La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 12 mai 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyHier à 21:12 par François Guyot

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Tabou : le prix des bouteilles EmptyHier à 18:01 par Michelle Champagne

» Le danger d'avril en Bourgogne
Tabou : le prix des bouteilles EmptyHier à 10:23 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:40 par Patrick Ayotte

» Semaine du 5 mai 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyLun 13 Mai 2024 - 9:59 par Michelle Champagne

» quelques livres
Tabou : le prix des bouteilles EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:17 par Fabien Rosiau

» Vos table région de stowe vt
Tabou : le prix des bouteilles EmptyDim 12 Mai 2024 - 17:06 par Frederik Boivin

» Semaine du 17 mars 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyDim 12 Mai 2024 - 13:50 par Michel Therrien

» Semaine du 28 avril 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Tabou : le prix des bouteilles EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Arrivage Cellier du jeudi
Tabou : le prix des bouteilles EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Tabou : le prix des bouteilles EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Tabou : le prix des bouteilles EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Tabou : le prix des bouteilles EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Tabou : le prix des bouteilles

+4
Michel Larouche
Alexandre Trudel
Michel Therrien
Alain Roy
8 participants

Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Tabou : le prix des bouteilles

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 11:46

Inspiré de la « saga » du Chambolle de Mugnier, je trouvais l’idée bonne d’initier un nouveau fil de discussion.

Je pourrais être classifié comme Burgheads si on utilise la nomenclature d’Yves. Je peux aussi affirmer les choses suivantes :

1) La Bourgogne coûte cher, les erreurs encore plus.

2) J’ai un budget mensuel significatif alloué à l’achat de bouteilles. Il en ferait sourciller plus d’un (même ma femme! De grâce, ne lui dites pas!). Il est « busté » le 3 du mois, mais ça c’est une autre histoire.

3) Étant donné ce budget limité (mais significatif, nuance ici), je dois faire des choix. J’ai appris avec les années à bien magasiner mes achats.

4) Je n’ai pas à justifier mes achats à qui que ce soit (tant que ma femme ne retrouve pas les factures). Même chose pour vous.

Du Chambolle Villages de Mugnier à 65$ ou du MSD Villages de Dujac à 70$ ne m’intéressent pas autant que du NSG 1er Cru Les Pruliers de Gouges 2010 à 69$ ou du Chassagne 1er Cru Blanchots du Dessus de Bruno Colin à 67,25$. J’ai des choix à faire et je me soucie de ce qu’il y a dans mon verre.

C’est pour cela que ma consommation bourguignonne personnelle tourne principalement autour des 1er Crus de la Côte d’Or ainsi que des Grands Crus de Chablis. On parle ici d’une fourchette de 60 à 100$ pour des vins souvent d’une qualité irréprochable.

Même si j’aimerais avoir un plus gros budget, je me considère extrêmement chanceux de me payer de si belles bouteilles.


Dernière édition par Ian Champagne le Mer 30 Jan 2013 - 12:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Alain Roy Mer 30 Jan 2013 - 12:36





AVA: 1-800... !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3321
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Michel Therrien Mer 30 Jan 2013 - 13:06

Je te rejoins Ian mais.....

Je veux boire de temps en temps des vins de producteurs que j'aime. J'aimerais bien boire des Fuées de Mugnier ou du Malconsorts/Combettes de Dujac ou du Clos Saint-Jacques de Rousseau ou des Cras de Roumier ou des Échézeaux de Mugneret-Gibourg mais le prix n'est pas doux et donc, j'achète aussi leurs vins de simple appellation communale et je me fais parfois un simple plaisir à étiquette découverte sur de petits millésimes et parfois de grands plaisirs sur les beaux millésimes.

Pour ce qui est de Gouges, je vais simplement te les laisser. What a Face
Pour Bruno Colin, on ne parle pas trop fort..... Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Alexandre Trudel Mer 30 Jan 2013 - 13:22

Michel Therrien a écrit:
Pour ce qui est de Gouges, je vais simplement te les laisser. What a Face

Je ne veux pas faire dévier le débat... mais ce n'est pas bon Gouges? Je croyais qu'il était dans le top des Nuits-St-Georges.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 13:35

Faut aimer le pinot plus masculin et, surtout, être patient!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 13:38

Michel, comme je disais, tu n'as pas à justifier tes achats. Le plaisir avant tout.

Alexandre: Gouges, c'est excellent. Michel n'est pas très NSG ni Pommard je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Michel Larouche Mer 30 Jan 2013 - 13:48

C'est la beauté de la chose, on a chacun nos preferences..ca diminue la pression sur les prix...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Michel Therrien Mer 30 Jan 2013 - 13:57

Alexandre Trudel a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Pour ce qui est de Gouges, je vais simplement te les laisser. What a Face

Je ne veux pas faire dévier le débat... mais ce n'est pas bon Gouges? Je croyais qu'il était dans le top des Nuits-St-Georges.

Gouges est dans le peloton de tête à NSG depuis toujours et même de la Bourgogne pour plusieurs grands critiques.
J'aime beaucoup Mugneret-Gibourg, Thibault Liger-Bélair et Lucien Boillot sur cette commune.


ps: je déteste l'étiquette verte de Gouges.........je sais, ça fait très ordinaire de dire celà! Embarassed Embarassed

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 30 Jan 2013 - 15:37

Question qui n’est pas évidente … j’aime bien avoir en cave les villages des producteurs que j’affectionne beaucoup puisque ça me permet de déguster les crus de ce domaine plus souvent ainsi. Il est toutefois vrai que le rapport qualité/prix, particulièrement sur les millésimes plus modestes, n’est pas toujours au rendez-vous.

En ce qui a trait aux vins de Gouges, je les ai toujours trouvés plutôt à l’opposé de l’image que je me fais de la Bourgogne : beaucoup de structure et peu de parfums. Il semblerait toutefois que les extractions soient plus douces sur les derniers millésimes. Ludwig Lemieux m’a d’ailleurs chaudement recommandé le Pruliers 2010 … mais j’ai résisté, préférant mettre mes sous sur celui de Boillot, de même que sur le Clos de la Maréchale de Mugnier et le Clos des Forêts St-Georges de l’Arlot. La cuvée des Cailles de Bouchard est souvent excellente également.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Olivier Collin Mer 30 Jan 2013 - 18:00

Sujet très intéressant Ian.

Je suis bien d'accord avec tes 4 prémisses, mais j'en nuancerais personnellement deux d'entre elles :


3) J’ai appris avec les années à bien magasiner mes achats.

C'est certainement un des privilèges des amateurs expérimentés qui ont fait des essais depuis longtemps, débusqué les pièges, identifié les vins correspondant le mieux à leur palais, etc. Il y a par contre de nombreuses personnes qui pensent (de manière erronée) que l'inexpérience n'est pas un obstacle pour se monter une cave de haut vol, tout simplement en suivant quelques critiques, quelques écrits d'amateurs qu'ils suivent sur le net, etc.

C'est surtout en regard à ce phénomène que je trouve aberrant que quelqu'un se laisse berner par le plaisir de la bouteille découverte, voire d'un certain snobisme (Rayas, Rougeard, etc, ont en ce moment, par exemple, une cote d'amour démesurée, n'ayant que peu rapport avec la qualité - très grande - des vins).


4) Je n’ai pas à justifier mes achats à qui que ce soit. Même chose pour vous.

Absolument, par contre la mise en valeur des achats faits, typiquement par l'entremise de compte-rendus de dégustations demande, lui un questionnement. C'est comme cela j'interprète l'intervention de Yves sur son amusement en voyant les amateurs de Bourgogne vantant des produits corrects vendus à prix exorbitant.

Personnellement, en tant que lecteur de compte-rendus, le fait que la personne ayant bu le vin connaisse le producteur, l'agent représentant, etc, ne m'est pas important et donc j'aime bien l'idée de Michel de qualifier de "plaisir à bouteille découverte", qui suggère au lecteur que ce vin pourrait - étant donné son prix - décevoir quelqu'un ayant un attachement moins grand envers le producteur.

Pour répondre plus précisément à ta question du tabou du prix du vin : ma vision est qu'il n'y a pas de prix limite à payer si j'ai l'impression que la qualité, l'individualité ou l'archétype d'un style de vin sont au rendez-vous. Ainsi par exemple, dans un grand millésime je ne trouve pas les vins d'Henri Bonneau trop chers, ni ceux Guigal ou de Giuseppe Mascarello, ou encore... ceux du Clos des Lambrays. A l'inverse je trouves prix pratiqués par les 1er crus bordelais obscènes, tout comme ceux de Leroy, du Clos de Tart, ou de Harlan Estate. Je ne les achète donc tout simplement pas (même si je le pourrais en faisant des sacrifices immenses!).

De même des vins à 60-80$ issus de millésimes moyens des communes bourguignonnes me semblent - très personnellement - une aberration, quand je peux me payer pour moins cher des Alzinger, Musar, Chaupin et autres Clos Naudin, Raveneau, Charvin, etc. Le fait qu'ils soient rapidement accessibles ne m'emballe pas, puisque j'ai comme vue qu'une partie du prix élevé de certains vins correspond au potentiel de bonification et garde! Si je veux du pas cher, accessible, j'y vais avec du Grand Village 2009, une belle Mondeuse de Chignard, etc.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2469
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Ludwig Desjardins Mer 30 Jan 2013 - 18:58

Ce que j'aime du point de vue de Michel, c'est qu'il affirme sans tabou directement qu'il achète souvent par "affection" pour un producteur. La manière dont il a été reçu au domaine change sa perception du vin et il accepte cette influence sans prétendre l'inverse.

C'est relativement rare dans le monde des amateurs de vins...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 19:50

L'amour d'un producteur et de ses vins est pour la plupart d'entre nous indissociable. Michel veut se faire plaisir, il n'a pas besoin de le justifier à quiconque. Il admet sont préjugé favorable dans sa note de dégustation et c'est tout à son honneur.

Personnellement, et aimant Mugnier autant que lui, j'aurais investi 15$ de plus pour un Clos de Maréchale qui me semble qualitativement bien supérieur.

Pour en revenir sur Gouges, les vins se sont grandement civilisé depuis le millésime 2005. Relève oblige? Les 2011 étaient étonamment facile d'approche:

http://lefrancbuveur.com/profil-de-producteur/visite-au-domaine-henri-gouges-nuits-st-george/

Plogue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Michel Therrien Mer 30 Jan 2013 - 21:20

Olivier Collin a écrit:
Personnellement, en tant que lecteur de compte-rendus, le fait que la personne ayant bu le vin connaisse le producteur, l'agent représentant, etc, ne m'est pas important et donc j'aime bien l'idée de Michel de qualifier de "plaisir à bouteille découverte", qui suggère au lecteur que ce vin pourrait - étant donné son prix - décevoir quelqu'un ayant un attachement moins grand envers le producteur.


Ludwig Desjardins a écrit:

Ce que j'aime du point de vue de Michel, c'est qu'il affirme sans tabou directement qu'il achète souvent par "affection" pour un producteur. La manière dont il a été reçu au domaine change sa perception du vin et il accepte cette influence sans prétendre l'inverse.


Attachement, affection..........tout vrai et sans gêne.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 29 Mai 2013 - 12:00

Analyse très lucie de l'ami Essa sur le prix des vins de Bourgogne.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Ludwig Desjardins Mer 29 Mai 2013 - 13:26

Voici l'argument de la rareté qui nous est si souvent servi quand on critique les prix pratiqués en Bourgogne, et qui est joyeusement démoli par P. Essa...

6/ l'adage la rareté fait le prix est un des plus crétins que je connaisse!
Observez combien certaines cuvées très diffusées se vendent chères et
combien certains mini crus sont moins ou peu courtisés. Charmes à
Meursault mesure plus de 30 hectares, Bouchères ...quel est celui que
les gens connaissent le mieux et sont près à payer en cassant la tirelire
!!??? Certes je suis ici un peu réducteur mais n'oubliez pas qu'en
Bourgogne ce sont les crus qui ont été "sacralisés" au 19ieme siècle qui
sont recherchés. Sinon comment expliquer l'aura du Clos de Vougeot
mesurant 50 bons hectares! Rien n'est moins rare qu'un cru
bourguignon si l'on souhaite véritablement en acquérir en revanche en
acquérir un à la hauteur de la logique tarifaire à laquelle il est inféodé
est hélas encore un casse tête récurent .

Ça prend quand même un certain courage pour affirmer tout cela lorsqu'on est producteur dans cette région...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Pierre Beauregard Jeu 30 Mai 2013 - 21:07

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:En ce qui a trait aux vins de Gouges, je les ai toujours trouvés plutôt à l’opposé de l’image que je me fais de la Bourgogne : beaucoup de structure et peu de parfums.

Il faut les attendre je crois. Hier soir, au resto, un Les Saint Georgs 2000 s'est avéré excellent en bouche après une aération lente d'une heure environ. Il est vrai qu'au nez il ne fait pas dans l'excès aromatique, mais quelle bouche.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3053
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 30 Mai 2013 - 21:37

Pierre, le meilleur souvenir que j'ai d'un Gouges, c'est un St-Georges 1997. Pour moi, Gouges c'est comme Dugat-Py ... Des producteurs dont j'aime mieux les vins sur les petits que sur les grands millésimes!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Ludwig Desjardins Jeu 4 Juil 2013 - 10:18

Les amateurs du Chambolle de Mugnier pourront se le procurer (le 2009) jeudi prochain pour la modique somme de 75$. Cool 

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Michel Therrien Jeu 4 Juil 2013 - 10:22

Ludwig Desjardins a écrit:Les amateurs du Chambolle de Mugnier pourront se le procurer (le 2009) jeudi prochain pour la modique somme de 75$. Cool 

Si jamais tu te déplaces pour autre chose.......prends en pour moi......j'ai encore deux 2010 du Mas Jullien blanc à toi à la maison!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9917
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Ludwig Desjardins Jeu 4 Juil 2013 - 11:08

Michel Therrien a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Les amateurs du Chambolle de Mugnier pourront se le procurer (le 2009) jeudi prochain pour la modique somme de 75$. Cool 

Si jamais tu te déplaces pour autre chose.......prends en pour moi......j'ai encore deux 2010 du Mas Jullien blanc à toi à la maison!

C'est vrai je les avais oubliés ceux-là! On se croise pas assez souvent...

Un copain m'a aussi demandé d'en acheter pour lui, mais je crois que c'est mal parti car j'ai une rencontre prévu ce matin là...

Ludwig Desjardins

Messages : 5749
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Tabou : le prix des bouteilles Empty Re: Tabou : le prix des bouteilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum