Revue Cellier...
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Revue Cellier...
Voici le lien vers la revue au complet du dernier numéro qui porte entre autre sur la Champagne, maintenant accessible du site de la SAQ:
http://publications.saq.com/doc/MagazineCellier/cellier---hiver-2011-2012-fr/2011101801/#0
Patrick
http://publications.saq.com/doc/MagazineCellier/cellier---hiver-2011-2012-fr/2011101801/#0
Patrick
Re: Revue Cellier...
Et surtout, une très belle sélection pour l'arrivage du 3 novembre.
41 vins ce matin! J'espère pouvoir mettre mes notes en ligne d'ici peu.
41 vins ce matin! J'espère pouvoir mettre mes notes en ligne d'ici peu.
Invité- Invité
Re: Revue Cellier...
Voici une première série de vins dégustés sur les 42 présentés par la SAQ, il y a deux semaines. Sortie sur les tablettes le 03 novembre. Outre les vins d’Arbois qui méritent votre attention, il y a ça et là, de petites perles à ne pas manquer, notamment des italiens et, bien entendu, des champagnes! Les notes sont sur 20 points.
Bon magasinage!
Poulsard Vieilles Vignes, arbois, Domaine Rolet Père & Fils 2009 (19,95$)
Joli nez parfumé, amande, fumée, pointe oxydative rappelant le xèrez. Bouche simple, franche, acidité vive, matière fine, juste assez d’ampleur aromatique. Intéressant. 14
Clos du Château de Montaigu, mercurey 1er cru, Domaine du Meix-Foulot 2009 (82,25$ – magnum)
Gourmand et plein avec un fruité qui, néanmoins, pinotte bien : cerise noire, griotte, notes ferrugineuses. Bouche tendre, souple, avec des tanins ronds et néanmoins structurants. Bonne fraîcheur et assez longue finale. Très bien. 15+
Le Clos du Moulin à vent, moulin-à-vent, Domaine Labruyère 2009 (33$)
Robe sombre, nez masculin, atypique, sur la confiture et les épices. Joufflu et pourvu d’une bonne acidité, il m’apparaît un peu simple et dénaturé. 14
Coudoulet de Beaucastel, côtes-du-rhône, Sté fermière des Vignobles Pierre Perrin 2006 (60$ - magnum)
Poussièreux, sur la prune cuite et le cuir mouillé. Généreux, matière fine, garde une certaine fraîcheur et se termine sur une finale légèrement asséchante de longueur moyenne. À boire. 14,5
Château d'Escurac cru bourgeois, médoc 2008 (23,80$)
Beaucoup de bois, cerise, vanille, cassis. Bouche large, bonne structure mais encore du bois en finale. Manque de finesse à défaut d’opulence. 13
Château d'Agassac cru bourgeois, haut-médoc 2008 (26,95$)
Plus porté par le fruit, cerise, poivron, espresso et vanille. Bouche plus franche que le précédent, avec une impression tendue plus complète mais ça reste rond et plutôt facile. Ai nettement préféré Cambon La Pelouse de même millésime. 13-14
Clos du Marquis, saint-julien, Château Léoville Las Cases 2008 (59,75$)
Évidemment plus sérieux, avec un nez lumineux, crémeux sur la cerise noire, gâteau, charbon dans un ensemble élégant et fin. Trame soyeuse, énergique, droite et se livrant sans détour. À ce prix, on serait fou de s’en passer! 16,5-17
Rosso dei Notri, toscana i.g.t., Tua Rita 2010 (95,75$ - double magnum)
Beau fruité, avec certaines nuances de d’encens, de nori et de prune. De demi-corps, généreux, longueur moyenne à courte où l’alcool se fait un peu sentir. Achat intéressant pour les Fêtes. 13-14
Reyna, barbaresco d.o.c.g., Michele Chiarlo 2007 (35$)
Belle intensité, sur les fleurs séchées, volatile aromatique, fruits noirs. Droit, expansif, tanins dociles dans un ensemble tout en fraîcheur. Vin de caractère. J’ai bien aimé. 15
Tenuta Friggiali Riserva, brunello-di-montalcino d.o.c.g., Agricola Centolani 2004 (61,75$)
Nez sérieux qu’on devine profond. Sur la truffe, le havane et les fruits noirs. Bouche délicieuse, fine et élégante avec une impression juteuse qui ajoute au plaisir. Assez longue finale sur des tonalités de fleurs séchées. Excellent. 16-16,5
Castello di Brolio, chianti-classico d.o.c.g., Barone Ricasoli 2001 (55$)
Robe sombre. Nez viril, racoleur et légèrement évolué mais dont on devine un fruité bien mûr. Suave, bon volume, matière généreuse, tanins souples, pratiquement fondus mais sans manquer de corps donnant à l’ensemble moyennement corsé un côté bien digeste qu’il n’avait probablement pas en jeunesse. Très bien. 15,5
Brune et Blonde, côte-rôtie a.o.c., E. Guigal 2007 (67,50$)
Nez pur, eucalyptus, poivré, avec touche de vanille fraîche s’entremêlant à la violette. Bouche impeccable, construite autour d’une matière soyeuse, encore serrée et devenant expansive. Finale soutenue. Un classique sans faute revenu à prix acceptable. Excellent. 17
La suite plus tard...
Bon magasinage!
Poulsard Vieilles Vignes, arbois, Domaine Rolet Père & Fils 2009 (19,95$)
Joli nez parfumé, amande, fumée, pointe oxydative rappelant le xèrez. Bouche simple, franche, acidité vive, matière fine, juste assez d’ampleur aromatique. Intéressant. 14
Clos du Château de Montaigu, mercurey 1er cru, Domaine du Meix-Foulot 2009 (82,25$ – magnum)
Gourmand et plein avec un fruité qui, néanmoins, pinotte bien : cerise noire, griotte, notes ferrugineuses. Bouche tendre, souple, avec des tanins ronds et néanmoins structurants. Bonne fraîcheur et assez longue finale. Très bien. 15+
Le Clos du Moulin à vent, moulin-à-vent, Domaine Labruyère 2009 (33$)
Robe sombre, nez masculin, atypique, sur la confiture et les épices. Joufflu et pourvu d’une bonne acidité, il m’apparaît un peu simple et dénaturé. 14
Coudoulet de Beaucastel, côtes-du-rhône, Sté fermière des Vignobles Pierre Perrin 2006 (60$ - magnum)
Poussièreux, sur la prune cuite et le cuir mouillé. Généreux, matière fine, garde une certaine fraîcheur et se termine sur une finale légèrement asséchante de longueur moyenne. À boire. 14,5
Château d'Escurac cru bourgeois, médoc 2008 (23,80$)
Beaucoup de bois, cerise, vanille, cassis. Bouche large, bonne structure mais encore du bois en finale. Manque de finesse à défaut d’opulence. 13
Château d'Agassac cru bourgeois, haut-médoc 2008 (26,95$)
Plus porté par le fruit, cerise, poivron, espresso et vanille. Bouche plus franche que le précédent, avec une impression tendue plus complète mais ça reste rond et plutôt facile. Ai nettement préféré Cambon La Pelouse de même millésime. 13-14
Clos du Marquis, saint-julien, Château Léoville Las Cases 2008 (59,75$)
Évidemment plus sérieux, avec un nez lumineux, crémeux sur la cerise noire, gâteau, charbon dans un ensemble élégant et fin. Trame soyeuse, énergique, droite et se livrant sans détour. À ce prix, on serait fou de s’en passer! 16,5-17
Rosso dei Notri, toscana i.g.t., Tua Rita 2010 (95,75$ - double magnum)
Beau fruité, avec certaines nuances de d’encens, de nori et de prune. De demi-corps, généreux, longueur moyenne à courte où l’alcool se fait un peu sentir. Achat intéressant pour les Fêtes. 13-14
Reyna, barbaresco d.o.c.g., Michele Chiarlo 2007 (35$)
Belle intensité, sur les fleurs séchées, volatile aromatique, fruits noirs. Droit, expansif, tanins dociles dans un ensemble tout en fraîcheur. Vin de caractère. J’ai bien aimé. 15
Tenuta Friggiali Riserva, brunello-di-montalcino d.o.c.g., Agricola Centolani 2004 (61,75$)
Nez sérieux qu’on devine profond. Sur la truffe, le havane et les fruits noirs. Bouche délicieuse, fine et élégante avec une impression juteuse qui ajoute au plaisir. Assez longue finale sur des tonalités de fleurs séchées. Excellent. 16-16,5
Castello di Brolio, chianti-classico d.o.c.g., Barone Ricasoli 2001 (55$)
Robe sombre. Nez viril, racoleur et légèrement évolué mais dont on devine un fruité bien mûr. Suave, bon volume, matière généreuse, tanins souples, pratiquement fondus mais sans manquer de corps donnant à l’ensemble moyennement corsé un côté bien digeste qu’il n’avait probablement pas en jeunesse. Très bien. 15,5
Brune et Blonde, côte-rôtie a.o.c., E. Guigal 2007 (67,50$)
Nez pur, eucalyptus, poivré, avec touche de vanille fraîche s’entremêlant à la violette. Bouche impeccable, construite autour d’une matière soyeuse, encore serrée et devenant expansive. Finale soutenue. Un classique sans faute revenu à prix acceptable. Excellent. 17
La suite plus tard...
Invité- Invité
Re: Revue Cellier...
Patrick Désy a écrit:
Castello di Brolio, chianti-classico d.o.c.g., Barone Ricasoli 2001 (55$)
Robe sombre. Nez viril, racoleur et légèrement évolué mais dont on devine un fruité bien mûr. Suave, bon volume, matière généreuse, tanins souples, pratiquement fondus mais sans manquer de corps donnant à l’ensemble moyennement corsé un côté bien digeste qu’il n’avait probablement pas en jeunesse. Très bien. 15,5
Pour en avoir acheté en jeunesse, Brolio est toujours un peu plus "gourmand" que Fonterutoli, toutes choses étant égales par ailleurs. Si les bouteilles ont encore une belle fraîcheur, c'est peu cher payé pour 7-8 ans de garde (autour de 40-42$ pour le 2001 en 2004).
Merci pour les notes de dégustations Patrick.
J'ai trouvé ce numéro très intéressant à lire, mais l'offre ressemble plutôt à une lettre circulaire à grands frais qu'à un réel numéro sur la Champagne...
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Revue Cellier...
Alors, quelques achats de prévus?
De mon côté, j'irai en fin de journée et selon ce qu'il restera, quelques bouteilles de Brune et Blonde 2007, Cru Barréjats 2001, Clos du Marquis 2008 et des bulles!
De mon côté, j'irai en fin de journée et selon ce qu'il restera, quelques bouteilles de Brune et Blonde 2007, Cru Barréjats 2001, Clos du Marquis 2008 et des bulles!
_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Revue Cellier...
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de retranscrire toutes mes notes de dégustation mais voici, selon moi, les achats à ne pas manquer (avec les notes sur 20 points):
Clos du Marquis 2008 (16,5-17)
Brune et Blonde de Guigal 2007 (17)
Bussia Armando Parusso 2006 (18)
Primofiere Quintarelli 2007 (17)
Fleur Labet 2009 (15,5-16)
L'étoile Montbourgeau 2008 (15,5-16)
Brut Chermette (15,5-16)
Blanc de noirs E. Barnaut (16,5)
Brut Tradition Égly-Ouriet (18)
Brut Fleury (17)
Barréjats 2001 (17-18)
À leur décharge, le Muenchberg de Ostertag était mal placé dans la dégustation (il a paru mou) alors que le Blanc de Blancs 2000 La vigne aux Gamins de Thiénot était liégeuse. Les regoûter, ils seraient probablement à ne pas manquer quoique que le Thiénot est loin d'être une affaire...
Clos du Marquis 2008 (16,5-17)
Brune et Blonde de Guigal 2007 (17)
Bussia Armando Parusso 2006 (18)
Primofiere Quintarelli 2007 (17)
Fleur Labet 2009 (15,5-16)
L'étoile Montbourgeau 2008 (15,5-16)
Brut Chermette (15,5-16)
Blanc de noirs E. Barnaut (16,5)
Brut Tradition Égly-Ouriet (18)
Brut Fleury (17)
Barréjats 2001 (17-18)
À leur décharge, le Muenchberg de Ostertag était mal placé dans la dégustation (il a paru mou) alors que le Blanc de Blancs 2000 La vigne aux Gamins de Thiénot était liégeuse. Les regoûter, ils seraient probablement à ne pas manquer quoique que le Thiénot est loin d'être une affaire...
Invité- Invité
Re: Revue Cellier...
Ne restait plus de Dominus à mon passage.
J'ai pris seulement Côte Brune et blonde de Guigal et un mg de Coudoulet.
J'ai pris seulement Côte Brune et blonde de Guigal et un mg de Coudoulet.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Revue Cellier...
Pour moi, à date, quelques bulles, le barolo de Parusso, deux petits blancs à découvrir ... Crus Barréjats et Brune et Blonde devraient s'ajouter.
_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne- Messages : 8731
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 40
Localisation : Montréal
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