-top, j'ai trouvé en général que c'était un vin très classique et représentatif de son terroir: des vignes centenaires de grenache sur un terroir sablonneux, ce qui donne en général des vins plus frais et fins que les bombes de la Crau et ses galets roulés.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Jean Parent a écrit:Michel Therrien a écrit:Un epu de vins de Sancerre cette semaine. Une bonne déception avec Grand Chemarin 2012 lundi soir.
Hier avec des pâtes aux fruits de mer.
Sancerre Le Paradis 2010, Domaine Vacheron
La robe est jaune dorée.....assez intense pour un vin de la région mais 10 ans d'âge.
Bouquet de belle intensité avec pamplemousse rose, pointe de menthol et poivre blanc.
La bouche est dense et droite, peu vive mais fraîche, une certaine détente et rondeur en milieu de bouche, finale sur les agrumes un peu pus vert avec belle tension et allonge. Un réel plaisir.
À Sancerre.....Mellot, Vacheron, Boulay et Cotat sont mes vignerons préférés.
17-17,5/20
Il faudrait que vous dégustiez les Sancerres du domaine Argisson. M. Argisson est le maître de chai de Benjamin Dagueneau et ancien complice de Alphonse Junior Mellot durant une dizaine d'année. À découvrir peut-être à l'Express.
Plutôt le Domaine Agisson. Qui l'importe ?
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Pierre Beauregard a écrit:Jean Parent a écrit:Michel Therrien a écrit:Un epu de vins de Sancerre cette semaine. Une bonne déception avec Grand Chemarin 2012 lundi soir.
Hier avec des pâtes aux fruits de mer.
Sancerre Le Paradis 2010, Domaine Vacheron
La robe est jaune dorée.....assez intense pour un vin de la région mais 10 ans d'âge.
Bouquet de belle intensité avec pamplemousse rose, pointe de menthol et poivre blanc.
La bouche est dense et droite, peu vive mais fraîche, une certaine détente et rondeur en milieu de bouche, finale sur les agrumes un peu pus vert avec belle tension et allonge. Un réel plaisir.
À Sancerre.....Mellot, Vacheron, Boulay et Cotat sont mes vignerons préférés.
17-17,5/20
Il faudrait que vous dégustiez les Sancerres du domaine Argisson. M. Argisson est le maître de chai de Benjamin Dagueneau et ancien complice de Alphonse Junior Mellot durant une dizaine d'année. À découvrir peut-être à l'Express.
Plutôt le Domaine Agisson. Qui l'importe ?
Merci de me faire remarquer cette erreur de frappe
Jean Parent- Messages : 173
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Les Santenots 2014, Volnay 1er cru, Rémi Jobard, acheté en 2018, 90$.
En carafe 2 heures. Délicat rubis-rose, brillant, peu soutenu, tout limpide, avec liséré transparent. Ça pinote finement... les baies rouges fraîches, les fleurs, les épices genre cannelle, wow quelle élégance.
En bouche c'est franc, pur, dense et délicat à la fois. La texture est légère comme une brise, le fruité absolument rouge et frais, sec et gracieux, valsant sur une tension de caractère et de nobles amers. La finale perdure et fait saliver avec ses retours sur le fruit et la vivacité. Quelle élégance ! Mais ça demeure très jeune et quelques années de cave l'ennobliront sûrement davantage. Menum !
Lendemain: bouquet un brin plus austère ? en bouche encore très bon mais endurci ? il est un peu froid...et oui, hè oui, en se réchauffant il redevient exquis !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Un beau duo bordelais au Lac Minogami la semaine dernière
Château Pontet-Canet Pauillac 2011
Nez suave que j’ai bien identifié comme Pauillac. Un vin fin et absolument délicieux, équilibré, aux tanins discrets, qui me parait prêt à boire. Je le croyais d’un millésime plus mûr. Délicieux. 92 pts
Château Cos d'Estournel St. Estèphe 2004
Le charme incarné! Velouté, doux, un fruit sucré, c’est rond et suave, le bois a fait son travail sans laisser trop d’arômes. C’est fin, d’une longueur étonnante pour l’année, des saveurs pénétrantes, avec des tanins gommeux, un équilibre idéal. Époustouflant. 94 pts
Château Pontet-Canet Pauillac 2011
Nez suave que j’ai bien identifié comme Pauillac. Un vin fin et absolument délicieux, équilibré, aux tanins discrets, qui me parait prêt à boire. Je le croyais d’un millésime plus mûr. Délicieux. 92 pts
Château Cos d'Estournel St. Estèphe 2004
Le charme incarné! Velouté, doux, un fruit sucré, c’est rond et suave, le bois a fait son travail sans laisser trop d’arômes. C’est fin, d’une longueur étonnante pour l’année, des saveurs pénétrantes, avec des tanins gommeux, un équilibre idéal. Époustouflant. 94 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
La "pêche" est une belle occasion pour faire ds comparaisons intéressantes, ici deux vignerons qui sont copains, étudiés sur deux millésimes.
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2010
Nez classique de garrigue, de poivre et de cerises, des notes de laurier. Joli Chateauneuf qui a la fraîcheur et le fruit du millésime. Bel équilibre pour un vin goûteux, d’une bonne persistance, harmonieux, presque velouté. Beaucoup plus classique que le 2007 du domaine et le plus apprécié des deux par le groupe. 93 pts
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2007
Nez explosif de fruits rouges. Comme souvent, il pétille! Refermentation en bouteille sans doute en raison du sucre. Un vin over-the-top, bombe de fruit, sans doute récolté en surmaturité. C’est pas mauvais, il a beaucoup de profondeur et de concentration, mais c'est un peu too much. 89-90 pts
Pourrait surprendre dans 5 ans? Pas sûr...
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2010
Supplément de raffinement dans les tanins, la fraîcheur et le fruit sont admirables. Excellent équilibre. Belle énergie, un vin complet. 93 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Un vin beaucoup plus classique que le 2007 de son copain Bravay. Épice et anis, c’est un vin assagi, sur son plateau. Bien équilibré et d'une finesse rare sur ce millésime. Excellent. 92-93 pts
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2010
Nez classique de garrigue, de poivre et de cerises, des notes de laurier. Joli Chateauneuf qui a la fraîcheur et le fruit du millésime. Bel équilibre pour un vin goûteux, d’une bonne persistance, harmonieux, presque velouté. Beaucoup plus classique que le 2007 du domaine et le plus apprécié des deux par le groupe. 93 pts
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2007
Nez explosif de fruits rouges. Comme souvent, il pétille! Refermentation en bouteille sans doute en raison du sucre. Un vin over-the-top, bombe de fruit, sans doute récolté en surmaturité. C’est pas mauvais, il a beaucoup de profondeur et de concentration, mais c'est un peu too much. 89-90 pts
Pourrait surprendre dans 5 ans? Pas sûr...
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2010
Supplément de raffinement dans les tanins, la fraîcheur et le fruit sont admirables. Excellent équilibre. Belle énergie, un vin complet. 93 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Un vin beaucoup plus classique que le 2007 de son copain Bravay. Épice et anis, c’est un vin assagi, sur son plateau. Bien équilibré et d'une finesse rare sur ce millésime. Excellent. 92-93 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Yves Martineau a écrit:La "pêche" est une belle occasion pour faire ds comparaisons intéressantes, ici deux vignerons qui sont copains, étudiés sur deux millésimes.
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2010
Nez classique de garrigue, de poivre et de cerises, des notes de laurier. Joli Chateauneuf qui a la fraîcheur et le fruit du millésime. Bel équilibre pour un vin goûteux, d’une bonne persistance, harmonieux, presque velouté. Beaucoup plus classique que le 2007 du domaine et le plus apprécié des deux par le groupe. 93 pts
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2007
Nez explosif de fruits rouges. Comme souvent, il pétille! Refermentation en bouteille sans doute en raison du sucre. Un vin over-the-top, bombe de fruit, sans doute récolté en surmaturité. C’est pas mauvais, il a beaucoup de profondeur et de concentration, mais c'est un peu too much. 89-90 pts
Pourrait surprendre dans 5 ans? Pas sûr...
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2010
Supplément de raffinement dans les tanins, la fraîcheur et le fruit sont admirables. Excellent équilibre. Belle énergie, un vin complet. 93 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Un vin beaucoup plus classique que le 2007 de son copain Bravay. Épice et anis, c’est un vin assagi, sur son plateau. Bien équilibré et d'une finesse rare sur ce millésime. Excellent. 92-93 pts
Merci pour ce beau CR Yves, il me reste encore plusieurs de ses bouteilles. Selon toi, les 2010 arrivent sur leur plateau où bien ils méritent de vieillir encore un peu?
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Yves Martineau a écrit:La "pêche" est une belle occasion pour faire ds comparaisons intéressantes, ici deux vignerons qui sont copains, étudiés sur deux millésimes.
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2010
Nez classique de garrigue, de poivre et de cerises, des notes de laurier. Joli Chateauneuf qui a la fraîcheur et le fruit du millésime. Bel équilibre pour un vin goûteux, d’une bonne persistance, harmonieux, presque velouté. Beaucoup plus classique que le 2007 du domaine et le plus apprécié des deux par le groupe. 93 pts
Domaine de Ferrand Châteauneuf-du-Pape 2007
Nez explosif de fruits rouges. Comme souvent, il pétille! Refermentation en bouteille sans doute en raison du sucre. Un vin over-the-top, bombe de fruit, sans doute récolté en surmaturité. C’est pas mauvais, il a beaucoup de profondeur et de concentration, mais c'est un peu too much. 89-90 pts
Pourrait surprendre dans 5 ans? Pas sûr...
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2010
Supplément de raffinement dans les tanins, la fraîcheur et le fruit sont admirables. Excellent équilibre. Belle énergie, un vin complet. 93 pts
Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2007
Un vin beaucoup plus classique que le 2007 de son copain Bravay. Épice et anis, c’est un vin assagi, sur son plateau. Bien équilibré et d'une finesse rare sur ce millésime. Excellent. 92-93 pts
J’ai l’impression qu’il y avait plus de Châteauneuf dans le chalet que de truites mouchetées!
J’adore ce type de comparaisons. Je suis heureuse de constater que la fraîcheur apportée par la vendange entière de Charvin l’emporte sur l’égrappage de Ferrand. Est-ce que c’est juste de penser ça ou Ferrand fait aussi de la vendange entière?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 19 juillet 2020
Alexandre, ces deux 2010 se boivent très bien actuellement mais rien ne presse et j'ai encore pas mal de vins plus vieux à écluser, alors ce sont les deux seuls 2010 que j'ai goûtés depuis 2016, avec Usseglio.
Michelle, Philippe Bravay (Ferrand) égrappe "partiellement" selon les sources, mais ça semble varier d'un millésime à l'autre.
Ils font tous les deux de la cuve béton, ce sont des copains ayant une philosophie et des styles assez similaires ce qui rendait la comparaison d'autant plus intéressante.
p.s.: le pointage final était 7 à zéro en faveur des Ch9
Michelle, Philippe Bravay (Ferrand) égrappe "partiellement" selon les sources, mais ça semble varier d'un millésime à l'autre.
Ils font tous les deux de la cuve béton, ce sont des copains ayant une philosophie et des styles assez similaires ce qui rendait la comparaison d'autant plus intéressante.
p.s.: le pointage final était 7 à zéro en faveur des Ch9
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
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