Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)
+9
FrancisRémillard
Francois Fontaine
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
Stéphanie Chénier
Michelle Champagne
Frederick Blais
Pierre Beauregard
Yves Martineau
13 participants
Page 1 sur 1
Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)
Visite au Château Rayas 18 juillet 2016
Contrairement à mon ami le Baron, je ne suis jamais nerveux avant la visite d'un domaine. Or, cette fois fera figure d’exception. J’avais des papillons dans l’estomac à l’idée de visiter ce domaine légendaire. Imaginez, j’avais même peur d’être en retard!
Le Château des Tours
Nous avions d’abord rendez-vous au Château des Tours, la propriété d’Emmanuel Reynaud située à Vacqueyras. Ce fut d’ailleurs une excellente chose, qui nous a permis de comprendre les différences, mais surtout les points communs entre ces vins et ceux de Rayas et Fonsalette.
J’avais du mal à m’imaginer quel genre d'homme était Emmanuel Reynaud. Je constate rapidement qu’il est du type dynamique! Il nous entraine d’un pas rapide faire le tour des vignes, tout en débitant avec enthousiasme une foule d’informations intéressantes sur ses vignes et ce qui les entoure. J’essaie de noter et prendre des photos et me retrouve souvent à faire le pas de course pour rattraper le groupe.
Le trait commun le plus important est sans doute celui de la biodiversité. Ici, comme à Rayas, les vignes sont entourées d’arbres voire de forêt, d’oliviers, de plantes variées, d’herbes aromatiques. Nul doute selon Emmanuel Reynaud que ces éléments participent à la complexité aromatique (presque unique à mon humble avis) des vins du domaine. Suite à cette visite, il me semble impossible d’en douter.
J’apprends qu’ils n'embouteillent que 20% des vignes situées en appellation Vacqueyras, le reste étant déclassé en Côtes du Rhône, puisqu’il ne le juge pas assez fin. Pour ceux qui ont goûté un « simple » Vin de pays ou un Côte du Rhône du Domaine des Tours (surtout après une très longue ouverture comme il le préconise), les termes « pas assez fins » ont de quoi faire sursauter!
Après cette marche enivrante, nous entrons dans les chais, fébriles (nous, pas les chais, d’où la virgule! ).
Blancs
Nous commençons par du blanc, d’abord la Clairette 2015 qui entre dans le Vin de pays. Celle-ci se montre très parfumée, joyeuse, florale et fumée. S’ensuit le Grenache blanc qui se montre gras, plus droit, joli. Moi qui ne suis pas le plus grand fan de blancs du Rhône, je renifle et goûte goulument, comme si c’était le verre du condamné à mort!
Rouges
À l’aveugle. Un échantillon parfumé, super nez typé d’orange sanguine et de fraises des champs. La bouche manque toutefois de concentration. On comprend aisément tout l'intérêt d'assembler ce nectar au nez envoûtant, qui porte presque l'empreinte aromatique emblématique du domaine.
Heureusement, grâce au caractère singulier du bouquet, je déduis que c’est le cinsault, alors je n’ai pas trop l’air touriste. Ouf !
Suit le grenache du Côte du Rhône, avec son nez de fraises, une bouche super gourmande et épicée, bonne acidité. Ensuite le Grenache du Vacqueyras, super frais et gourmand, belle acidité et profondeur. Suivi d’une syrah, avec de super parfums floraux.
Une curiosité ensuite : Merlot 100%. Un nez chocolaté, mais aussi floral, avec une bouche ronde, assez élégante, épicée. C’est original et selon Emmanuel, ça donne de beaux vins de garde.
Le Château Rayas
Nous prenons ensuite la route pour nous rendre au mythique Château Rayas. Heureusement que nous suivons notre hôte en voiture, car ce n’est pas évident de trouver ce joyau perdu et il n’y a plus aucune indication du domaine depuis qu’ils habitent la propriété.
Arrivé au domaine, Emmanuel nous rappelle les quatre principales caractéristiques de Rayas : un vin fait à 100% de grenache, issu de terroirs sablonneux (sable de la mer non argileux), faisant face au nord et entourés de bois….bref un terroir froid, parmi les plus tardifs.
Il y a quatre fois plus de bois que de vignes sur la propriété. En fait, Rayas est à l'ombre dès 20h00 le soir, ce qui rafraichit les vignes, alors que celles des terroirs traditionnels continuent d’être réchauffées par la chaleur emmagasinée dans ces fameux galets roulés.
Emmanuel explique patiemment, avec humilité et une admiration palpable pour ce terroir qui l'entoure :
Jamais rien dans son discours ne laisse suggérer qu'il ait le moindre mérite dans la qualité des vins du domaine...et pourtant!
Un mot sur les deux autres terroirs du domaine.
D’abord Pignan : un Châteauneuf issu d’un terroir distinct, d’argile et de galets, plus proche du terroir traditionnel castelneuvois. Pignan contient toutefois 20-25% de vin de Rayas pour garder la finesse et l'esprit Rayas, « pour faire le lien » dit Emmanuel.
Fonsalette : propriété située à 30 km, sur la commune de Lagarde-Paréol, en appellation Côte du Rhône, achetée en 1945 par son grand-père. 15 hectares de vignes, de bois et d'oliviers, sur des sols plus classiques de région, des sables plus granuleux et plus noirs. Il faut selon lui 15 à 25 ans pour apprécier les vins de Fonsalette (!), qui sont vinifiés à Rayas.
Pialade est en quelques sortes le "troisième vin". Il provient surtout de Fonsalette, mais contient aussi tous les « restes » de Rayas ou Pignan, jugés indignes d’y figurer.
Dégustation sur cuves
Les blancs
Fonsalette blanc 2015
8% clairette 5% marsanne, tout le reste en grenache.
Très floral c'est gras et élégant, il n’y a qu’une seule cuve pour le monde entier! Introuvable et c’est dommage.
Rayas Blanc 2015
Un assemblage à parts égales de grenache et de clairette.
Au nez, c’est à la fois floral et épicé. En bouche, c'est concentré et très fin, avec déjà une superbe complexité. Un vin gras, long et… grand! 94-96+
Les rouges
D’abord les cuves de Fonsalette, qui sera composé de 35% cinsault 15% syrah, 50% grenache.
Le cinsault de Fonsalette 2015 : il compte donc pour 35 % de son assemblage. On y retrouve le même superbe nez d’orange sanguine, de fraises des champs, senti au Château des Tours.
Le grenache de Fonsalette 2015 (50% de l’assemblage): Très épicé et gourmand, avec une bonne structure, c’est délicieux.
Emmanuel nous informe que nous ne goûterons la syrah, un peu plus rustique, qu’à la fin, pour continuer sur les grenaches.
Nous goûtons donc ensuite les trois parcelles de grenache qui composeront le Rayas 2015
« Le cœur »
Un peu de kirsch fraises suave. Grande finesse, bonne puissance, fraicheur, c'est gourmand et épicé, complet.
« Le Couchant »
Plus de gras, de structure et longueur moins parfumé.
« Le Levant »
La première cueillie, le squelette du vin. Plus sérieux, austère moins mûr, orange sanguine, plus tannique.
Le Rayas 2015 sera de toute évidence un grand vin, mais on en reparlera dans plusieurs années, puisque le domaine retarde désormais les sorties de ses « nouveaux » vins. Le 2009 n’a d’ailleurs même pas encore été distribué au Québec.
Nous terminons donc la dégustation par la syrah de Fonsalette, très épicée et charnue, intéressante, mais qui n’a pas la même finesse que les autres échantillons goûtés.
S’ensuivra une rencontre au sommet pour discuter des allocations pour le Québec, pour laquelle je n’ai pas pris de notes (hihi)….
Trouvez l'erreur....
Fonsalette
Après une telle visite de plus de trois heures, nous prenons congé de notre hôte, en le remerciant pour sa générosité. Toutefois, en vrais geeks, nous nous faisons la totale en allons piqueniquer devant le Château de Fonsalette, à Lagarde-Paréol. Le nom du domaine n’est pas indiqué mais nous le retrouvons grâce aux indications données par Emmanuel.
Je garderai longtemps en mémoire cette journée et cette visite qui consacrait la réalisation d’un rêve.
Merci Monsieur Reynaud, vous êtes un gentleman doublé d'un vigneron talentueux, à l'écoute d'un terroir d'exception.
Dernière édition par Yves Martineau le Mar 17 Mar 2020 - 22:45, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Re: Visite au Château Rayas (18 juillet 2016)
Superbe compte-rendu Yves !
Le "1er Grand Cru" est apparu sur quel(s) millésime(s) et pourquoi ? Parce qu'à l'aveugle on le confond souvent avec un bourgogne ??
Le "1er Grand Cru" est apparu sur quel(s) millésime(s) et pourquoi ? Parce qu'à l'aveugle on le confond souvent avec un bourgogne ??
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Merci pour le CR, quelle magie!!!
Évidemment l'erreur est 1er Grand Cru sur la bouteille
Hier j'ai ouvert un Pialade 2011, 20 euros à Berlin! Plusieurs étaient sur de la Bourgogne. Bien content de le trouver à ce prix sans faire la file. Ils ont plusieurs millésimes de Chateau des tours aussi, mais pas de place dans mes valises
Évidemment l'erreur est 1er Grand Cru sur la bouteille
Hier j'ai ouvert un Pialade 2011, 20 euros à Berlin! Plusieurs étaient sur de la Bourgogne. Bien content de le trouver à ce prix sans faire la file. Ils ont plusieurs millésimes de Chateau des tours aussi, mais pas de place dans mes valises
Frederick Blais- Messages : 2987
Pierre Beauregard a écrit:Superbe compte-rendu Yves !
Je trainais derrière pour la photo et j'ai oublié de poser cette question. Je vais tenter de savoir.
Très beau compte rendu Yves et combien salivant!
Michelle Champagne- Messages : 3079
Merci beaucoup Yves!
En lisant assise à l'ombre, j'avais l'impression de sentir la garrigue et d'entendre les cigales...
Et ça donne soif!
En lisant assise à l'ombre, j'avais l'impression de sentir la garrigue et d'entendre les cigales...
Et ça donne soif!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Quel CR à faire rêver!! Merci l'ami.
Le rêve !
Est-ce facile à visiter C9P en général pour les domains ?
Invité- Invité
Un grand merci Yves.
Visite complète et un CR qui fait vibrer même un bourguignol!
Deux questions rapides.
À part le Château Rayas 2015.....quels autres millésimes avez-vous dégustés?
Avez-vous parlé de l'air nécessaire ou temps d'ouverture?
Deux questions rapides.
Merci beaucoup Yves!
Ca fait effectivement rêver....
Quel vin Rayas...
Ca fait effectivement rêver....
Quel vin Rayas...
Francois Fontaine- Messages : 291
Michel Therrien a écrit:Un grand merci Yves.
Deux questions rapides.
Comme c'est de coutume selon mes lectures, les visiteurs qui dégustent (pas très nombreux semble-t-il) goûtent strictement le millésime en cours d'élevage, jamais de vins en bouteille.
Quant au temps d'ouverture, ce sujet avait été largement couvert avec Emmanuel R. l'an dernier, je n'ai donc pas cru bon d'y revenir. Je me contentais donc d'absorber le plus possible, goûtant et écrivant. Tu aurais trouvé ça éprouvant d'écouter ainsi...
PhilippeGingras a écrit:Le rêve !
Philippe, en général, très facile, mais Rayas est l'une des rares exceptions.
Yves Martineau a écrit:Quant au temps d'ouverture, ce sujet avait été largement couvert avec Emmanuel R. l'an dernier, je n'ai donc pas cru bon d'y revenir. Je me contentais donc d'absorber le plus possible, goûtant et écrivant. Tu aurais trouvé ça éprouvant d'écouter ainsi...
Une visite avec toi et Vincent me plongerait dans cet état.....
Michel Therrien a écrit:Yves Martineau a écrit:Quant au temps d'ouverture, ce sujet avait été largement couvert avec Emmanuel R. l'an dernier, je n'ai donc pas cru bon d'y revenir. Je me contentais donc d'absorber le plus possible, goûtant et écrivant. Tu aurais trouvé ça éprouvant d'écouter ainsi...
Une visite avec toi et Vincent me plongerait dans cet état.....
hahahahahhahahahhaha
Francois Fontaine- Messages : 291
Merci beaucoup, j'ai bu chaque mot!
FrancisRémillard- Messages : 353
Yves Martineau a écrit:Pierre Beauregard a écrit:Superbe compte-rendu Yves !
Je trainais derrière pour la photo et j'ai oublié de poser cette question. Je vais tenter de savoir.
La réponse fut que c'était une initiative du grand père (Louis)...
Donc quelque part entre 1920 et 1978...
Il n'y a pas eu d'élaboration sur le pourquoi...
Adam Roy- Messages : 42
Adam Roy a écrit:Yves Martineau a écrit:Pierre Beauregard a écrit:Superbe compte-rendu Yves !
La réponse fut que c'était une initiative du grand père (Louis)...
Donc quelque part entre 1920 et 1978...
Il n'y a pas eu d'élaboration sur le pourquoi...
Une chance qu'il y en a qui écoutent plus efficacement que d'autres! Ha! Ha! Merci Adam!
Quel beau compte-rendu Yves, super intéressant et tellement bien écrit que je pouvais m'imaginer sur place, merci.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
J'ajoute ma voix aux autres: merci Yves pour ce CR bien senti. Remarquable que Fonsalette syrah passe après tous ces éléments du Rayas!
Ca me rappelle de jolis souvenirs d'une visite quelque part au mois d'août 2004... à l'époque où nous sévissions sur Crus&Saveurs
Ca me rappelle de jolis souvenirs d'une visite quelque part au mois d'août 2004... à l'époque où nous sévissions sur Crus&Saveurs
Olivier Collin- Messages : 2477
Je te confirme la tenue des 100% Merlot Yves, j'ai bu des 1999, 2000, 2003, tous avec plus de 10 ans de garde, voir 15. Splendides, et encore plus si on prend leurs prix en considération.
Gael Giraud- Messages : 2023
Une entrevue intéressante avec Monsieur Reynaud:
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o129260-chateau-rayas-laisser-le-temps-au-temps
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o129260-chateau-rayas-laisser-le-temps-au-temps
Très sympathique cette entrevue, merci Stéphanie!
Un bel article du Monde:
http://www.lemonde.fr/vins/article/2017/12/15/chateau-rayas-grand-vin-secret_5230523_3527806.html
http://www.lemonde.fr/vins/article/2017/12/15/chateau-rayas-grand-vin-secret_5230523_3527806.html
Superbe article, très intéressant. Quel personnage.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Supers articles en effet ... et je le mets au pluriel car le message d'Yves m'a fait remarquer que j'avais manqué celui de Stéphanie!
Pas de problème Vincent: merci!Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Supers articles en effet ... et je le mets au pluriel car le message d'Yves m'a fait remarquer que j'avais manqué celui de Stéphanie!
????