Visite au Château Tertre Rôteboeuf (2016) et dégustation verticale (2018)
Visite au Château Tertre Rôteboeuf (2016) et dégustation verticale (2018)
Voici ce que j'écrivais alors.
VISITE AU CHÂTEAU TERTRE RÔTEBOEUF - (7/15/2016)
L'intellectuel hédoniste: homme d'une grande culture, François Mitjaville est un enthousiaste, intelligent et d'une rare éloquence. Intarissable, d'une grande érudition, il produit des vins qui paraissent à première vue contradictoires : des vins de plaisir immédiat.
Ce domaine comprend 5.69 hectares, apparemment moitié "Tertre" et moitié "Rôteboeuf". Il n'y a jamais eu de second vin au domaine, car ceci est contraire à l'idée de terroir à son avis.
Je note que l'étiquette, depuis de nombreuses années, a laissé tomber la mention "Château".
- 2015 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un nez pur avec des notes de fruit noir, de truffes. La bouche est très ronde, veloutée, avec fruit mûr très savoureux. On ne sent pas les tanins enfouis sous ce fruit. Un superbe vin plein et complet, jouissif, d'une grande profondeur. Un futur grand vin qui est déjà séduisant, fidèle à sa réputation hédoniste. 95+ pts (95 points) - 2015 Roc de Cambes - France, Bordeaux, Côtes de Bourg
Env. 80% de merlot et 20% de cabernet sauvignon, avec un peu de malbec.
Nez floral de violettes, de mûres. Belle bouche veloutée gourmande, au fruit bien mûr, avec des tanins fins. Difficile à cracher, c'est très charmeur, quoique moins ouvert que le Tertre '15 à ce stade. Délicieux et prometteur. 91+ pts (91 points) - 2014 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Une année de maturation automnale, nous explique François Mitjaville.
Bouche très gracieuse, moins puissante que le 2015. Le vin est soyeux, élégant, très raffiné, spectaculaire. Plus complet que le 2015 à ce stade, bien que moins concentré. Grande réussite. 94+ pts (94 points) - 1989 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un vin que j'ai toujours trouvé étrange, avec une variation de bouteilles sur ce millésime dont FM dit qu'il fut le plus étrange qu'il ait eu, avec 2010 pas loin derrière.
Les raisins étaient très mûrs, tellement qu'il y avait un sucre résiduel important. Par principes, ils se sont obstinés à vouloir vinifier en sec, de sorte que la fermentation alcoolique a pris pas moins de sept mois!
Nez de volatiles à l'ouverture, qui s'estompe rapidement.
Bouche ronde, d'une très belle concentration et texture impressionnante, mais l'aromatique me plaît moins: il est fascinant, mais le fruit est très sec, presque comme un porto, il paraît moins frais. Un ovni par rapport au style du domaine. Cette bouteille n'était pas à la hauteur des meilleures que j'ai prises du même vin. 90 pts (90 points) - 2012 Domaine de Cambes - France, Bordeaux
70% merlot, 25% cabernet franc, un peu de malbec
Un vignoble en coteau, sur le bord de la Gironde. Ils font sur ce vin le même travail que Tertre et Roc de Cambes. 100% futs neufs depuis 2013.
Joli nez de merlot chocolaté, truffes. Vin rond et souple, flatteur, très charmeur, avec une texture soyeuse. Un séducteur sur le fruit, aux tanins en retrait. 89 pts (89 points) - 2014 Domaine de Cambes - France, Bordeaux
70% merlot, 25% cabernet franc, un peu de malbec
Un vignoble en coteau, sur le bord de la Gironde. Ils font sur ce vin le même travail que Tertre et Roc de Cambes. 100% futs neufs depuis 2013.
Nez boisé, avec fruit noir, chocolaté. Belle bouche travaillée mais noble, raffinée, d'une belle densité. Très bien, mais le prix me fait sourciller... 90+ pts (90 points)
Voici Monsieur Mitjaville en plein élan oratoire, devant les vignes du domaine.
On passe ensuite à la cave, où François choisit une bouteille de 1989 au sujet duquel il nous avait raconté une anecdote intéressante, relatée plus bas...
On passe ensuite à la dégustation sur fûts qui allait me donner mon premier aperçu du superbe millésime 2015...
Quelques particularités: le 1989 a pris 7 mois pour terminer sa fermentation alcoolique.
Quant au 2010, il avait 3 grammes de sucre résiduel, il a donc refermenté en mai 2012, de sorte qu'il est sec!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite au Château Tertre Rôteboeuf (2016) et dégustation verticale (2018)
L'ordre de dégustation fut suggéré par François Mitjaville. Deux groupes de quatre vins, suivis du 2000 magnum.
DÉGUSTATION VERTICALE DU TERTRE RÔTEBOEUF - (4/5/2018)
Quelques propos de François Mitjaville, glanés parmi de beaux textes envoyés par Jean Parent.
"Le Tertre Rotebœuf (premier millésime 1978) est le terroir le plus exotique et le plus fragile de la côte sud. Ce sont des argiles froides et humides. Il requiert une longue et lente maturation du fruit, que l’on obtient grâce à une exposition très chaude, presque méditerranéenne. Le Tertre est un petit morceau de rocher qui s’avance comme une péninsule et tombe de tous côtés, avec un climat de type sud, sud-est, de type bourguignon." Dans le vin, il y a toujours plus que le vin. Rien de plus ennuyeux que les types qui ne savent parler que de vin.
Idéalement situé sur la côte sud de St Émilion (consacrée, en Bordelais, comme la plus haute expression des vins de côte), Tertre Roteboeuf en est probablement le terroir le plus exotique.
Ce vignoble, d'origine gallo-romaine, bénéficie d'un méso-climat rare, car uniquement composé de hauts de coteaux orientés sud-sud-est (légèrement vers le soleil levant).
Le terroir argilo-calcaire donne des vins de type profond, amples et structurés. La vinification tient compte d'un raisin récolté parfaitement mûr et d'une longue cuvaison (vin riche en saveur, de longue garde).
L'encépagement est de 80 % Merlot, et 20 % Cabernet Franc.
Les millésimes sont très différents (pas de second vin), mais se caractérisent par une belle couleur sombre, un nez profond de fruits très mûrs. En bouche, les vins sont charnus et présentent une belle richesse aromatique, évolutive. Ce crû est souvent qualifié comme « le Bourgogne des Bordeaux».
- 1999 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
La couleur est brunâtre, paraissant très évoluée, il n'en est pourtant rien. Il offre un nez envoûtant de truffes, de cuir et de chocolat, le plus beau du groupe. Bouche élégante, dans un style plutôt austère, léger, avec une finale en finesse. Joli vin. 90-91 pts (91 points) - 2005 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un nez sanguin, de fruit noir, un peu de crayon-feutre. La bouche est belle, assez riche, avec un fruit mûr un peu confit, mais sans excès, très bel équilibre. Les tanins sont encore présents mais fins. Un jeune vin au grand potentiel. En y revenant en fin de soirée, je trouve qu’il n’a toutefois pas l’étoffe du grand 2000, mais certainement un niveau similaire au très beau 1998. 94+ pts (94 points) - 1994 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Couleur brunâtre. Un nez de sous-bois, avec cuir et truffes, mais un côté un peu poussiéreux qui lui fait perdre en charme. Registre plutôt tertiaire et de style plus sévère. Il paraît manque un peu de chair autour de l’os, mais c’est fin et élégant. Belle longueur, mais un style austère pour le cru. 89-90 pts
Pas au niveau des 1992 et 1997, autres "petits" millésimes. (89 points) - 1995 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un nez truffé, très chocolaté. Bouche puissante et longue, droite et racée, dans un style intellectuel. Belle fraicheur, finale longue et épicée, avec un style sérieux. Excellent. 92-93 pts (93 points)
- 1986 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un nez épicé, avec du cuir, un peu de truffes, champignons. Bouche légère, de belle texture, mais il lui manque un peu de chair. C’est minéral, d'un style strict un peu janséniste pour un cru réputé "exotique", avec des arômes résolument tertiaires. Il a sans doute vu de meilleurs jours mais il se boit encore bien, sur la pente descendante. 88 pts en l’état. (88 points) - 1998 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Un nez charmeur de truffes et de chocolat. Magnifique bouche ronde, aux tanins très fins, c’est savoureux et d’un équilibre idéal. Vin complet et à parfaite maturité, avec une belle finale en finesse, qui gagne en complexité au fil de la soirée. Superbe vin, parfaitement représentatif de ma compréhension de ce crû. 95 pts (95 points) - 1990 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Une couleur café, au pourtour orangé. Nez de mélasse (!), avec des notes d’orange sanguine, puis de chocolat aux cerises. Bouche mûre et gourmande, presque sucrée, d’une longueur admirable. Moins frais que le 1998, mais sans doute plus long. Une des réussites historiques du domaine, il est encore très impressionnant, mais à boire sans tarder. 95 pts (95 points) - 2010 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Couleur sombre, un nez expressif de fruit noir, avec déjà un peu de truffes (l'arôme qui signe les grands vins du domaine), du chocolat. Un fruit. gourmand, confit mais frais, avec des tanins gommeux, un style exotique très charmeur. Un vin presque huileux, très dense mais il reste étonnamment frais et d’une longueur phénoménale. Très exotique en l'état, il s'assagira sans doute un peu à l'image du 2000. Une des grandes réussites du domaine. Un futur très grand vin. 95 pts ce soir mais sans doute 97+ pts dans l’avenir. (95 points)
- 2000 Tertre Rôteboeuf - France, Bordeaux, Libournais, St. Émilion Grand Cru
Couleur sombre au centre, au pourtour orangé. Nez spectaculaire de truffes, un côté presque floral, des nuances chocolatées, encore une impression de fruit frais.
La bouche est admirable, un joyeux mélange de fruit mûr exotique et de finesse classique. Plus large et complet que le 1998, auquel il ressemble, c’est plein, gourmand, presque cochon, avec une longueur exceptionnelle. Je veux me rouler dedans tellement c’est bon! Encore une fois, un très grand vin, qui entame à peine son plateau de maturité. 98 pts (98 points)
En terminant, quelques pensées sur le vin de cru, par François Mitjaville, qui donne un bel aperçu de la personnalité forte de ce personnage, un intellectuel du vin, qui produit des vins ma foi beaucoup plus hédonistes que l'on croirait à le lire!
Qu'est-ce que le vin de cru ? Pensons au verbe croître : l'émotion que procurent ses saveurs provient de son origine, du lieu où grandit la vigne, et de l'année où fut récolté le fruit.
Qu'est-ce que l'appellation d'origine ? Cela recouvre une notion d'authenticité, à la fois dans la saveur du fruit et dans l'usage régional, le savoir faire.
Nous sommes en présence d'un produit d'origine et de civilisation, dans un équilibre que l'on souhaite harmonieux.
Trop authentique, trop « naturel », et le vin est rustique, grossier (le chemin le plus aisé étant le vin aigre).
Trop de savoir faire, trop présomptueux, et ce n'est plus le cru qui appose sa signature, c'est l'homme : cela devient un vin de créateur, ou un vin de marque, de technicien. Il perd son émotion essentielle dont la source est le caractère incompréhensible du fruit, de très haut niveau quand il s'agit d'un grand terroir.
Il faut comprendre qu'il s'agit d'un mariage entre nature et culture, chacune devant servir l'autre.
Pour cela, il faut un grand terroir et une grande culture. Qu'est-ce qu'un grand terroir, qu'est ce qu'une grande culture ?
Un grand terroir est une situation agricole extrêmement favorable à la saveur des fruits de la vigne. Une grande culture est une vieille civilisation dont les multiples générations ont approfondi la connaissance et le savoir faire adapté à la réalité locale, à la réalité agricole du cru.
S'il s'agit d'un cru de haut niveau destiné à produire un vin de garde, il ne s'agira pas de produire un vin noir-violacé, rustique et impressionnant, mais bien évidemment un vin élaboré, ouvragé, de couleur mature et de goût savoureux, dont les parfums se dégraderont en de multiples nuances avec le temps qui passe.
Il s'agit également d'exprimer les saveurs variées que nous avons suivant les années (pour cela je produis des millésimes purs, sans sélection ni second vin).
Mais le caractère du cru ? Je ne sais pas et il me semble que nous sommes responsables de ce que nous ratons dans les vins, mais non de ce qui est réussi, émouvant. Pourquoi le caractère du 90 Tertre Roteboeuf ? Du 95 Roc de Cambes ?
Le vigneron a-t-il le droit de signer ?
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Visite au Château Tertre Rôteboeuf (2016) et dégustation verticale (2018)
Ça se lit fort bien et très intéressant.
Je n'achète plus de vins bordelais depuis le millésime 2005 mais toujours un plaisir d'en boire à 15-12 ans d'âge et plus.
Le Tertre Roteboeuf 1987, qu'Olivier nous a servi à l'aveugle récemment, était un grand vin.
Yves Martineau a écrit:
" Dans le vin, il y a toujours plus que le vin. Rien de plus ennuyeux que les types qui ne savent parler que de vin.
François Mitjaville ou Jean Parent est l'auteur de cet énoncé?
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Visite au Château Tertre Rôteboeuf (2016) et dégustation verticale (2018)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
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