Semaine du 8 novembre 2015
+6
Jonathan Marquis
Stéphanie Chénier
Vincent Messier-Lemoyne
daniel.seriot
Yves Martineau
Michel Therrien
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Semaine du 8 novembre 2015
Poitrine de canard au menu hier soir et mon frère qui aime Bordeaux et Rhône.
Saint-Julien Clos du Marquis 2000, Sté Civile Château Léoville Las Cases
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est cerise pourpre de bonne concentration. Un bouquet peu intense mais bien typé avec cèdre, cerises et un peu de prunes. La bouche est fondue et fraiche, la mâche n'y est pas, la finale est de longueur moyenne avec cèdre et un peu de tabac. Bien apprécié mais peu de vin. Impression que j'ai trop attendu ce vin d'une supposée grande année. 15,5/20. La dernière sera ouverte dans la prochaine année.
Pessac-Léognan Bahans Haut-Brion 2000, Domaine Clarence Dillon
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est identique au précédent. Le bouquet est plus intense avec des notes de fumées, du cassis, un peu de poivrons et de la terre noire. La bouche a de l'éclat, les tannins sont fins et abondants, belle fraicheur, bonne longueur sur des notes de cerises confites. Très joli vin à son apogée et bien apprécié par la famille.
16,5/20. La dernière sera bue dans les 2-3 prochaines années tout au plus.
Côte Rôtie Coteaux de Tupin 2007, Jean-Michel Stephan
La robe est cerise foncée quasi noire!
Un bouquet intense et explosif. Des olives, du poivre, des framboises, de la réglisse et un peu de fumée. La bouche est droite, craquante, fine et délicate avec une très longue finale poivrée. Une infusion de Syrah à la manière de Mugnier et Rousseau. Beaucoup aimé. 17,5/20.
Saint-Julien Clos du Marquis 2000, Sté Civile Château Léoville Las Cases
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est cerise pourpre de bonne concentration. Un bouquet peu intense mais bien typé avec cèdre, cerises et un peu de prunes. La bouche est fondue et fraiche, la mâche n'y est pas, la finale est de longueur moyenne avec cèdre et un peu de tabac. Bien apprécié mais peu de vin. Impression que j'ai trop attendu ce vin d'une supposée grande année. 15,5/20. La dernière sera ouverte dans la prochaine année.
Pessac-Léognan Bahans Haut-Brion 2000, Domaine Clarence Dillon
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est identique au précédent. Le bouquet est plus intense avec des notes de fumées, du cassis, un peu de poivrons et de la terre noire. La bouche a de l'éclat, les tannins sont fins et abondants, belle fraicheur, bonne longueur sur des notes de cerises confites. Très joli vin à son apogée et bien apprécié par la famille.
16,5/20. La dernière sera bue dans les 2-3 prochaines années tout au plus.
Côte Rôtie Coteaux de Tupin 2007, Jean-Michel Stephan
La robe est cerise foncée quasi noire!
Un bouquet intense et explosif. Des olives, du poivre, des framboises, de la réglisse et un peu de fumée. La bouche est droite, craquante, fine et délicate avec une très longue finale poivrée. Une infusion de Syrah à la manière de Mugnier et Rousseau. Beaucoup aimé. 17,5/20.
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Michel Therrien a écrit:Poitrine de canard au menu hier soir et mon frère qui aime Bordeaux et Rhône.
Saint-Julien Clos du Marquis 2000, Sté Civile Château Léoville Las Cases
Ouvert 4 heures avant et simplement épaulé.
La robe est cerise pourpre de bonne concentration. Un bouquet peu intense mais bien typé avec cèdre, cerises et un peu de prunes. La bouche est fondue et fraiche, la mâche n'y est pas, la finale est de longueur moyenne avec cèdre et un peu de tabac. Bien apprécié mais peu de vin. Impression que j'ai trop attendu ce vin d'une supposée grande année. 15,5/20. La dernière sera ouverte dans la prochaine année.
Cher Michel, toujours aussi sceptique sur ce millésime!
C'est bien sûr ton droit, mais c'est un peu difficile de rendre jugement en sa basant sur un 2e vin ....Comme il fut fréquemment discuté ici, les 2e vins sont souvent les plus mauvais achats, où l'on paie pour le nom, sans avoir en bouteille ce qui a donné le prestige à la marque....
Notre dégustation de grands crus 2000 cette année fut certainement plus convaincante!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Le millésime 2000 n'est pas aussi homogène que certains l'ont décrit.
Mais il y a des grands vins. Je suis sûr que vous les découvrirez au fur et à mesure de vos dégustations...
Mais il y a des grands vins. Je suis sûr que vous les découvrirez au fur et à mesure de vos dégustations...
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Plus homogène en rive droite Daniel?
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 novembre 2015
en réponse à ta question, Vincent, sur le millésime 2000 à Bordeaux
La rive droite avait entrepris des travaux plus précis dans le vignoble, liés à la question des rendements au cours des années 1990. le millésime 2000 a permis après 1998 d'élaborer des vins de très belle facture, avec des degrés raisonnables autour de 13,5% . Dans le Médoc les évolutions des méthodes de travail ont été plus lentes, et de nombreuses propriétés ( si l'on excepte les premiers crus classés et les autres classés performants) n'avaient pas encore les moyens financiers pour augmenter les interventions dans le vignoble, revoir le parcellaire, adapter le cuvier, etc..; sans oublier que l'idée d' une belle année était synonyme de gros rendements.
Donc effectivement un peu plus de grands vins en rive droite qu'en rive gauche, avec pourtant un millésime favorable au deux rives, et qui ne fut très chaud que dans le troisième tiers de son cycle, avec un mois de septembre peu arrosé.
La rive droite avait entrepris des travaux plus précis dans le vignoble, liés à la question des rendements au cours des années 1990. le millésime 2000 a permis après 1998 d'élaborer des vins de très belle facture, avec des degrés raisonnables autour de 13,5% . Dans le Médoc les évolutions des méthodes de travail ont été plus lentes, et de nombreuses propriétés ( si l'on excepte les premiers crus classés et les autres classés performants) n'avaient pas encore les moyens financiers pour augmenter les interventions dans le vignoble, revoir le parcellaire, adapter le cuvier, etc..; sans oublier que l'idée d' une belle année était synonyme de gros rendements.
Donc effectivement un peu plus de grands vins en rive droite qu'en rive gauche, avec pourtant un millésime favorable au deux rives, et qui ne fut très chaud que dans le troisième tiers de son cycle, avec un mois de septembre peu arrosé.
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Salut Daniel,
As-tu une évaluation personnelle des millésimes....une charte?
Je n'en vois pas sur ton site.
Merci
As-tu une évaluation personnelle des millésimes....une charte?
Je n'en vois pas sur ton site.
Merci
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Michel,
Je n'ai pas fait encore de classement et d'évaluation des millésimes, à Bordeaux, mais tu m'en donnes l'idée.
Je n'ai pas fait encore de classement et d'évaluation des millésimes, à Bordeaux, mais tu m'en donnes l'idée.
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Merry Edwards Sauvignon Blanc Late Harvest 2008
Au nez c'est un parfum d'ananas et de litchis qui explose.
En bouche, c'est plutôt la croustade aux pommes et pêches (avec un peu de cassonade mais les fruits conservent une pointe acidulée). La texture est huileuse, et la finale est longue. Un dessert en soi, mais tient bien la tête à un vieux cheddar (serait sûrement très bon avec un gruyère vieilli en grotte, un vieux comté ou un roquefort). Un petit verre, c'est très bon.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 8 novembre 2015
2010 buisson charles vieille vigne
Puisque ma dernière bouteille était douteuse
Très beau! Aucune note oxydative! Poire, pierre, thé des bois,
Bouche interessante, fruitée, minérale, belle vivacité
Finale bien fruitée, belle longueur et une pointe d'acidité
J'aimr beaucoup, très beau vin, 91 points
Puisque ma dernière bouteille était douteuse
Très beau! Aucune note oxydative! Poire, pierre, thé des bois,
Bouche interessante, fruitée, minérale, belle vivacité
Finale bien fruitée, belle longueur et une pointe d'acidité
J'aimr beaucoup, très beau vin, 91 points
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Saint Julien : Lagrange 1996
Aéré 3 heures
La robe est très soutenue à assez profonde de couleur rubis. Le bouquet est séduisant et expressif avec des arômes de cassis écrasé, de cerises, de fines épices douces, de violettes nuancés de notes d'aiguilles de pin et de tabac blond. L'attaque est soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps charnu, fuselé et dense, rehaussé de fruits intenses et « frais » . La finale est allongée, d'un délicat et délicieux velouté de texture, fraîche, et persistante, avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction. Noté 16,5 voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16
Aéré 3 heures
La robe est très soutenue à assez profonde de couleur rubis. Le bouquet est séduisant et expressif avec des arômes de cassis écrasé, de cerises, de fines épices douces, de violettes nuancés de notes d'aiguilles de pin et de tabac blond. L'attaque est soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps charnu, fuselé et dense, rehaussé de fruits intenses et « frais » . La finale est allongée, d'un délicat et délicieux velouté de texture, fraîche, et persistante, avec la rémanence des saveurs décelées à l'olfaction. Noté 16,5 voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Daniel, ton commentaire me semble plus enthousiaste que ta note?
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Lagrange 1996 ( sur cette bouteille) a pour qualité première son enrobage des tannins, mais il n'a pas la corpulence et le potentiel de complexité des grands vins. Je rappelle ma grille de lecture
Vin défectueux : non noté. 10-12/79-83 : vins sans défauts majeurs, mais sans intérêt, 12,5-13/84-85 : vin moyen, 13,5-14/ 86-87 : assez bon vin, 14,5-15/88-89: bon vin : qui commence à avoir une allonge convenable, 15,5-16/90-91 : très bon vin, 16,5-17/92-93 : excellent vin, 17,5-18/94-95 : grand vin, 18,5/96 : très grand vin, 19-19,5/97-98 : vin exceptionnel, 19,75/99 : une approche de la perfection
Vin défectueux : non noté. 10-12/79-83 : vins sans défauts majeurs, mais sans intérêt, 12,5-13/84-85 : vin moyen, 13,5-14/ 86-87 : assez bon vin, 14,5-15/88-89: bon vin : qui commence à avoir une allonge convenable, 15,5-16/90-91 : très bon vin, 16,5-17/92-93 : excellent vin, 17,5-18/94-95 : grand vin, 18,5/96 : très grand vin, 19-19,5/97-98 : vin exceptionnel, 19,75/99 : une approche de la perfection
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.
Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)
Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.
Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)
Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Alain Roy a écrit:Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.
Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)
Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.
Vous avez compris qu'Alain est parfois plus volubile (et coloré dans ses commentaires) que moi donc je l'ai laissé parler avant. Je rejoins ses commentaires. Un vin bon, mais rectiligne, sans trop d'émotion.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Parlant d'émotion:
Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées
Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord. La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout). C'est un village donc ça va être bien mais... non: c'est beaucoup mieux que ça! Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges). En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu. Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent. Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec. Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!
Alain: il faut que tu essaies ça!
Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées
Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord. La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout). C'est un village donc ça va être bien mais... non: c'est beaucoup mieux que ça! Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges). En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu. Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent. Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec. Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!
Alain: il faut que tu essaies ça!
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Alain Roy a écrit:Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.
Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)
Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.
J'ai ouvert ce vin l'an dernier, je croyais une mauvaise bouteille, car normalement Faiveley nous en donne plus, la couleur aussi semblait bizarre pour un vin aussi jeune. Est-ce vraiment le vin ou on a eu une livraison endommagé?
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Frederick Blais a écrit:Alain Roy a écrit:Santenots 2010, Volnay 1er cru, Faiveley, acheté en 2015, 80$.
Rubis peu à moyen dense, petit collet orangé. Bouquet timide, joli fruité rouge, un peu de vanille, aucune rudesse, simple comme un bonbon. Il se délie tranquillement. Doute à la première gorgée: est-ce bien un Volnay ? Y'a d'la mollesse là ! Ou de la fermeté ? Je l'sais pu, je bois trop de Volnay, je suis peut-être fatigué, mais bon c'est comme ça, celui-là me déroute, dans le mauvais sens ! La texture est souple, mais on dirait que ça goûte pas grand chose et que ça tombe vite à plat. De l'eau aromatisé, ou du jus dilué ? Fermé ? Perso je crois pas trop à ce phénomène s'il réfère à "pas de goût". Très buvable, il lui manque ce je-ne-sais-quoi de Volnay qui m'enivre. Peut-être demain sera-t-il ouvert ? (je me contredis là !)
Lendemain: nez plus ouvert mais pas tant agréable. Par contre il est plus avenant en bouche: la texture s'est assouplie davantage, les saveurs apparaissent, c'est moins acide et amer, plus joli et plus rond. Quand même pas dans mes tops Volnay.
J'ai ouvert ce vin l'an dernier, je croyais une mauvaise bouteille, car normalement Faiveley nous en donne plus, la couleur aussi semblait bizarre pour un vin aussi jeune. Est-ce vraiment le vin ou on a eu une livraison endommagé?
J'en ai en cave, j'en ouvre une bientôt et on verra pour la seconde...
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Feudo di Mezzo -Il Quadro delle Rose- 2010, Tenuta Delle Terre Nere: Lors de la livraison il y a 2 ans j'avais gouté tous les vins du domaine et j'avais vraiment été impressionné par la finesse, la pureté et l'élégance de ces vins. Dernièrement j'ai ouvert à nouveau tous ces vins, celui-ci est le 3eme que j'ouvre, et le plus ouvert des 3, et je ne retrouve pas ce même caractère, entre 2 phase? finalement cette touche de boisé sexy était trompeuse? Bref, tout de même un joli vin, mais je ne m'imaginait pas leur évolution de la sorte. Couleur rubis au reflet grenat, saturation moyenne, disque grenat qui débute clairement à s'afficher. Au nez c'est terreux, fruits acidulés, pointe anisé, sous-bois. En bouche, l'attaque est serrée, les tannins fins et tissés serrés s'affirment rapidement, bonne acidité qui en combinaison avec les tannins apporte de la poigne, finale mordante sur les fruits rouges séchés(baie de goji) et le sous-bois, thé. Bref ce vin en 2ans est passé de soyeux à rustique. À revoir au fil des ans, c'est assez intéressant. 16.5/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Stéphanie Chénier a écrit:Parlant d'émotion:
Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées
Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord. La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout). C'est un village donc ça va être bien mais... non: c'est beaucoup mieux que ça! Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges). En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu. Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent. Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec. Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!
Alain: il faut que tu essaies ça!
Encore faut-il que je puisse en acheter
Je me questionne encore sur la notion de cru...Voilà un Volnay qui semble excellent, mais à 100$ pour un Village ?
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Alain Roy a écrit:Stéphanie Chénier a écrit:Parlant d'émotion:
Domaine Michel Lafarge Volnay 2010 Vendanges Sélectionnées
Ce vin est difficile à décrire car il semble simple au premier abord. La robe est claire, le nez est discret initialement mais s'ouvre ensuite sur les fruits rouges (cassis surtout). C'est un village donc ça va être bien mais... non: c'est beaucoup mieux que ça! Au départ on nage dans la confiture (pas très sucrée) aux petites fraises des champs, puis il y a de l'acidité qui se mêle aux fruits (maintenant le cassis et les canneberges). En finale un peu de terre humide et de champignons, mais si peu. Rien de costaud ou tannique, de la finesse féminine, des petits détails qui séduisent et qui suggèrent à mon avis l'expression du terroir par un vigneron de talent. Je l'avais bu une seule fois au resto (mais j'avais moins médité dans ce contexte) et je trouve dommage qu'il ne soit pas plus disponible au Québec. Si ça c'est le village, oh comme j'aimerais boire ses 1er crus en Volnay et en Beaune!
Alain: il faut que tu essaies ça!
Encore faut-il que je puisse en acheter
Je me questionne encore sur la notion de cru...Voilà un Volnay qui semble excellent, mais à 100$ pour un Village ?
Je sais mais certains vignerons font des villages qui peuvent surpasser, au goût de plusieurs, certains 1ers crus... Roumier, Mugnier, Clair... C'est sûr que la SAQ a vendu ces quilles de 2010 en 2015 et qu'elle les a achetées aux USA (étiquette de Becky Weissman je crois) donc pas le prix de sortie du producteur.
Stéphanie Chénier- Messages : 2261
Date d'inscription : 26/04/2014
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Marsannay Les Ouzeloy 2008, Domaine Joseph Roty : De couleur rubis étincelante, léger pourtour briqué qui se dessine. Un joli nez qui pinotte avec les odeurs florales et de griottes, notes empyreumatique et d'herbes en arrière plan. En bouche, il représente bien ce millésime par son fruit acidulé, tes tannins carrés et la finale bien encadré par ces éléments. Ce vin évolue très lentement, il a gagné en souplesse depuis la dernière fois que j'en ai ouvert une il y a 2 ans. Si le tout continue de bien évoluer dans le même sens, on devrait avoir de la belle pinotte dans environ 10 ans, en ce moment il manque en précision en bouche mais à mon avis le potentiel y est! 16.5+/20
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Barone Ricasoli Rocca Guicciarda Chianti Classico Riversa 2012
Rubis moyennement dense. Nez expressif, charmeur avec ses notes florales et de fruits matures. Saveurs de cerises et framboises, avec un côté légèrement épicé et boisé. La texture soyeuse du vin invite à prendre une gorgé après l’autre. Une véritable gourmandise tout en montrant une certaine complexité. Très bien+ (89)
Composé de Sangiovese (80%), de Merlot et de Cabernet-Sauvignon. Élevage total de 15 mois en barriques et fûts de chêne. Fait 13,5% d’alcool.
Rubis moyennement dense. Nez expressif, charmeur avec ses notes florales et de fruits matures. Saveurs de cerises et framboises, avec un côté légèrement épicé et boisé. La texture soyeuse du vin invite à prendre une gorgé après l’autre. Une véritable gourmandise tout en montrant une certaine complexité. Très bien+ (89)
Composé de Sangiovese (80%), de Merlot et de Cabernet-Sauvignon. Élevage total de 15 mois en barriques et fûts de chêne. Fait 13,5% d’alcool.
Re: Semaine du 8 novembre 2015
les vins sont dégustés et évalués à l'aveugle
Saint Emilion : Moulin Saint Georges 2008
La robe est assez profonde de teinte violine. Le nez ouvert évoque le cassis, de très légères épices, nuancés de notes de cerises, et d'élevage discret. L'attaque est velouté, le vin se développe dans une construction allongée, avec un grain tannique plus sec ( moins enrobé) dans un milieu de bouche doté de fruits frais. La finale est élancée, tenue par des tannins plus marqués, très fraîche même un peu vive, avec des saveurs de fruits très légèrement épicés. Noté 15,5, note plaisir 14,5
Pauillac : Grand Puy Lacoste 2000
La robe est assez profonde à profonde de couleur rubis à grenat au bord du verre. L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de cassis écrasé, d'épices douces, et des notes de cèdre, de mine de crayon ; l'élevage est quasiment fondu. La bouche est très veloutée, puissante, énergique et dense, avec des tannins habillés par une chair pleine rehaussé de cassis très pur. La finale est longue, très persistante, très bien tenue par des tannins tramés serrés conservant un délicieux velouté de texture, et harmonieuse. Noté 17, voire un peu plus dans cinq ans, quand le vin aura gagné en complexité. Note plaisir 16,5
Saint Emilion : Moulin Saint Georges 2008
La robe est assez profonde de teinte violine. Le nez ouvert évoque le cassis, de très légères épices, nuancés de notes de cerises, et d'élevage discret. L'attaque est velouté, le vin se développe dans une construction allongée, avec un grain tannique plus sec ( moins enrobé) dans un milieu de bouche doté de fruits frais. La finale est élancée, tenue par des tannins plus marqués, très fraîche même un peu vive, avec des saveurs de fruits très légèrement épicés. Noté 15,5, note plaisir 14,5
Pauillac : Grand Puy Lacoste 2000
La robe est assez profonde à profonde de couleur rubis à grenat au bord du verre. L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de cassis écrasé, d'épices douces, et des notes de cèdre, de mine de crayon ; l'élevage est quasiment fondu. La bouche est très veloutée, puissante, énergique et dense, avec des tannins habillés par une chair pleine rehaussé de cassis très pur. La finale est longue, très persistante, très bien tenue par des tannins tramés serrés conservant un délicieux velouté de texture, et harmonieuse. Noté 17, voire un peu plus dans cinq ans, quand le vin aura gagné en complexité. Note plaisir 16,5
Re: Semaine du 8 novembre 2015
Mercredi soir le 11 novembre,
Pour les 50 ans de ma chum Dan Daoust à la Porte Grecque et aussi boire un peu des vins des gens que nous irons visiter sous peu.
Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2012, Paul Pillot
La robe est jaune or pâle. Poires blanche et fruits exotiques frais dont la carambole avec un peu de crème pâtissière. La bouche est plutôt cylindrique, délicate, belle acidité, un toucher à la Morey-Coffinet et longue finale un peu saline et de pain grillé. Nullement réduite par rapport à quelques bouteilles bues l'an dernier en Bourgogne. Une fort jolie "grosse bouteille". 17-17,5/20.
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2005, Bruno Clair
La robe est rubis moyennement foncée avec très peu de tuile.
Bouquet de bonne intensité avec griottes, notes réglissées et fruité noir un rien confit. La bouche est ample, séveuse, charpentée avec une bonne mâche puis finale épicée plus serrée et fort longue. Près de son plateau, ça se boit fort bien ce vin masculin et plein. 17-5-18/20.
On s'est fait plaisir!
Pour les 50 ans de ma chum Dan Daoust à la Porte Grecque et aussi boire un peu des vins des gens que nous irons visiter sous peu.
Chassagne-Montrachet 1er cru La Romanée 2012, Paul Pillot
La robe est jaune or pâle. Poires blanche et fruits exotiques frais dont la carambole avec un peu de crème pâtissière. La bouche est plutôt cylindrique, délicate, belle acidité, un toucher à la Morey-Coffinet et longue finale un peu saline et de pain grillé. Nullement réduite par rapport à quelques bouteilles bues l'an dernier en Bourgogne. Une fort jolie "grosse bouteille". 17-17,5/20.
Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers 2005, Bruno Clair
La robe est rubis moyennement foncée avec très peu de tuile.
Bouquet de bonne intensité avec griottes, notes réglissées et fruité noir un rien confit. La bouche est ample, séveuse, charpentée avec une bonne mâche puis finale épicée plus serrée et fort longue. Près de son plateau, ça se boit fort bien ce vin masculin et plein. 17-5-18/20.
On s'est fait plaisir!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 8 novembre 2015
même pas de Châteauneuf pour Dan Daoust??
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Semaine du 29 novembre 2015
» Semaine du 15 novembre 2015
» Semaine du 22 novembre 2015
» 10% les 20-21 et 22 novembre 2015
» Arrivage Signature - 5 novembre 2015
» Semaine du 15 novembre 2015
» Semaine du 22 novembre 2015
» 10% les 20-21 et 22 novembre 2015
» Arrivage Signature - 5 novembre 2015
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:19 par Yves Martineau
» Semaine du 10 novembre 2024
Hier à 8:13 par Michel Therrien
» Les petites pépites pour le temps des fêtes?
Mer 13 Nov 2024 - 11:57 par Alain Roy
» Semaine du 17 mars 2024
Dim 10 Nov 2024 - 15:21 par Yves Martineau
» Un très beau mercurey blanc... en magnum!
Dim 10 Nov 2024 - 14:13 par Yves Martineau
» Semaine du 3 novembre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 19:31 par Patrick Ayotte
» Semaine du 27 octobre 2024
Sam 9 Nov 2024 - 11:51 par Yves Martineau
» Semaine du 20 octobre 2024
Lun 4 Nov 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte
» Événement Clos Rougeard (21 octobre 2024)
Mar 29 Oct 2024 - 16:57 par PeteVungoc
» Semaine du 13 octobre 2024
Lun 28 Oct 2024 - 20:22 par Frederick Blais
» Les loteries 2024
Ven 25 Oct 2024 - 18:04 par Ludwig Desjardins
» Rubrique thé de l'année
Dim 13 Oct 2024 - 12:09 par PeteVungoc
» Semaine du 6 octobre 2024
Sam 12 Oct 2024 - 10:57 par Yves Martineau
» Semaine 23 Septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:38 par François Guyot
» Semaine du 29 septembre 2024
Mar 8 Oct 2024 - 18:12 par François Guyot