Semaine du 21 juillet 2013
+6
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Alain Roy
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Patrick Ayotte
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 21 juillet 2013
Les Teurons 2009, Beaune 1er cru, R.Trapet, acheté en 2013, 60$.
2ième essai, c'est là que ça devient évident que l'autre était bouchonnée...Rubis étincelant plutôt profond mais net. Pas de pétrole rebutant mais une panoplie de petits fruits rouges qui pinotent en chœur, dirigée par un maestro nommé Élevage-Vanille. Miam miam que le bouquet attire la bouche...Le concert se poursuit en toute finesse et s'exhalte dans le palais comme une petite gymnopédie de Satie. C'est satiné d'ailleurs ! Peu importe la maison, on dirait que Teurons fait le vin pour moi: j'aime toujours ça.
2ième essai, c'est là que ça devient évident que l'autre était bouchonnée...Rubis étincelant plutôt profond mais net. Pas de pétrole rebutant mais une panoplie de petits fruits rouges qui pinotent en chœur, dirigée par un maestro nommé Élevage-Vanille. Miam miam que le bouquet attire la bouche...Le concert se poursuit en toute finesse et s'exhalte dans le palais comme une petite gymnopédie de Satie. C'est satiné d'ailleurs ! Peu importe la maison, on dirait que Teurons fait le vin pour moi: j'aime toujours ça.
Alain Roy- Messages : 3458
Ludwig Desjardins a écrit:sa bouche presque huileuse mais parfaitement contrebalancée par une finale sur la poire légèrement saline et longue, qui enlève toute lourdeur au vin.
C'est assez impressionnat cette texture et, lorsque l'équilibre est adéquat, ça confère quelque chose de subjugant au vin. Un Chante-Alouette 2004 pris récemment m'a fait le même effet.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:sa bouche presque huileuse mais parfaitement contrebalancée par une finale sur la poire légèrement saline et longue, qui enlève toute lourdeur au vin.
C'est assez impressionnat cette texture et, lorsque l'équilibre est adéquat, ça confère quelque chose de subjugant au vin. Un Chante-Alouette 2004 pris récemment m'a fait le même effet.
Même impression avec Beaucastel VV 2009 et Chave 2003. En effet, renversant et subjugant!
Invité- Invité
Ludwig Desjardins a écrit:Chapoutier Saint-Joseph Les Granits blanc 2010
Attention à ceux qui ne jurent que par le vin blanc en tension, de grande vicavité: ce Saint-Joseph n'est pas pour vous... Étant moi-même amateur de ce dernier type de vin, j’admets également apprécier le blanc rhodanien, surtout lorsque sa puissance permet de contrecarrer cette acidité très basse souvent critiquée ou qui fait paraître les vins parfois lourds. Ce "simple" Saint-Joseph fait partie de cette catégorie de vins puissants, riches, qui offre une complexité tout en rondeur plutôt que sur la tension. Son nez floral et d'orange confite est irrésistible, sa bouche presque huileuse mais parfaitement contrebalancée par une finale sur la poire légèrement saline et longue, qui enlève toute lourdeur au vin. Il se rapproche qualitativement de beaux Hermitage, et représente probablement ce que j'ai vu de mieux dans l'appellation en blanc. 93-94
100% Marsanne, coteaux granitiques de Tournon, fermentation pour moitié en cuves et moitié en demi-muids, élevage sur lies pendant 8 à 10 mois, 13,5%.
J'adore les blancs bien faits mais je préfère lorsqu'ils offrent de la tension. Dans le cas de cette marsanne, je crois que le manque d'acidité est compensé par la finale saline qui donne une impression de longueur. Je suis persuadée qu'il s'agit d'un très bon vin mais à ce prix, n'est-il pas préférable d'allonger 10 $ ou 20 $ de plus pour un Chante-Alouette?
Présentement, je bois un Vacqueyras Lopy-2010-domaine-le-sang-des-cailloux. Intriguée par les commentaires très favorables, j'ai finalement acheté 2 bouteilles encore disponibles à Saint-Sauveur ( rien de mieux qu'une place de riches très touristes pour faire de belles trouvailles)....
Cela dit, le nez n'est pas très bavard sur les fruits rouges et les épices loin derrière avec une pointe de craie. C'est en bouche que le vin opère: l'attaque est légèrement sucrée , la texture est soyeuse avec des tanins fins de qualités. Belle équilibre, le tout est aérien à la fois frais et sérieux. Beau Vacqueyras, pas donné mais c'est le prix à payer pour avoir de la profondeur.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Bonjour Michelle, mes expériences avec Chante-Alouette ne se démarquaient pas vraiment par rapport à celle du Granits alors non je n'allongerai pas nécessairement les 21$ supplémentaires pour avoir la mention Ermitage...
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Je chipote, mais pour son Chante-Alouette Chapoutier met un H devant Ermitage, ce qu'il ne fait pas pour ses cuvées parcellaires.
Ludwig Desjardins a écrit:Bonjour Michelle, mes expériences avec Chante-Alouette ne se démarquaient pas vraiment par rapport à celle du Granits alors non je n'allongerai pas nécessairement les 21$ supplémentaires pour avoir la mention Ermitage...
Je n'ai pas eu la même expérience que toi concernant le Chante-Alouette, voici mon commentaire du 2010:
"J'ai dégusté le 2010 hier et je suis totalement charmée. Un grand vin! Un nez de fleurs et des arômes de coing et de gingembre. En bouche, l'attaque est incroyable comme un paon qui ouvre ses ailes sur le miel, les noisettes, une pointe de fumée sur une finale aux amandes que je goûte encore...C'est droit, complexe et magnifique! 100 % marsanne. Ce n'est pas donné mais vaut son prix."
C'était la première fois que je "trippais" autant sur du Marsanne.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Michelle alors tu aimeras beaucoup le Granits! J'ai tendance à penser que sur une parcelle bichonnée de St-Joseph Chapoutier peut atteindre le même niveau que sur un Hermitage non-parcellaire. Un peu comme Guigal avec ses vieilles vignes de l'Hospice.
Voici les commentaires de Parker sur les deux cuvées.
2010 "Les Granits" Saint-Joseph Blanc
2010 Hermitage Chante-Alouette Blanc
Voici les commentaires de Parker sur les deux cuvées.
2010 "Les Granits" Saint-Joseph Blanc
With a production of 432 cases, the 2010 St.-Joseph Les Granits Blanc may be the finest white wine made in the appellation. Aromas of tangerine oil, orange marmalade, powdered stones and subtle gun flint as well as smoke jump from the glass of this full-bodied effort. This elegant, rich, full, stunning wine is a tour de force as well as a big-time reference point for what can be achieved from the granite hillsides of St.-Joseph. 96 points
2010 Hermitage Chante-Alouette Blanc
The 2010 Ermitage Chante-Alouette, which is the largest production cuvee of white Ermitage from Chapoutier (there are several thousand cases of this, in contrast to the other cuvees) is one of his strongest efforts to date. Notes of white flowers, honeysuckle, wet rocks and chalk, as well as quince and white peach, are all present in this deep, full-bodied wine, which has great fruit and a more forward accessibility than the other Ermitages. Drink it over the next 10-15 years. 92-94 points
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Ludwig Desjardins a écrit:
.............. J'ai tendance à penser que sur une parcelle bichonnée de St-Joseph Chapoutier peut atteindre le même niveau que sur un Hermitage non-parcellaire. Un peu comme Guigal avec ses vieilles vignes de l'Hospice.
..............
J'aime beaucoup ce commentaire.
L'analogie avec des vins d'appellation communale en Bourgogne vs un 1er cru ou un 1er cru vs un grand cru est immédiate.
Je pense également qu'un grand producteur peut faire mieux sur une parcelle bien sélectionnée de moindre hiérarchie que sur un grand cru mal placé ou avec un matériel végétal de moindre qualité ou de moins bon climat.
Si on condisère que St-Joseph est une appellation très étendue (plus de 50 km Nord/Sud,), il peut donc certainement y avoir une différence significative de climat ou de terroir. En plus, comme dit Michel, si on prend aussi le producteur en considération, il n'est pas surprenant que la qualité puisse varier énormément à l'intérieur de l'appellation.
Je n'ai jamais goûté à celui de Chapoutier, moi qui adore les ce type de blanc, je vais peut-être me laisser tenter... merci du CR Ludwig !
Je n'ai jamais goûté à celui de Chapoutier, moi qui adore les ce type de blanc, je vais peut-être me laisser tenter... merci du CR Ludwig !
Sébastien Desforges- Messages : 410
Deux vins magiques au Pot d'Étain le 19 juillet dernier....
François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos 2006
Un nez de citron confit, avec un coté iodé, bord de mer qui ressort ensuite. La bouche est puissante, dense et tendue, avec une finale longue, saline, minérale. L'intensité aromatique et structurelle de ce vin encore jeune est fascinante. À revoir dans quelques années....94+ pts
Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2007
Quel nez! Finement épicé, suave. La bouche est élégante et raffinée, envoutante. Seule la finale moins longue révèle le millésime. Un Chambolle très classique, d'une grâce toute féminine, pur délice. 93 pts
[img][/img]
François Raveneau Chablis Grand Cru Les Clos 2006
Un nez de citron confit, avec un coté iodé, bord de mer qui ressort ensuite. La bouche est puissante, dense et tendue, avec une finale longue, saline, minérale. L'intensité aromatique et structurelle de ce vin encore jeune est fascinante. À revoir dans quelques années....94+ pts
Domaine G. Roumier / Christophe Roumier Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2007
Quel nez! Finement épicé, suave. La bouche est élégante et raffinée, envoutante. Seule la finale moins longue révèle le millésime. Un Chambolle très classique, d'une grâce toute féminine, pur délice. 93 pts
[img][/img]
Yves Martineau- Messages : 8370
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir :
Laurent Tribut chablis 2011 : Joli nez de fruit blanc, citron, cailloux frottés et coquillage. Attaque assez ronde, sur la crème fraîche, puis qui se resserre. Du tonus et de la fraîcheur, mais également une certaine gourmandise apportée par le caractère tendre du millésime. Un chablis accessible et friand, mais qui demeure typique. Bien.
Bois de Boursan châteauneuf-du-pape 2003 : Dernière bouteille de ce vin que j’ai bu avec plaisir, la précédente remontant à plus d’un an et demi. Nez évolué, avec un peu de fraise compotée, mais beaucoup de pruneau et de datte, avec des nuances de thé à l’orange. Bouche qui a perdu son enrobage fruité, qui semble simple et linéaire. Finale fatiguée … Correct, sans plus.
J'ai une bouteille de 2005 dans le cellier...à boîre cette année j'imagine...? Merci
Invité- Invité
Philippe, j'ai également du 2005 ... je pense aussi en ouvrir cette année.
Hier soir, entre amis, parmi plusieurs discussions animées … de mémoire donc :
Bollinger Grande Année brut champagne 2002 : Moins oxydatif au nez qu’à mon souvenir, bouche puissante, mais plutôt droite, vineuse certes, mais moins que lors de la dernière fois que je l’ai pris. Beaucoup d’éclat et d’harmonie, même si un peu moins de plaisir … en phase transitoire? Très bien, voire plus.
Ramonet Caillerets chassagne-montrachet 1er cru 2008 : Nez aux premiers abords grillés/réduits, qui s’ouvrira sur des fruits jaunes et blancs mûrs, de la crème fraîche, de la craie, une touche de vanille et de fleur blanche. Bouche concentrée, dense, mais encore dans sa gangue. Longue finale, minérale et fumée, aux accents crayeux. À l’aveugle, j’étais sur un Chablis Les Clos d’une année mûre. Beaucoup de fond dans ce vin, très long et athlétique, à la pureté de premier ordre. Excellent, voire plus, mais à attendre encore un peu.
Ramonet Champ-Canet puligny-montrachet 1er cru 2004 : Sans que nous nous soyons consultés, deux vins du même producteur ont été servis en semi-aveugle ! Nez qui n’affiche aucune réduction, mais encore un peu d’élevage. Il s’ouvrira sur des notes racées de pain grillé, de menthe douce, de poire mûre et d’acacia. La bouche est élégante, déliée, avec un grain tactile, mais très aérienne. Finale de bonne longueur, un rien évanescente. Un vin fin, en ligne avec la réputation du finage qui semble maintenant prêt à boire. Excellent.
Argiano Solengo toscana 1997 : Nez aux parfums évolués, sur la prune, avec des notes de canneberge séchée, de thé fumé, de tabac et une touche de jus de viande. La bouche est vigoureuse, de bonne longueur, tonique, mais la finale commence à sécher un peu. Un vin de table qui se marie fort bien avec une côte de veau juteuse à souhait. À boire. Très bien.
Paolo Scavino Carobric barolo 19997 : Un vin qui évoluera beaucoup au cours de la soirée. Nez d’abord marqué de notes sanguines et d’encre appuyées. Il s’ouvrira sur l’encens, la prune, la rose fanée, l’anis, le goudron, la réglisse et j’en passe ! Quelle palette aromatique et quelle intensité ! Bouche séveuse et sérieuse à la fois, d’impression encore juvénile. On y trouve beaucoup de tout : concentration, structure, acidité. Finale fort longue, un peu incisive. Grand vin de table également, un plat en sauce ou un plat braisé riche l’aurait peut-être fait encore mieux paraître. Pas un crowd pleaser, mais que de caractère et de panache ! Excellent, voire plus.
Sassicaia bolgheri 2001 : Nez de cassis, de chocolat noir, de menthe sauvage, de boîte à cigare, avec une petite touche d’élevage encore perceptible qui oscille entre la vanille et la fumée. Bouche élégante, pleine, mais bâtie sur la longueur. Vin précis, ciselé, à la maturité juste. À mon avis, il s’agit du plus bordelais des super toscans et je serais curieux de le déguster dans une horizontale de rive gauche du même millésime. Si on peut lui reprocher un certain manque de personnalité, il demeure indéniablement bien fait et d’un grand classicisme. Excellent.
Bollinger Grande Année brut champagne 2002 : Moins oxydatif au nez qu’à mon souvenir, bouche puissante, mais plutôt droite, vineuse certes, mais moins que lors de la dernière fois que je l’ai pris. Beaucoup d’éclat et d’harmonie, même si un peu moins de plaisir … en phase transitoire? Très bien, voire plus.
Ramonet Caillerets chassagne-montrachet 1er cru 2008 : Nez aux premiers abords grillés/réduits, qui s’ouvrira sur des fruits jaunes et blancs mûrs, de la crème fraîche, de la craie, une touche de vanille et de fleur blanche. Bouche concentrée, dense, mais encore dans sa gangue. Longue finale, minérale et fumée, aux accents crayeux. À l’aveugle, j’étais sur un Chablis Les Clos d’une année mûre. Beaucoup de fond dans ce vin, très long et athlétique, à la pureté de premier ordre. Excellent, voire plus, mais à attendre encore un peu.
Ramonet Champ-Canet puligny-montrachet 1er cru 2004 : Sans que nous nous soyons consultés, deux vins du même producteur ont été servis en semi-aveugle ! Nez qui n’affiche aucune réduction, mais encore un peu d’élevage. Il s’ouvrira sur des notes racées de pain grillé, de menthe douce, de poire mûre et d’acacia. La bouche est élégante, déliée, avec un grain tactile, mais très aérienne. Finale de bonne longueur, un rien évanescente. Un vin fin, en ligne avec la réputation du finage qui semble maintenant prêt à boire. Excellent.
Argiano Solengo toscana 1997 : Nez aux parfums évolués, sur la prune, avec des notes de canneberge séchée, de thé fumé, de tabac et une touche de jus de viande. La bouche est vigoureuse, de bonne longueur, tonique, mais la finale commence à sécher un peu. Un vin de table qui se marie fort bien avec une côte de veau juteuse à souhait. À boire. Très bien.
Paolo Scavino Carobric barolo 19997 : Un vin qui évoluera beaucoup au cours de la soirée. Nez d’abord marqué de notes sanguines et d’encre appuyées. Il s’ouvrira sur l’encens, la prune, la rose fanée, l’anis, le goudron, la réglisse et j’en passe ! Quelle palette aromatique et quelle intensité ! Bouche séveuse et sérieuse à la fois, d’impression encore juvénile. On y trouve beaucoup de tout : concentration, structure, acidité. Finale fort longue, un peu incisive. Grand vin de table également, un plat en sauce ou un plat braisé riche l’aurait peut-être fait encore mieux paraître. Pas un crowd pleaser, mais que de caractère et de panache ! Excellent, voire plus.
Sassicaia bolgheri 2001 : Nez de cassis, de chocolat noir, de menthe sauvage, de boîte à cigare, avec une petite touche d’élevage encore perceptible qui oscille entre la vanille et la fumée. Bouche élégante, pleine, mais bâtie sur la longueur. Vin précis, ciselé, à la maturité juste. À mon avis, il s’agit du plus bordelais des super toscans et je serais curieux de le déguster dans une horizontale de rive gauche du même millésime. Si on peut lui reprocher un certain manque de personnalité, il demeure indéniablement bien fait et d’un grand classicisme. Excellent.
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Philippe, j'ai également du 2005 ... je pense aussi en ouvrir cette année.
Je sais que ce n'est pas une grande bouteille non plus...
J'avais rapporté cette bouteille là de C9P justement...quand je n'y connaissais rien du tout !
Je te tiens au courant pour la note de dégust
Invité- Invité
Bois de Boursan n'est pas grand, mais c'est bien bon. La cuvée de base représente à mes yeux ce qu'il se fait de mieux en termes de rapport qualité/prix sur l'appellation (avec Usseglio), loin devant les Nalys, Mathieu et autres Mont-Redon.
Pour moi Bois de Boursan est surtout un des rares domaines à présenter une cuvée d'entrée de gamme dans un style à l'ancienne, dont il reste assez peu de représentants sur l'appellation.
Dans des styles différents mais à un prix comparable , je pense que les vins suivants lui font facilement compétition : Saint-Siffrein, Sabon Les Olivets et Réservée, Cuvée du Vatican, Cristia, Clos Saint-Michel et Réservée, Pierre Usseglio, Clos du Caillou Les Safres, Domaine de la Charbonnière VV.
Dans des styles différents mais à un prix comparable , je pense que les vins suivants lui font facilement compétition : Saint-Siffrein, Sabon Les Olivets et Réservée, Cuvée du Vatican, Cristia, Clos Saint-Michel et Réservée, Pierre Usseglio, Clos du Caillou Les Safres, Domaine de la Charbonnière VV.
Olivier Collin- Messages : 2477
Saint-Siffrein est à l'ancienne aussi, non?
Philippe Gingras a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Philippe, j'ai également du 2005 ... je pense aussi en ouvrir cette année.
J'avais rapporté cette bouteille là de C9P justement...quand je n'y connaissais rien du tout !
Attention avec ce 2005...Le 2003 est un millésime hétérogène dont la plupart des vins sont prêts à boire, ce qui n'est pas le cas de 05. D'abord, c'est un millésime tannique, qui se boit plutôt mal en ce moment (quoique je n'ai pas goûté récemment au Bois de Boursan 2005). Ensuite, Olivier et moi avions participé à une belle verticale du domaine organisée en 2007 par Martin Labelle. Or, des vins comme 1985, 1989 et 1990 se montraient alors d'une grande forme après deux décennies.
Le seul bémol serait qu'à l'époque, avant 1996, la cuvée des Félix n'existait pas. La cuvée de base était donc alors probablement supérieure. Néanmoins, il n'y a aucune presse pour ce 2005. Personnellement, j'attendrai celles qui me restent.
Yves Martineau a écrit:Philippe Gingras a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Philippe, j'ai également du 2005 ... je pense aussi en ouvrir cette année.
Attention avec ce 2005...Le 2003 est un millésime hétérogène dont la plupart des vins sont prêts à boire, ce qui n'est pas le cas de 05. D'abord, c'est un millésime tannique, qui se boit plutôt mal en ce moment (quoique je n'ai pas goûté récemment au Bois de Boursan 2005). Ensuite, Olivier et moi avions participé à une belle verticale du domaine organisée en 2007 par Martin Labelle. Or, des vins comme 1985, 1989 et 1990 se montraient alors d'une grande forme après deux décennies.
Le seul bémol serait qu'à l'époque, avant 1996, la cuvée des Félix n'existait pas. La cuvée de base était donc alors probablement supérieure. Néanmoins, il n'y a aucune presse pour ce 2005. Personnellement, j'attendrai celles qui me restent.
Merci beaucoup, c'est très apprécié...je vais attendre alors...je suis pas pressé
Invité- Invité
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Saint-Siffrein est à l'ancienne aussi, non?
Dans mon jargon bien personnel (qui demande donc des explications) je vois st-Siffrein comme traditionnel, mais pas à l'ancienne. La différence se situe surtout dans la façon d'élever les vins (moins longtemps) et se manifeste tant au profil aromatique (moins d'arômes viandeux, d'herbes grillées, acidité volatile, etc) qu'au palais (tannins moins rustiques, plus de retenue dans l'équilibre général).
Olivier Collin- Messages : 2477
Je poursuis mon exploration de Chambolle.
Un producteur peu connu ici, mais qui sera apparemment importé au Québec cet automne.
Alain Jeanniard Chambolle-Musigny 1er Cru-les Combottes 2010
chez Ma Cuisine, à Beaunes. 87 euros.
Un vin "très 2010", avec une bonne acidité, des tanins pour la garde, un peu fermé. Il a de la fraicheur et du fruit, dans un style plus viril. C'est tendu, avec une belle concentration, un beau potentiel de garde, même si comme plusieurs 2010, il se goûte moins bien que les 2009 ou les 2011. Il était meilleur le soir. Un Chambolle bien né, à revoir dans 5 ans voire plus. 91+ pts
Quelques jours plus tôt..
Domaine Bruno Clavelier Chambolle-Musigny 1er Cru La Combe d'Orveau Vieilles Vignes 2007
À Beaune au bar à vin "Les Vins de Maurice".
Une robe pâle, Un vin gourmand, qui n'est pas profond, mais souple et bien savoureux. Encore un peu d'élevage, mais déjà fort agréable. Il manque un peu de dimension pour un premier cru de la commune de Chambolle. 89 pts
Un producteur peu connu ici, mais qui sera apparemment importé au Québec cet automne.
Alain Jeanniard Chambolle-Musigny 1er Cru-les Combottes 2010
chez Ma Cuisine, à Beaunes. 87 euros.
Un vin "très 2010", avec une bonne acidité, des tanins pour la garde, un peu fermé. Il a de la fraicheur et du fruit, dans un style plus viril. C'est tendu, avec une belle concentration, un beau potentiel de garde, même si comme plusieurs 2010, il se goûte moins bien que les 2009 ou les 2011. Il était meilleur le soir. Un Chambolle bien né, à revoir dans 5 ans voire plus. 91+ pts
Quelques jours plus tôt..
Domaine Bruno Clavelier Chambolle-Musigny 1er Cru La Combe d'Orveau Vieilles Vignes 2007
À Beaune au bar à vin "Les Vins de Maurice".
Une robe pâle, Un vin gourmand, qui n'est pas profond, mais souple et bien savoureux. Encore un peu d'élevage, mais déjà fort agréable. Il manque un peu de dimension pour un premier cru de la commune de Chambolle. 89 pts
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, entre amis, parmi plusieurs discussions animées … de mémoire donc :
Hier soir :
FX Pichler Loibner Berg riesling smaragd wachau 2005 : Couleur très brillante, dorée, aux reflets verts. Nez complexe, sur la lime, la pomme verte, la fumée, la poussière de roche et la gomme de pin. La bouche est puissante, large et texturée, mais tendue également. On y retrouve de notes de miel, de fumée et de sapin. La finale est longue, minérale, un rien chaleureuse. C’est le que le vin perd quelques points, puisque le reste est impressionnant. Très bien.
Maison Dujac chambolle-musigny 2008 : Vin issu de l’activité de négoce du domaine. Nez qui demandera un peu de temps pour s’ouvrir. Il affichera alors des notes de fruits rouges acidulés (canneberge, rhubarbe, pomme grenade), de terre brune et de pot-pourri. La bouche est croquante, svelte et parfumée. Persistance aromatique étonnement longue compte tenu du l’impression de légèreté du vin et grande buvabilité. Finale sur la rose et les épices douces. Un vin de plaisir tout de même racé et qui s’est bu à la vitesse de l’éclair. Très bien.
Château Pradeaux bandol 2001 : Couleur encore foncée, mais qui n’affiche plus la même opacité qu’en jeunesse. Nez réellement complexe sur les fruits noirs comme la prune et la figue, la crème de cassis, les grains de café, l’olive noire séchée au soleil et les herbes aromatiques méditerranéennes (romarin et laurier). Bouche costaude, aux tanins charpentés, bien en chair, avec de l’épaisseur et de la profondeur. Il se livre comme un jeunot, encore tout en muscles et en intensité. Très belle longueur, tanins un rien rustiques et parfums sudistes, conférant une impression sauvage et fougueuse rassasiante. J’aime beaucoup les vins de cette appellation … et avec des tranches de gigot d’agneau marinées aux herbes de provence, y’a pas plus bel accord! Excellent et pour longtemps! Et que dire du rapport qualité/prix … moins de 40$ pour un vin de ce niveau.
FX Pichler Loibner Berg riesling smaragd wachau 2005 : Couleur très brillante, dorée, aux reflets verts. Nez complexe, sur la lime, la pomme verte, la fumée, la poussière de roche et la gomme de pin. La bouche est puissante, large et texturée, mais tendue également. On y retrouve de notes de miel, de fumée et de sapin. La finale est longue, minérale, un rien chaleureuse. C’est le que le vin perd quelques points, puisque le reste est impressionnant. Très bien.
Maison Dujac chambolle-musigny 2008 : Vin issu de l’activité de négoce du domaine. Nez qui demandera un peu de temps pour s’ouvrir. Il affichera alors des notes de fruits rouges acidulés (canneberge, rhubarbe, pomme grenade), de terre brune et de pot-pourri. La bouche est croquante, svelte et parfumée. Persistance aromatique étonnement longue compte tenu du l’impression de légèreté du vin et grande buvabilité. Finale sur la rose et les épices douces. Un vin de plaisir tout de même racé et qui s’est bu à la vitesse de l’éclair. Très bien.
Château Pradeaux bandol 2001 : Couleur encore foncée, mais qui n’affiche plus la même opacité qu’en jeunesse. Nez réellement complexe sur les fruits noirs comme la prune et la figue, la crème de cassis, les grains de café, l’olive noire séchée au soleil et les herbes aromatiques méditerranéennes (romarin et laurier). Bouche costaude, aux tanins charpentés, bien en chair, avec de l’épaisseur et de la profondeur. Il se livre comme un jeunot, encore tout en muscles et en intensité. Très belle longueur, tanins un rien rustiques et parfums sudistes, conférant une impression sauvage et fougueuse rassasiante. J’aime beaucoup les vins de cette appellation … et avec des tranches de gigot d’agneau marinées aux herbes de provence, y’a pas plus bel accord! Excellent et pour longtemps! Et que dire du rapport qualité/prix … moins de 40$ pour un vin de ce niveau.
Page 2 sur 2 • 1, 2