La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyHier à 10:50 par Alain Roy

» Semaine du 28 avril 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyHier à 9:55 par Michelle Champagne

» Toronto Marathon
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:14 par Yves Martineau

» Semaine du 17 mars 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Les loteries 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 14:09 par Patrick Désy

» Arrivage Cellier du jeudi
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 17:08 par Francois Fontaine

» Le danger d'avril en Bourgogne
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 12:41 par Yves Martineau

» Carton de 6 à panacher: Saumur Rouge 'Clos Durandière', 2020 Etienne Bodet
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:23 par Frederik Boivin

» Alexandra Streliski - NYC 12 mai - 2 billets
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:02 par Frederik Boivin

» Semaine du 21 avril 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 13:08 par Yves Martineau

» Chez Saint-Pierre.....année 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02 par Michelle Champagne

» Semaine du 14 avril 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 22:38 par Yves Martineau

» AVV à Montréal
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:40 par Daniel.Thai

» Semaine du 7 avril 2024
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Cellier Bourgogne - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cellier Bourgogne

+10
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Alex Bélanger
Pascal Seltzer
Alexandre Deslauriers
Charles Tarzi
Michel Therrien
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Patrick Pollefeys
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Alex Bélanger Lun 29 Aoû 2011 - 12:19

Vrai pour les Monts Luisants en village, 1er cru et grand cru
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 29 Aoû 2011 - 13:02

Alex Bélanger a écrit:il n’existe qu’un seul cas où les appellations village, 1er cru et grand cru portent le même nom (sans aucun changement).

Alex, quel est ce cas?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Michel Therrien Lun 29 Aoû 2011 - 13:46

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Alex Bélanger a écrit:il n’existe qu’un seul cas où les appellations village, 1er cru et grand cru portent le même nom (sans aucun changement).

Alex, quel est ce cas?

Il a répondu le message d'avant avec Monts-Luisants.............une partie haute de Clos de La Roche ou le bas du Monts Luisants qui devient du Clos de La Roche. C'est simple!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Alex Bélanger Lun 29 Aoû 2011 - 14:31

Chablis!
Chablis village, chablis 1er cru et Chablis grand cru (avec 7 lieux-dits)
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 29 Aoû 2011 - 15:07

Vu de même ...!

Je chipote, mais je ne crois pas que Chablis soit considéré comme un nom de climat ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Alex Bélanger Lun 29 Aoû 2011 - 15:36

non effectivement, c’est pour ça que je disais avoir mal lu!…
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Ludwig Desjardins Jeu 1 Sep 2011 - 14:27

Je suis vraiment étonné du résultat du match comparatif Châteauneuf-du-Pape.

La Fiole du Pape qui "bat" Pegau 2006 et 2007, incroyable! Shocked

Certaines contradictions également dans les commentaires des dégustateurs, qui viennent encore plus me conforter dans mes doutes sur ce genre d'exercices. Au moins le magazine a le mérite de les exposer, au lieu de mettre seulement des notes.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Olivier Collin Jeu 1 Sep 2011 - 16:05

Ludwig Desjardins a écrit:Je suis vraiment étonné du résultat du match comparatif Châteauneuf-du-Pape.

Oh de toutes façons, c'est bel et bien écrit en page 14 de la revue : La tendance se confirme : les vins de Châteauneuf, puissants et enrobés, au taux d'alcool élevés, plaisent aux palais américains.

En tout cas ces amateurs de finesse ont placé le Vieux Donjon 2008 (certainement le plus fin de la série) en avant-dernière place...

Plus sérieusement, s'il ne tue pas, il y a tout de même bien des limites au ridicule... Les commentaires sur La Fiole du Pape constituent la cerise sur le sunday: "superbe", "va bien vieillir", "finale nuancée". Parmi 7 dégustateurs, il y en a tout de même 3 (professionnels?) qui en prennent pour leur rhume en décrivant cette fiole...

Avec des notes entre 77 et 87% pour cette brochette de vins suggèrent que :
1) les dégustateurs n'ont vraiment pas le palais à ces vins sudistes
ou
2) ils ne savent pas noter sur 100, malgré les explications fournies en bas de page 104 (d'ailleurs pourquoi continuer d'utiliser cette échelle quand on la ridiculise constamment par ailleurs)

Ludwig, ce n'est pas forcément l'exercice le problème, d'ailleurs je suis pas mal convaincu qu'un groupe de bons dégustateurs prenant son temps pour analyser l'ensemble de ces 22 vins arriverait à des conclusions pas mal moins incongrues.

Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Alex Bélanger Jeu 1 Sep 2011 - 17:49

Regardez ce couple heureux en page 36 Smile

http://publications.saq.com/doc/MagazineCellier/cellier---automne-2011---fr/2011083001/#36
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Martin Loranger Jeu 1 Sep 2011 - 19:59

Ça doit être trippant de se voir dans une revue l'autre côté de l'Atlantique!

Bravo Patrick.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 1 Sep 2011 - 20:26

Mais Patrick a 49 ans il me semble ... et à cet âge, deux ans, c'est tout un monde!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8697
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Alexandre Trudel Jeu 1 Sep 2011 - 23:02

Ludwig Desjardins a écrit:Je suis vraiment étonné du résultat du match comparatif Châteauneuf-du-Pape.

Même étonnement ici. Pégau loin dernière Nalys???

Mais je rappellerai que tout le monde ici a déjà eu des surprises étonnantes lors d'une dégustation à l'aveugle... C'est justement une des raisons pour lesquelles on fait des dégustation à l'aveugle!!!

Mais pour aller plus loin, je dirais que je penche vers cette hypothèse énoncée par Olivier:
" les dégustateurs n'ont vraiment pas le palais à ces vins sudistes".

Le palais québécois, on le sait, est très européo-centriste et, plus encore, nordique. Je veux dire par là que les vins du sud de la France (et du sud de l'Europe en général) sont moins bien compris et appréciés ici - et cela inclus le rhône sud, le Languedoc et le Roussillon. Les Britanniques ont un palais semblable, et je suis toujours étonné devant ce que je perçois comme une mauvaise compréhension de leur part des vins sudistes (les lecteurs de Decanter comprendrons).


Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Michel Therrien Ven 2 Sep 2011 - 8:14

Quelques constats,

Je trouve les notes vraiment basses au sujet du match comparatif CNP............la plus haute note est de 87,4%. Une notation trop conservatrice à mon avis. Les notes personnelles n'étant pas publiées i:e note p/r à un vin d'un dégustateur, je comprends mal cette basse notation.
* seulement 8 vins considérés *** (3 étoiles ou 16/20) ou très légèrement plus. Pas un vin ne se mérite une notation de 90% ??????

En désaccord avec Pat Essa au sujet des fromages et des vins rouges. Un couple, à tout le moins, photogénique!

Encore une revue fort intéressante. Bien hâte d'avoir la version papier afin de mkeux la dévorer.....ça se lit difficilement sur le site de la SAQ pour mes yeux de 48 ans......toujours sur la fonction +.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Ludwig Desjardins Ven 2 Sep 2011 - 8:45

Michel Therrien a écrit:Quelques constats,

Je trouve les notes vraiment basses au sujet du match comparatif CNP............la plus haute note est de 87,4%. Une notation trop conservatrice à mon avis. Les notes personnelles n'étant pas publiées i:e note p/r à un vin d'un dégustateur, je comprends mal cette basse notation.
* seulement 8 vins considérés *** (3 étoiles ou 16/20)

Ça s'explique peut-être en partie par le fait que personne veut avoir l'air fou dans ce genre d'exercice. On a peur de donner un 90 points à la Fiole, mais on a aussi peut de donner 80 points à un Beaucastel ou Pegau par "erreur". Ceci dit, la moyenne devrait être un peu plus haute, ça me fait penser que certains des dégustateurs ne sont tout simplement pas habitués à noter sur 100.

J'ai l'impression soit que les dégustateurs n'ont pas assez de temps, soit ils s'attardent trop à la devinette (quel verre contient quel type de vin) au lieu de prendre le temps de juger ce qui est dans le verre. J'écris cela sans jugement négatif par rapport à leurs capacités, car je serais le premier à avoir l'air fou dans un tel exercice... Il me semble que dans une dégustation de la Paulée, la Fiole aurait très mal ressorti dans un lot de bons Châteauneuf. D'ailleurs Olivier avait déjà apporté un Vieille Julienne CdR dans une dégustation de Châteauneuf 2006, très bon vin mais qui ressortait vraiment comme d'un niveau inférieur au meilleurs. Alors j'imagine la Fiole...

Tout comme Olivier je suis étonné de voir un vin comme Vieux Donjon 2008 à la fin du palmarès, pour avoir goûté le 2/3 de ces vins, c'est probablement le plus agréable présentement, tout en présentant d'une belle fraîcheur.

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Olivier Collin Ven 2 Sep 2011 - 10:18

Alexandre Trudel a écrit:
Même étonnement ici. Pégau loin dernière Nalys???

Ca par contre, je peux l'imaginer. Des vins comme Nalys, Mathieu, Mont-Redon, etc peuvent très bien ressortir dans pareil contexte : leur fraîcheur, leur croquant ainsi qu'un profil aromatique parfois moins lourd les rendent séduisants.


Mais je rappellerai que tout le monde ici a déjà eu des surprises étonnantes lors d'une dégustation à l'aveugle... C'est justement une des raisons pour lesquelles on fait des dégustation à l'aveugle!!!

Oui, mais il faut se poser la question suivante : à partir de quand arrête-t-on d'être agréablement surpris et se pose-t-on la question sur ce que l'on peut tirer comme information à la lecture de tels articles. Si quelqu'un place un Two Buck Chuck devant une série de grands bordelais ou californiens, cela n'a rien à voir avec la qualité des vins, mais plutôt avec les conditions de dégustation ou les dégustateurs eux-mêmes. Avec La Fiole du Pape, on se rapproche dangereusement d'un tel scénario...
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 12:59

J'aurais vraiment aimé ça (mais vraiment!) voir le Maître du Ch9 savonner dans le panel de dégustation... Shocked

Je dois récupérer mes notes de dégusse sous peu. Je vous en glisserai mot.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Alexandre Trudel Ven 2 Sep 2011 - 13:11

Olivier Collin a écrit:
Ca par contre, je peux l'imaginer. Des vins comme Nalys, Mathieu, Mont-Redon, etc peuvent très bien ressortir dans pareil contexte : leur fraîcheur, leur croquant ainsi qu'un profil aromatique parfois moins lourd les rendent séduisants.

En passant, et pour rajouter un nom à cette liste, le Saint-Siffrein 2009 vient d'arriver!

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Ludwig Desjardins Ven 2 Sep 2011 - 13:26

Patrick Désy a écrit:Je dois récupérer mes notes de dégusse sous peu. Je vous en glisserai mot.


Ce serait intéressant d'avoir tout point de vue de l'intérieur, peut-être as-tu des pistes d'explications.

Je lance l'idée comme ça, mais ce serait même intéressant comme avec la dégustation Syrah de réunir plusieurs des même vins au sein d'une dégustation de La Paulée. Dont la Fiole évidemment!

Ludwig Desjardins

Messages : 5748
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Michel Therrien Ven 2 Sep 2011 - 14:26

Ludwig Desjardins a écrit:
Patrick Désy a écrit:Je dois récupérer mes notes de dégusse sous peu. Je vous en glisserai mot.


Ce serait intéressant d'avoir tout point de vue de l'intérieur, peut-être as-tu des pistes d'explications.

Je lance l'idée comme ça, mais ce serait même intéressant comme avec la dégustation Syrah de réunir plusieurs des même vins au sein d'une dégustation de La Paulée. Dont la Fiole évidemment!

Je pense que l'on vient de trouver un organisateur!
Bienvenue Ludwig comme chef des palais sudistes.........quel beau nom!
Je vois dans ces troupes, un preux chevalier, un prof de math, un directeur d'école, un docteur (on ne sait jamais!), un français italien, un très vieux français........

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9912
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Olivier Collin Ven 2 Sep 2011 - 20:28

Patrick Désy a écrit:J'aurais vraiment aimé ça (mais vraiment!) voir le Maître du Ch9 savonner dans le panel de dégustation... Shocked

Quoi, vous n'avez pas invité Maître Martineau?!? Cool

De mon côté, j'imagine que mon invitation s'est perdue dans la malle... Basketball

Plus sérieusement, je trouve toujours succulent ces petites répétitions dans tes phrases "j'aurais vraiment aimé ça (mais vraiment!)" qui trahissent une inquiétude face à des remises en question, ma foi, tout-à-fait naturelles dans les circonstances.

Comme le dit Ludwig :

Ce serait intéressant d'avoir tout point de vue de l'intérieur, peut-être as-tu des pistes d'explications.

Et n'oublie pas d'être honnête et nous dire si tu es un des 3 dégustateurs méritant un bonnet d'âne pour ces commentaires dithyrambiques sur la Fiole du Pape... Erreur avouée est à moitié pardonnée, même dans le merveilleux monde du vin! Allez, courage grand garçon! flower
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Simon Grenier Ven 2 Sep 2011 - 21:11

Il est rare que je me risque, beaucoup plus de chance de me tromper que n'importe lequel d'entre vous!

Je trouve l'exercice proposé très intéressant mais je ne m'y prêterais pas. Le ton, les répliques, le jugement continu m'amènent à me questionner sur les motivations derrière les courriels mais également sur l'ouverture à ce que d'autres personnes peuvent penser ou considérer.

J'ai eu un excellent dîner cette semaine, avec des personnes prêtes à partager, à échanger, sans qu'il n'y ait de bonne ou de mauvaise réponse. Dans le présent débat, j'ai de la difficulté à saisir le pourquoi. Chacun peut trouver des raisons différentes pour expliquer ce qui se passe et le jugement établi dans l'article. Y a-t-il vraiment une bonne réponse?

Je n'aime pas le Condrieu et j'ai parfois de la difficulté à saisir certains vins de Bourgogne, est-ce que cela fait de moi quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle quand il déguste?

Qu'on pose la question ne me dérange, qu'on juge la subjectivité et le goût propre à chacun est plus difficile à comprendre pour moi par contre.

Bonne déguste de tous ces C9P!!!

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Olivier Collin Ven 2 Sep 2011 - 21:38

Peut-être n'est-ce pas clair dans ce qui précède sur ce fil de discussion, mais la question n'est pas de juger de la subjectivité en matière de vin. Tu as parfaitement raison de dire qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse pour ce qui est des préférences personnelles entre de styles différents. Jamais je ne me permettrais de juger quiconque sur le style de vin qu'il ou elle aime : la pluralité des styles fait partie de ce qui est les plus beau dans le vin!

Mais il y a des limites à la subjectivité : à partir de quand accepte-t-on qu'il n'y a pas de comparaison possible entre un vin industriel, commun, et un autre qui est élaboré avec soin? Je suis sincèrement d'avis que l'on ne peut pas préférer un Merlot de Little Penguin à Pétrus sans se poser des questions sur son palais ou son cerveau en tant que dégustateur. Ensuite, si l'on accepte cette idée sur cet exemple c'est une question de degré. Perso, je trouve très grave que la Fiole du Pape sorte devant les Pégau, Coudolet de Beaucastel, Vieux Donjon, Clos Saint-Jean,... tous des vignerons qui se crèvent le cul pour élaborer des grands vins à leur manière.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu dis dans ton message.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Yves Martineau Ven 2 Sep 2011 - 23:21

Attention Messieurs, il y a toute une référence qui apprécie la Fiole on dirait lol!
Peut-être pas si fou le résultat après tout!


NV Brotte Chateauneuf du Pape la Fiole

Wine Advocate # 191
Oct 2010 Robert Parker 91 Drink: 2010 - 2018 $26 (40)
In 1954, the Brottes launched their famous non-vintage Chateauneuf du Pape La Fiole du Pape. To reiterate, the wine is sold in a misshapen bottle covered in phony dust. There are normally 3 or 4 vintages included in the blend and the current version includes the 2006 (about 30%), 2008 (about 10%), 2007 (about 10%) and the balance 2009. This is the best blend I have yet tasted of this cuvee. The wine reveals classic notes of garrigue, lavender, pepper, earth, sweet kirsch, roasted mushrooms and meat juices. Already drinking well, it should continue to provide pleasure over the next 5-8 years.

The Brotte family was among one of the first to estate bottle Chateauneuf du Papes in the early 1930s. Over recent years, under the guidance of Laurent Brotte, the grandson of the founder, Charles Brotte, quality has improved dramatically. Additionally, they have brought in the renowned consultant, Philippe Cambie. Brotte is still best known for their non-vintage, solera blend of Chateauneuf du Pape called La Fiole, which is a huge commercial success. The quality is very good in spite of the phoney dust or the twisted and bent bottle. All of the wines I recently tasted with Laurent Brotte are classy, well-made, high quality efforts. Brotte seems to go largely unnoticed in the American market, but that should change based on what they have been accomplishing over recent vintages.

affraid Shocked
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8187
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Olivier Collin Sam 3 Sep 2011 - 7:42

Eh bien voilà, Merci Maître... C'est parfaitement clair : renouveau à la Fiole du pape plus Philippe Cambie, les choses commencent à prendre un certain sens.

Ils auraient dû te consulter en préparant l'article...

Faut quand même faire le test soi-même pour voir si tout cela tient.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2468
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 10:08

Michel Therrien a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Patrick Désy a écrit:Je dois récupérer mes notes de dégusse sous peu. Je vous en glisserai mot.


Ce serait intéressant d'avoir tout point de vue de l'intérieur, peut-être as-tu des pistes d'explications.

Je lance l'idée comme ça, mais ce serait même intéressant comme avec la dégustation Syrah de réunir plusieurs des même vins au sein d'une dégustation de La Paulée. Dont la Fiole évidemment!

Je pense que l'on vient de trouver un organisateur!
Bienvenue Ludwig comme chef des palais sudistes.........quel beau nom!
Je vois dans ces troupes, un preux chevalier, un prof de math, un directeur d'école, un docteur (on ne sait jamais!), un français italien, un très vieux français........

Suis partant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellier Bourgogne - Page 2 Empty Re: Cellier Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum