Semaine du 28 juillet 2013
+5
Alain Roy
Frederick Blais
Michelle Champagne
Michel Therrien
Patrick Ayotte
9 participants
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Semaine du 28 juillet 2013
Gérard Boulay Sancerre Chavignol 2011
Vin clair et à peine doré. Nez de fruits tropicaux, air marin et une touche végétale. En bouche, un léger "fizz" sera présent de l'ouverture et pour l'heure qui a suivi. Fruits, un brin végétal (mais à peine), salinité minérale et le vin possède une texture avec juste ce qu'il faut d'acidité et de rondeur pour que le tout soit rafraichissant. Fait un beau 12,5% d'alcool. Bien content d'en avoir encore quelques unes
Vin clair et à peine doré. Nez de fruits tropicaux, air marin et une touche végétale. En bouche, un léger "fizz" sera présent de l'ouverture et pour l'heure qui a suivi. Fruits, un brin végétal (mais à peine), salinité minérale et le vin possède une texture avec juste ce qu'il faut d'acidité et de rondeur pour que le tout soit rafraichissant. Fait un beau 12,5% d'alcool. Bien content d'en avoir encore quelques unes
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Nous aussi on boit du Boulay en fin de semaine.
Sancerre Clos de Beaujeu 2011, Domaine Gérard Boulay IP Rézin à 48$
Une sélection parcellaire sur un sol dit terres blanches et un peu comme à Chablis et issue de marnes kimméridgiennes.
Le Québec n'a pas eu de 2010, suite d'un imbroglio administratif, et après avoir été un brin déçu des 2009 mais tellement emballé par les 2008-2007-2006 et 2005, j'avais bien hâte de recevoir les 2011 et d'y goûter!
La robe est jaune or pâle..........surpris de tant de couleur.
Un bouquet initialement sur le pamplemousse et la lime. L'évolution apporte des notes fumées et des mangues. La bouche est tendre, grasse, quelques sucres résiduels perçus puis une belle et longue finale fumée et de fruits exotiques.
Millésime gourmand que je ne garderai pas longtemps en cave et ce contrairement aux 2008-2007.....
16/20.
Sancerre Clos de Beaujeu 2011, Domaine Gérard Boulay IP Rézin à 48$
Une sélection parcellaire sur un sol dit terres blanches et un peu comme à Chablis et issue de marnes kimméridgiennes.
Le Québec n'a pas eu de 2010, suite d'un imbroglio administratif, et après avoir été un brin déçu des 2009 mais tellement emballé par les 2008-2007-2006 et 2005, j'avais bien hâte de recevoir les 2011 et d'y goûter!
La robe est jaune or pâle..........surpris de tant de couleur.
Un bouquet initialement sur le pamplemousse et la lime. L'évolution apporte des notes fumées et des mangues. La bouche est tendre, grasse, quelques sucres résiduels perçus puis une belle et longue finale fumée et de fruits exotiques.
Millésime gourmand que je ne garderai pas longtemps en cave et ce contrairement aux 2008-2007.....
16/20.
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Ornellaia 2008
Tenuta dell'Ornellaia Ornellaia Bolgheri Superiore 2008
Le vin est grenat presque noir. Le nez, profond offre fruits noirs, épices, café, chocolat, graphite et bois de cèdre. En bouche, le fruit (mûres, bleuets dans le chocolat) cohabite avec une bonne dose d’épices, de cèdre, une pointe métallique / graphite, dans un ensemble structuré et tellement long ou parfois une pointe d’alcool est perceptible. Appréciable si on considère ce qui est dans le verre. Superbe sans être grand à ce stade-ci. Bu d’une demie question de voir comment se comporte un super-toscan (une première pour moi).
Fait de 54% Cabernet-Sauvignon, 27% Merlot, 16% Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Le vin a fait 20 mois de barriques et 10 mois en bouteille avant relâche. Fait un impressionnant 15% d’alcool !
Le vin est grenat presque noir. Le nez, profond offre fruits noirs, épices, café, chocolat, graphite et bois de cèdre. En bouche, le fruit (mûres, bleuets dans le chocolat) cohabite avec une bonne dose d’épices, de cèdre, une pointe métallique / graphite, dans un ensemble structuré et tellement long ou parfois une pointe d’alcool est perceptible. Appréciable si on considère ce qui est dans le verre. Superbe sans être grand à ce stade-ci. Bu d’une demie question de voir comment se comporte un super-toscan (une première pour moi).
Fait de 54% Cabernet-Sauvignon, 27% Merlot, 16% Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Le vin a fait 20 mois de barriques et 10 mois en bouteille avant relâche. Fait un impressionnant 15% d’alcool !
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Patrick Ayotte a écrit:Tenuta dell'Ornellaia Ornellaia Bolgheri Superiore 2008
Le vin est grenat presque noir. Le nez, profond offre fruits noirs, épices, café, chocolat, graphite et bois de cèdre. En bouche, le fruit (mûres, bleuets dans le chocolat) cohabite avec une bonne dose d’épices, de cèdre, une pointe métallique / graphite, dans un ensemble structuré et tellement long ou parfois une pointe d’alcool est perceptible. Appréciable si on considère ce qui est dans le verre. Superbe sans être grand à ce stade-ci. Bu d’une demie question de voir comment se comporte un super-toscan (une première pour moi).
Fait de 54% Cabernet-Sauvignon, 27% Merlot, 16% Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Le vin a fait 20 mois de barriques et 10 mois en bouteille avant relâche. Fait un impressionnant 15% d’alcool !
Au sein des plus belles réussites du domaine!
Invité- Invité
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Une bouteille laissée en cave pour l'expérience......
Irouléguy Cuvée Haitza 2000, Domaine Arretxea
Arretxea pour maison de pierre. La locomotive de cette région.
Haitza, cuvée phare, signifie pour sa part, chêne en basque.
Une AOC méconnue mais reconnue en 1970 avec tannat à raison de 70% et 30% de cabernet sauvignon.
La robe est pourpre foncée sans évolution notable..........à la manière d'un vin de Madiran!
Un bouquet vieillot avec des pruneaux, de l'encre et des notes sanguines.
La bouche offre un petit volume, le vin est bien droit, demeure frais mais avec une bonne dose d'amertume en fin de bouche.
Sur son déclin et les deux femmes de ma vie ont peu apprécié........il faut parfois faire des expériences!
14/20.
Irouléguy Cuvée Haitza 2000, Domaine Arretxea
Arretxea pour maison de pierre. La locomotive de cette région.
Haitza, cuvée phare, signifie pour sa part, chêne en basque.
Une AOC méconnue mais reconnue en 1970 avec tannat à raison de 70% et 30% de cabernet sauvignon.
La robe est pourpre foncée sans évolution notable..........à la manière d'un vin de Madiran!
Un bouquet vieillot avec des pruneaux, de l'encre et des notes sanguines.
La bouche offre un petit volume, le vin est bien droit, demeure frais mais avec une bonne dose d'amertume en fin de bouche.
Sur son déclin et les deux femmes de ma vie ont peu apprécié........il faut parfois faire des expériences!
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Michel Therrien a écrit:Une bouteille laissée en cave pour l'expérience......
Irouléguy Cuvée Haitza 2000, Domaine Arretxea
Arretxea pour maison de pierre. La locomotive de cette région.
Haitza, cuvée phare, signifie pour sa part, chêne en basque.
Une AOC méconnue mais reconnue en 1970 avec tannat à raison de 70% et 30% de cabernet sauvignon.
Est-ce cette bouteille a été achetée dans votre ancienne vie?
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Non mais proche.....
J'ai visité Thérèse et Michel Riouspeyrous fin des années 90 vs au début des années 2000 lors d'un séjour dans le Jurançon à Monein et à Pau pour le Madiran. Un détour à Saint-Jean-Pied-de-Port et le tour est joué.
J'ai visité Thérèse et Michel Riouspeyrous fin des années 90 vs au début des années 2000 lors d'un séjour dans le Jurançon à Monein et à Pau pour le Madiran. Un détour à Saint-Jean-Pied-de-Port et le tour est joué.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Quelques impressions rapides sur les vins d'hier lors d'un souper ...
Dom Perignon 2000 : Le vin évolue très bien, il a perdu son boisé de jeunesse pour laisser place à un vin très délicat, floral, fruit à chair blanche, bulle très fine, bouche ronde et suave, un peu court par contre. Accord avec ceviche de pétoncles et safran
Niepoort Redoma 2011 La robe est translucide, légère touche jaune/olive. Le nez prend quelques temps à s'ouvrir, très délicat, parfumer, des odeurs de roses, coing, touche verte. La bouche se développe sur une queue de paon, une entrée discrète pour ensuite prendre en intensité, très minéral et citronné. Accord avec un tartare de saumon décomposé.
Domaine Bartet Clos St-Jacques 1995: Dernière bouteille, encore bien en forme. Le nez est exubérant, beaucoup de griottes, terreux, sous bois, épices orientales. Le bouche, soyeuse en entrée, coulante en milieu de bouche a un brin d'austérité en finale, sur le fruit, ca pinotte! Accord avec Thon rouge et foie gras, sauce à l'estragon. Vraiment cet accord était magique, le plat amplifiait les sensations du vin!
Borges, Quinta do Junco VVV, embouteillé en 1947 Un vieux tawny de la maison Borges, la bouteille a quitté la réserve familiale fin des années 80. C'est un assemblage des millésimes (1921 à 1929, sauf le 1928) qui fut réalisé en 1945 et embouteillé en 1947. Couleur vieux Tawny, brunâtre, nez puissant sur des notes de toffee, caramel, sucre brun, épices, boite à tabac, agrumes. La bouche est encore en pleine forme, beaucoup de fraicheur, le tout est fondu, plusieurs étages de saveurs, très similaire au nez, longue finale sur le toffee et boite à tabac. Accord avec un simple pain de Savoie et coulis de fruit des champs du Québec.
Dom Perignon 2000 : Le vin évolue très bien, il a perdu son boisé de jeunesse pour laisser place à un vin très délicat, floral, fruit à chair blanche, bulle très fine, bouche ronde et suave, un peu court par contre. Accord avec ceviche de pétoncles et safran
Niepoort Redoma 2011 La robe est translucide, légère touche jaune/olive. Le nez prend quelques temps à s'ouvrir, très délicat, parfumer, des odeurs de roses, coing, touche verte. La bouche se développe sur une queue de paon, une entrée discrète pour ensuite prendre en intensité, très minéral et citronné. Accord avec un tartare de saumon décomposé.
Domaine Bartet Clos St-Jacques 1995: Dernière bouteille, encore bien en forme. Le nez est exubérant, beaucoup de griottes, terreux, sous bois, épices orientales. Le bouche, soyeuse en entrée, coulante en milieu de bouche a un brin d'austérité en finale, sur le fruit, ca pinotte! Accord avec Thon rouge et foie gras, sauce à l'estragon. Vraiment cet accord était magique, le plat amplifiait les sensations du vin!
Borges, Quinta do Junco VVV, embouteillé en 1947 Un vieux tawny de la maison Borges, la bouteille a quitté la réserve familiale fin des années 80. C'est un assemblage des millésimes (1921 à 1929, sauf le 1928) qui fut réalisé en 1945 et embouteillé en 1947. Couleur vieux Tawny, brunâtre, nez puissant sur des notes de toffee, caramel, sucre brun, épices, boite à tabac, agrumes. La bouche est encore en pleine forme, beaucoup de fraicheur, le tout est fondu, plusieurs étages de saveurs, très similaire au nez, longue finale sur le toffee et boite à tabac. Accord avec un simple pain de Savoie et coulis de fruit des champs du Québec.
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Mi-Pente 2009, Bourgueil, dom.de La Butte, acheté en 2013, 35$.
Grenat profond et vachement très pas mal brouille. Nez explosif, et oui le p'tit poivron vert du CF se fait sentir...en plus de beaucoup de fruits, et beaucoup d'élevage: forêt entière et humide. Le bouquet demeure particulier mais bien invitant. La 1ère lapée me laisse perplexe: le touché est attendrissant mais je ne goûte pas le fruit que je sens. Le vin me laisse un sentiment d'austérité en amertume, doublé d'une acidité peu commune à mon palais pour un rouge. Je ne pourrais dire que je l'apprécie à l'instant, mais mon intuition me ramène à l'humilité, à ne pas juger sévèrement, car malgré tout ce vin m'inspire une vie meilleure. Suffit de laisser le temps au temps de faire son œuvre. Et puis je me souviens bien que ces maudits vins de la Loire, ils m'énervent toujours au début, et me laissent souvent pantois d'avoir ressenti cette animosité quelques jours plus tard, où par magie ils me séduisent !
Le lendemain: oui, beaucoup de potentiel, mais non, en ce moment l'acidité vive m'empêche d'avoir un réel plaisir à le boire.
Le Grand Clos 2009, Saumur-Champigny, Château de Villeneuve, acheté en 2013, 40$.
Grenat étincelant profond et net. Nez intense, ça faisait un bail que j'avais senti ça: du caramel, pas n'importe lequel, du caramel aux fleurs ! Bouquet floral et sucré donc, avec vanille, fruits confiturés...Ça sent un peu lourd I'm afraid, mais ça sent bon. Y'a comme du poivre aussi...Cou'donc, il est complexe ce nez ! Vachement plus agréable en bouche que Mi-Pente, mais plus fin ? Pas sûr ! Peut-être plus raccoleur: texture grasse sans être collante, un brin sucré qui amenuise l'acidité en présence, le tout empreint de saveurs de fruits bleus ! Plus gourmand que Mi-Pente là là, mais voué aussi à un bel avenir je pense.
Grenat profond et vachement très pas mal brouille. Nez explosif, et oui le p'tit poivron vert du CF se fait sentir...en plus de beaucoup de fruits, et beaucoup d'élevage: forêt entière et humide. Le bouquet demeure particulier mais bien invitant. La 1ère lapée me laisse perplexe: le touché est attendrissant mais je ne goûte pas le fruit que je sens. Le vin me laisse un sentiment d'austérité en amertume, doublé d'une acidité peu commune à mon palais pour un rouge. Je ne pourrais dire que je l'apprécie à l'instant, mais mon intuition me ramène à l'humilité, à ne pas juger sévèrement, car malgré tout ce vin m'inspire une vie meilleure. Suffit de laisser le temps au temps de faire son œuvre. Et puis je me souviens bien que ces maudits vins de la Loire, ils m'énervent toujours au début, et me laissent souvent pantois d'avoir ressenti cette animosité quelques jours plus tard, où par magie ils me séduisent !
Le lendemain: oui, beaucoup de potentiel, mais non, en ce moment l'acidité vive m'empêche d'avoir un réel plaisir à le boire.
Le Grand Clos 2009, Saumur-Champigny, Château de Villeneuve, acheté en 2013, 40$.
Grenat étincelant profond et net. Nez intense, ça faisait un bail que j'avais senti ça: du caramel, pas n'importe lequel, du caramel aux fleurs ! Bouquet floral et sucré donc, avec vanille, fruits confiturés...Ça sent un peu lourd I'm afraid, mais ça sent bon. Y'a comme du poivre aussi...Cou'donc, il est complexe ce nez ! Vachement plus agréable en bouche que Mi-Pente, mais plus fin ? Pas sûr ! Peut-être plus raccoleur: texture grasse sans être collante, un brin sucré qui amenuise l'acidité en présence, le tout empreint de saveurs de fruits bleus ! Plus gourmand que Mi-Pente là là, mais voué aussi à un bel avenir je pense.
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Le poivron vert à l'olfaction, ce n'est pas le signe d'une bonne maturité sur le Cabernet franc, comme sur le Cabernet Sauvignon. Un peu inquiétant sur un 2009....
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Premier vin hipster ramené de New York, un domaine phare que je n’avais jamais goûté, mais dont j’avais beaucoup entendu parler :
Domaine Macle côtes du jura 2009 : Nez complexe, sur le citron frais et confit, la mirabelle, l’arachide salée, les embruns marins, des notes pralinées, fumées, de piscine chlorée et de caramel au beurre salé. L’attaque est ample, assez riche et le grain est satiné. Je ne sais si c’est l’effet du millésime ou du producteur, mais je n’ai jamais pris un chardonnay du jura avec un grain à la fois si suave et fin. La bouche devient ensuite plus compacte, plus élancée. La finale est très longue, précise et intense, d’une superbe persistance aromatique. On y trouve des notes de bord de mer, de menthe, de caramel et de beurre salé. Je concède qu’il faille aimer le style, mais ce vin me semble posséder des qualités qui transcendent son genre. Excellent.
Domaine Macle côtes du jura 2009 : Nez complexe, sur le citron frais et confit, la mirabelle, l’arachide salée, les embruns marins, des notes pralinées, fumées, de piscine chlorée et de caramel au beurre salé. L’attaque est ample, assez riche et le grain est satiné. Je ne sais si c’est l’effet du millésime ou du producteur, mais je n’ai jamais pris un chardonnay du jura avec un grain à la fois si suave et fin. La bouche devient ensuite plus compacte, plus élancée. La finale est très longue, précise et intense, d’une superbe persistance aromatique. On y trouve des notes de bord de mer, de menthe, de caramel et de beurre salé. Je concède qu’il faille aimer le style, mais ce vin me semble posséder des qualités qui transcendent son genre. Excellent.
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"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Domaine Ostertag Muenchberg Riesling 2010
Dégusté à la station de dégustation de la SAQ 19/440:
Le nez s'ouvre sur des arômes de citron, citron confit, de mangue et de fruit exotique. À noté un léger coté fumé. Le nez est ouvert, les arômes sont précis mais la matière reste jeune.
La bouche suit avec des arômes de citron, citron confit, avec une belle trame fumé. Le vin se goute ''sec'', une belle maturité du fruit mais non dépourvu de réserve, un léger gras et doté une d'une bonne acidité. Bonne longueur en bouche.
Conclusion: Le vin est axé sur la finesse, plus sur la longueur que la largueur. Très beau vin dans l'ensemble mais c'est très jeune. Il a besoin de temps pour se faire, 5-7 ans de vieillissement lui permettera de s'épanouir pleinement.
Dégusté à la station de dégustation de la SAQ 19/440:
Le nez s'ouvre sur des arômes de citron, citron confit, de mangue et de fruit exotique. À noté un léger coté fumé. Le nez est ouvert, les arômes sont précis mais la matière reste jeune.
La bouche suit avec des arômes de citron, citron confit, avec une belle trame fumé. Le vin se goute ''sec'', une belle maturité du fruit mais non dépourvu de réserve, un léger gras et doté une d'une bonne acidité. Bonne longueur en bouche.
Conclusion: Le vin est axé sur la finesse, plus sur la longueur que la largueur. Très beau vin dans l'ensemble mais c'est très jeune. Il a besoin de temps pour se faire, 5-7 ans de vieillissement lui permettera de s'épanouir pleinement.
Hugo Lanteigne- Messages : 26
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Clos de Guichaux 2011, Saumur, dom.Guiberteau, acheté en 2013, 25$.
Pour moi, c'est comme boire un bon verre de jus de citron quand j'ai la grippe ! Dans le même boutte, j'ai préféré de loin ce petit Cheverny 2011 du dom.des Huards à 18$, où au moins l'acidité bien présente est adoucie par un fruit et un gras, comme dirait Parker...de bon aloi !
Pour moi, c'est comme boire un bon verre de jus de citron quand j'ai la grippe ! Dans le même boutte, j'ai préféré de loin ce petit Cheverny 2011 du dom.des Huards à 18$, où au moins l'acidité bien présente est adoucie par un fruit et un gras, comme dirait Parker...de bon aloi !
Alain Roy- Messages : 3458
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Matetic Corralillo Syrah Valle de San Antonio (Aconcagua) 2010
Bu sur 3 jours
Le vin est rubis avec reflets violacés. Nez sur un mélange de fruits rouges et noirs, les épices, un peu de fumée et un petit côté floral. En bouche, il y a une bonne structure et de mâche, que le côté épicé domine en entrée de bouche, mais laisse avec l'aération le fruit s'exprimer de façon assez expansive, à un cran de la gourmandise. Suit une certaine fraicheur ou le côté floral revient, viande fumée, une touche de bois et avec le temps, un peu de poivre. À mon palais, entre le St-Joseph Ro-Rée du Domaine Chaize et le Héliucum des Vins de Vienne. Meilleur au 3e jour, donc bon potentiel ! Très bien.
Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore 2010
Ce vin figure parmi les préférés avec les pâtes et la visite puisqu'il fait toujours le travail et sa disponibilité en magnum pour moins cher que 2 bouteilles aide beaucoup...rouge rubis, fruit rouge (cerise), épices et une belle rondeur, qui crée la bonne humeur de la famille lors du repas !
Bu sur 3 jours
Le vin est rubis avec reflets violacés. Nez sur un mélange de fruits rouges et noirs, les épices, un peu de fumée et un petit côté floral. En bouche, il y a une bonne structure et de mâche, que le côté épicé domine en entrée de bouche, mais laisse avec l'aération le fruit s'exprimer de façon assez expansive, à un cran de la gourmandise. Suit une certaine fraicheur ou le côté floral revient, viande fumée, une touche de bois et avec le temps, un peu de poivre. À mon palais, entre le St-Joseph Ro-Rée du Domaine Chaize et le Héliucum des Vins de Vienne. Meilleur au 3e jour, donc bon potentiel ! Très bien.
Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore 2010
Ce vin figure parmi les préférés avec les pâtes et la visite puisqu'il fait toujours le travail et sa disponibilité en magnum pour moins cher que 2 bouteilles aide beaucoup...rouge rubis, fruit rouge (cerise), épices et une belle rondeur, qui crée la bonne humeur de la famille lors du repas !
Re: Semaine du 28 juillet 2013
Cette semaine de vacance en groupe fut bien arrosée. Voici les vins du Rhône :
Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Blanc 2010
Étant souvent déçu par les Ch9 blancs, j'ai été très agréablement surpris par celui-ci, rapporté du domaine.
Un joli nez de coing, de miel et d'anis. Un bel équilibre de blanc du sud, qui ne repose pas sur l'acidité mais sur sa richesse. Il a du volume et du gras, combinés à une complexité aromatique intéressante. Un vin bien rond, une bonne fraicheur pour la région et une finale longue, minérale et épicée. Il a une élégance et une distinction singulières, sans la lourdeur qu'on associe trop souvent aux blancs du sud. Excellent. 92+ pts
Delas Frères Condrieu Clos Boucher 2010
Superbe bouche veloutée, ronde et dense aux accents d'abricot, très précis. Un vin hyper charmeur. Il a une acidité moyenne et une richesse qui peut lasser sur une bouteille complète. Mais c'est un des meilleurs Condrieu que j'ai pris. 93 pts
Domaine de Villeneuve Châteauneuf-du-Pape Les Vieilles Vignes 2010
Une bouteille au nez animal, qui m'a paru marquée par les brets et imparfaite, malgré une belle texture. Dommage, car j'aime beaucoup ce vin. 87 pts
Alain Graillot St. Joseph 2009
Bonne acidité comme d'habitude, mais ça étonne davantage dans ce millésime. C'est fruité, dans un style confit et bien épicé, un peu mince tout en ayant un fruit dense. Moins profond et complet que le Croze 09, mais tout de même fort agréable. 89-90 pts
Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
À l'ouverture, on a l'impression d'un vin qui a évolué plutôt vite, avec son nez d'épices et d'anis qui parait moins frais.
La bouche est riche, dense et profonde. Un vin bien concentré, moins gourmand que par le passé, toujours baroque, excessif, savoureux. Il a encore du sucre résiduel! On ne sait jamais comment il va se présenter et semble changer constamment d'une bouteille à l'autre, sans jamais me décevoir. Une sorte d'ovni sur la planète-vin. 93 pts
Domaine la Barroche Châteauneuf-du-Pape Blanc 2010
Étant souvent déçu par les Ch9 blancs, j'ai été très agréablement surpris par celui-ci, rapporté du domaine.
Un joli nez de coing, de miel et d'anis. Un bel équilibre de blanc du sud, qui ne repose pas sur l'acidité mais sur sa richesse. Il a du volume et du gras, combinés à une complexité aromatique intéressante. Un vin bien rond, une bonne fraicheur pour la région et une finale longue, minérale et épicée. Il a une élégance et une distinction singulières, sans la lourdeur qu'on associe trop souvent aux blancs du sud. Excellent. 92+ pts
Delas Frères Condrieu Clos Boucher 2010
Superbe bouche veloutée, ronde et dense aux accents d'abricot, très précis. Un vin hyper charmeur. Il a une acidité moyenne et une richesse qui peut lasser sur une bouteille complète. Mais c'est un des meilleurs Condrieu que j'ai pris. 93 pts
Domaine de Villeneuve Châteauneuf-du-Pape Les Vieilles Vignes 2010
Une bouteille au nez animal, qui m'a paru marquée par les brets et imparfaite, malgré une belle texture. Dommage, car j'aime beaucoup ce vin. 87 pts
Alain Graillot St. Joseph 2009
Bonne acidité comme d'habitude, mais ça étonne davantage dans ce millésime. C'est fruité, dans un style confit et bien épicé, un peu mince tout en ayant un fruit dense. Moins profond et complet que le Croze 09, mais tout de même fort agréable. 89-90 pts
Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
À l'ouverture, on a l'impression d'un vin qui a évolué plutôt vite, avec son nez d'épices et d'anis qui parait moins frais.
La bouche est riche, dense et profonde. Un vin bien concentré, moins gourmand que par le passé, toujours baroque, excessif, savoureux. Il a encore du sucre résiduel! On ne sait jamais comment il va se présenter et semble changer constamment d'une bouteille à l'autre, sans jamais me décevoir. Une sorte d'ovni sur la planète-vin. 93 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
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