Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
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Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
Frederick Blais
Julien Martel
Claude Boulanger
Michel Therrien
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Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
La piscine est fermée mais je cherchais un rouge pour accompagner le saumon......un blanc aurais-je cherché (pour la piscine), un kabinet ou un spatlese j'aurais ouvert!
Morgon 2005, Guy Breton
Une robe cerise de belle intensité et sans évolution.
Un nez séduisant avec cerises, framboises, réglisse rouge et quelques notes grillées à l'évolution.
La bouche est toute "beaujolaise" et ainsi gouleyante. L'ensemble est d'une grande fraîcheur avec une belle rondeur et un peu plus de fermeté en finale. Ça demeure très bon et facile à boire d'où l'expression bien lanaudoise "sur le bord de la piscine". Nous avons sifflé la bouteille en 30 minutes! 16/20. J'avais dégusté il y a deux ans et ça semble peu bouger. Bel accord par ailleurs.
Morgon 2005, Guy Breton
Une robe cerise de belle intensité et sans évolution.
Un nez séduisant avec cerises, framboises, réglisse rouge et quelques notes grillées à l'évolution.
La bouche est toute "beaujolaise" et ainsi gouleyante. L'ensemble est d'une grande fraîcheur avec une belle rondeur et un peu plus de fermeté en finale. Ça demeure très bon et facile à boire d'où l'expression bien lanaudoise "sur le bord de la piscine". Nous avons sifflé la bouteille en 30 minutes! 16/20. J'avais dégusté il y a deux ans et ça semble peu bouger. Bel accord par ailleurs.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Château Simone, Palette, Rougier, 2001. Robe grenat, moyennement dense, aux pourtours briqués. nez sur la tapenade d'olives, un peu de poîvre, notes légèrement oxydées. En bouche, une vivacité nettement présente, tempérée par une pluie de tanins affinés par quelques années en bouteille. La matière est fruitée, semblant un peu cuite de par sa trame oxydative, avec un peu de fumée, mais pas désagréable, égale à elle-même, se preolongeant sans s'effondrer jusqu'à la finale somme toute prolongée. J'aime bien. La plus 'petite' AOC de France a livré la marchandise. M'en reste une, que je ne tarderai pas à ouvrir. Hmmm.... ça ferait une belle offrande à l'aveugle...
ZIn.
Heu ...pardon? Le monsieur avec un bébé déguisé en canne de Noèl dans les bras, là, au fond de la salle! Vous avez une question? .. Mario qui? Romanée quoi...? Romanée tout court, moins d'un hectare? Bah.. Ça ne compte pas, ça, Romanée... Qui boit du Romanée...En avez-vous déjà bu, vous...
ZIn.
Heu ...pardon? Le monsieur avec un bébé déguisé en canne de Noèl dans les bras, là, au fond de la salle! Vous avez une question? .. Mario qui? Romanée quoi...? Romanée tout court, moins d'un hectare? Bah.. Ça ne compte pas, ça, Romanée... Qui boit du Romanée...En avez-vous déjà bu, vous...
Dernière édition par Claude Boulanger le Mar 5 Jan 2010 - 21:58, édité 1 fois
Claude Boulanger- Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Qui dit vrai?
Claude Boulanger a écrit:
Château Simone, Palette, Rougier, 2001.
La plus 'petite' AOC de France a livré la marchandise.
Mario Vaillancourt a écrit:
La Romanée : 0.85ha
La Romanée est la plus petite appellation contrôlée en France, elle se situe juste en haut de coteau de La Romanée-Conti et y est séparée par un petit sentier. L’altitude varie entre 275 et 300 mètres et l’inclinaison y est un peu plus abrupte à 9 degrés. Plus en haut de la côte, se trouve le premier cru Aux Reignots. Le sol est limono-argileux avec de petits cailloux et la surface y est encore plus mince que celle de la Romanée-Conti.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
C'est Mario qui a raison...
Palette est la plus petite appellation de Provence cependant. Merci pour le rappel à l'ordre!!!
ZIn.
Palette est la plus petite appellation de Provence cependant. Merci pour le rappel à l'ordre!!!
ZIn.
Claude Boulanger- Messages : 58
Date d'inscription : 19/06/2009
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Cappellano Barolo 2003 Pie Rupestis
Peu expressif et serré à l'ouverture, les tannins s'adoucissent après 15 mins. Un bouquet expressif aux odeurs de caneberges, fruits des champs, pétale de rose. La bouche est encore assez unidimensionnelle, des tannins au grain serré, beaucoup de jeunesse sur le fruit rouge mélangé aux saveurs de terre et écorce d'arbre. Équilibré et intense, un vin qui évolue superbement en bouteille depuis sa mise en cave(non c'est pas à Joliette).
Peu expressif et serré à l'ouverture, les tannins s'adoucissent après 15 mins. Un bouquet expressif aux odeurs de caneberges, fruits des champs, pétale de rose. La bouche est encore assez unidimensionnelle, des tannins au grain serré, beaucoup de jeunesse sur le fruit rouge mélangé aux saveurs de terre et écorce d'arbre. Équilibré et intense, un vin qui évolue superbement en bouteille depuis sa mise en cave(non c'est pas à Joliette).
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Claude Boulanger a écrit:
C'est Mario qui a raison...
Palette est la plus petite appellation de Provence cependant. Merci pour le rappel à l'ordre!!!
ZIn.
Cela fait plaisir à entendre (à lire plutôt), comme j'entends cela très rarement à la maison...(jamais en fait), je prends tout ce qui passe!
Mario
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Léon Beyer Les Écaillers riesling alsace 2002 : Comme chez Hugel, ce domaine ne revendique pas l’appellation grand cru, malgré que ce vin soit exclusivement issu du grand cru Pfersigberg, partagé entre les communes d’Eguisheim et de Wettolsheim, non loin de Colmar. Alors qu’un 2001 bu il y a environ un an m’avait paru d’une sévérité qui confinait à la minceur, ce vin s’est livré admirablement. Nez de lime mûre, de conifère, avec une pointe exotique et un relent d’hydrocarbure. La bouche est à la fois vigoureuse et mûre avec une belle densité sans impression sucrée. Finale de bonne longueur, ciselée et précise. Très bien.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Ce midi au resto, le Morgon 2008 de Marcel Lapierre est vraiment excellent. Fruité et minéral à souhaits, avec une bonne structure et de la fraicheur. excellent et supérieur au 2006 et 2007 de mémoire. 90 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Clos de la Mousse 2005
Un peu moins d’un an depuis ma première expérience avec ce vin, issue d’un monopole de 3 ha 36 de Bouchard Père & Fils. D’un sol argilo-calcaire sur sous-sol argileux, la production annuelle légale de cette commune est de 17 900 bouteilles (réf. : site Web du producteur). Le nez s’est légèrement complexifié depuis ma première dégustation, avec des notes de fleurs mauves, de fruits des champs, de fraises, et une touche d’épices. De façon générale, ce nez est plus vivant et soutenu que par la passé. La bouche est encore très facile d’approche, sans prétention, conçue pour un moment hédoniste immédiat. Les traces d’élevage font cependant bien sentir leur présence, ce qui nous déplaît parfois. Mais on parle d’un bien petit désagrément, par rapport au plaisir que ce vin nous procure. 90
Un peu moins d’un an depuis ma première expérience avec ce vin, issue d’un monopole de 3 ha 36 de Bouchard Père & Fils. D’un sol argilo-calcaire sur sous-sol argileux, la production annuelle légale de cette commune est de 17 900 bouteilles (réf. : site Web du producteur). Le nez s’est légèrement complexifié depuis ma première dégustation, avec des notes de fleurs mauves, de fruits des champs, de fraises, et une touche d’épices. De façon générale, ce nez est plus vivant et soutenu que par la passé. La bouche est encore très facile d’approche, sans prétention, conçue pour un moment hédoniste immédiat. Les traces d’élevage font cependant bien sentir leur présence, ce qui nous déplaît parfois. Mais on parle d’un bien petit désagrément, par rapport au plaisir que ce vin nous procure. 90
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Hier soir, un vin provenant d'un producteur de grande qualité au Chili:
Vina Chocalan Gran Reserva Blend 2005, Maipo
Le vin est un assemblage de 35% Cabernet Sauvignon - 18% Carmenere – 18% Syrah - 15% Malbec – 9% Petit Verdot – 5% Merlot et a fait 14 mois de barrique de chêne.
La robe est très sombre et légèrement violacée. Le nez offre un amalgame de fruits rouges et noir, des épices douces, des notes chocolatées et des arômes subtiles venant de l'élevage. En bouche, la matière est belle, dense, mais soyeuse. Les saveurs de fruits sont bien présentes, le boisé bien intégré et la longueur est bonne et la touche chocolaté en finale séduit.
J'ai bien aimé ce vin qui selon moi faisait nouveau monde, mais pas cliché nouveau monde, avec la texture soyeuse que seul le carmenère m'a offert pour le moment. Bel achat, à refaire lors de prochains arrivages !
http://www.chocalanwines.com/fichas/2005/gran_reserva/blend_2005_eng.pdf
Patrick
Vina Chocalan Gran Reserva Blend 2005, Maipo
Le vin est un assemblage de 35% Cabernet Sauvignon - 18% Carmenere – 18% Syrah - 15% Malbec – 9% Petit Verdot – 5% Merlot et a fait 14 mois de barrique de chêne.
La robe est très sombre et légèrement violacée. Le nez offre un amalgame de fruits rouges et noir, des épices douces, des notes chocolatées et des arômes subtiles venant de l'élevage. En bouche, la matière est belle, dense, mais soyeuse. Les saveurs de fruits sont bien présentes, le boisé bien intégré et la longueur est bonne et la touche chocolaté en finale séduit.
J'ai bien aimé ce vin qui selon moi faisait nouveau monde, mais pas cliché nouveau monde, avec la texture soyeuse que seul le carmenère m'a offert pour le moment. Bel achat, à refaire lors de prochains arrivages !
http://www.chocalanwines.com/fichas/2005/gran_reserva/blend_2005_eng.pdf
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Dim 10 Jan 2010 - 15:15, édité 1 fois
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest 2005
Troisième expérience avec ce vin en moins d’un an, toujours aussi concluante. Pâte d’amende, citron, citron confit, poires mûres, fleurs blanches et pomme. Tel un grand plat de cuisine, le résultat final est grandement supérieur à l’addition de ses saveurs ou ingrédients; un chef talentueux recherche avant tout une balance, un équilibre entre les composantes, pour un résultat d’une grande qualité. Riche, rond, de bon volume. Tout simplement délicieux. 92
Los 800 Priorat 2005, Code SAQ : 10860910, 21,25 $
Un vin apporté par la belle famille. Un nez surprenant et très délicat, avec des arômes de groseilles, de biscuits à thé, de papayes, de framboises et de baies sauvages. À l’aveugle, ce nez aurait mystifié les plus fins dégustateurs. La bouche est très soyeuse, avec un fruité croquant. Certains trouveraient ce vin mince, manquant de matière, mais pour mon palais, on est en présence d’un excellent vin pour le prix, tout en finesse. 88-89
Château Suduiraut Sauternes 2005
D’un format 375 ml. Nez élégant, relativement discret à prime abord, avec des arômes de raisins secs, de biscuits à thé et d’abricots; on lui pardonne son manque de complexité, considérant la jeunesse de la bouteille. La bouche sauve en quelque sorte la mise, avec une très belle texture, équilibrée, onctueuse, mais beaucoup plus digeste qu’à notre attente, avec une richesse contrôlée, une acidité à point, et une très longue finale, racée, qui s’étire sur plusieurs secondes. Mis à part son nez sur la retenu, je suis surpris par l’accessibilité de ce cru. 92
Troisième expérience avec ce vin en moins d’un an, toujours aussi concluante. Pâte d’amende, citron, citron confit, poires mûres, fleurs blanches et pomme. Tel un grand plat de cuisine, le résultat final est grandement supérieur à l’addition de ses saveurs ou ingrédients; un chef talentueux recherche avant tout une balance, un équilibre entre les composantes, pour un résultat d’une grande qualité. Riche, rond, de bon volume. Tout simplement délicieux. 92
Los 800 Priorat 2005, Code SAQ : 10860910, 21,25 $
Un vin apporté par la belle famille. Un nez surprenant et très délicat, avec des arômes de groseilles, de biscuits à thé, de papayes, de framboises et de baies sauvages. À l’aveugle, ce nez aurait mystifié les plus fins dégustateurs. La bouche est très soyeuse, avec un fruité croquant. Certains trouveraient ce vin mince, manquant de matière, mais pour mon palais, on est en présence d’un excellent vin pour le prix, tout en finesse. 88-89
Château Suduiraut Sauternes 2005
D’un format 375 ml. Nez élégant, relativement discret à prime abord, avec des arômes de raisins secs, de biscuits à thé et d’abricots; on lui pardonne son manque de complexité, considérant la jeunesse de la bouteille. La bouche sauve en quelque sorte la mise, avec une très belle texture, équilibrée, onctueuse, mais beaucoup plus digeste qu’à notre attente, avec une richesse contrôlée, une acidité à point, et une très longue finale, racée, qui s’étire sur plusieurs secondes. Mis à part son nez sur la retenu, je suis surpris par l’accessibilité de ce cru. 92
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Fixin de René Bouvier 2006 ainsi que Lamaione 97 furent de très bon vins. cr plus tard mais je me réconcilie avec les Toscans...
Invité- Invité
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Bordeaux évolués au souper....c'est toujours difficile à battre, surtout avec un plat aux champignons. Quelques impressions de mémoire.
Château Citran Haut-Médoc 2000
Superbe nez, la magie d'un beau Médoc, avec du fruit, de la fraicheur. La bouche est toute aussi charmante et prouve à nouveau les vertus du millésime. Un vin à maturité mais qui pourra s'y maintenir pour plusieurs années. Du fruit, du charme, il fait merveille à table et il ne lui manque qu'un peu de longueur. Excellent. 89-90 pts
Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 2000
Beau Sociando au nez discret mais qui se révèle peu à peu en bouche comme un excellent exemple du crû. Il n'a pas le charme du Citran ou d'autres Médoc du millésime mais montre de la race et de la profondeur. Excellent, quoique je me demande si le 2001 n'est pas en effet supérieur comme Parker le soutenait. 90+ pts
Dimanche soir, avec les restants:
Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2000
Joli nez de mine de crayon, de cuir et de sous-bois, un peu de poivron.
Bouche encore tannique, le vin est un peu austère mais avec de la fraicheur et du fruit, amertume en fin de bouche. Il en donne pas mal pour le prix, n'en déplaise au Baron (!), et il accompagne bien le plat aux champignons. 88 pts
Château Citran Haut-Médoc 2000
Superbe nez, la magie d'un beau Médoc, avec du fruit, de la fraicheur. La bouche est toute aussi charmante et prouve à nouveau les vertus du millésime. Un vin à maturité mais qui pourra s'y maintenir pour plusieurs années. Du fruit, du charme, il fait merveille à table et il ne lui manque qu'un peu de longueur. Excellent. 89-90 pts
Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 2000
Beau Sociando au nez discret mais qui se révèle peu à peu en bouche comme un excellent exemple du crû. Il n'a pas le charme du Citran ou d'autres Médoc du millésime mais montre de la race et de la profondeur. Excellent, quoique je me demande si le 2001 n'est pas en effet supérieur comme Parker le soutenait. 90+ pts
Dimanche soir, avec les restants:
Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2000
Joli nez de mine de crayon, de cuir et de sous-bois, un peu de poivron.
Bouche encore tannique, le vin est un peu austère mais avec de la fraicheur et du fruit, amertume en fin de bouche. Il en donne pas mal pour le prix, n'en déplaise au Baron (!), et il accompagne bien le plat aux champignons. 88 pts
Dernière édition par Yves Martineau le Lun 11 Jan 2010 - 9:38, édité 1 fois
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Yves Martineau a écrit:
Dimanche soir, avec les restants:
Château de Cruzeau Pessac-Léognan 2000
Joli nez de mine de crayon, de cuir et de sous-bois, un peu de poivron.
Bouche encore tannique, le vin est un peu austère mais avec de la fraicheur et du fruit, amertume en fin de bouche. Il en donne pas mal pour le prix, n'en déplaise au Baron (!), et il accompagne bien le plat aux champignons. 88 pts
Ça devait être bon du Cruzeau 2000 avec des restants......un vin qui mérite son plat!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
[quote="Yves Martineau"]Bordeaux évolués au souper....c'est toujours difficile à battre, surtout avec un plat aux champignons. Quelques impressions de mémoire.
Château Citran Haut-Médoc
Superbe nez, la magie d'un beau Médoc, avec du fruit, de la fraicheur. La bouche est toute aussi charmante et prouve à nouveau les vertus du millésime. Un vin à maturité mais qui pourra s'y maintenir pour plusieurs années. Du fruit, du charme, il fait merveille à table et il ne lui manque qu'un peu de longueur. Excellent. 89-90 pts
Quel millésime Yves?
Mario
Château Citran Haut-Médoc
Superbe nez, la magie d'un beau Médoc, avec du fruit, de la fraicheur. La bouche est toute aussi charmante et prouve à nouveau les vertus du millésime. Un vin à maturité mais qui pourra s'y maintenir pour plusieurs années. Du fruit, du charme, il fait merveille à table et il ne lui manque qu'un peu de longueur. Excellent. 89-90 pts
Quel millésime Yves?
Mario
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Falleto 2003, Barbera d'Alba: Un nez assez expressif de réglisse noire, chocolat, vanille, mais pas juste de l'élevage au nez, aussi des petits fruits noirs. La bouche est puissante, charpentée, beaucoup de matière et de structure, la réglisse noire revient en rétro, les tannins sont puissants mais assez soyeux, mais ce qui détonne est la finale alcooleuse, voir brûlante et désagrable. Bon sans plus.
Mario
Mario
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Pardon, c'est 2000 pour le Citran Mario, le plat était un 2010...;-)
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Les restants étaient-ils de 2009?
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Yves Martineau a écrit:Château Sociando-Mallet Haut-Médoc 2000
Beau Sociando au nez discret mais qui se révèle peu à peu en bouche comme un excellent exemple du crû. Il n'a pas le charme du Citran ou d'autres Médoc du millésime mais montre de la race et de la profondeur. Excellent, quoique je me demande si le 2001 n'est pas en effet supérieur comme Parker le soutenait. 90+ pts
Yves,
pour avoir assez récemment comparé les 2 côtes-à côtes, je te confirme qu'AMHA le 2001 est supérieur au 2000. Il est en fait superbe!
Frederik Boivin- Messages : 1963
Date d'inscription : 02/06/2009
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Localisation : montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Domaine Ogier La Rosine vin de pays des collines rhodaniennes 2006 : Nez initialement très viandeux qui développera à l’aération de belles nuances de cassis frais, de pivoine, de poivre blanc et de viande fumée. La bouche est ample, mais peu grasse, avec une belle vivacité et une bonne intensité aromatique. En finale des tanins fins et minéraux, légèrement poudreux, assurent une bonne persistance aromatique. Un réjouissant rapport qualité/prix. Très bien.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Il y a des fois on tombe sur des vins où l'envie immédiate est de retourner chez le caviste pour prendre tout le stock...car le prix est alléchant, mais surtout car le vin est excellent.
deux exemples dont un que je connaissais déjà...
Quincy Domaine des Ballandors cuvée Follets 2007: ma première rencontre avec ce vin a été tout une surprise, une agréable surprise. Pris à l'apéro puis avec quelques crottin sec de Chavignol, il s'est révélé monstrueusement sympathique...la bouteille s'est vidée en 2 temps 3 mouvements, si bien qu'il a fallut ouvrir un autre sauvignon pour continuer à déguster le chèvre...ce fût un Sancerre cuvée Florès de Pinard, certes très beau aussi mais qui a laissé un sentiment de "j'aurai bien aimé qu'il reste du Quincy" Le lendemain à la recherche de quelques bouteilles supplémentaires, celui ci avait disparu, pour ne réapparaitre que vendredi dernier sur l'étale. Je me suis jeter dessus et j'ai exécuté le bestiaux dans l'heure qui suivait toujours avec un chavignol...ah oui je parle pas du vin! bon quelques mots, mais je crois que ma descrisption ci-dessus, suffit à elle-même...nez très aromatique sur les fruits, agrumes, bien mûr, aucune trace de bouquet primaire type varietal, vraiment très charmeur...légère frayeur quand même en se disant que la bouche pourrait être lourde...ben tiens, non c'est bien vif, frais et à la fois fruité, loin du standard exotique voire pire chilien...bon pour les amateurs de longueur comme caractéristique essentiel à un bon vin, faut aller voir ailleurs, mais avec du crottin, il permet de s'ennivrer de belles saveurs le temps de la survie de la bouteille...c'est à dire courte, prévoyez donc 1 bouteille par personne. Mais pour le prix, il fait la job comme on dit du coté de Joliette, il délivre tout un message...on fait du bon vin à Quincy comme à Reuilly! une alternative sympathique à la folie des prix Sancerrois.
le deuxième vin sur un conseil avisé de mon caviste qui aime dire qu'il est content quand le client revient en disant que c'est pas cher et c'est excellent. Il me dit même que c'est par essence son métier, car promouvoir des vins chers n'as pas de charme particulier...bref il s'agit d'un bojo. Un Juliénas "cuvée spéciale" 2007 de Pascal Granger et bien chers collègues, tout une bouteille. C'est magique à je sais plus 7 euros et quelques...plein, dense, très belle mâche comme dirait le baron, juteux, fruité, autres arômes dont j'ai toujours du mal avec...floraux? on se dit tout de suite, cela mérite un test de veillissement et d'en boire ou 2 chaque année. C'est vraiment bien fait et pour croiser le débat GJE, Degustateurs...j'ai immédiatement lorsque que j'ai plongé mon nez dans le verre penser à un bourgogne ou du moins à un pirate bien placé dans une dégustation. Du grand art...en faisant une recherche j'ai vu que le Châ avait visité le domaine et c'était son coup de coeur. Je n'ai pas bu les autres cuvées du domaine mais c'est définitivement un coup de coeur également.
budget de la soirée 15 euros...
deux exemples dont un que je connaissais déjà...
Quincy Domaine des Ballandors cuvée Follets 2007: ma première rencontre avec ce vin a été tout une surprise, une agréable surprise. Pris à l'apéro puis avec quelques crottin sec de Chavignol, il s'est révélé monstrueusement sympathique...la bouteille s'est vidée en 2 temps 3 mouvements, si bien qu'il a fallut ouvrir un autre sauvignon pour continuer à déguster le chèvre...ce fût un Sancerre cuvée Florès de Pinard, certes très beau aussi mais qui a laissé un sentiment de "j'aurai bien aimé qu'il reste du Quincy" Le lendemain à la recherche de quelques bouteilles supplémentaires, celui ci avait disparu, pour ne réapparaitre que vendredi dernier sur l'étale. Je me suis jeter dessus et j'ai exécuté le bestiaux dans l'heure qui suivait toujours avec un chavignol...ah oui je parle pas du vin! bon quelques mots, mais je crois que ma descrisption ci-dessus, suffit à elle-même...nez très aromatique sur les fruits, agrumes, bien mûr, aucune trace de bouquet primaire type varietal, vraiment très charmeur...légère frayeur quand même en se disant que la bouche pourrait être lourde...ben tiens, non c'est bien vif, frais et à la fois fruité, loin du standard exotique voire pire chilien...bon pour les amateurs de longueur comme caractéristique essentiel à un bon vin, faut aller voir ailleurs, mais avec du crottin, il permet de s'ennivrer de belles saveurs le temps de la survie de la bouteille...c'est à dire courte, prévoyez donc 1 bouteille par personne. Mais pour le prix, il fait la job comme on dit du coté de Joliette, il délivre tout un message...on fait du bon vin à Quincy comme à Reuilly! une alternative sympathique à la folie des prix Sancerrois.
le deuxième vin sur un conseil avisé de mon caviste qui aime dire qu'il est content quand le client revient en disant que c'est pas cher et c'est excellent. Il me dit même que c'est par essence son métier, car promouvoir des vins chers n'as pas de charme particulier...bref il s'agit d'un bojo. Un Juliénas "cuvée spéciale" 2007 de Pascal Granger et bien chers collègues, tout une bouteille. C'est magique à je sais plus 7 euros et quelques...plein, dense, très belle mâche comme dirait le baron, juteux, fruité, autres arômes dont j'ai toujours du mal avec...floraux? on se dit tout de suite, cela mérite un test de veillissement et d'en boire ou 2 chaque année. C'est vraiment bien fait et pour croiser le débat GJE, Degustateurs...j'ai immédiatement lorsque que j'ai plongé mon nez dans le verre penser à un bourgogne ou du moins à un pirate bien placé dans une dégustation. Du grand art...en faisant une recherche j'ai vu que le Châ avait visité le domaine et c'était son coup de coeur. Je n'ai pas bu les autres cuvées du domaine mais c'est définitivement un coup de coeur également.
budget de la soirée 15 euros...
Invité- Invité
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Que j'aimerais avoir un caviste avec ces prix! Notre caviste national, lire SAQ, ne pratique pas les mêmes prix.
Merci Arnaud du CR.
Merci Arnaud du CR.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Yves Martineau a écrit:Pardon, c'est 2000 pour le Citran Mario, le plat était un 2010...;-)
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les restants étaient-ils de 2009?
Comme le plat est de 2010, ainsi sont les restants. Ainsi, au restant, la blague tombe à plat.
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
si vous êtes buveur d'étiquettes tout comme moi voici les vins à ne pas manquer si vous les trouvez. je suis assez étonné de ne pas voir la cuvée de Quincy sur le site des producteurs
http://www.domaines-tatin.com/domaines-ballandors.html
les petits vignerons se dirigeant vers Quincy!
http://www.domaines-tatin.com/domaines-ballandors.html
les petits vignerons se dirigeant vers Quincy!
Invité- Invité
Re: Il faut débuter l'année! Semaine du 4 janvier 2010
Pour le vin de Ballandors, est-ce la cuvée qui est élevée en fûts de chêne (dont une partie neuf)?
J'avais visité le domaine fin juillet 2008 et bien apprécié la rencontre de Monsieur Tatin, un homme méticuleux et agréable. Les vins d'entrée de gamme et le Vieilles Vignes m'avaient semblé très réussis, par contre j'avais beaucoup moins apprécié la cuvée sous chêne.
Ceci dit, je verrais plutôt Quincy comme une alternative à Menetou Salon que Sancerre, tant côté prix que pour ce qui est du potentiel offert par les terroirs.
J'avais visité le domaine fin juillet 2008 et bien apprécié la rencontre de Monsieur Tatin, un homme méticuleux et agréable. Les vins d'entrée de gamme et le Vieilles Vignes m'avaient semblé très réussis, par contre j'avais beaucoup moins apprécié la cuvée sous chêne.
Ceci dit, je verrais plutôt Quincy comme une alternative à Menetou Salon que Sancerre, tant côté prix que pour ce qui est du potentiel offert par les terroirs.
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
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