Semaine du 10 janvier 2016
+14
Jean-Charles Marin
Alain Roy
Patrick Ayotte
Frederick Blais
Alexandre Deslauriers
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
Olivier Collin
Simon Grenier
Ludwig Desjardins
Pierre Beauregard
Julien Martel
Yves Martineau
Michel Therrien
18 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Semaine du 10 janvier 2016
Je continue mon exploration du Beaujolais sur 2014 avec un producteur que je visite moins souvent:
Jean-Paul Brun L'Ancien Terre Dorées Beaujolais 2014
Couleur rubis de moyenne intensité. Arômes de fruits rouges, d’épices douces et de terre. Saveurs fruités avec un bon niveau d’acidité qui rendent le vin gouleyant, se buvant très bien. À l’aération, une pointe de caramel sera perceptible en finale. Il manque dans ce vin le "oumpf" que j'ai retrouvé pour le moment chez d'autres producteurs. Bien+ (88)
Jean-Paul Brun L'Ancien Terre Dorées Beaujolais 2014
Couleur rubis de moyenne intensité. Arômes de fruits rouges, d’épices douces et de terre. Saveurs fruités avec un bon niveau d’acidité qui rendent le vin gouleyant, se buvant très bien. À l’aération, une pointe de caramel sera perceptible en finale. Il manque dans ce vin le "oumpf" que j'ai retrouvé pour le moment chez d'autres producteurs. Bien+ (88)
Karl Duval a écrit:Alexandre Deslauriers a écrit:Chablis Vieilles Vignes 2014 Gilbert Picq
Je voulais rapidement voir le potentiel des 2014 à Chablis avec un de mes producteurs chouchou... Après le Chablis générique que j'ai amené à La Paulée de jeudi dernier (contexte de dégustation difficile!), nous avons ouvert à l'apéro le VV du même producteur! Ça va être difficile de résister à ouvrir rapidement les bouteilles si je me fie à ce VV... Nez salin, de pierre mouillée et avec une légère touche florale (fleurs blanches). La bouche est en finesse, salivante, typée Chablis avec de belles notes minéral et de laine mouillée. Belle longueur pour l'appellation! Un réel coup de coeur et une bouteille qui s'est sifflée extrêmement rapidement, ce qui est toujours bon signe!
IP ou SAQ ?
IP chez Aux Bons Crus si je ne me trompe pas...
Karl Duval a écrit:Alexandre Deslauriers a écrit:Chablis Vieilles Vignes 2014 Gilbert Picq
Je voulais rapidement voir le potentiel des 2014 à Chablis avec un de mes producteurs chouchou... Après le Chablis générique que j'ai amené à La Paulée de jeudi dernier (contexte de dégustation difficile!), nous avons ouvert à l'apéro le VV du même producteur! Ça va être difficile de résister à ouvrir rapidement les bouteilles si je me fie à ce VV... Nez salin, de pierre mouillée et avec une légère touche florale (fleurs blanches). La bouche est en finesse, salivante, typée Chablis avec de belles notes minéral et de laine mouillée. Belle longueur pour l'appellation! Un réel coup de coeur et une bouteille qui s'est sifflée extrêmement rapidement, ce qui est toujours bon signe!
IP ou SAQ ?
IP en allocation chez Aux Bons Crus
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Gevrey-Chambertin 2008: Denis Mortet VS Bruno Clair
À l'ouverture, le Mortet est beaucoup plus expressif, sur les arômes croquants de fruits rouges, rond, peu minéral, d'une belle longueur. En se réchauffant, on décèle une légère amertume en fin de bouche et des arômes caramélisés d'élevage se pointent. Le lendemain, il a perdu un peu de son éclat.
À l'opposé, le Bruno Clair est très discret au début, puis s'épanouit dans le verre, les arômes se déliant et montrant un vin un peu plus complexe que le premier. Il est moins coloré, moins fruité et plus minéral que le Mortet, avec des arômes de terre humide et d'épices en arrière-plan. La finale est salivante et se délie également en cours de soirée. Le lendemain, il est un peu moins exubérant mais demeure excellent.
Malgré ma préférence pour le Bruno Clair, ces 2 vins d'appellation village sont excellents, mais je suggère de boire le Mortet dès l'ouverture, assez frais, alors que le Bruno Clair pourrait être ouvert une heure ou deux à l'avance.
(vins ouverts et servis sans préparation; par la suite conservés avec le Vacuvin).
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Chassagne-Montrachet: Morey-Coffinet 2012 VS Marc Morey 2011
Des domaines cousins (Marc est le père de Michel qui a épousé Fabienne Coffinet - Michel et leur fils Thibault sont à la barre du Domaine Morey-Coffinet; le Domaine Marc Morey est géré par Bernand Mollard le conjoint de la fille de Marc, Marie-Joseph, et par leur fille Sabine, la cousine de Thibault).
Je vais être brève: ils sont tous deux excellents! Le Marc Morey est plus sur le fruit, alors que le Morey-Coffinet un peu plus discret (plus jeune, un peu de soufre donc à carafer une heure) mais 2 vins se comparent avantageusement à certains 1ers crus d'autres producteurs. Ils sont encore aussi bons le lendemain (conservés avec le Vacuvin).
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3