La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
le prix du vin... EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
le prix du vin... EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
le prix du vin... EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
le prix du vin... EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
le prix du vin... EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
le prix du vin... EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
le prix du vin... EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
le prix du vin... EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
le prix du vin... EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
le prix du vin... EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
le prix du vin... EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
le prix du vin... EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
le prix du vin... EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
le prix du vin... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
le prix du vin... EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

le prix du vin...

+7
Michelle Champagne
Jean-Frédéric Laberge
Michel Therrien
François Guyot
Yves Martineau
Ludwig Desjardins
Olivier Collin
11 participants

Aller en bas

le prix du vin... Empty le prix du vin...

Message par Olivier Collin Lun 29 Oct 2018 - 23:17

Je prends le commentaire de dégustation de Vincent au rebond, à propos du Léoville Barton 2001... Je sais que ce vin est une belle réussite, en plein milieu de son plateau, et il se vend encore aujourd'hui autour de 120$ sur le marché. Vendredi soir passé, autour de notre comparse Yvan, nous avons eu un merveilleux Léoville Barton 1985 qui était sur son plateau, avec encore de jolies notes du millésime accessible que fut 1985, mêlées à des notes d'évolution exquises. Tout plaisait aux convives dans ce vin... et il coûte moins de 150$ sur le marché raisonnable.

Par contraste, je lis le fil de discussion initié par Stéphanie sur le CV sublime Italie... et j'y vois des vins que j'achetais il y a 10 ans 150$ se vendre 750$ sur les millésimes courants! La seule réponse rationnelle à cela, il faut résister et ne pas acheter quoiqu'en disent les merveilleuses critiques sur ces vins, car il ne faut pas se le cacher, les notes sont là parce que le vin doit se vendre... La seule façon pour l'amateur éclairé de résister à une spirale inflationniste cherchant à créer un fossé infranchissable entre le vin des riches (c'est-à-dire les produits dont le but premier est d'impressionner par le prix d'achat) et le vin des autres.

Du grand vin, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses... Tertre-Roteboeuf 1997 est un des vins du millésime à Bordeaux et il s'est vendu à prix raisonnable depuis sa naissance, et Le Sang des Cailloux Floureto 2016 dégusté hier soir est béni des dieux à quelques 37$, tout comme l'était le Chateau Musar 2001 disponible récemment à moins de 70$, ou le Gaussens Longue Garde 2010 qui enterra probablement bon nombre de vins de ce CV...

A un moment donné, il faudra que les oenophiles comprennent l'idée de l'équilibre de Nash et comment l'appliquer dans le monde du vin... pour que chacun y trouve son pied et... que les prix de certains produits (car oui, même ceux-ci, ce sont toujours des produits dans un marché, quelque soit le bel enrobage mis autour) redescendent à des niveaux décents.[/i][/b]
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Ludwig Desjardins Mar 30 Oct 2018 - 8:34

Entièrement d’accord!

Sauf pour Musar 2001 qui est ici très cher... j’achète ce vin 35$ quand je vais en Angleterre c’est inexplicable.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Yves Martineau Mar 30 Oct 2018 - 8:46

D'accord avec toi, Olivier, sauf pour ce commentaire :


La seule réponse rationnelle à cela, il faut résister et ne pas acheter quoiqu'en disent les merveilleuses critiques sur ces vins, car il ne faut pas se le cacher, les notes sont là parce que le vin doit se vendre...

Les critiques sont plutôt là pour vendre des notes, il me semble. Ils réussissent parce qu'ils répondent à un besoin des amateurs, qui ne peuvent s'y retrouver ni tout goûter.

Les vins à prix astronomiques ne reçoivent souvent que la note méritée, sans inflation pour le prix. C'est ainsi qu'on voit qu'un vin moins cher peut en fait être tout aussi bon voire meilleur, après on goûte pour se faire son idée.

Je pense à plusieurs domaines aux prix astronomiques, qui ne reçoivent pas nécessairement les meilleures notes, mais qui se vendent très bien quand même.

À moins que tu ne croies pas au concept de critique indépendant?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par François Guyot Mar 30 Oct 2018 - 17:12

Olivier, n'est-ce pas illusoire de penser que les œnophiles puissent appliquer l'équilibre de Nash considérant que nous sommes dans un marché où les comportements d'achat sont actuellement totalement irrationnels? Un comportement provoqué par ces profondes transformations que subies le marché du vin depuis quelques années.

D’abord, il y a ce marché de collectionneurs qui ne considèrent plus le vin comme un produit de consommation mais davantage comme un objet d’art. On ne les boit plus, on les collectionne comme les tableaux. Quand on est rendu à payer près de 800,000$ pour une DRC 1945, on ne peut plus vraiment parler d’achat rationnel. Ce marché de collectionneurs a des conséquences néfastes car il attire un grand nombre de spéculateurs.

Ensuite, il faut prendre en considération que le marché du vin est en pleine croissance avec ces marchés émergents qui viennent bousculer sérieusement l’équilibre entre l’offre et la demande. Les prix grimperont en flèche tant et aussi longtemps qu’un nouvel équilibre ne soit atteint.

Les producteurs sont conscients de ces changements et ils en profitent. Pendant ce temps, les amateurs sont mis à rude épreuve et tentent de suivre la parade jusqu’au jour (pas si lointain d’ailleurs) où nous n’aurons plus le choix de modifier nos habitudes d’achat (dans la douleur pour certains). Il faut se faire à l’idée que le marché du vin ne sera plus jamais comme avant.
François Guyot
François Guyot

Messages : 792
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Michel Therrien Mar 30 Oct 2018 - 18:51

Olivier Collin a écrit:.........et Le Sang des Cailloux Floureto 2016 dégusté hier soir est béni des dieux à quelques 37$...........[/i][/b]

Le pirate que j'ai acheté la semaine dernière pour ma dégustation CNP 2016 de janvier prochain au club de Joliette. Charvin, Clos de l'Oratoire, Clos des Papes, Clos du Mont Olivet seront les autres vins dégustés.

Concernant ce fil de discussion, je plussoie ton commentaire!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 30 Oct 2018 - 23:39

C'est un rêve, trop de riches qui achètent sans complexe par rappprt au prix.  Le Québec va devoir se priver de certains vins pendant très longtemps avant qu'ils reviennent à des prix raisonnables. Le vin est devenu populaire dans de gros marchés où il ne l'était pas il y a 20-30 ans. Même en 2008 et 2009 il y avait encore des encans records aux États-Unis en pleine crise.

Leoville Barton a jamais été cher et a toujours été très bon, j'ai reçu mes 2015 la semaine passée payé 125$ en primeur. Grosses quantités pour un vin peu apprécié! Ça sera jamais cher Barton. Offre et demande, la loi du marché. Un Aligoté de Leroy se vend plus cher que du Barton, il y a un problème c'est certain mais c'est la nature humaine de désirer ce qui est difficile d'acquérir.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Michelle Champagne Mer 31 Oct 2018 - 20:50

Dernière lettre circulaire: le Domaine Pattes de Loups entre dans une nouvelle dimension....Côté de Jouan 2015 à 73.25$ et Cru Vaillons 2015 à 80$... affraid
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Ludwig Desjardins Mer 31 Oct 2018 - 23:11

Michelle Champagne a écrit:Dernière lettre circulaire: le Domaine Pattes de Loups entre dans une nouvelle dimension....Côté de Jouan 2015 à 73.25$ et Cru Vaillons 2015 à 80$... affraid

Ça mérite juste de rester sur les tablettes...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Frédéric Bricaud Jeu 1 Nov 2018 - 9:35

Pattes Loup...

Frédéric Bricaud

Messages : 479
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 50
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Patrick Désy Jeu 1 Nov 2018 - 14:47

Michelle Champagne a écrit:Dernière lettre circulaire: le Domaine Pattes de Loups entre dans une nouvelle dimension....Côté de Jouan 2015 à 73.25$ et Cru Vaillons 2015 à 80$... affraid

Aberrant!

Pourtant, pour l'avoir rencontré deux fois à Chablis, Thomas Pico m'a paru un viticulteur beaucoup plus près du vin que de la déraison des prix. Je serais curieux de connaître les marges depuis le prix départ cave, le taux de change, en passant par l'agence, jusqu'à notre cher monopole d'État.

Je vais facilement (et malheureusement) passer mon tour sur ces deux cuvées. (Beaucoup) Trop de bons vins ailleurs à prix décents!
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Ludwig Desjardins Ven 2 Nov 2018 - 3:19

Ça se vend 45 euros en France c’est très cher...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Ludwig Desjardins Ven 16 Nov 2018 - 21:21

La Marginale de Thierry Germain... 71.50$!

Le Tignanello 2015 dans le prochain arrivage commence à devenir un sacré rapport qualité-prix par rapport à ces aberrations!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Arnaud Bridon Sam 17 Nov 2018 - 3:41

Ludwig Desjardins a écrit:La Marginale de Thierry Germain... 71.50$!

/

Ca devrait être le prix d'un magnum!
27euros sortie domaine particuliers

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 17 Nov 2018 - 21:46

Arnaud Bridon a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:La Marginale de Thierry Germain... 71.50$!

/

Ca devrait être le prix d'un magnum!
27euros sortie domaine particuliers

27 euros Prix départ magnum ou 750ml? Si c'est le prix 750ml, le prix de 71$ est justifié. Juste l'échange avec le taux de change et les taxes de ventes au Québec, nous sommes à 50$. Sans compter le transport, douanes etc. Et les profits agence/SAQ.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 17 Nov 2018 - 21:46

Arnaud Bridon a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:La Marginale de Thierry Germain... 71.50$!

/

Ca devrait être le prix d'un magnum!
27euros sortie domaine particuliers

27 euros Prix départ magnum ou 750ml? Si c'est le prix 750ml, le prix de 71$ est justifié.  Juste l'échange avec le taux de change et les taxes de ventes au Québec, nous sommes à 50$. Sans compter le transport, douanes etc. Et les profits agence/SAQ.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Frederick Blais Dim 18 Nov 2018 - 0:59

L'euro fait vraiment mal en ce moment! Si un vin comme Tignanello est au même prix depuis 17 ans, le producteur doit jouer avec le prix pour notre marché.

Si un producteur n'a pas les moyens ou la possibilité d'augmenter sa production, on n'a pas le choix de payer une augmentation du prix.

De plus avec la façon de calculer le prix du vin avec notre monopole, une augmentation de 2% au chais, qui est légitime, va se traduire probablement à 6% au Québec, selon la gamme de prix.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Arnaud Bridon Dim 18 Nov 2018 - 2:29

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Arnaud Bridon a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:La Marginale de Thierry Germain... 71.50$!

/

Ca devrait être le prix d'un magnum!
27euros sortie domaine particuliers

27 euros Prix départ magnum ou 750ml? Si c'est le prix 750ml, le prix de 71$ est justifié.  Juste l'échange avec le taux de change et les taxes de ventes au Québec, nous sommes à 50$. Sans compter le transport, douanes etc. Et les profits agence/SAQ.

pas convaincu que le prix soit justifié; il s'agit de 750ml, si j'enlève la taxe francaise sur cette bouteille car là j'ai donné le prix particulier, le prix est de 21.5euros soit 32$cad, je ne suis pas sur que ca soit le prix professionnel il doit être encore un peu plus bas, j'ai du mal à imaginer surtout par bouteille qu'il y ait 40$ dollars qui se perdent en transport et autres, surtout en transport quand on groupe des containers de 20 ou 40 pieds ca fait quand même de la bouteilles!
après je suis bien d'accord il faut bien que chacun gagne sa vie au passage, mais si l'on si l'on ne pense plus en termes de bouteille mais bien de volume de caisses, le 40$/bouteille me semble énorme.


Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Jean-Frédéric Laberge Dim 18 Nov 2018 - 2:56

Une bouteille départ chai à 20 euros va revenir à près de 70$ cdn avec taxes incluses ici.  Rien d'anormal.

Frais de manutention
Douanes
Taxes
Taux de change
Transport
Minimum 50% de profits.
Après ça prend un vendeur que tu paye pour la vendre ta bouteille dans un lieix de vente.

C'est ça les frais, rien de nouveau. On ne parle pas d'une personne mais d'un commerce qui une société d'État qui a plus de 400 succursales et plus de 5000 employés.

Le.prix est juste. En fait c'est plus cher encore aux États-Unis.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

le prix du vin... Empty Re: le prix du vin...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum