Semaine du 14 juin 2010
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Pierre Beauregard
Julien Martel
Michel Therrien
7 participants
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Semaine du 14 juin 2010
Puisque c'est bon pour la santé..........un blanc et un rouge hier soir.
Saint-Joseph blanc La Ribaudy 2008, Domaine Barge
Saint-Joseph rouge Clos des Martinets 2008, Domaine Barge
Un petit CR ce soir car mes notes sont à la maison!
Le blanc était gras tout en ayant avec une belle acidité..........surprenant pour un 100% marsanne.
Le rouge était droit, plutôt fondu, bien frais et poivré à souhait mais avec un manque de chair.........pas étonnant pourt un 2008 de cette région.
Le Domaine Barge fait vraiment de très beaux vins, certes un peu rustiques et traditionnels mais toujours avec une belle fraîcheur. En IP via Alain Bélanger. Combard 2007 est un grand vin (1er millésime) tout comme Cuvée Du Plessy 2006.............il en reste peut-être!
Saint-Joseph blanc La Ribaudy 2008, Domaine Barge
Saint-Joseph rouge Clos des Martinets 2008, Domaine Barge
Un petit CR ce soir car mes notes sont à la maison!
Le blanc était gras tout en ayant avec une belle acidité..........surprenant pour un 100% marsanne.
Le rouge était droit, plutôt fondu, bien frais et poivré à souhait mais avec un manque de chair.........pas étonnant pourt un 2008 de cette région.
Le Domaine Barge fait vraiment de très beaux vins, certes un peu rustiques et traditionnels mais toujours avec une belle fraîcheur. En IP via Alain Bélanger. Combard 2007 est un grand vin (1er millésime) tout comme Cuvée Du Plessy 2006.............il en reste peut-être!
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WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 14 juin 2010
Bu ce week-end:
2005 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Clos de la Mousse
Déjà ma troisième expérience avec ce vin. Le nez me surprend avec une palette aromatique assez différente de ses prédécesseurs, complexe et parfumée, avec de la violette, de la cassonade, des fleurs séchées, du tabac, du café, de la liqueur de kirsch et des cerises. Je suis tout aussi surpris de l’évolution de sa bouche, qui demeure très suave, mais appuyée par une matière de belle structure et de belle densité. Le fruité joufflu fait son apparition après 2 heures d’ouverture. Le vin semble avoir pris un peu de sérieux ; pourtant j’en avais ouvert une il y a moins de 6 mois qui ne se lisait pas de la même façon. 90
1997 Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu
Deuxième expérience avec ce vin, beaucoup moins concluante que la première. Si le nez demeure attrayant, avec des arômes de poires, de citron confit, de pâte d’amande, de menthe et de pommes McIntosh, la bouche m’offre beaucoup moins de plaisir, de rondeur et de précision. Peut-être a-t-il été servi trop froid ? Ma dernière bouteille y passera cet été. 89
2005 Bouchard Père et Fils Beaune 1er Cru Clos de la Mousse
Déjà ma troisième expérience avec ce vin. Le nez me surprend avec une palette aromatique assez différente de ses prédécesseurs, complexe et parfumée, avec de la violette, de la cassonade, des fleurs séchées, du tabac, du café, de la liqueur de kirsch et des cerises. Je suis tout aussi surpris de l’évolution de sa bouche, qui demeure très suave, mais appuyée par une matière de belle structure et de belle densité. Le fruité joufflu fait son apparition après 2 heures d’ouverture. Le vin semble avoir pris un peu de sérieux ; pourtant j’en avais ouvert une il y a moins de 6 mois qui ne se lisait pas de la même façon. 90
1997 Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu
Deuxième expérience avec ce vin, beaucoup moins concluante que la première. Si le nez demeure attrayant, avec des arômes de poires, de citron confit, de pâte d’amande, de menthe et de pommes McIntosh, la bouche m’offre beaucoup moins de plaisir, de rondeur et de précision. Peut-être a-t-il été servi trop froid ? Ma dernière bouteille y passera cet été. 89
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 14 juin 2010
Michel Therrien a écrit:Puisque c'est bon pour la santé..........un blanc et un rouge hier soir.
Saint-Joseph blanc La Ribaudy 2008, Domaine Barge
Saint-Joseph rouge Clos des Martinets 2008, Domaine Barge
Un petit CR ce soir car mes notes sont à la maison!
Le blanc était gras tout en ayant avec une belle acidité..........surprenant pour un 100% marsanne.
Le rouge était droit, plutôt fondu, bien frais et poivré à souhait mais avec un manque de chair.........pas étonnant pourt un 2008 de cette région.
Le Domaine Barge fait vraiment de très beaux vins, certes un peu rustiques et traditionnels mais toujours avec une belle fraîcheur. En IP via Alain Bélanger. Combard 2007 est un grand vin (1er millésime) tout comme Cuvée Du Plessy 2006.............il en reste peut-être!
Tiens donc ... je lis ce post d'un des apparts de Barge à Ampuis. Et d'ailleurs, on vient tout juste de déguster le Condrieu, Solarie 2008, suivi du Du Plessy 2007 ainsi que du Combard 2007 dont j'ai acheté une quille pour ouvrir quelque part pendant les vacances. Vraiment une très belle cuvée que ce Combard, un vin d'une grande concentration qui saura grandir encore et se conserver quelques années.
Hier, nous avons passé une partie de la journée (et la soirée) en compagnie d'Alexandre Forge anciennement le régisseur du domaine Jo Pithon maintenant rendu au Château Fontvert dans le luberon. J'au eu droit à la grande visite du domaine et des installations. La cuvée Collet de Pierrouret c'est vraiment très grand ... et qui a fait tomber tous les apréoris sur le Luberon.
Pierre Beauregard- Messages : 3105
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Semaine du 14 juin 2010
En complément,
Saint-Joseph blanc La Ribaudy 2008, Domaine Barge
1er millésime 1996,100% Marsanne sur 60 ares.
Saint-Joseph rouge Clos des Martinets 2008, Domaine Barge
1er millésime 1994,100% Syrah, 1,5 ha
Ce soir un très beau vin de chardonnay pour accompagner le saumon.........pas un grand accord cependant!
Macon Milly Lamartine Clos du Four 2006, Héritiers des Comtes Lafon
Un terroir "planté" par les moines de Cluny et un des beaux terroirs du maconnais (selon certaines lectures). Ce "cru" a été un des premiers vinifié par Dominic Lafon lors des achats de 98-99 dans cette région. Le domaine y est en complète biodynamie depuis 2004.
La robe est jaune pâle.
Un bouquet complexe avec pain grillé, beurre chaud, agrumes et un peu d'ananas frais. La bouche est de belle ampleur avec un certain gras, une bonne acidité et une finale sur du "caramel aux beurre salé". Ce vin est élevé sur de vieux demi muids....pas d'apport de bois neuf. 16,5/20.
Saint-Joseph blanc La Ribaudy 2008, Domaine Barge
1er millésime 1996,100% Marsanne sur 60 ares.
Saint-Joseph rouge Clos des Martinets 2008, Domaine Barge
1er millésime 1994,100% Syrah, 1,5 ha
Ce soir un très beau vin de chardonnay pour accompagner le saumon.........pas un grand accord cependant!
Macon Milly Lamartine Clos du Four 2006, Héritiers des Comtes Lafon
Un terroir "planté" par les moines de Cluny et un des beaux terroirs du maconnais (selon certaines lectures). Ce "cru" a été un des premiers vinifié par Dominic Lafon lors des achats de 98-99 dans cette région. Le domaine y est en complète biodynamie depuis 2004.
La robe est jaune pâle.
Un bouquet complexe avec pain grillé, beurre chaud, agrumes et un peu d'ananas frais. La bouche est de belle ampleur avec un certain gras, une bonne acidité et une finale sur du "caramel aux beurre salé". Ce vin est élevé sur de vieux demi muids....pas d'apport de bois neuf. 16,5/20.
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La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien- Messages : 10010
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 61
Localisation : Joliette
Re: Semaine du 14 juin 2010
Petite rencontre avec Pascal Marchand à la Signature aujourd'hui. On déguste son Shiraz et Chardonnay d'Australie. Vraiment des vins très civilisés, frais et complexe. Son Chardonnay est le premier Australien que que je déguste qui goute vraiment le cépage à la saveur Européenne. Son Shiraz est sucré et boisé mais le tout de façon civilisé et agréable en bouche. Chapeau!
Frederick Blais- Messages : 2987
Date d'inscription : 06/06/2009
Re: Semaine du 14 juin 2010
Lors d'un lunch au Napoletana ce midi pour célébrer la fin d'un contrat avec des collègues
Henri Bourgeois En Travertin Pouilly-Fumé 2008 , Code SAQ : 00709857
Beau fruit offert par ce vin aux arômes d'agrumes que le pamplemousse domine, légèrement végétal et présence d'une belle rondeur en bouche. A fait un bel apéro. Très bien
Celeste Ribera del Duero 2007 , Code SAQ : 10461679
Arômes de fruits noirs, un peu de fumée et un beau boisé. Par contre, un petit côté "sucré" que je retrouve dans ce vin m'agace, tout comme les autres fois où j'en ai bu. Un des vins de la gamme Torres que j'apprécie le moins...Bien
Clos la Coutale Cahors 2007 , Code SAQ : 10321449
Beau fruit avec une touche de bois. Vin de plaisir et bien plus agréable que le Céleste selon mes goûts. Très bien, surtout pour le prix !
Patrick
Henri Bourgeois En Travertin Pouilly-Fumé 2008 , Code SAQ : 00709857
Beau fruit offert par ce vin aux arômes d'agrumes que le pamplemousse domine, légèrement végétal et présence d'une belle rondeur en bouche. A fait un bel apéro. Très bien
Celeste Ribera del Duero 2007 , Code SAQ : 10461679
Arômes de fruits noirs, un peu de fumée et un beau boisé. Par contre, un petit côté "sucré" que je retrouve dans ce vin m'agace, tout comme les autres fois où j'en ai bu. Un des vins de la gamme Torres que j'apprécie le moins...Bien
Clos la Coutale Cahors 2007 , Code SAQ : 10321449
Beau fruit avec une touche de bois. Vin de plaisir et bien plus agréable que le Céleste selon mes goûts. Très bien, surtout pour le prix !
Patrick
Re: Semaine du 14 juin 2010
Grosse journée encore une fois...
Les quatre premiers fûrent bu en aveugle…
Chenin blanc Ken Forrester Western Cape 2007 , Code SAQ : 10702946
Fruit blanc et un côté floral très présent. Bien
Salvalai Monile Ripasso Valpolicella Superiore Classico 2008 , Code SAQ : 10704010 (seulement 12,5% d'alcool !)
Belle couleur cerise. Un peu de prune et de fruits compotés, bel ensemble. Très Bien
Michele Satta Bolgheri 2007 , Code SAQ : 10843466
Arômes et saveurs un peu difficile a cerner, mais un vin offre épices, du fruit, assèche un peu seulement. J’étais sur du CS…
Rustenberg John X Merriman Stellenbosch 2006 , Code SAQ : 11155016 (assemblage de type Bordeaux rive-gauche)
Tout de ce vin me dirigeait vers l’Espagne, mais les perception ont changées en cour de route…torréfaction, vanille, une belle finale sur les épices douces, belle matière, bons tannins sans que ce soit trop. Lors du dévoilement fait du sens. Fait Cru Bourgeois de belle facture. Excellent
Chablis Les Champs Royaux William Fèvre 2008 , Code SAQ : 00276436
Le vin est très pâle avec à peine quelques reflets vert. Le nez offre des arômes d'agrumes (citron-lime) avec des notes de coquillage. En bouche, les saveurs de citron, lime et pomme verte sur une acidité assez vive accompagne une belle minéralité qui balance le tout. Finale d'une belle longueur. Aurait avantage a être mis en carafe pour une heure pour permettre aux arômes de mieux s'exprimer. Bien.
Clos Fourtet Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé 2006 , Code SAQ : 10848460
Le bonbon de la journée. Bu d'une bouteille ouverte il y a quelques jours...
Le vin est rubis très foncé, opaque en son centre. Le nez dévoile un beau fruit noir, de la fumée, des arômes de cappucino, de mine de crayon et de cèdre. C'est très beau ! En bouche, le fruit est enveloppant sur un ensemble velouté, charmeur avec ses saveurs de café et de chocolat noir. Le bois est présent, mais il est luxueux et donne une belle dimension au vin. Accessible, mais la matière présente lui permettra de vivre un bout. Superbe !
Patrick
Les quatre premiers fûrent bu en aveugle…
Chenin blanc Ken Forrester Western Cape 2007 , Code SAQ : 10702946
Fruit blanc et un côté floral très présent. Bien
Salvalai Monile Ripasso Valpolicella Superiore Classico 2008 , Code SAQ : 10704010 (seulement 12,5% d'alcool !)
Belle couleur cerise. Un peu de prune et de fruits compotés, bel ensemble. Très Bien
Michele Satta Bolgheri 2007 , Code SAQ : 10843466
Arômes et saveurs un peu difficile a cerner, mais un vin offre épices, du fruit, assèche un peu seulement. J’étais sur du CS…
Rustenberg John X Merriman Stellenbosch 2006 , Code SAQ : 11155016 (assemblage de type Bordeaux rive-gauche)
Tout de ce vin me dirigeait vers l’Espagne, mais les perception ont changées en cour de route…torréfaction, vanille, une belle finale sur les épices douces, belle matière, bons tannins sans que ce soit trop. Lors du dévoilement fait du sens. Fait Cru Bourgeois de belle facture. Excellent
Chablis Les Champs Royaux William Fèvre 2008 , Code SAQ : 00276436
Le vin est très pâle avec à peine quelques reflets vert. Le nez offre des arômes d'agrumes (citron-lime) avec des notes de coquillage. En bouche, les saveurs de citron, lime et pomme verte sur une acidité assez vive accompagne une belle minéralité qui balance le tout. Finale d'une belle longueur. Aurait avantage a être mis en carafe pour une heure pour permettre aux arômes de mieux s'exprimer. Bien.
Clos Fourtet Saint-Emilion Premier Grand Cru Classé 2006 , Code SAQ : 10848460
Le bonbon de la journée. Bu d'une bouteille ouverte il y a quelques jours...
Le vin est rubis très foncé, opaque en son centre. Le nez dévoile un beau fruit noir, de la fumée, des arômes de cappucino, de mine de crayon et de cèdre. C'est très beau ! En bouche, le fruit est enveloppant sur un ensemble velouté, charmeur avec ses saveurs de café et de chocolat noir. Le bois est présent, mais il est luxueux et donne une belle dimension au vin. Accessible, mais la matière présente lui permettra de vivre un bout. Superbe !
Patrick
Re: Semaine du 14 juin 2010
Grosse soirée au Village de Québec avec des amis avec qui on a fait le voyage à Bordeaux avec la SAQ en 2007.
Pavillon Blanc 2001;
Gevrey-Chambertin Geantet-Pansiot Les Poissenot 1er cru 1996;
Margaux 2001;
DRC Vosne-Romanée 2002;
Château d'Amouis 2001
Giscours 1995;
Pontet 1999;
Pavillon Blanc 2001 : 100 % sauvignon blanc. Couleur jaune pâle avec un nez de fleurs blan-ces. En bouche, frais, rond, léger goût de vanille et de miel. Superbe longueur18.5/20;
Margaux 2001 : Couleur rubis grenat avec un nez de pain grillé. En bouche, une concentration qui nous transporte. De légère effleuve de vanille, ce côté pain grillé, des fruits noirs, de casis et une longueur à faire rêver. Ce vin se gardera encore 20 ans et se bonifira davantage. 18.5/20;
DRC Vosne-Romanée 2002 : Belle couleur rouge clair avec un nez de fraises et d’autres fruits rouges (cerises ???). En bouche, belle concentration, léger goût d’épices et de cerises. Très bon mais trop jeune selon mes goûts. 17/20
La suite plus tard
Pavillon Blanc 2001;
Gevrey-Chambertin Geantet-Pansiot Les Poissenot 1er cru 1996;
Margaux 2001;
DRC Vosne-Romanée 2002;
Château d'Amouis 2001
Giscours 1995;
Pontet 1999;
Pavillon Blanc 2001 : 100 % sauvignon blanc. Couleur jaune pâle avec un nez de fleurs blan-ces. En bouche, frais, rond, léger goût de vanille et de miel. Superbe longueur18.5/20;
Margaux 2001 : Couleur rubis grenat avec un nez de pain grillé. En bouche, une concentration qui nous transporte. De légère effleuve de vanille, ce côté pain grillé, des fruits noirs, de casis et une longueur à faire rêver. Ce vin se gardera encore 20 ans et se bonifira davantage. 18.5/20;
DRC Vosne-Romanée 2002 : Belle couleur rouge clair avec un nez de fraises et d’autres fruits rouges (cerises ???). En bouche, belle concentration, léger goût d’épices et de cerises. Très bon mais trop jeune selon mes goûts. 17/20
La suite plus tard
Dernière édition par Richard Philippe Guay le Dim 20 Juin 2010 - 11:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Semaine du 14 juin 2010
2004 Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc
Par le passé ce vin m'évoquait souvent par sa texture et son équilibre les vins du Rhône Nord. Il me semble aujourd'hui beaucoup plus sudiste. Dense et épicé, joufflu, fruit confit et encore ces quelques notes balsamiques. Tout est bien dosé, sans excès, même s'il n'atteint pas le raffinement de GdP 2004. Excellent vin authentique. 90 pts
2007 Jean Foillard Morgon Côte du Py
que c'est bon du Foillard!
Celui-ci a du coffre pour un 2007, large, dense et joufflu, avec un fruité admirable et une longueur étonnante, une finale très minérale.
délicieux et toute en fraicheur. Un vin idéal pour l'été, à la fois sérieux et festif, c'est l'intello sur le party! 90 pts
Dan, prépares ton 2000!
Par le passé ce vin m'évoquait souvent par sa texture et son équilibre les vins du Rhône Nord. Il me semble aujourd'hui beaucoup plus sudiste. Dense et épicé, joufflu, fruit confit et encore ces quelques notes balsamiques. Tout est bien dosé, sans excès, même s'il n'atteint pas le raffinement de GdP 2004. Excellent vin authentique. 90 pts
2007 Jean Foillard Morgon Côte du Py
que c'est bon du Foillard!
Celui-ci a du coffre pour un 2007, large, dense et joufflu, avec un fruité admirable et une longueur étonnante, une finale très minérale.
délicieux et toute en fraicheur. Un vin idéal pour l'été, à la fois sérieux et festif, c'est l'intello sur le party! 90 pts
Dan, prépares ton 2000!
Yves Martineau- Messages : 8370
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal
Re: Semaine du 14 juin 2010
On m’a servi hier soir 4 vins à l’aveugle dans le cadre d’un cours d’introduction au vin qui était donné à deux bonnes amies, auquel je participais par plaisir.
2008 Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly
10520237, 20,60 $
Un nez sur les groseilles, le bonbon, les petits fruits rouges et les cerises de terre. La bouche est fraîche et aromatique, et assez facile d’approche. Sans hésitation, j’y ai perçu du pinot bourguignon. J’ai eu la honte, lorsque j’ai appris que je buvais plutôt du gamay! 87
2007 Domaine Bernard Baudry Chinon
10257571, 20,65 $
Olives noires et épinettes dominent le nez, auxquels s’ajoutent également des arômes de poivre, de fumée et de sapin. On y reconnaît facilement le Cabernet Franc. La bouche est souple et un peu rustique, et me confirme que ce cépage ne me plaît pas vraiment, bien que celui-ci soit bien fait. Si j’ai facilement deviné son cépage, je n’avais aucune idée de l’origine de ce vin. 88-89
2007 Château Grinou Bergerac Rouge Reserve
00896654, 15,80 $
Un nez relativement discret et réservé, élégant et invitant, peu boisé, avec des arômes de fruits noirs et de cassis, et qui m’oriente vers un assemblage Bordelais. Le fût de chêne rend sa bouche facile d’approche, souple, mais elle demeure relativement tannique. J’apprendrai par la suite que ce vin est en fait composé de merlot à 100%. Pour le prix (que je ne connaissais pas), c’est un très beau vin! 88
2008 Château de Cazeneuve Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Les Calcaires
Code SAQ : 00881656, 21,95 $
Le soufre nous agresse littéralement au nez, pendant au moins 60 minutes après l’ouverture. Après une heure, il commence son retrait, pour faire place à un fruité qui ressemble à un pinot de Sancerre. En bouche, on élimine cette avenue illico, nous dirigeant plutôt vers le sud de la France, avec une matière florale, épicée, sans personnalité distinctive, mais dotée d’un équilibre certain. Ce nez soufré gâche un vin voué à un meilleur sort, quoique un peu anonyme. 84
2008 Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly
10520237, 20,60 $
Un nez sur les groseilles, le bonbon, les petits fruits rouges et les cerises de terre. La bouche est fraîche et aromatique, et assez facile d’approche. Sans hésitation, j’y ai perçu du pinot bourguignon. J’ai eu la honte, lorsque j’ai appris que je buvais plutôt du gamay! 87
2007 Domaine Bernard Baudry Chinon
10257571, 20,65 $
Olives noires et épinettes dominent le nez, auxquels s’ajoutent également des arômes de poivre, de fumée et de sapin. On y reconnaît facilement le Cabernet Franc. La bouche est souple et un peu rustique, et me confirme que ce cépage ne me plaît pas vraiment, bien que celui-ci soit bien fait. Si j’ai facilement deviné son cépage, je n’avais aucune idée de l’origine de ce vin. 88-89
2007 Château Grinou Bergerac Rouge Reserve
00896654, 15,80 $
Un nez relativement discret et réservé, élégant et invitant, peu boisé, avec des arômes de fruits noirs et de cassis, et qui m’oriente vers un assemblage Bordelais. Le fût de chêne rend sa bouche facile d’approche, souple, mais elle demeure relativement tannique. J’apprendrai par la suite que ce vin est en fait composé de merlot à 100%. Pour le prix (que je ne connaissais pas), c’est un très beau vin! 88
2008 Château de Cazeneuve Coteaux du Languedoc Pic St. Loup Les Calcaires
Code SAQ : 00881656, 21,95 $
Le soufre nous agresse littéralement au nez, pendant au moins 60 minutes après l’ouverture. Après une heure, il commence son retrait, pour faire place à un fruité qui ressemble à un pinot de Sancerre. En bouche, on élimine cette avenue illico, nous dirigeant plutôt vers le sud de la France, avec une matière florale, épicée, sans personnalité distinctive, mais dotée d’un équilibre certain. Ce nez soufré gâche un vin voué à un meilleur sort, quoique un peu anonyme. 84
Julien Martel- Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal
Re: Semaine du 14 juin 2010
Delas Les Challeys St-Joseph 2006 (n'est plus disponible)
Le vin d'une belle couleur cerise. Le nez offre fruits rouge, poivre noir, un peu d'épices et un rien de torréfaction. En bouche c'est équilibré, fruité mais sérieux tout en étant velouté et d'une belle longueur. Fruits rouges (fraise), épices (dominées par le poivre, mais aussi un peu de girofle), une touche florale et de torréfaction. Vraiment un bon vin. Excellent !
Dommage, c'était ma dernière...
Production moyenne Delas : 65.000 bouteilles (75 cl.) par an.
Cépage : 100% Syrah
Taux d'alcool: 12,5%
Élevage: 30% du vin est élevée en pièces de chêne, l’autre partie est conservée en cuves
Patrick
Le vin d'une belle couleur cerise. Le nez offre fruits rouge, poivre noir, un peu d'épices et un rien de torréfaction. En bouche c'est équilibré, fruité mais sérieux tout en étant velouté et d'une belle longueur. Fruits rouges (fraise), épices (dominées par le poivre, mais aussi un peu de girofle), une touche florale et de torréfaction. Vraiment un bon vin. Excellent !
Dommage, c'était ma dernière...
Production moyenne Delas : 65.000 bouteilles (75 cl.) par an.
Cépage : 100% Syrah
Taux d'alcool: 12,5%
Élevage: 30% du vin est élevée en pièces de chêne, l’autre partie est conservée en cuves
Patrick
Re: Semaine du 14 juin 2010
Ce soir (avec le décalage!) avec des amis québécois!
On compare 2 Bojo!
Fleurie Les Garants, P-M Chermette 2009: (12 euros Caviste Annecy)
Robe rubie-pourpre assez foncée pour du Bojo. Le nez explose sur les p'tites fraises des champs et une touche poivrée. En bouche, le charme opère autant qu'au nez, avec une fine trame tannique qui soutient à merveille une bouche ample mais délicate. La finale est rafraîchissante. Le tout me donne envie d'y retourner! Pas besoin de vous dire que la bouteille n'a pas durée longtemps...
Morgon Javernières, L-C Desvignes 2007: (10 euros même caviste!!)
La robe est plus évoluée (dah!) avec un aspect rubis à reflets grenats livresque et une densité moindre que le précédent. Au nez, j'ai peu d'expérience avec des Bojo plus évolués, mais j'y retrouve encore là des p'tites fraises mais compotées, un peu de de foin sec et des épices douces. La bouche, que j'attendais plus fluide considétant le millésime, se présente avec un beau volume mais surtout une densité surprenante, avec des tannins qui nous rappelle d'où le raisin provient! La finale est longue sur des notes minérales superbes.
WOW!! Quel superbe vin dans un millésime pas si facile. À ce prix là, Bordeaux peut aller se rhabiller!
Martin
On compare 2 Bojo!
Fleurie Les Garants, P-M Chermette 2009: (12 euros Caviste Annecy)
Robe rubie-pourpre assez foncée pour du Bojo. Le nez explose sur les p'tites fraises des champs et une touche poivrée. En bouche, le charme opère autant qu'au nez, avec une fine trame tannique qui soutient à merveille une bouche ample mais délicate. La finale est rafraîchissante. Le tout me donne envie d'y retourner! Pas besoin de vous dire que la bouteille n'a pas durée longtemps...
Morgon Javernières, L-C Desvignes 2007: (10 euros même caviste!!)
La robe est plus évoluée (dah!) avec un aspect rubis à reflets grenats livresque et une densité moindre que le précédent. Au nez, j'ai peu d'expérience avec des Bojo plus évolués, mais j'y retrouve encore là des p'tites fraises mais compotées, un peu de de foin sec et des épices douces. La bouche, que j'attendais plus fluide considétant le millésime, se présente avec un beau volume mais surtout une densité surprenante, avec des tannins qui nous rappelle d'où le raisin provient! La finale est longue sur des notes minérales superbes.
WOW!! Quel superbe vin dans un millésime pas si facile. À ce prix là, Bordeaux peut aller se rhabiller!
Martin
Martin Loranger- Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009
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