Semaine du 15 avril 2013
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Semaine du 15 avril 2013
Gilles Barge Cuvée du Plessy Côte-Rôtie 2010
Bouteille ouverte avec un verre en moins plus d'une heure avant le service
Le vin est rubis assez sombre. Le nez est beaucoup sur le fruits, avec seulement un peu d'épices et de bois. À l'aération, poivre, viande fumée et un côté floral s'ajouteront. En bouche, c'est la même chose qu'au nez, c'est à dire sur le fruit au début et l'air viendra complexifier les arômes avec le temps. Fruits rouges et noirs (baies), viande rôtie, lard, fleur, épices, une belle dose de poivre, une belle acidité, un brin asséchant en finale, mais devient de plus en plus beau avec l'air ! Bien jeune encore, mais délicieux. Je garde les autres cuvées un bout avant d'en ouvrir, surtout si cette cuvée "de base" a autant à offrir à ce stade avec beaucoup d'air. Excellent.
Fait de 95% de Syrah et 5% de Viognier, rendements de 40 hl, élevé 30 mois en fûts de chêne et fait 12,5% d'alcool.
Bouteille ouverte avec un verre en moins plus d'une heure avant le service
Le vin est rubis assez sombre. Le nez est beaucoup sur le fruits, avec seulement un peu d'épices et de bois. À l'aération, poivre, viande fumée et un côté floral s'ajouteront. En bouche, c'est la même chose qu'au nez, c'est à dire sur le fruit au début et l'air viendra complexifier les arômes avec le temps. Fruits rouges et noirs (baies), viande rôtie, lard, fleur, épices, une belle dose de poivre, une belle acidité, un brin asséchant en finale, mais devient de plus en plus beau avec l'air ! Bien jeune encore, mais délicieux. Je garde les autres cuvées un bout avant d'en ouvrir, surtout si cette cuvée "de base" a autant à offrir à ce stade avec beaucoup d'air. Excellent.
Fait de 95% de Syrah et 5% de Viognier, rendements de 40 hl, élevé 30 mois en fûts de chêne et fait 12,5% d'alcool.
Re: Semaine du 15 avril 2013
La cuvée aromatique du domaine selon Gilles Barge.
Comme tu le mentionnes, l'air lui fait du bien!
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
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Gilles Barge
Michel Therrien a écrit:La cuvée aromatique du domaine selon Gilles Barge.
Comme tu le mentionnes, l'air lui fait du bien!
J'ai effectivement bien aimé. Merci d'Avoir parlé de ce producteur ici. Par contre, pas touche à mes bouteilles de Combard et de Côte Brune avant un bon moment !
Dernière édition par Patrick Ayotte le Jeu 25 Avr 2013 - 8:05, édité 1 fois
Re: Semaine du 15 avril 2013
Chassagne-Montrachet Rouge VV 2010 - Moreau
La famille Moreau produit toute une série de vins magnifiques, sages au plan tarifaire et surtout, elle conserve à Chassagne la tradition de produire des vins rouges de haut niveau sur ce finage qui en principe devrait leur être quasi entièrement dévolu. En effet si l'on excepte les terres plus calcaires des dessus de coteau les zones argileuses qui sont majoritaires sur le finage ont une forte capacité à générer des pinots de belle facture, d'autant que souvent taillés en cordon de Royat ils produisent peu.
Ce Vieilles Vignes 2010 est un véritable modèle dans cette appellation d'autant qu'il s'exprime ici sur un millésime qui n'avait pas forcément un gros potentiel dans le secteur. La robe rubis assez foncée précède une olfaction marquée par la cerise griotte et un boisé de belle facture. La bouche est assez vive et gourmande et équilibrée autour de tanins très fins. Vin bouqueté, de demi corps il glisse facilement sur le palais pour lui laisser une trace durable et complexe d'épices douces et de mûre. Un très beau Village! Très bien +
La famille Moreau produit toute une série de vins magnifiques, sages au plan tarifaire et surtout, elle conserve à Chassagne la tradition de produire des vins rouges de haut niveau sur ce finage qui en principe devrait leur être quasi entièrement dévolu. En effet si l'on excepte les terres plus calcaires des dessus de coteau les zones argileuses qui sont majoritaires sur le finage ont une forte capacité à générer des pinots de belle facture, d'autant que souvent taillés en cordon de Royat ils produisent peu.
Ce Vieilles Vignes 2010 est un véritable modèle dans cette appellation d'autant qu'il s'exprime ici sur un millésime qui n'avait pas forcément un gros potentiel dans le secteur. La robe rubis assez foncée précède une olfaction marquée par la cerise griotte et un boisé de belle facture. La bouche est assez vive et gourmande et équilibrée autour de tanins très fins. Vin bouqueté, de demi corps il glisse facilement sur le palais pour lui laisser une trace durable et complexe d'épices douces et de mûre. Un très beau Village! Très bien +
Re: Semaine du 15 avril 2013
Salut Patrick,
Même famille ayant la Cardeuse?
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Re: Semaine du 15 avril 2013
Débutés ce week-end et terminés hier :
Huët Le Haut-Lieu Demi-Sec vouvray 2009 : Très beau nez, expressif, sur la pomme/poire, le miel fin, le tilleul, le melon et la fumée. La bouche est éclatante, juteuse, seule la suavité du grain évoquant la richesse du cru, car on ne sent pas le sucre. Finale qui se resserre, salivante et tendue, très longue et d’une pureté cristalline. Première rencontre pour moi avec les demi-secs de chez Huët et s’est tout à fait concluant! Très bien, voire plus. Je vais sûrement me laisser tenter par le demi-sec de Foreau lors de la vente.
François Villard Reflet st-joseph 2009 : J’avais été charmé par les millésimes 2005 et 2006, trouvant à cette cuvée une ressemblance avec une belle Côte-Rôtie parfumée et séveuse. Nez lourd, confit, peu expressif, sudiste, sur des notes de fruits grillés, d’herbes grillées et de viande rôtie. La bouche affiche une belle concentration, mais l’ensemble est un peu lourd et semble éteint aromatiquement. Finale longue, légèrement chaleureuse, encore là, avec de l’épaisseur. Peut-être est-il fermé, mais il n’a pas montré de signes d’ouverture sur plus de 48h … une déception dans l’état. Bien, sans plus.
Huët Le Haut-Lieu Demi-Sec vouvray 2009 : Très beau nez, expressif, sur la pomme/poire, le miel fin, le tilleul, le melon et la fumée. La bouche est éclatante, juteuse, seule la suavité du grain évoquant la richesse du cru, car on ne sent pas le sucre. Finale qui se resserre, salivante et tendue, très longue et d’une pureté cristalline. Première rencontre pour moi avec les demi-secs de chez Huët et s’est tout à fait concluant! Très bien, voire plus. Je vais sûrement me laisser tenter par le demi-sec de Foreau lors de la vente.
François Villard Reflet st-joseph 2009 : J’avais été charmé par les millésimes 2005 et 2006, trouvant à cette cuvée une ressemblance avec une belle Côte-Rôtie parfumée et séveuse. Nez lourd, confit, peu expressif, sudiste, sur des notes de fruits grillés, d’herbes grillées et de viande rôtie. La bouche affiche une belle concentration, mais l’ensemble est un peu lourd et semble éteint aromatiquement. Finale longue, légèrement chaleureuse, encore là, avec de l’épaisseur. Peut-être est-il fermé, mais il n’a pas montré de signes d’ouverture sur plus de 48h … une déception dans l’état. Bien, sans plus.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Salut Vincent, J'ai presque acheter le Villard car j'adore L'appel de la Sereine...dommange que le St-Joseph soit decevant....
Michel Larouche- Messages : 1030
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Re: Semaine du 15 avril 2013
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Débutés ce week-end et terminés hier :
François Villard Reflet st-joseph 2009 : J’avais été charmé par les millésimes 2005 et 2006, trouvant à cette cuvée une ressemblance avec une belle Côte-Rôtie parfumée et séveuse. Nez lourd, confit, peu expressif, sudiste, sur des notes de fruits grillés, d’herbes grillées et de viande rôtie. La bouche affiche une belle concentration, mais l’ensemble est un peu lourd et semble éteint aromatiquement. Finale longue, légèrement chaleureuse, encore là, avec de l’épaisseur. Peut-être est-il fermé, mais il n’a pas montré de signes d’ouverture sur plus de 48h … une déception dans l’état. Bien, sans plus.
Dégusté lors de son arrivé sur les tablettes, j'avais trouvé le vin plus relâché que par le passé sans pour autant s'égarer dans la lourdeur. Au demeurant, l'ensemble paraissait fidèle au style serré et bien ficelé des millésimes que tu cites.
À revoir, possiblement...
Invité- Invité
Re: Semaine du 15 avril 2013
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2010, Hervé Murat
Vigneron connu via le site de Pat Essa.
Hervé Murat : Surdoué en Hautes Côtes de Nuits
Une AOC qui peut se décliner en blanc, en rosé ou en rouge.
En blanc, chardonnay ou pinot blanc.
Cette cuvée est un 100% pinot blanc sur une parcelle de 23 ares seulement.
Seulement 1800 bouteilles produites et le second millésime seulement.
Vin dégusté ce vin au Bouillon Bilk il y 2-3 semaines.
J'ai commandé une caisse de 12 et bien fait.
Revisité ce dimanche et hier soir.
La robe est jaune pâle au reflet vert.
Un bouquet de poires, de fleurs jaunes, de pêches blanches et de crème pâtissière.
La bouche est plutôt cylindrique i:e droite avec un certain gras mais surtout agréable et un peu croquable pour culminer en une belle finale saline.
16/20. Bel achat à 31$. En IP via la QV.
Côtes du Roussillon Villages Latour de France Occultum Lapidem 2010, Domaine de Bila-Haut
Un vin acheté pour sa note Parker..........95-97.........une seule bouteille et 25$.
Débuté dimanche soir après décantation rapide et 2 heures en mode lente oxygénation.......remise en cave après 1/3 bouteille à 3 et s'être tous brûlé la yeule. On a tenté à nouveau hier, même constat et il en reste 1/2 bouteille que l'on terminera ce soir.........nous ou l'évier.
La robe est cerise foncée au reflets violacés insistant..........du Welch tout simplement.
Le bouquet est discret le premier jour.
Hier plutôt comme un porto avec ses figues et son caramel chaud, alors que la syrah commence à poindre avec du lard et de la fumée.
La bouche a peu bougé.....elle est ronde, bien glycérinée, tannins dodus, chaude et capiteuse.
Ce qui choque.......rapidement une vapeur chaude qui tapisse toute la bouche avec amertume.
Je ne peux que déconseiller ce vin à la limite de la caricature.
Est-ce que le temps donnera raison à Parker.....sans doute car il est un grand dégustateur mais pas pour mon palais fluet.
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Michel Therrien- Messages : 10010
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 15 avril 2013
Quelle sévérité Michel!
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Patrick Désy a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Débutés ce week-end et terminés hier :
François Villard Reflet st-joseph 2009 : J’avais été charmé par les millésimes 2005 et 2006, trouvant à cette cuvée une ressemblance avec une belle Côte-Rôtie parfumée et séveuse. Nez lourd, confit, peu expressif, sudiste, sur des notes de fruits grillés, d’herbes grillées et de viande rôtie. La bouche affiche une belle concentration, mais l’ensemble est un peu lourd et semble éteint aromatiquement. Finale longue, légèrement chaleureuse, encore là, avec de l’épaisseur. Peut-être est-il fermé, mais il n’a pas montré de signes d’ouverture sur plus de 48h … une déception dans l’état. Bien, sans plus.
Dégusté lors de son arrivé sur les tablettes, j'avais trouvé le vin plus relâché que par le passé sans pour autant s'égarer dans la lourdeur. Au demeurant, l'ensemble paraissait fidèle au style serré et bien ficelé des millésimes que tu cites.
À revoir, possiblement...
À l'aveugle, j'aurais été en Languedoc ou dans le Rhône Sud ... vraiment pas le souvenir des vins parfumés, intenses et croquants que j'avais comme expérience.
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
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Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Michel Therrien a écrit:
Côtes du Roussillon Villages Latour de France Occultum Lapidem 2010, Domaine de Bila-Haut
Un vin acheté pour sa note Parker..........95-97.........une seule bouteille et 25$.
Débuté dimanche soir après décantation rapide et 2 heures en mode lente oxygénation.......remise en cave après 1/3 bouteille à 3 et s'être tous brûlé la yeule. On a tenté à nouveau hier, même constat et il en reste 1/2 bouteille que l'on terminera ce soir.........nous ou l'évier.
La robe est cerise foncée au reflets violacés insistant..........du Welch tout simplement.
Le bouquet est discret le premier jour.
Hier plutôt comme un porto avec ses figues et son caramel chaud, alors que la syrah commence à poindre avec du lard et de la fumée.
La bouche a peu bougé.....elle est ronde, bien glycérinée, tannins dodus, chaude et capiteuse.
Ce qui choque.......rapidement une vapeur chaude qui tapisse toute la bouche avec amertume.
Je ne peux que déconseiller ce vin à la limite de la caricature.
Est-ce que le temps donnera raison à Parker.....sans doute car il est un grand dégustateur mais pas pour mon palais fluet.
Suite aux discussions sur ce vin la semaine dernière, je demande à ma blonde d'en acheter une bouteille en finissant de travailler jeudi dernier. À ma surprise, lorsqu'elle est arrivée avec la bouteille, c'étais un 2009 et non un 2010. On l'a ouvert le soir même après un Morgon 2010 de Lapierre qui s'est bu dans le temps de le dire et c'étais pas fameux. Nous étions 3, et c'étais unanime, fruits cuits, un peu lourd, pas très long. Après 30 min, la bouteille avait perdu son côté fruité et il y avait un petit goût de rubber qui restait. Le lendemain, ç'étais encore pire. Je doute que c'étais une mauvaise bouteille... peut-être une VES (vue que c'étais un 2009) ? Disons que je n'ai pas le goût d'acheter un 2010 pour le trip de comparer !
Sébastien Desforges- Messages : 410
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 38
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Vais laisser reposer ma bouteille en cave quelques mois avant de l'ouvrir sur un braisé automnal ...
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Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Michel était-ce vraiment du 2010 on dirait que c'est 2009 sur l'étiquette de ta photo?
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Ludwig Desjardins a écrit:Michel était-ce vraiment du 2010 on dirait que c'est 2009 sur l'étiquette de ta photo?
En effet Ludwig, ça semble plutôt être du 2009 sur la photo. Ce qui correspond aux commentaires lus un peu partout.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 15 avril 2013
Bel et bien du 2010.
Je voulais aimer ce vin et aller acheter 6 bouteilles pour les amis moins passionnés...........mais c'est pas bon et sur 3 jours en plus! Toujours cette vapeur chaude et brûlante qui s'installe rapidement et prendre toute la place.
Je voulais aimer ce vin et aller acheter 6 bouteilles pour les amis moins passionnés...........mais c'est pas bon et sur 3 jours en plus! Toujours cette vapeur chaude et brûlante qui s'installe rapidement et prendre toute la place.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 15 avril 2013
À voir vos commentaires sur ce vin de chapoutier, je regrette presque d'en avoir acheté 4... Je vais espérer que l'age lui fera du bien...
Ça m'apprendra à me fier aux quotes
Ça m'apprendra à me fier aux quotes
Re: Semaine du 15 avril 2013
Jonathan Marquis a écrit:À voir vos commentaires sur ce vin de chapoutier, je regrette presque d'en avoir acheté 4... Je vais espérer que l'age lui fera du bien...
Ça m'apprendra à me fier aux quotes
À ce prix (et même plus cher), vaut mieux goûter avant d'acheter en bonne quantité! Qu'y perd-t-on???
Alexandre Trudel- Messages : 1160
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
question millesime, il faut toujours se fier au bouchon et non a l'etiquette...
Michel Larouche- Messages : 1030
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island
Re: Semaine du 15 avril 2013
Jonathan Marquis a écrit:À voir vos commentaires sur ce vin de chapoutier, je regrette presque d'en avoir acheté 4... Je vais espérer que l'age lui fera du bien...
Ça m'apprendra à me fier aux quotes
Ça dépend, c'est pas la première fois que j'aime bien un vin et que Michel le déteste, ça ne m'empêche pas pour autant d'acheter beaucoup de vins qu'il trouve trop alcooleux. 80% de la production de Chateauneuf en fait!
Tout dépend donc de tes goûts... Selon moi le 14% d'alcool est bien compensé par la matière présente, et l'équilibre n'est pas compromis. J'ai eu des sensations d'alcool plus prononcées dans des vins de Bizeul, que j'avais également bien aimés.
Ludwig Desjardins- Messages : 5774
Date d'inscription : 05/06/2009
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Re: Semaine du 15 avril 2013
Ludwig Desjardins a écrit:Jonathan Marquis a écrit:À voir vos commentaires sur ce vin de chapoutier, je regrette presque d'en avoir acheté 4... Je vais espérer que l'age lui fera du bien...
Ça m'apprendra à me fier aux quotes
Ça dépend, c'est pas la première fois que j'aime bien un vin et que Michel le déteste, ça ne m'empêche pas pour autant d'acheter beaucoup de vins qu'il trouve trop alcooleux. 80% de la production de Chateauneuf en fait!
Tout dépend donc de tes goûts... Selon moi le 14% d'alcool est bien compensé par la matière présente, et l'équilibre n'est pas compromis. J'ai eu des sensations d'alcool plus prononcées dans des vins de Bizeul, que j'avais également bien aimés.
Ceci témoigne bien de l'importance de se connaître et de déguster ensemble. On peut ainsi mieux cerner ce qui nous conviendra en fonction du dégustateur auquel nous avons confronté nos palais respectifs lors de dégustation conjointe.
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Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
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Localisation : Joliette
Re: Semaine du 15 avril 2013
Michel Therrien a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Jonathan Marquis a écrit:À voir vos commentaires sur ce vin de chapoutier, je regrette presque d'en avoir acheté 4... Je vais espérer que l'age lui fera du bien...
Ça m'apprendra à me fier aux quotes
Ça dépend, c'est pas la première fois que j'aime bien un vin et que Michel le déteste, ça ne m'empêche pas pour autant d'acheter beaucoup de vins qu'il trouve trop alcooleux. 80% de la production de Chateauneuf en fait!
Tout dépend donc de tes goûts... Selon moi le 14% d'alcool est bien compensé par la matière présente, et l'équilibre n'est pas compromis. J'ai eu des sensations d'alcool plus prononcées dans des vins de Bizeul, que j'avais également bien aimés.
Ceci témoigne bien de l'importance de se connaître et de déguster ensemble. On peut ainsi mieux cerner ce qui nous conviendra en fonction du dégustateur auquel nous avons confronté nos palais respectifs lors de dégustation conjointe.
Je crois que le Bila-Haut "surf" sur le succès de son premier millésime offert à la SAQ. Par la suite, ce vin n' a jamais offert la même qualité. Personnellement, malgré l'insistance de mon conseiller, je n'achète plus ce vin. Il y a quelque chose qui me rebute. Cela dit, je pense que les "quotes" sont relativement fiables sauf peut-être lorsqu'il s'agit de vins de factures modestes. C'est pourquoi, le Pruno, qui arrive demain, hautement encensé par Parker, me fait peur et me titille à la fois.
C'est vrai que déguster ensemble permet de connaître les goûts de chacun. Cependant, je dois dire que lire régulièrement les CR, est assez instructif sur plusieurs points....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Date d'inscription : 26/07/2009
Re: Semaine du 15 avril 2013
Domaine l'Aiguelière Coteaux du Languedoc Montpeyroux Côte Dorée 2006
Un nez qui évoque un étrange mélange de violettes et....de fumier!
J'aime l'attaque juteuse, ronde et suave, sur le fruit, avec un joli milieu de bouche. Mais il a des tanins secs, un peu verts, dans une finale décevante. Reste à voir si quelques années de garde y remédieront, mais j'en doute. Pas au niveau des bons millésimes de cette cuvée. 87 pts
Le 2004 pris cette année était supérieur
Domaine Rebourgeon-Mure Pommard 2005
Nez envoûtant, frais qui évoque la vendange entière, avec un coté végétal noble, conifères, qui se mêle aux mûres. La bouche est fine et à l'ouverture, elle évoque davantage son voisin Volnay, par sa bouche de corps moyen, digeste, avec une certaine finesse. L'aération lui redonne plus de typicité, le vin a de la mâche, dans un équilibre davantage sur la structure que le fruit. Ce n'est qu'en finale, harmonieuse mais d'une longueur modeste, qu'on remarque que nous sommes sur un simple Villages. Très bien, mais un peu cher a 49$. 89 pts
Un nez qui évoque un étrange mélange de violettes et....de fumier!
J'aime l'attaque juteuse, ronde et suave, sur le fruit, avec un joli milieu de bouche. Mais il a des tanins secs, un peu verts, dans une finale décevante. Reste à voir si quelques années de garde y remédieront, mais j'en doute. Pas au niveau des bons millésimes de cette cuvée. 87 pts
Le 2004 pris cette année était supérieur
Domaine Rebourgeon-Mure Pommard 2005
Nez envoûtant, frais qui évoque la vendange entière, avec un coté végétal noble, conifères, qui se mêle aux mûres. La bouche est fine et à l'ouverture, elle évoque davantage son voisin Volnay, par sa bouche de corps moyen, digeste, avec une certaine finesse. L'aération lui redonne plus de typicité, le vin a de la mâche, dans un équilibre davantage sur la structure que le fruit. Ce n'est qu'en finale, harmonieuse mais d'une longueur modeste, qu'on remarque que nous sommes sur un simple Villages. Très bien, mais un peu cher a 49$. 89 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 15 avril 2013
Un vin qu'on m'a servi à l'aveugle, "histoire d'avoir mes impressions":
Routhier & Darricarrère campanha gaúcha 2011
Un vin brésilien issu de cab et merlot. Je l'ai d'abord pris pour un italien de bistro, peut-être de Toscane. Des notes de fleurs mûres, de cerise fraîche et de poivre doux. La bouche m'a dérouté par sa souplesse, son croquant et sa fraîcheur. Un finale certes fuyante, une acidité diffuse, mais il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est un vin de soif bien maîtrisé. Compte tenu du registre sud-américain habituellement plus robuste et charnu, c'est une agréable surprise de trouver un vin qui se "laisse boire" par lui-même. Bien.
14-14,5/20 ou **, voire ** 1/2
Routhier & Darricarrère campanha gaúcha 2011
Un vin brésilien issu de cab et merlot. Je l'ai d'abord pris pour un italien de bistro, peut-être de Toscane. Des notes de fleurs mûres, de cerise fraîche et de poivre doux. La bouche m'a dérouté par sa souplesse, son croquant et sa fraîcheur. Un finale certes fuyante, une acidité diffuse, mais il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, c'est un vin de soif bien maîtrisé. Compte tenu du registre sud-américain habituellement plus robuste et charnu, c'est une agréable surprise de trouver un vin qui se "laisse boire" par lui-même. Bien.
14-14,5/20 ou **, voire ** 1/2
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