Semaine du 11 janvier 2010
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Olivier Collin
Franz-E. Schürch
Mario Vaillancourt
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
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Semaine du 11 janvier 2010
Une petite sortie à notre habituel "Porte Grecque" avec la famille Dunberry.
Etna Rosso, Rovitello 2000, Benanti Vin sudiste à l'acidité basse, des notes boisées et grillées, avec sucrosité mais belle tenue et ensemble fondu. J'avais misé sur un vin à base de grenache et d'Espagne. 16/20.
Saint-Julien, Clos du Marquis 2000 Toujours aussi bon! Beau volume, assez gras, finale douce et jouissive. Dernière bouteille dégustée en 2005 et j'avais mentionné qu'il sera difficile de laisser vieillir tant que c'est bon. Mes deux dernières bouteilles seront bues dans les 2-3 prochaines années. Un très bel achat à 75$.
17-17,5/20.
Etna Rosso, Rovitello 2000, Benanti Vin sudiste à l'acidité basse, des notes boisées et grillées, avec sucrosité mais belle tenue et ensemble fondu. J'avais misé sur un vin à base de grenache et d'Espagne. 16/20.
Saint-Julien, Clos du Marquis 2000 Toujours aussi bon! Beau volume, assez gras, finale douce et jouissive. Dernière bouteille dégustée en 2005 et j'avais mentionné qu'il sera difficile de laisser vieillir tant que c'est bon. Mes deux dernières bouteilles seront bues dans les 2-3 prochaines années. Un très bel achat à 75$.
17-17,5/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Michel Therrien a écrit:Dernière bouteille dégustée en 2005 et j'avais mentionné qu'il sera difficile de laisser vieillir tant que c'est bon.
Tu oublies celle ouverte lors de la verticale de Las Cases que tu avais beaucoup appréciée, de mémoire.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Re: Semaine du 11 janvier 2010
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Michel Therrien a écrit:Dernière bouteille dégustée en 2005 et j'avais mentionné qu'il sera difficile de laisser vieillir tant que c'est bon.
Tu oublies celle ouverte lors de la verticale de Las Cases que tu avais beaucoup appréciée, de mémoire.
Notre célèbre verticale de 11 millésimes.....beaux souvenirs du 2 avril 2008!
Clos du Marquis 2000
Un peu de poivron à l'ouverture puis du cassis et des framboises sur une douce touche de chocolat brun. Belle ampleur, vin charmeur, bonne acidité, équilibre impeccable avec une bonne longueur aromatique. Un coup de coeur qui se répète avec ce vin. Excellent vin.....17/20....91.
De plus, le Clos du Marquis est produit depuis 1902. Il est maintenant, depuis 1989, considéré comme un autre vin et non plus, un second.
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WineBoy
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 11 janvier 2010
J'ai bien aimé le 2005 bu en décembre dernier, mais un peu cher peut-être ...
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Michel Therrien a écrit:Une petite sortie à notre habituel "Porte Grecque" avec la famille Dunberry.
Etna Rosso, Rovitello 2000, Benanti Vin sudiste à l'acidité basse, des notes boisées et grillées, avec sucrosité mais belle tenue et ensemble fondu. J'avais misé sur un vin à base de grenache et d'Espagne. 16/20.
J'ai ouvert, avant hier, le même vin et ce, dans le même millésime. Mes impressions concordent avec les tiennes. Sa masse tannique s'est grandement atténuée, elle s'est bien fondue et donne une touche soyeuse au vin le rendant intéressant. 88 pts.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Dégusté hier soir Un Volnay 1er cru Santenots 2006, Joseph et Roger Belland: Nez très typé, passablement aromatique, ça ''pinote'' à souhait, fruits rouges à l'aération, une trace d'élevage au nez. La bouche est aérienne, fraîche, fine, élégante et racée, des tannins fins et soyeux et une belle longueur. Très Bon.
Selon Meadows, ce producteur situé à Santenay, emploie des méthodes de vinification un peu particulières, il vinifie ses rouges très lentement à très basse température durant 6 semaines parfois et ensuite laisse les températures se réchauffer très rapidement en prenant soin de ne pas dépassser 40 degrés Celsius toutefois et ce, jusqu'à 4 jours. Certains pourraient penser que le style de tels vins donnera des vins assez gommants et cuits, mais il n'en est rien.
Ce vin est issu de vendanges entières et élevé un an en fûts de chêne dont 50% sont neufs.
Personellement je n'ai pas trouvé que ce vin était ''réchauffé'' ou cuit mais plutôt très fin et élégant mais dans un style quand même moderne.
Mario
Selon Meadows, ce producteur situé à Santenay, emploie des méthodes de vinification un peu particulières, il vinifie ses rouges très lentement à très basse température durant 6 semaines parfois et ensuite laisse les températures se réchauffer très rapidement en prenant soin de ne pas dépassser 40 degrés Celsius toutefois et ce, jusqu'à 4 jours. Certains pourraient penser que le style de tels vins donnera des vins assez gommants et cuits, mais il n'en est rien.
Ce vin est issu de vendanges entières et élevé un an en fûts de chêne dont 50% sont neufs.
Personellement je n'ai pas trouvé que ce vin était ''réchauffé'' ou cuit mais plutôt très fin et élégant mais dans un style quand même moderne.
Mario
Mario Vaillancourt- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 2007: robe paille verdâtre, nez un peu herbacé assaisonné de coccinelles mortes , de citron et de poires. Bouche assez dense, et plus fruitée que celle du Monts Damnés 2007. Finale pleine, longue et charmante. Ce me semble à l'heure actuelle un vin plus complet que le Monts Damnés, plus dur et vert que celui-ci, mais peut-être les choses se montreront-elles sous un jour différent d'ici quelques années.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
J'ai eu le plaisir de goûter la fin de semaine dernière au Bâtard Montrachet 2002 de Louis Jadot. J'ai souvent l'impression que les grands blancs de ce domaine sont mieux réussis que ses grands rouges. Celui-ci était assez merveilleux: robe paille dorée très brillante. Nez Minéral, précis, de poire, de miel, de fruit de la passion, d'ananas et de beurre frais. Bouche très serrée, incroyablement précise avec une finale explosant de fruits et de fleurs et qui s'étire, salée et découpée. 95/100.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Franz, ton commentaire rend bien l'impression quasi tannique des vins issus de cette appellation et souligne tout le drame des blancs de Bourgogne ouverts trop tôt par crainte de les voir s'oxyder.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Pour moi, aujourd'hui, le drame c'est d'ouvrir ces vins trop... tard!
Mieux vaut un vin blanc un peu trop tendu que de nombreuses bouteilles à 100$, 200$ ou 500$ à l'évier...
Mieux vaut un vin blanc un peu trop tendu que de nombreuses bouteilles à 100$, 200$ ou 500$ à l'évier...
Olivier Collin- Messages : 2477
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Oh, je ne l'ai pas trouvée trop tendue, celle-là. Je les aime bien fermes en général.
Mais il est clair que cette bouteille, je l'attendrais encore 8 ou 10 ans sans crainte.
Mais il est clair que cette bouteille, je l'attendrais encore 8 ou 10 ans sans crainte.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Olivier, je suis bien d'accord avec toi. C'est le drame de l'oxydation qui nous fait ouvrir les vins plus tôt que tard. Mais ce changement d'habitude est dommage lorsque l'on sait la merveille que réserve un grand blanc de Bourgogne à point.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Chambolle Musigny Les Veroilles 2005 Bruno Clair
Je suis très heureux d'avoir fais le plein de ce cru qui est magnifique. Ça pinote de pureté de fruit. Plus il respire, plus il devient sèveux et complexe. Encore une fois, je suis subjugué par le coffre que peux avoir un vin aussi clair dans sa couleur. Dans 3 ou 4 ans, il sera encore plus beau. Un village fort plaisant. Et que dire du prix à 65$. S'Il en reste, je vous le recommande chaudement! Excellent, un bon 91-92 pts sans égard à la hiérarchie
Je suis très heureux d'avoir fais le plein de ce cru qui est magnifique. Ça pinote de pureté de fruit. Plus il respire, plus il devient sèveux et complexe. Encore une fois, je suis subjugué par le coffre que peux avoir un vin aussi clair dans sa couleur. Dans 3 ou 4 ans, il sera encore plus beau. Un village fort plaisant. Et que dire du prix à 65$. S'Il en reste, je vous le recommande chaudement! Excellent, un bon 91-92 pts sans égard à la hiérarchie
Luc Rodrigue- Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Domaine Taupenot-Merme Chambolle-Musigny 1er Cru La Combe d'Orveau 2005
Code SAQ : 10758190, 85,00 $. Un nez replié sur soi-même, peu complexe, offrant tout de même quelques arômes de cerises, de noyaux de cerises, ainsi qu’une touche florale nous rappelant parfois qu’on déguste un Chambolle-Musigny. La bouche est à la fois dense, et d’une très grande finesse et féminité. Malheureusement, l’ensemble est peu bavard, et nous offre peu d’émotions. Probablement le risque de l’ouvrir si jeune. À patienter quelques années avant la prochaine. 88-89.
Delas Frères Crozes-Hermitage Le Clos 2005
Acheté 40.25$ à la SAQ Signature en septembre 2008. Non carafé. Un nez à prime abord totalement muet, ne laissant rien échapper. La bouche est toute aussi fermée, et presque dénuée de fruits. Il lui faudra près de 2 heures en bouteille et dans nos verres pour s’ouvrir et nous offrir un amalgame fruité des plus plaisants, pur, légèrement épicé, sur un fond élégant, fin, et velouté. À carafer impérativement la prochaine fois, ou laisser en cave quelques années supplémentaires avant d’entamer ma seconde et dernière bouteille de ce cru. 87-90
Code SAQ : 10758190, 85,00 $. Un nez replié sur soi-même, peu complexe, offrant tout de même quelques arômes de cerises, de noyaux de cerises, ainsi qu’une touche florale nous rappelant parfois qu’on déguste un Chambolle-Musigny. La bouche est à la fois dense, et d’une très grande finesse et féminité. Malheureusement, l’ensemble est peu bavard, et nous offre peu d’émotions. Probablement le risque de l’ouvrir si jeune. À patienter quelques années avant la prochaine. 88-89.
Delas Frères Crozes-Hermitage Le Clos 2005
Acheté 40.25$ à la SAQ Signature en septembre 2008. Non carafé. Un nez à prime abord totalement muet, ne laissant rien échapper. La bouche est toute aussi fermée, et presque dénuée de fruits. Il lui faudra près de 2 heures en bouteille et dans nos verres pour s’ouvrir et nous offrir un amalgame fruité des plus plaisants, pur, légèrement épicé, sur un fond élégant, fin, et velouté. À carafer impérativement la prochaine fois, ou laisser en cave quelques années supplémentaires avant d’entamer ma seconde et dernière bouteille de ce cru. 87-90
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Julien Martel a écrit:
Delas Frères Crozes-Hermitage Le Clos 2005
Acheté 40.25$ à la SAQ Signature en septembre 2008. Non carafé. Un nez à prime abord totalement muet, ne laissant rien échapper. La bouche est toute aussi fermée, et presque dénuée de fruits. Il lui faudra près de 2 heures en bouteille et dans nos verres pour s’ouvrir et nous offrir un amalgame fruité des plus plaisants, pur, légèrement épicé, sur un fond élégant, fin, et velouté. À carafer impérativement la prochaine fois, ou laisser en cave quelques années supplémentaires avant d’entamer ma seconde et dernière bouteille de ce cru. 87-90
Salut Julien,
Ce vin m'avait semblé effectivement assez dur lorsque je l'ai dégusté l'an dernier. J'avais vraiment l'impression d'un vin trop jeune, alors ce serait sage effectivement d'attendre quelques années avant ton prochain essai.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Ludwig Desjardins a écrit:
Ce vin m'avait semblé effectivement assez dur lorsque je l'ai dégusté l'an dernier. J'avais vraiment l'impression d'un vin trop jeune, alors ce serait sage effectivement d'attendre quelques années avant ton prochain essai.
Je vais te faire plaisir Ludwig en avouant mon pêché... Je me suis fié sur l'horizon de consommation de CellarTracker qu'un seul mec avait indiqué pour ce vin... 2008 à 2010 avait-il dit! Alors je me disais que je devais consommer ce vin prochainement. Clairement ce type n'y avait pas goûté. Mais profite pas de mon humilité pour me dire que c'est toujours de même sur CT, ça demeure anecdotique dans mon cas!
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Julien Martel a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:
Ce vin m'avait semblé effectivement assez dur lorsque je l'ai dégusté l'an dernier. J'avais vraiment l'impression d'un vin trop jeune, alors ce serait sage effectivement d'attendre quelques années avant ton prochain essai.
Je vais te faire plaisir Ludwig en avouant mon pêché... Je me suis fié sur l'horizon de consommation de CellarTracker qu'un seul mec avait indiqué pour ce vin... 2008 à 2010 avait-il dit! Alors je me disais que je devais consommer ce vin prochainement. Clairement ce type n'y avait pas goûté. Mais profite pas de mon humilité pour me dire que c'est toujours de même sur CT, ça demeure anecdotique dans mon cas!
Tiens, il me semble qu'il y a un lien à faire ici avec la discussion que vous avez eue plus tôt sur la pertinence et les écueils des recueils d'impressions d'amateurs disponibles sur internet.
Pour vos impressions sur Le clos 2005, je suis très surpris, cependant; j'ai bu ce vin plusieurs fois l'année dernière et il m'avait semblé constituer un Crozes très typé, bien qu'un peu moderne, et se donner très franchement.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Les Choisilles 2006 de François Chidaine. Belle robe or pâle. Nez tirant sur les agrumes et plus particulièrement sur le citron. En bouche, c'est rond, très belle minéralité et une bonne longueur tout en ayant une finalité quelque peu sucrée. 17.5/20
Le seul problème est que le bouchon était très imbibé avec des traces vertes sur l'extrémité. Je doute de la capacité de garde vu le piètre état du bouchon.
Le seul problème est que le bouchon était très imbibé avec des traces vertes sur l'extrémité. Je doute de la capacité de garde vu le piètre état du bouchon.
Dernière édition par Richard Philippe Guay le Dim 17 Jan 2010 - 7:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Franz-E. Schürch a écrit:Julien Martel a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:
Ce vin m'avait semblé effectivement assez dur lorsque je l'ai dégusté l'an dernier. J'avais vraiment l'impression d'un vin trop jeune, alors ce serait sage effectivement d'attendre quelques années avant ton prochain essai.
Je vais te faire plaisir Ludwig en avouant mon pêché... Je me suis fié sur l'horizon de consommation de CellarTracker qu'un seul mec avait indiqué pour ce vin... 2008 à 2010 avait-il dit! Alors je me disais que je devais consommer ce vin prochainement. Clairement ce type n'y avait pas goûté. Mais profite pas de mon humilité pour me dire que c'est toujours de même sur CT, ça demeure anecdotique dans mon cas!
Tiens, il me semble qu'il y a un lien à faire ici avec la discussion que vous avez eue plus tôt sur la pertinence et les écueils des recueils d'impressions d'amateurs disponibles sur internet.
Pour vos impressions sur Le clos 2005, je suis très surpris, cependant; j'ai bu ce vin plusieurs fois l'année dernière et il m'avait semblé constituer un Crozes très typé, bien qu'un peu moderne, et se donner très franchement.
Ça reflète un peu le problème que j'ai avec les horizons de garde sur Cellartracker. Si le seul membre qui avait inscrit des dates avait copié celles de Parler ce serait 2011-2028. Habituellement je constate que c'est souvent ce qui arrive, les utilisateurs étant principalement américains et calquant leurs plages sur celles de Bob.
J'ai bien aimé le Clos mais j'ai trouvé la charge tannique un peu imposante et me semblant provenir de l'élevage (10-14 mois en fut de chêne assez jeune). Je te rejoins sur l'aspect moderne.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Je peux vous confirmer que la masse tanique n'était pas du tout imposante hier, mais je ne peux pas la comparer avec son passé, puisque c'était ma première expérience avec ce vin. Cependant, j'ai été stupéfait pendant la grande majorité de la soirée sur l'absence de fruits, avant de les voir sortir de leur coquille 120 minutes plus tard. C'est principalement sur ce facteur que je me base pour dire que ce vin mérite encore du repos.
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Sottimano Barbera d'Alba Pairolero 2006
Délicieux Barbera aux arômes de fruits noirs, avec une touche de goudron et d'épices. Le vin s'est amélioré tout au long de la soirée. Le profil aromatique demeure un peu simple, mais le fruit parfaitement mur apporte une rondeur irréprochable. La finale est longue, sur des notes de torréfiée et fruitées et une acidité très présente et typique de ce cépage. Il me semble supérieur au Luciano Sandrone 2006 diponible actuellement à la SAQ. Le seul hic: toujours le prix avec cette région... 91
Délicieux Barbera aux arômes de fruits noirs, avec une touche de goudron et d'épices. Le vin s'est amélioré tout au long de la soirée. Le profil aromatique demeure un peu simple, mais le fruit parfaitement mur apporte une rondeur irréprochable. La finale est longue, sur des notes de torréfiée et fruitées et une acidité très présente et typique de ce cépage. Il me semble supérieur au Luciano Sandrone 2006 diponible actuellement à la SAQ. Le seul hic: toujours le prix avec cette région... 91
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Fixin 2006 Les Crais de Chêne de René Bouvier. Belle couleur aux reflets violets. Nez tirant sur le clou de girofle. En bouche, belle concentration, griotte et un peu de fruits rouges. Se boit tout seul...17/20
Invité- Invité
Re: Semaine du 11 janvier 2010
J'avais beaucoup aimé le Pairolero également au point d'en racheter quelques unes pour la cave tant le vin est bien doté pour évoluer avantageusement sur quelques années.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:J'avais beaucoup aimé le Pairolero également au point d'en racheter quelques unes pour la cave tant le vin est bien doté pour évoluer avantageusement sur quelques années.
Apparemment le 2007 est à surveiller. L'offre du Piedmont à la SAQ est un peu déficiente, mais on tombe parfois sur quelques perles.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 11 janvier 2010
Terminé le fond de la bouteille du Sottimano Pairolero 2006, le vin est encore meilleur qu'hier! Le fruit prend le dessus et l'acidité est plus en retrait.
Je pense commander quelques Barbaresco 'Cottà' 2005 lorsqu'ils arriveront chez Maitre de Chai, s'il y a des partants pour partager faites-moi signe.
Je pense commander quelques Barbaresco 'Cottà' 2005 lorsqu'ils arriveront chez Maitre de Chai, s'il y a des partants pour partager faites-moi signe.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
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