Semaine du 13 août
+9
Mario Vaillancourt
Frederick Blais
Simon Grenier
Yves Martineau
Michelle Champagne
Alain Roy
Pierre Beauregard
Patrick Ayotte
Vincent Messier-Lemoyne
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 13 août
Stéphanie Chénier a écrit:Quelques vins bus pendant mes vacances, en bonne compagnie:
LES BLANCS:
Domaine Henri Germain et fils Bourgogne-Aligoté 2014
Pas autant d'acidité que les dernières bouteilles (peut-être servi moins froid) mais une impression dérangeante de sucre résiduel en finale... J'ai préféré l'aligoté du Domaine Michel Lafarge qui démontrait une texture plus riche et de belles notes d'épices douces (aligoté doré toutefois, alors que le Germain est élaboré avec de l'aligoté vert).
Domaine Hubert Lamy St-Aubin 1er cru En Rémilly 2013
La matière est là et l'attaque est saline, rappelant Chablis. Par contre je le trouve lourd en ce moment en raison de l'élevage assez appuyé - encore digeste car j'ai vu pire en terme d'élevage, mais l'attendre un peu en cave l'aiderait.
Domaine Marc Colin St-Aubin 1er cru En Rémilly 2013
Bu face-à-face avec le Hubert Lamy. Le vin de Marc Colin est plus délicat, avec beaucoup moins de notes d'élevage. Une belle complexité, qui est possiblement sous-estimée dans ce millésime atypique.
Domaine Gilbert Picq & Fils Chablis En Vaudécorce 2015
Ce vin est impeccable: texture et arômes riches sur les fruits blancs mûrs mais délicats, typiques à la fois du domaine et du millésime. Pas un vin de complexité - tout simplement excellent!
Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2008
Encore si jeune malgré ses 11 ans. L'élevage est encore présent mais non agressant. Le fruit est à point sans surmaturité évidente. La texture est ronde. Un vin de plaisir qui a encore assez de structure pour la garde.
Domaine François Raveneau Chablis 1er cru Chapelot 2010
Un vin davantage de fruits que d'autres appellations en Chablis. Les fruits blancs sont mûrs avec une petite pointe d'exotisme, mais la minéralité est au rendez-vous. Un excellent Chablis, encore assez jeune.
Domaine Henri Germain et fils Meursault 1er cru Charmes 2008
Encore jeune mais plus équilibré que la bouteille bue il y a quelques mois. Un vin de bouche car le nez est plus discret. Un bel équilibre, de beaux arômes de fruits du verger, sans la complexité du Lafon bu le même soir mais sans aucune trace d'oxydation ni au nez, ni en bouche. Difficile de garder mes Germain en cave car je les trouve tellement bons mais j'aimerais les voir évoluer car je sens que ça serait excellent!
Domaine du Comte Lafon Meursault 1er cru Charmes 2008
Au nez on est sur les pommes, les champignons et une pointe de noix. Je suis certaine que c'est oxydé, surtout avec cette robe topaze. Or, après 30 minutes en carafe, les notes inquiétantes au nez se dissipent en partie. En bouche, aucune note d'oxydation: une texture riche, l'élevage s'est en grande partie dissipé, les fruits mûrs du verger (pêches, coings) et une finale sur les épices douces. Quelle dichotomie entre le nez et la bouche - et cette dernière est superbe!
Merci du CR Stéphanie, toujours super intéressant de te lire.
Tellement d'accord avec toi sur le Chablis de Picq, c'est vraiment très bon et ça se boit tout seul.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Alexandre Deslauriers a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Quelques vins bus pendant mes vacances, en bonne compagnie:
LES BLANCS:
Domaine Ramonet Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2008
Encore si jeune malgré ses 11 ans. L'élevage est encore présent mais non agressant. Le fruit est à point sans surmaturité évidente. La texture est ronde. Un vin de plaisir qui a encore assez de structure pour la garde.
Je savais pas qu'Antoine avait eu 11 ans la semaine dernière ! Je suis en accord avec l'ensemble du CR de Stéphanie (nous avons partagés ces magnifiques bouteilles!)! Une grande semaine côté vin et une très grande semaine du côté des moments partagés!
Ha. Ha.
(Ton sarcastique).
Je voulais dire 9 ans!
J'ai écrit ce CR tard hier après un retour assez occupé au travail.
Et non, je n'ai pas bu de vin hier soir!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
PhilippeGingras a écrit:Mais ça vole fort ce temps-ci .
Merci pour les CR.
Merci Stéphanie pour l'ouverture de Clape.
J'y toucherai pas avant 7-10 ans
De mémoire Philippe, le 2013 se buvait très bien il y a un an. Avec les lectures (comme JR) qui affirment que 2014 sera un millésime de moins longue garde que 15 et 16, je croyais que ce serait plus accessible. Cornas semble avoir le mieux réussi en 2014 selon WS et celui-ci me confirme que la garde lui fera du bien je crois.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Voici quelques vins dégustés récemment:
2014 Domaine Bachelet-Monnot Puligny-Montrachet 1er Cru Les Referts
Un nez avec une touche de citron et de miel, salin et assez aromatique. La bouche est incroyable, quel vin délicieux, c'est tellement pur, minéral, puissant et même tranchant, mais avec un équilibre et une longueur qui en font un vin superbe en ce moment, mais aussi très prometteur. Un gros coup de coeur. Excellent.
Vosne-Romanée Les Suchots 2011, Confuron-Cotetidot:
Un nez assez aromatique sur les fruits rouges, les épices et un côté boisé. Même un petit côté vert un peu à l'aération et la 2e journée lorsque nous avons fini la bouteille. En bouche, c'est un vin sérieux, tannique, puissant, structuré, mais avec une élégance tout de même qui est bien perceptible, une touche végétale en bouche aussi, la longueur est très bien. Très bon.
Cornas 2014, Johann Michel:
Le nez est très typé Syrah. Un Cornas fort accessible en jeunesse, ça regorge de fruits, gourmand, bel équilibre, longueur moyenne, mais ça se boit tout seul, très bon.
Un nez avec une touche de citron et de miel, salin et assez aromatique. La bouche est incroyable, quel vin délicieux, c'est tellement pur, minéral, puissant et même tranchant, mais avec un équilibre et une longueur qui en font un vin superbe en ce moment, mais aussi très prometteur. Un gros coup de coeur. Excellent.
Vosne-Romanée Les Suchots 2011, Confuron-Cotetidot:
Un nez assez aromatique sur les fruits rouges, les épices et un côté boisé. Même un petit côté vert un peu à l'aération et la 2e journée lorsque nous avons fini la bouteille. En bouche, c'est un vin sérieux, tannique, puissant, structuré, mais avec une élégance tout de même qui est bien perceptible, une touche végétale en bouche aussi, la longueur est très bien. Très bon.
Le nez est très typé Syrah. Un Cornas fort accessible en jeunesse, ça regorge de fruits, gourmand, bel équilibre, longueur moyenne, mais ça se boit tout seul, très bon.
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
J'ai également ouvert ces 2 vins dernièrement.Mario Vaillancourt a écrit:Voici quelques vins dégustés récemment:
En effet, 2 très belles bouteilles, avec une mention spéciale pour le Referts!
Il était magnifique, une très belle découverte de mon côté!
mathieu Cloutier- Messages : 168
Je suis heureux de vous lire au sujet des Referts. Je ne suis pas parfaitement objectif, mais les frères Bachelet sont certainement parmi les nouvelles vedettes de Puligny, comme Bettane et Dessauve l'ont souligné:
CR de visite à venir quand j'aurai un peu de temps.
Le firmament des vins de Puligny se pare rarement dune nouvelle étoile de façon inopinée. Cest pourtant ce que Marc et son frère Alexandre sont parvenu à réaliser en un peu moins de 10 ans, au travers dune gamme de vins magnifiquement précis et encenseurs des terroirs des grands blancs de la côte de Beaune.
CR de visite à venir quand j'aurai un peu de temps.
Yves Martineau- Messages : 8370
Page 2 sur 2 • 1, 2