Semaine du 25 mars 2013
+9
Patrick Essa
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Mat Foulidis
Julien Martel
Gael Giraud
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semaine du 25 mars 2013
Michelle Champagne a écrit:Parlant de potentiel de garde, j'ai bu ma dernière bouteille de Givry 1er cru Clos de la Servoisine Joblot 2007 hier et je vous préviens, il est inutile de le conserver plus longtemps. Le fruit avait disparu avec les tannins. En mai 2012, ce vin était splendide, en novembre 2012, il avait perdu quelques plumes et hier, il était vide. Je vais sans doute me reprendre ce soir!
Bu cette semaine... Je n'ai pas eu l'impression d'un vin vide... Un vin fort plaisant, épicé, sur les fruits rouges et de bel longueur compte tenu du millésime! Plus satisfaisant qu'un Grand Marole 2007 pris récemment, un Cellier aux Moines sera bientôt sacrifié pour comparaison. Mes autres bouteilles attendrons encore un moment!
Comme vous l'avez mentionné, peut être devriez-vous prendre un bon blanc pour vous rincer la bouche
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Prince Probus 2000, Cahors, Clos Triguedina, acheté en 2013, 50$.
Oublions les feuilles de thé, le sous-bois sous la pluie, les champignons passés date: ce vin sent...
la soupe Lipton !!! Ou le bouillon de poulet en poudre jaune moutarde ! En bouche: ça suit le nez...ça goûte la soupe Lipton (attention, au poulet) ! J"exagère à peine, et je ne dis pas du tout qu'il n'est pas bon. Pour moi c'est un vin déroutant, au nez comme en bouche, mais tout de même agréable, surtout avec du poulet roti aux champignons !
Alain Roy- Messages : 3458
WOW ! Quelle description !?!?
Va falloir que j'en ouvre une bouteille au plus tôt pour saisir le tout !
A +
Va falloir que j'en ouvre une bouteille au plus tôt pour saisir le tout !
A +
Invité- Invité
Alexandre Deslauriers a écrit:Michelle Champagne a écrit:Parlant de potentiel de garde, j'ai bu ma dernière bouteille de Givry 1er cru Clos de la Servoisine Joblot 2007 hier et je vous préviens, il est inutile de le conserver plus longtemps. Le fruit avait disparu avec les tannins. En mai 2012, ce vin était splendide, en novembre 2012, il avait perdu quelques plumes et hier, il était vide. Je vais sans doute me reprendre ce soir!
Bu cette semaine... Je n'ai pas eu l'impression d'un vin vide... Un vin fort plaisant, épicé, sur les fruits rouges et de bel longueur compte tenu du millésime! Plus satisfaisant qu'un Grand Marole 2007 pris récemment, un Cellier aux Moines sera bientôt sacrifié pour comparaison. Mes autres bouteilles attendrons encore un moment!
Comme vous l'avez mentionné, peut être devriez-vous prendre un bon blanc pour vous rincer la bouche
Vos impressions décrivent ma bouteille de novembre 2012, encore quelques mois et magie....le fruit aura disparu! Bu ce midi en apéro le Crémant de bourgogne, Bailly Lapierre toujours excellent suivit du Chablis 2011 Les Grands Terroirs, Samuel Billaud, mon impression: pouit! pouit! pouit! Pris dans un contexte de dîner de famille, le vin manquait nettement de tension. Probablement que le Lapierre lui a fait de l'ombre.....
Michelle Champagne- Messages : 3079
Cécile Tremblay Chambolle-Musigny Les Cabottes 2009
À l'Express.
Un nez séduisant qui pinotte...la bouche est velours, raffinée, un peu travaillée avec l'influence de l'élevage encore perceptible, mais la texture est envoûtante, avec une légèreté qui n'empêche pas une certaine profondeur. Un vin très charmeur, encore jeune mais assez ouvert pour me plaire grandement. 92 pts
À l'Express.
Un nez séduisant qui pinotte...la bouche est velours, raffinée, un peu travaillée avec l'influence de l'élevage encore perceptible, mais la texture est envoûtante, avec une légèreté qui n'empêche pas une certaine profondeur. Un vin très charmeur, encore jeune mais assez ouvert pour me plaire grandement. 92 pts
Yves Martineau- Messages : 8370
Michelle Champagne a écrit:
Vos impressions décrivent ma bouteille de novembre 2012, encore quelques mois et magie....le fruit aura disparu!
J'ai l'impression que vous êtes tombés sur une mauvaise bouteille... Je ne pense pas que le vin va aller en s'améliorant, mais il est sur son plateau pour quelques temps! Je suis pas inquiet et n'ouvrirais pas les bouteilles à la course!
Alexandre Deslauriers- Messages : 1283
Hier soir:
Buisson-Charles Les Cras meursault 1er cru 2004 : Premier millésime vinifié à part pour ce cru, dont les raisins étaient auparavant assemblés dans la cuvée Vieilles Vignes. Couleur jaune plutôt prononcée, mais bien brillante. Nez finement réduit/grillé initialement, qui demandera un peu d’air pour s’exprimer. On y trouvera un registre solaire, de fruits jaunes mûrs, avec des notes exotiques rappelant la mangue séchée, des cailloux chauds, des noisettes, un peu de réglisse et des notes mentholées. La bouche est riche, assez large et texturée. Le vin a du fond et du gras. Alors que j’avais souvent trouvé une parenté entre ce cru et le Chablisien, la comparaison avec le Corton-Charlemagne qu’en fait Patrick Essa ne m’était jamais parue évidente … avant hier! Finale soutenue, de longueur correcte, sur des notes d’agrumes confits et de fumée. Très bien.
Buisson-Charles Les Cras meursault 1er cru 2004 : Premier millésime vinifié à part pour ce cru, dont les raisins étaient auparavant assemblés dans la cuvée Vieilles Vignes. Couleur jaune plutôt prononcée, mais bien brillante. Nez finement réduit/grillé initialement, qui demandera un peu d’air pour s’exprimer. On y trouvera un registre solaire, de fruits jaunes mûrs, avec des notes exotiques rappelant la mangue séchée, des cailloux chauds, des noisettes, un peu de réglisse et des notes mentholées. La bouche est riche, assez large et texturée. Le vin a du fond et du gras. Alors que j’avais souvent trouvé une parenté entre ce cru et le Chablisien, la comparaison avec le Corton-Charlemagne qu’en fait Patrick Essa ne m’était jamais parue évidente … avant hier! Finale soutenue, de longueur correcte, sur des notes d’agrumes confits et de fumée. Très bien.
Alexandre Deslauriers a écrit:Michelle Champagne a écrit:
Vos impressions décrivent ma bouteille de novembre 2012, encore quelques mois et magie....le fruit aura disparu!
J'ai l'impression que vous êtes tombés sur une mauvaise bouteille... Je ne pense pas que le vin va aller en s'améliorant, mais il est sur son plateau pour quelques temps! Je suis pas inquiet et n'ouvrirais pas les bouteilles à la course!
Peut-être que c'était une mauvaise bouteille, mais comme la bouteille de novembre me donnait déjà des signes, je me questionne. Tout dépend du degré de plaisir que l'on recherche. Disons que ma première bouteille avait placé la barre haute. Après avoir lu plusieurs cr sur les vins de Joblot et selon la littérature, je pensais qu'il était préférable de les boire plus vieux que jeunes. L'expérience n'est pas concluante dans ce millésime moyen. Comme je n'ai plus de 2007, je vais suivre son évolution via tes Cr.
Michelle Champagne- Messages : 3079
Page 2 sur 2 • 1, 2