La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 1er Novembre - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Semaine du 1er Novembre

+7
Yves Martineau
Robert Leroux
daniel.seriot
Stéphanie Chénier
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Frederick Blais
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Frederick Blais Sam 7 Nov 2015 - 20:11

Corton Bressandes 1999, La Pousse D'Or: Couleur grenat cuivré, bonne saturation de la robe avec une disque distinct plus pale qui montre bien son âge. Nez bien expressif sur les flaveurs balsamiques, vieux bois, cerises séchées, sous-bois. En bouche c'est suave, attaque avec une pointe sucrée, milieu de bouche complet, finale qui présente une bonne acidité, sur les griottes, complémenté avec des tannins fins et serrés, complexité des saveurs très similaire au nez. Un joli vin ! 17/20+
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Stéphanie Chénier Sam 7 Nov 2015 - 20:53

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er cru Monopole Clos des Ducs 2011

Au nez, c'est légèrement réduit mais le fruit se révèle doucement.  Par la suite, en bouche, on a droit à une explosion de cerises au marasquin, évoluant vers le cassis, les épices.  Les tannins et l'acidité suivent, d'un degré léger et modéré respectivement.  Une belle longueur.  Un grand vin de toute évidence, à un stade infantile.  Très prometteur et ce malgré le millésime, et déjà exceptionnel mais un peu gêné.  Au stade actuel, je préfère légèrement le Taillepieds, mais moins le Champans, même si les trois m'agrippent solidement!

Very Happy
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 7 Nov 2015 - 22:06

Je me répète, mais Angerville a fait des 2011 exceptionnels.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Stéphanie Chénier Dim 8 Nov 2015 - 11:05

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Je me répète, mais Angerville a fait des 2011 exceptionnels.

Merci de répéter parce que j'étais déjà une fan depuis celui offert par ton voisin de table à la Paulée de Montréal de la SAQ, et depuis notre "mois du Volnay" avec Alain Roy, je suis une super-fan!

cheers

PS Avis aux intéressés: il reste du Champans et du Clos des Ducs 2011 en SAQ - à garder en note pour le 10% du 20-22 novembre.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 13:28

Un petit souper avec des amis dans mon condo qui ne sera plus le mien dans moins de 7 jours !

2014 Norman Hardie Riesling (22$ au domaine)

À 10.5% d'alcool , un vrai plaisir en bouche . Rien qui cloche sauf la longueur qui est un peu courte.
Belle fraîcheur avec un léger goût pétrolé et acide. Citron confit et abricots en bouche.
Un vrai régal et il fera des malheurs à ma nouvelle piscine !

2008 Antinori Chianti Classico Marchese Antinori Riserva (environ 28$)

Une de mes premières bouteilles dans le cellier. Carafé une heure ,la bouteille vient avec des arômes de fruits confiturés de bleuets et de prunes. Légèrement boisé et des tannins bien souples. Parfait avec la lasagne. Très bien fait et cela me vient avec mes souvenirs de la Toscane! 16.5/20 et j'hésite presque avec le 17.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Alain Roy Dim 8 Nov 2015 - 16:29

Stéphanie Chénier a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Je me répète, mais Angerville a fait des 2011 exceptionnels.

Merci de répéter parce que j'étais déjà une fan depuis celui offert par ton voisin de table à la Paulée de Montréal de la SAQ, et depuis notre "mois du Volnay" avec Alain Roy, je suis une super-fan!

cheers

PS Avis aux intéressés: il reste du Champans et du Clos des Ducs 2011 en SAQ - à garder en note pour le 10% du 20-22 novembre.


J'aime aussi beaucoup Monsieur le Marquis, mais un Clos des Ducs 2011 à 157$, c'est pas une aubaine ! Trois beaux Santenots 2010 de Rebourgeon pour le même prix, ou encore trois beaux Clos des Angles 2010 de Nicolas Rossignol, ou encore trois beaux...Ne me dites pas que le terroir des Ducs est trois fois meilleur que les autres ! Evil or Very Mad
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Patrick Ayotte Dim 8 Nov 2015 - 20:57

PhilippeGingras a écrit:Un petit souper avec des amis dans mon condo qui ne sera plus le mien dans moins de 7 jours !

2014 Norman Hardie Riesling (22$ au domaine)

À 10.5% d'alcool , un vrai plaisir en bouche . Rien qui cloche sauf la longueur qui est un peu courte.
Belle fraîcheur avec un léger goût pétrolé et acide. Citron confit et abricots en bouche.
Un vrai régal et il fera des malheurs à ma nouvelle piscine !

Pour moi sa cuvée Calcaire fait un brin mieux le travail car plus droit, rafraîchissant et moins de sucre résiduel. Bref, j'aime comme toujours!
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Invité Lun 9 Nov 2015 - 7:37

Patrick Ayotte a écrit:
PhilippeGingras a écrit:Un petit souper avec des amis dans mon condo qui ne sera plus le mien dans moins de 7 jours !

2014 Norman Hardie Riesling (22$ au domaine)

À 10.5% d'alcool , un vrai plaisir en bouche . Rien qui cloche sauf la longueur qui est un peu courte.
Belle fraîcheur avec un léger goût pétrolé et acide. Citron confit et abricots en bouche.
Un vrai régal et il fera des malheurs à ma nouvelle piscine !

Pour moi sa cuvée Calcaire fait un brin mieux le travail car plus droit, rafraîchissant et moins de sucre résiduel. Bref, j'aime comme toujours!

Jamais bu encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 9 Nov 2015 - 17:37

Alain Roy a écrit:J'aime aussi beaucoup Monsieur le Marquis, mais un Clos des Ducs 2011 à 157$, c'est pas une aubaine ! Trois beaux Santenots 2010 de Rebourgeon pour le même prix, ou encore trois beaux Clos des Angles 2010 de Nicolas Rossignol, ou encore trois beaux...Ne me dites pas que le terroir des Ducs est trois fois meilleur que les autres ! Evil or Very Mad

Question difficile en effet ... moi, c'est plus l'écart entre Champans, Taillepieds et Clos des Ducs que je trouve moins facilement "justifiable" en termes de prix compte tenu des écarts qualitatifs ...

Personnellement, en termes d'éclat, de finesse et de précision aromatique, je trouve les vins d'Angerville sans égaux. J'aime beaucoup Lafon (plus riche) et Rossignol (un peu plus travaillé), de même que Boillot (plus robuste) ... mais aucun ne m'a ému comme Angerville peut "me" le faire. Rebourgeon me semble beaucoup plus simple.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Alain Roy Lun 9 Nov 2015 - 19:17

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Question difficile en effet ... moi, c'est plus l'écart entre Champans, Taillepieds et Clos des Ducs que je trouve moins facilement "justifiable" en termes de prix compte tenu des écarts qualitatifs ...

De même pour moi, et c'est le côté ombrageux du vin, désenchantant en ce qui me concerne...J'en ai acheté du Champans 2011 à 117$, mais c'est quoi le problème avec son Clos des Ducs ? 10-15 $ de plus et tu acquiers un renversant Clos des Lambrays !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Yves Martineau Lun 9 Nov 2015 - 19:30

Puisqu'on est sur le sujet! Cool

Notre beau vin de la vin de semaine:

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Ducs 2002
Nez complexe de sous-bois, de fraises des champs.
Un très beau vin racé, sérieux et complexe, épicé, aérien, il est superbe après deux heures. Il est encore puissant, mais ses tanins assagis confirment qu'il entame son plateau de maturité. Magnifique Volnay. 93 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Stéphanie Chénier Lun 9 Nov 2015 - 19:38

Stéphanie Chénier a écrit:
Alain Roy a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:

Alain, je suis déçue de ne pas avoir pu te suivre avec celui-là!
Je sais que Vincent a déjà écrit avoir beaucoup aimé le Chevret de Nicolas Rossignol.
Allen (et non Alain!) Meadows aime beaucoup son Santenots.
Est-ce que les collègues ont d'autres expériences avec ce vigneron?

Intrigué par ceci, je fais petite recherche saq.com: il y a 30 bouteilles de 2011 dispo, et toutes dans une seule et unique succursale !? Elle est pas trop loin de chez moi...Vroom vroom, I'm on my way !

Souvent, quand il y a plusieurs caisses à un seul endroit, c'est que le directeur de cette succursale a commandé juste avant les autres je crois, et que ça arrivera sous peu dans d'autres succursales...  


Je crois que mon pif avait raison: une caisse de 6 vient d'arriver dans une 2e succursale... à moins que ce ne soit un transfert de la 1ère vers la 2e succursale???
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 9 Nov 2015 - 19:49

Sur 2011 Alain, je ne mettrais pas forcément le Clos des Lambrays devant le Clos des Ducs! Et sur 2012, Clos des Lambrays s'est envolé vers d'autres cieux tarifaires ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Stéphanie Chénier Lun 9 Nov 2015 - 19:54

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Sur 2011 Alain, je ne mettrais pas forcément le Clos des Lambrays devant le Clos des Ducs! Et sur 2012, Clos des Lambrays s'est envolé vers d'autres cieux tarifaires ...

De 170$ en 2011 à 247$ en 2012 (une augmentation de 47%)...
Décision de Louis Vuitton Moët Hennessy (nouveau propriétaire depuis 2014)?

Crying or Very sad
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Alexandre Trudel Lun 9 Nov 2015 - 20:03

Stéphanie Chénier a écrit:
De 170$ en 2011 à 247$ en 2012 (une augmentation de 47%)...
Décision de Louis Vuitton Moët Hennessy (nouveau propriétaire depuis 2014)?

Crying or Very sad

Poser la question c'est y répondre Stéphanie! Wink

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Alain Roy Lun 9 Nov 2015 - 20:11

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Sur 2011 Alain, je ne mettrais pas forcément le Clos des Lambrays devant le Clos des Ducs! Et sur 2012, Clos des Lambrays s'est envolé vers d'autres cieux tarifaires ...

Ce pourquoi je décroche de Lambrays et de des Volnay à plus de 150$...J'ai bien peur de devoir décrocher de bien d'autres chéries aussi...Triste horizon pour les amoureux ! En conclusion sur ce sujet, je dirais qu'au fond les appellations n'ont pas vraiment d'importance, ce sont les rencontres directes qui le sont...
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Alain Roy Lun 9 Nov 2015 - 20:13

Yves Martineau a écrit:Puisqu'on est sur le sujet! Cool

Notre beau vin de la vin de semaine:

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Ducs 2002
Nez complexe de sous-bois, de fraises des champs.
Un très beau vin racé, sérieux et complexe, épicé, aérien, il est superbe après deux heures. Il est encore puissant, mais ses tanins assagis confirment qu'il entame son plateau de maturité. Magnifique Volnay. 93 pts

Et combien de bidous pour ce bijou comparé à ses compères du Marquis du même millésime ?
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Stéphanie Chénier Lun 9 Nov 2015 - 20:28

Yves Martineau a écrit:Puisqu'on est sur le sujet! Cool

Notre beau vin de la vin de semaine:

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Clos des Ducs 2002
Nez complexe de sous-bois, de fraises des champs.
Un très beau vin racé, sérieux et complexe, épicé, aérien, il est superbe après deux heures. Il est encore puissant, mais ses tanins assagis confirment qu'il entame son plateau de maturité. Magnifique Volnay. 93 pts

Ouf: ce devait tout une FIN de semaine Yves!

Laughing
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Stéphanie Chénier Lun 9 Nov 2015 - 20:29

Alexandre Trudel a écrit:
Stéphanie Chénier a écrit:
De 170$ en 2011 à 247$ en 2012 (une augmentation de 47%)...
Décision de Louis Vuitton Moët Hennessy (nouveau propriétaire depuis 2014)?

Crying or Very sad

Poser la question c'est y répondre Stéphanie! Wink

Ouais, tu as raison Alexandre: je n'ouvre pas la voie à une discussion très controversée ici!

Rolling Eyes
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Yves Martineau Lun 9 Nov 2015 - 20:36

Alain, il fut acquis hors marché pour env. 105$, j'ignore son prix à l'époque. Par contre en 2009 je sais que c'était 92$ pour Champans et Taillepieds vs 119$ pour Clos des Ducs.

Quand il y a Roi ou Ducs dans le nom de la parcelle..., c'est habituellement parce qu'elle appartenait à la royauté et constituait donc au moins en théorie le summum de l'appellation!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Alain Roy Lun 9 Nov 2015 - 20:39

Yves Martineau a écrit:Alain, il fut acquis hors marché pour env. 105$, j'ignore son prix à l'époque. Par contre en 2009 je sais que c'était 92$ pour Champans et Taillepieds vs 119$ pour Clos des Ducs.

Quand il y a Roi ou Ducs dans le nom de la parcelle..., c'est habituellement parce qu'elle appartenait à la royauté et constituait donc au moins en théorie le summum de l'appellation!

Moi je m'appelle Roy, mais je crois pas que j'aie droit à un rabais lol!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Yves Martineau Lun 9 Nov 2015 - 20:45

Haha, il est temps de revendiquer tes droits!

Vas de ce pas réquisitionner les vins des Ducs au nom du Roy.... Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Yves Martineau Dim 15 Nov 2015 - 17:23

Je reviens tardivement sur un lunch festif tenu il y a une dizaine de jours, avec trois beaux rouges de qualité, commençant par un intriguant Gaja Barolo Sperss 1993, qui a amené les amis un peu partout, avec sa belle bouche élégante, bien équilibrée, qui montre une belle complexité, dans un style austère. Un vin aérien, un peu sec mais fort agréable, bien meilleur avec l'aération. 91-92 pts....Il fut suivi d'un déconcertant Château Palmer Margaux 2006, au beau nez fruité, mûr, qui m'amena sur un joli Cab civilisé de Californie ....(!). Très belle bouche ronde et opulente, c'est charmeur et bien équilibré, quoique un peu moderne. 92 pts. Le troisième rouge, le Château Magdelaine St. Émilion Grand Cru 1998, offrait pour sa part une belle bouche ronde et encore droite qui faisait Médoc...C'est bien fait et très agréable, une belle bouteille, sans toutefois la grandeur à laquelle le millésime et le rang du vin feraient espérer. 91-92 pts. Cette évaluation à l'aveugle fut similaire à mes trois expériences antérieures avec ce vin.

Un beau trio de rouges, à n’en pas douter, mais le sommet du lunch fut de très loin le tout premier vin servi, un blanc exceptionnel:

Château de Beaucastel Châteauneuf-du-Pape Blanc Cuvée Roussanne Vieilles Vignes 2007
Joli nez explosif, de poires, des épices, c'est séduisant.
Belle bouche fraiche mais non tendue, épicée, c'est complexe et minéral, d'un équilibre incroyable, ample, gras et profond. J'ai toujours adoré ce vin monumental, mais j'étais surpris de voir qu'il s'agissait du 2007. 97 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 1er Novembre - Page 2 Empty Re: Semaine du 1er Novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum