La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

+4
Alain Roy
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Yves Martineau
8 participants

Aller en bas

Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

Message par Yves Martineau Sam 26 Oct 2019 - 10:54

Pour les nostalgiques, 11 ans plus tard, voici mon cr de dégustation  lol!

J'en vais peut-être fait un à l'époque mais il a disparu avec les archives de TWA. J'ai donc patiemment retranscrit....


FÉVRIER 2008: DÉGUSTATION VERTICALE DU CHÂTEAU BEAUCASTEL - Steak Frites Saint Paul (avenue Laurier) (2/6/2008)


Voici le compte-rendu d'une dégustation mémorable, tenue en février 2008. Je viens d'en transcrire mes notes manuscrites pour CellarTracker. C'est Pierre Séguin qui l'avait organisée. Plusieurs membres du site de l'époque (The Wine Addict) y étaient, dont Olivier, Michel et Natacha, possiblement Michel Dunberry, Pierre Beauregard et Vincent? De beaux souvenirs, une de mes dégustations verticales préférées car elle s'étendait sur trois décennies.



  • 2003 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Verticale Beaucastel: Nez plutôt résineux, caoutchouc, fruit rouge confit. Texture agréable mais le vin est tout d’un bloc, le fruit en retrait face à la structure. N’a pas la belle richesse du 2004 pour contrebalancer l’alcool. Creux en milieu de bouche, pas beaucoup de fraicheur. Franchement décevant pour la propriété et le prix, même si le vin est loin d’être mauvais. 87 pts (87 points)

  • 2004 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez fruit noir agréable. Fraicheur, belle texture, richesse, un peu d'alcool en finale. Très bel équilibre, un vin puissant, droit, un très beau CNP qui est quand même plus agréable que prévu. Wow. Très beau vin d'un grand potentiel. 93+ pts (93 points)

  • 2005 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez discret, épicé. Texture admirable, la richesse du fruit est évidente. Belle richesse et finale longue sur les épices, même si peu expressif. C'est un pur sang bien dompté qui partira au galop dans dix ans. L'ensemble est dissocié, plus puissant que 2004, mais je n'ai aucun doute que tout va s'intégrer. 91-94 pts



  • 1997 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Beau nez de fraises, herbes de Provence, magnifique! Bouche d'une belle élégance, avec de la fraicheur, des saveurs de fraises des champs. Un vin extraordinaire pour le millésime. Style atypique pour le domaine, plus proche des autres CNP. Olivier évoque Bois de Boursan, ce qui a du sens. 91-92 pts (92 points)

  • 1998 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez un peu animal. Bouche assez souple, un vin élégant, avec un côté légèrement bretté agaçant, sur les fruits rouges. Un beau vin, un brin alcooleux, sur le kirsch, mais pas un grand Beaucastel. 90 pts (90 points)

  • 1999 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez de fruit rouge, épicé, classique. Profil en bouche assez similaire au 1998, un peu dissocié, un vin agréable, avec un peu d'alcool et de cerises en finale. Bien savoureux. 90 pts (90 points)

  • 2000 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez jeune de porto vintage, fruit noir, très belle richesse en bouche, rond, équilibré., magnifique. Il manque un peu de longueur mais c'est un très beau CNP. Confituré, épicé, il est encore jeune mais déjà fort agréable. 93 pts (93 points)

  • 2001 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Verticale Beaucastel
    Nez austère, un peu résineux, animal, avec des épices. La texture est la plus belle du groupe (1997-2001), le vin un peu fermé mais la texture est magique!
    Grand vin. 94-95 pts (94 points)



  • 1996 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez évolué, un peu oxydé, intriguant. La bouche est étonnante, il rest eplus de fruit que prévu et la fraicheur y est. Vieille confiture, rond, un peu asséchant en finale. Beaucoup mieux qu'à l'ouverture. 88-89 pts (89 points)

  • 1995 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez animal, cuir, bretts? poivre. La texture en bouche est agréable mais le profil aromatique est aussi bretté. Bonne fraicheur, c'est un bon vin qui souffre de la comparaison, quoique le côté animal\bretts diminue avec l'aération. Tanins un peu secs. 88 pts (88 points)

  • 1990 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez un peu bretté. La bouche a une texture incroyable,b les saveurs sont un peu animales, mais la richesse est doublée d'une finesse de grand vin. Très belle fraicheur, concentré, la finale est magnifique, vaporeuse. Il a encore de bons tanins. Wow. Avec un beau nez, il serait complet. 94-95 pts. (94 points)

  • 1989 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez discret mais pas de bretts (yé!), sur les épices, le kirsch. La bouche est plus fraiche et ample que le 1990, encore tannique, loooongue, savoureuse, sur les cerises. Il me semble plus jeune que la bouteille prise pour mes 40 ans. Large, ample et long. Grand vin! 97 pts (97 points)

  • 1988 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez de fruit et d'épices, fort agréable, viril. Un vin assez puissant, vigoureux pour un vin de 20 ans! Structuré, bon fruit, assez jeune, un peu sec et court face aux 1989 et 1990 mais tout de même un beau vin, bien qu'un peu asséchant en finale. 89-90 pts (89 points)



  • 1986 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Beau nez épicé, complexe (quelle surprise!). Bouche d'une bonne ampleur, finale courte mais le vin est d'une fraicheur étonnante. Fort agréable et très surprenant pour la réputation. 88 pts (88 points)

  • 1985 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    verticale Beaucastel
    Un nez de viande et de fruit frais, d'épices, c'est suave et peut-être le plus beau nez de la soirée. En bouche, il a une superbe fraicheur, un équilibre parfait, j'aurais pensé un vin de 10 ans plus jeune. Très beau Beaucastel, un adolescent, moins long et profond que le 1989, mais très beau. 92-93 pts (93 points)

  • 1983 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez profond, complexe, cuir et fruit rouge, suave. Bouche d'une belle fraicheur avec cependant des tanins un peu durs, il manque un peu de fruit pour cette structure fort tannique, un peu osseuse. Tout de même très bon. 90 pts (90 points)

  • 1981 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez un peu animal (brets?) mais un fruité suave derrière, complexe, wow! Il dépasse le 1985 pour le nez de la soirée. La bouche est fort belle, texture civilisée, magnifique équilibre, sur le fruit rouge. Un vin d'une jeunesse étonnante, il ne lui manque que la profondeur du 1989, quel beau vin! 94 pts (94 points)

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

Message par Pierre Beauregard Sam 26 Oct 2019 - 11:09

Le 6 février 2008 au resto Steak Frites Laurier Very Happy

Yves Martineau a écrit:P
  • 2005 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez discret, épicé. Texture admirable, la richesse du fruit est évidente. Belle richesse et finale longue sur les épices, même si peu expressif. C'est un pur sang bien dompté qui partira au galop dans dix ans. L'ensemble est dissocié, plus puissant que 2004, mais je n'ai aucun doute que tout va s'intégrer.


  • As-tu la même opinion aujourd'hui ?
    Pierre Beauregard
    Pierre Beauregard

    Messages : 3042
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Michel Therrien Sam 26 Oct 2019 - 12:30

    2 semaines plus tard....peut-être celui du lunch bordelais Idea

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Yves Martineau Sam 26 Oct 2019 - 13:30

    Pierre Beauregard a écrit:Le 6 février 2008 au resto Steak Frites Laurier Very Happy

    Yves Martineau a écrit:P
  • 2005 Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape - France, Rhône, Southern Rhône, Châteauneuf-du-Pape

    Nez discret, épicé. Texture admirable, la richesse du fruit est évidente. Belle richesse et finale longue sur les épices, même si peu expressif. C'est un pur sang bien dompté qui partira au galop dans dix ans. L'ensemble est dissocié, plus puissant que 2004, mais je n'ai aucun doute que tout va s'intégrer.


  • As-tu la même opinion aujourd'hui ?

    Bonne question, je me disais justement que la partie la plus intéressante pour moi fut de comparer ces impressions avec les souvent nombreuses notes accumulées par la suite sur CellarTracker au fil de la décennie.  Et bien, étrangement, le 2005 est le seul des vins post-1996 que je n'ai jamais regoûté! Et toi?
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Pierre Beauregard Sam 26 Oct 2019 - 14:55

    Jamais goûté à nouveau.
    Pierre Beauregard
    Pierre Beauregard

    Messages : 3042
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Alain Roy Sam 26 Oct 2019 - 15:17

    J'en ai bu une en 2016:

    Message par Alain Roy le Lun 8 Fév 2016 - 19:42

    Château de Beaucastel 2005, CNP, acheté en 2008, 90$.


    Rouge pètant de santé à 10 ans, moyen dense et clair-clair. Bouquet subtil et envoûtant, floral, épicé, ciré, fruité rouge frais et/ou un peu compoté. Entrée very classy en costume de velours, milieu imprégnant de fruits tendres et doucereux, très longue finale salivante sur encore du fruit et de très beaux amers. Je m'attendais à du costaud, me voilà déjoué et ému par une tendresse pleine et affirmée. Je n'ai plus faim, je n'ai envie que de me nourrir de ce nectar jusqu'à ce qu'il m'endorme...Menoum !
    Alain Roy
    Alain Roy

    Messages : 3294
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Localisation : montreal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Pierre Beauregard Sam 26 Oct 2019 - 15:36

    Donc, la phrase prophétique de Yves s'est avérée Twisted Evil
    Pierre Beauregard
    Pierre Beauregard

    Messages : 3042
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Alain Roy Sam 26 Oct 2019 - 16:25

    À presque 15 ans, une horizontale cnp 2005 serait intéressante...
    Alain Roy
    Alain Roy

    Messages : 3294
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Localisation : montreal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Michel Therrien Sam 26 Oct 2019 - 18:10

    Une VV Janasse que j'aurais....

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Ludwig Desjardins Sam 26 Oct 2019 - 19:41

    Pegau pour moi

    Ludwig Desjardins

    Messages : 5741
    Date d'inscription : 05/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par François Guyot Sam 26 Oct 2019 - 20:30

    Beaucastel ou Vieux Télégraphe pour moi.
    François Guyot
    François Guyot

    Messages : 792
    Date d'inscription : 28/02/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Olivier Collin Sam 26 Oct 2019 - 20:43

    Partant... en proposant que :

    - on fasse le tout en hiver, le froid étant bien propice pour ces vins
    - on ramasse les bouteilles et les traite honorablement (je peux me charger de cela)
    - on n’accepte pas la cuvée Pure du Domaine de la Barroche

    Je me propose d’amener le Domaine de Cristia Vieilles Vignes 2005.
    Olivier Collin
    Olivier Collin

    Messages : 2467
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Michel Therrien Sam 26 Oct 2019 - 20:47

    Olivier Collin a écrit:Partant... en proposant que :

    - on fasse le tout en hiver, le froid étant bien propice pour ces vins
    - on ramasse les bouteilles et les traite honorablement (je peux me charger de cela)
    - on n’accepte pas la cuvée Pure du Domaine de la Barroche

    Je me propose d’amener le Domaine de Cristia Vieilles Vignes 2005.

    Et dans la fameuse caverne où chacun apporte un petit quelque chose pour la fin!
    Ça fait vraiment longtemps....un jeudi soir Idea

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 26 Oct 2019 - 20:48

    Yves, j'y étais à cette dégustation en 2008.

    Partant pour une dégustation cet hiver, si c'est dans un contexte technique. J'ai quelques propositions possibles (Janasse Chaupin, Clos des Papes, Caillou Les Quartz).

    _________________
    "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
    Vincent Messier-Lemoyne
    Vincent Messier-Lemoyne

    Messages : 8690
    Date d'inscription : 12/05/2009
    Age : 39
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Yves Martineau Sam 26 Oct 2019 - 23:03

    J'ai plusieurs options sur 2005 également Cool
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Ludwig Desjardins Sam 26 Oct 2019 - 23:43

    Olivier pourquoi pas Barroche Pure? Il y a bien pire non?

    Ludwig Desjardins

    Messages : 5741
    Date d'inscription : 05/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Michel Therrien Dim 27 Oct 2019 - 7:49

    refermentation?

    _________________
    WineBoy
    La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
    Michel Therrien
    Michel Therrien

    Messages : 9890
    Date d'inscription : 01/06/2009
    Age : 60
    Localisation : Joliette

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Olivier Collin Dim 27 Oct 2019 - 8:49

    C’est un inside joke, Ludwig...

    Plus sérieusement, j’accepterais une Pure 2005, mais avec un backup... Twisted Evil

    François: nette préférence pour Beaucastel de mon côté. A 15 ans, ça commence à chanter Beaucastel!
    Olivier Collin
    Olivier Collin

    Messages : 2467
    Date d'inscription : 03/06/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par François Guyot Dim 27 Oct 2019 - 10:05

    Allons-y pour Beaucastel!
    François Guyot
    François Guyot

    Messages : 792
    Date d'inscription : 28/02/2018

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Yves Martineau Dim 27 Oct 2019 - 10:33

    J'ai parti une nouvelle rubrique pour la dégustation à venir.
    Yves Martineau
    Yves Martineau

    Messages : 8142
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Localisation : Montréal

    Revenir en haut Aller en bas

    Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel Empty Re: Février 2008: dégustation verticale du Château Beaucastel

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum