Les grands de Bordeaux en 2002
+12
Yves Salvail
Denis Brassard
Alexandre Deslauriers
Sylvain Gagnon
Patrick Pollefeys
Olivier Collin
Yves Martineau
Alain Landry
Alain Roy
Franz-E. Schürch
Michel Therrien
Gael Giraud
16 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les grands de Bordeaux en 2002
Désolé,j'ai probablement regardé toutes les pages sauf la 4. Je vais rencontrer Franz demain et lui remettre Mission Haut Brion, Haut Brion et Latour.
À vendredi,une très belle dégustation nous attend,j'en ai l'eau à la bouche.
Yves Salvail
À vendredi,une très belle dégustation nous attend,j'en ai l'eau à la bouche.
Yves Salvail
Yves Salvail- Messages : 105
Bonjour à tous. Je vais avoir en ma possession les Latour, HB, MHB et Cheval Blanc. Gaël va avoir le Margaux et l'Yquem, Yves son Lafite, Alain son Mouton et Sylvain son Lafleur. Il serait bien, si possible, que toutes les bouteilles soient soumises au même traitement. Je propose, comme nous nous rendons au resto pour 19h, que les bouteilles soient ouvertes à 18h, double-décantées (verser le contenu du vin dans une carafe pour le séparer des dépôts, puis le remettre immédiatement dans la bouteille après avoir rincé celle-ci, préférablement à l'eau de source, puisque l'eau montréalaise est très chlorée actuellement à cause de la gastro qui court), puis ensuite rebouchées en remettant le bouchon du côté déjà mouillé de vin et transportées délicatement jusque chez Christophe.
à Vendredi.
à Vendredi.
Franz-E. Schürch- Messages : 506
J'aime assez l'idée de RPG de déguster bouteilles découvertes (ou alors une aveugle rapide) afin de pouvoir profiter pleinement de ces belles étiquettes sans trop se prendre la tête.
Tout d'un coup me parait difficile, alors je suis ouvert pour la constitution des différentes vagues
Tout d'un coup me parait difficile, alors je suis ouvert pour la constitution des différentes vagues
Gael Giraud- Messages : 2023
je seconde...
Alain Roy- Messages : 3458
Gael Giraud a écrit:J'aime assez l'idée de RPG de déguster bouteilles découvertes (ou alors une aveugle rapide) afin de pouvoir profiter pleinement de ces belles étiquettes sans trop se prendre la tête.
Si on déguste à bouteille découverte, la dégustation de plusieurs vins un à côté de l'autre est un peu inutile aussi. Dans ce contexte, on peut tout aussi bien les servir un par un.
Je propose plutôt aveugle relativement courte en plusieurs vagues, comme les Bdx 2003.
tu préférerais 2 ou 3 séries pour les 8 rouges? on pourrait faire 2,3,3 ou 4,4.
2,3,3: lafleur, mission/ Haut-Brion,Cheval, Margaux/ Latour,Lafite, Mouton.
ou
4,4 (classique): Lafleur, Cheval, Mission, HB/ Latour Lafite Margaux Mouton.
4,4 (audacieux): Lafleur, Lafite, Mission, Margaux/ Haut-brion, Cheval, Latour, Mouton.
Moi le 2,3,3 me brancherait assez. C'est un bon compromis pour ceux qui résistent à l'aveugle, car avec peu de vin on peut dévoiler assez vite: ça favorise la concentration quand on n'a pas l'habitude et ça évite d'être complètement influencé par les étiquettes.
2,3,3: lafleur, mission/ Haut-Brion,Cheval, Margaux/ Latour,Lafite, Mouton.
ou
4,4 (classique): Lafleur, Cheval, Mission, HB/ Latour Lafite Margaux Mouton.
4,4 (audacieux): Lafleur, Lafite, Mission, Margaux/ Haut-brion, Cheval, Latour, Mouton.
Moi le 2,3,3 me brancherait assez. C'est un bon compromis pour ceux qui résistent à l'aveugle, car avec peu de vin on peut dévoiler assez vite: ça favorise la concentration quand on n'a pas l'habitude et ça évite d'être complètement influencé par les étiquettes.
Ca m'irait, je suis pas trop difficile. Le seul truc c'est que je voudrais pas un truc trop technique car je ne bois pas souvent des vins de ce niveau, et ce serait cool de profiter de ces rares étiquettes.
Ton 2/3/3 semble cool
Ton 2/3/3 semble cool
Quelqu'un offre un vin de bienvenue ou on se cotise ???
Invité- Invité
J'amènerai un blanc, mais a 10 ca fait court...
j'apporte quelque chose en rouge
Yves Martineau- Messages : 8370
Je vais apporter un Champagne.
Gael Giraud a écrit:Ca m'irait, je suis pas trop difficile. Le seul truc c'est que je voudrais pas un truc trop technique car je ne bois pas souvent des vins de ce niveau, et ce serait cool de profiter de ces rares étiquettes.
Ton 2/3/3 semble cool
Je ne tiens pas du tout à faire ça "technique", bien que je ne sois pas sûr de parfaitement comprendre ce que ça veut dire. Moi, de toute façon, ça ne me dérange même pas vraiment de déguster ces vins à bouteille découverte. Ce sera au groupe de décider, bien sûr. Je ne cherche certainement pas à ne pas profiter de ces beaux vins, sois-en certain Gaël... . Pour profiter pleinement de beaux vins, toutefois, je me méfie peut-être un peu plus des étiquettes que d'autres: je pense en fait qu'à part pour certains détails, elles nuisent à l'expérience plus qu'elles ne la favorisent.
Je te suis avec toi sur ce point, mais dans le cas présent, on a QUE des étiquettes, donc ce facteur aura peut être moins d'influence.
On verra donc sur place, c'est la meilleure solution. Alain Roy, n'oublie pas tes sacs, et peut-être que quelqu'un pourrait amener une bouteille vide et propre pour mettre haut brion dedans en cas d'aveugle (et peut-être même Mouton dont la bouteille est plus massive, non ? )
A demain donc !
On verra donc sur place, c'est la meilleure solution. Alain Roy, n'oublie pas tes sacs, et peut-être que quelqu'un pourrait amener une bouteille vide et propre pour mettre haut brion dedans en cas d'aveugle (et peut-être même Mouton dont la bouteille est plus massive, non ? )
A demain donc !
Je recopie ici le message que j'avais fait en solitaire sur un autre forum.
Quelques idées. Mes principes sont que je préfère à l'aveugle et pendant le repas. Rien de pire que d'avoir 10 vins à boire et rien avec son steak!
Donc, quelques scénarios:
1) À l'aveugle, 2 par 2 sur chacun des services avec gagnant de chaque vague et gagnant global
2) 1 vin voté pour l'entrée, suivi de 3 en dégustation comparative entre l'entrée et le plat, 1 vin pour le plat principal suivi de 3 en dégustation suivant le plat principal et Yquem au dessert
3) On mélange tous les vins dans un seau et on boit à la choppe. (j'amène le seau)
4) 4 vins à l'aveugle avant l'entrée, 4 vins à l'aveugle avant le plat principal, quelques vins en sus pour occuper les papilles durant le service des plats
Comme vous voyez, on fait ça technique ou convivial.
Mes choix sont 1) en premier ou 3) si on en fait un vidéo sur Youtube!
Quelques idées. Mes principes sont que je préfère à l'aveugle et pendant le repas. Rien de pire que d'avoir 10 vins à boire et rien avec son steak!
Donc, quelques scénarios:
1) À l'aveugle, 2 par 2 sur chacun des services avec gagnant de chaque vague et gagnant global
2) 1 vin voté pour l'entrée, suivi de 3 en dégustation comparative entre l'entrée et le plat, 1 vin pour le plat principal suivi de 3 en dégustation suivant le plat principal et Yquem au dessert
3) On mélange tous les vins dans un seau et on boit à la choppe. (j'amène le seau)
4) 4 vins à l'aveugle avant l'entrée, 4 vins à l'aveugle avant le plat principal, quelques vins en sus pour occuper les papilles durant le service des plats
Comme vous voyez, on fait ça technique ou convivial.
Mes choix sont 1) en premier ou 3) si on en fait un vidéo sur Youtube!
Alain Landry- Messages : 675
Franz-E. Schürch a écrit:.
Pour la dégustation je préférerais, le Yquem mis à part, déguster les vins en deux séries de quatre faites au hasard (avec dévoilement de la première avant d'attaquer la seconde). Je trouve très amusant de déguster des droites avec des gauches et surtout de ne pas savoir à l'avance lequel est quoi. On a souvent des surprises ce faisant et on apprend beaucoup. Mais, pour paraphraser Alain, je sais que ça ne se fera pas.
Perso je favorise cette approche, pour un paquet de raisons....
Yves Martineau- Messages : 8370
Plusieurs options présentées sont intéressante mon choix serait :
1) 2 séries de 4 ,vin choisit au hasard
2) les vins dégustes par duo avec vote serait aussi intéressant
1) 2 séries de 4 ,vin choisit au hasard
2) les vins dégustes par duo avec vote serait aussi intéressant
Richard Philippe Guay a écrit:6 ou 8 coupes ???
Je pense (du moins si l'on se fie à ceux qui ont déjà parlé) qu'on s'entend tous pour ne pas déguster les huit vins d'un coup. 4 verres devraient donc être suffisants si l'on ne veut pas s'encombrer; 8 serait justifié si l'on tient à garder une quantité de tous les vins jusqu'au bout pour les comparer avec les autres. Si l'on pense ne vouloir garder que ses préférés, 6 me semble bien assez prudent.
Je vais amener quelques vins au cas où, mais je pense pas à un backup car je vais goûter le vin à l'ouverture, si c'est bouchonné, j'en ouvre une autre...
Update de 13h37 (leet)!
Finalement, j'amène un Vintage au cas où.
J'ai réalisé aussi que j'avais oublié d'amener des verres, donc je ferai provision de cups en styrofoam.
Mieux que ça, je vais amener 2 pailles!
Update de 13h37 (leet)!
Finalement, j'amène un Vintage au cas où.
J'ai réalisé aussi que j'avais oublié d'amener des verres, donc je ferai provision de cups en styrofoam.
Mieux que ça, je vais amener 2 pailles!
Dernière édition par Alain Landry le Ven 21 Jan 2011 - 13:39, édité 1 fois
Alain Landry- Messages : 675
Comme c'est Franz qui a ma bouteille,j'aurais un 2è Mission Haut Brion dans mon sac......
Bonne grande soirée! Bien hâte d'en entendre les échos.
Yquem et Margaux sont droites ! Et impatientes de respirer !
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7