La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

+8
Michel Larouche
Pierre Beauregard
Alain Roy
Patrick Ayotte
Michel Therrien
Michelle Champagne
Simon Dagenais
Yves Martineau
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Simon Dagenais Ven 3 Avr 2020 - 20:58

Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Dagenais a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Gut Oggau Weinland Rosé 'Brutal' Burgenland 2017 (IP Les Vieux Garçons)
Belle couleur rosé / jus pamplemousse. Arômes de fleurs, de petits fruits rouges, d'agrumes et un petit côté salin. Frais en bouche avec un beau mélange de framboise, d'agrumes et l'aspect salin revient. Complexe, quand même assez profond et long. Un excellent rosé! Super "pairing" avec perdre sa job Rolling Eyes
Excellent (91)

Bienvenu dans le "club" de moins en moins sélecte des chômeurs...
Courage les gars...
I love you

Merci Stéphanie, ça va bien aller comme on dit...
L'important c'est que je passe du temps de qualité avec mes 2 enfants & j'ai du temps pour m'occuper du confort de ma femme!!!

Simon Dagenais
Simon Dagenais

Messages : 184
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Patrick Ayotte Ven 3 Avr 2020 - 21:12

Simon Dagenais a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
Simon Dagenais a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Gut Oggau Weinland Rosé 'Brutal' Burgenland 2017 (IP Les Vieux Garçons)
Belle couleur rosé / jus pamplemousse. Arômes de fleurs, de petits fruits rouges, d'agrumes et un petit côté salin. Frais en bouche avec un beau mélange de framboise, d'agrumes et l'aspect salin revient. Complexe, quand même assez profond et long. Un excellent rosé! Super "pairing" avec perdre sa job Rolling Eyes
Excellent (91)

Bienvenu dans le "club" de moins en moins sélecte des chômeurs...
Courage les gars...
I love you

Merci Stéphanie, ça va bien aller comme on dit...
L'important c'est que je passe du temps de qualité avec mes 2 enfants & j'ai du temps pour m'occuper du confort de ma femme!!!


Merci Stéphanie! Moi aussi je passe plus de temps avec les enfants. Faut profiter de la situation, de toute façon, y'a rien d'autre à faire!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Patrick Ayotte Ven 3 Avr 2020 - 21:29

Hamilton Russel Vineyard Chardonnay Western Cape 2011
Couleur dorée assez prononcée. Arômes de pop-corn au beurre, de notes boisées et épicées et de fruits exotiques. Assez rond en bouche, il y a tout de même juste assez d'acidité pour éviter la lourdeur. Goûteux avec ses saveurs beurrées et boisées, de fruits exotiques et à noyaux et le vin dure un bon moment. Moins mon style, mais bien fait et en a clairement encore sous la pédale. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 3 Avr 2020 - 22:39

Une madeleine de Proust ce soir :

Lucien Boillot Les Pruliers nuits-saint-georges 1er cru 2007 : Mon premier achat des vins de ce domaine après avoir lu ce que Patrick Essa écrivait sur le travail de Pierre Boillot. J’avais partagé une caisse avec Jean-Philippe Hébert qui travaillait pour Alain Bélanger, qui le représentait alors. C’était avant que je visite le domaine pour la première fois et bien avant qu’il nous contacte pour qu’on les représente au Québec après qu’Alain eut vendu son agence … Bref, beaucoup de gens que j’aime et admire dans cette bouteille! Couleur qui commence à montrer une légère évolution aux pourtours, mais qui se révèle bien dense au centre. Nez magnifique, profond et à point, complexe et changeant, avec encore beaucoup de fruit, mais également une certaine évolution (pot-pourri, sous-bois). La bouche est pleine, séveuse, avec une certaine patine, mais passablement de vigueur encore. Finale rigoureuse, fraîche, avec du caractère et de la complexité, mais sans dureté ni sévérité. Longueur fort appréciable et réelle complexité aromatique. Un vin sur son plateau, qui y restera sans doute plusieurs années. On est ici à mille lieux des vins démonstratifs et forcés, mais ils sont concentrés et authentiques. Ce ne sont pas non plus les vins les plus séduisants et ils conservent toujours une certaine réserve, mais je les trouve captivants lorsqu’on prend le temps de les écouter. Ils me semblent particulièrement adaptés à la distanciation sociale et à l’intériorité du confinement.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Yves Martineau Sam 4 Avr 2020 - 8:03

Ils me semblent particulièrement adaptés à la distanciation sociale et à l’intériorité du confinement.
Cool

Les Pruliers est sans doute son plus beau terroir, avec Cherbaudes (c'est le cas pour son frère)
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Mario Vaillancourt Sam 4 Avr 2020 - 8:21

Michel Therrien a écrit:Natacha a eu 50 ans mardi dernier le 31 mars.
En confinement, nous avons célébré et fait une première, soit celle d'ouvrir une bouteille du DRC à deux seulement.....un partage entre nous tout simplement.

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Img_2102

Richebourg 2006, Domaine de La Romanée Conti
La robe est rubis de moyenne à bonne intensité. Très léger dégradé tuilé sur 2-3 mm.
Bouquet de fleurs séchées, fines épices, fruité rouge frais. Le niveau olfactif est discret et fin.
La bouche offre plaisir et velouté......de la soyesse certains diront!
Bouche ample et pleine, ensemble plutôt fondu et caressant, le tout enveloppe et se développe surtout après avoir craché de l'intérieur. L'intensité se révèle en introspection au final. Grande longueur et immense bonheur.
18,5-19/20. La vie peut être belle même en ces temps difficiles.

Bonne fête en retard Natacha, une grosse étape, mais ton chum aurait pu ne pas souligner ton âge exact et personne n’aurait deviné!

Et je vois que vous avez su bien fêter l’événement quand même avec cette bouteille, malgré les circonstances.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 4 Avr 2020 - 10:51

Yves Martineau a écrit:Les Pruliers est sans doute son plus beau terroir, avec Cherbaudes (c'est le cas pour son frère)

Avec Volnay Caillerets qui complète le trio à mon avis.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Mario Vaillancourt Sam 4 Avr 2020 - 11:47

Côte Rotie La Landonne 2013, René Rostaing:
Bouteille ouverte 5 heures d’avance, un peu de vin retiré et bouteille laissée à la cave sans bouchon. Couleur assez pale et presque Bourguignone, mais plus une question de style de vigneron que d’évolution ici. Un nez très expressif, des notes florales et épicées, du poivre blanc en particulier, beaucoup de fruit aussi et une classe indéniable à ce nez envoutant. La bouche est tout aussi élégante, fine, agréable, sans lourdeur avec beaucoup de fraîcheur, de pureté, mais avec une puissance que je dirais contenue, des tannins au touché de bouche parfaits et une longueur impressionnante. Quel délice.

Meursault Goutte d’Or 2010, Buisson-Charles
Couleur assez foncée mais aucune trace d’oxydation au nez, qui est magnifique en passant, melon, poire, nez frais, racé et avec un petit peu de miel aussi, mais de façon fine et subtile. La bouche est superbe, une acidité assez vive encore mais avec une belle rondeur et une texture veloutée, fraîche , fine et un peu grasse à la fois et une longueur vraiment impressionnante. Excellente bouteille!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Michelle Champagne Sam 4 Avr 2020 - 12:07

Michel Therrien a écrit:Natacha a eu 50 ans mardi dernier le 31 mars.
En confinement, nous avons célébré et fait une première, soit celle d'ouvrir une bouteille du DRC à deux seulement.....un partage entre nous tout simplement.

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Img_2102

Richebourg 2006, Domaine de La Romanée Conti
La robe est rubis de moyenne à bonne intensité. Très léger dégradé tuilé sur 2-3 mm.
Bouquet de fleurs séchées, fines épices, fruité rouge frais. Le niveau olfactif est discret et fin.
La bouche offre plaisir et velouté......de la soyesse certains diront!
Bouche ample et pleine, ensemble plutôt fondu et caressant, le tout enveloppe et se développe surtout après avoir craché de l'intérieur. L'intensité se révèle en introspection au final. Grande longueur et immense bonheur.
18,5-19/20. La vie peut être belle même en ces temps difficiles.

Je crois qu'il n'y a pas un vin qui puisse nous consoler d'avoir 50 ans mais j'imagine qu'un Richebourg aide à avaler notre pilule. Et dire que ce n'était qu'une prémices...Bonne fête à ta blonde! cheers
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Michel Larouche Sam 4 Avr 2020 - 12:21

Question: Est-ce que le grand vin de Rostaing est son La Landonne ou le Cote-Blonde?

[quote="Mario Vaillancourt"]Côte Rotie La Landonne 2013, René Rostaing:
Bouteille ouverte 5 heures d’avance, un peu de vin retiré et bouteille laissée à la cave sans bouchon. Couleur assez pale et presque Bourguignone, mais plus une question de style de vigneron que d’évolution ici. Un nez très expressif, des notes florales et épicées, du poivre blanc en particulier, beaucoup de fruit aussi et une classe indéniable à ce nez envoutant. La bouche est tout aussi élégante, fine, agréable, sans lourdeur avec beaucoup de fraîcheur, de pureté, mais avec une puissance que je dirais contenue, des tannins au touché de bouche parfaits et une longueur impressionnante. Quel délice.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Yves Martineau Sam 4 Avr 2020 - 13:03

Michel Larouche a écrit:Question:  Est-ce que le grand vin de Rostaing est son La Landonne ou le Cote-Blonde?


Entre les deux, c'est la Blonde. Mais le plus grand de tous, c'est sa Côte Brune! Laughing Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Mario Vaillancourt Sam 4 Avr 2020 - 13:04

Je pense qu’il y a 5 cuvées de Côte Roties à ma connaissance, dont 3 disponibles au Quebec, soit La Landonne, Côte Blonde et la cuvée Ampodium. Je sais que sa Côte Blonde se vend toujours un petit peu plus cher ici mais à peine, je pense que certains préfèrent La Landonne, que moi j’aime beaucoup entre autres

Il y a une cuvée Ampodium aussi qui se vend beaucoup moins cher et qui est très bonne et qui a remplacée leur cuvée classique, je pense entre autres que pour 2014, il n’y a pas eu de Cote Blonde et de Landonne et que c’est la cuvée Ampodium qui a héritée des raisins.

Je crois qu’il fait aussi une Cote Brune depuis quelques millésimes et une cuvée La Viaillère, avec des raisins d’une partie de la Côte Brune.

Il y a surement une âme charitable mieux informée que moi qui peut te renseigner Michel ou qui peut corriger ma mémoire parfois défaillante.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Mario Vaillancourt Sam 4 Avr 2020 - 13:07

Yves Martineau a écrit:
Michel Larouche a écrit:Question:  Est-ce que le grand vin de Rostaing est son La Landonne ou le Cote-Blonde?


Entre les deux, c'est la Blonde. Mais le plus grand de tous, c'est sa Côte Brune! Laughing Cool

Comme je disais sa Côte Blonde est un peu mieux!!! lol!
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Yves Martineau Sam 4 Avr 2020 - 13:10

Ceci dit, il y a une question de goût et de style entre ces cuvées. La Landonne est souvent un grand vin, comme les autres.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par François Guyot Sam 4 Avr 2020 - 17:28

[quote="Mario Vaillancourt"][b]Côte Rotie La Landonne 2013, René Rostaing:[/b]
Bouteille ouverte 5 heures d’avance, un peu de vin retiré et bouteille laissée à la cave sans bouchon. Couleur assez pale et presque Bourguignone, mais plus une question de style de vigneron que d’évolution ici. Un nez très expressif, des notes florales et épicées, du poivre blanc en particulier, beaucoup de fruit aussi et une classe indéniable à ce nez envoutant. La bouche est tout aussi élégante, fine, agréable, sans lourdeur avec beaucoup de fraîcheur, de pureté, mais avec une puissance que je dirais contenue, des tannins au touché de bouche parfaits et une longueur impressionnante. Quel délice. [/quote]

Mario, ton commentaire donne l’impression d’une bouteille déjà fort accessible. 2013 n’est pas un grand millésime mais est-ce que tu as l’impression qu’elle est déjà sur son plateau? Sur les grandes cuvées de Côte Rôtie, j’ai l’habitude d’attendre un minimum de 10 ans. Ayant également du 2013 en cave, je me demandais si tu conseilles de l’ouvrir prochainement ou crois-tu qu’elle se bonifiera davantage avec le temps.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Mario Vaillancourt Sam 4 Avr 2020 - 21:08

Il m’en reste encore et je pense sincèrement que cela peut attendre facilement quelques années, je ne sais pas si elles vont se bonifier beaucoup, mais je n’y vois aucun déclin prochainement. C’est très bon en ce moment par contre, mais si tu les aimes plus évoluées, je pense que tu peux attendre un peu, à mon humble avis.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Avr 2020 - 21:33

Maison En Belles Lies Bourgogne Aligoté 2015 (IP Origines)
Couleur doré paille peu foncé. Arômes peu bavard de citron, de pommes, de notes salines. Plus expressif en bouche avec une petite rondeur suivi d'une belle tension mise de l'avant par l'acidité, mais tout en équilibre. Peu concentré pour un vin de ce millésime, le vin offre quand même des saveurs de citron, de poire, d'argile et l'aspect salin revient en finale. Très bien+ (90)
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Stéphanie Chénier Dim 5 Avr 2020 - 8:10

Mario Vaillancourt a écrit:Côte Rotie La Landonne 2013, René Rostaing:
Bouteille ouverte 5 heures d’avance, un peu de vin retiré et bouteille laissée à la cave sans bouchon. Couleur assez pale et presque Bourguignone, mais plus une question de style de vigneron que d’évolution ici. Un nez très expressif, des notes florales et épicées, du poivre blanc en particulier, beaucoup de fruit aussi et une classe indéniable à ce nez envoutant. La bouche est tout aussi élégante, fine, agréable, sans lourdeur avec beaucoup de fraîcheur, de pureté, mais avec une puissance que je dirais contenue, des tannins au touché de bouche parfaits et une longueur impressionnante. Quel délice.
François Guyot a écrit:
Mario, ton commentaire donne l’impression d’une bouteille déjà fort accessible. 2013 n’est pas un grand millésime mais est-ce que tu as l’impression qu’elle est déjà sur son plateau? Sur les grandes cuvées de Côte Rôtie, j’ai l’habitude d’attendre un minimum de 10 ans. Ayant également du 2013 en cave, je me demandais si tu conseilles de l’ouvrir prochainement ou crois-tu qu’elle se bonifiera davantage avec le temps.
Mario Vaillancourt a écrit:
Il m’en reste encore et je pense sincèrement que cela peut attendre facilement quelques années, je ne sais pas si elles vont se bonifier beaucoup, mais je n’y vois aucun déclin prochainement. C’est très bon en ce moment par contre, mais si tu les aimes plus évoluées, je pense que tu peux attendre un peu, à mon humble avis.

Mario, tu m'as inspirée hier et j'ai osé ouvrir La Landonne 2013 de Rostaing en début d'après-midi pour le souper.  Quel vin!  Une texture de finesse mais des arômes de mûres et de cerises noires, une pointe poivrée, un nez floral.  Malgré l'ouverture plusieurs heures à l'avance, le vin s'ouvre lentement dans le verre.  Les tannins sont présents mais bien maîtrisés et pas de maquillage boisé.  C'est déjà excellent mais oui François, je ne vois aucune urgence à l'ouvrir. Il est déjà dans une phase très digeste mais ne fera que s'ouvrir davantage et démontrer plus de complexité sur plusieurs années encore.  10 ans?  Sans problème!  Wink
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Avr 2020 - 8:45

Hier soir :

Josmeyer Hengst riesling alsace grand cru 2012 : Couleur pâle, aux reflets verts. Certaine viscosité à l’œil. Nez très pur qui se développera au cours de la soirée : pêche blanche, bonbon à la pomme, lilas, sapinage, voire romarin. Je serais intéressé de servir ça à l’aveugle à des amis (méfiez-vous, il m’en reste!), car ce n’est assurément pas l’expression la plus variétale qui m’ait été donnée de rencontrer (et ce n’est pas un reproche!). Si le nez charme, la bouche impressionne! Assez ample, sans être très riche, texturée, sans être grasse, mûre, sans être sucrée, fraîche, sans être mordante. Les proportions et l’harmonie sont celles d’un grand vin et, comme c’est souvent le cas à ce niveau, c’est à la fois un vin de contrastes, mais également d’équilibre parfait. La finale est fort longue, vibrante, avec un côté minéral poudré qui rappelle le talc. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le côté aérien et détendu, mais aussi intense que le vin développe. Si le producteur rapproche le Hengst du Chambertin, on retrouve ici le raffinement d’un grand Puligny. Excellent, voire plus. Et pour le niveau qualitatif absolu, le prix est des plus raisonnables.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Mario Vaillancourt Dim 5 Avr 2020 - 9:27

Stéphanie Chénier a écrit:
Mario Vaillancourt a écrit:Côte Rotie La Landonne 2013, René Rostaing:
Bouteille ouverte 5 heures d’avance, un peu de vin retiré et bouteille laissée à la cave sans bouchon. Couleur assez pale et presque Bourguignone, mais plus une question de style de vigneron que d’évolution ici. Un nez très expressif, des notes florales et épicées, du poivre blanc en particulier, beaucoup de fruit aussi et une classe indéniable à ce nez envoutant. La bouche est tout aussi élégante, fine, agréable, sans lourdeur avec beaucoup de fraîcheur, de pureté, mais avec une puissance que je dirais contenue, des tannins au touché de bouche parfaits et une longueur impressionnante. Quel délice.
François Guyot a écrit:
Mario, ton commentaire donne l’impression d’une bouteille déjà fort accessible. 2013 n’est pas un grand millésime mais est-ce que tu as l’impression qu’elle est déjà sur son plateau? Sur les grandes cuvées de Côte Rôtie, j’ai l’habitude d’attendre un minimum de 10 ans. Ayant également du 2013 en cave, je me demandais si tu conseilles de l’ouvrir prochainement ou crois-tu qu’elle se bonifiera davantage avec le temps.
Mario Vaillancourt a écrit:
Il m’en reste encore et je pense sincèrement que cela peut attendre facilement quelques années, je ne sais pas si elles vont se bonifier beaucoup, mais je n’y vois aucun déclin prochainement. C’est très bon en ce moment par contre, mais si tu les aimes plus évoluées, je pense que tu peux attendre un peu, à mon humble avis.

Mario, tu m'as inspirée hier et j'ai osé ouvrir La Landonne 2013 de Rostaing en début d'après-midi pour le souper.  Quel vin!  Une texture de finesse mais des arômes de mûres et de cerises noires, une pointe poivrée, un nez floral.  Malgré l'ouverture plusieurs heures à l'avance, le vin s'ouvre lentement dans le verre.  Les tannins sont présents mais bien maîtrisés et pas de maquillage boisé.  C'est déjà excellent mais oui François, je ne vois aucune urgence à l'ouvrir. Il est déjà dans une phase très digeste mais ne fera que s'ouvrir davantage et démontrer plus de complexité sur plusieurs années encore.  10 ans?  Sans problème!  Wink

Bien content Stéphanie que tu as été inspirée par mon commentaire et surtout que vous avez apprécié cet excellent vin. Effectivement même si très bon en ce moment, ce vin a plusieurs années devant lui.
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Michelle Champagne Dim 5 Avr 2020 - 9:55

Hier, légère déception avec le Domaine Hudelot-Baillet Bourgogne Pinot Noir 2017. Cerise rouge d’intensité moyenne aux arômes de fraises et de poissons rouges que l’on retrouvent en bouche. Pointe de sucre à l’attaque qui nous abandonne dans une texture souple avec peu de matière heureusement rattrapée par une finale saline. Je m’attendais à beaucoup plus de ce Bourgogne à 38.50$. Vous pensez sans doute que je veux tout avoir et ne pas payer! Ben oui!Laughing
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Yves Martineau Dim 5 Avr 2020 - 10:09

En effet, c'est très rare les Bourgognes sous les 40 $ qui ne déçoivent pas, en rouge. C'est audacieux d'avoir des attentes!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Michelle Champagne Dim 5 Avr 2020 - 10:42

Yves Martineau a écrit:En effet, c'est très rare les Bourgognes sous les 40 $ qui ne déçoivent pas, en rouge. C'est audacieux d'avoir des attentes!

Un Bourgogne tout court à 38.50$, qui pourrait m’en vouloir d’avoir certaines attentes? L’important, c’est d’offrir un vin à prix juste. Pour ce 2017, 28$ aurait été correct. C’est vrai que nous sommes à l’approche de Pâques et de Ponce Pilate et ses lavabos mais c’est trop facile de se libérer du concept du bon rapport qualité/prix même pour la Bourgogne.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Alain Roy Dim 5 Avr 2020 - 11:45

Il y a une quarantaine de bourgognes disponibles sous les 40$ à la saq et je demeure convaincu qu'il y en a d'excellents, mais je ne me donne simplement plus la peine de les découvrir...et je suis surement pas le seul ici ! Laughing
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Stéphanie Chénier Dim 5 Avr 2020 - 12:09

Pour ma part, les Bourgogne (appellation régionale) et les Hautes-Côtes (de Nuits ou de Beaune) en rouge qui me plaisent sont rendus 40-55$. C'est ça le prix. En blanc, il y a encore des Chablis et Petit Chablis sous les 40$ qui me font plaisir.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 mars 2020, encore confinés.... - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 mars 2020, encore confinés....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum